fbpx

Je devais aller au Vietnam : final

Car­net de voy­age fan­tas­mé, le Viet­nam du Nord au Sud tel que je l’aurais peut-être vu, si j’avais pu par­tir.
Trois semaines à la mai­son, un 450D, du papi­er mâché, du car­ton, de la récup, des flashs, beau­coup de pho­tos, c’est comme si j’y étais. Presque.
Le tout en stop motion, une pincée de Pho­to­shop, une autre d’After Effects. J’attends l’année prochaine pour voir si mes recon­sti­tu­tions sont éloignées de la réal­ité. En atten­dant, je suis fatiguée.

Si la vidéo ne s’affiche pas : lien.

Quelques pho­tos des couliss­es dans la suite.

En début d’année, nous avons décidé d’aller au Viet­nam avec le Chauve. J’ai acheté les bil­lets et on a com­mencé à bouquin­er les guides. La date de départ approchant, j’ai fait une ébauche de cir­cuit, de Hanoï à Saï­gon en train. Sauf que le Chauve a trou­vé un boulot qu’il n’avait pas envie de quit­ter cette fois-ci. J’ai un temps envis­agé d’y aller seule, mais finale­ment, on a annulé. Ce sera pour l’année prochaine (et à la place, on va en Inde cet été !).
Un peu avant ce qui aurait été la date de notre départ, j’ai com­mencé à penser à faire une recon­sti­tu­tion. Je pen­sais ini­tiale­ment faire juste des pho­tos, mais en y réfléchissant, j’ai décidé de faire une ani­ma­tion. Depuis le temps que je voulais en faire...

15032010138

Ci-dessus : l’escale à Can­ton. Après avoir ani­mé la carte d’introduction, très basique, il a fal­lu pass­er aux choses sérieuses : Can­ton. Ne riez pas, j’ai eu des cour­ba­tures pen­dant les deux jours qui ont suivi. L’installation sera assez sim­i­laire sur toutes les scènes suiv­antes. L’appareil pho­to sur pied, une télé­com­mande filaire scotchée pour ne pas avoir à me baiss­er à chaque fois. Un décor en car­ton. Et des flashs pour la lumière. Ici, il fal­lait faire avancer les nuages, bouger le flash « soleil », et jouer avec des car­tons et des fil­tres col­orés pour faire tomber la nuit. On a donc un flash avec un para­pluie pour la lumière « jour », une soft box avec un fil­tre bleu pour le ciel, un flash nu est envoyé vers la soft box pour ren­forcer le bleu, et un dernier flash est placé sous les immeubles pour allumer les apparte­ments.

along_6539

L’animation m’a pris en moyenne une demi-journée, le plus long étant à chaque fois la pré­pa­ra­tion. Une fois les pho­tos pris­es, j’ai dévelop­pé les raws pour importer le tout en séquence jpeg dans After Effects. Là, quelques derniers réglages chromie, un léger vignettage, et surtout, faire trem­bler la vidéo, voire par­fois enlever des images pour que ça sac­cade un peu plus : il n’était pas ques­tion de faire une ani­ma­tion lisse et pro­pre, mais de forcer le côté brico­lage !

2010_03_25_3852

La plu­part des décors sont faits en papi­er mâché, c’est véri­ta­ble­ment ce qui prend le plus de temps, et ils ne sont même pas rentabil­isés puisqu’ils ne ser­vent qu’à une seule scène ! Des bouteilles en plas­tique et du car­ton de céréales (je me suis for­cée à en manger plein...) ser­vent pour faire l’armature, et ensuite des jour­naux dans de la colle à tapis­serie. Habiter à Paris est là un gros avan­tage : on a l’embarras du choix pour les jour­naux gra­tu­its ! (en plus, ils n’ont pas tous le même gram­mage, il faut bien choisir ! 20 Min­utes, par exem­ple, est très fin, et par­fait pour les fini­tions !)

2010_03_31_4285

Et ensuite, après avoir lais­sé séch­er pen­dant la nuit, un coup de pein­ture acrylique, assez grossier. Autant dire que j’en ai util­isé pas mal, mais l’avantage c’est que ça ne coûte presque rien.2010_03_31_4288

Les deux pho­tos ci-dessus ain­si que la suiv­ante cor­re­spon­dent à la fab­ri­ca­tion de la scène à Hué. J’ai util­isé plusieurs fois la même tech­nique assez fas­ti­dieuse mais que j’aime bien : faire des pho­tos, les imprimer, et les pho­togra­phi­er dans le décor. Ain­si, le Chauve qui a ten­té de faire oubli­er qu’il était à l’origine de l’annulation et peignant 20cm d’herbe et en ser­vant d’assistant (ici, il fai­sait la dou­blure pour le réglage des lumières), a pris une dizaine de pho­tos de moi sur le vélo, que j’ai ensuite détourées (ouais, les rayons, aaaaarg, ça sert à quoi d’être en vacances si je fais la même chose que quand je bosse ?) puis imprimées sur un papi­er car­ton­né. Les pho­tos étaient numérotées pour faire une boucle. Et donc, à chaque prise, je rem­plaçais la pho­to.

01042010146

L’idée était d’utiliser mes trois semaines de con­gés pour recon­stituer les trois semaines au Viet­nam. Mais finale­ment, j’ai annulé ma dernière semaine, et finir le film a été plutôt com­pliqué ! La bande son a été faite un peu n’importe com­ment, directe­ment dans After Effets (!) avec des bruitages trou­vés dans des sonothèques libres de droits.

10042010155

18 Commentaires

  1. Mer­ci Antoine ! (3500 c’est pas tant que ça vu la durée, il y a pas mal de plans où je suis en dessous des 25i/secondes)

  2. j’ai suivi ce voy­age au fur et à mesure des mis­es en ligne. c’est vrai­ment super. quelle imag­i­na­tion !
    bref, j’ai adoré. j’ai égale­ment bien appré­cié le mak­ing of.

  3. Félic­i­ta­tions pour ce voy­age excep­tion­nel. Ayant fait réelle­ment le viet­nam du nord au sud, j’ai retrou­vé l’atmosphère du pays ... encore félic­i­ta­tions. !!

  4. Michel : mer­ci beau­coup !

    Nico : je tacherai d’aller décou­vrir l’atmosphère « réelle » l’année prochaine, ça m’a encore plus don­né envie d’y aller !

  5. Salut, j’ai trou­vé les liens vers ton blog et site via virus­pho­to !
    J’adore ton tra­vail ! Vrai­ment bra­vo ! Je viendrais te ren­dre vis­ite de temms en temps du coup !
    Bonne con­tin­u­a­tion

  6. Salut !

    Félic­i­ta­tion pour ce blog orig­i­nal, il en ressort le côté « bricole » des car­nets de voy­age dans lesquels on colle générale­ment ces ptits bouts de tick­ets divers qui nous rap­pel­lent les sou­venirs de route...(sauf que là c’est l’avant voy­age en fait...^^)

  7. Félic­i­ta­tion pour cet arti­cle j’ai tout sim­ple­ment adoré, je com­prends que tu ais été déçu 🙁 ...
    Je ren­tre tout juste de mon voy­age au Viêt nam & j’ai pris une grosse claque pen­dant ce voy­age, c’est sim­ple­ment fab­uleux comme pays & très impres­sio­n­ant. Ce n’est pas du tout pour faire de la pub mais plutôt pour te faire partager ce que tu n’as pas pu appréci­er, je viens de créer un blogspot hier soir essen­tielle­ment con­sacré à la pho­togra­phie & les pre­mières pho­tos sont & seront celle du voy­age ! Cela me ferais très plaisir qu’en tant que pro tu com­mentes etc. 🙂 . En tout cas, ton blog est dans mes favoris, j’adhère & je con­tin­ue à le vis­iter car tout comme toi le voy­age est aus­si ma pas­sion, l’année dernière j’étais au Pérou (les pho­tos seront aus­si sur le blog ) & le prochain voy­age prévu est le Rajasthan 🙂

  8. Tu me diras si je me trompe, mais tu serais pas copain copain avec Michel Gondry ? les maque­ttes que tu as réal­isés me font penser à celles du film « La sci­ence des rêves » au demeu­rant, onirique comme c’est pas per­mis ^^

  9. Emmanuel : fig­ure-toi que beau­coup de gens m’avaient fait la réflex­ion à l’époque ! Mais j’assure totale­ment : j’aime son univers, et on a pas mal d’influences com­munes !

  10. Je viens de décou­vrir ces vidéos d’animation sur le Viet­nam, et elles sont tous sim­ple­ment géniales ! Un très gros bra­vo. J’aime beau­coup ton blog, et j’avoue avoir pris une petite claque en voy­ant cette vidéo : bien fait, poé­tique et inspi­rant ! Un vrai acte man­qué ce voy­age annulé ! J’espere que vous pour­rez aller y promen­er vos objec­tifs un de ces jours !

  11. Bra­vo pour la qual­ité tech­nique et artis­tique de ce petit film vrai­ment très agréable à regarder et bra­vo égale­ment pour ce blog qui m’aide bien à pré­par­er mon pro­pre voy­age.

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest