Le carnet du Mali est en ligne !

Je vous l’annonçais sur le blog il y a quelques jours, le car­net racon­tant notre voy­age au Mali est enfin disponible sur le site.

J’en ai prof­ité pour met­tre le site à jour, en rajoutant quelques croix, et je vous promets de finir bien­tôt les car­nets du Laos et du Transsi­bérien !

Mais revenons à ce car­net malien. Il racon­te donc notre séjour, comme à chaque fois, et de façon plus ou moins chronologique. Sa petite spé­ci­ficité sera la présence de cro­quis. Ce n’est pas la pre­mière fois que je des­sine dans un car­net, mais c’est la pre­mière fois que je le fais autant. Alors je vous laisse le par­courir et me dire ce que vous en pensez. Ren­dez-vous sur le site, et cliquez sur les croix !

 

PS : si vous êtes allés sur le site récem­ment, il se peut que vous ne voyez pas la mise à jour et deviez alors vider le cache de votre nav­i­ga­teur : pressez CTRLF5.

28 Commentaires

  1. Je viens de décou­vrir ton nou­veau car­net sur le Mali et je trou­ve que c’est un des plus beaux que tu aies réal­isé !
    Les pho­tos sont superbes et les dessins ! Quel coup de cray­on ! Je les trou­ves vrai­ment superbes :!
    Bref : Bra­vo pour ce car­net !

  2. Le moins que l’on puisse dire est que l’attente en a valu la chan­delle ! Tes dessins sont vrai­ment superbes. Tu les fais sur place en général ou les réalis­es à par­tir de pho­tos ?
    J’ai retrou­vé dans ton réc­it cette philoso­phie de vie qui m’avait par­ti­c­ulière­ment touchée lors de mon voy­age au Séné­gal. Pour ne citer qu’un exem­ple, toute la sym­bol­ique apportée par le rit­uel du thé.
    J’attends main­tenant avec impa­tience les car­nets du Laos et du Transsi­bérien...

  3. Tout sim­ple­ment superbe !
    J’aime beau­coup l’inclusion du bijou et des feuilles ramassées sur la route. Ça donne encore plus de relief à ton car­net.

    Et je ne vais même pas par­ler des pho­tos parce que Pfff!!! ;D

  4. Une Belge Un Français : ça a fini par marcher ? 

    Chris­telle : mer­ci 🙂 Très hon­nête­ment, j’en suis très con­tente \o/ Pour moi, c’est le meilleur avec celui aux USA (plus « mul­ti­mé­dia »).

    Voy­age voy­age : en gen­er­al, je fais les dessins au retour, parce que, même si je gri­bouille sur place, je suis plus à l’aise à la mai­son, quand j’ai du temps et per­son­ne pour me regarder ! ça chang­era peut-être avec le temps, en prenant con­fi­ance…

    Tewoz : mer­ci 🙂

    Mélis­sa : ahah ! Si tu savais comme j’en ai chié avec ces fichus bijoux >

  5. Oua­hou­u­uu, comme d’hab, superbe !
    Je n’ai pas encore lu en détails, je me le « réserve » pour plus tard 🙂
    Et j’ai envie de dire « spé­ciale dédi­cace » au Nord du pays et Tomboc­tou dont les richess­es his­toriques tombent sous la bêtise humaine...

  6. Excel­lent car­net, effec­tive­ment les dessins sont superbes, les pho­tos aus­si, et les incrus­ta­tions don­nent une bonne impres­sion de relief ;j’ai pris grand plaisir à retrou­ver les aven­tures que j’avais suiv­ies sur le blog...
    Par con­tre, il faudrait met­tre à jour la sec­tion « Dernier car­net », main­tenant 😉
    Parce que pour l’instant, on voit le car­net des USA ! ———->

  7. Bon­jour Madame Oreille !

    Votre car­net est incroy­able ! Les habi­ta­tions dogons me font rêver et j’aime beau­coup le par­al­lèle que vous avez fait avec la chan­son  »Les dimanch­es à Bamako » D’amadou & Mari­am 😉

    J’ai aus­si retenu votre proverbe con­cer­nant le thé qui est amer comme la mort, doux comme la vie et sucré comme l’amour. Saviez-vous que cer­tains peu­ples arabes ont le même proverbe, mais par rap­port au café ?

  8. J’aime bien l’idée de la pel­licule pour les pho­tos d’une même série. Tu as chop­pé ça quelque part ou tu l’as fait toi-même ?

  9. Curieuse Voyageuse : oui, c’est un car­nage, je ne sais pas com­ment ils vont s’en remet­tre… C’est un véri­ta­ble cer­cle vicieux : plus de touriste, moins de sous, plus de gamins manip­u­la­bles, mon­tée de la vio­lence, encore moins de touristes. Et d’ici à ce qu’on puisse y remet­tre les pieds…

    Gaëlle : tou­jours pas ? tu es sur quel os / explo­rateur ?

    numer­ic­no­made : mer­ci !

    Mina­mi-o : ça y est, c’est à jour 😀

    Voy­age Pérou : ça ne m’étonne pas ! J’imagine bien les touaregs dif­fuser ça partout et, télé­phone arabe aidant, le proverbe étant adap­té pour tout le monde ! Tu l’as enten­du dans quel pays ?

    Axel : mer­ci 🙂 (c’est pas le plus long mais il fait sa soix­an­taine de pages quand même !)

    Flo­nou : je l’ai refait sur pho­to­shop à par­tir de scans. Je te le passerai si tu veux.

    Pierre : mer­ci 🙂

  10. J’ai très envie de voir le car­net de voy­age du mali, mais quand je clique sur le lien, une fen­e­tre vierge s’ouvre.

  11. Mer­ci ! Je con­nais rel­a­tive­ment bien les régions que vous avez tra­ver­sées, mais je n’y suis pas retournée depuis plus de 20 ans... Lire et con­tem­pler les images de ce car­net m’a rep­longée dans cette vie mali­enne. Rien de ce que j’ai lu – ou vu – jusqu’ici ne m’avait paru aus­si fidèle à la réal­ité que j’ai con­nue. Grand car­net !

  12. J’aime bien le sys­tème de scroll que vous avez mis en place lorsque l’on clique sur le lien vers le site. Les pho­tos sont vrai­ment mag­nifiques, vous faites du beau tra­vail !
    Cela donne vrai­ment envie de voy­ager !
    Mer­ci pour votre arti­cle !

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest