Quels accessoires pour photographier ses voyages avec un smartphone ?

Très franche­ment, la plu­part des acces­soires sont des gad­gets. L’intérêt du smart­phone comme appareil pho­to, c’est qu’on l’a tou­jours dans sa poche. Si on com­mence à devoir trim­baler une dizaine d’accessoires en plus, autant pren­dre son appareil pho­to habituel... Par exem­ple, on trou­vera des grips spé­ci­aux pour iPhone et autres bou­tons déclencheurs, de quoi trans­former le télé­phone en appareil vin­tage ou en vrai com­pact. Pire, si vous avez 249$ en trop, vous pou­vez car­ré­ment utilis­er vos objec­tifs de reflex sur votre iPhone (sinon, pour 200€, vous pou­vez inve­stir dans un 50mm, un fil­tre polar­isant de qual­ité, ou des trucs utiles, quoi !).

Sachant qu’à chaque change­ment de smart­phone, il fau­dra prob­a­ble­ment racheter tous les acces­soires, ça peut vite devenir n’importe quoi, et cer­tains fab­ri­cants en prof­i­tent bien. Mais au milieu de tout ça, on trou­ve quand même quelques trucs sym­pas. Ain­si, au lieu d’acheter une GoPro hors de prix, vous pour­rez trou­ver une coque pour utilis­er votre iPhone chez Miveu et, en fouil­lant un peu, il existe des sites pro­posant des acces­soires à des prix raisonnables.

Du coup, j’ai retenu deux objec­tifs et un trépied que nous avons testé ces dernières semaines (achetés sur Mini in the box, un site moche avec des prix au raz-des- pâquerettes et frais de port offerts) : un objec­tif grand angle pour iPhone, un téléob­jec­tif pour Sam­sung Galaxy S2, et un trépied.

Commençons par l’objectif grand-angle

En fait de grand-angle, il s’agit d’un fish­eye : c’est-à-dire qu’il y a une défor­ma­tion sphérique. Il faut le coller à l’arrière de l’appareil, à l’aide d’une espèce de géla­tine glu­ante. Autant dire qu’après quelques semaines dans la poche, ça ne tient plus vrai­ment. Quant au ren­du, eh bien à moins de 2€, on ne peut pas s’attendre à une optique de qual­ité façon L de Canon : c’est flou, mou, et on voit les bor­ds verts !

 
Un matin gris sur Paris : sans l’objectif et avec (pho­tos brutes)

Mais ne soyons pas si dif­fi­ciles : si on partage ses pho­tos sur Insta­gram, elles sont au for­mat car­ré, et on coupe donc les bor­ds verts. Quant au flou, on dira que ça va de paire avec les effets vin­tage typ­iques de la phono­gra­phie...

Parlons ensuite du trépied

Je lui vois deux intérêts : le pre­mier, c’est de pou­voir pos­er le télé­phone cor­recte­ment quand on est sur Skype (ou quand on regarde un film...) et le deux­ième c’est surtout de pou­voir se pren­dre soi-même en pho­to. L’autoportrait est tout de même un grand clas­sique de la pho­to de voyageur, et on a par­fois envie faire autre chose à faire que se pren­dre à bouts de bras. Voici donc le petit trépied !


Mais, me direz-vous, com­ment on déclenche ? Eh bien, vous répondrai-je en citant la pub­lic­ité, il existe des appli­ca­tions pour tout, et donc des retar­da­teurs. Sur iPhone, vous trou­verez par exem­ple Timer­Cam.
La pho­to ci-dessous a été prise en ren­trant de Hon­fleur, en com­bi­nant fish­eye et trépied :

Il existe des dizaines de mod­èles de trépieds dif­férents, même en ver­sion goril­la pod ! Pour autant, essayez d’en pren­dre un qui puisse être com­pat­i­ble avec plusieurs mod­èles de smart­phones, tant qu’à faire...

Terminons sur le téléobjectif

Des trois acces­soires, c’était le plus cher, et nous n’avons pour­tant pas pris le haut de gamme ! Et les résul­tats sont, pour le coup, assez bluffants :

 
Sam­sung Galaxy S2, sans téléob­jec­tif et avec (pho­tos brutes)

Les deux pho­tos ont été pris­es a quelques sec­on­des d’intervalle (c’est le Havre vu de la rive d’en face). Alors, ça vignette, ça déforme, mais quand même, on obtient un sacré grossisse­ment ! 
La mise au point est manuelle, et il s’agit d’une coque trans­par­ente qui vient se fix­er au télé­phone et sur laque­lle on clipse l’objectif.

Ces trois acces­soires ne sont bien sûr pas indis­pens­ables, et je con­tin­ue de penser que l’intérêt du smart­phone en pho­to de voy­age, c’est la rapid­ité tant dans la prise de vue que dans le partage. Mais si on sait que ces instan­ta­nés vont pren­dre une grande place dans le séjour (c’est le cas pour beau­coup de blogueurs qui live-twee­t­ent ou live-bloguent leurs périples), ça peut val­oir le coup de gliss­er un ou deux acces­soires dans son sac. Il fau­dra juste les choisir, comme on le ferait avec un reflex, de sorte à ce qu’ils soient adap­tés au voy­age !

Note : je n’ai aucun lien avec Mini In The Box, c’est juste le site le moins cher que j’ai trou­vé et celui sur lequel j’ai passé com­mande.

12 Commentaires

  1. Exacte­ment, ce ne sont juste que des gad­gets plus qu’autre chose. Je trou­ve que dépenser son argent est vrai­ment inutile. Autant s’acheter des livres, des acces­soires pour son APN ou meme des bil­lets de trains plutôt que cela.

  2. Pour ma part, je ne vois tou­jours pas l’intérêt de faire des pho­tos avec un smartphone...J’ai bien un vieux iPhone, je ne m’en sert qua­si­ment pas d’ailleurs.

  3. Les smart­phones sont vrai­ment géni­aux, plus besoin de s’encombrer d’un gros appareil pho­to qui alour­di­ra vos bagages. Plus besoin d’acheter des pel­licules comme dans le temps non plus, tu emmènes ton chargeur et ton télé­phone et tu immor­talis­es chaque aven­ture comme un pro.

  4. Per­son­nelle­ment, je me sers de mon iPhone pour 2 types de pho­tos en voy­age, les pho­tos « bidon » d’une chose inso­lite par exem­ple et égale­ment pour faire quelques pho­tos que je partage sur Insta­gram.

    En tout cas, ça ne rem­place pas un vrai appareil pho­to !

  5. @Laura : « comme un pro » ?

    Il suf­fit de voir la dif­férence de qual­ité entre une pho­to d’Aurélie sous reflex et les pho­tos sous smart­phone, « y’a pas pho­to »
    Smart­phone c est de l instan­ta­né, dans la réal­ité, cela ne rime pas avec grande qual­ité...

  6. +1 avec Piotr, les smart­phones ne sont intrin­sèque­ment pas prévus pour faire des pho­tos, alors certes, cer­tains s’en sor­tent très bien pour faire des pho­to cor­rectes, mais cela ne vau­dra sans doute jamais un équipement pro­fes­sion­nel.

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest