fbpx

2020 : que retenir d’une année (presque) sans voyage ?

par Madame Oreille

Ces der­nières années, j’oc­cu­pais mes der­niers jours de décembre à repen­ser aux voyages de l’an­née. Plu­tôt qu’une rétros­pec­tive, je lis­tais les choses qui m’ont fait fris­son­ner. Ces petites anec­dotes qui marquent les voyages. Ces détails dont on se sou­vien­dra des mois après.

Mais 2020 fut une année par­ti­cu­lière pour nous tous.

J’ai eu la chance de par­tir un petit peu avant le début de la pan­dé­mie. Un tour­nage au Maroc pour la for­ma­tion avec Empa­ra, un voyage pho­to au Sri Lan­ka, un séjour à Bruxelles, et puis tout s’est arrê­té. Les pro­jets ont été annu­lés, repous­sés. Comme tous ceux qui pou­vaient le faire, je suis res­tée chez moi. J’ai atten­du l’é­té, pour, pru­dem­ment, me limi­ter à quelques jours de ran­do sur le Tour du Mont Blanc, un séjour avec ma mère et ma fille dans la Cha­rente, et sur­tout du repos dans ma famille.

Alors, j’ai envie de clô­tu­rer l’an­née par la ques­tion qui m’a obnu­bi­lée ces der­nières semaines, emprun­tée au titre du livre de Marie-Julie Gagnon : que reste-t-il de nos voyages ?











Poursuivre la lecture vers un autre article..

15 commentaires

Constance 2 février 2021 - 16:00

C’est très beau et émou­vant cette petite BD. J’a­dore ton trait de crayon (enfin de sty­lo). Ca valait le coup d’at­tendre février pour avoir ce bilan !

Répondre
Lucie (Mondalu) 2 février 2021 - 16:40

Tes cro­quis sont superbes ! Mer­ci pour ce voyage 2020.

Répondre
Isa 2 février 2021 - 18:10

Tes des­sins sont incroyables 😲 !! Très beau billet !

Répondre
Le P'tit Nicolas 2 février 2021 - 21:28

Mer­ci pour la petite his­toire avec un joli trait de crayon ! En espé­rant que 2021 per­met de repar­tir à tra­vers le monde...

Répondre
Johanna & Gabriel 4 février 2021 - 10:40

Ces petits des­sins sont for­mi­dables et vrai­ment très émou­vants. Mer­ci à toi pour la par­tage ! Vive­ment les pro­chains voyages !

Répondre
Stan 6 février 2021 - 12:18

bon­jour ! mer­ci pour votre par­tage. Je n’ai jamais aimer les longues marches dans la nature mais avec le confi­ne­ment j’ai chan­gé d’a­vis et j’as­pire plus a être connec­té avec elle. Avant j’au­rais réser­vez sur airbnb bal­ti boo­king et je serais par­ti en voi­ture sans vrai­ment pro­fi­ter du pay­sage et de la route mais mon fils m’a conver­tit à une manière plus saine de voya­ger et sur­tout d’explorer.Vivement la liber­té pour en profiter.Merci à vous vrai­ment insiprant

Répondre
Lili 9 février 2021 - 9:38

Trop chouette ! Bra­vo pour ces croquis 🙂

Répondre
Arlene 16 février 2021 - 15:11

Quels beaux des­sins ! Mer­ci pour les par­ta­ger . J’es­père tou­jours que cette année sera plus aven­tu­reuse quand même 🙂

Répondre
Marion - as a Guest 23 février 2021 - 18:06

Hel­lo, hel­lo ! Mer­ci pour ce bilan et ces beaux croquis 😉
Rien ne nous empêche de rêver, et puis, nous pou­vons conti­nuer à visi­ter la France heu­reu­se­ment (selon les res­tric­tions, bien sûr).
Très belle journée !

Répondre
Anne 12 avril 2021 - 14:20

Com­ment votre fille l’a vécu, sur­tout après avoir tant voya­gé ? Mon fils d’aujourd’hui 2 ans et 3 mois n’a pra­ti­que­ment pas voya­gé – excep­tion faite d’un séjour en Nor­man­die. Devant un bas­sin d’eau je l’ai enten­du dire que c’était « comme la mer » ; quelle tristesse.

Répondre
Mags 14 avril 2021 - 20:46

J’a­dore ce séquence de BD, bra­vo. C’est un excellent travail

Répondre
Béatrice 16 avril 2021 - 15:03

Bon­jour,
Quelle magni­fique BD, cela résume bien l’an­née qui vient de s’é­cou­ler, en espé­rant des jours bien­tôt nous per­met­tant à nou­veau de repar­tir d« cou­vrir le monde.

Répondre
Destination Zen 23 avril 2021 - 7:48

De superbes des­sins ! Une nou­velle fois merci !

Répondre
Grand Bâton 6 juillet 2021 - 15:38

Meilleure réponse possible 🙂 

Les des­sins sont jolis, et, si ça en a été, le repos était méri­té vu les der­niers articles

Répondre
soniaa 26 septembre 2021 - 15:41

J’ai trop aimé tes des­sins, mer­ci pour le partage !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.