fbpx

Depuis quelques temps, je lor­gnais sur un petit gad­get sym­pa, mais je rechi­gnais à l’a­che­ter. Et puis il y a eu, début Octobre, le Salon de la Pho­to, et le fabri­quant y avait un stand. Alors j’ai cra­qué, j’ai ache­té une GoPro et l’un de ses accessoires.


Qu’est-ce qu’une GoPro ? Hé bien si la pho­to à gauche ne vous a pas mise la puce à l’o­reille (chut), il s’a­git en fait d’une petite camé­ra qui ne paye pas de mine, mais a un sacré poten­tiel. Dans sa ver­sion de base, elle est four­nie avec un petit cais­son étanche, lui per­met­tant d’al­ler jus­qu’à 60m sous l’eau. Et plus de ça, on trouve un grand nombre d’ac­ces­soires pour la fixer par­tout : un har­nais pour le torse, une ven­touse pour le surf et les voi­tures, un élas­tique pour la tête. Per­son­nel­le­ment, j’ai opté pour l’accroche des­ti­née aux vélos, en sachant que je pour­rais tou­jours ache­ter les autres plus tard.

Géné­ra­le­ment, c’est plu­tôt des­ti­né aux vidéos de sport, mais je pré­vois de lui trou­ver un usage autre dans les pro­chains mois ! En atten­dant, his­toire de la tes­ter un peu, je me suis bala­dée avec toute la semaine pas­sée, et j’en ai tiré cette vidéo (images brutes, aucune colo­ri­mé­trie), sans pré­ten­tion, juste pour voir un peu quels ren­dus il était pos­sible d’obtenir :

On voit, il me semble, de suite quels sont les points forts et les points faibles de la camé­ra. Si on com­mence par le néga­tif, on sent bien les limites en faible lumi­no­si­té. Les plans de mon bureaux ou, pire, du garage, sont catas­tro­phiques, très brui­tés. A côté de cela, dès qu’on filme de jour, le ren­du est assez bluf­fant pour un appa­reil qui fait la taille d’une web­cam ! (A noter que j’ai mon­té la vidéo de tests à par­tir de séquences fil­mées sur plu­sieurs jours, mais qu’il n’y a pas eu beau­coup de beau temps, ce qui joue for­cé­ment dans le côté terne). L’au­to­fo­cus semble plu­tôt bien fonc­tion­ner et les angles pos­sibles res­tent amu­sants à essayer.

L’ac­croche pour vélos per­met en fait de fixer la camé­ra sur tout ce qui est cir­cu­laire et pas trop large. Selon les vélos, on pour­ra alors la mettre aus­si bien sur le gui­don que sur la fourche ou n’im­porte quel endroit du cadre (la pla­cer à l’ar­rière m’o­bli­geait néan­moins à péda­ler un peu bizar­re­ment, sur l’ex­té­rieur des pédales, pour ne pas tou­cher la camé­ra avec mon pied !), mais éga­le­ment sur n’im­porte quel « tube », du manche à balai aux bar­reaux d’une grille. C’est sa poly­va­lence qui m’a fait choi­sir cette accroche.

Par­lons main­te­nant de la bête ! Au niveau de la prise en main, ce n’est ni ergo­no­mique, ni intui­tif. On peut choi­sir entre plu­sieurs modes (vidéo, pho­to, pho­tos à inter­valle régu­lier) et les para­mé­trer (la taille de la vidéo, notam­ment), et tout cela à par­tir de deux bou­tons, qui servent déjà à allu­mer et à déclen­cher, et d’un minus­cule écran uti­li­sant un lan­gage codé ! Je dois dire que j’ai été assez per­plexe pen­dant quelques minutes, mais en lisant la notice, on com­prend la logique, et ça ne semble plus si com­pli­qué après une semaine.
Et, tant qu’à enfon­cer le clou sur les défauts, la ver­sion de base ne contient pas d’é­cran de contrôle, ni de viseur. Ce qui veut dire qu’on ne peut ni contrô­ler son cadrage, ni regar­der ce qu’on vient de fil­mer, ni même faire de la place sur sa carte mémoire. Alors, certes, on peut en ache­ter un en plus, mais je trouve son prix un peu éle­vé, et ça rajou­te­rait de l’é­pais­seur à la camé­ra, ce qui est dom­mage quand son côté « camé­ra de poche » est un de ses plus gros avantages.

Parce que, oui, c’est petit et léger. Elle se recharge par USB et fonc­tionne avec des cartes SD, comme nombre d’ap­pa­reils pho­tos. Du coup, ça ne fait pas grand chose de plus à glis­ser dans le sac, même si ce n’est que pour faire trois plans. Elle sera donc de nos pro­chains voyages, qu’on y fasse du vélo ou pas ! (A San Fran­cis­co, nous avions fil­mé en atta­chant le reflex au gui­don du tan­dem avec un Gorilla Pod, ça man­quait cruel­le­ment de stabilité !)

Der­nier détail : le son. Je ne l’ai pas beau­coup tes­té, puis­qu’il faut chan­ger la façade du boî­tier si on veut le lais­ser pas­ser, mais sur le der­nier plan, j’ai uti­li­sé la camé­ra « nue », et je ne le trouve pas trop dégueu­lasse, vu le lieu. Mais il fau­drait voir dans d’autres ambiances. Cela étant, je ne sais pas si on va sou­vent avoir l’oc­ca­sion de gar­der le son de la caméra...

Poursuivre la lecture vers un autre article..

38 commentaires

Marie 19 octobre 2011 - 9:35

Waow ! Bluf­fant ! Et dis donc, c’est du sport de faire du vélo à Paris...j’ai eu peur de me prendre un rétro­vi­seur ou une por­tière à 1 ou 2 reprises...^^ Et très sym­pa, le concept du vélo pliant !!!

Répondre
Bastien 19 octobre 2011 - 11:21

On en a une qu’on uti­lise sur un bateau en com­pé­ti­tion, pour filer les images à la production.
Canal+ ne se sert que de ces images en camé­ra embarquée !

Répondre
Oreille 19 octobre 2011 - 13:07

Marie : et comme ma mère jette un œil ici de temps en temps, je n’ai pas mis les pas­sages où je frôle l’ac­ci­dent ! (j’ai notam­ment quelques secondes où, même si on ne la recon­nait pas, je manque ren­ver­ser Armande Altaï qui tra­verse n’im­porte com­ment 😉 ) Mais je n’ai jamais eu de vrai acci­dent \o/ Le vidéos faites en bmx avec cette camé­ra sont autre­ment plus impressionnantes !

Bas­tien : ça ne m’é­tonne pas ! Le ren­du par beau temps doit être impres­sion­nant, sur­tout si elle est posi­tion­née à un endroit bien stra­té­gique ! Tu as des exemples de vidéos ? Vous en met­tez plu­sieurs à dif­fé­rents endroits, ou vous avez le temps de la bouger ?

Répondre
Adil 19 octobre 2011 - 15:54

Aaaaah ! Enfin ! Le résul­tat est vrai­ment inté­res­sant ! J’aime vrai­ment l’ef­fet 1ère per­sonne que l’on a pas vrai­ment avec les camé­ras clas­siques. La qua­li­té est vrai­ment bien. Je pense que j’ai trou­vé un de mes pro­chains achats. Mer­ci vrai­ment pour l’ar­ticle et déso­lé de t’y avoir « forcé » 😛

Répondre
Bastien 19 octobre 2011 - 16:44

On en a une seule pour l’instant.
Le pro­blème majeur reste le déclen­che­ment : on avait dans l’i­dée d’en mettre une dans le mât, ou à l’a­vant du bateau, mais il fau­drait envoyer quel­qu’un à chaque fois pour aller l’ac­tion­ner ... pas très simple. Sur le cata­logue GoPro on peut voir une télé­com­mande, mais elle est tou­jours en attente !
Pour la vidéo, vous pou­vez aller ici : http://www.coych.org/tourvoile/videos (les trois pre­mières sont fil­mées avec des GoPro, celle du haut est assez punchy).

Répondre
marinepouet 19 octobre 2011 - 17:47

mon dieu, le son du réveil m’a com­plè­te­ment cris­pée en début de vidéo... je crois que j’ai des séquelles du col­lège en fait !

il est joli ton vélo vert et effec­ti­ve­ment c’est pra­tique qu’il soit pliable... si je pou­vais faire ça avec Beyon­cé, elle m’en­com­bre­rait moins dans l’apparte !

Répondre
Oreille 19 octobre 2011 - 20:32

Adil : Ahah ! C’est vrai que de moi-même, je ne l’au­rais pas fait, mais je te remer­cie quand même, parce que du coup ça fait un bon entraî­ne­ment ! J’at­tends donc de voir tes vidéos 😉

Bas­tien : ah oui, je com­prends ! C’est vrai que dans votre situa­tion, ça pose un vrai pro­blème. La camé­ra est pré­vue pour fonc­tion­ner avec une télé­com­mande ? En tout cas, sur le bateau, ça rend drô­le­ment bien ! Les vagues sont impres­sion­nantes et on est plon­gé, si j’ose dire, au cœur de l’action !

Marine : le réveil, ça te rap­pelle le col­lège ? Attend d’a­voir un vrai bou­lot, on en repar­le­ra ! Sinon, tu peux deman­der un pliable à Noël... (le moins cher chez Décath­lon est à 150€, en sachant que tu ne te le feras jamais voler, du coup)

Répondre
Bastien 19 octobre 2011 - 21:02

Nor­ma­le­ment oui ça fonctionne.
Ils ont même sor­tis (ou vont sor­tir ?) un micro sans fil qu’on peut pla­cer pour commenter.
Et la télé­com­mande et le micro devraient fonc­tion­ner jus­qu’à 10 mètres ...
On ver­ra bien s’ils se décident à les présenter !

Répondre
Curieuse Voyageuse 19 octobre 2011 - 22:21

Très sym­pa les effets... le pro­blème res­te­rait pour moi le mon­tage... vrai­ment trop flem­marde (déjà que je n’ar­rive pas encore à retou­cher mes pho­tos, mal­gré tous les bons argu­ments que je lis ici)!

Répondre
Oreille 20 octobre 2011 - 9:49

Bas­tien : La télé­com­mande et le micro seront-ils water­proof ? 😉 Atten­dons la sor­tie, alors ! Je pense que si elle était proche, ils en auraient par­lé au salon de la pho­to, mais je me trompe peut-être.

Curieuse Voya­geuse : Ici, le pro­blème ne fut pas tel­le­ment le mon­tage, mais plu­tôt le déru­shage : 40 minutes de vélo par jour sur une semaine, ça fait du tri ! (je n’ai même pas tout regar­dé...) Mais dans les pro­jets que j’ai en tête, je ne fil­me­rai que quelques petits plans avec elle, donc ce sera moins gênant. Tu t’y met­tras quand tu auras le temps 😉

Répondre
Bastien 20 octobre 2011 - 10:14

C’est la ques­tion que je me pose pour le micro et la télé­com­mande. Mais au pire on peut tou­jours uti­li­ser des housses étanches, notam­ment pour la télé­com­mande. On s’en sert pas si sou­vent que ça, et assez rapidement.
Oui je suis d’ac­cord avec toi, ils auraient fait l’an­nonce. Mais c’est étrange elle appa­raît sur leur cata­logue papier !

Répondre
Delphine 20 octobre 2011 - 11:44

Trop TOP cette camé­ra ! Mon copain en a ache­té une il y a quelques mois et nous l’a­vons tes­té sous l’eau avec la boite étanche lors d’une balade en snor­ke­ling pen­dant nos der­nières vacances. Le ren­du est nickel et les pois­sons avec le joli bruit de l’eau c’est TOP ! Très bon investissement 😉

Répondre
A La Croisée des Chemins 20 octobre 2011 - 18:40

Allez hop, cet article a ache­vé de me convaincre ! Direct dans la shop­ping list !
Et au fait, au pas­sage, y a pas une pare de feux de bruler ?

Répondre
Oreille 20 octobre 2011 - 19:28

Bas­tien : Peut-être un petit retard dans la fabri­ca­tion ? Ou un étude de mar­ché qui dit que ça ne sera pas ren­table... La télé­com­mande, ce sera vrai­ment pra­tique. Rien que sur le vélo, s’ar­rê­ter pour enclencher/déclencher, c’est pas super, alors quand la camé­ra est moins accessible...
Si ça n’est pas sor­ti d’i­ci là, je pen­se­rai à deman­der au pro­chain salon de la photo ! 😉

Del­phine : ah, chouette ! On peut la voir quelque part la vidéo ? Sur votre site, je n’ai trou­vé qu’une pho­to sus­cep­tible d’a­voir été prise avec la gopro. Et le son sous l’eau, tu en es vrai­ment contente ? ça m’intrigue !

A La Croi­sée des Che­mins : oh je ne brule (presque) jamais de feux ! Je conduis bien, en vrai, même si la vidéo ampli­fie le côté sla­lom entre les voitures !

Répondre
Lucie 20 octobre 2011 - 23:03

Ca rend bien au final, donc tu peux accro­cher cette camé­ra sur n’im­porte quel « tube », c’est bien ça ? Tu as une auto­no­mie de com­bien avec cette caméra ?

Répondre
Oreille 21 octobre 2011 - 9:48

Lucie : je crois que l’au­to­no­mie doit avoi­si­ner les 3h en fil­mant en conti­nue, donc c’est plu­tôt pas mal (y’a un exten­sion pour une bat­te­rie sup­plé­men­taire, sinon, mais faut la carte mémoire qui sup­porte autant d’heures !)
Et sinon, oui, dès lors que le tube n’a pas un dia­mètre trop large, ni trop réduit, on peut y fixer l’at­tache. En voyage, ça va être les bar­reaux du tuk-tuk, la barre du bus, etc. Y’a pleins d’i­dées à trouver !

Répondre
Arnaud 21 octobre 2011 - 13:52

Alors sous l’eau on entend sur­tout le cla­po­tis des vagues, et quand on des­cend en snor­ke­ling on entend l’air du tubas se vider bulles après bulles, de plus en plus fines. Main­te­nant qu’on a un compte Vimeo, on va pou­voir mon­ter une vidéo à par­tir des vidéos-test prises sous l’eau.

Nor­ma­le­ment le mois pro­chain je l’u­ti­li­se­rai pour fil­mer un départ de saut en para­chute (il y a un sup­port Go Pro sur l’aile de l’avion !).

Je sau­te­rai avec un écri­teau Adios Paris 🙂

Répondre
Bastien 21 octobre 2011 - 19:20

Pour l’au­to­no­mie, faut plu­tôt comp­ter dans les deux heures que les trois d’a­près nos tests.
Et en fil­mant en conti­nu, la camé­ra s’ar­rête au bout d’une demi heure. J’ai com­pris (après un moment) que c’é­tait une limi­ta­tion de fichiers : en fil­mant en hd, 30 min donne à peu près 4 Go, le max pour un fichier ...

Répondre
Oreille 21 octobre 2011 - 20:01

Arnaud : sym­pa le cla­po­tis et les bulles, ça met bien dans l’ambiance !
Et tu ne fixe­ras pas la camé­ra sur toi pen­dant le saut ?

Bas­tien : ah oui, les 4Go, j’a­vais zap­pé. C’est la même chose sur les reflex. Mais per­son­nel­le­ment, j’au­rai rare­ment l’oc­ca­sion de fil­mer aus­si long­temps sans cou­pure ! Mais c’est sur qu’il faut le savoir, sinon on se fait avoir faci­le­ment en croyant que ça tourne toujours...

Répondre
Arnaud 21 octobre 2011 - 20:48

Oreille : j’ai­me­rais bien la fixer sur moi mais ce n’est auto­ri­sé qu’a­près 100 sauts je crois. Pour­quoi ? Bin il parait que c’est dan­ge­reux tant qu’on a pas pris les auto­ma­tismes. Un étour­di novice pour­rait se concen­trer sur ce qu’il filme et oublie­rai d’ou­vrir son para­chute... Donc pour l’ins­tant je me conten­te­rai de fil­mer ma sortie !
Je tes­te­rai la vue à la pre­mière per­sonne en chute libre dans d’autres pays, où les règles sont plus souples 🙂

Bas­tien + Oreille + A La Croi­sée des Che­mins je vous recom­mande le forum Go Pro (www.gopro-forum.com) où vous trou­ve­rez des tas de bidouillages simples pour prendre soin de votre Go pro, comme :
– fabri­quer un flot­teur fla­shy pour évi­ter que la Go Pro ne coule (par défaut elle n’est pas équi­pée pour flotter)
– pro­té­ger des rayures l’op­tique du boi­tier – et de la camé­ra – à l’aide de bou­chons de soda et d’un élastique

Répondre
Rgs_ 22 octobre 2011 - 16:44

Tiens le we pas­sé je suis par­ti grim­per à 300km de là et un pote m’a fait : « j’au­rais du prendre ma gopro, on aurait pu faire un time-lapse du voyage » et voi­la que cette semaine j’en ren­tends par­ler ici 🙂
Chouette vidéo Auré­lie, pour la der­nière scène j’au­rais bien vu la porte du garage qui se referme sur nous.

Répondre
Oreille 23 octobre 2011 - 11:30

Arnaud : En même temps, vu comme ça, je com­prends leur logique. Il vaut mieux se concen­trer sur le para­chute, c’est sûr !
Et génial ce forum ! Merci !

RGS_ : J’a­vais un plan où la porte se referme, sauf que c’est tel­le­ment sombre qu’on ne voit ni ne com­prend rien... Je vou­lais des plans en condi­tions lumi­neuses faibles, pour voir le bruit, mais pas le noir com­plet non plus !
Du coup tu fil­me­ras ta pro­chaine ascension ?

Répondre
Voyage voyage 24 octobre 2011 - 10:55

Super idée Auré­lie ! Je devrais peut-être aus­si fil­mer le tra­jet pour me rendre au bou­lot : ça le ren­drait cer­tai­ne­ment moins mono­tone ! Mais ce serait tou­te­fois beau­coup moins impres­sion­nant et spor­tif dans la mesure où je me déplace uni­que­ment en métro (quoique par­fois, c’est aus­si du sport aux heures de pointe!)

Répondre
Oreille 24 octobre 2011 - 12:34

Ah je suis sure qu’il y a des trucs supers amu­sants à faire avec le métro ! Rien que la course de tous les retar­da­taires... Le sla­lom dans les escaliers...

Répondre
marinepouet 24 octobre 2011 - 17:28

je réagis deux semaines après ! mais oui, le son stres­sant du réveil, c’est celui du collège !
depuis, j’ai de la musique, c’est moins infer­nal comme sonnerie !

et je t’emmerde ! je tra­vaille, non mais !

Répondre
Bastien 25 octobre 2011 - 9:18

Et sinon GoPro vient d’an­non­cer sa nou­velle camé­ra, HERO HD 2 ...
Hem hem !

Répondre
Oreille 25 octobre 2011 - 12:30

Mari­ne­pouet : ouais ouais...

Bas­tien : Oui, j’ai appris ça hier, un peu dégou­tée. Bon, il n’y a pas l’air d’y avoir une trop grande dif­fé­rence, mais je trouve un peu minable de faire un salon, de vendre des camé­ras, et de ne pas pré­ve­nir qu’on va sor­tir un nou­veau pro­duit quelques jours plus tard... Un peu l’im­pres­sion de se faire avoir, quand même ! On dira que ça jus­ti­fiait les prix rela­ti­ve­ment bas. :/

Répondre
Bastien 25 octobre 2011 - 14:14

Oui je pense comme toi ... On sent le salon qui sert à refour­guer les stocks là quand même ...

Répondre
Oreille 25 octobre 2011 - 21:40

Exac­te­ment, et pro­fi­ter des cré­dules alors que les prix seront encore plus bas quelques jours plus tard ! C’est du délit d’i­ni­tié, nan mais oh !

Répondre
Florent 26 octobre 2011 - 6:44

Je suis aus­si de mon côté en train de mettre quelques vidéos en ligne qui uti­lisent une GoPro. Pour moi, c’est sur­tout un moyen d’a­voir des images sous l’eau.

Répondre
Oreille 26 octobre 2011 - 13:37

Je n’ai pas encore eu beau­coup l’oc­ca­sion de tes­ter l’eau (enfin, à moins d’al­ler nager dans la Seine...), mais ça a l’ai vache­ment sym­pa. Du coup, tu fais com­ment, Florent ? Tu l’at­taches quelque part ou tu la tiens à la main ? Tu uti­lises un flot­teur comme le sug­gère Arnaud ?

Répondre
Arnaud 26 octobre 2011 - 14:00

Oreille : le flot­teur est une bonne idée si tu reste en sur­face, par exemple si tu fais du kayak ou du snor­ke­ling. Par contre pour des­cendre j’u­ti­li­sais une dragonne.

Mais si tu compte la lais­ser par­fois au sol sous l’eau je te conseille d’at­ta­cher un truc fluo bien voyant pour ne pas la perdre de vue.

Florent : des vidéos de Nou­velle Zélande ? J’ai hâte de voir ça !

Vous avez vu la der­nière vidéo pro­mo de Go Pro ?
> http://www.youtube.com/watch?v=GUEZCxBcM78

Répondre
Florent 28 octobre 2011 - 4:21

Arnaud : c’est en ligne ! http://www.tourdelaplanete.com/go/s01e05

Répondre
Muz 25 juin 2012 - 12:32

Pas mal la vidéo que tu res­sors de cette camé­ra. Ca ne semble pas être trop sujet aux trem­ble­ments (à moins que ce soit la cir­cu­la­tion en ville qui favo­rise la stabilité).

Répondre
Oreille 25 juin 2012 - 13:07

Muz : en fait, ça dépend beau­coup du sol. Et du vélo, aus­si. J’ai uti­li­sée la GoPro dans ma der­nière vidéo, pour quelques plans, et ça vibre beau­coup, quand même : https://www.madame-oreille.com/index.php/pologne-bateau-tourisme-fluvial-fpp-la-video/ (pas d’a­mor­tis­seurs et des espèces de pavés partout !)

Répondre
Charles 9 juillet 2013 - 14:33

La Gopro est une très bonne camé­ra pour le sport mais aus­si pour le voyage ! Cela m’é­tonne que tu ne l’u­ti­lise pas lors de tes voyages pour avoir des vidéos un peu « hors du com­mun », le fait qu’il faci­lite le mou­ve­ment pour­rait être très bien uti­li­sé lors de vos dif­fé­rentes esca­pades dans le monde !

Répondre
Steph 9 juillet 2013 - 17:15

Mer­ci beau­coup Madame Oreille pour tous ces conseils !! J’a­vais envie aus­si de faire un petit repor­tage vélo dans Paris avec la GoPro (com­bi­né pho­to peut-être), ça m’a bien déci­dé à le faire !
La GoPro est vrai­ment top, le ren­du est vrai­ment épous­tou­flant même sous l’eau (enfin appa­rem­ment pour les modèles 1 et 2, c’é­tait un gros point faible). J’ai eu la chance de voir les résul­tats sur grand écran (ciné), et fran­che­ment on a tous été bluffés !!
Main­te­nant, elle est tou­jours dans les bagages, c’est super pra­tique, hyper léger, dis­cret. Bon pour les pho­to­graphes, il faut com­bi­ner ça avec un bon appa­reil pour évi­ter les frustrations 😉

Je dévore votre site, je me régale fran­che­ment !! Bravo !!

Répondre
Béa 2 janvier 2014 - 19:17

Wahouuu, trop bien le concept de la GoPro accrochée !
Mais bon, le vélo dans Paris, c’est quand même pas don­né à tout le monde : là, on ne le voit pas for­cé­ment, mais les pié­tons sont peut-être encore plus dan­ge­reux que les voi­tures et autres 2 roues.
Je me suis empla­fon­née dans un gros – très très gros – mon­sieur, et mon poi­gnet s’en sou­vient encore !
Bref, faites gaffe avec le vélo à Paris !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.