En direct d’Argentine, je vous raconte les coulisses du repérage pour les futurs voyages photo que je vais vous proposer en Patagonie !
Petit aperçu de cette région magique, entre ambiance de bout du monde et montagnes imprenables.
Organiser des voyages photo, j’en rêve depuis longtemps.
Imaginer un itinéraire, dénicher les meilleurs spots photos et emmener des petits groupes de voyageurs photographes découvrir la région en les aidant à apprendre la photo de voyage. Partager mes astuces en direct, sur le terrain, dans les lieux les plus photogéniques du monde.
C’est la suite logique après mon livre chez Eyrolles, ce blog, et les quelques ateliers et conférences déjà organisés en France.
C’est un projet qui me tient à cœur, et vous avez été plus de 1500 à me dire que vous étiez intéressés lorsque je vous ai demandé si vous voudriez partir avec moi !
Alors depuis, j’ai travaillé, j’ai rencontré des partenaires, discuté avec beaucoup de monde, et un premier voyage s’est dessiné : la Patagonie !
Mi-mars, je me suis envolée vers Buenos Aires pour un voyage de repérage.
Pour ce futur stage photo, je me suis associée à une jeune agence de voyage, Tierra Latina. Arthur et Chloé sont des passionnés d’Amérique du Sud qui ont bourlingué sur tout le continent et le connaissent comme leur poche. Ils ont créé leur agence en se spécialisant dans le tourisme responsable. C’était un détail important pour moi, de m’associer à des gens qui travaillent dans cette optique-là.
J’ai donc retrouvé Chloé à Buenos Aires, où elle vit, pour aller explorer la Patagonie et concevoir ensemble le voyage que nous vous proposerons bientôt.
Le but de ce voyage de reconnaissance est à la fois d’aller dénicher les meilleurs endroits où prendre des photos, mais aussi de tester toutes les prestations. Nous ferons plusieurs randonnées pour n’en garder qu’une, par exemple. Nous visiterons les hôtels et les restaurants (la Patagonie est une région très chère, on va négocier sec !), testerons certaines activités pour ne garder que ce qui nous semble pertinent.
Ushuaia me voilà ! C’est parti pour les repérages en Terre de Feu pour notre futur voyage photo ! pic.twitter.com/LQmWkRX8pn
— Oreille (@Madame_Oreille) 19 mars 2017
Bref, nous allons vous mijoter un voyage qui cumule le meilleur de la Patagonie et des petites surprises hors des sentiers battus, le tout placé sous le signe de la photographie.
Vous aurez tous les détails (dates et tarifs) à la fin du repérage, en avril, mais vous pouvez déjà avoir quelques infos sur la page dédiée à ce stage photo de voyage !
Ushuaïa
Première étape : Ushuaïa et la Terre de Feu, lieu mythique qui évoque à la fois l’émission de télévision, bien sûr, mais aussi et surtout la ville la plus australe du monde. Ushuaïa surprend. Lovée dans une baie, cernée par les montagnes, elle est bien plus grande que son qualificatif de « ville du bout du monde » peut laisser croire !
Ici, nous nous mettons en quête des plus beaux paysages, bien sûr, mais aussi des rencontres avec la faune locale : oiseaux, lions de mer, chevaux, ... L’excitation est à son comble lorsque nous photographions les manchots !
Toujours en repérage à Ushuaia pour mon futur voyage photo en Argentine ! pic.twitter.com/HeYUwgfsrv
— Oreille (@Madame_Oreille) 20 mars 2017
LIVE : @Madame_Oreille et Chloé se trouvent actuellement à Ushuaia au Glacier Martial en plein repérage ! Un très beau voyage se profile 🙂 pic.twitter.com/KJL5cgdqVl
— Tierra Latina (@TierraLat) 20 mars 2017
Photographier les manchots au bout du monde, une expérience incroyable !
(Repérages pour le voyage photo en Patagonie) pic.twitter.com/HMSnojpSVL— Oreille (@Madame_Oreille) 22 mars 2017
Aujourd’hui, je suis allée au bout du monde !
(Petit plaisir pendant mon repérage pour le voyage photo Patagonie) pic.twitter.com/08WmynA2YS— Oreille (@Madame_Oreille) 21 mars 2017
J’ai passé la journée à chercher les meilleurs spots photo en Terre de Feu, un lieu magique. On vous prépare un très beau voyage ! pic.twitter.com/PjzX2SVh8i
— Oreille (@Madame_Oreille) 21 mars 2017
Le Perito Moreno
Voir le Perito Moreno, prendre la mesure de sa grandeur... et chausser les crampons pour le parcourir. Le défi était de trouver une façon différente de visiter ce lieu touristique, et je crois qu’il est relevé ! Le site est gigantesque, et mérite qu’on y consacre la journée entière pour le parcourir sous toutes les coutures !
Une journée dans une estancia
Dans mon idée de voyage photo, je veux absolument concevoir un projet humain, dans tous les sens du terme. C’est à dire avoir une bonne ambiance dans le groupe qui va partir (tout le monde est là pour partager une passion commune) mais aussi dans l’approche du voyage. C’est pour cela que je me suis rapprochée de Tierra Latina, car nous partagions ces valeurs.
J’ai passé une journée dans une estancia, et je sais déjà que ce sera l’un des meilleurs moments du voyage : au-delà des paysages (magnifiques, forcément), ce sera l’occasion de rencontrer des gauchos, les éleveurs de Patagonie. Là-bas, on fait du cheval, on observe la faune, et on rigole, beaucoup. L’occasion de tirer des portraits, et de vivre une expérience humaine.
Un trek dans les montagnes (El Chaltén)
El Chaltén, c’est le haut-lieu de la randonnée en Patagonie, des montagnes mythiques, des lacs magiques dans lesquels dégringolent des glaciers, des forêts, et le Fitz Roy qui toise le massif du haut de ses 3 359m. Faire le repérage dans ces lieux fut, certes très agréable, mais également très sportifs !
Pendant deux jours, nous avons arpenté les sentiers du parc, pour dénicher les petits spots magiques sur lesquels j’emmènerai bientôt le premier groupe de participants (nous dormirons dans le parc, mais n’aurons à porter aucun matériel de camping et un repas chaud nous attendra au campement : ce sera royal !).
C’est là que j’ai découvert que la faune de Patagonie n’est pas craintive...
Ma carte du parc est annotée dans tous les sens. Le lieu regorge de coins photogéniques.
Plus d’infos sur le voyage photo
Vous aurez tous les détails en avril, mais vous pouvez déjà avoir quelques infos sur la page dédiée à ce stage photo de voyage !
7 commentaires
Whoua ! Ca a l’air génial, et ce projet est très intéressant ! Très enrichissant 🙂
Ton Blog est super !
On était en Patagonie il y a encore quelques jours. Après y avoir passé plus de 4 mois, je me rends compte avec cet article que j’ai encore beaucoup de boulot pour perfectionner mes photos 🙂
Oh mon dieu je rêve tellement d’aller en Patagonie ! Ça a l’air vraiment magnifique !
Je viens de tomber par hasard sur votre travail photographique et j’aime beaucoup vos photos. Vos articles sont très intéressant et instructifs, ainsi que votre projet ;). La chance que vous avez de voyager et de pouvoir vire de cette passion (la photo de voyage). Je suis comme vous photographe, par contre spécialisée dans la photographie de mariage ! J’aime mon travail, mais voyager, faire le tour du monde et vivre de la photo, c’est mon petit rêve 🙂
L’Argentine, j’en rêve *-*
Ce projet à l’air fou, je vais suivre ça avec intérêt et envie 🙂
Déjà de magnifiques photos lors de ce repérage à ce que je vois !
Vous en avez parcouru du chemin depuis le récit de votre tour en Irlande du Nord qui m’a permis de me lancer dans mon 1er voyage et m’a fait découvrir des lieux magnifiques !
De belles photos tu as prises là. je reste toujours autant subjugué par la couleur du bleu dans les glacier. Et ces manchots sont tellement amusants !