fbpx

Que faire à Newcastle à Tollymore, Castlewelan et dans les Mourne

par Madame Oreille

Where the Moun­tains of Mourne sweep down to the sea.

C’est ain­si que l’on fait sou­vent réfé­rence à New­castle, petite cité bal­néaire sur la côte Est de l’Ir­lande du Nord. C’est une chan­son qui a plus d’un siècle mais le pay­sage n’a pas vrai­ment chan­gé. Lorsque l’on se trouve sur la plage de New­castle, on voit les mon­tagne se jeter dans la mer.

Irlande_newcastle_01

Irlande_newcastle_02
Et si la ville en elle-même n’a pas vrai­ment beau­coup de charme (c’est mal­heu­reu­se­ment sou­vent le lot des villes bal­néaires), c’est un point par­fait pour pro­fi­ter des Mourne Moun­tains, de la mer, et de toutes les acti­vi­tés pos­sibles dans le coin : à com­men­cer par le vélo dans le parc de Cast­le­wel­lan.

J’ai pas­sé un après-midi à explo­rer leurs pistes de VTT flam­bant neuves, accom­pa­gnée par un super guide de chez « Life », une agence spé­cia­li­sée dans les acti­vi­tés spor­tives en Irlande (note : ils peuvent vous aider à orga­ni­ser ce que vous vou­lez et pro­posent pas mal de choses sym­pas pour tous les âges et tous les goûts).

Irlande_newcastle_04

J’a­dore le vélo, même si je dois avouer ne pas être une fan de VTT ; et pour­tant, je me suis bien amu­sée. Il y a plu­sieurs niveaux de « dif­fi­cul­té », et les pistes sont inter­dites aux mar­cheurs, ce qui rend le tout très sécu­ri­sé et acces­sible à tous. Il n’est pas rare d’y croi­ser des familles avec enfants !

Irlande_newcastle_05

On se pro­mène dans la forêt, on dévale les côtes, on saute des petites « bosses », on dérape un peu, mais ça défoule, et on découvre le parc un peu différemment.

Après Cast­le­wel­lan, je suis allée finir la jour­née dans la forêt de Tol­ly­more (ils y ont tour­né plu­sieurs scènes de Games of Thrones, mais j’ar­rête de vous par­ler de ça !). Un endroit pai­sible, très calme en cette fin de jour­née. Les locaux viennent s’y repo­ser, mar­cher, ou jouer avec les enfants dans les zones dégagées.

Irlande_newcastle_06

Irlande_newcastle_07

Irlande_newcastle_08

Comme j’a­vais une carte et du temps (le soleil se couche très tard, en Juin, en Irlande du Nord : ça laisse une bonne marge !), je me suis per­mise de sor­tir des sen­tiers pour pous­ser une petite porte qui don­nait sur une zone plus déga­gée (qui a aus­si ser­vi de lieu de tour­nage pour Game of Thrones !), d’où l’on domine les environs.

Irlande_newcastle_09

J’au­rais bien atten­du le cou­cher de soleil pour faire une belle pho­to, mais ça vou­lait dire retra­ver­ser la forêt de nuit puis mar­cher encore une heure jus­qu’à l’hô­tel, en ville, tou­jours de nuit... Éton­nam­ment, j’ai pré­fé­ré éviter !

Irlande_newcastle_10

Irlande_newcastle_11

Le len­de­main, je suis par­tie pour les Mournes. Il y a un bus qui en fait le tour. J’ai choi­si de des­cendre à hau­teur du réser­voir, dans la « Silent Val­ley », et de faire, de là, le retour à pieds à tra­vers les mon­tagnes. J’a­vais une carte, de l’eau, à man­ger. Ça n’a pas été simple, puisque le che­min a fini par dis­pa­raître et que j’ai, du coup, fait la moi­tié de la ran­do hors sen­tiers, et dû faire un peu d’es­ca­lade pour remon­ter à hau­teur d’une rivière jus­qu’à pou­voir la tra­ver­ser tant bien que mal. Mais ce fut une jour­née géniale. J’ai béné­fi­cié d’un temps abso­lu­ment magni­fique qui, s’il ne per­met pas de faire de belles pho­tos, per­met au moins de prendre du bon temps ! J’ai même pu me bai­gner dans un lac !

Irlande_newcastle_12

Irlande_newcastle_13

Irlande_newcastle_14

Irlande_newcastle_15

Irlande_newcastle_16

Les Mourne Moun­tains sont cer­clées par un mur de pierres, pas tou­jours en aus­si bon état que sur la pho­to ci-des­sus. L’une des ran­dos connues consiste à suivre ce mur ; pour autant, elle est impos­sible à faire en une seule jour­née, sauf à mar­cher 20h d’af­fi­lée et à ren­trer crevé...
Je n’ai croi­sé per­sonne de la jour­née, sauf sur mes cinq der­niers kilo­mètres : tous venaient plan­ter leur tente pour une nuit de bivouac. Et je dois avouer avoir regret­té de ne pas être venue équi­pée, parce que c’est vrai­ment un endroit génial pour la rando !

Plus d’in­fos : Office du Tourisme

Poursuivre la lecture vers un autre article..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.