fbpx

Photo de voyage : liste des bêtises que vous allez lire, mais ne devrez surtout pas reproduire

par Madame Oreille

Tous les ans, c’est la même chose. Avant et pen­dant l’é­té, nombre de blogs, web­zines, etc., se fendent d’un article sur la pho­to de voyage. C’est un mar­ron­nier, au même titre que le sujet dans le JT du 20h sur le prix des car­tables à la ren­trée ou la neige en hiver. C’est un truc que tout le monde va faire, avec ou sans convic­tion, pour ne pas déce­voir en étant celui qui ne l’a pas fait. Le pro­blème, c’est qu’entre les gens qui pro­posent n’im­porte quoi pour se démar­quer, et ceux qui n’y connaissent rien, on lit beau­coup d’â­ne­ries.

En 2012, j’ai écrit un livre auto-édi­té qui s’ap­pe­lait « le petit guide du voya­geur pho­to­graphe ». Quelques mois plus tard, j’ai col­la­bo­ré avec les Édi­tions Eyrolles pour le réécrire inté­gra­le­ment : en juin 2013, « Conseils pho­to pour les voya­geurs » sor­tait de l’im­pri­me­rie (et y est retour­né plu­sieurs fois depuis, pour évi­ter la rup­ture de stock ! #Ins­tant­Fier­té). La pho­to de voyage, c’est donc un peu ma marotte, pro­ba­ble­ment le sujet sur lequel j’aime le plus écrire, même si j’ai tou­jours plai­sir à racon­ter mes voyages.

Je n’ai pas la pré­ten­tion de vous dire que je connais mieux le sujet que quel­qu’un d’autre et qu’il faut n’é­cou­ter que moi. Par contre, quand je lis des pseu­do-conseils sus­cep­tibles d’abîmer votre maté­riel ou de mettre votre san­té en jeu, ça me met hors de moi.
Je ne vais pas don­ner les noms des sites sur les­quels j’ai lu ça, le but n’est pas de char­ger qui que ce soit (je me doute que cer­tains sont des sta­giaires sous-payés pour faire du rem­plis­sage, et je ne peux qu’a­voir de la com­pas­sion). Je vais juste reprendre les idées, et vous expli­quer pour­quoi elles sont mau­vaises, his­toire que vous ne gâchiez pas vos vacances avec des conseils bidons.

Dans l’avion, votre appareil photo ne va pas en soute

J’en par­lais déjà dans un article dédié, mais il est hors de ques­tion de mettre son maté­riel en soute : vol, casse, bagage retar­dé, sacs qui res­tent sous la pluie sur le tar­mac... Bref, ça me paraît être une évi­dence et, pour­tant, je lis régu­liè­re­ment des conseils pour embal­ler son appa­reil au milieu de ses vêtements !
Oui, un gros boî­tier et plein d’ob­jec­tifs, c’est lourd. Et par­fois, ça devra res­ter sous le siège au lieu du coffre à bagages (qui n’est pas pré­vu pour sup­por­ter des poids trop lourds). Mais jamais un appa­reil pho­to ne doit res­ter dans votre valise ! Ni un objectif.

Les excep­tions concernent les équipes pro­fes­sion­nelles, qui trans­portent de grosses quan­ti­tés de maté­riel, mais sont assu­rées en cas de pro­blème (ce qui est rare­ment le cas des « simples voya­geurs »). Autre excep­tion, les drones qui, eux aus­si, iront en soute (ou pour­quoi je n’ar­rive pas à me résoudre à en ache­ter un !). Sur ce sujet, vous trou­ve­rez toutes les BONNES infos pour voya­ger avec un drone chez Ménil­monde.

AirbusThaiA380_26

Ranger votre appareil entre deux photos vous fera louper la meilleure photo de votre séjour

« Voya­ger, c’est dan­ge­reux, y a des voleurs par­tout ». Du coup, il est régu­liè­re­ment conseillé de ne pas atti­rer l’at­ten­tion en mon­trant trop son appa­reil, et de le ran­ger dès qu’on ne fait pas de pho­to. Alors, certes, on ne va pas ten­ter le diable. Pour autant, dans la plu­part des pays du monde, vous ne ren­con­tre­rez aucun pro­blème. Au contraire, vous ren­con­tre­rez des gens ado­rables, et autant d’oc­ca­sions de prendre des photos.

Même en pho­to de pay­sage, avoir l’ap­pa­reil prêt est indis­pen­sable : le rayon de lumière qui tombe pile au bon moment, l’a­ni­mal qui rentre dans le champ, tout est ques­tion de rapidité.

Vietnam03_hanoi_003 Vietnam03_hanoi_001
Pho­to de rue au Viet­nam, impos­sible si on doit ranger/sortir constam­ment l’appareil !

Mettre du scotch partout sur son appareil pour le rendre moins intéressant à voler

Oui, c’est une astuce que j’ai lue cette année. De prime abord, ça peut sem­bler malin : si votre appa­reil n’a pas l’air en bon état, il ten­te­ra moins les voleurs. Ok, pour­quoi pas. Mais mettre du scotch, qu’il soit vieux ou pas, noir, trans­pa­rent ou mar­ron, est une très mau­vaise idée. Selon les scotchs et vos voyages, vous allez, au choix, vous retrou­ver avec du truc col­lant impos­sible à enle­ver, un bout de scotch fon­du, des join­tures encras­sées par le col­lant, ou les sale­tés coin­cées par le scotch, et autres joyeu­se­tés. Bref. Non.

Ce que vous pou­vez faire, c’est retour­ner ou chan­ger la sangle (tapez « came­ra strap » sur des sites comme Etsy) pour ne plus affi­cher un gros « Nikon » ou « EOS MARK III » bien voyant lorsque vous l’a­vez autour du cou.

Bricoler une sangle pour mettre son trépied sur son dos

Ce n’est pas réel­le­ment une âne­rie, mais il faut savoir quand le faire ou non. Je l’ai fait moi aus­si, quelques fois : le sac du tré­pied était déchi­ré et, au lieu de l’a­voir à la main, on fixe une ficelle pour pas­ser le tré­pied en ban­dou­lière. Alors, ce n’est pas for­cé­ment grave, mais il faut avoir conscience que ça ne peut pas être fait par­tout. En effet, un tré­pied en métal bien solide vous cau­se­ra poten­tiel­le­ment une belle frac­ture en cas de chute. Au même titre qu’on évite de mettre son anti­vol de vélo ou de moto dans son dos, il faut se méfier du tré­pied quand on crapahute.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

27 commentaires

Ade Line 1 juillet 2015 - 9:43

Je n’a­vais pas pen­sé à retour­ner la sangle ! Tout bête, merci !

Répondre
Madame Oreille, photos de voyage 1 juillet 2015 - 9:52

🙂

Répondre
Stéphanie Hirigaray 1 juillet 2015 - 11:07

oui c’est futé ça ! 😉

Répondre
Pierre Makowski 1 juillet 2015 - 10:50

Bra­vo pour ces conseils.

Répondre
Amélie 1 juillet 2015 - 12:32

Un beau pense-bête qui met­tra tout le monde d’ac­cord ! J’a­vais ado­ré ton livre chez Eyrolles ! J’ai appris plein de choses et suis vrai­ment beau­coup plus satis­faite de mes pho­tos maintenant 🙂

Répondre
Oreille 9 juillet 2015 - 12:06

Mer­ci beau­coup ! Ravie qu’il t’ait plu !

Répondre
Jerome Gillard 1 juillet 2015 - 11:39

Petite ques­tion hors-sujets Auré­lie, que penses tu des APN hybrides type Olym­pus ou Pana­so­nic ? Les as-tu déjà testés ?

Répondre
Ollie 1 juillet 2015 - 13:21

C’est presque incroyable que des gens conseillent de mettre son maté­riel pho­to en soute ! Même mes vête­ment si je pou­vais je ne les met­trais pas en soute ! ^^

Répondre
Oreille 9 juillet 2015 - 12:09

Récem­ment, j’ai eu une valise per­due à l’al­ler : plu­sieurs jours à l’at­tendre (et à devoir tout rache­ter), pour la retrou­ver com­plè­te­ment défon­cée (et devoir trim­ba­ler nos « achats dou­blons » avec...). Plus que jamais, rien de valeur en soute !

Répondre
Lili de Jolis Voyages 1 juillet 2015 - 13:33

Mer­ci pour ces conseils. Tes contre-argu­ments sont bien expli­qués. Le pro­blème sur la plu­part des sites, c’est qu’on a à faire à une série de conseils sans réel­le­ment d’ex­pli­ca­tions... Alors pour se faire une idée, c’est pas simple !

Répondre
Jessika 1 juillet 2015 - 14:36

Mer­ci pour ces conseils, c’est tou­jours un plai­sir de te lire...
J’ai éga­le­ment lu sur un site « l’as­tuce » qui consiste à mettre du scotch sur son appa­reil et je me faite la même réflexion que toi ! 

Un bon rap­pel qui coupe l’herbe sous le pieds aux idées saugrenues 😉

Répondre
Oreille 9 juillet 2015 - 12:11

Je crois que par­fois, y’a des astuces qui sont reprises par tout le monde sans que les auteurs prennent réel­le­ment le temps de les tester... :/

Répondre
Donlope 1 juillet 2015 - 14:53

Effec­ti­ve­ment, il y’a des choses qui méritent d’être dites 🙂 Même si ça ne me vien­drait pas à l’i­dée de mettre mon matos en soute ou de mettre du scotch sur mon appareil 🙂

Répondre
Cécile Namdar 1 juillet 2015 - 15:45

Je viens jus­te­ment d’a­che­ter votre livre pour retrou­ver tous vos conseils 

Répondre
Jean-Paul 1 juillet 2015 - 21:35

Tout à fait d’ac­cord : ne jamais mettre son appa­reil en soute ! Per­son­nel­le­ment, je le fourre dans mon sac à dos après l’a­voir enve­lop­pé dans une poche mate­las­sée recou­verte de vel­cro (http://www.amazon.fr/dp/B00009R88F). C’est vrai­ment pra­tique et mon Nikon D5300 et son Sig­ma 18 – 200 sont comme dans un cocon.
En ce qui concerne le scotch, j’a­vais lu dans un bou­quin de Scott Kel­by le conseil sui­vant : recou­vrir la marque de son appa­reil d’un petit rec­tangle de scotch noir his­toire de l » »ano­ny­mi­ser » et com­plé­ter ain­si le conseil concer­nant la sangle.
Ceci dit mer­ci pour ce blog plein d’i­dées et de ressources.

Répondre
nat 1 juillet 2015 - 22:00

Mer­ci pour ces pré­cieux conseils !

Répondre
carla 2 juillet 2015 - 19:13

mer­ci pour les conseils et petits rap­pels ! après la ver­sion pdf de ton livre j’ai com­man­dé la ver­sion papier et m’en réjouis déjà 😉 un bel été et des belles vacances !

Répondre
Julie - Du Monde au Tournant 3 juillet 2015 - 16:51

Enfin quel­qu’un qui dit de por­ter son appa­reil autour du cou. Evi­dem­ment, ça dépend un peu des cir­cons­tances, il y a des endroits où je le ran­geais en cap­tant par­fois des regards un peu trop insis­tants, il faut se fier à son res­sen­ti. Mais com­ment faire des pho­tos s’il faut pas­ser son temps à ranger/sortir la bête. Mer­ci Aurélie 🙂

Répondre
Greg 6 juillet 2015 - 16:51

Entiè­re­ment d’ac­cord, juste un petit bémol pour l’his­toire du scotch. En réa­li­té, l’as­tuce est valable si on uti­lise du Gaf­fer (ruban adhé­sif cen­sé ne lais­ser aucun rési­dus en se décol­lant). Il est très uti­li­sé dans le milieu de la musique et du ciné­ma par les tech­ni­ciens, facile à col­ler, à cou­per et décol­ler dans lais­ser de trace.

Répondre
Maya 9 juillet 2015 - 10:35

Un bon article pour tordre le coup aux conseils far­fe­lus qu’on trouve un peu par­tout ! Ca fait du bien, on lit des choses ridi­cules par­fois. Ca ne me vien­drait pas à l’i­dée de mettre mon appa­reil en soute ! (C’est l’a­van­tage de l’hy­bride, tu as beau prendre plu­sieurs objec­tifs tu peux tou­jours tout faire tenir dans ton sac cabine avec pc et tout le tin­touin). Pour la marque de l’ap­pa­reil, je pense vrai­ment que, comme cela a été dans un com­men­taire pré­cé­dent, c’est plu­tôt inutile : quand on se balade avec un gros réflex et un sac d’ob­jos, ça appelle for­cé­ment un peu au vol, à la convoi­tise. Je suis pas sure que les voleurs connaissent toutes les marques, les séries qui se revendent bien etc (ceci dit qui sait?). Par contre chan­ger la sangle de cou, c’est un must (ou ache­ter une dra­gonne pour gagner son appa­reil au poi­gnet non stop, ce que j’ai fait car je déteste l’a­voir autour du cou non stop).
Mer­ci, ton blog est vrai­ment un must have pour moi !

Répondre
François 27 juillet 2015 - 15:45

Oh, beuh moi j’ai­mais bien le look « Chat­ter­ton » de mon appa­reil pho­to après l’a­voir trans­for­mé en momie, et puis ça fait du grip gra­tuit quand tu l’en­lèves, ça peut pas être toxique ces petites choses 🙂

Répondre
Mat 28 juillet 2015 - 14:15

Ha ! enfin quel­qu’un qui recom­mande de virer ces odieuses ban­dou­lières qui donnent l’im­pres­sion d’etre une cible à tou­riste. Essayez d’en trou­ver une bien banale en occa­sion, sans marque ou logo, ça se trouve.

Répondre
Elisa 1 septembre 2015 - 17:32

Au début quand j’ai vu « soute », je me suis deman­dé si j’a­vais bien lu... Il faut croire que oui ! Je n’ar­rive pas à croire que l’on puisse don­ner un tel conseil, ça me paraît tel­le­ment logique qu’un appa­reil pho­to, comme n’im­porte quel autre objet fra­gile et coû­teux, soit trans­por­té dans un sac pré­vu à cet effet et que l’on garde avec soi...
Bref j’é­tais un peu sidé­rée mais heu­reu­se­ment que tu es là pour réta­blir un peu tout ça ^^

Répondre
Amandine 2 septembre 2015 - 15:58

Mer­ci pour cet article !

Répondre
mes Souvenirs de Voyage 13 octobre 2015 - 17:13

Mer­ci pour tous ces bons conseils ! C’est vrai qu’on peut lire tout et n’im­porte quoi quand les périodes de vacances arrivent 😉
Mer­ci de réta­blir la vérité !

Répondre
Sebas_ 29 août 2017 - 22:28

Mer­ci pour votre blog. Cepen­dant, je ne suis pas d » accord avec vous sur plu­sieurs sujets. Bien evi­de­ment, impos­sible de mettre son appa­reil en soute. Ca me semble tenir du sens commun.
Par contre : * Ran­ger son appa­reil pho­to entre 2 pho­tos : pas for­ce­ment contre. Ca m » a per­mis de cou­vrir plu­sieurs manifs dans des coins pas for­ce­ment tres sym­pa­tiques. A par­tir du moment ou il est faci­le­ment acces­sible, je ne vois pas la contrainte (sac besace ou autre). De plus, avec 2 boi­tiers, on attire vite les regards.
* Le « scotch ». Je met du gaf­fer un peu par­tout sur mes boi­tiers. Mon Fuji X100 res­semble a un vieil appa­reil argen­tique sans valeur. Mon 6D « trans­pire » de par­tout, et mon 5D n » est pas for­ce­ment mieux. J » en met meme sur mes objo : ca a com­mence par mon 70 – 200 (mais quelle idee de le faire en blanc?? Ideal pour atti­rer l’at­ten­tion a Sai­gon ou a Bue­nos Aires...). Depuis qq temps, je met meme des filtres « casses (-> sans verre) mais com­ple­te­ment rayes pour en enle­ver la pein­ture. Mon 50L est com­ple­te­ment mecon­nais­sable, et res­semble a un gros zoom de kit.
* La sangle tre­pied : J » ai fait ca des annees, avec une vieille cein­ture, ca m » allait nickel. Jus­qu » a ce que je perde une vis de la tete de mon Man­frot­to. Depuis, c » est sac our mate­lat de Yoga (1E chez le chi­nois), mais je dois avouer que je le trim­balle beau­coup moins depuis le Gorilla Pod.
* Le 18 – 200. Pas for­ce­ment d’ac­cord. Mon kit de voyage est main­te­nant com­pose d » un 28 – 300, d » un 50 (L) et d » un 20mm (pan­cake Voi­gl­tan­der) Ca rem­place avan­ta­geu­se­ment le 24−75÷2.8 + 135/2 (ou 70 – 200), c » est plus dis­cret, ca per­met de chop­per un detail au loin, d » evi­ter de degueu­las­ser son cap­teur.. Bref, ideal pour ceux qui sont amou­reux des fixes, ca per­met de moins chan­ger (oui, j » ai fait 3 mois en Colom­bie avec 20 + 50 + 100, resul­tat le cap­teur de mon 5D devrait etre not­toyer toutes les semaines, ideal a la plage!)

Bref, de bons conseils mais a savoir adap­ter en fonc­tion de ses besoin 😉

Sinon, mer­ci pour le blog, tres ins­truc­tif. je l » ai par­tage a plu­sieurs per­sonnes de mon entou­rage qui debutent et qui veulent pro­gres­ser, tres interessant !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.