Non. Vous ne verrez pas ma sœur, ni ma belle-sœur. Vous verrez le Mont Valérien.
J’ai un peu honte, après six ans et demi de vie parisienne, je connais incroyablement mal la ville et ses alentours. Vous savez, quand on débarque, on est persuadé qu’on sortira tout le temps, qu’on connaîtra tous les musées par cœur, qu’on explorera la moindre rue pavée. Et dans les faits, bah... on repousse souvent au week-end, avec toujours des excuses un peu bidons de froid, de flemme, de mieux à faire. Au début, si, j’ai beaucoup bougé. J’avais des cartes d’abonnement pour aller voir des expos, je traversais la ville dans tous les sens tous les week-ends. Mais vous savez pourquoi on arrête ? C’est une chose qu’on réalise assez mal tant qu’on n’habite pas à Paris, mais la ville est gigantesque ; et même en habitant intra-muros, il n’est pas rare de devoir passer deux heures dans les transports pour un rendez-vous d’une heure. Et à la longue, ça rend fainéant.
Si je vous raconte tout ça, c’est pour vous expliquer qu’il y a donc des quartiers de Paris où je ne vais jamais, notamment toute la partie ouest (en même temps, j’habite le meilleur arrondissement, quel intérêt d’en sortir ?!). Le Projet Brel avait pour but de nous faire découvrir quelques régions de France (on verra si on poursuit vers Anvers et Hambourg...) que nous ne connaissions pas. Mais pourquoi ne pas aller également à la découverte de lieux plus proches et tout aussi méconnus ?
Il y a quelques semaines, je ne savais même pas où se trouvait le Mont Valérien. Et comme il s’avère que celui-ci est à moins de 20km de chez nous, et qu’il ne pleuvait miraculeusement pas ce week-end, nous voici partis à son assaut. Il s’agit en fait d’une (petite) colline à l’Ouest de Paris, entre Nanterre et Suresnes, derrière Neuilly-sur-Seine. A son sommet, on trouve depuis deux siècles une forteresse militaire (où furent fusillées plus de 1000 personnes pendant la seconde guerre, d’où le mémorial). Elle est toujours en activité, occupée par le 8è régiment de transmission, et on n’a pas franchement voulu essayer d’y rentrer !
L’un des intérêts du lieu, c’est d’offrir un panorama sur Paris, de la Défense à Vincennes.
Et tout autour, on trouve des chemins de promenade et des lieux de vie locaux : skate-park, centre d’équitation, terrains de rugby, de tennis, parcours sportif...
Bref, un lieu de balade assez typique les jours de beaux temps.
Maintenant, je confonds ta soeur et le Mont Valérien.
13 commentaires
Ah que je te comprends ... Je pense que je commence à connaitre plus New york que Paris ... quelle honte ><
Bon ben tant pis pour la sœur et la belle-sœur alors...
Le Mont Valérien ça me rappelle de vieux souvenirs de cours d’histoire.
Alors là quand tu nous dis qu’il y a un skate-park, un parcours sportif... je me dis qu’il faut que je rafraichisse un peu tout ça.
Pourquoi pas lors d’un prochain séjour dans la capitale ?
Bonjour
Juste une petite précision sans prétention, le mont Valérien n’a pas toujours était une forteresse militaire...
C’est au départ un lieu de culte (il y a un cimetière et une chapelle dite inachevé dans l’enceinte du fort), puis sous l’air de Napoléon une école militaire pour les pupilles de la nation, avant d’être une caserne militaire lors de la première guerre mondiale (régiment du Génie option Transmission : d’ou la présence de pigeonnier), puis un camp de détention pendant la seconde guerre mondiale (présence de la chapelle des fusillés avec texte mémoire des condamnés sur les murs)
Puis maintenant le caserne militaire abritant une partie du 8ème RT (régiment d’infrastructure des transmissions de la région Île de France)
Le mur des fusillés contient aussi le mémorial (sépulture) des survivants de la première guerre mondiale.
Vierzon ! 🙂
haha Il est difficile de connaitre vraiment Paris. il faut etre touriste et venir à plusieurs reprises pour cela. J’adore ma ville mais je ne connaissais pas ce lieu.
en tout cas de belles photo avec des noirs vraiment noir !
Vierzon c’était déjà fait 😉
https://www.madame-oreille.com/index.php/projet-brel-tas-voulu-voir-vierzon/
Adil : le pire c’est que j’ai pleins de projets à faire sur Paris, mais que je les repousse en me disant que ça sera pour quand on n’aura moins l’occasion de partir « loin »… Et je le regretterai quand on n’habitera plus ici !
Fabien : je ne sais pas si ça vaut le coup, tant c’est compliqué d’y aller si on n’est pas motorisé, mais si t’es dans le coin, au moins par curiosité 🙂 (puis y’a le bois de Boulogne, à côté !)
Helium : j’ai bien écrit « on trouve depuis deux siècles une forteresse militaire » 🙂 Mais merci pour la précision et les détails !
Françoise : je m’éclate en noir et blanc !
C’est une belle découverte qui te permet de reconquérir ta ville 😉
De mon côté, lorsque j’ai le temps, j’aime bien suivre des touristes en visite à Montréal. Il me permettent de redécouvrir des bâtiments sur lesquels mon regard ne s’arrêtait même plus et de découvrir des nouveaux musées ou de petites galeries d’art. C’est une sorte d’espionnage urbain.. 😉
Chouette article agrémenté de très belles photos.. merci pour le partage
Honfleur...ta soeur ...
j’habite Versailles et jamais posé pied au Mont Valérien... 🙁
J’ai un ami qui bosse au mont valérien, mais je ne suis jamais allée le visiter encore non plus.
C’est vrai que traverser tout paris pour visiter des trucs c’est relou du coup on bouge pas trop.
Gabrielle : ça m’arrive aussi de regarder ce que photographient les touristes à Paris. Mais malheureusement, la plupart du temps, c’est plus pour me rappeler « ah oui, y’a la Tour Eiffel, là-bas, c’st vrai » ^^
Pitch : Il bosse à l’intérieur du fort ? S’il peut te faire rentrer, ça doit être sympa !