On fait souvent référence à Tam Cốc comme la baie d’Along terrestre. Les deux lieux ont en effet de nombreux points communs dans les paysages qu’on y aperçoit : on est cernés par des pitons karstiques. A Tam Cốc, ils jaillissent au milieu des rizières ; à Along, ils sortent tout droit de la mer de Chine. Et si la baie d’Along est inscrite depuis quelques années au patrimoine mondial de l’UNESCO, et voit donc débarquer de véritables hordes de touristes, Tam Cốc mérite elle aussi le déplacement (mais, ouf, les hordes restent limitées là-bas !).
Deux jours à Tam Cốc
Je quitte Hà Nội sur un constat : se rendre à Tam Cốc par ses propres moyens n’est pas simple ! (Au retour, pour 8$US, nous prendrons un minibus pour touristes !) Enfin, nous avons réussi. Ma petite sœur, installée depuis quelques jours et pour quelques mois dans la capitale vietnamienne, a trouvé le bon bus, même s’il aura mis plus d’une heure à traverser Hà Nội pour rejoindre la gare routière de Giáp Bát. De là, après un essai infructueux, nous réussissons à ignorer les rabatteurs, très oppressants, pour demander nos deux billets pour Ninh Bình à un guichet. 70.000dongs, le prix a triplé depuis mon Lonely Planet de 2010 : l’inflation au Việt Nam est colossale.
S’asseoir dans le bus ne veut pas dire qu’on part, loin de là. Le but du chauffeur et de ses assistants, c’est de remplir le véhicule. Ça veut dire rouler le plus doucement possible, faire trois fois le tour du quartier, et s’arrêter dès qu’il y a quelqu’un sur le bord de la route. Bref, Hanoï-Ninh Bình, c’est une centaine de kilomètres, et on met trois heures. Une fois à Ninh Bình, il faut encore rejoindre Tam Cốc. Les conducteurs de moto-taxis étaient très oppressants et agressifs, et refusaient de négocier le tarif : nous sommes montées dans un taxi voiture, pour 100.000dongs. Parties de chez ma sœur à 7h, nous arrivons à 13h devant l’embarcadère, pile la bonne heure pour constater qu’il y a effectivement du monde.
Notre idée, c’était d’y rester deux jours, justement pour éviter la foule sur l’activité la plus connue à Tam Cốc : la promenade en barque dans les grottes. En effet, la plupart des touristes viennent à la journée, en excursion depuis Hanoï : les minibus les déposent, ils font le tour en bateau, mangent, éventuellement voient une pagode, et repartent pour être à l’hôtel à 18h. En restant deux jours, on sait qu’on sera au calme le lendemain matin, pour profiter des grottes sans la foule. Et effectivement, passé 16h, la ville semble totalement déserte.
Du coup, nous décidons de commencer par la pagode Hang Múa, juchée tout en haut d’une falaise d’où on aperçoit les environs à 360°. J’ai noté quelques infos glanées sur le web, et nous partons à pied, équipées également de la photocopie de carte gribouillée de l’hôtel (je le vérifierai un mois durant : les vietnamiens ne savent ni faire ni lire les cartes). Et là, on se rend vite compte que non seulement cette carte est vraiment mal fichue, que personne ne sait nous indiquer la route, et qu’en plus les infos que j’ai lues sont totalement erronées (un énième blogueur qui fait un article bien référencé sur un lieu où il n’est pas allé, en piquant des photos sur Google Images, et en recopiant les infos déjà fausses d’un site pourtant de référence...). On décide donc de rebrousser chemin.
On retentera le coup le lendemain, en ayant loué des vélos à l’hôtel, car Hang Múa est bien trop loin à pied. En réalité, il suffit de reprendre la route principale vers Ninh Bình et de chercher, sur la gauche, une petite place avec un très gros arbre couvert de lianes, avec des bancs pour profiter de l’ombre. C’est à cet endroit qu’il faudra tourner à gauche, puis aller toujours tout droit jusqu’à être à nouveau obligé de tourner à gauche. On traverse de petits villages, des rizières, on longe un cimetière, puis enfin on tombe sur le portail de l’entrée de Hang Múa. On peut y laisser les vélos sans crainte (de toute façon, on paye pour...) et commencer l’ascension !
Avant d’attaquer les presque 500 marches, on traverse un petit jardin, pourvu de quelques grottes. C’est d’un intérêt limité mais nous fûmes heureuses de trouver de la fraîcheur en redescendant. Les 500 marches semblent nécessiter une éternité d’arpentage, et le fait qu’elles ne soient pas régulières n’aide pas franchement. Mais le point de vue vaut la peine, une fois au sommet, même si c’était très brumeux le jour de ma visite...

Nous effectuons la balade en barque tôt le matin. Le prix est fixe, les rameuses font la queue pour embarquer les touristes chacune leur tour. A cette heure-là, nous ne sommes pas très nombreux, et c’est tant mieux. On profite du calme du lieu. Notre rameuse, une dame âgée, ne parle pas un mot d’anglais. De temps en temps, elle pointe une chèvre sur le rivage, un filet de pêche dans l’eau, ou n’importe quel organisme vivant, et nous dit « madame madame, miam miam ». Voilà.
 Avec elle, il y a une gamine. J’avais peur d’une arnaque. En fait, c’est son apprentie. Les rameuses ont la particularité de le faire avec les pieds, ce qui demande une certaine dextérité.
 Sur la fin du parcours, notre rameuse laisse donc sa place à la gamine, qui mettra approximativement dix secondes à nous faire rentrer dans la barque qui arrivait en face. Je n’ai toujours pas compris pourquoi elle a attendu un endroit avec du monde pour passer les rames, et pourquoi elle fait ça avec des clients à bord (nous l’avons pris avec le sourire, mais nous avons quand même failli chavirer...).
 Enfin, la promenade reste sympa !
La baie d’Along (ou Hạ Long)
De plus en plus de voyageurs au Vietnam décident de ne pas y aller, parce qu’il y a trop de monde. Et nous avons vraiment hésité. Il est possible de trouver des alternatives, en allant dans les baies voisines (Tự Long, notamment), mais en pleine période du Têt (Nouvel An), on ne sait jamais ce qui va être fermé ou ouvert. Et, surtout, si ça risque d’être complet ou non. Bref, par sécurité, on a choisi la première agence avec un bureau qui nous inspirait et on a réservé notre excursion, pour trois jours, à environ 90€ chacun (à ce moment-là, Monsieur Oreille m’avait rejoint, nous étions donc trois) : trois jours, une nuit sur une jonque, une nuit dans un bungalow sur une petite plage isolée.
Le minibus vient donc nous chercher devant l’agence, le lendemain matin, pour rejoindre le port où des centaines de touristes sont répartis sur des bateaux en tout genre. Et sur toute cette première journée, on sentira bien la foule, entre le port, la visite des grottes (sans grand intérêt, mais inclus dans tous les tours...) et le lieu où nous lâchons l’ancre pour la nuit. Mais ça n’enlève rien à la beauté du paysage, surtout que notre chambre donne du côté où il n’y a aucun bateau...
A bord, tout est fait pour faire consommer le touriste. Ainsi, si nous voulons consommer nos propres bouteilles d’eau, il nous faut nous acquitter de 1$US, ce qui nous donnera droit à un verre avec des glaçons. Et s’il s’agit d’une bouteille d’alcool, la taxe grimpe à 15$US. Le but étant bien évidement qu’on achète directement au bar du bateau. Et ça marche : certains auront des ardoises atteignant plusieurs millions de dongs (en euros, ça ne fait pas tant que ça, mais ça fait beaucoup de litres d’alcool...). J’ai préféré suivre le conseil de la femme de l’agence de voyage : planquer les bouteilles (d’eau, hein !) dans la chambre et m’y rendre quand j’ai soif, tout simplement.
Nous savions très bien à quoi nous attendre, et ne le regrettons pas ; ce n’est pas si horrible et, surtout, nous avons bon espoir pour la deuxième journée. La plupart de nos compagnons de route rentrent à Hanoï après cette nuit sur le bateau, et nous avons choisi de rester plus longtemps pour rejoindre la plage privée d’un hôtel, à Cát Bà, baie similaire et voisine, beaucoup plus calme. Nous pourrons ainsi faire un petit peu de vélo dans l’intérieur des terres, et profiter d’instants où nous serons véritablement seuls au monde, tous les trois sur le toit du bateau, à admirer le paysage, et observer les villages flottants, en nous nous disant qu’on doit se sentir bien isolé, dans une telle cabane, les jours de tempête.

										













43 commentaires
Tiens ça me rappelle quelque chose ... 🙂
J’arrive à te faire regretter d’avoir laissé tomber Tam Coc ? 😀
C’est magnifique, ça fait vraiment rêver !
Wouaaou c’est magnifique
Pfiouuu... J’en suis bouche bée tellement c’est beau ! Tes photos sont vraiment très réussies ! Du coup, je me dis que dans quelques mois quand j’y serai, je vais penser à tes photos et être dégoutée d’en prendre des toutes pourries... lol
Petite question : pour les polaroid, tu les a monté sur photoshop ou tu a scanné de vrai polaroid que tu as pris ???
Bonne journée !
Dans quelques mois, tu auras une meilleure météo que moi, ça sera super 😉
Tout est là : https://www.madame-oreille.com/index.php/scrap4-polas/
Tes photos sont vraiment magnifiques ! Et même si je sais que la baie d’Along très très (trop ?) touristique et qu’il y a beaucoup d’attrapes-touristes à éviter, j’avoue que ton article donne extrêmement envie...
En tout cas, bravo encore une fois pour ce super récit (allez, je lâche même un <3) !
merci 🙂
La couleur de tes photos .... c’est magique ! Je suis intéressée aussi comme Lili par le scan, mais plus par celui des billets et des tickets, tu utilises un scanner ? (oui question bête 🙂
je ne suis jamais allée au Vietnam, ça fait bien envie de sortir des sentiers battus comme tu l’as fait !
Là, ce n’est pas vraiment sortir des sentiers battus, ça reste deux gros coins touristiques ! J’ai juste essayé de trouver des moyens pour en profiter au maximum sans trop de foule...
Pour les scans, là, tout est fait à l’appareil photo : ça donne plus de relief que le scan qui aplatit tout.
Oh la la... ce site est vraiment magnifique, et tes photos... elles sont à tomber !
Des photos magiques et des infos dont j’aurais bien aimé disposé lorsque je me suis moi-même rendue à Tam Coc avec une amie (nous avions certes moins de temps à passer sur place, mais je regrette cette vue plongeante magnifique sur les pythons rocheux que vous nous faites partager et que nous n’avons pas eu l’occasion de découvrir)...
Je pense qu’il y a finalement assez peu de gens qui y vont, parce qu’il faut avoir le temps et surtout l’info que ce point de vue existe... Après, on peut aussi prendre un taxi-moto dans le centre et en une heure on fait l’aller-retour, sans avoir à chercher.
Tes photos sont justes magnifiques ! Elles me donnent encore plus l’envie d’y aller.
Justement, je regardais pour prendre mes billets pour fin avril/ début mai mais en regardant pour l’avion en interne, je m’aperçois que tout est « sold out » au niveau des vols Hanoï / Ho Chi Minh , penses tu que c’est à cause des fêtes ? D’autres moyens plus pratiques pour rejoindre le sud rapidement selon toi ?
Merci
Je vais te répondre autre chose : rejoindre le sud depuis Hanoï est pour moi une mauvaise idée, parce que tu vas louper le centre, où il y a quelques trucs sympas à voir ! C’est une nuit en train/bus entre Hanoi et le centre, puis un peu plus pour HCM (voire beaucoup plus en bus)
Un magnifique article ! Et la lumière sur tes photos est sublime !
On peut dire que votre article nous donne vraiment envie d’aller découvrir le Vietnam et ses paysages ! C’est exactement le genre de lieux que j’aimerais découvrir en promenade, traverser ces grottes entourées de verdures à bord d’un pirogue doit vraiment être un moment inoubliable à passer...
Merci d’avoir partagé cette expérience avec nous !
A bientôt !
OMG. Tu fais des photos magnifiques !
Bonsoir, rien que de se rendre au Vietnam c’est déjà une aventure en soi, et ainsi que pour l’argent ! Mais le voyage en valait la chandelle, ces images sont superbes et dépaysantes, du pur bonheur !
Magnifique balade et quelles photos ! Il émane un tel calme et quiétude de ces images ...
Que de magnifiques photos ! Ton article et tes photos donnent vraiment envie à y aller. Bravo Aurélie... Il existe aussi quelques endroits aux alentours de Tam Coc, toujours dans la province de Ninh Binh, qui sont méritent d’être photographiés : le canal Gà ou canal du Poulet (Kenh Gà), Van Long, Grotte de Jade, Thung Nham, Thung Nang etc.
Waouhhhh, ces photos sont magnifiques ! Le Vietnam fait déjà rêver mais là j’en suis plus que conquise... Bravo l’artiste ! Et bonne réadaptation ici !
On a vu les mêmes paysages et pourtant j’ai quasiment l’impression qu’ils sont tout nouveaux avec ces magnifiques photos !
Johan et moi voulions savoir si nous pouvions mettre le lien vers ta caverne d’alibaba photographique sur notre blog de voyages ?
Je mets aussi en pratique les conseils glaner ici pour mes propres photos, ils sont très utiles, merci beaucoup ! 😀
Très bonne continuation
J’espère que tout se passe bien pour vous et que la météo ne rend pas les visites trop compliquées...
(et oui, pas de soucis pour le lien !)
Magnifiques tes photos ! On a fait un itinéraire similiare, mais deux semaines avant toi il me semble... 🙂
Si ça peut te rassurer nous aussi on avait galérer pour aller à Tam Coc par nos propres moyens... Au final on avait réussi à se greffer à un tour organisé qui partait de Hanoi pour faire l’aller retour en 1 jour. Pour 120’000 dongs on a pu monter dans le bus qui nous a déposé à Tam Coc quand le reste du groupe partait faire le tour en barque... Mais idem, ça puait l’arnaque vu que la guide du tour n’a eu de cesse de vouloir nous convaincre de nous joindre au groupe pour manger/visiter ci/visiter ça (en payant un supplément bien évidemment). 😉
Oui, on s’est croisés 😉 Vous montiez pendant que je descendais !
Les tours, c’est pratique pour gagner du temps, mais en Asie, ils ont quand même le chic pour en profiter pour essayer de te vendre tout et n’importe quoi... On ne parlera pas des arrêts systématiques dans les magasins (enfin, dans les hangars !) à souvenirs.
Nice pics... comme d’hab... quoique certaines un peu sombre je trouve„,
« ardoises atteignant plusieurs millions de dongs » cela en fait des L j’imagine
Je dirai comme toi, c’est un « choix artistique » 😉
Ah, je ne m’y attendais pas... paf, dans les dents 🙂
Bravo pour les images (les grandes – car je ne suis pas fan des faux pola délavés par contre), elles sont bien réalisées.
Je rêve d’y aller, et tes photos me donnent encore plus envie!!! 😉
C’est super beau ! Merci de votre passion pour notre pays....
Grace aux travaux magnifiques comme vous avez fait que plusieurs voyageurs ont connu notre pays
Bien cordialement
Ngoc TU
C’est interessante votre facon de raconter le voyage et de faire des photos merci de ce partage
Je commence à préparer un itinéraire pour un voyage au Vietnam en mai, et je me reconnais complètement dans le paragraphe « est-ce que je vais à la baie d’Along après tout ce que j’en entends ? » 😉
Et bien, je t’avoue que ce billet m’a plutôt rassuré. Peut-être que ce sont tes belles photos qui donnent malgré tout envie... « ce n’est pas si horrible », j’en prends note !
Et puis moi qui hésitais à faire un crochet à Ninh Binh, adjugé vendu, je vais essayer de trouver 2 jours pour suivre ton conseil 😉
Bonne journée !
Bonjour,
Je me rend au vietnam cet été et j’aimerai passé 2 jours à Ninh binh avant de rejoindre la baie d’Halong. Y a t‑il des bus qui s’y rendent ?
Merci d’avance.
Bonne journée 🙂
Bonjour,
Le coup des 3h pour 100km, ça m’a fait marrer, tant ça m’a paru familier. Avant d’aller au Guatemala, regardant sur Google Map, j’avais pensé qu’un trajet Xela-Atitlan, 100km, aurait fait 1h – me fiant à mes repères occidentaux (ponctualité, infrastructures fiables, etc.). En fait, 3h, avec bus faisant des arrêts réguliers. Un autre cas marrant : 70km de Coban à Lanquin, soient 3h dont les 2 dernières sur des chemins caillouteux et cahoteux... C’est clair qu’il vaut tjs mieux raisonner en temps qu’en kilomètres quand on voyage !
Pour en revenir à vos moutons, Tam Coc et la baie de Halong terrestre, un copain qui vit là-bas, Ludovic, a accepté de nous faire un petit topo et j’ai donc actualisé un article publié y’a 2 ans, que nous avait écrit un couple de touristes qui avait « fait » la péninsule indochinoise ( càd qui s’était rendu là, avait découvert, s’était promené, avait parcouru, tout ça tout ça). Son verdict m’a surpris et je l’ai relayé ; il rejoint tout à fait vos remarques : « Tam Coc est un piège à touristes à 100% tourisme de masse (...) Nous n’allons plus à Tam Coc depuis bien longtemps car donc trop tourisme de masse et surtout les rameuses sont archi-droguées à l’argent… Si tu ne leur donne pas un pourboire suffisant (parfois du vol à l’état pur:)) Elles t’insultent en Vietnamien et les touristes ne s’en rendent absolument pas compte, contrairement à moi :)))) Bref si je dois donner un avis personnel, je vote pour la baie d’Halong terrestre… mais Trang An et non Tam Coc », écrit-il (je vous laisse le lien si jamais vous vouliez lire son témoignage complet : Ecotourisme au Vietnam : Tam Coc, ou la baie d’Halong terrestre)...
Pour le reste, je vais volontiers faire l’énième gugusse félicitant pour les belles photos, mais que voulez-vous ?
A bientost,
Mikaël
Bonjour,
Votre article est vraiment très intéressant et super motivant, nous partons dans quelques mois visiter le vietnam du nord (hanoi-sapa-hanoi-tamcoc-catba-halong-hanoi... ça s’annonce superbe^^) mais nous sommes un peu perdues face à toutes ces agences pour faire labaie maritime. nous voudrions faire une excursion de 3jours 2nuits en partant de Cat Bà jusqu’à Halong ou aux environs mais on se demandais si vous aviez pris les billets directement sur place pour faire ça ou si vous aviez réservé avant votre départ ? De tout ce que l’on voit on entend que les agences locales sont moins chers (on à peur de se faire avoir en les prenant sur place mais on ne veut pas non plus se retrouver sur un énorme bateau plein de touristes...)sinon un conseil pour les agences à contacter avec les prix dont tu parle ?
ha on arriverais de Tamcoc que l’on fait juste avant, du coup on aimerais éviter de repasser par Hanoi.
Merci
Hello ! Super article, ça donne vraiment envie. Je vais au Vietnam dans quelques semaines et forcément je me pose beaucoup de questions sur la baie d’Along. Est ce que vous vous souvenez de votre agence ? Merci ù
Bonjour, je tombe sur votre superbe site en glanant des infos sur le Vietnam ! Bravo ! Une question : etes vous allés directement de Tam Coc a Halong ou etes vous repassés par Hanoi entre les 2 ? Nous aimerions faire les 2 a la suite mais je ne vois pas s’il est possible de trouver une agence qui fera Tam Coc-Halong-Hanoi. Merci 🙂
Bonjour,
Magnifique blog ! Ça fait rêver, je suis au Vietnam en ce moment et vos photos m’inspirent beaucoup 🙂
Serait il possible de me communiquer le nom de l’agence que vous avez utiliser pour la baie d’halong ? (si vous vous en souvenez)...
Merci !
Ama
Ouawww, superbe blog,
Je suis occupée à mettre en digi-scrap-album mes voyages au Vietnam de 2013, 2014 (prétentieuse que je suis...)
Et tombe par hasard sur votre blog en cherchant des infos sur Tam Coc,
félicitation, j’aime beaucoup la présentation entre excellentes et splendides photos, tickets d’entrées, sous et autres papiers locaux, et l’idée d’emploi de pola pour les photos moins nickels mais qu’on veut garder pour les sentiments qu’elles nous rendent.
Oui, vraiment BRAVO.
Hello Madame Oreille ????
Je suis au Vietnam Et cherche une agence sérieuse pour la baie... laquelle avais-tu prise ?
Merci
Bonjour, super blog, très agréable à lire ! Vous souvenez-vous du nom de l’agence que vous avez prise pour la baie d’Halong ?