Un week-end mère-fille, dans le Forez, une région naturelle située en plein cœur de la Loire, en Auvergne-Rhône-Alpes. Un petit coin de France rural, où on se sent bien, entre les jolis paysages, les châteaux, la Loire, la gentillesse des ligériens et une certaine douceur de vivre.
C’était notre deuxième voyage dans la Loire, et cette fois-ci, encore plus que l’été dernier, j’ai pu constater à quel point la région se prête bien au tourisme avec un jeune enfant. Ma fille a un an et demi. Elle aime tout, est toujours curieuse, mais elle arrive à un âge où elle sait le dire, et où je vois clairement quand quelque chose lui plaît vraiment. Et ce week-end-là, dans le Forez, elle s’est éclatée !
La ferme pédagogique
Dans un département comme la Loire, on voit forcément beaucoup d’animaux dans les champs. Après trois jours à les regarder de loin (ou de près s’ils étaient curieux !), il fallait bien aller visiter une ferme ! Et là, ce fut sans doute, pour Petite Oreille, le meilleur moment du week-end !
Imaginez, des chevreaux, des chèvres, des moutons, des veaux, des vaches, des cochons, des lapereaux, des poussins, et un âne. C’est une vraie ferme, une affaire de famille, où la dernière génération a décidé de faire visiter l’exploitation aux enfants. Et voilà Petite Oreille surexcitée, toute contente de caresser les chevreaux, de donner à manger à l’âne Cadichon, de serrer lapins et poussins contre elle en disant « c’est mignon » ou « c’est le mien ».
La visite ne se limite pas à caresser de jolis animaux de ferme. Florence a une réelle approche pédagogique : elle présente les animaux, explique comment les choses se passent dans une ferme. On voit donc les robots de traite, on apprend comment sont nourris les différents animaux. Bref les enfants repartent en sachant ce qu’est une ferme ! (Et peut-être même que les adultes apprennent eux aussi deux ou trois choses !)
42210 Boisset les Montrond
Sur réservation : 06 30 97 73 85
Plus d’infos sur le site web
Les gorges de la Loire en bateau
L’année dernière, nous avions découvert les gorges de la Loire, un lieu inattendu et magnifique. Nous les avions vues depuis Chambles et le château d’Essalois. Cette fois-ci, nous avons fait un tour en bateau, un grand classique pour les stéphanois et les ligériens mais aussi pour les touristes.
Au départ de Saint-Victor-Sur-Loire, on embarque pour une petite croisière qui nous permet de revoir les lieux, mais avec une nouvelle perspective, au fil de l’eau. Au loin, sur la colline, au devine aisément le château d’Essalois. Plus près, je découvre les petits coins cachés, l’île de Grangent, l’ancienne chapelle, la vieille abbaye restaurée. Et bien sûr, nous longeons le barrage de Grangent, lui qui a permis la création du lac éponyme. Le tout est commenté par un guide qui raconte l’histoire de la région, du barrage, de la modification du paysage.
Départs à 15h00 et 16h15 (sauf en cas de réservation du bateau) tous les jours.
Toutes les infos sur leur site
Comme tous les enfants, Petite Oreille adore les bateaux. Elle a donc répété en boucle « bateau allez bateau » tant que nous attentions pour monter à bord. Je pensais qu’elle s’endormirait rapidement, mais non, au delà de la découverte des paysages, le bateau est aussi un formidable lieu d’exploration et de jeu...
Une nuit dans une cabane au milieu des arbres
Je revois Petite Oreille assise sur la terrasse de la cabane, engloutissant des macarons du Chardon Bleu pendant que je profitais du soleil de la fin de journée. Elle venait de passer une bonne heure à jouer avec le chat de la maison pendant que je papotais avec la propriétaire des lieux.
Martine et Francis sont des mordus de voyage. Ils ont fait un tour du monde des îles paradisiaques en vélo avec leurs filles, sur des tandems modifiés pour permettre à des enfants de pédaler, puis un autre en transports en commun, toujours avec leurs filles (mais une de plus que pour le premier).
Naturellement, quand ils ont décidé de faire des hébergements, ils ont fait ce qui leur ressemblait. Francis est un bricoleur passionné de nature et de récup ». Dans la cabane perchée qu’il a construite, on trouve donc une douche dans une ancienne cuve (qui servait pour la fourme), un morceau de tronc d’arbre troué par un pic transformé en table de nuit lumineuse, et plein d’astuces pour aménager l’intérieur sans empiéter sur l’espace.
Au matin, on apprécie des produits frais dans le panier devant la porte, prêts pour le petit déjeuner !
42600 Essertines-en-Châtelneuf
Téléphone : 04 77 58 79 26
Plus d’infos sur leur site
La liberté (presque) totale
Quand on voyage avec un jeune enfant, il est une chose géniale : le voir courir, rigoler, sauter. Bref, explorer le monde qui l’entoure en toute liberté. Au quotidien, en région parisienne, je suis perpétuellement en train de faire attention à tout, les voitures, les gens pressés, les tessons de bouteille, etc. (je pourrai continuer longtemps). Je ne peux pas la laisser s’éloigner trop de moi.
Pendant ce week-end dans la Loire, cette liberté a été appréciable et appréciée par nous deux. Elle avait le droit de courir dans l’herbe, de cueillir des fleurs, des pissenlits, d’en manger certaines qui sont comestibles (je vous en parlerai dans un autre article qui racontera tout ce voyage !). Elle a mis ses mains dans la rivière, a sauté dans la boue, et a beaucoup rigolé !
Bref, la joie des vacances en famille où on lâche la bride à nos enfants, même si on les regarde du coin de l’œil. Je crois que j’ai passé ces quelques jours à sourire bêtement en la regardant, heureuse de la voir prendre tant de plaisir à tout découvrir.


Mon matériel photo sur ce voyage

Appareil reflex Canon 5d mark II // Objectif Canon 16 – 35 II
Plus d’articles sur la Loire
Ce voyage est le fruit en collaboration entre Loire Tourisme et le Collectif des Blogueurs Voyage. Néanmoins, je garde toute liberté quant à mon contenu éditorial.




















25 commentaires
Merci pour le retour sur la cabane ! On vous souhaite encore de belles aventures à travers la planète !
merci à vous pour l’accueil 🙂
On oublie parfois que les voyages les plus simples (ou les plus près) peuvent aussi faire partie des meilleurs !
C’est ce que j’aime, varier les destinations, les genres. Il y a de belles choses partout, que ça soit à l’autre bout du globe, ou juste à côté ! Et puis pouvoir partir facilement, en train, pour quelques jours, c’est aussi un petit luxe qu’on a en France !
L’article est frais et enthousiasmant et les photos juste magnifiques. J’admire beaucoup ce talent que tu as pour photographier ta fille et son environnement tout en préservant votre intimité. C’est un beau pari que tu réussis !
Maintenant qu’elle sait poser, c’est plus facile 😀
Superbe !!
Merci Emilie 🙂
Merci pour cet article qui respire la sincérité et le bonheur.
Il l’est 😉
Aurélie, tu vas devoir prendre une résidence secondaire 🙂
Juste énorme. Merci pour le partage
merci 🙂
Actuellement dans le parc du Pilat (donc pas si loin que ça du Forez), cela m’a donné envi de pousser nos escapades un peu plus loin ...
N’hésitez pas LesZed : famille nomade digitale Le Forez tout comme le Pilat sont des lieux d’exception ! 😉
Allez‑y, allez‑y 😉
Juste magnifique. Ça donne tellement envie..
Merci Virginie 🙂
Quelle bonheur Aurélie de re-découvrir le Forez avec Petite Oreille. Merci !
Merci Lionel 🙂
J’avais fait un stage dans une ferme pédagogique, c’est clair les enfants sont diiingues des nanimaux !
Et je passerai bien du temps dans la cabane de Martine et Francis <3
Tu pourras dire à ta Petite Oreille qu’elle a cueilli une belle centaurée bien mauve 🙂
Oui c’est une très belle région c’est chez moi Savigneux en Forez juste au pied des montagnes du soir.
Merci pour ce très beau reportage sur notre si belle région, un peu trop méconnue. . Vos photos sont superbes !
Les photos sont splendides (navrée de répéter ce que tout le monde a déjà écrit mais c’est vrai qu’elles sont merveilleuses!), j’adore tes jeux de lumière !
Si tu aimes un peu ce genre d’endroit, j’ai découvert la Meuse l’an dernier, une vraie surprise, ça c’est sûr ! J’y allais en disant beurk, je suis revenue en faisant wahou !
Superbes photos ! C’est une région magnifique !
J’adore le concept de ferme pédagogique ! Je trouve ça génial d’apprendre à ses enfants d’où viennent les produits qu’ils consommeront (ex. lait) et à comprendre le temps de la nature !
Merci beaucoup pour ce retour d’expérience.