fbpx

Mali épisode 3 : farniente à Ségou

par Madame Oreille

Après un tra­jet plus long que pré­vu, nous retrou­vons Dje­ba à la gare Bit­tar de Ségou. C’est le neveu d’A­mi­na­ta, notre hôte. Il est venu faire son lycée ici et pas­se­ra le bac cette année. Trois géné­ra­tions vivent sous le même toit. Ami­na­ta est une grand-mère active, pas encore à la retraite. Elle a quatre enfants, et des petits-enfants qui se baladent partout !

Nous sym­pa­thi­sons par­ti­cu­liè­re­ment avec Dje­ba, et avec Oumou, la seule fille d’A­mi­na­ta qui, quant à elle, s’ap­prête à par­tir pour Bama­ko, où elle fera des études dans l’hô­tel­le­rie et rejoin­dra le père de son fils.

Alors for­cé­ment, on est bien, ici. Il se passe tout le temps quelque chose, on observe sage­ment ! Et puis, for­cé­ment, les gamins sont ado­rables. J’au­rais bien pris le petit Moha­med dans mon sac... Il a mis quelques jours à venir vers nous pour jouer, et j’ai vrai­ment ado­ré la der­nière soi­rée, pas­sée à faire des maths avec Abu, son grand frère (je mets 50 bananes dans un camion ; si j’en veux 250, com­bien me faut-il de camions ?), et à chatouiller/renverser cet enfant malicieux.

C’est là que notre choix d’hé­ber­ge­ment chez l’ha­bi­tant prend vrai­ment son sens. On se sent presque en famille ! Le Belge aide à por­ter les lourds seaux d’eau, ce qui amuse beau­coup Abu, et nous sor­tons voir un (très mau­vais) concert avec Oumou et Dje­ba. Mau­vais ? Oui. Enfin, presque tou­chant d’a­ma­teu­risme : 20 minutes de balances alors que le public est déjà là (au bout d’une heure d’at­tente), le chan­teur qui passe aux toi­lettes quand le groupe joue pour­tant déjà, et looongues séances d’ac­cor­dage de gui­tare entre chaque mor­ceau. Tout ça avec un son rap­pe­lant ces « midi » que nous met­tions par­tout sur le net, dans les années 90. Mais ç’au­ra été l’oc­ca­sion d’une bonne soi­rée. Dje­ba sur son 31 et Oumou en sur­vet » à capuche pour ne pas se faire remar­quer (une femme ne sort pas trop sans son mari).

J’i­ma­gine que vous avez déjà connu ça éga­le­ment, ces villes où on sait qu’on pour­rait s’ins­tal­ler, où on reste assez long­temps pour prendre des habi­tudes, où on se laisse vivre parce que tout y est agréable. La rou­tine s’ins­talle et on se sent bien, comme à la mai­son. Hé bien Ségou fait par­tie, pour moi, de ces villes ; au même titre que Luang Pra­bang ou Mia­mi (oui, je viens de com­pa­rer une ville malienne à Mia­mi). Le point com­mun, c’est qu’il n’y a rien à y faire, à part se pro­me­ner et prendre le temps de regar­der la vie autour de nous.

Oh, quand je dis « rien » à faire, c’est un peu injuste, mais com­pa­ré aux villes qui vous forcent à cou­rir par­tout sans en faire le tour, c’est très repo­sant. On s’ins­talle le long du Niger et on regarde les pirogues pas­ser, le soleil tom­ber (boum... je sais que vous l’a­vez pensé).

Il y a une visite, tout de même, que je vous conseille : les coopé­ra­tives de fabri­ca­tion du bogo­lan. Il y en a plu­sieurs. Nous avons choi­si celle qui, sur le guide, devait ser­vir des jus de fruits frais : Soroble (der­rière la Poste). Deux visites à une semaine d’é­cart et pas la moindre bois­son, mais ça vaut le coup d’œil quand même. Le bati­ment en ban­co rouge est chouette, et on ren­contre les arti­sans (et d’autres tou­babs, espèce en voie de dis­pa­ri­tion au Mali en ce moment).
Les visites de coopé­ra­tives (nous avons vu aus­si les mangues séchées et le kari­té, je vous en parle plus tard !) fonc­tionnent sur le même prin­cipe : c’est gra­tuit, mais on attend plus ou moins de vous que vous ne repar­tiez pas les mains vides. Nous n’a­vons cepen­dant sen­ti aucune pres­sion, et c’est avec plai­sir que nous avons lais­sé quelques billets pour des écharpes (pas très utiles sur le moment, mais jolies).

Mais là, vous atten­dez que je vous dise quand même qu’est-ce que le bogo­lan, non ? Hé bien, c’est un bout de coton teint avec des tech­niques typiques du Mali (qu’on retrouve aus­si dans quelques pays fron­ta­liers) et des « cou­leurs » locales. Ils uti­lisent éga­le­ment des pro­cé­dés de déco­lo­ra­tion pour créer les motifs.
Il fut un temps où les des­sins avaient une signi­fi­ca­tion, mais chez Soroble, ils ont une vision qui me paraît très inté­res­sante : ils partent du prin­cipe qu’un art qui ne se renou­velle pas est un art qui meurt, et ils se réap­pro­prient les motifs pour créer leurs propres com­po­si­tions. Ils nous ont aus­si très hon­nê­te­ment avoué créer quelques motifs et vête­ments exclu­si­ve­ment pour les blancs, puisque nous rechi­gnions à por­ter autant de motifs que les maliens (et que nous n’a­vons pas sou­vent les mêmes valeurs esthétiques) !

Et tant qu’à jouer les car­nets pra­tiques, j’en pro­fite pour vous décon­seiller le res­tau­rant « l’Au­berge », tenu par un liba­nais infecte (il a débran­ché le rou­teur quand on lui a deman­dé s’il y avait un code à son wifi...), très cher pour une nour­ri­ture déce­vante. Quitte à pas­ser la pause déjeu­ner sur une jolie ter­rasse ombra­gée, tes­tez plu­tôt « L’Ariane »/« Espace Kora », car même si le concert fut risible, les gens y sont gen­tils, et la nour­ri­ture très bonne.

Dans le pro­chain épi­sode : oiseaux, bateaux et Niger !

Poursuivre la lecture vers un autre article..

23 commentaires

cecile 15 février 2012 - 9:18

sont belles les pho­tos, les cro­quis aus­si mais j’a­dore la dégus­ta­tion de la bouillie ! quelle bouille !

Répondre
Donlope 15 février 2012 - 11:02

Très belles pho­tos, les por­traits sont excel­lents et la bouille du petit Mohammed !
Tu as sor­ti le flash pour ces por­traits ? En tout cas, c’est réussi...

Répondre
Estelle 15 février 2012 - 12:47

Ho bin dis donc, le petit Moham­med a une sacrée bouille de filou !! Il est trop mignon !!
En voyage j’ai tou­jours ten­dance à être hyper­ac­tive, tout voir tout faire, du coup je vais rare­ment dans des villes où il n’y a pas grand chose à faire... Et je ne me repose pas vrai­ment ! Des fois je me dis que je devrais ralen­tir aussi...
Après les his­toires d’as­ti­cots, les his­toires de lézards... 🙂

Répondre
Oreille 15 février 2012 - 13:05

Cécile : par­tout, ils adorent cette bouillie alors que nous avons trou­vé ça assez mau­vais ! Tout comme la bière de mil, qui m’a don­né envie de vomir... Une ques­tion d’ha­bi­tude, sur­ement. Eux n’aiment pas trop le fro­mage, comme quoi...

Don­lope : on a fait une séance por­traits + pogo alors que la nuit com­men­çait à tom­ber, et j’ai effec­ti­ve­ment sor­ti le flash sur les der­niers. Pho­to­gra­phier un malien dans le noir fut d’ailleurs assez com­pli­qué : l’au­to­fo­cus n’ar­ri­vait pas à se fixer, et je n’ai pas d’as­sez bons yeux pour leur faire confiance dans ces cir­cons­tances... Donc le flash a un peu ser­vi ce soir-là !
(je n’ai pas trop osé le sor­tir ailleurs, et je le regrette)

Estelle : rah, il était trop chou !
En fait, au Mali, je ne crois pas que tu puisses être hyper­ac­tif ! Nous sommes aus­si plu­tôt du genre à mar­cher toute la jour­née pour décou­vrir des choses, mais ici, si tu veux com­prendre un peu, il faut regar­der, y aller dou­ce­ment, se lais­ser bercer 🙂

Répondre
Adil 15 février 2012 - 15:49

Vrai­ment des magni­fiques pho­tos que tu proposes. 

On sent la séré­ni­té des lieux vrai­ment cool. Tu aurais du m’en­voyer le petit momo par la poste ;P.

Répondre
Adeline Voyages etc... 15 février 2012 - 18:24

Encore de magni­fiques photos !
Je suis déçue que vous n’ayiez pas tes­té les lézards grillés !

Répondre
Adeline Voyages etc... 15 février 2012 - 18:24

Et si ça se trouve le lézard grillé est meilleur que la bouillie de Mil 🙂

Répondre
Oreille 15 février 2012 - 21:12

Adil : fran­che­ment, si un jour j’ar­rive à convaincre Mon­sieur Oreille d’a­dop­ter, je crois qu’on ira faire notre mar­ché là-bas ! ^^ Y’en a quelques uns , comme le petits Momo et Ma à Bama­ko, qui étaient si beaux et attachants...

Ade­line : un jour où on se bala­dait le long du Niger, on a vu cinq ou six ados qui s’a­gi­taient en lan­çant des pierres et en criant autour d’un truc. La scène était assez impres­sion­nante ! On est res­té en retrait le temps de com­prendre : l’un d’eux venait d’at­tra­per le lézard pour lui asse­ner de nou­veaux coups. Mine de rien, ça peut faire jus­qu’à 40 cm... Quand on est repas­sé un peut plus tard, ils étaient en train de l’ou­vrir... et fran­che­ment, ça n’é­tait vrai­ment pas tentant !

Répondre
Mélissa 16 février 2012 - 0:54

Je n’ai aucune idée du out du lézard mais il est agréable à regar­der sur la pho­to. ;D
Quand à Moha­med, on vrai­ment envie de lui cou­rir apr!s pour lui faire de cha­touilles et le faire rire !

Répondre
bacri 16 février 2012 - 2:00

Moha­med est très pho­to­gé­nique mal­heu­reu­se­ment l arrière plan le rideau et le mur rouge (tu aurais du faire un choix)se super­pose à sa tête

Répondre
tewoz 16 février 2012 - 9:29

Très chouette pho­tos, et très chouettes cro­quis. Tu devrais en faire plus :p

Répondre
Oreille 16 février 2012 - 16:31

Mélis­sa : il parait qu’ils s’at­taquent aux poules, mais je ne les ai vu man­ger quelques grains de riz... Je n’i­rais pas y mettre les doigts, cela dit ! (là, je parle des lézards, hein)

Bacri : fran­che­ment, ça ne me gène pas, et ça n’au­rait pas for­cé­ment été mieux en bou­geant vu la confi­gu­ra­tion du lieu.

Tewoz : je me tâte à ache­ter de l’a­qua­relle, pour arrê­ter les mises en cou­leur aux crayons aqua­rel­lables.. mais je crois qu’il faut que je scanne tout avant de com­men­cer le mas­sacre ! Tu uti­lises quoi, toi ? J’ai vrai­ment envie de m’y mettre plus sérieu­se­ment, mais la cou­leur a tou­jours été mon gros soucis...

Répondre
Estelle 16 février 2012 - 18:42

C’est cultu­rel alors, d’y aller doucement ?
Mais dans les grandes villes ça bouge quand même un peu, non ?

Répondre
Maryse 16 février 2012 - 21:25

Très jolies pho­tos, ça fait voya­ger. Une des­ti­na­tion de plus à ajou­ter à la longue liste des endroits sympathique:)

Répondre
Lucie 16 février 2012 - 21:45

Vous avez bien fait d’al­ler chez l’ha­bi­tant et ce Moham­med a l’air d’être un vrai filou !

Répondre
Curieuse Voyageuse 16 février 2012 - 23:32

Bon, par­lons peu mais par­lons bien : à quand l’é­di­tion d’un livre car­net de voyage?!!!
Ma-gni-fi-ques tes pho­tos, comme toujours !

Répondre
Azety 16 février 2012 - 23:45

Parce qu’il y a eu un car­net de voyage ?
Mer­ci Curieuse Voyageuse 🙂
( je recon­nais ne pas être un lec­teur assidu )

Bref, cette aven­ture est très belle. J’é­tais juste venu dire ça 🙂

Répondre
Julien 18 février 2012 - 21:31

L’a­frique est un conti­nent où il faut savoir prendre son temps en effet suro­tut en Afrique de l’Ouest. Mais est-ce tel­le­ment un mal ? Je ne suis pas sur. Il suf­fit de voir qu’en Occi­dent de plus en plus de gens vivent à 100 à l’heure avec les réseaux sociaux et je suis sur que si on leur demande de faire un bilan le soir de ce qu’ils ont fait la jour­née, ils ne sau­ront pas dire car tout est pas­sé tel­le­ment vite dans l’urgence...

Ils ont beau­coup d’ar­ti­sa­nat là bas en effet. Et pour finir, tu as fait de très belles pho­tos je trouve 🙂

Répondre
nicolas 49 23 mai 2012 - 23:38

Superbes pho­tos madame Oreille !
Je sens que je vais aller faire un tour au Mali ! Les gens ont l’air très atta­chant dis donc!!!
Tu as aus­si fait un beau voyage au Viet­nam, génial, j’ai ado­ré les vidéos. Bons voyages et à bien­tot je vais conti­nuer à navi­guer dans cet uni­vers si ludique.
nicolas.

Répondre
nicolas du 49 23 mai 2012 - 23:43

C’est rigo­lo, Mia­mi et Luang Pra­bang sont aus­si deux villes dans les­quelles je me suis dis pour­quoi pas ache­ter une mai­son et vivre au bord de l’eau et vivre de je ne sais pas quoi...
Voi­là c’est tout...j’aime bien tes récits;)
Nicolas

Répondre
nicolas du 49 23 mai 2012 - 23:49

ah mon pré­cé­dent mes­sage n’a pas fonctionné.
Tes pho­tos sont superbes ; les gens ont l’air si atta­chant au Mali!!ce sou­rire du petit momo super, au même titre que tes pho­tos du pla­teau des bolo­vens ! Au pas­sage j’ai beau­coup aimé ton voyage au Viet­nam, il ne man­quait presque rien, ah si peut être les mil­lions de scoo­ter mais peut etre pas facile à caser...
Bons voyages, je conti­nue le mien à tra­vers ton uni­vers très ludique !
Nicolas.

Répondre
nicolas du 49 23 mai 2012 - 23:58

madame Oreille j’ai envoyé deux mes­sages pré­cé­dem­ment et ce n’est pas appa­ru ; il doit y avoir une inter­fé­rence entre le Mali et le Chili !
super voyage et pho­tos au Mali, sans par­ler du fabu­leux vietnam;).
Bons voyage !

Répondre
Marie 16 janvier 2013 - 13:53

J’ai ado­ré Ségou, qui m’a récon­ci­liée avec le Mali après l’ex­pé­rience lou­pée de Bama­ko. J’ai lou­pé cepen­dant la fabrique de bogo­lan... rien que pour ça, il faut que j’y retourne un jour !
Je me régale à lire vos aventures !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.