Where the Mountains of Mourne sweep down to the sea.
C’est ainsi que l’on fait souvent référence à Newcastle, petite cité balnéaire sur la côte Est de l’Irlande du Nord. C’est une chanson qui a plus d’un siècle mais le paysage n’a pas vraiment changé. Lorsque l’on se trouve sur la plage de Newcastle, on voit les montagne se jeter dans la mer.
Et si la ville en elle-même n’a pas vraiment beaucoup de charme (c’est malheureusement souvent le lot des villes balnéaires), c’est un point parfait pour profiter des Mourne Mountains, de la mer, et de toutes les activités possibles dans le coin : à commencer par le vélo dans le parc de Castlewellan.
J’ai passé un après-midi à explorer leurs pistes de VTT flambant neuves, accompagnée par un super guide de chez « Life », une agence spécialisée dans les activités sportives en Irlande (note : ils peuvent vous aider à organiser ce que vous voulez et proposent pas mal de choses sympas pour tous les âges et tous les goûts).
J’adore le vélo, même si je dois avouer ne pas être une fan de VTT ; et pourtant, je me suis bien amusée. Il y a plusieurs niveaux de « difficulté », et les pistes sont interdites aux marcheurs, ce qui rend le tout très sécurisé et accessible à tous. Il n’est pas rare d’y croiser des familles avec enfants !
On se promène dans la forêt, on dévale les côtes, on saute des petites « bosses », on dérape un peu, mais ça défoule, et on découvre le parc un peu différemment.
Après Castlewellan, je suis allée finir la journée dans la forêt de Tollymore (ils y ont tourné plusieurs scènes de Games of Thrones, mais j’arrête de vous parler de ça !). Un endroit paisible, très calme en cette fin de journée. Les locaux viennent s’y reposer, marcher, ou jouer avec les enfants dans les zones dégagées.
Comme j’avais une carte et du temps (le soleil se couche très tard, en Juin, en Irlande du Nord : ça laisse une bonne marge !), je me suis permise de sortir des sentiers pour pousser une petite porte qui donnait sur une zone plus dégagée (qui a aussi servi de lieu de tournage pour Game of Thrones !), d’où l’on domine les environs.
J’aurais bien attendu le coucher de soleil pour faire une belle photo, mais ça voulait dire retraverser la forêt de nuit puis marcher encore une heure jusqu’à l’hôtel, en ville, toujours de nuit... Étonnamment, j’ai préféré éviter !
Le lendemain, je suis partie pour les Mournes. Il y a un bus qui en fait le tour. J’ai choisi de descendre à hauteur du réservoir, dans la « Silent Valley », et de faire, de là, le retour à pieds à travers les montagnes. J’avais une carte, de l’eau, à manger. Ça n’a pas été simple, puisque le chemin a fini par disparaître et que j’ai, du coup, fait la moitié de la rando hors sentiers, et dû faire un peu d’escalade pour remonter à hauteur d’une rivière jusqu’à pouvoir la traverser tant bien que mal. Mais ce fut une journée géniale. J’ai bénéficié d’un temps absolument magnifique qui, s’il ne permet pas de faire de belles photos, permet au moins de prendre du bon temps ! J’ai même pu me baigner dans un lac !
Les Mourne Mountains sont cerclées par un mur de pierres, pas toujours en aussi bon état que sur la photo ci-dessus. L’une des randos connues consiste à suivre ce mur ; pour autant, elle est impossible à faire en une seule journée, sauf à marcher 20h d’affilée et à rentrer crevé...
Je n’ai croisé personne de la journée, sauf sur mes cinq derniers kilomètres : tous venaient planter leur tente pour une nuit de bivouac. Et je dois avouer avoir regretté de ne pas être venue équipée, parce que c’est vraiment un endroit génial pour la rando !
Plus d’infos : Office du Tourisme