Je travaille assez rarement avec la presse mais, aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter mon travail pour un nouveau magazine nommé sobrement « 200″. Et, si je vous en parle, c’est parce que non seulement c’est la première fois que je fais un vrai sujet complet (la couverture et une dizaine de pages à l’intérieur) mais, qu’en plus, c’était la réunion de deux activités que j’affectionne particulièrement : le voyage et le vélo !
Bon, notez que mon approche du vélo en voyage n’est pas vraiment la même que celle du magazine : moi, je mets des portes bagages, et je roule doucement en faisant plein de pauses photos ! J’ai bien un beau vélo de course, mais il ne me sert qu’à me déplacer en Île-de-France, ou à me défouler le week-end. Chez 200, on emmène (ou, comme ce fut le cas en Sardaigne, on loue) un vélo de course, et on avale du bitume. Ça n’empêche pas de faire un peu de tourisme et d’apprécier les paysages mais c’est avant tout du sport.
Juste après la Catalogne, sans même repasser par Paris, je me suis envolée vers la Sardaigne : quatre jours avec l’équipe du magazine pour faire les photos du sujet. C’est leur premier numéro, mais ils ont déjà roulé leur bosse dans quelques rédactions ces dernières décennies ; l’ambiance était détendue, et ce fut très agréable comme expérience. Là, c’est donc le moment où je précise que moi, j’étais en voiture, avec la traductrice. Même pas honte, ça n’aurait pas été possible autrement !
Je ne connaissais pas du tout la Sardaigne. J’ai d’abord souri en découvrant les influences catalanes un peu partout, puisque j’en arrivais tout juste, puis j’ai découvert des paysages magnifiques. Nous avons commencé par la route entre Alghero et Bosa, l’un des plus beaux villages de l’île. La route est superbe, longeant la mer, serpentant sur un dénivelé qui offre de belles grimpettes !
Nous avons ensuite traversé le nord de l’île jusqu’à la charmante baie d’Orosei, puis visité un peu le centre et notamment les fresques d’Orgosolo, avant de finir le voyage à Arbatax, ville sans charme si ce n’est cet étrange rocher orange. Mais je ne vous en dis pas plus, puisque vous pouvez retrouver l’itinéraire dans le magazine, qui vient juste de sortir, avec les textes du journaliste qui, lui, pédalait !
Et donc, voici quelques images issues de ce reportage en Sardaigne :



















14 commentaires
Une belle expérience ! Et de très jolies photos, bravo !
Très jolie photos qui tombe pile pendant le tour de France. Qui arrivera à faire d’aussi belle photos ?
Dans ma famille on est très vélo, mon père revient juste d’en faire en Corse mais j’avoue qu’après avoir vu ta photo je vais lui recommander la Sardaigne.
Il y a vraiment si peu de voitures que ça en Sardaigne ou c’est juste les meilleures photos où tu ne vois pas une voiture ?
Sympa comme expérience 😉
Je suis particulièrement fan des photos de pause !
J’aime beaucoup celle sur le port avec les maison colorée et celle où les sportifs entrent au café.
Joli travail, merci pour ce bel aperçu de la Sardaigne (qui me rappelle un peu la croatie...)
C’est beau, c’est frais, ça sent l’été 🙂
Superbes photos !
Je suis tombé sur votre blog après avoir lu l’article dans le magazine, et je ne suis pas déçu. Je repasserai souvent !
Bravo ! Superbe photos je vais acheter le magazine. Je pratique aussi le cyclo camping et la partie consacrée a ce sport loisir est rare pour être souligné Merci encore
Merci pour le partage de ces photos ! La Sardaigne est un endroit que je connais très peu et j’ignorais qu’il y avait autant de beaux paysages ! En plus, découvrir l’endroit à vélo, c’est top, j’espère pouvoir le faire prochainement que les beaux jours reviendront 🙂
Super le vélo Cinelli, le mec c’est un chameau, sur aucune photo y a un bidon dans les porte bidons !!!!
Merci d’avoir partagé ces instants de bonheur avec nous, les photos sont magnifiques.
Excellent parcours... ça donne vraiment envie
Le vélo est un moyen idéal pour une découverte tranquille sans pollution. bravo pour les photos
Les photos sont tout simplement magnifiques !
Bravo pour ce beau reportage ça fait vraiment envie. Je l’ai fait il y a quelques années, mais sans le vélo 😉
Bonjour, je me demandais comment se comportaient les automobilistes en Sardaigne ?