Source d’inspiration #9 : 96h in Lanzarote Island

J’ai décou­vert Claire & Max (devenus Menil­monde depuis) il y a un an et demi. Je m’en sou­viens très bien. Ma sœur par­tait faire son Eras­mus en Slovénie et je m’apprêtais à l’accompagner pour une semaine. Je fai­sais donc des recherch­es sur Ljubl­jana et il s’est trou­vé que Claire & Max étaient les seuls fran­coph­o­nes à pro­pos­er une vidéo sur la cap­i­tale slovène.

Leur con­cept est sim­ple : chaque mois, ils choi­sis­sent une des­ti­na­tion pour y pass­er quelques jours et en revi­en­nent avec une vidéo ryth­mée et amu­sante. Mais ce n’est pas de la Slovénie dont je veux vous par­ler aujourd’hui. Depuis plusieurs mois, notre cou­ple bellevil­lois fait baver la blo­gosphère voyage/vidéo avec leur dernier jou­et : un rail motorisé assor­ti d’une tête piv­otante, elle aus­si motorisée.

Qu’est ce que c’est ? Hé bien sim­ple­ment l’équipement ultime pour qui veut faire de vrais time laps­es. L’appareil va pren­dre une pho­to toutes les x sec­on­des, et même temps, il effectuera un mou­ve­ment flu­ide et con­tinu. L’ensemble est for­cé­ment coû­teux, lourd et encom­brant, mais dès lors que le week-end est dédié à la pro­duc­tion d’une vidéo, la ques­tion se pose autrement.

Leur dernière vidéo nous emmène ain­si à Lan­zarote, tout aus­si facile à plac­er sur une carte que Ljubl­jana :

 

 

Voilà, c’est pro­pre, pro, et là, qu’on le veuille ou non, le matériel com­mence à avoir son impor­tance... Si le boîti­er ne change pas grand chose, l’utilisation du rail fait beau­coup, en ren­dant pos­si­ble tous les plans qu’on peut avoir en tête ! La com­bi­nai­son rail + tête per­met ain­si d’effectuer des trav­el­lings, des panoramiques, mais aus­si les deux en même temps !

Et si je partage avec vous cette vidéo, ce n’est pas unique­ment pour vous don­ner envie d’acheter le même jou­et, mais aus­si parce qu’ils ont fait une sec­onde vidéo (qui a ma préférence, d’ailleurs), où ils se mon­trent un peu et nous dévoilent com­ment a été réal­isé le pre­mier clip :

 

16 Commentaires

  1. Mer­ci Madame Oreille de partager ces vidéos que je m’étais promise de regarder en ren­trant de Thaï­lande (et que je n’avais pas encore fait bien sûr).
    Mag­nifique tra­vail de Claire et Max ! (Comme d’habitude)

  2. Mer­ci Aurélie pour ce bel arti­cle. Lan­zarote a été notre coup de coeur 2011, et nous avions envie de réalis­er un time lapse qui met­trait vrai­ment en valeur la nature excep­tion­nelle de cette île. Le nou­veau matériel est comme tu le soulignes un investisse­ment, mais il reste abor­d­able, en par­ti­c­uli­er le rail dont nous sommes vrai­ment con­tent et que vous pou­vez trou­vez ici : http://pocketslider.de/
    Tout comme toi, j’aime regarder les time lapse pour leur esthé­tique mais j’avoue que je n’imagine pas arrêter nos autres vidéos, celles où l’on mon­tre le côté inso­lite, drôle, humain et par­fois touchant des lieux que nous visi­tons.
    Et c’est aus­si ce que j’aime retrou­ver dans vos vidéos, d’ailleurs, j’ai hâte de voir ce que vous allez faire avec celle du Mali.

  3. C’est vrai qu’elle est très belle cette vidéo !
    Mais la deux­ième est beau­coup plus dynamique, bref tout autre style !
    Et j’ai été faire un tour sur le site vite fait, je crois que je vais pass­er un petit moment à voy­ager aux qua­tre coins du monde !
    Mer­ci pour le partage

  4. Ade­line : on dira que c’était une séance de rat­tra­page 🙂

    Maxime : j’y compte bien ! 

    Claire : ça a l’air d’être un de ces endroits où les paysages sont rois, un peu comme l’Islande, et où, s’il est dif­fi­cile de rater une pho­to, il est tout aus­si dif­fi­cile de se démar­quer des autres.. à moins de faire quelque chose de nick­el, comme vous l’avez fait !
    C’est ce que j’aime d’ailleurs dans la deux­ième, mélanger le côté pro­pre et votre ton, vos gri­maces !
    (je ne sais pas encore si on va filmer au Mali, j’hésite à me con­cen­tr­er sur les pho­tos)

    Don­lope : con­tente de t’avoir fait décou­vrir leur univers !

    Pyrros : c’est un com­pro­mis à faire, c’est sur ! Quand je vois cer­tains « maîtres » du time­lapse qui par­tent avec plusieurs 5DII, je me dis que ça vaut le coup en regar­dant le résul­tat, mais en même temps j’imagine que ça occa­sionne toute une organ­i­sa­tion cen­trée autour du film : louer une voiture ou rester dans une même ville, ne pas dormir dans des endroits craig­nos pour ne rien se faire vol­er, pass­er sa journée à regarder les trucs motorisés bouger ! Par con­tre, sur un laps de temps assez court, genre un week-end dans une ville qu’on con­nait déjà, ça peut être vrai­ment sym­pa de se con­sacr­er à la réal­i­sa­tion d’un film ultra chi­adé !
    En l’occurrence, je crois que leur force c’est de boss­er à deux : y’en a pas un qui s’ennuie pen­dant que l’autre s’éclate.

  5. Et c’est énorme ça comme jou­et. Certes encom­brant je pense, mais comme tu dis d’une util­ité cer­taine lorsque l’on sait ce que l’on veut faire et que l’on se dédie à cela. Juste énorme je trou­ve, et leurs vidéos sont vrai­ment sym­pas

  6. Bon­jour madame oreille !
    bonne année 2012
    J’avais vu la vidéo, très réussie, mais le mak­ing off est excel­lent aus­si ! Mer­ci pour le partage

    Est ce que tu sais si les time lapse ont ten­dance à abimer rapi­de­ment le cap­teur du boiti­er (vu le nom­bre de pho­tos néces­saires pour faire de cour­tes séquences...)

    Mer­ci et à plus

  7. Mer­ci Aurélie pour cette chou­ette décou­verte !

    Dis-donc, il va bien­tôt vous fal­loir toute une logis­tique pour les prochains voy­ages 9que j’espère nom­breux en 2012, hein!).

    Tous mes vœux,
    Mélis­sa

  8. Cécile : héhé 😉

    tuni­maal : je pense que si tu te motives en te dis­ant que le final aura de la gueule, ça aide à porter l’ensemble et a y con­sacr­er du temps ! Mais ça doit deman­der un peu de rigueur pour faire quelque chose qui tient la route...

    Julien : mer­ci, toi aus­si ! Alors, le cap­teur, non, mais l’obturateur cer­taine­ment... L’usure va s’accélérer, mal­heureuse­ment.

    Mélis­sa, Arnaud : si Claire et Max repassent par là, peut-être pour­ront-ils nous en dire plus quant à leur organ­i­sa­tion !

  9. j’ai décou­vert votre blog par hasard en fouil­lant dans celui de Lau­rent Breillat,superbes pho­tos et films mer­ci.

  10. bon­jour lan­zarotte est peut être une île « intéres­sante » mais je trou­ve que d’après ce que j’en vois sur inter­net ténérife serait plus claire plus jolie avec plus de ver­dure peut être , le frère de mon mari habite lan­zarotte depuis 5 ans ns avons eu à plusieurs repris­es des pho­tos a regarder que ma belle mère rap­porte de là bas tout y est « noir » la plage, les rochers , il n’y a que des cac­tus l’herbe je n’en vois jamais en pho­to y en a t il ? pour moi c est une île triste moi qui suis habituée à aller en corse je pense que je serais déçue si je me décide à y met­tre un pied voilà pour ce que je pense de lan­zarotte au revoir

  11. Josephine : tout dépend de ce que l’on recherche... Heureuse­ment, nous n’aimons pas tous les mêmes endroits !

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest