La méthode en 10 points pour réussir ses photos de paysage à tous les coups

Depuis la sor­tie de mon livre, j’ai eu beau­coup de dis­cus­sions très intéres­santes sur la pho­to et le voy­age (for­cé­ment, ça n’allait pas être sur le tri­cot). Un des sujets récur­rents fut mon choix de ne pas faire un ouvrage tech­nique plein de recettes toute faites pour réus­sir ci ou ça. Je n’y crois pas, je pense qu’il vaut mieux com­pren­dre les dif­férents paramètres et savoir les utilis­er que d’apprendre par cœur des règles absolues (c’est un peu le même con­cept que celui qui con­siste à enseign­er la pêche plutôt que de don­ner du pois­son...). Neuf pho­tos réussies avec le même objec­tif et les mêmes Exifs ne veu­lent pas dire que la dix­ième le sera.

Mais pour m’amuser, j’ai eu envie de pren­dre mon pro­pre con­tre-pied. Voici donc le dia­gramme de la pho­to de paysage réussie !

cliquez pour agrandir

Note : cet arti­cle est avant tout une plaisan­terie, hein. Mais si vous êtes sages, je vous pré­par­erai une méth­ode en 10 points pour réus­sir ses por­traits !

27 Commentaires

  1. Lau­rent : hé bien tant mieux, je me suis amusée à le faire ! Cela dit, j’ai quand même fait les choses sérieuse­ment, même si ce n’est pas à pren­dre au pied de la let­tre \o/

  2. Mais je com­prends pas là. tu fais quoi après avoir « activ­er le retar­da­teur » ? Et de com­bi­en de sec­on­des ? Il y a un soucis avec ton sché­ma..

    😀

  3. Emmanuel : alors tu prends le retar­da­teur de base (en moyenne deux sec­on­des) puis tu déclench­es et tu ne touch­es plus à ton appareil jusqu’à ce qu’il ait fini ! ^^

  4. Je vais faire mon chieur 😉 

    « Met­tre en avant un détail » : ce n’est pas une petite ouver­ture mais une grande, par con­tre ça fait un petit nom­bre f 😛

  5. Moi, per­so, je trou­ve pas cela si ridicule... Si vous nous aviez expliqué :un paysage de mer, à. 13h57 avec un ciel recou­vert à 70% de stra­tus. Au moins 5 per­son­nes sur la plages etc. = alors faites ce réglage ; là j’aurais trou­vé ça rigo­lo ! Mais
    Là ça fait un chou­ette petit aide mémoire pour ceux qui ont besoin de faire la tchek liste... Cela ne dit rien des réglages à pro­pre­ment par­lé. Mer­ci, je suis pre­neur de la méth­ode por­trait.
    Enfin, je vois aux autres com­men­taires qu’il vaut mieux pren­dre l’air dés­abusé « pas de cela chez nous!!!  » Qu’ils m’expliques ce que ça gâche ! Peut être aurait -il aimer avoir l’idée eux même.
    Ah, j’oubliais... Lol (pour faire comme tous le monde!) Qu’est qu’on s’marre ici.

  6. J’approuve cet arti­cle 🙂
    Je pense effec­tive­ment que pour réus­sir une bonne pho­to, il n’y a pas besoin de recette.
    Mal­gré tout, don­ner des pistes sur les points tech­niques spé­ci­fiques à telle ou telle prise de vue, ou encore partager sa pro­pre vision de la pho­to de paysage réussie per­met à beau­coup d’avancer. JE en pense pas que ma vision pho­tographique se soit con­stru­ite ex nihi­lo mais plutôt en admi­rant cer­taines pho­tos et en me deman­dant ce qui m’avait plu dans celles ci pour ensuite essay­er de repro­duire la démarche.
    Quant à savoir ce qu’est une pho­to réussie...la plu­part du temps quand je fais une série, ce n’est pas la pho­to que je préfère qui est plébisc­ité par les per­son­nes qui la regar­dent...

  7. Fab­rice : mais tu as totale­ment rai­son, et j’ai honte de ne pas l’avoir vu ! (je le cor­rige)

    Tuni­maal : 😀

    Vince : en fait, à part la con­ner­ie « petite ouver­ture » relevée par Fab­rice, le sché­ma est sérieux tout en ne se voulant pas sérieux. Dis­ons qu’il reprend réelle­ment un ensem­ble de ques­tions et une marche à suiv­re en paysage (qui prend en réal­ité quelques sec­on­des) mais que le but est avant tout de met­tre en avant le fait qu’il n’y a pas de répons­es toutes faites, juste une série de ques­tions à se pos­er pour cern­er ses envies. 

    PBGa­lerie : 🙂

    Don­lope : sur les forums pho­to (enfin, du temps où je les fréquen­tais) on retrou­vait tout le temps « c’est quoi tes exifs ». Quand une pho­to est ratée, ils sont impor­tants pour expli­quer ce qui a été loupé, mais quand elle est réussie, qu’est ce que ça peut faire ? Ça ne servi­ra à rien de les repro­duire... Il vaut mieux, comme tu le dis, analyser ce qui nous plait, essay­er de com­pren­dre, plutôt que se dire « il faut absol­u­ment faire ci ou ça sur toutes les pho­tos de paysage » ! Quant à ce qui plait aux gens... dif­fi­cile de le prédire en effet ! (et faut surtout pas, sinon on pho­togra­phiera pour eux et non pour nous !)

  8. en tout cas j’adore ton sché­ma parce qu’il est juste (main­tenant 😛 ), il se prend pas au sérieux et il est super didac­tique !!
    Un régal, mer­ci !

  9. Et bien moi aus­si je l’aime bien ton sché­ma, c’est loin d’être une recette pour avoir de belles pho­tos, mais c’est le min­i­mum pour ne pas en avoir de pour­raves.
    voilà voilà. 🙂

  10. Fab­rice : hé bien tant mieux, alors !

    Tewoz : je crois qu’on se pose tous cet ensem­ble de ques­tions, même si ça devient instinc­tif par la suite (et qu’on en rajoute d’autres selon les sit­u­a­tions et le matériel)

    Bruno : tant qu’à faire une con­ner­ie, faisons-la sérieuse­ment !

    Rgs_ : nia­ni­a­nia. Tu recon­nais mon écri­t­ure har­monieuse ? (avec un vrai sty­lo, même pas la tablette graphique !)

    Lucie : euh... com­ment se tri­cot­er un sac pho­to ?

  11. Super ! Ok, oui, c’est de base, mais le principe est là. Si tout pou­vait être aus­si clair, on perdrait beau­coup moins de temps à ten­ter de com­pren­dre ce qui est écrit au lieu d’apprendre 😉

  12. j’ai beau­coup aimé, sur le ton de l’humour, ca fait du bien de lire ton petit sché­ma, et en plus c’est tres didac­tique !

  13. Ah ah ! Je ne con­nais­sais pas l’humour pho­tographe... Et j’ai ri ! ;D

    Mais sans blague, je pense sincère­ment que c’est quelque chose d’inné. Tu peux tou­jours fil­er des recettes et de la théorie, et même t’exercer mais au final, tu as un oeil ou tu ne l’as pas !

  14. Mélis­sa : hon­nête­ment, je n’ai jamais cru à l’inné. Je veux bien que cer­tains y arrivent plus facile­ment que d’autres, mais tout est une ques­tion de tra­vail. Ça ne s’arrête pas à la pho­togra­phie, ou plutôt, ça com­mence bien avant : il faut aigu­is­er son œil, qu’il se famil­iarise avec la com­po­si­tion, pour que tout devi­enne presque spon­tané !

  15. mdr, c’est clair que pren­dre une bonne pho­to ce n’est pas aus­si facile que ça!!! Plein de réglages à pren­dre en compte...et de retouch­es après coup !
    a+
    antho.

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest