fbpx

Voyage photo en Patagonie : les repérages !

par Madame Oreille

En direct d’Ar­gen­tine, je vous raconte les cou­lisses du repé­rage pour les futurs voyages pho­to que je vais vous pro­po­ser en Patagonie ! 
Petit aper­çu de cette région magique, entre ambiance de bout du monde et mon­tagnes imprenables.

Orga­ni­ser des voyages pho­to, j’en rêve depuis longtemps.

Ima­gi­ner un iti­né­raire, déni­cher les meilleurs spots pho­tos et emme­ner des petits groupes de voya­geurs pho­to­graphes décou­vrir la région en les aidant à apprendre la pho­to de voyage. Par­ta­ger mes astuces en direct, sur le ter­rain, dans les lieux les plus pho­to­gé­niques du monde.
C’est la suite logique après mon livre chez Eyrolles, ce blog, et les quelques ate­liers et confé­rences déjà orga­ni­sés en France.

C’est un pro­jet qui me tient à cœur, et vous avez été plus de 1500 à me dire que vous étiez inté­res­sés lorsque je vous ai deman­dé si vous vou­driez par­tir avec moi !

Alors depuis, j’ai tra­vaillé, j’ai ren­con­tré des par­te­naires, dis­cu­té avec beau­coup de monde, et un pre­mier voyage s’est des­si­né : la Patagonie !
Mi-mars, je me suis envo­lée vers Bue­nos Aires pour un voyage de repérage.

Pour ce futur stage pho­to, je me suis asso­ciée à une jeune agence de voyage, Tier­ra Lati­na. Arthur et Chloé sont des pas­sion­nés d’A­mé­rique du Sud qui ont bour­lin­gué sur tout le conti­nent et le connaissent comme leur poche. Ils ont créé leur agence en se spé­cia­li­sant dans le tou­risme res­pon­sable. C’é­tait un détail impor­tant pour moi, de m’as­so­cier à des gens qui tra­vaillent dans cette optique-là.

J’ai donc retrou­vé Chloé à Bue­nos Aires, où elle vit, pour aller explo­rer la Pata­go­nie et conce­voir ensemble le voyage que nous vous pro­po­se­rons bientôt.

Le but de ce voyage de recon­nais­sance est à la fois d’al­ler déni­cher les meilleurs endroits où prendre des pho­tos, mais aus­si de tes­ter toutes les pres­ta­tions. Nous ferons plu­sieurs ran­don­nées pour n’en gar­der qu’une, par exemple. Nous visi­te­rons les hôtels et les res­tau­rants (la Pata­go­nie est une région très chère, on va négo­cier sec !), tes­te­rons cer­taines acti­vi­tés pour ne gar­der que ce qui nous semble pertinent.

Bref, nous allons vous mijo­ter un voyage qui cumule le meilleur de la Pata­go­nie et des petites sur­prises hors des sen­tiers bat­tus, le tout pla­cé sous le signe de la photographie.

Vous aurez tous les détails (dates et tarifs) à la fin du repé­rage, en avril, mais vous pou­vez déjà avoir quelques infos sur la page dédiée à ce stage pho­to de voyage !

Ushuaïa

Pre­mière étape : Ushuaïa et la Terre de Feu, lieu mythique qui évoque à la fois l’é­mis­sion de télé­vi­sion, bien sûr, mais aus­si et sur­tout la ville la plus aus­trale du monde. Ushuaïa sur­prend. Lovée dans une baie, cer­née par les mon­tagnes, elle est bien plus grande que son qua­li­fi­ca­tif de « ville du bout du monde » peut lais­ser croire !

Ici, nous nous met­tons en quête des plus beaux pay­sages, bien sûr, mais aus­si des ren­contres avec la faune locale : oiseaux, lions de mer, che­vaux, ... L’excitation est à son comble lorsque nous pho­to­gra­phions les manchots !



Le Perito Moreno

Voir le Per­ito More­no, prendre la mesure de sa gran­deur... et chaus­ser les cram­pons pour le par­cou­rir. Le défi était de trou­ver une façon dif­fé­rente de visi­ter ce lieu tou­ris­tique, et je crois qu’il est rele­vé ! Le site est gigan­tesque, et mérite qu’on y consacre la jour­née entière pour le par­cou­rir sous toutes les coutures !

Une journée dans une estancia

Dans mon idée de voyage pho­to, je veux abso­lu­ment conce­voir un pro­jet humain, dans tous les sens du terme. C’est à dire avoir une bonne ambiance dans le groupe qui va par­tir (tout le monde est là pour par­ta­ger une pas­sion com­mune) mais aus­si dans l’ap­proche du voyage. C’est pour cela que je me suis rap­pro­chée de Tier­ra Lati­na, car nous par­ta­gions ces valeurs.

J’ai pas­sé une jour­née dans une estan­cia, et je sais déjà que ce sera l’un des meilleurs moments du voyage : au-delà des pay­sages (magni­fiques, for­cé­ment), ce sera l’oc­ca­sion de ren­con­trer des gau­chos, les éle­veurs de Pata­go­nie. Là-bas, on fait du che­val, on observe la faune, et on rigole, beau­coup. L’oc­ca­sion de tirer des por­traits, et de vivre une expé­rience humaine.

Un trek dans les montagnes (El Chaltén)

El Chal­tén, c’est le haut-lieu de la ran­don­née en Pata­go­nie, des mon­tagnes mythiques, des lacs magiques dans les­quels dégrin­golent des gla­ciers, des forêts, et le Fitz Roy qui toise le mas­sif du haut de ses 3 359m. Faire le repé­rage dans ces lieux fut, certes très agréable, mais éga­le­ment très sportifs !
Pen­dant deux jours, nous avons arpen­té les sen­tiers du parc, pour déni­cher les petits spots magiques sur les­quels j’emmènerai bien­tôt le pre­mier groupe de par­ti­ci­pants (nous dor­mi­rons dans le parc, mais n’au­rons à por­ter aucun maté­riel de cam­ping et un repas chaud nous atten­dra au cam­pe­ment : ce sera royal !).

Il faut que je vous parle du cerf andin, hemul. C’est la mas­cotte du parc, et pour­tant il est rare. Nous étions en train de visi­ter un cam­pe­ment, quand il a fait son appa­ri­tion. Le jeune homme qui nous par­lait en avait les yeux humides. Le mâle s’est appro­ché, a tra­ver­sé le cam­pe­ment, comme si nous n’exis­tions pas. Nous sommes res­tés immo­biles, silen­cieux, juste le bruit de mon obtu­ra­teur. Et puis le cerf est repar­ti. La magie n’é­tait pas tant dans l’ap­pa­ri­tion de l’a­ni­mal que dans l’é­mo­tion de cet homme, qui tra­vaille ici depuis plu­sieurs mois, dans les mon­tagnes, et le voyait pour la pre­mière fois.
C’est là que j’ai décou­vert que la faune de Pata­go­nie n’est pas craintive...

Ma carte du parc est anno­tée dans tous les sens. Le lieu regorge de coins photogéniques. 

Plus d’infos sur le voyage photo

Vous aurez tous les détails en avril, mais vous pou­vez déjà avoir quelques infos sur la page dédiée à ce stage pho­to de voyage !

Poursuivre la lecture vers un autre article..

7 commentaires

Stephanie 29 mars 2017 - 14:19

Whoua ! Ca a l’air génial, et ce pro­jet est très inté­res­sant ! Très enrichissant 🙂

Répondre
Destinatrip 31 mars 2017 - 10:18

Ton Blog est super !

Répondre
Tim 2 avril 2017 - 18:30

On était en Pata­go­nie il y a encore quelques jours. Après y avoir pas­sé plus de 4 mois, je me rends compte avec cet article que j’ai encore beau­coup de bou­lot pour per­fec­tion­ner mes photos 🙂

Répondre
Aude 3 avril 2017 - 15:51

Oh mon dieu je rêve tel­le­ment d’al­ler en Pata­go­nie ! Ça a l’air vrai­ment magnifique !

Répondre
kp-photographe 3 avril 2017 - 17:25

Je viens de tom­ber par hasard sur votre tra­vail pho­to­gra­phique et j’aime beau­coup vos pho­tos. Vos articles sont très inté­res­sant et ins­truc­tifs, ain­si que votre pro­jet ;). La chance que vous avez de voya­ger et de pou­voir vire de cette pas­sion (la pho­to de voyage). Je suis comme vous pho­to­graphe, par contre spé­cia­li­sée dans la pho­to­gra­phie de mariage ! J’aime mon tra­vail, mais voya­ger, faire le tour du monde et vivre de la pho­to, c’est mon petit rêve 🙂

Répondre
Grand Bâton 10 avril 2017 - 13:34

L’Ar­gen­tine, j’en rêve *-*
Ce pro­jet à l’air fou, je vais suivre ça avec inté­rêt et envie 🙂
Déjà de magni­fiques pho­tos lors de ce repé­rage à ce que je vois !

Vous en avez par­cou­ru du che­min depuis le récit de votre tour en Irlande du Nord qui m’a per­mis de me lan­cer dans mon 1er voyage et m’a fait décou­vrir des lieux magnifiques !

Répondre
Mathieu Guillouzo 29 septembre 2017 - 13:41

De belles pho­tos tu as prises là. je reste tou­jours autant sub­ju­gué par la cou­leur du bleu dans les gla­cier. Et ces man­chots sont tel­le­ment amusants !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.