fbpx

Projet Brel III : j’ai voulu voir ta soeur...

par Madame Oreille

Non. Vous ne ver­rez pas ma sœur, ni ma belle-sœur. Vous ver­rez le Mont Valérien.

J’ai un peu honte, après six ans et demi de vie pari­sienne, je connais incroya­ble­ment mal la ville et ses alen­tours. Vous savez, quand on débarque, on est per­sua­dé qu’on sor­ti­ra tout le temps, qu’on connaî­tra tous les musées par cœur, qu’on explo­re­ra la moindre rue pavée. Et dans les faits, bah... on repousse sou­vent au week-end, avec tou­jours des excuses un peu bidons de froid, de flemme, de mieux à faire. Au début, si, j’ai beau­coup bou­gé. J’a­vais des cartes d’a­bon­ne­ment pour aller voir des expos, je tra­ver­sais la ville dans tous les sens tous les week-ends. Mais vous savez pour­quoi on arrête ? C’est une chose qu’on réa­lise assez mal tant qu’on n’ha­bite pas à Paris, mais la ville est gigan­tesque ; et même en habi­tant intra-muros, il n’est pas rare de devoir pas­ser deux heures dans les trans­ports pour un ren­dez-vous d’une heure. Et à la longue, ça rend fainéant.

Si je vous raconte tout ça, c’est pour vous expli­quer qu’il y a donc des quar­tiers de Paris où je ne vais jamais, notam­ment toute la par­tie ouest (en même temps, j’ha­bite le meilleur arron­dis­se­ment, quel inté­rêt d’en sor­tir ?!). Le Pro­jet Brel avait pour but de nous faire décou­vrir quelques régions de France (on ver­ra si on pour­suit vers Anvers et Ham­bourg...) que nous ne connais­sions pas. Mais pour­quoi ne pas aller éga­le­ment à la décou­verte de lieux plus proches et tout aus­si méconnus ?

Il y a quelques semaines, je ne savais même pas où se trou­vait le Mont Valé­rien. Et comme il s’a­vère que celui-ci est à moins de 20km de chez nous, et qu’il ne pleu­vait mira­cu­leu­se­ment pas ce week-end, nous voi­ci par­tis à son assaut. Il s’a­git en fait d’une (petite) col­line à l’Ouest de Paris, entre Nan­terre et Sur­esnes, der­rière Neuilly-sur-Seine. A son som­met, on trouve depuis deux siècles une for­te­resse mili­taire (où furent fusillées plus de 1000 per­sonnes pen­dant la seconde guerre, d’où le mémo­rial). Elle est tou­jours en acti­vi­té, occu­pée par le 8è régi­ment de trans­mis­sion, et on n’a pas fran­che­ment vou­lu essayer d’y rentrer !

L’un des inté­rêts du lieu, c’est d’of­frir un pano­ra­ma sur Paris, de la Défense à Vincennes.

Et tout autour, on trouve des che­mins de pro­me­nade et des lieux de vie locaux : skate-park, centre d’é­qui­ta­tion, ter­rains de rug­by, de ten­nis, par­cours sportif...

Bref, un lieu de balade assez typique les jours de beaux temps.

Main­te­nant, je confonds ta soeur et le Mont Valérien.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

13 commentaires

Adil 4 décembre 2012 - 15:41

Ah que je te com­prends ... Je pense que je com­mence à connaitre plus New york que Paris ... quelle honte ><

Répondre
Fabien@Astuces Photo 4 décembre 2012 - 15:47

Bon ben tant pis pour la sœur et la belle-sœur alors...

Le Mont Valé­rien ça me rap­pelle de vieux sou­ve­nirs de cours d’histoire.
Alors là quand tu nous dis qu’il y a un skate-park, un par­cours spor­tif... je me dis qu’il faut que je rafrai­chisse un peu tout ça.
Pour­quoi pas lors d’un pro­chain séjour dans la capitale ?

Répondre
Helium 4 décembre 2012 - 17:05

Bon­jour

Juste une petite pré­ci­sion sans pré­ten­tion, le mont Valé­rien n’a pas tou­jours était une for­te­resse militaire...

C’est au départ un lieu de culte (il y a un cime­tière et une cha­pelle dite inache­vé dans l’en­ceinte du fort), puis sous l’air de Napo­léon une école mili­taire pour les pupilles de la nation, avant d’être une caserne mili­taire lors de la pre­mière guerre mon­diale (régi­ment du Génie option Trans­mis­sion : d’ou la pré­sence de pigeon­nier), puis un camp de déten­tion pen­dant la seconde guerre mon­diale (pré­sence de la cha­pelle des fusillés avec texte mémoire des condam­nés sur les murs)
Puis main­te­nant le caserne mili­taire abri­tant une par­tie du 8ème RT (régi­ment d’in­fra­struc­ture des trans­mis­sions de la région Île de France)

Le mur des fusillés contient aus­si le mémo­rial (sépul­ture) des sur­vi­vants de la pre­mière guerre mondiale.

Répondre
Ch Lev via Facebook 4 décembre 2012 - 20:41

Vier­zon ! 🙂

Répondre
Françoise 5 décembre 2012 - 8:57

haha Il est dif­fi­cile de connaitre vrai­ment Paris. il faut etre tou­riste et venir à plu­sieurs reprises pour cela. J’a­dore ma ville mais je ne connais­sais pas ce lieu. 

en tout cas de belles pho­to avec des noirs vrai­ment noir !

Répondre
Oreille 5 décembre 2012 - 11:38

Adil : le pire c’est que j’ai pleins de pro­jets à faire sur Paris, mais que je les repousse en me disant que ça sera pour quand on n’au­ra moins l’oc­ca­sion de par­tir « loin »… Et je le regret­te­rai quand on n’ha­bi­te­ra plus ici !

Fabien : je ne sais pas si ça vaut le coup, tant c’est com­pli­qué d’y aller si on n’est pas moto­ri­sé, mais si t’es dans le coin, au moins par curio­si­té 🙂 (puis y’a le bois de Bou­logne, à côté !)

Helium : j’ai bien écrit « on trouve depuis deux siècles une for­te­resse mili­taire » 🙂 Mais mer­ci pour la pré­ci­sion et les détails !

Fran­çoise : je m’é­clate en noir et blanc !

Répondre
Gabrielle@VoyagePero 6 décembre 2012 - 1:50

C’est une belle décou­verte qui te per­met de recon­qué­rir ta ville 😉

De mon côté, lorsque j’ai le temps, j’aime bien suivre des tou­ristes en visite à Mont­réal. Il me per­mettent de redé­cou­vrir des bâti­ments sur les­quels mon regard ne s’ar­rê­tait même plus et de décou­vrir des nou­veaux musées ou de petites gale­ries d’art. C’est une sorte d’es­pion­nage urbain.. 😉

Répondre
Michel 6 décembre 2012 - 8:11

Chouette article agré­men­té de très belles pho­tos.. mer­ci pour le partage

Répondre
Vagabondes via Facebook 11 décembre 2012 - 21:07

Honfleur...ta soeur ...

Répondre
Vagabondes via Facebook 11 décembre 2012 - 21:08

j’ha­bite Ver­sailles et jamais posé pied au Mont Valérien... 🙁

Répondre
Pitch 29 décembre 2012 - 14:31

J’ai un ami qui bosse au mont valé­rien, mais je ne suis jamais allée le visi­ter encore non plus.
C’est vrai que tra­ver­ser tout paris pour visi­ter des trucs c’est relou du coup on bouge pas trop.

Répondre
Oreille 31 décembre 2012 - 10:42

Gabrielle : ça m’ar­rive aus­si de regar­der ce que pho­to­gra­phient les tou­ristes à Paris. Mais mal­heu­reu­se­ment, la plu­part du temps, c’est plus pour me rap­pe­ler « ah oui, y’a la Tour Eif­fel, là-bas, c’st vrai » ^^

Pitch : Il bosse à l’in­té­rieur du fort ? S’il peut te faire ren­trer, ça doit être sympa !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.