Tous les ans, c’est la même chose. Avant et pendant l’été, nombre de blogs, webzines, etc., se fendent d’un article sur la photo de voyage. C’est un marronnier, au même titre que le sujet dans le JT du 20h sur le prix des cartables à la rentrée ou la neige en hiver. C’est un truc que tout le monde va faire, avec ou sans conviction, pour ne pas décevoir en étant celui qui ne l’a pas fait. Le problème, c’est qu’entre les gens qui proposent n’importe quoi pour se démarquer, et ceux qui n’y connaissent rien, on lit beaucoup d’âneries.
En 2012, j’ai écrit un livre auto-édité qui s’appelait « le petit guide du voyageur photographe ». Quelques mois plus tard, j’ai collaboré avec les Éditions Eyrolles pour le réécrire intégralement : en juin 2013, « Conseils photo pour les voyageurs » sortait de l’imprimerie (et y est retourné plusieurs fois depuis, pour éviter la rupture de stock ! #InstantFierté). La photo de voyage, c’est donc un peu ma marotte, probablement le sujet sur lequel j’aime le plus écrire, même si j’ai toujours plaisir à raconter mes voyages.
Je n’ai pas la prétention de vous dire que je connais mieux le sujet que quelqu’un d’autre et qu’il faut n’écouter que moi. Par contre, quand je lis des pseudo-conseils susceptibles d’abîmer votre matériel ou de mettre votre santé en jeu, ça me met hors de moi.
Je ne vais pas donner les noms des sites sur lesquels j’ai lu ça, le but n’est pas de charger qui que ce soit (je me doute que certains sont des stagiaires sous-payés pour faire du remplissage, et je ne peux qu’avoir de la compassion). Je vais juste reprendre les idées, et vous expliquer pourquoi elles sont mauvaises, histoire que vous ne gâchiez pas vos vacances avec des conseils bidons.
Dans l’avion, votre appareil photo ne va pas en soute
J’en parlais déjà dans un article dédié, mais il est hors de question de mettre son matériel en soute : vol, casse, bagage retardé, sacs qui restent sous la pluie sur le tarmac... Bref, ça me paraît être une évidence et, pourtant, je lis régulièrement des conseils pour emballer son appareil au milieu de ses vêtements !
Oui, un gros boîtier et plein d’objectifs, c’est lourd. Et parfois, ça devra rester sous le siège au lieu du coffre à bagages (qui n’est pas prévu pour supporter des poids trop lourds). Mais jamais un appareil photo ne doit rester dans votre valise ! Ni un objectif.
Les exceptions concernent les équipes professionnelles, qui transportent de grosses quantités de matériel, mais sont assurées en cas de problème (ce qui est rarement le cas des « simples voyageurs »). Autre exception, les drones qui, eux aussi, iront en soute (ou pourquoi je n’arrive pas à me résoudre à en acheter un !). Sur ce sujet, vous trouverez toutes les BONNES infos pour voyager avec un drone chez Ménilmonde.
Ranger votre appareil entre deux photos vous fera louper la meilleure photo de votre séjour
« Voyager, c’est dangereux, y a des voleurs partout ». Du coup, il est régulièrement conseillé de ne pas attirer l’attention en montrant trop son appareil, et de le ranger dès qu’on ne fait pas de photo. Alors, certes, on ne va pas tenter le diable. Pour autant, dans la plupart des pays du monde, vous ne rencontrerez aucun problème. Au contraire, vous rencontrerez des gens adorables, et autant d’occasions de prendre des photos.
Même en photo de paysage, avoir l’appareil prêt est indispensable : le rayon de lumière qui tombe pile au bon moment, l’animal qui rentre dans le champ, tout est question de rapidité.
Photo de rue au Vietnam, impossible si on doit ranger/sortir constamment l’appareil !
Mettre du scotch partout sur son appareil pour le rendre moins intéressant à voler
Oui, c’est une astuce que j’ai lue cette année. De prime abord, ça peut sembler malin : si votre appareil n’a pas l’air en bon état, il tentera moins les voleurs. Ok, pourquoi pas. Mais mettre du scotch, qu’il soit vieux ou pas, noir, transparent ou marron, est une très mauvaise idée. Selon les scotchs et vos voyages, vous allez, au choix, vous retrouver avec du truc collant impossible à enlever, un bout de scotch fondu, des jointures encrassées par le collant, ou les saletés coincées par le scotch, et autres joyeusetés. Bref. Non.
Ce que vous pouvez faire, c’est retourner ou changer la sangle (tapez « camera strap » sur des sites comme Etsy) pour ne plus afficher un gros « Nikon » ou « EOS MARK III » bien voyant lorsque vous l’avez autour du cou.
Bricoler une sangle pour mettre son trépied sur son dos
Ce n’est pas réellement une ânerie, mais il faut savoir quand le faire ou non. Je l’ai fait moi aussi, quelques fois : le sac du trépied était déchiré et, au lieu de l’avoir à la main, on fixe une ficelle pour passer le trépied en bandoulière. Alors, ce n’est pas forcément grave, mais il faut avoir conscience que ça ne peut pas être fait partout. En effet, un trépied en métal bien solide vous causera potentiellement une belle fracture en cas de chute. Au même titre qu’on évite de mettre son antivol de vélo ou de moto dans son dos, il faut se méfier du trépied quand on crapahute.
27 commentaires
Je n’avais pas pensé à retourner la sangle ! Tout bête, merci !
🙂
oui c’est futé ça ! 😉
Bravo pour ces conseils.
Un beau pense-bête qui mettra tout le monde d’accord ! J’avais adoré ton livre chez Eyrolles ! J’ai appris plein de choses et suis vraiment beaucoup plus satisfaite de mes photos maintenant 🙂
Merci beaucoup ! Ravie qu’il t’ait plu !
Petite question hors-sujets Aurélie, que penses tu des APN hybrides type Olympus ou Panasonic ? Les as-tu déjà testés ?
J’en pense du bien ! 🙂 Il y a un test sur le blog, d’ailleurs : https://www.madame-oreille.com/index.php/test-de-lolympus-om-d-e-m1-jai-change-davis-sur-les-hybrides-mais-je-vais-quand-meme-garder-mon-reflex/
C’est presque incroyable que des gens conseillent de mettre son matériel photo en soute ! Même mes vêtement si je pouvais je ne les mettrais pas en soute ! ^^
Récemment, j’ai eu une valise perdue à l’aller : plusieurs jours à l’attendre (et à devoir tout racheter), pour la retrouver complètement défoncée (et devoir trimbaler nos « achats doublons » avec...). Plus que jamais, rien de valeur en soute !
Merci pour ces conseils. Tes contre-arguments sont bien expliqués. Le problème sur la plupart des sites, c’est qu’on a à faire à une série de conseils sans réellement d’explications... Alors pour se faire une idée, c’est pas simple !
Merci pour ces conseils, c’est toujours un plaisir de te lire...
J’ai également lu sur un site « l’astuce » qui consiste à mettre du scotch sur son appareil et je me faite la même réflexion que toi !
Un bon rappel qui coupe l’herbe sous le pieds aux idées saugrenues 😉
Je crois que parfois, y’a des astuces qui sont reprises par tout le monde sans que les auteurs prennent réellement le temps de les tester... :/
Effectivement, il y’a des choses qui méritent d’être dites 🙂 Même si ça ne me viendrait pas à l’idée de mettre mon matos en soute ou de mettre du scotch sur mon appareil 🙂
Je viens justement d’acheter votre livre pour retrouver tous vos conseils
Tout à fait d’accord : ne jamais mettre son appareil en soute ! Personnellement, je le fourre dans mon sac à dos après l’avoir enveloppé dans une poche matelassée recouverte de velcro (http://www.amazon.fr/dp/B00009R88F). C’est vraiment pratique et mon Nikon D5300 et son Sigma 18 – 200 sont comme dans un cocon.
En ce qui concerne le scotch, j’avais lu dans un bouquin de Scott Kelby le conseil suivant : recouvrir la marque de son appareil d’un petit rectangle de scotch noir histoire de l » »anonymiser » et compléter ainsi le conseil concernant la sangle.
Ceci dit merci pour ce blog plein d’idées et de ressources.
Merci pour ces précieux conseils !
merci pour les conseils et petits rappels ! après la version pdf de ton livre j’ai commandé la version papier et m’en réjouis déjà 😉 un bel été et des belles vacances !
Enfin quelqu’un qui dit de porter son appareil autour du cou. Evidemment, ça dépend un peu des circonstances, il y a des endroits où je le rangeais en captant parfois des regards un peu trop insistants, il faut se fier à son ressenti. Mais comment faire des photos s’il faut passer son temps à ranger/sortir la bête. Merci Aurélie 🙂
Entièrement d’accord, juste un petit bémol pour l’histoire du scotch. En réalité, l’astuce est valable si on utilise du Gaffer (ruban adhésif censé ne laisser aucun résidus en se décollant). Il est très utilisé dans le milieu de la musique et du cinéma par les techniciens, facile à coller, à couper et décoller dans laisser de trace.
Un bon article pour tordre le coup aux conseils farfelus qu’on trouve un peu partout ! Ca fait du bien, on lit des choses ridicules parfois. Ca ne me viendrait pas à l’idée de mettre mon appareil en soute ! (C’est l’avantage de l’hybride, tu as beau prendre plusieurs objectifs tu peux toujours tout faire tenir dans ton sac cabine avec pc et tout le tintouin). Pour la marque de l’appareil, je pense vraiment que, comme cela a été dans un commentaire précédent, c’est plutôt inutile : quand on se balade avec un gros réflex et un sac d’objos, ça appelle forcément un peu au vol, à la convoitise. Je suis pas sure que les voleurs connaissent toutes les marques, les séries qui se revendent bien etc (ceci dit qui sait?). Par contre changer la sangle de cou, c’est un must (ou acheter une dragonne pour gagner son appareil au poignet non stop, ce que j’ai fait car je déteste l’avoir autour du cou non stop).
Merci, ton blog est vraiment un must have pour moi !
Oh, beuh moi j’aimais bien le look « Chatterton » de mon appareil photo après l’avoir transformé en momie, et puis ça fait du grip gratuit quand tu l’enlèves, ça peut pas être toxique ces petites choses 🙂
Ha ! enfin quelqu’un qui recommande de virer ces odieuses bandoulières qui donnent l’impression d’etre une cible à touriste. Essayez d’en trouver une bien banale en occasion, sans marque ou logo, ça se trouve.
Au début quand j’ai vu « soute », je me suis demandé si j’avais bien lu... Il faut croire que oui ! Je n’arrive pas à croire que l’on puisse donner un tel conseil, ça me paraît tellement logique qu’un appareil photo, comme n’importe quel autre objet fragile et coûteux, soit transporté dans un sac prévu à cet effet et que l’on garde avec soi...
Bref j’étais un peu sidérée mais heureusement que tu es là pour rétablir un peu tout ça ^^
Merci pour cet article !
Merci pour tous ces bons conseils ! C’est vrai qu’on peut lire tout et n’importe quoi quand les périodes de vacances arrivent 😉
Merci de rétablir la vérité !
Merci pour votre blog. Cependant, je ne suis pas d » accord avec vous sur plusieurs sujets. Bien evidement, impossible de mettre son appareil en soute. Ca me semble tenir du sens commun.
Par contre : * Ranger son appareil photo entre 2 photos : pas forcement contre. Ca m » a permis de couvrir plusieurs manifs dans des coins pas forcement tres sympatiques. A partir du moment ou il est facilement accessible, je ne vois pas la contrainte (sac besace ou autre). De plus, avec 2 boitiers, on attire vite les regards.
* Le « scotch ». Je met du gaffer un peu partout sur mes boitiers. Mon Fuji X100 ressemble a un vieil appareil argentique sans valeur. Mon 6D « transpire » de partout, et mon 5D n » est pas forcement mieux. J » en met meme sur mes objo : ca a commence par mon 70 – 200 (mais quelle idee de le faire en blanc?? Ideal pour attirer l’attention a Saigon ou a Buenos Aires...). Depuis qq temps, je met meme des filtres « casses (-> sans verre) mais completement rayes pour en enlever la peinture. Mon 50L est completement meconnaissable, et ressemble a un gros zoom de kit.
* La sangle trepied : J » ai fait ca des annees, avec une vieille ceinture, ca m » allait nickel. Jusqu » a ce que je perde une vis de la tete de mon Manfrotto. Depuis, c » est sac our matelat de Yoga (1E chez le chinois), mais je dois avouer que je le trimballe beaucoup moins depuis le Gorilla Pod.
* Le 18 – 200. Pas forcement d’accord. Mon kit de voyage est maintenant compose d » un 28 – 300, d » un 50 (L) et d » un 20mm (pancake Voigltander) Ca remplace avantageusement le 24−75÷2.8 + 135/2 (ou 70 – 200), c » est plus discret, ca permet de chopper un detail au loin, d » eviter de degueulasser son capteur.. Bref, ideal pour ceux qui sont amoureux des fixes, ca permet de moins changer (oui, j » ai fait 3 mois en Colombie avec 20 + 50 + 100, resultat le capteur de mon 5D devrait etre nottoyer toutes les semaines, ideal a la plage!)
Bref, de bons conseils mais a savoir adapter en fonction de ses besoin 😉
Sinon, merci pour le blog, tres instructif. je l » ai partage a plusieurs personnes de mon entourage qui debutent et qui veulent progresser, tres interessant !