fbpx

Quel appareil photo pour voyager : le guide ultime ! (Rien que ça !)

Quel appareil pho­to choisir pour vos voy­ages ? Le quiz (presque) infail­li­ble !
Enfin si, totale­ment fail­li­ble et sans pré­ten­tion ; le but étant juste de vous aider à vous pos­er les bonnes ques­tions avant d’investir, tout sim­ple­ment !

Répondez aux questions pour connaître votre profil :

Le poids et l’encombrement sont-ils des fac­teurs de choix pour vous ?
Quel est votre type de voy­age ?
Votre pri­or­ité c’est...
Quel est votre bud­get ?
Devoir chang­er d’objectif toutes les trois min­utes, ça vous gên­erait ?
Acheter des acces­soires (fil­tres, etc.), ce sera pos­si­ble ?
La post-pro­duc­tion, c’est votre truc ?
Avoir un gros appareil dans les mains ?

 

 

Quand acheter un appareil photo ?

Non, la réponse n’est pas « pen­dant les sol­des ».
Il y a plein de raisons pour acheter un appareil pho­to. Pour un pre­mier beau voy­age, pour la nais­sance d’un enfant, pour immor­talis­er un évène­ment, ou juste pour se faire plaisir. Mais il y a aus­si de très mau­vais moments pour inve­stir. Typ­ique­ment, n’achetez pas votre appareil trois jours avant votre départ : il faut du temps pour apprivois­er un appareil. Donc si vous partez en tour du monde et cherchez l’appareil pho­to idéal pour votre voy­age, hé bien achetez-le plusieurs semaines avant le départ et entraînez-vous ! Sinon, c’est frus­tra­tion garantie. Réfléchissez bien avant d’acheter un appareil à l’étranger égale­ment, même si les prix peu­vent sem­bler attrac­t­ifs.

J’en prof­ite pour ajouter que « je me sens lim­ité » est rarement une bonne rai­son pour chang­er d’appareil pho­to. Surtout si c’est pour pass­er d’un petit reflex à un gros reflex. Avant de chang­er, deman­dez-vous si votre objec­tif est le plus adap­té à vos envies, deman­dez-vous si vos sujets vous con­vi­en­nent, intéressez-vous au post-traite­ment, plongez-vous un peu plus dans vos réglages. Bref, maîtrisez la bête et faites-en réelle­ment le tour !
Mais n’hésitez pas à vous faire plaisir pour autant ! C’est le plus impor­tant ! Soyez technophiles si ça vous tente, dépensez des for­tunes dans un nou­veau boiti­er si cela vous fait plaisir, car au fond, c’est de cela dont il est ques­tion : s’éclater avec son appareil pho­to ! Alors achetez-le quand vous en avez envie ! (mais pas juste avant un voy­age)

 

Quel appareil pour... ?

Quel appareil pour ran­don­ner ? Quel appareil pour un long voy­age ou un tour du monde ? Quel appareil pour pho­togra­phi­er les ani­maux ? Quel appareil pour par­tir en week-end ?
Il n’y a pas de bonne réponse à apporter à ces ques­tions. En tout cas pas de réponse toute faite, chaque pho­tographe trou­vera la sienne. Chaque appareil a ses qual­ités, ses avan­tages et ses incon­vénients. Chaque voyageur a ses habi­tudes. Chaque pho­tographe a ses envies. Ain­si, lors de mes voy­ages en Islande, à vélo puis en trek, j’ai allégé au max­i­mum mes sacs, lim­i­tant jusqu’au nom­bre de chaus­settes... mais ce que je n’avais surtout pas envie de peser, c’était le matériel pho­to, qui pre­nait bien 20% du poids de mes affaires ! Pour­tant, d’autres voyageurs préféreront faire moins de lessives et ne pas s’embarrasser d’un reflex bien lourd. Et dans les deux cas, vous trou­verez des pho­tographes heureux de leurs choix.

 

Alors quel appareil photo choisir ?

Le test devrait déjà vous aigu­iller. Il faut pren­dre en compte votre bud­get, bien sûr, mais aus­si votre façon de voy­ager, vos envies de pho­tographes et vos goûts. Et il faut mal­heureuse­ment réalis­er que tout le monde ne trou­vera pas appareil à sa main sans quelques com­pro­mis. Si, par exem­ple, vous voulez immor­talis­er la faune lors de vos voy­ages mais n’avez pas plus de 200€ à inve­stir, alors il fau­dra s’attendre à une qual­ité rel­a­tive­ment faible dans le ren­du de l’image.

Dans tous les cas, l’important, c’est que vos images vous con­vi­en­nent à vous.

Quand choisir un compact pour voyager ?

Tout d’abord, dis­ons-le franche­ment, com­pact ne rime plus du tout avec pho­to médiocre. Par con­tre, les prix vari­ent en fonc­tion de ce qu’on attend de l’appareil pho­to.

Selon moi, il y a deux prin­ci­paux cas de fig­ure où choisir un com­pact sera oppor­tun : lorsque l’on cherche à voy­ager léger, et lorsqu’on fait des voy­ages sportifs (ce qui peut, dans cer­tains cas, se recouper).
Ain­si, pour un voy­age au long cours sur lequel on ne veut pas se charg­er, sur une voy­age dans des pays où il vaut mieux rester dis­cret quant à ses signes osten­si­bles de richesse, pour un trek, un voy­age à vélo, etc. on pour­ra sou­vent opter pour un com­pact : le critère le plus impor­tant est l’encombrement. Quant aux voy­ages sportifs, le critère de choix sera la robustesse : on trou­ve de nom­breux mod­èles de com­pacts anti­chocs, étanch­es, par­fait pour le kayak, par­fait pour les voy­ages humides ou très mou­ve­men­tés !

Quel compact choisir ?

On trou­ve de tout, du bas de gamme au com­pact expert, tout est ques­tion d’envie et de bud­get. Pire, de nou­veaux mod­èles sor­tent régulière­ment, ren­dant tout con­seil rapi­de­ment obsolète. Du côté des appareils tous ter­rains, vous pour­rez regarder le Finepix X70 ou, plus cher, le TG-3 d’Olympus, étanche à 15 mètres. Pour les appareils plus frag­iles mais non moins de qual­ité, jetez un oeil aux Pana­son­ic Lumix, Canon Pow­er­shot, ou Nikon Coolpix.
Enfin, si vous cherchez juste un petit appareil sim­ple pour immor­talis­er quelques sou­venirs, pourquoi ne pas fouiller du côté des smart­phones ? A l’heure actuelle, leurs capac­ités éga­lent les com­pacts d’entrée de gamme, et la con­nec­tiv­ité rend beau­coup plus sim­ple la sauve­g­arde d’images en voy­age (via les clouds, ou des applis comme drop­box).

Finale­ment, même si le bud­get est moins impor­tant, c’est bien moins facile de choisir son com­pact que son reflex car il y a beau­coup plus de pos­si­bil­ités ! Out­re la robustesse et le prix, pensez à regarder l’amplitude du zoom optique, qui peut égale­ment être un fac­teur de choix.

Quand choisir un reflex pour voyager ?

La réponse pour­rait être : quand vous en avez envie !
En fait, oui, faîtes-vous plaisir, et posons plutôt la ques­tion dans l’autre sens : quand ne pas acheter un reflex ? Il ne faut pas opter pour un reflex quand on n’a pas envie de se plonger dans les réglages (il faut accepter une péri­ode d’apprentissage) ni quand on ne veut pas se charg­er. Il faut bien com­pren­dre que l’intérêt du reflex réside dans le fait de chang­er d’objectif. Non que viss­er puis déviss­er soit une pas­sion, mais chaque objec­tifs à ses spé­ci­ficités, et il faut donc jon­gler pour tir­er le meilleur de chaque sit­u­a­tion. Néan­moins, quelqu’un qui ne fait que des scènes de rue ou des por­traits pour­ra se sat­is­faire de focales fix­es type 35mm ou 50mm, qui sont glob­ale­ment rel­a­tive­ment légères.

Quel reflex choisir ?

Full Frame ou APS-c ? Canon ou Nikon ? Impos­si­ble de vous répon­dre, là encore. Si vous voy­agez avec des amis qui sont tous chez Canon, c’est un bon argu­ment pour choisir ce fab­ri­quant. Mais dans tous les cas, prenez le temps de tester : allez en mag­a­sin, regardez dans le viseur, prenez l’appareil en main, louez éventuelle­ment, mais expéri­mentez pour trou­ver quelque chose qui vous soit agréable.

Quand choisir un hybride pour voyage ?

L’hybride, je le pense de plus en plus, pour­rait être l’appareil par­fait pour la plu­part des voyageurs. J’ai testé l’E-M1 lors d’un voy­age au Cana­da, et entre l’encombrement plus faible et le fait qu’il soit trop­i­cal­isé, c’est vrai­ment un appareil à con­sid­ér­er pour un voyageur.
Néan­moins, la bat­terie tient moins longtemps que sur un reflex, il y aura les mêmes « efforts » à faire : se met­tre à la tech­nique, shoot­er en RAW, choisir de bons objec­tifs, etc. pour tir­er le meilleur par­ti d’un appareil hybride.

Quel hybride choisir ?

Je ne saurai que vous con­seiller l’E-M1, mais le NEX de Sony a égale­ment de très bons retours.

 

28 Commentaires

  1. Mer­ci pour ce petit test qui con­firme ce que je pen­sais, à savoir que je devrais sûre­ment me tourn­er vers un appareil pho­to hybride pour mon tour du monde 🙂 mais étant super novice, il va fal­loir que je me mette au tra­vail ! J´avais un petit coup de coeur pour le fuji­film x-m1 mais je con­tin­ue à chercher 🙂

    1. C’est un petit test sans pré­ten­tion mais l’hybride cor­re­spond effec­tive­ment à la plu­part des répons­es. (mais non, y’a quand même le résul­tat « com­pact » et le résul­tat « reflex » !)

      Après, c’est juste un pré­texte pour aigu­iller sur les ques­tions à se pos­er avant l’achat.

  2. Hel­lo Aurélie. Mer­ci pour ce quizz, il me reste plus qu’à inve­stir dans un nou­veau com­pact... 🙂 mais j’hésite encore sur l’appareil. Tu n’aurais pas l’adresse d’une bou­tique ou l’on peut acheter des appareils pho­tos à Paris dont les con­seils sont hyper pro et non pas ori­en­tés par une éventuelle com­mis­sion... Mer­ci beau­coup

    1. Je ne sais pas si ce genre de bou­tique existe encore, mal­heureuse­ment. Je te con­seillerai d’aller dans une grande bou­tique pour les pren­dre en main et de com­par­er les avis sur les sites spé­cial­isés. Après, dis-toi que tu ne peux pas te planter totale­ment : à moins de pren­dre les appareils jou­ets pour enfants à 20€, tu auras tou­jours quelque chose qui fait de bonnes pho­tos quand les con­di­tions sont cor­rectes.

  3. Je voudrais me racheter un appareil en ce moment. Tu ne par­les pas des bridges. Pourquoi ? J hésite entre un olym­pus sty­lus 1 et un pana­son­ic lumix fz1000. Qu´en pens­es tu ? Mon bud­get se situe entre 500 et 1000 euros. Bis­es

    1. Hon­nête­ment, les bridges ne valent plus le coup : t’as l’encombrement d’un petit reflex ou d’un hybride sans la qual­ité. A l’heure actuelle, un com­pact haut de gamme (si tu ne veux pas chang­er d’objectif) est beau­coup plus intéres­sant !

    2. Le bridge est un très bon com­pro­mis avec les fonc­tions d’un reflex, des zoom de forte ampli­tude sous un vol­ume réduit , le seul bémol est la taille très réduite de son cap­teur. J’ai eu 2 bridges :un Minol­ta A2 et un Pana­son­ic Lumix FZ 18 et même si je suis passée aux hybrides Pana­son­ic GH1 et G5, je con­tin­ue à recom­man­der les bridge Pana­son­ic à tous ceux qui me deman­dent con­seil. Actuelle­ment le FZ 200. Le FZ1000 est un très bon mod­èle mais un peu cher pour un bridge. Même si cer­tains com­pact sont très per­for­mants (j’ai tou­jours un Pana­son­ic TZ40 dans ma poche) l’absence de viseur optique est un gros hand­i­cap à mes yeux.

    1. J’aurais dû rajouter la case « je veux porter un an de salaire autour du cou » ^^ Mais c’est vrai que ça pour­rait cor­re­spon­dre au pro­fil « hybride mil­lion­naire », je vais mod­i­fi­er le résul­tat du test en ce sens !

  4. C’est drôle tout le monde a eu la réponse « hybride » et moi qui vient de faire l’acquisition d’un hybride, j’ai eu « com­pact ». Je ne sais peut-être pas répon­dre aux ques­tions 🙂
    Je viens de ren­tr­er de Floride et franche­ment je ne peux que con­seiller le Sony Alpha 6000. Pour un peu plus d’autonomie de bat­terie, il faut dés­ac­tiv­er la fonc­tion wifi et il gagne un ou deux jours. Main­tenant, on ver­ra com­ment il se com­portera en Islande avec les aurores et le froid et là je te remer­cie d’avance pour le poste sur les con­seils pho­tos !

  5. Ah l’article que j’attendais ^^
    Mais du coup j’ai pris les devant pen­dant mon voy­age au Japon, et après pas mal de recherche je me suis dirigé vers le fuji­film X30 qui coute 300 euros chez les nip­pons au lieu de 550 en Europe !

  6. Bon­jour Oreille ! 🙂
    Mer­ci pour cet arti­cle mais aus­si tous tes con­seils dans les autres arti­cles, je crois que j’ai tout lu ! ^^
    Apres avoir fait (presque) toutes les erreurs du débu­tant, sans regret, en bref : achat d’un vieux Canon EOS 400D en cours de route, ajout d’un EF-S 18–200, d’un grip (que je n’ai jamais util­isé car trop lourd mais c’était pour faire du time­laps), etc…
    J’ai quand même pu me faire une expéri­ence pho­to, com­pren­dre toutes les bases que tu expliques très bien, com­pren­dre ce qui me plai­sait vrai­ment et je sais main­tenant plusieurs choses : j’adore la pho­to (ok je le savais déjà mais j’avais peu d’expérience) et ses aspects tech­niques, que je veux voy­ager plutôt « léger »mais pas au point de pren­dre un com­pact, que shoot­er en RAW, ça fait égale­ment par­ti du plaisir, et aus­si que finale­ment mes pho­tos préférées je ne les fais pas en zoom…
    Après avoir train­er mon plus de 1000Gr autour du cou pen­dant plusieurs mois, je pense à revoir tout ça. Ton petit test m’indique l’Olympus EM1, je l’ai déjà eu en main au cours d’une excur­sion avec quelqu’un qui en avait un juste­ment, il ne m’a pas plu du tout mais c’est plus une ques­tion de ressen­ti per­son­nel qu’autre chose. Comme tu le dis et à juste titre, il faut quand même que le matos nous plaise un min­i­mum… Alors voilà l’équation finale de tout ce que tu peux don­ner comme bons con­seils, mes expéri­ences, mon bud­get et mon ressen­ti m’orientent vers un petit Canon EOS 100D auquel j’adjoindrais bien deux focales fix­es : un pan­cake 24mm f2.8 et un sec­ond 50mm f1.8.
    As-tu un avis sur ces objets là ? En sachant qu’on est en tour du monde avec ma chérie et que le matos ne nous quitte donc presque jamais, on prof­it­era donc d’un pas­sage en France pour faire les ajuste­ments…

  7. Amu­sant ce test, je décou­vre en même temps ton site.
    Je voy­age pas mal aus­si. Prochaine des­ti­na­tion l’Islande où j’emporte mon Mamiya RB67. Ques­tion poids on est loin de l’hybride que ton test me con­seille ! 😀

  8. Hel­lo, je débute dans la pho­to (enfin en réal­ité je souhaite débuter et attend la prochaine péri­ode de cadeaux à savoir Noël). Je viens de faire le test, j’ai répon­du à la ques­tion du bud­get par « entre 200 et 500 euros » et la réponse du test fut un superbe appareil pho­to à... 2000 euros. Je m’y suis mal pris quelque part ou alors la ques­tion sur le bud­get n’est pas prise en compte ou n’a que peu d’importance ? Au demeu­rant ce site (blog ?) est vrai­ment super, de belles pho­tos et de très bons con­seils tous plutôt très sim­ple à inté­gr­er et à repro­duire. Bra­vo pour cette trans­mis­sion réussie de ta pas­sion 🙂

  9. Super arti­cle. Je me pose tout de même une ques­tion, quel polaroid con­seillerais tu pour un voy­age de 6 mois à 1 an, pas trop encom­brant, jusqu’à 700 euros et assez robuste ? Ou est ce mieux de pren­dre une mini imp­ri­mante ?

  10. Je me demandais com­ment choisir son objec­tif. Par­fois je fais à l’instinct mais est ce suff­isant ? As tu des con­seils par­ti­c­uliers ?

  11. Super le quizz !
    Je ten­terai bien l’hybride pour mes prochains voy­ages.
    Mer­ci pour tes con­seils, je reviendrai te lire régulière­ment...

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest