Après Belgrade et Sarajevo, Mostar. C’est une ville vraiment particulière, qui m’a beaucoup marquée.
D’une part, c’est magnifique. Les paysages que j’ai traversés depuis Sarajevo étaient très beaux, et la ville en elle-même a un charme fou. Mais c’est aussi une ville très marquée par la guerre... Je vous l’explique dans les pages qui suivent.
A suivre, Dubrovnik, en Croatie.







8 commentaires
Sarajevo énorme coup de cœur, par contre Mostar... une très belle ville, mais je n’ai pas aimé son côté « vitrine ». Cette ville m’a donné l’impression de n’avoir gardé les « séquelles » de la guerre uniquement pour les touristes. Ceci dit, elle est à visiter quand même !
Oui, j’ai vraiment beaucoup aimé Sarajevo aussi. C’est étrange que tu aies ressenti Mostar ainsi. Je dois dire que je n’y ai croisé que très peu de touristes, l’ambiance était vraiment paisible ; du coup, même si je sais que touristiquement c’est une ville importante, je l’ai plus abordée comme un gros village plein de charme.
Peut être que je ne suis pas arrivé au bon moment ! Je suis parti de Sarajevo le matin direction Rama* pour y découvrir des tout petit village typiquement bosniens dans un cadre absolument magnifique, pour ensuite rejoindre Mostar en fin d’après-midi en longeant la frontière Croate. Passer de 3 vaches perdues au milieu de la route aux troupeau de touristes... en effet sa n’aide pas 🙂
Mais la Bosnie je la referais c’est certain ! (j’ai l’Iran à faire avant)
La Serbie faut que j’arrête de passer par Guca, je n’y rencontre que des serbes extra et du coup je ne décolle plus du village ! Je n’ai toujours pas pu aller à Kustendorff qui est pourtant qu’a quelques kilomètres de là !
arf ayé j’ai la nostalgie des balkans...
*sur mon site la photo d’accueil de la Bosnie montre le village de Rama (au milieu du lac ! Bon par contre les photos ne sont pas top, j’ai plsu pensé à profiter qu’a photographier ^^
Arf, de la Serbie, je ne connais que Belgrade, mais je me suis dit qu’il faudrait y retourner, notamment pour le festival des fanfares de Guca. Tu y as été ?
J’avais déjà envie d’y retourner pour voir d’autres villes, mais tu ravives tout ça ! C’est vraiment des pays très agréables, où on se sent bien...
L’alcool je n’en bois que peu, mais j’aime beaucoup les fanfares et la musique des Balkans de manière générale. J’avais vu Bregović en concert il y a quelques années, et j’avais été frustrée parce que ça manquait un peu de folie (le lieu ne s’y prêtait pas)... Ce qui, j’imagine, ne doit pas manquer à Guca !
Et tu sais quoi ? Je crois que je l’avais déjà vue, ta vidéo 😀 La semaine où j’avais fait les recherches sur le festival !
C’est vrai que les serbes, et les bosniens aussi, sont réellement des gens d’une grande gentillesse. J’étais un peu intimidée au départ, mais finalement, ils sont vraiment accueillants ! Cela dit, je n’ai pas très envie de tester le festival seule, et je vais attendre que la date puisse correspondre avec les congés de mon compagnon ! (du coup, cet été, je vais aller de l’autre côté, dans les Maramures !)
La folie de Guca ! En gros c’est les fêtes de Bayonne mais en beaucoup mieux!! Tu enlèves les débordements et tu rajoutes l’esprit de fête, des fanfare qui savent jouer et des litres d’alcool, pour avoir un minuscule aperçu de l’ambiance de Guca !
Bon par contre si l’alcool et les trompettes c’est pas ton truc, passe ton chemin ! Le repos se fais APRÈS les fêtes ! (ah ! les fameux « réveils » à 7h00 du mat à la dynamite et fanfares!)
J’ai fais une petite vidéo si tu veux avoir une idée de la chose http://vimeo.com/6214042
Les balkans... pour l’instant le seul endroit où je me suis senti « chez moi » ! Et les serbes sous leur allure d’ours sont absolument adorables !
PS : dès que tu souhaites partir à Guca et que tu veux des infos, voire des bon plans n’hésite pas à me contacter !
Goran ne passe que tous les 3 ou 4 an, mais chaque année Boban i Marko Markovic y sont ! Bon attends toi à entendre du Shantel, Boban, Goran en boucle tous les jours pendant une semaine ! (Kalashnikov elle est jouée au moins 100 fois par jour ! 🙂 )
Les Maramures et la Bucovine sont sur ma liste d’attente pour le moment... (money money : »( )
Bon voyage !
Les classiques quoi !
Mais je préfèrerais des trucs un peu moins connus, en fait (même si c’est toujours sympa). Enfin, on verra ce qui sera proposé le jour où je me déciderai à y aller !