fbpx

Photographe accompli : une formation en ligne pour apprendre la photo

Je vous ai déjà par­lé de Lau­rent Breil­lat (d’Appren­dre la pho­to) à plusieurs repris­es, notam­ment lorsqu’il a sor­ti son guide sur le choix des objec­tifs. Je ne vais pas com­par­er nos deux blogs, le mien étant bien sûr beau­coup plus petit, mais nous parta­geons quelques idées sur la façon d’aborder la pho­to et la péd­a­gogie : nous aimons tous les deux les arti­cles sim­ples (mais pas sim­plistes) et la vul­gar­i­sa­tion pour ren­dre les choses acces­si­bles à tous.

Rien n’est plus agaçant que ces cours plein de cal­culs pour con­naître des longueurs focales ou des pro­fondeurs de champ qui lais­seront les moins matheux d’entre nous sur le car­reau. Il me sem­ble que l’important, c’est de com­pren­dre les grands principes, de savoir c’est qu’il se passe avec une grande ouver­ture, avec une vitesse d’obturation lente, et tant pis si on ne con­naît pas le nom­bre de lamelles du dia­gramme ou le poids, au micro­gramme près, de l’obturateur du boîti­er. Il faut assim­i­l­er des bases tech­niques pour être à l’aise avec son matériel et laiss­er aller sa créa­tiv­ité, mais nul besoin d’être un singe savant !

Depuis deux ans, Lau­rent partage des arti­cles sur son blog, avec tou­jours cette même envie d’être acces­si­ble à tous (au dia­ble les tests d’objectifs sur des grilles avec des graphiques ennuyeux !). Et donc, ce qui devait arriv­er arri­va : il était temps pour notre blogueur pho­tographe de pro­pos­er enfin une for­ma­tion com­plète pour ceux qui désirent appren­dre la pho­to. Le but n’est pas de devenir pro­fes­sion­nel, et il le dit bien : c’est juste d’être à l’aise avec son appareil et de s’éclater !

La for­ma­tion s’étale sur sept mois, avec une vidéo toutes les semaines, pour y aller pas à pas. Elle est découpée en six mod­ules :

  • Mod­ule 1 : Maîtris­er les bases
  • Mod­ule 2 : Des tech­niques sim­ples pour faire la dif­férence
  • Mod­ule 3 : Être effi­cace sur le ter­rain
  • Mod­ule 4 : Le post-traite­ment
  • Mod­ule 5 : Dévelop­per sa créa­tiv­ité
  • Mod­ule 6 : Apprivois­er la lumière

A not­er que la part belle est égale­ment don­née à l’inter­ac­tiv­ité : vous pou­vez pos­er vos ques­tions après chaque vidéo, il y a beau­coup d’échanges. Et si vous partez en vacances, vous ne perdez rien : les vidéos restent acces­si­bles à tous les élèves, et sont télécharge­ables pour ceux qui souhait­ent les archiv­er ou les regarder hors ligne.

Pourquoi je vous en parle ?

Hé bien tout d’abord parce que je me dis que ça peut intéress­er cer­tains d’entre vous et que j’en pense du bien (je n’ai pas regardé toutes les vidéos, mais celles que j’ai regardées étaient vrai­ment dans l’esprit que j’attendais : sim­ples et pré­cis­es) mais aus­si parce que Lau­rent a fait appel à quelques invitées sur les deux derniers mod­ules : Anne-Lau­re Jacquart inter­vient au mod­ule 5 sur la créa­tiv­ité, et je par­ticipe moi-même au mod­ule 6 en vous expli­quant tout ce qu’il faut savoir pour mon­ter un stu­dio pho­to chez soi avec 250€ grâce au Stro­bism (de l’anglais « strobe » qui sig­ni­fie « flash » en... français...).

Une pho­to que j’avais prise de Lau­rent en mode Stro­bist, donc, et dont vous pou­vez voir un bout de mak­ing-of sur le site de la for­ma­tion

Si, sur ce blog, je m’attache surtout à la pho­to de voy­age, ça ne m’empêche pas d’adorer tra­vailler la lumière arti­fi­cielle. Vous aviez peut-être vu les pho­tos que j’avais faites pour Tania et Guil­laume de Boréalis, ou même celles de l’autostoppeur, tour­du­mondiste par étapes et twit­to, Antoine : elles ont toutes été faites dans notre apparte­ment (et il n’est pas bien grand, Paris oblige... (je ne suis pas une héri­tière russe)) avec les tech­niques stro­bist. Et vous saurez tout ce qui faut pour faire les mêmes chez vous dans ce fameux mod­ule 6 !

Du coup, je vous laisse aller jeter un œil sur la for­ma­tion « Pho­tographe Accom­pli » pour tous les détails. Je vous pré­cise juste que les inscrip­tions n’ont lieu que jusqu’au 23 décem­bre au soir... Donc ce soir, en fait, et ça m’embête vrai­ment de ne pas avoir eu le temps d’écrire cet arti­cle plus tôt pour vous prévenir !

13 Commentaires

  1. Je suiv­rais avec plaisir cette for­ma­tion, mais... je saute d’une région à l’autre et serai donc une étu­di­ante très dis­traite.

    Bonne chance à vous et con­tin­uez à bien répan­dre le virus pho­tographique.

    Now­Mad­Now

  2. Main­tenant que les inscrip­tions sont finies, je vais en dire ce que j’en pense...

    Je trou­ve que c’est une grosse machine à fric ni plus ni rien. Avec 676 inscrits pour env­i­ron 300 euros je vous laisse faire le cal­cul ... Si c’était une for­ma­tion de 40 per­son­nes je ne dirais pas. Mais avec ce nom­bre de per­son­nes c’est un peu du foutage de guelle d dire qu’elle est per­son­al­isée.

    De plus, très sincére­ment je trou­ve Lau­rent vrai­ment pas ter­ri­ble en pho­to. En très peu de temps on peut fournir des résul­tats meilleurs que lui. Et d’ailleurs cela se sent sur son blog sur lequel il ne sait plus vrai­ment quoi écrire ou encore le fait qu’il utilise des pho­tos d’autres pho­tographes pour don­ner des exem­ples. Après pour lui ren­dre jus­tice, ses arti­cles tech­niques sont excel­lents, de plus l’effort qu’il a four­nit pour fournir deux tra­duc­tions est vrai­ment bien.

    En tout cas voilà, je trou­ve cela juste drole qu’après la sor­tie de son ebook il parte 1 mois en Inde et qu’après la sor­tie de sa pre­mière for­ma­tion il s’achete un 7d avec un 70–200mm 2.8 (IS?) + un autre apn. Enfin voilà, c’est vrai­ment l’hopital qui se moque de la char­ité.

  3. j’aime bien lire le blog de Lau­rent mais je ne me suis pas inscrite a la pre­mière for­ma­tion ni a la deux­ième je trou­ve le tarif trop cher
    je préfère a l’occasion m’offrir un cours avec des sites qui en pro­posent.

  4. Totale­ment d’accord avec toi pitch. Le blog de Lau­rent est vrai­ment excel­lent (sauf les derniers arti­cles selon moi). A ce prix là, il est large­ment plus intéres­sant de suiv­re des cours dans une école spé­cial­isée ou à la fac ou encore quelques cours privés par des gens bien plus qual­i­fiés et com­pé­tents. Même en faisant un voygeage, il y a la pos­si­bil­ité de pro­gress­er plus. Son blog donne déjà des bases très solides.

  5. Now­Mad­Now : lui comme moi con­tin­uerons d’écrire sur nos blogs respec­tifs, de toute manière 🙂

    Pitch : en fait, je pense que ce n’est pas le même pub­lic qui suiv­ra la for­ma­tion de Lau­rent, et qui suiv­ra des cours particuliers/en petit groupe. Les cours sont générale­ment sur des sujets très pré­cis alors que la for­ma­tion de Lau­rent pro­pose quelque chose de beau­coup plus com­plet : le débu­tant pour­ra appren­dre les bases, et au fil des mois, s’initier à des choses de plus en plus avancées. Du coup, je pense que c’est à cha­cun de trou­ver la manière d’apprendre qui lui con­vient, mais il est sûr que des gens qui sont déjà à l’aise avec leur appareil n’ont pas besoin de cette for­ma­tion.

    Adil : Je trou­ve tes argu­ments assez injustes. Des machines à fric, sur le net et ailleurs, il y en a plein : les gens doivent bien gag­n­er leur vie. Il suf­fit de voir le nom­bre d’ebook creux à la mise en page bâclée où on sent bien que l’auteur a passé plus de temps à rédi­ger sa page de vente qu’à réalis­er son « pro­duit », où toutes les for­ma­tions promet­tant monts et mer­veilles. Et autant ça me gène que ces gens-là s’enrichissent sur le dos de leurs « clients », autant ça ne me gène pas que quelqu’un gagne de l’argent quand il offre quelque chose de qual­ité en échange.
    Ensuite, en France, lorsqu’on vend quelque chose à 300€ à 676 per­son­nes, on ne gagne bien sûr pas 300x676 : charges, impôts, col­lab­o­ra­teurs. Ramené à l’année, il n’est pas encore mil­lion­naire…

    Je trou­ve dom­mage d’associer « bon en pho­togra­phi­er » et « bon péd­a­gogue ». Ce sont deux choses très dif­férentes. Le pire des pho­tographe peut être le meilleur des profs s’il sait com­mu­ni­quer, et inverse­ment, de nom­breux pho­tographes pro­fes­sion­nels sont inca­pables d’expliquer quoi que ce soit. C’est comme les gens qui traient les cri­tiques d’écrivains ou de réal­isa­teurs ratés : ce sont deux pro­fes­sions dif­férentes. Ain­si, pen­dant mes études de ciné­ma, mes profs ont tou­jours util­isé les films des autres pour leurs cours !

    Enfin, je n’ai pas dit que la for­ma­tion était per­son­nal­isée, juste qu’elle était inter­ac­tive. Il y a des coach­ing com­muns, et la pos­si­bil­ité de pos­er ses ques­tions après chaque vidéo. Et ce n’est pas parce qu’ils sont 600 que ce sera ingérable, au con­traire. C’est exacte­ment comme sur un blog : le nom­bre de gens qui vont réa­gir est tou­jours infin­i­ment inférieur au nom­bre de gens qui vont juste lire l’article. Et on devine facile­ment que le pre­mier qui posera une ques­tion, ne sera pas le seul a avoir cette inter­ro­ga­tion, ce qui per­me­t­tra a tout le monde d’avoir la réponse.

  6. bonne ini­tia­tive, je trou­ve les mod­ules de la for­ma­tion très intéres­sants sauf que les tar­ifs aus­si sont très élèves il faut le dire, ceci peut ne pas être à la portée d’un étu­di­ant je pense même si cela s’avère être une solu­tion sur mesure pour les pas­sion­nés de shoot­ing qui ont désir de se forg­er dans la pho­togra­phie

  7. Bon­soir,
    Je décou­vre votre site que je trou­ve vrai­ment très bien fait et con­cis. Mon atten­tion a été attirée par plusieurs pages mais sur celle-ci, je vous dirais que con­cer­nant la for­ma­tion pro­posée par Lau­rent Breil­lat, elle appelle les remar­ques suiv­antes.

    1/- Son blogue est très bien fait et intéres­sant, surtout pour des per­son­nes comme moi qui se sont remis­es à la pho­to après une longue inter­rup­tion. Idem pour les vrais débutant(e)s.
    2/- Au sujet des for­ma­tions, je vais abon­der dans le même sens que le tout pre­mier com­men­taire de Gilles Mur­guet. Lau­rent est un excel­lent vendeur. Prob­a­ble­ment trop. Trop de relances, que cela pour­rait faire penser à une arnaque comme il y en a tant sur le Net. Je ne dis pas pour autant que Lau­rent Breil­lat est un arnaque­ur. Je par­le de la méth­ode qui est à la lim­ite du har­cèle­ment. Je trou­ve qu’il devrait se mod­ér­er un peu, beau­coup par rap­port à cela. Sinon, il est jeune, il a l’air sym­pa. Bra­vo.

    Bonne con­tin­u­a­tion ...

    1. Je com­prends votre point de vue Dominique-André. On voit telle­ment d’arnaques qui utilisent les sys­tèmes de mails tous les trois jours, d’offres pro­mo­tion­nelles lim­itées dans le temps pour aug­menter les ventes, etc. qu’une par­tie des inter­nautes peut pren­dre peur en voy­ant Lau­rent utilis­er cer­taines de ces ficelles. Après, dans la mesure où Lau­rent cherche a en vivre, il est pra­tique­ment obligé de ren­tr­er dans ce jeu.
      Main­tenant, si j’ai bossé avec lui et que j’en par­le, c’est que je pense que le con­tenu est vrai­ment de qual­ité 🙂

  8. J’en accepte l’augure sans prob­lème con­cer­nant la qual­ité de ses for­ma­tions. S’il veut en vivre, s’il peut en vivre, pourquoi pas, je n’ai rien con­tre mais comme je le dis­ais, peut-être que sa com est à revoir en terme de fréquence ... sinon, il com­mu­nique très bien. Je dis ça, je dis rien hein 😉

  9. le site est très bien mais je pre­fère les for­ma­tions faites par des pros, j’ai pris une for­ma­tion récem­ment sur http://www.jrphotographie.com, ce sont des pros, ils font des stages sur Paris mais aus­si en ligne, ce sont les créa­teurs de virusphoto.com ils vous racon­te pas de blabla , c’est con­cis, direct et pra­tique et ça pousse à la créa­tiv­ité.

    1. Edouard, je suis désolée, mais ce que tu cites, ce n’est pas vrai­ment des pros... Avoir mon­té un forum sur le sujet ne rend pas pho­tographe. Pire, celui qui est der­rière ces cours est juste­ment un très bon com­mer­cial... et vend aujourd’hui ses for­ma­tions en web­mar­ket­ing 😉 (je ne le cit­erai pas, mon but n’étant pas de lui nuire, puisqu’il est bon dans son domaine et qu’il change volon­taire­ment de nom à chaque nou­velle activ­ité...)

  10. biz­zard pour des non pros qui ont fait les cam­pagnes pho­tos suhiwest,ikea... crée virusphoto.com et qui dis­pensent des stages à des pros et ama­teurs ???? tu dois très mal les con­naître et le Jean (il a d’ailleurs arrêter la pho­to lui même pour se con­sacr­er à sa pas­sion et voy­ager) en ques­tion à même ani­mé une con­férence au salon de la pho­to il ya 2 ans ...
    De plus c’est un cer­tain Thomas pho­tographe (vu sa tête sur les vidéos ce n’est cer­taine­ment pas la même per­son­ne dont nous parlons)qui assure la con­ti­nu­ité avec d’autres pho­tographes main­tenant. Vu leur pho­to ci ce ne sont pas des pros, qu’est ce qu’un pro en pho­to

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest