fbpx

2020 : que retenir d’une année (presque) sans voyage ?

par Madame Oreille

Ces dernières années, j’oc­cu­pais mes derniers jours de décem­bre à repenser aux voy­ages de l’an­née. Plutôt qu’une rétro­spec­tive, je lis­tais les choses qui m’ont fait fris­son­ner. Ces petites anec­dotes qui mar­quent les voy­ages. Ces détails dont on se sou­vien­dra des mois après.

Mais 2020 fut une année par­ti­c­ulière pour nous tous.

J’ai eu la chance de par­tir un petit peu avant le début de la pandémie. Un tour­nage au Maroc pour la for­ma­tion avec Empara, un voy­age pho­to au Sri Lan­ka, un séjour à Brux­elles, et puis tout s’est arrêté. Les pro­jets ont été annulés, repoussés. Comme tous ceux qui pou­vaient le faire, je suis restée chez moi. J’ai atten­du l’été, pour, prudem­ment, me lim­iter à quelques jours de ran­do sur le Tour du Mont Blanc, un séjour avec ma mère et ma fille dans la Char­ente, et surtout du repos dans ma famille.

Alors, j’ai envie de clô­tur­er l’an­née par la ques­tion qui m’a obnu­bilée ces dernières semaines, emprun­tée au titre du livre de Marie-Julie Gagnon : que reste-t-il de nos voyages ?











Poursuivre la lecture vers un autre article..

13 commentaires

Constance 2 février 2021 - 16:00

C’est très beau et émou­vant cette petite BD. J’adore ton trait de cray­on (enfin de sty­lo). Ca valait le coup d’at­ten­dre févri­er pour avoir ce bilan !

Répondre
Lucie (Mondalu) 2 février 2021 - 16:40

Tes cro­quis sont superbes ! Mer­ci pour ce voy­age 2020.

Répondre
Isa 2 février 2021 - 18:10

Tes dessins sont incroy­ables 😲 !! Très beau billet !

Répondre
Le P'tit Nicolas 2 février 2021 - 21:28

Mer­ci pour la petite his­toire avec un joli trait de cray­on ! En espérant que 2021 per­met de repar­tir à tra­vers le monde...

Répondre
Johanna & Gabriel 4 février 2021 - 10:40

Ces petits dessins sont for­mi­da­bles et vrai­ment très émou­vants. Mer­ci à toi pour la partage ! Vive­ment les prochains voyages !

Répondre
Stan 6 février 2021 - 12:18

bon­jour ! mer­ci pour votre partage. Je n’ai jamais aimer les longues march­es dans la nature mais avec le con­fine­ment j’ai changé d’avis et j’aspire plus a être con­nec­té avec elle. Avant j’au­rais réservez sur airbnb balti book­ing et je serais par­ti en voiture sans vrai­ment prof­iter du paysage et de la route mais mon fils m’a con­ver­tit à une manière plus saine de voy­ager et surtout d’explorer.Vivement la lib­erté pour en profiter.Merci à vous vrai­ment insiprant

Répondre
Lili 9 février 2021 - 9:38

Trop chou­ette ! Bra­vo pour ces croquis 🙂

Répondre
Arlene 16 février 2021 - 15:11

Quels beaux dessins ! Mer­ci pour les partager . J’e­spère tou­jours que cette année sera plus aven­tureuse quand même 🙂

Répondre
Marion - as a Guest 23 février 2021 - 18:06

Hel­lo, hel­lo ! Mer­ci pour ce bilan et ces beaux croquis 😉
Rien ne nous empêche de rêver, et puis, nous pou­vons con­tin­uer à vis­iter la France heureuse­ment (selon les restric­tions, bien sûr).
Très belle journée !

Répondre
Anne 12 avril 2021 - 14:20

Com­ment votre fille l’a vécu, surtout après avoir tant voy­agé ? Mon fils d’aujourd’hui 2 ans et 3 mois n’a pra­tique­ment pas voy­agé – excep­tion faite d’un séjour en Nor­mandie. Devant un bassin d’eau je l’ai enten­du dire que c’était « comme la mer » ; quelle tristesse.

Répondre
Mags 14 avril 2021 - 20:46

J’adore ce séquence de BD, bra­vo. C’est un excel­lent travail

Répondre
Béatrice 16 avril 2021 - 15:03

Bon­jour,
Quelle mag­nifique BD, cela résume bien l’an­née qui vient de s’é­couler, en espérant des jours bien­tôt nous per­me­t­tant à nou­veau de repar­tir d« cou­vrir le monde.

Répondre
Destination Zen 23 avril 2021 - 7:48

De superbes dessins ! Une nou­velle fois merci !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.