Lundi dernier, je vous parlais de la ligne d’horizon, cette ligne plus ou moins imaginaire qu’on essaie de garder droite. Mais ce n’est pas la seule ligne qu’on peut redresser, loin de là. On va donc pousser un peu.
Un exemple pour se mettre dans le bain. Nous sommes à Belgrade, les beaux immeubles anciens côtoient de très laides constructions récentes, et comme dans beaucoup d’endroits qui furent ou sont toujours communistes, on aime les beaux climatiseurs. C’est l’endroit idéal pour tenter les compositions géographiques. Le problème, c’est que je fais 1m60, et que je n’ai pas les clefs de l’immeuble d’en face : vu d’en bas, il y aura forcément des déformations liées à la perspective. Que faire ? Hé bien Photoshop.
L’exemple est poussif, c’est rarissime de tordre ainsi une photo, mais de manière générale, j’essaie de faire attention à respecter les parallèles entre les lignes de la photo et les bords du cadre.
Ce deuxième exemple est moins visuel mais illustre mieux mon propos. Nous sommes toujours à Belgrade (ces photos ne le montrent pas, mais c’est vraiment une ville agréable ! J’ai hâte de retourner en Serbie !) et j’essaie de jouer sur les plans, entre la statue, les deux femmes et le décor. L’idée est de mettre en valeur une certaine rigueur, mais rien n’est droit. Du coup, j’ai fait quelques ajustements pour que les marches et les fenêtres restent parallèles.
Comme pour la ligne d’horizon, le problème est dans le presque et il faut y faire attention dès la prise de vue. Il faut choisir entre créer une perspective et dans ce cas le faire franchement, avec un point de fuite, et prendre une « photo de face ».
Pour la photo ci-dessus, je suis dans un train indien, et je ne peux pas bouger. Pour faire une bonne photo, il aurait fallu être plus loin. On aurait vu le quai dans sa longueur et le rebord n’aurait pas choqué. Une autre possibilité aurait été d’être pile en face. J’aurais pu cadrer un peu plus à gauche, mais je voulais les deux jeunes hommes qui me sourient. Du coup, on obtient un truc un peu bâtard. Et ça gène forcément le regard.
Pour rattraper ça, je ne vais pas vous faire un tuto Photoshop, vous n’en avez pas besoin. Dans l’article précédent, je vous ai parlé des repères et de la transformation manuelle. C’est exactement le même principe, sauf qu’on ne va pas se contenter d’une rotation. Placez des repères sur quelques éléments qui devraient être parallèles entre eux, qu’ils soient verticaux ou horizontaux. Passez au CTRL + T : en maintenant CTRL pendant que vous tirez sur l’un des coins de l’image, vous pouvez effectuer des torsions. Il n’y a pas vraiment de règles toutes faites, essayez surtout que tout reste proportionné correctement, quitte à jouer sur l’échelle.
14 commentaires
Ton 1er exemple est bluffant !
C’est vrai que je ne « joue » pas assez avec photoshop, je préfère privilégier la qualité de la prise de vue, quitte à perdre des possibilités de belles photos.
Ouah j’ai vraiment une utilisation ultra basique de photoshop, je vais m’amuser un peu ce WE avec ça !! Intéressants tes articles !
Tewoz : pour moi, c’est vraiment complémentaire. Photoshop n’est pas là pour limiter les dégâts, mais pour améliorer une photo qu’on aime déjà. Moins on passe de temps dessus, mieux c’est (dans le sens où le « je verrai ça en post-prod » est contre-productif), mais ce serait dommage de s’en passer si ça sert la photo.
Flonou : comme ça tu gagneras le prochain concours beglob 😀
ok avec Oreille
Ha tu devrais rajouter le flux RSS pour ton blog:-)
Grml, je me suis mise à twitter, faut pas m’en demander trop à la fois 😀
J’y travaille, mais pour l’instant ça ne marche pas (je viens tout juste de régler le problème de l’url et de la redirection serveur, ça doit être lié). C’est chiant les blogs en fait 😉
Parfois, tu t’arraches les cheveux oui:-)
Le pire, c’est que ce blog n’est pas jeune... Les problèmes commencent quand on ouvre les commentaires et qu’on s’intéresse à son « public ». Saletés de lecteurs !
Voilà, le rss est réparé et en place !
(merci le Belge !)
\o/
A noter que Lightroom est très pratique pour corriger les géométries !
C’est quasi automatique si ton appareil/objo est reconnu par le logiciel.
Oui, camera raw a aussi des options similaires, mais je préfère toujours le faire à la main, vu que ça reste de l’ordre du ressenti.. Mais bon, peut importe la méthode, tant qu’on a le résultat !
Super intéressant. Sincèrement, merci pour tous tes conseils. Va falloir que je m’y mette à photoshop (mon Dieu, j’ai quinze trains de retard!). Mon père était photographe quand j’étais gamine, il fait toujours de superbes photos. Moi, j’ai ça dans le sang mais le résultat est loin d’ètre le même, LOL !!!
Je prépare une série d’articles sur photoshop et tous les outils qui peuvent servir en photos de voyage 🙂 Mais ça peut se décliner sur les autres logiciels.
Très bon article.
Bien utile car dans certains cas, ça change complétement le rendu de la photo ;=)
J’adore ce que tu as fait avec le dernier exemple. Parfois sur ce genre de photo l’effet distortionné est sympa pour montrer la grandeur (par exemple de la tour montparnasse), mais parfois, j’aurais aimé avoir ce plan « de face ».
Maintenant en regardant mes photos préférées je vais me demander à chaque fois comment les améliorer...