Depuis quelques temps, je lorgnais sur un petit gadget sympa, mais je rechignais à l’acheter. Et puis il y a eu, début Octobre, le Salon de la Photo, et le fabriquant y avait un stand. Alors j’ai craqué, j’ai acheté une GoPro et l’un de ses accessoires.
Qu’est-ce qu’une GoPro ? Hé bien si la photo à gauche ne vous a pas mise la puce à l’oreille (chut), il s’agit en fait d’une petite caméra qui ne paye pas de mine, mais a un sacré potentiel. Dans sa version de base, elle est fournie avec un petit caisson étanche, lui permettant d’aller jusqu’à 60m sous l’eau. Et plus de ça, on trouve un grand nombre d’accessoires pour la fixer partout : un harnais pour le torse, une ventouse pour le surf et les voitures, un élastique pour la tête. Personnellement, j’ai opté pour l’accroche destinée aux vélos, en sachant que je pourrais toujours acheter les autres plus tard.
Généralement, c’est plutôt destiné aux vidéos de sport, mais je prévois de lui trouver un usage autre dans les prochains mois ! En attendant, histoire de la tester un peu, je me suis baladée avec toute la semaine passée, et j’en ai tiré cette vidéo (images brutes, aucune colorimétrie), sans prétention, juste pour voir un peu quels rendus il était possible d’obtenir :
On voit, il me semble, de suite quels sont les points forts et les points faibles de la caméra. Si on commence par le négatif, on sent bien les limites en faible luminosité. Les plans de mon bureaux ou, pire, du garage, sont catastrophiques, très bruités. A côté de cela, dès qu’on filme de jour, le rendu est assez bluffant pour un appareil qui fait la taille d’une webcam ! (A noter que j’ai monté la vidéo de tests à partir de séquences filmées sur plusieurs jours, mais qu’il n’y a pas eu beaucoup de beau temps, ce qui joue forcément dans le côté terne). L’autofocus semble plutôt bien fonctionner et les angles possibles restent amusants à essayer.
L’accroche pour vélos permet en fait de fixer la caméra sur tout ce qui est circulaire et pas trop large. Selon les vélos, on pourra alors la mettre aussi bien sur le guidon que sur la fourche ou n’importe quel endroit du cadre (la placer à l’arrière m’obligeait néanmoins à pédaler un peu bizarrement, sur l’extérieur des pédales, pour ne pas toucher la caméra avec mon pied !), mais également sur n’importe quel « tube », du manche à balai aux barreaux d’une grille. C’est sa polyvalence qui m’a fait choisir cette accroche.
Parlons maintenant de la bête ! Au niveau de la prise en main, ce n’est ni ergonomique, ni intuitif. On peut choisir entre plusieurs modes (vidéo, photo, photos à intervalle régulier) et les paramétrer (la taille de la vidéo, notamment), et tout cela à partir de deux boutons, qui servent déjà à allumer et à déclencher, et d’un minuscule écran utilisant un langage codé ! Je dois dire que j’ai été assez perplexe pendant quelques minutes, mais en lisant la notice, on comprend la logique, et ça ne semble plus si compliqué après une semaine.
Et, tant qu’à enfoncer le clou sur les défauts, la version de base ne contient pas d’écran de contrôle, ni de viseur. Ce qui veut dire qu’on ne peut ni contrôler son cadrage, ni regarder ce qu’on vient de filmer, ni même faire de la place sur sa carte mémoire. Alors, certes, on peut en acheter un en plus, mais je trouve son prix un peu élevé, et ça rajouterait de l’épaisseur à la caméra, ce qui est dommage quand son côté « caméra de poche » est un de ses plus gros avantages.
Parce que, oui, c’est petit et léger. Elle se recharge par USB et fonctionne avec des cartes SD, comme nombre d’appareils photos. Du coup, ça ne fait pas grand chose de plus à glisser dans le sac, même si ce n’est que pour faire trois plans. Elle sera donc de nos prochains voyages, qu’on y fasse du vélo ou pas ! (A San Francisco, nous avions filmé en attachant le reflex au guidon du tandem avec un Gorilla Pod, ça manquait cruellement de stabilité !)
Dernier détail : le son. Je ne l’ai pas beaucoup testé, puisqu’il faut changer la façade du boîtier si on veut le laisser passer, mais sur le dernier plan, j’ai utilisé la caméra « nue », et je ne le trouve pas trop dégueulasse, vu le lieu. Mais il faudrait voir dans d’autres ambiances. Cela étant, je ne sais pas si on va souvent avoir l’occasion de garder le son de la caméra...
38 commentaires
Waow ! Bluffant ! Et dis donc, c’est du sport de faire du vélo à Paris...j’ai eu peur de me prendre un rétroviseur ou une portière à 1 ou 2 reprises...^^ Et très sympa, le concept du vélo pliant !!!
On en a une qu’on utilise sur un bateau en compétition, pour filer les images à la production.
Canal+ ne se sert que de ces images en caméra embarquée !
Marie : et comme ma mère jette un œil ici de temps en temps, je n’ai pas mis les passages où je frôle l’accident ! (j’ai notamment quelques secondes où, même si on ne la reconnait pas, je manque renverser Armande Altaï qui traverse n’importe comment 😉 ) Mais je n’ai jamais eu de vrai accident \o/ Le vidéos faites en bmx avec cette caméra sont autrement plus impressionnantes !
Bastien : ça ne m’étonne pas ! Le rendu par beau temps doit être impressionnant, surtout si elle est positionnée à un endroit bien stratégique ! Tu as des exemples de vidéos ? Vous en mettez plusieurs à différents endroits, ou vous avez le temps de la bouger ?
Aaaaah ! Enfin ! Le résultat est vraiment intéressant ! J’aime vraiment l’effet 1ère personne que l’on a pas vraiment avec les caméras classiques. La qualité est vraiment bien. Je pense que j’ai trouvé un de mes prochains achats. Merci vraiment pour l’article et désolé de t’y avoir « forcé » 😛
On en a une seule pour l’instant.
Le problème majeur reste le déclenchement : on avait dans l’idée d’en mettre une dans le mât, ou à l’avant du bateau, mais il faudrait envoyer quelqu’un à chaque fois pour aller l’actionner ... pas très simple. Sur le catalogue GoPro on peut voir une télécommande, mais elle est toujours en attente !
Pour la vidéo, vous pouvez aller ici : http://www.coych.org/tourvoile/videos (les trois premières sont filmées avec des GoPro, celle du haut est assez punchy).
mon dieu, le son du réveil m’a complètement crispée en début de vidéo... je crois que j’ai des séquelles du collège en fait !
il est joli ton vélo vert et effectivement c’est pratique qu’il soit pliable... si je pouvais faire ça avec Beyoncé, elle m’encombrerait moins dans l’apparte !
Adil : Ahah ! C’est vrai que de moi-même, je ne l’aurais pas fait, mais je te remercie quand même, parce que du coup ça fait un bon entraînement ! J’attends donc de voir tes vidéos 😉
Bastien : ah oui, je comprends ! C’est vrai que dans votre situation, ça pose un vrai problème. La caméra est prévue pour fonctionner avec une télécommande ? En tout cas, sur le bateau, ça rend drôlement bien ! Les vagues sont impressionnantes et on est plongé, si j’ose dire, au cœur de l’action !
Marine : le réveil, ça te rappelle le collège ? Attend d’avoir un vrai boulot, on en reparlera ! Sinon, tu peux demander un pliable à Noël... (le moins cher chez Décathlon est à 150€, en sachant que tu ne te le feras jamais voler, du coup)
Normalement oui ça fonctionne.
Ils ont même sortis (ou vont sortir ?) un micro sans fil qu’on peut placer pour commenter.
Et la télécommande et le micro devraient fonctionner jusqu’à 10 mètres ...
On verra bien s’ils se décident à les présenter !
Très sympa les effets... le problème resterait pour moi le montage... vraiment trop flemmarde (déjà que je n’arrive pas encore à retoucher mes photos, malgré tous les bons arguments que je lis ici)!
Bastien : La télécommande et le micro seront-ils waterproof ? 😉 Attendons la sortie, alors ! Je pense que si elle était proche, ils en auraient parlé au salon de la photo, mais je me trompe peut-être.
Curieuse Voyageuse : Ici, le problème ne fut pas tellement le montage, mais plutôt le dérushage : 40 minutes de vélo par jour sur une semaine, ça fait du tri ! (je n’ai même pas tout regardé...) Mais dans les projets que j’ai en tête, je ne filmerai que quelques petits plans avec elle, donc ce sera moins gênant. Tu t’y mettras quand tu auras le temps 😉
C’est la question que je me pose pour le micro et la télécommande. Mais au pire on peut toujours utiliser des housses étanches, notamment pour la télécommande. On s’en sert pas si souvent que ça, et assez rapidement.
Oui je suis d’accord avec toi, ils auraient fait l’annonce. Mais c’est étrange elle apparaît sur leur catalogue papier !
Trop TOP cette caméra ! Mon copain en a acheté une il y a quelques mois et nous l’avons testé sous l’eau avec la boite étanche lors d’une balade en snorkeling pendant nos dernières vacances. Le rendu est nickel et les poissons avec le joli bruit de l’eau c’est TOP ! Très bon investissement 😉
Allez hop, cet article a achevé de me convaincre ! Direct dans la shopping list !
Et au fait, au passage, y a pas une pare de feux de bruler ?
Bastien : Peut-être un petit retard dans la fabrication ? Ou un étude de marché qui dit que ça ne sera pas rentable... La télécommande, ce sera vraiment pratique. Rien que sur le vélo, s’arrêter pour enclencher/déclencher, c’est pas super, alors quand la caméra est moins accessible...
Si ça n’est pas sorti d’ici là, je penserai à demander au prochain salon de la photo ! 😉
Delphine : ah, chouette ! On peut la voir quelque part la vidéo ? Sur votre site, je n’ai trouvé qu’une photo susceptible d’avoir été prise avec la gopro. Et le son sous l’eau, tu en es vraiment contente ? ça m’intrigue !
A La Croisée des Chemins : oh je ne brule (presque) jamais de feux ! Je conduis bien, en vrai, même si la vidéo amplifie le côté slalom entre les voitures !
Ca rend bien au final, donc tu peux accrocher cette caméra sur n’importe quel « tube », c’est bien ça ? Tu as une autonomie de combien avec cette caméra ?
Lucie : je crois que l’autonomie doit avoisiner les 3h en filmant en continue, donc c’est plutôt pas mal (y’a un extension pour une batterie supplémentaire, sinon, mais faut la carte mémoire qui supporte autant d’heures !)
Et sinon, oui, dès lors que le tube n’a pas un diamètre trop large, ni trop réduit, on peut y fixer l’attache. En voyage, ça va être les barreaux du tuk-tuk, la barre du bus, etc. Y’a pleins d’idées à trouver !
Alors sous l’eau on entend surtout le clapotis des vagues, et quand on descend en snorkeling on entend l’air du tubas se vider bulles après bulles, de plus en plus fines. Maintenant qu’on a un compte Vimeo, on va pouvoir monter une vidéo à partir des vidéos-test prises sous l’eau.
Normalement le mois prochain je l’utiliserai pour filmer un départ de saut en parachute (il y a un support Go Pro sur l’aile de l’avion !).
Je sauterai avec un écriteau Adios Paris 🙂
Pour l’autonomie, faut plutôt compter dans les deux heures que les trois d’après nos tests.
Et en filmant en continu, la caméra s’arrête au bout d’une demi heure. J’ai compris (après un moment) que c’était une limitation de fichiers : en filmant en hd, 30 min donne à peu près 4 Go, le max pour un fichier ...
Arnaud : sympa le clapotis et les bulles, ça met bien dans l’ambiance !
Et tu ne fixeras pas la caméra sur toi pendant le saut ?
Bastien : ah oui, les 4Go, j’avais zappé. C’est la même chose sur les reflex. Mais personnellement, j’aurai rarement l’occasion de filmer aussi longtemps sans coupure ! Mais c’est sur qu’il faut le savoir, sinon on se fait avoir facilement en croyant que ça tourne toujours...
Oreille : j’aimerais bien la fixer sur moi mais ce n’est autorisé qu’après 100 sauts je crois. Pourquoi ? Bin il parait que c’est dangereux tant qu’on a pas pris les automatismes. Un étourdi novice pourrait se concentrer sur ce qu’il filme et oublierai d’ouvrir son parachute... Donc pour l’instant je me contenterai de filmer ma sortie !
Je testerai la vue à la première personne en chute libre dans d’autres pays, où les règles sont plus souples 🙂
Bastien + Oreille + A La Croisée des Chemins je vous recommande le forum Go Pro (www.gopro-forum.com) où vous trouverez des tas de bidouillages simples pour prendre soin de votre Go pro, comme :
– fabriquer un flotteur flashy pour éviter que la Go Pro ne coule (par défaut elle n’est pas équipée pour flotter)
– protéger des rayures l’optique du boitier – et de la caméra – à l’aide de bouchons de soda et d’un élastique
Tiens le we passé je suis parti grimper à 300km de là et un pote m’a fait : « j’aurais du prendre ma gopro, on aurait pu faire un time-lapse du voyage » et voila que cette semaine j’en rentends parler ici 🙂
Chouette vidéo Aurélie, pour la dernière scène j’aurais bien vu la porte du garage qui se referme sur nous.
Arnaud : En même temps, vu comme ça, je comprends leur logique. Il vaut mieux se concentrer sur le parachute, c’est sûr !
Et génial ce forum ! Merci !
RGS_ : J’avais un plan où la porte se referme, sauf que c’est tellement sombre qu’on ne voit ni ne comprend rien... Je voulais des plans en conditions lumineuses faibles, pour voir le bruit, mais pas le noir complet non plus !
Du coup tu filmeras ta prochaine ascension ?
Super idée Aurélie ! Je devrais peut-être aussi filmer le trajet pour me rendre au boulot : ça le rendrait certainement moins monotone ! Mais ce serait toutefois beaucoup moins impressionnant et sportif dans la mesure où je me déplace uniquement en métro (quoique parfois, c’est aussi du sport aux heures de pointe!)
Ah je suis sure qu’il y a des trucs supers amusants à faire avec le métro ! Rien que la course de tous les retardataires... Le slalom dans les escaliers...
je réagis deux semaines après ! mais oui, le son stressant du réveil, c’est celui du collège !
depuis, j’ai de la musique, c’est moins infernal comme sonnerie !
et je t’emmerde ! je travaille, non mais !
Et sinon GoPro vient d’annoncer sa nouvelle caméra, HERO HD 2 ...
Hem hem !
Marinepouet : ouais ouais...
Bastien : Oui, j’ai appris ça hier, un peu dégoutée. Bon, il n’y a pas l’air d’y avoir une trop grande différence, mais je trouve un peu minable de faire un salon, de vendre des caméras, et de ne pas prévenir qu’on va sortir un nouveau produit quelques jours plus tard... Un peu l’impression de se faire avoir, quand même ! On dira que ça justifiait les prix relativement bas. :/
Oui je pense comme toi ... On sent le salon qui sert à refourguer les stocks là quand même ...
Exactement, et profiter des crédules alors que les prix seront encore plus bas quelques jours plus tard ! C’est du délit d’initié, nan mais oh !
Je suis aussi de mon côté en train de mettre quelques vidéos en ligne qui utilisent une GoPro. Pour moi, c’est surtout un moyen d’avoir des images sous l’eau.
Je n’ai pas encore eu beaucoup l’occasion de tester l’eau (enfin, à moins d’aller nager dans la Seine...), mais ça a l’ai vachement sympa. Du coup, tu fais comment, Florent ? Tu l’attaches quelque part ou tu la tiens à la main ? Tu utilises un flotteur comme le suggère Arnaud ?
Oreille : le flotteur est une bonne idée si tu reste en surface, par exemple si tu fais du kayak ou du snorkeling. Par contre pour descendre j’utilisais une dragonne.
Mais si tu compte la laisser parfois au sol sous l’eau je te conseille d’attacher un truc fluo bien voyant pour ne pas la perdre de vue.
Florent : des vidéos de Nouvelle Zélande ? J’ai hâte de voir ça !
Vous avez vu la dernière vidéo promo de Go Pro ?
> http://www.youtube.com/watch?v=GUEZCxBcM78
Arnaud : c’est en ligne ! http://www.tourdelaplanete.com/go/s01e05
Pas mal la vidéo que tu ressors de cette caméra. Ca ne semble pas être trop sujet aux tremblements (à moins que ce soit la circulation en ville qui favorise la stabilité).
Muz : en fait, ça dépend beaucoup du sol. Et du vélo, aussi. J’ai utilisée la GoPro dans ma dernière vidéo, pour quelques plans, et ça vibre beaucoup, quand même : https://www.madame-oreille.com/index.php/pologne-bateau-tourisme-fluvial-fpp-la-video/ (pas d’amortisseurs et des espèces de pavés partout !)
La Gopro est une très bonne caméra pour le sport mais aussi pour le voyage ! Cela m’étonne que tu ne l’utilise pas lors de tes voyages pour avoir des vidéos un peu « hors du commun », le fait qu’il facilite le mouvement pourrait être très bien utilisé lors de vos différentes escapades dans le monde !
Merci beaucoup Madame Oreille pour tous ces conseils !! J’avais envie aussi de faire un petit reportage vélo dans Paris avec la GoPro (combiné photo peut-être), ça m’a bien décidé à le faire !
La GoPro est vraiment top, le rendu est vraiment époustouflant même sous l’eau (enfin apparemment pour les modèles 1 et 2, c’était un gros point faible). J’ai eu la chance de voir les résultats sur grand écran (ciné), et franchement on a tous été bluffés !!
Maintenant, elle est toujours dans les bagages, c’est super pratique, hyper léger, discret. Bon pour les photographes, il faut combiner ça avec un bon appareil pour éviter les frustrations 😉
Je dévore votre site, je me régale franchement !! Bravo !!
Wahouuu, trop bien le concept de la GoPro accrochée !
Mais bon, le vélo dans Paris, c’est quand même pas donné à tout le monde : là, on ne le voit pas forcément, mais les piétons sont peut-être encore plus dangereux que les voitures et autres 2 roues.
Je me suis emplafonnée dans un gros – très très gros – monsieur, et mon poignet s’en souvient encore !
Bref, faites gaffe avec le vélo à Paris !