Avant d’y débarquer, je n’avais jamais entendu parler de la Mer des Wadden. Alors, je vais commencer par une petite intro, en essayant de faire simple ! En gros, le long des côtes des Pays-Bas, de l’Allemagne et du Danemark, se trouve une mer côtière, la mer des Wadden. Et dans cette mer, il y a un archipel : les îles de la Frise, du nom du peuple frison.
Ici, je vais surtout m’intéresser à la partie allemande de la Wattenmeer, et surtout celle récemment inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En fait, ces îles bénéficient d’un écosystème assez complexe, avec des marrées (Watten veut dire estran, en allemand, c’est la zone de balancement des marées) qui influent beaucoup sur la faune et la flore, très riche.
J’ai visité trois îles et une hallig, et je vais vous raconter tout ça par ordre chronologique, en commençant par Sylt, la plus grande.
Sylt, la plus grande des îles frisonnes
Sylt (prononcez « zeult ») est donc la plus grande, la plus au nord, des îles allemandes de la Mer des Wadden. Tout en longueur, à la frontière du Danemark, elle fait 100 km² (35 km du nord au sud et 13 km d’est en ouest) pour 20 000 habitants... et 850 000 vacanciers chaque année. C’est la plus touristique, un genre de Saint-Tropez allemand, où les hambourgeois viennent pour le week-end (c’est direct, en train).
Strandkörbe : les corbeilles de plage
C’est typique de la mer des Wadden, vous en verrez partout. Il y en a environ 12 000 uniquement sur Sylt ! Plages, jardins publics, terrasses, chaque habitant semble avoir sa corbeille en osier. Le concept est simple : profiter du soleil mais rester à l’abri du vent. On peut donc en louer sur toutes les plages, s’affaler dedans dans certains bars et restaurants, et c’est fabriqué localement !
Et comme vous le voyez sur mon magnifique schéma, les stranköbe sont réglables, pour passer de la petite banquette toute simple à la version presque allongée. Par contre, j’étais persuadée qu’elles étaient conçues pour se refermer et devenir transportables, à la manière d’une vieille malle Vuitton, mais pas du tout, c’est juste un dossier inclinable...
Ramasser des fraises... et les manger directement !
Sylt est étonnamment connue pour ses fraises, et toutes viennent du même endroit : la ferme biologique Erdbeerparadies (erdbeer signifiant fraise, un mot allemand que j’ai rapidement retenu...). Vous les trouverez sur le marché de Westerland, bien sûr, et il est également possible d’aller les cueillir soi-même, et là c’est tout de suite meilleur. On vous donne un barquette, un périmètre au milieu des champs, et hop, y’a plus qu’à choisir les plus belles ! Ces fraises se mangent bien rouges, à la régalade, sans sucre, et ont forcément un succès fou, sans être chères.
Les propriétaires sont très gentils, et anglophones. La ferme se trouve à cette adresse : Famille Volquardsen – Terpwai 17 – 25996 Wenningstedt- Braderup / Sylt
Les pieds dans la vase : coquillages et crustacés
Derrière la digue couverte de moutons, nous profitons de la marée basse pour aller marcher dans la vase avec Jacques. Le jeune étudiant est bénévole pour une association qui organise des visites autour de ce qu’on trouve dans la vase de la mer des Wadden, justement. Et cette faune est très riche, avec des organismes qui se sont adaptés aux marées. Armé de sa pelle, il nous montre chaque petit être vivant, des coques, des couteaux, des crabes, des vers de sable.
La visite est gratuite, et ils en organisent une par jour. Il suffit de s’inscrire (contact via leur site), et éventuellement de préciser si vous parlez allemand ou non, anglais ou non, etc.
Johannes King, cuisiner avec les herbes des prés salés
Là, je vais vous parler d’une rencontre un peu étrange avec un iconoclaste, qui est aussi l’un des personnages les plus connus de l’île. Le monsieur est chef doublement étoilé au Michelin, propriétaire d’un salon de thé, d’un hôtel et donc, bien sûr, d’un restaurant. Et il fait manger de l’herbe à ses clients. Pire, de l’herbe qu’il cueille en pleine nature. Alors autant vous dire que j’ai dû me forcer, lorsqu’il m’a tendu les trucs qu’il ramassait, pour que je goûte. Ce n’est a priori pas franchement tentant, et les goûts sont pour le moins originaux.
Pour autant, une fois préparées et cuisinées, les herbes donnent des saveurs hyper intéressantes aux plats, et on se laisse surprendre avec plaisir.
Bref, c’est bien sûr très cher, mais si vous avez envie de tenter l’expérience, vous trouverez toutes les infos sur le site du restaurant.

![]()
![]()
![]()
Explorer l’île à vélo
Louer un vélo, c’est quelque chose que je fais souvent en voyage. Ça permet d’être indépendant, on va doucement, on profite des paysages, et puis c’est agréable, tout simplement. Et à Sylt, le vélo, c’est presque une manière de vivre : tous les vacanciers ou presque se déplacent ainsi. L’île s’y prête remarquablement bien, toute plate, et a été aménagée avec des pistes cyclables superbes.
Je n’avais jamais testé le vélo électrique et, même si j’étais un peu sceptique au départ, l’assistance s’est vite révélée très utile : il y a du vent. Et quand le vent vient dans le dos, c’est parfait, mais quand il est de face, on peine un peu (je garde un souvenir horrifié d’une journée en Islande où nous avions mis plus de six heures pour faire moins de 30km ; le vent soufflait tellement fort que nous étions plus rapides en poussant le vélo et qu’on devait pédaler en descente pour ne pas reculer...). Bref, le vélo version électrique, pour parcourir l’île, c’est très agréable et je vous le conseille vivement !
Carnet Pratique
Comment aller à Sylt : Westerland est desservie par la Deutsche Bahn, grâce à un long barrage qui relie l’île au continent. Il est possible de faire transporter un véhicule par le train.Celui-ci part de Hambourg, que l’on rejoint facilement depuis la France avec GermanWings.
Côté hébergement, on trouve de tout, de l’hôtel hors de prix, à la mignonne petite maison, en passant par le camping. Un seul conseil : prenez-vous‑y à l’avance, surtout pour venir en été !
Plus d’infos sur le site de l’Office du Tourisme de Sylt et sur le site de l’Office National Allemand du Tourisme.
Le projet #JaimeLAllemagne est le fruit d’une collaboration entre le Collectif des blogueurs voyage et l’Office National Allemand du Tourisme. Tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.








25 commentaires
Je suis allée à Sylt et j´ai vraiment ADORÉ cette petite île et ses habitants si accueillants.
Formidable article pour donner envie de s’y rendre. Je connaissais la côte baltique à vélo, de l’autre côté très belle également.
Un grand merci à vous pour votre invitation à découvrir une belle région préservée.
Je ne connaissais pas du tout ! Bonne idée pour changer des destinations familières !
Ca à l´air vraiment sympa ! Tu n´as pas vu une petite ruine abandonnée par là-bas ? (il faut que je trouve des arguments pour convaincre Max d´y aller 😉 et le resto a l´air à se damner!)
A noter que la mer de Wadden n’existe que depuis 1362 :
« Difficile d’imaginer que ce petit paradis estival au cœur du parc national de la mer des Wadden est le résultat séculaire d’une catastrophe écologique sans précédent. En janvier 1362, une onde de tempête gigantesque a déferlé sur la région, ensevelissant dans les flots ce pan de côte où s’élevait autrefois le port prospère de Rungholt. Environ 200 000 habitants disparurent, noyés dans ce raz-de-marée meurtrier. De la centaine d’îles qui festonnaient la côte, il n’en reste plus que quatre : Amrun, Föhr, Pellworm et Sylt, et une dizaine de Halligen. »
http://www.epochtimes.fr/front/11/6/9/n3504826/les-les-frisonnes-perles-de-la-mer-du-nord-re-partie.htm
c’est magnifique...!!! Un endroit merveilleux,resté naturel... rien de tel pour se ressourcer...!!!
Un de mes romans préférés, Les Invités de l’Ile de Vone Van der Meer, se passe dans cette mer des Wadden, alors depuis quelques années j’ai ce lieu sur ma liste d’envies...reste à concrétiser l’envie 🙂
Le trajet est un peu trop long pour n’y aller qu’en week-end, mais sur une petite semaine ça vaut vraiment le coup, fonce ! 🙂
Super ! Je suis contente d’avoir un aperçu des Wadden ! J’y vais début aout coté hollandais (texel) et je n’ai trouvé que très peu d’infos sur le net ! Ca me conforte dans ce choix , merci du partage ! 🙂
Je l’ai aussi constaté... On trouve des infos côté danois, mais ailleurs, y’a très peu de choses (les rares sites que j’ai trouvés sont en allemand, c’est hyper dommage)
Cette île est magnifique ! A peine on quitte Westerland que c’est assez sauvage.
J’adore les ciels de tes photos.
Merci, quitte à ne pas avoir de chance avec la météo, autant que ça soit photogénique 😉
Merci pour cette découverte, je ne savais pas qu’il y avait de si belles plages en Allemagne. Très originale les Strandkörbe c’est confortable ?
Étonnamment oui ! D’un coup, tu ne sens plus le vent, et tu installes tout comme tu veux, c’est plutôt bien fichu !
[…] ces cabines de plage ingénieuses, typiquement locales fabriquées de manière artisanale sur l’île de Sylt et que l’on loue pour un jour, une semaine ou la […]
Très très beau tout ça...Cela donne bien envie ! C’est marrant, j’ai l’impression d’en entendre de plus en plus parler de cet endroit...Peut être juste parce que j’habite près de la frontière allemande, remarque ! Mais cela semble bien valoir le coup ! 🙂
Comme ça a été inscrit à l’UNESCO récemment, ils doivent en parler un peu plus, aussi !
Tes photos sont juste superbement magnifiques ! Je suis envieuse... J’étais curieuse de connaître ton matériel photo, et je viens de voir que tu as fait des articles à ce sujet donc je vais jeter un gros coup d’oeil.
Je découvre grâce à toi la mer des Wadden, et je suis séduite par ces petites chaises de plage et ces paysages. C’est très photogénique (toujours cette obsession de photo), j’aimerai découvrir ces coins, mais la météo n’est pas très engageante (sauf pour les photos !)
Cette île a l’air faite pour les amoureux de la nature ! Le coup de l’homme qui cherche la faune à la pelle m’a fait rigoler, ce doit tout de même être une activité intéressante ! Avec les champs de fraises bien sûr ! Merci d’avoir partagé vos impressions tout le long de l’article !
Elle est fascinante comme destination touristique « l’ile de Sylt » .Franchement, cet article m’a encouragé à y aller pour un excellent séjour de repos 🙂
Magnifique, c’est une Île de rêves. À tel point que je me suis marié là, à l’égise St-Sévérin. Je rêve y rerourner un jour. c’est tellement beau...
Sylt est une île de rêve : je l’ai connue lors d’un échange linguistique dans mon adolescence pour avoir choisi , pour sa difficulté ‚l’allemand en 1ere langue .
J’y retourne chaque année 2 fois par an depuis 22 ans une bonne semaine en Juin et une semaine en Septembre lorsqu’il y a moins de monde .
Je suis tombée amoureuse de Sylt pour ses plages de sable blanc et fin , très propres ‚pour ses corbeilles de plage juste géniales et cette nature sauvage préservée que les allemands respectent....avec en Juin ces roses sauvages qui embaument toute l’île et en Septembre la bruyère en fleurs .
A Sylt , 2 mers : à l’est le côté calme , agricole avec des animaux et à l’ouest , 40 km de plage , de mer démontée où par beau temps , on bronze très bien avec le vent , l’air pur et l’iode...et l’on s’abrite du vent dans les corbeilles en les tournant vers le soleil pour ensuite se jeter dans la mer du Nord qui est souvent à 15/16° sans problème ! !
Et ainsi , j’entretiens mon allemand ! car la haut , on ne parle ni français ni anglais .
Tu cherches des indices, des récits de navigation dans la mer des Wadden et tu tombes sur ce site super bien référencé 😉
Bravo pour les dessins !
Bizzz
Merci beaucoup pour les informations et références. Extrêmement intéressantes, pertinentes et utiles, par ailleurs.
J’ai invité à ma femme à une destination surprise pour elle, histoire de changer des sentiers battus. Parmi les plusieurs propositions que j’ai reçu de la part de mes amis allemands, finalement j’ai choisi Sylt pour l’occasion. Votre récit ne fait que confirmer mon choix.
Bien que j’avais déjà prévu faire des parcours à vélo, votre conseil du vélo électrique est juste parfait.
D’autre part vos magnifiques photos donnent vraiment l’envie d’y être et, en tout ca,s elles font déjà voyager notre esprit.
Encore merci.
Merci 🙂