Mais ça n’en fait pas une ville désagréable à visiter, loin de là. Il faut juste comprendre où aller, comment. Comprendre que quand un mâle vous dévisage, il sert à rien de sourire, comprendre que ce même homme vous bousculera sans hésiter, paradoxe étrange. Et comprendre que dans les quartiers plus jeunes, on pourra parler à tout le monde, en anglais, facilement, même en ayant des seins.
J’ai déambulé dans les marchés, me suis aventurée dans des petites rues, et j’ai gardé, au final, un très bon souvenir. Je retiens juste : éviter les mosquées et lieux hautement touristiques aux heures de pointe.
J’ai aimé le pont de Galata, traversé dans tous les sens, à toutes les heures, toujours bondé, mais toujours avec cette ambiance particulière. Les voitures et les pécheurs à l’étage, les piétons et les restaurants en dessous, un joyeux mélange d’odeurs, de sons, et toujours la vue de chaque côté, un pont entre l’histoire des mosquées et les boutiques branchées.
J’ai aimé le quartier de Galata, ses petits bars, son ambiance, les gens qui discutent facilement, passer la journée à boire du jus d’orange, frais, pressé devant moi... Comme partout dans Istanbul, mais en mieux !
J’ai aimé le palais de Topkapi au matin, quand on a les lieux encore un peu pour soit, qu’on découvre les merveilles de l’architecture ottomane, qu’on profite des jardins (et qu’on évite de penser à quelques détails, genre la condition de la femme).
J’ai aimé les bazars, même si on voit bien que certaines boutiques sont faites pour les touristes qui veulent repartir avec des trucs colorés. Les marchands boivent le thé, lisent le journal, détendus, le voisins n’est pas vraiment un concurrent...
J’ai diné sur les toits, deux fois, pour la vue (Blue House Restaurant et Cihannüma Restaurant). Une chose est sûre : c’est cher, et c’est pas là qu’on mange le mieux. Mais j’ai aimé regardé le soleil tomber, sur les mosquées, et observer l’animation de tout en haut, repérer ses détails qu’on ne voit pas, losqu’on en en bas.
J’ai fait l’excursion touristique sur le Bosphore. Aller jusqu’au bout, monter au chateau, apercevoir la mer noire, au loin, prendre un bus jusqu’à Kanlica et attendre le bateau du retour en mangeant un yaourt. Avec du sucre glace. Délicieux. Il parait qu’ils ont ont parlé dans Thalassa. Puis remonter dans le bateau, observer les petits villages et voir Istanbul autrement.





























24 commentaires
Il est vrai qu’Istanbul revêt différents visages selon les quartiers où l’on circule...
Cool photo ! je pense que ça sera une de nos prochaine destination je crois ! Un beau mi-chemin entre l’occident et l’Asie !
Chouette ton nouveau thème de blog en passant.
Istanbul me fait rêver depuis toujours, mais j’en ai encore plus l’eau à la bouche maintenant que je sais que j’y passerai une semaine en septembre !
Cela me rappelle de bons souvenirs ! Ah, le pont de Galata, ses pêcheurs et soudain...une Madame oreille qui surgit : grand moment ! 😉
Il faudra que je retourne sur le Bosphore pour manger un yaourt à Kanlica, j’ai raté ça et tu me donnes envie !
BTW, très sympa le nouveau thème !
j´ai hate d´y aller pour faire des belles photos en tout cas merci pour l´invitation aux voyages
ah ça tombe bien, j´hésite justement pour mes vacances de la toussaint : istanbul+cappadoce ou jordanie 🙂
Le même istanbul que celui de mon enfance...j´ai même aperçu ces petits pains au sésame vendus dans la rue et que je mangeais en rentrant de l´école ! 🙂 merci !!!
J’ai passe une semaine a Istanbul durant un « field trip » avec mon master et j’en garde un tres bon souvenir... Autant les visites que l’on faisait nous-meme, que les conferences qu’on avait avec des istanbouliotes sur le theme du developpement urbain et qui m’ont vraiment permis d’aprehender la ville d’une facon interessante. Moi aussi j’ai adore l’ambiance de la ville et un de mes reves c’est d’y retourner, mais pour y travailler cette fois !
Cet article me rend nostalgique. J’ai adoré Istanbul et j’y retounerais volontiers.
une très belle ville que j’ai adoré visiter !
Superbes photos, meme avec un temps un peu gris tes photos sont magnifiques ! Par contre je trouve que Istanbul est au contraire tres occidentalise compare au reste de la Turquie qui l’est beaucoup moins,
Les photos de l´article sont magnifiques. Elles me donnent l´envie de retourner à Istanbul, qui vue sous la neige, a aussi beaucoup de charme...
Très belles photos ! J’ai découvert Istanbul il y a quelques années, j’avais beaucoup aimé flâné dans les différents quartiers de la ville qui sont, en effet, très contrastés. J’ai tellement aimé que j’y retourne cette année 🙂
Une magnifique destination avec des hôtels prestigieux et un accueil chaleureux ! Un pays où la modernité et la tradition se croisent ! Un carrefour de culture.
Pour plus de lieux en Turquie, je vous recommande le site Bedouk.fr :
http://www.bedouk.fr/seminaire-turquie,P222
J’ai très envie d’y retourner ! ça fait 20 ans que je n’y ai pas mis les pieds...ça a dû changer !
Vous avez plus qu’à y retourner ensemble avec Mélissa !
Cette belle lumières argentée ou bronze... ça donne un cachet vraiment particuliers à ta nouvelle série !
Cette ville a une place à part dans mon coeur... Mon premier voyage sans mes parents, c’étaiten Turquie et Istanbul était la première étape. Depuis, je n’y suis plus retournée. 🙁
Comme ce fait-ce ? Manque de temps ?
Culture, art, nourriture, paysages, chaleur des habitants, tout est superbe en Turquie en général et à Istanbul en particulier. Ce pays restera une des destinations qui m’aura laissé des souvenirs inoubliables !
Superbe ces photos ! J’y serai dans une semaine et ça me donne un bel avant goût !
Génial cet article ! La photo du château est magnifique ! Je n’avais jamais pensé à Istanbul comme destination de voyage, vous êtes plutôt forts pour donner envie de découvrir, je note cette destination comme potentiel pour mes voyages à venir ahaha !
Merci pour cet article photo !
Excellent cet article sur Istanbul et bravo pour tes magnifiques photos ! Justement, j’y vais la semaine prochaine. J’ai hâte de découvrir cette ville magique !
Madame Oreille,
Avez-vous prévu de revenir à Istanbul ?
Merci d’avance.
Pas dans l’immédiat 😉