fbpx

Canada : voyage en Alberta, au cœur des Montagnes Rocheuses

par Madame Oreille

Des mon­tagnes ver­ti­gi­neuses, des lacs l’eau d’un bleu incroyable, des forêts et des villes vibrantes : bien­ve­nue en Alberta !

Les Rocheuses, cette chaîne de mon­tagnes mythique qui tra­verse le conti­nent nord-amé­ri­cain sur plus de 4800km (soit 5 fois la France, tout de même ! Ou une tren­taine de GR20...). Les Cana­dian Rockies sont à che­val sur deux pro­vinces. A l’ouest, la Colom­bie Bri­ta­nique, à l’est l’Al­ber­ta et ses grandes plaines.

Début octobre, je me suis ren­due en Alber­ta, pour une semaine entre deux sai­sons, où les der­nières feuilles côtoient les pre­mières neiges.

En images, les Rocheuses en Alberta, ça a donné ça :

(Les infos pra­tiques sont juste après les photos)

img_4634
img_4638

img_4946img_5192img_4923img_5155img_4986

img_5208img_4924-copie

img_4955
img_5244

img_5484

img_5475
img_5511

img_5389img_5382img_5390

Alberta : carnet pratique

Il y a fort à parier que, si vous venez en Alber­ta, ce soit pour les mon­tagnes et les parcs. Ran­don­nées, canoé, VTT, ski, toutes les acti­vi­tés out­door sont ici pos­sibles. Mais pro­fi­tez quand même de vos pas­sages en ville, vous pour­riez être sur­pris par Cal­ga­ry et Edmon­ton !

Point météo

Si je vous dis qu’il y a moins de 24h entre ces deux pho­tos, vous me croyez ?
Je venais cher­cher les belles cou­leurs de l’au­tomne, début octobre, mais j’ai sur­tout eu les fris­sons de l’hi­ver ! Et c’est donc en fait le pire mois pour venir (avec la fonte des neiges au prin­temps) : après Thanks­gi­ving, toutes les acti­vi­tés d’é­té s’ar­rêtent, mais les acti­vi­tés d’hi­ver ne sont pas encore pos­sibles puis­qu’il faut une belle neige.

img_5336
img_5414

Selon ce que vous vou­lez faire, pri­vi­lé­giez juin et sep­tembre pour les ran­dos (beau­coup de monde en juillet-août) ou l’hi­ver ! En sachant que l’hi­ver cana­dien requiert quelques vête­ments, tout de même.

Les animaux

Si vous condui­sez sur les routes cana­diennes, pre­nez le temps de regar­der les bas côtés, vous pour­riez avoir des sur­prises ! Au Yukon, il y a deux ans, j’a­vais ain­si obser­vé plu­sieurs ours, et cette fois-ci, dans les Rocheuses, ça aura été une faune de montagne.

Les habi­tants de l’Al­ber­ta ne s’ar­rêtent plus pour les cer­vi­dés ou les mou­flons, ils les aper­çoivent au quo­ti­dien. Par contre, si un ours se trouve en bord de route, vous pou­vez être sûr d’as­sis­ter un bear jam ! (C’est ain­si qu’ils appellent les petits embou­teillages créés par la pré­sence d’un ours.)

Notez que si vous voyez un ours, il vaut mieux res­ter dans la voi­ture : ça court vite ! Pen­dant les périodes de rut, il est éga­le­ment conseillé de gar­der ses dis­tances avec les cer­vi­dés, les mâles pou­vant deve­nir agressifs.

img_5438

img_5461
img_5522

On fait quoi dans l’Alberta ?

Hé bien on découvre une nature superbe bien sûr, mais aus­si des villes très por­tées sur un déve­lop­pe­ment local, avec de nom­breux petits mar­chés et des res­tau­rants cui­si­nant des pro­duits des environs !

Canmore

Can­more se trouve aux pieds des mon­tagnes, juste avant l’en­trée du parc natio­nal de Banff. Ancienne ville minière, les Jeux Olym­piques de 1988 lui ont offert une seconde vie, tou­ris­tique cette fois-ci. Il faut dire que la ville est à la fois bien pla­cée et fort mignonne, avec le Mont Grot­to qui la toise.

img_4658

Même si Can­more est tou­ris­tique, la ville garde un esprit très vil­lage : tout se fait faci­le­ment à pied. Le centre ville se résume à une pro­me­nade le long de la rivière Bow et une artère prin­ci­pale avec quelques boutiques.

Où man­ger à Can­more : Moun­tain Mercato
Pour une petite faim ou un sand­wish à emporter.
Moun­tain Mercato
817 Main Street
Canmore
Leur site web

Le Moun­tain Mer­ca­to est un petit maga­sin de pro­duits locaux avec un espace res­tau­ra­tion : pro­duits locaux, de sai­sons et, pour la plu­part, issus de l’a­gri­cul­ture bio­lo­gique. Ils vendent aus­si des objets d’ar­ti­sa­nat ou de petits créateurs.

img_4924-copie
Où dor­mir : Mount Enga­dine Lodge
Pour une nuit au milieu des montagnes.
Spray Lakes Road
Near Can­more, Alberta
Leur site web
Réser­ver directement

Si vous pen­sez que mon­tagne rime avec calme (enfin, ça rime pas vrai­ment, hein, on se com­prend), ce petit lodge risque de vous plaire. A l’écart de tout, au cœur de la val­lée des lacs de Spray.

Ils ont un bati­ment prin­ci­pal avec plu­sieurs chambres et un espace com­mun (petit coin che­mi­née, salon, biblio­thèque...) ain­si que deux cha­lets pour 4 per­sonnes (par­fait pour une famille), le tout dans une ambiance mon­tagne très cosy. Et autant dire que la vue sur la val­lée et les mon­tagnes est superbe !

Depuis le lodge, on peut par­tir faci­le­ment ran­don­ner. Per­son­nel­le­ment, j’ai essayé d’al­ler immor­ta­li­ser le lever de soleil depuis les mon­tagnes. Je me suis levée à 5h, j’en ai pro­fi­té pour faire quelques pho­tos de mon cha­let, et j’ai mar­ché pen­dant 2h... avant de renon­cer ! La neige cou­vrait le sen­tier, je me suis per­due plu­sieurs fois dans les bois, et n’ai jamais trou­vé le point de vue. Mais j’ai trou­vé des dizaines de traces d’a­ni­maux, et cette marche m’a mise dans de bonnes condi­tions pour le meilleur moment de la jour­née : se réchauf­fer en savou­rant des pan­cakes au coin du feu !

img_4970_gif

Banff

Banff, c’est le nom du parc mais aus­si celui de la petite ville tou­ris­tique en son centre. C’est plus vieux parc natio­nal du Cana­da ! Et for­cé­ment l’un des plus célèbres, ins­crit au patri­moine mon­dial de l’U­NES­CO. On y trouve des forêts, des gla­ciers, mais aus­si de nom­breux lacs à l’eau très bleue comme Moraine, ou le lac Louise.

Le lac Louise, c’est celui-là :

img_5205

L’eau bleue est tota­le­ment natu­relle, c’est superbe. Mais sachez qu’il est bor­dé par un gros hôtel. C’est un bel hôtel, élé­gant, mais qui gâche bien sûr le côté « nature » du lac. Du coup, n’y allez que si vous avez le temps de faire une petite ran­do autour du lac. Sinon, vous serez coin­cés entre l’hô­tel et les flots de touristes.

img_5029

Pour un point de vue à cou­per le souffle sur les mon­tagnes, il faut abso­lu­ment faire un saut aux télé­ca­bines du Mont Sul­phur. Avec un peu de moti­va­tion, l’as­cen­sion peut bien sûr se faire à pied, mais la vue depuis les airs est assez sympa.
Arri­vé en haut, il est pos­sible de pour­suivre la marche sur une pas­se­relle en bois pour une vision pano­ra­mique. Vous pou­vez aus­si vous lais­ser ten­ter par le « Sky Bis­tro » qui est un poil cher pour ce qu’il pro­pose, mais offre quand même une sacrée vue !

img_5048

Si comme moi vous ima­gi­nez le grand ouest cana­dien avec des trains et des cow­boys, il faut abso­lu­ment faire une pro­me­nade à cheval.

Pour une sor­tie à che­val : Banff Trail Riders
132 Banff Ave
Banff, Alberta
Leur site web

J’ai fait la ver­sion « courte » : un petit tour autour de la rivière. Je ne suis pas une grande cava­lière, loin de là, mais pour la pre­mière fois mon che­val accep­tait de s’ar­rê­ter quand je le lui deman­dais, de se déca­ler pour que je prenne une pho­to, et tout en dou­ceur. Ils étaient tous très propres, et vrai­ment faciles à mon­ter pour des débutants.

Alors si jamais un jour je reviens dans les parages, je ferai la ver­sion deux jours : par­tir à che­val, dor­mir dans une cabane, reve­nir à che­val. Le jeune homme de la pho­to, un aus­tra­lien qui tra­vaille au ranch, en par­lait avec des étoiles dans les yeux !

img_5119

Où man­ger en ville, à Banff : Park Distillery

219 Banff Ave
Banff, Alberta
Leur site

Une ambiance « pub de mon­tagne », un endroit simple où se requin­quer (qui fait aus­si dis­til­le­rie, comme son nom l’indique !).

Jasper

Jap­ser est éga­le­ment à la fois un parc natio­nal (l’un des plus grand au Cana­da, lui aus­si clas­sé à l’U­NES­CO) et une petite ville au cœur du parc. Ici encore on retrouve un esprit petit vil­lage, même si les 5000 habi­tants se retrouvent régu­liè­re­ment dépas­sés en nombre pas les touristes.

Où man­ger à Jas­per : Jas­per Bre­wing Company
Pour une ambiance pub et des bières locales.
624 Connaught Dr.
Jas­per, Alberta
Leur site web

img_5515

A quelques minutes du centre ville, on peut grim­per dans une petite télé­ca­bine. Elle est pré­sen­tée comme le plus long et le plus haut tram­way aérien du Cana­da, parce qu’il faut tou­jours trou­ver des super­la­tifs, mais je crois que le cas pré­sent, ils n’en ont vrai­ment pas besoin : la vue se suf­fit à elle-même !

Jas­per Skytram
A 8km de la ville, en haut de la route Whistlers.
Le plan d’ac­cès est dis­po­nible sur leur site.

En moins de dix minutes on grimpe à 2277m d’al­ti­tude, pas très loin du som­met du Mont Whist­lers (2463m), que je ne ten­te­rai pas ce jour-là vu les condi­tions météo­ro­lo­giques, mais dont l’ascension se fait très bien en d’autres saisons !

Le tram­way aérien nous dépose dans un bati­ment cou­vert où l’on peut se réchauf­fer, mais d’où on peut aus­si par­tir explo­rer les alen­tours. Une pas­se­relle en bois per­met un petit tour en toute sécu­ri­té pour les jours de tem­pête de neige ! Et le pano­ra­ma sur les mon­tagnes, les lacs et la ville de Jas­per en bas, et bien sûr à coupe le souffle !

img_5480
img_5494

Savez-vous que le parc natio­nal de Jas­per est l’un des meilleurs endroits pour obser­ver les aurores boréales ?

Depuis 2011, le parc de Jas­per est homo­lo­gué « dark sky pre­serve » par la Royal Astro­no­mi­cal Socie­ty of Cana­da. Les dark sky pre­serve sont des lieux où on porte une atten­tion par­ti­cu­lière à la pol­lu­tion lumi­neuse, pour la réduire au maxi­mum. Ain­si, la nuit, il n’y a qua­si­ment aucun éclai­rage arti­fi­ciel pour nous empê­cher de voir les étoiles. Et chaque mois d’oc­tobre, Jas­per orga­nise un fes­ti­val d’as­tro­no­mie (Jas­per Dark Sky Fes­ti­val) où tous les néo­phytes peuvent s’i­ni­tier à l’ob­ser­va­tion et décou­vrir les étoiles dans les meilleures condi­tions imaginables.

J’ai pris la pho­to ci-des­sous avec comme seul éclai­rage, la lune. J’é­tais vrai­ment stu­pé­faite de voir aus­si bien, sans lumière !

img_5380

img_5385

Et for­cé­ment, il y a eu une aurore boréale ! Cette pho­to a mal­heu­reu­se­ment été prise à la fin de celle-ci, mais c’é­tait déjà un beau spectacle.

Pour cette soi­rée d’ob­ser­va­tion, je me suis ins­tal­lée sur la petite île Pyra­mid, bor­dée par le lac Pyra­mid (oui, ori­gi­nal), un endroit magni­fique, comme tout ici. Je dor­mais dans un petit lodge le long du lac, idéal pour pro­fi­ter de la nature et du ciel déga­gé, loin de la ville (même si on voit très bien les étoiles en ville grâce au dark sky pre­serve, c’est quand même plus sym­pa de pho­to­gra­phier les mon­tagnes !) et loin de tout !

Où dor­mir dans le parc de Jas­per : Pyra­mid Lake Lodge
Des petits cha­lets qui sur­plombent le lac, au milieu des montagnes
Pyra­mid Lake Road
Jasper

Leur site web
Réser­ver directement

img_5327

Le champ de glace Columbia

Dans le parc natio­nal de Jas­per, huit gla­ciers cer­nés par les plus hauts som­mets des Mon­tagnes Rocheuses au Cana­da. Oui, ça fait rêver. Mal­heu­reu­se­ment, le jour où j’y suis allée, il y avait une grosse tem­pête de neige avec des vents vio­lents et il était impos­sible de s’en appro­cher trop, pour des rai­sons de sécurité...

img_5263

Le Gla­cier Sky­walk est com­po­sé de plu­sieurs pas­se­relles per­met­tant des vues plon­geantes... jus­qu’à la pla­te­forme d’ob­ser­va­tion vitrée, for­cé­ment impres­sion­nante, et for­cé­ment décon­seillée aux per­sonnes sujettes au vertige !

Tout le long de la (courte) marche, des pan­neaux donnent toutes les infos pour com­prendre le lieu : les gla­ciers, la faune et la flore actuelle, com­ment tout cela s’ar­ti­cule. Ain­si, en regar­dant bien (et en étant un peu chan­ceux), on aper­ce­vra par­fois des mou­flons en contre­bas. Et sinon, on s’ex­ta­sie­ra quand même sur les cas­cades et la vue, géné­rale depuis la pla­te­forme, per­chée à 280m au des­sus du vide !

Gla­cier Skywalk

135km au nord du lac Louise sur la route 93 (high­way 93)
Départs en mini­bus depuis le bati­ment Colum­bia Ice­field Discovery
Le site inter­net pour toutes les infos

Depuis ce même centre, il est pos­sible de par­tir faire un tour en bus pour rejoindre le haut du gla­cier et mar­cher des­sus ! Ce sont des bus spé­ciaux, façon gros pneus bien anti­dé­ra­pants. Ça dure 2h et demi, et ça a l’air assez impres­sion­nant (j’ai déjà mar­ché sur des gla­ciers en Suisse et en Islande, de très bons sou­ve­nirs) mais je n’ai pas pu y aller, la faute à cette fichue tempête.

img_5250
img_5238

img_5255

img_5254
img_5259

Calgary

Soyons hon­nètes, vous ne vien­drez pas en Alber­ta pour visi­ter Cal­ga­ry, ni Edmon­ton. Mais il y a des chances que vous y pas­siez une nuit en arri­vant ou en repar­tant, et que vous décou­vriez que la ville est en fait plu­tôt agréable, avec une cer­taine dou­ceur de vivre et une véri­table éner­gie pour déve­lop­per des pro­jets locaux : res­tau­rants, bars, petits créa­teurs, tout le monde s’ac­tive ici !

S’il fait beau, pre­nez un vélo et faîtes le tour de la ville : Cal­ga­ry a des pistes cyclables abso­lu­ment par­tout ! Par­fait pour décou­vrir les dif­fé­rents quartiers.

Où dor­mir à Cal­ga­ry : Hotel Arts
Un hôtel moderne avant d’al­ler tes­ter les lodges et cabanes des Mon­tagnes Rocheuses !
119 12th Ave­nue SW
Calgary
Leur site web
Réser­ver directement
img_4606
Où man­ger et boire une bière à Cal­ga­ry : Trol­ley 5
728 17th Ave SW
Calgary
Leur site web

Ernie Tsu, l’un des deux pro­prié­taires, parle de sa bras­se­rie avec pas­sion : der­rière la pinte, il y a aus­si l’his­toire. L’his­toire de deux pas­sion­nés qui ouvre un lieu autour de la bière, où on voit les fut et où les bou­teilles se pro­mènent dans tout le bar sur des rails, mais où ce qui compte c’est sur­tout de créer une ambiance et de ras­sem­bler les gens. Et acces­soi­re­ment, leurs bières étaient très bonnes ! (j’en ai tes­té six...)

Où man­ger à Cal­ga­ry : Charbar
618 Confluence Way SE
Calgary
Leur site web

Res­tau­rant ouvert en 2015 dans le nou­veau quar­tier ten­dance. Ils par­tagent une ancienne usine réha­bi­li­tée avec Side­walk Citi­zen Bake­ry and Phil & Sebas­tian Cof­fee Roas­ters (ces der­niers ont tou­jours une queue incroyable tant leur café est réputé !)
Le res­tau­rant est très orien­té viande mais a quelques options végétariennes.

Où man­ger à Cal­ga­ry : The Dai­ly in Kensington
1126 Ken­sing­ton Road NW
Calgary
Leur site web

Pro­duits frais, bio­lo­giques et locaux !
Per­met de man­ger aus­si bien des bur­gers que des crêpes, dès le matin, et toute la jour­née (ils ne font pas le dîner). Par­fait pour le petit déjeu­ner ou brunch

img_4621

Savez-vous citer 10 groupes ou chan­teurs cana­diens autres que Céline Dion ?

Le Centre Natio­nal de Musique dans le Stu­dio Bell
850 4 Street SE
Cal­ga­ry, AB T2G 1R1
Toutes les infos sur leur site web.

Le tout nou­veau Stu­dio Bell (dont le bati­ment a été conçu par Brad Cloep­fil et est en soit quelque chose qui mérite un coup d’œil) accueille le Centre Natio­nal de Musique et per­met non seule­ment de se remé­mo­rer qui est cana­dien par­mi les musi­ciens qu’on écoute pour­tant sou­vent, mais aus­si d’ap­prendre beau­coup de choses, et pas que sur la musique cana­dienne, de voir de nom­breuses pièces uniques et rares, d’é­cou­ter beau­coup de musique, bien sûr.

La visite est ludique, même pour les enfants, avec de nom­breux ins­tru­ments en libre accès !

Yam­nus­ka Wolf­dog Sanctuary

263156 Range Road 53
Sur la 1A highway
Toutes les infos sur leur site

Le Yam­nus­ka Wolf­dog Sanc­tua­ry recueille des loups qui ont été repro­duits en cap­ti­vi­té, géné­ra­le­ment croi­sés avec des chiens, et aban­don­nés. Ils ont tous des his­toires assez tristes.

Le refuge n’est finan­cé que par les visites et pro­pose de faire une pro­me­nade pour les obser­ver, mais aus­si de ren­trer dans cer­tains enclos pour les appro­cher de plus près (ou plu­tôt les lais­ser appro­cher, puis­qu’on reste assis et calme sur une chaise pen­dant ce temps-là). On pour­ra alors leur don­ner à man­ger et même, pour cer­tains, les cares­ser un peu.

img_4590

img_4575

Edmonton

Edmon­ton a en com­mun avec Cal­ga­ry d’être très por­tée sur le déve­lop­pe­ment local. On y trouve donc de nom­breuses très bonnes adresses pour man­ger et boire des bières artisanales !

Com­men­cez par aller faire un tour au mar­ché local, le Old Stra­th­co­na Far­mers’­Mar­ket. C’est un bon endroit pour goû­ter quelques pro­duits, ache­ter des cadeaux pour les amis, et même déjeu­ner puisque quelques tables sont à dis­po­si­tion. Ce mar­ché n’a que 30 ans mais il y a 300 bou­tiques qui se relaient à l’in­té­rieur (maraî­chers, trai­teurs, créa­teurs), tous pro­po­sant des pro­duits faits localement.

Où man­ger à Edmon­ton : Break­fast at Canteen
Pour le brunch !
10522 124 Street
Edmonton
Leur site web.

Par contre, sachez que quand il y a écrit « ger­man pan­cake », c’est pas un pancake...

Où man­ger à Edmon­ton : RGE RD 
10643 123 Street
Edmonton
Leur site web.

Carte de sai­son, pro­duits locaux, vous com­men­cez à connaître la rengaine !

Un jour, peut-être que je vous racon­te­rais com­ment je me suis retrou­vée dans une loge VIP pour un concert de Kanye West.

Mais en atten­dant, si vous êtes à Edmon­ton, jetez un œil à la pro­gram­ma­tion de Rogers Place, le grand stade cou­vert (com­ment on appelle ça ?) qui accueille aus­si bien des concerts que des matchs de hockey (et à chaque fois ils font fondre la glace pour ins­tal­ler la scène, puis remettent ensuite de la glace pour le match suivant...)

Le stade est gigan­tesque, et y voir un match de hockey, sport natio­nal qui déchaine les pas­sions ici, doit être bou­gre­ment impres­sion­nant ! (et m’au­rait plus amu­sé que Kanye West, mais je dois avouer que dans ces condi­tions, c’é­tait quand même drôle de le voir gigo­ter sur sa plateforme...)


Mon matériel photo sur ce voyage


Sac Man­frot­to MB PL-B-220 // Appa­reil reflex Canon 6d
// Objec­tif Canon 16 – 35 f/2.8 avec filtre pola­ri­sant // Objec­tif Canon 70 – 200 f/4 //
Filtres dégra­dés LEE + Big Stop­per // Tré­pied Man­frot­to Befree carbone


Ce voyage a été réa­li­sé en par­te­na­riat avec Des­ti­na­tion Cana­da et Tra­vel Alber­ta dans le cadre de Go Média 2016. Néan­moins, je reste libre dans mes choix de voya­geuse comme dans ceux de blogueuse.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

35 commentaires

HelloLumiya 13 décembre 2016 - 16:00

Bon je suis tota­le­ment fan de tes pho­tos, ça c’est dit. Je rêve d’a­per­ce­voir un ciel aus­si beau que celui que tu as par­ta­gé dans tes photos. 🙂

Répondre
Léa 13 décembre 2016 - 17:11

Wahou ! Les pho­tos sont à cou­per le souffle ! Ça donne vrai­ment trop envie.. et pour­tant, je n’aime pas le froid ! Mer­ci pour ce partage 🙂

Répondre
Stéphane 13 décembre 2016 - 22:19

Superbe comme à chaque fois. Mer­ci pour ces petits bouts d’ailleurs enchanteurs.

Répondre
Le monde de K 13 décembre 2016 - 22:47

Je l’ai tel­le­ment cher­ché cet article sur ton blog , depuis que j’ai réser­vé notre Road trip en famille pour aout 2017, la Colom­bie bri­tan­nique et l’Al­ber­ta . Et le voi­la ! Avec des pho­tos magni­fiques comme d’ha­bi­tude ! Si je puis me per­mettre une ques­tion : as tu uti­li­sé un pro­cé­dé spé­cial pour les pho­tos « étoi­lées » ? Elles sont sublimes. Et puis une ques­tion encore : Nous par­tons à 6, donc le bud­get télé­phé­rique sera limi­té vu les prix affi­chés. Alors peux tu me dire si tu as pré­fé­ré le mont Sul­phur ou le jas­per sky tram ? Mer­ci encore.

Répondre
Madame Oreille 14 décembre 2016 - 10:59

Pour les pho­tos de nuit, il faut un tré­pied et tes­ter plu­sieurs réglages (et mettre le retar­da­teur ou uti­li­ser une télé­com­mande), c’est en réa­li­té assez simple !

Si tes enfants aiment mar­cher, vous pou­vez accé­der au Mont Sul­phur à pied et éco­no­mi­ser un peu ain­si. Disons que dans un cas comme dans l’autre il y a une petit pro­me­nade à faire après. Au Sul­phur c’est sur une pas­se­relle, tout est sécu­ri­sé, alors que le sky­tram per­met d’ac­cé­der à des ran­dos plus longues, sur des sen­tiers. Ça dépend du temps que vous avez, et des envies 🙂

Répondre
Le monde de K 14 décembre 2016 - 21:43

Mer­ci pour ta réponse. J’en déduis qu’il faut uti­li­ser une pose longue. Pour le reste, l’ac­cès à pied est inen­vi­sa­geable (nos enfants auront alors 9, 7,2 et 2 ans), et nous cher­chons donc (du fait de l’âge des deux der­nières) , des temps de marche assez courts (nous par­ti­rons sans pous­sette ni moyen de por­tage autre que nos bras:)). Mer­ci en tout cas pour tes réponses.

Répondre
Christelle is flabbergasting 13 décembre 2016 - 23:17

aaaah comme j’a­vais hâte de voir tes pho­tos ! Elles sont superbes ! Et punaise, je suis encore jalouse que tu aies pu aper­ce­voir les aurores boréales ! 😉

Répondre
Madame Oreille 14 décembre 2016 - 11:01

Vu tout ce que je n’ai pas pu faire que tu as pu faire toi, tu n’as pas à être jalouse 😉

Répondre
Kilroy 14 décembre 2016 - 10:07

Voi­là un récit de voyage qui m’in­ter­pelle ! J’ai été dans cette région en été... 1993 ! Le Gla­cier Sky­walk n’exis­tait pas, mais pour le reste je retrouve bien l’am­biance et les mon­tagnes. J’ai tou­te­fois l’im­pres­sion que tu te dis­tingues des pho­tos « clas­siques » qu’on voit par­tout comme celle du Lac Moraine prise du haut de l’é­bou­lis, du lac Pey­to prise à côté de la route ou de « spi­rit island » sur le lac Maligne. Côté loge­ment, tu as trou­vé tes lodges sur booking.com ? Y a t’il des loca­tions sur AirBnB qui seraient abor­dables pour des séjours plus longs (2 semaines) ?

Répondre
Madame Oreille 14 décembre 2016 - 11:01

(Je ne dirais pas quel âge j’a­vais en 1993 mais... :D)
Je pense que si tu veux res­ter long­temps, tu dois pou­voir négo­cier des prix, sur­tout dans les basses sai­sons (comme la fin de l’é­té), et ça vau­drait le coup de contac­ter les héber­ge­ments en direct.

Répondre
Fred West 14 décembre 2016 - 9:20

J’y étais cet été mais l’ar­ticle me donne super envie d’y reve­nir tout de suite 

Répondre
Violaine 14 décembre 2016 - 10:56

Vrai­ment superbes ces pay­sages entre lacs et mon­tagnes ! Et ces couleurs...wahou ! Mer­ci pour le voyage !

Répondre
Laura 14 décembre 2016 - 11:55

Ça me donne bien envie d’al­ler geler mes petits bouts de doigts pour faire de belles prises le vue. Les pay­sages sont splen­dides et tu leur rend bien hom­mage. Les pre­mières neiges offrent une belle parure à la mon­tagne. Très beau reportage.

Répondre
Carnet de Ti' Piment 14 décembre 2016 - 11:35

magni­fique pho­to ! je partage 😉

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 14 décembre 2016 - 12:43

mer­ci 🙂

Répondre
Anne 14 décembre 2016 - 12:41

On sent bien sur ces images que c’est le genre de lieu et de moment où tu es content quand le soleil pointe son nez !

Répondre
Nolwenn S 14 décembre 2016 - 13:02

tes pho­tos sont justes sublimes !! je rêve­rai que tu me donnes un cour de pho­to­gra­phie ! tu as un oeil tel­le­ment dingue, tu rends chaque pho­tos plus belles les unes que les autres.. je ne pour­rai pas dire laquelle je pré­fère ^^ et tes conseils sur le voyage sont très utiles mer­ci. J’ai déjà hâte au pro­chain article. 😉

Répondre
Thomas Garcia 14 décembre 2016 - 12:23

Magni­fique ! Même réflexion que Fred West, j’y suis allé en été mais avec la neige cela semble encore plus pai­sible et sublime !
Bra­vo Madame Oreille, pho­tos de voyage !! 🙂
De Tom Photography

Répondre
Sophie Lardinois 14 décembre 2016 - 12:52

Magni­fiques pho­tos pour une mer­veilleuse nature sau­vage. Que ça donne envie !

Répondre
Declicdevoyage 14 décembre 2016 - 13:43

Splen­dides photos !

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 14 décembre 2016 - 13:53

mer­ci 🙂

Répondre
Marianne 14 décembre 2016 - 16:29

Superbes pho­tos Madame Oreille ! Moi qui rêve d’al­ler au Cana­da depuis de nom­breuses année, et qui vais pro­ba­ble­ment enfin y aller cet été, j’en­vi­sage sérieu­se­ment d’al­ler en Alber­ta ! Mer­ci pour toutes ces infos fort pratiques !

Répondre
Partons en Voyage 14 décembre 2016 - 19:44

Génial de voir ce coin en hiver ! Nous y étions en mai, un super séjour en mode sans voi­ture ! On s’est dépla­cé sur­tout en vélo et c’é­tait fou ! Sur­tout quand on croise un ours sur le bas côté ! Toutes ces pho­tos ennei­gée nous rendent bien nos­tal­gique de ce séjour ! Comme d’ha­bi­tude, cela donne envie de décou­vrir une meme région en toute saison !

Répondre
Stephanie 14 décembre 2016 - 21:06

Comme d’ha­bi­tude je suis sans voix devant tes pho­tos ! Mer­ci pour les conseils, très utiles pour un éven­tuel futur voyage !

Répondre
carla 14 décembre 2016 - 21:55

waouhhh quelle magni­fique décou­verte ! ces pay­sages mon­ta­gneux en automne/hiver sont juste fabu­leux et me laissent rêveuse... la cana­da, j’y pense de plus en plus sérieu­se­ment, main­te­nant par où com­men­cer!!! mer­ci pour toute cette frai­cheur, les flo­cons sur le bout des cils quand on cligne des yeux 😉 ... et pour les jolies décou­vertes ! encore une fois tes pho­tos sont TOP !

Répondre
lalydo 15 décembre 2016 - 22:47

A chaque fois que je passe ici, je prends une dose de magie ! Merci 🙂

Répondre
Nathalie 16 décembre 2016 - 12:06

Un voyage que j’es­père pou­voir faire un jour...!
Super article, avec de superbes pho­tos, et des conseils juste ce qu’il faut!!!

Répondre
Les petits béguins de la semaine #8 | Somewhere Else 21 décembre 2016 - 22:01

[…] On finit avec Auré­lie du blog « Madame Oreille » qui nous livre son car­net de voyage en Alber­ta, dans les Rocheuses Cana­diennes. Sans com­men­taires, fon­cez voir son article, ses pho­tos sont à cou­per le souffle. Je suis toujours […]

Répondre
Dédé 22 décembre 2016 - 21:26

Et bien je m’en mets plein les yeux, comme d’ha­bi­tude. C’est une région que j’ai­me­rais tel­le­ment visi­ter. Belles fêtes de fin d’an­née à toute la petite famille.

Répondre
Lavisionrauz 1 janvier 2017 - 14:54

Mon dieu ce que c’est beau ! ton article m’a fait véri­ta­ble­ment voya­gé *_*

Répondre
Leslie 16 janvier 2017 - 21:57

Magni­fiques pho­tos et article super bien détaillé... pour quel­qu’un comme moi qui envi­sage d’al­ler décou­vrir les Rocheuses (mer­ci Ins­ta­gram) ! Je vais par­ta­ger ton article et bien le sauvegarder.

Répondre
Marie-Noelle 10 avril 2017 - 22:07

C’est magni­fique ! Je suis un peu jalouse car je suis allée en Lapo­nie pour voir des aurores et on a eu que du mau­vais temps ;-S Je pen­sais aller en Alber­ta ce mois de sep­tembre pour de toutes autres rai­sons mais je croyais que c’é­tait les mau­vaises lati­tudes pour voir des aurores ? Tu as eu beau­coup de chance ou j’ai moi aus­si la pos­si­bi­li­té d’en voir au mois de septembre??

Répondre
Mllecoton 27 juin 2017 - 20:32

Je sou­haite par­tir cet été en Alber­ta, bien que ça soit les 150 Ans du Cana­da donc plus de monde peut-être, la der­nière semaine de sep­tembre. Mais de voir tes pho­tos avec cette neige, je me dis que ça change beau­coup de choses si il neige 😀 A réfléchir !!

Répondre
Vidal gaetan 27 août 2017 - 20:40

Salut, mer­ci pour ton tra­vail, c’est un régal de par­cou­rir ton blog...
J’en­vi­sage de par­tir avec ma com­pagne pour trois mois à par­tir du 20 sep­tembre, notre but est de démar­rer de Cal­ga­ry et DE finir à Uclue­let sur l’île de Van­cou­ver. Je suis pas­sion­né de Pho­to, on aime­rait par­cou­rir quelques parcs natio­naux (Jas­per, Banff, Wells Gray, Yoho) .. j’ai­me­rai vrai­ment pou­voir pho­to­gra­phier la faune .. as tu un endroit par­ti­cu­lier à nous conseiller oú on aurait plus de chance d’a­per­ce­voir des ani­maux ? Pour toi quels parcs natio­naux valent vrai­ment le coup d’être visités ?
Mer­ci beaucoup
Gaëtan

Répondre
Houston MacDougal 1 juin 2018 - 10:52

Ton article est tout sim­ple­ment très ins­pi­rant, c’est un plai­sir pour les yeux. Alors en route pour les Prairies !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.