fbpx

Istanbul en photos

par Madame Oreille
[drop­cap back­ground=« no » bgco­lor=« default|#EEEEEE »]E[/dropcap]n Mai, je suis allée pas­ser plu­sieurs jours à Istan­bul. Il m’a fal­lu quelques temps pour appri­voi­ser la ville, com­prendre que tous les quar­tiers ne sont pas voya­geuses-solo-friend­ly, et qu’il se joue ici un véri­table choc cultu­rel, avec des quar­tiers très tra­di­tion­nels, figés dans le pas­sé, et des quar­tiers très modernes. On le voit aux habits des locaux, aux com­merces, aux regards qu’on vous jette, à l’am­biance géné­rale. Istan­bul est sans doute à l’i­mage de la Tur­quie, tiraillée entre l’oc­ci­den­ta­li­sa­tion et la reli­gion, tou­jours très présente.

istanbul01

istanbul27

Mais ça n’en fait pas une ville désa­gréable à visi­ter, loin de là. Il faut juste com­prendre où aller, com­ment. Com­prendre que quand un mâle vous dévi­sage, il sert à rien de sou­rire, com­prendre que ce même homme vous bous­cu­le­ra sans hési­ter, para­doxe étrange. Et com­prendre que dans les quar­tiers plus jeunes, on pour­ra par­ler à tout le monde, en anglais, faci­le­ment, même en ayant des seins.

istanbul02

J’ai déam­bu­lé dans les mar­chés, me suis aven­tu­rée dans des petites rues, et j’ai gar­dé, au final, un très bon sou­ve­nir. Je retiens juste : évi­ter les mos­quées et lieux hau­te­ment tou­ris­tiques aux heures de pointe.

istanbul03

istanbul04

J’ai aimé le pont de Gala­ta, tra­ver­sé dans tous les sens, à toutes les heures, tou­jours bon­dé, mais tou­jours avec cette ambiance par­ti­cu­lière. Les voi­tures et les pécheurs à l’é­tage, les pié­tons et les res­tau­rants en des­sous, un joyeux mélange d’o­deurs, de sons, et tou­jours la vue de chaque côté, un pont entre l’his­toire des mos­quées et les bou­tiques branchées.

istanbul05

istanbul06

istanbul07

J’ai aimé le quar­tier de Gala­ta, ses petits bars, son ambiance, les gens qui dis­cutent faci­le­ment, pas­ser la jour­née à boire du jus d’o­range, frais, pres­sé devant moi... Comme par­tout dans Istan­bul, mais en mieux !

istanbul08

istanbul09

istanbul10

istanbul11

istanbul12

J’ai aimé le palais de Top­ka­pi au matin, quand on a les lieux encore un peu pour soit, qu’on découvre les mer­veilles de l’ar­chi­tec­ture otto­mane, qu’on pro­fite des jar­dins (et qu’on évite de pen­ser à quelques détails, genre la condi­tion de la femme).

istanbul13

istanbul14

istanbul15

istanbul16

J’ai aimé les bazars, même si on voit bien que cer­taines bou­tiques sont faites pour les tou­ristes qui veulent repar­tir avec des trucs colo­rés. Les mar­chands boivent le thé, lisent le jour­nal, déten­dus, le voi­sins n’est pas vrai­ment un concurrent...

istanbul17

istanbul18

istanbul19

J’ai diné sur les toits, deux fois, pour la vue (Blue House Res­tau­rant et Cihannü­ma Res­tau­rant). Une chose est sûre : c’est cher, et c’est pas là qu’on mange le mieux. Mais j’ai aimé regar­dé le soleil tom­ber, sur les mos­quées, et obser­ver l’a­ni­ma­tion de tout en haut, repé­rer ses détails qu’on ne voit pas, los­qu’on en en bas.

istanbul20

istanbul28

J’ai fait l’ex­cur­sion tou­ris­tique sur le Bos­phore. Aller jus­qu’au bout, mon­ter au cha­teau, aper­ce­voir la mer noire, au loin, prendre un bus jus­qu’à Kan­li­ca et attendre le bateau du retour en man­geant un yaourt. Avec du sucre glace. Déli­cieux. Il parait qu’ils ont ont par­lé dans Tha­las­sa. Puis remon­ter dans le bateau, obser­ver les petits vil­lages et voir Istan­bul autrement.

istanbul26

istanbul21

istanbul22

istanbul23

istanbul25

istanbul24

Poursuivre la lecture vers un autre article..

24 commentaires

LadyMilonguera 29 août 2013 - 15:46

Il est vrai qu’Is­tan­bul revêt dif­fé­rents visages selon les quar­tiers où l’on circule...

Répondre
Thomas 29 août 2013 - 16:10

Cool pho­to ! je pense que ça sera une de nos pro­chaine des­ti­na­tion je crois ! Un beau mi-che­min entre l’oc­ci­dent et l’Asie ! 

Chouette ton nou­veau thème de blog en passant.

Répondre
Jennifer 29 août 2013 - 16:38

Istan­bul me fait rêver depuis tou­jours, mais j’en ai encore plus l’eau à la bouche main­te­nant que je sais que j’y pas­se­rai une semaine en septembre !

Répondre
Laurène - Carnet d'escapades 29 août 2013 - 16:56

Cela me rap­pelle de bons sou­ve­nirs ! Ah, le pont de Gala­ta, ses pêcheurs et soudain...une Madame oreille qui sur­git : grand moment ! 😉

Il fau­dra que je retourne sur le Bos­phore pour man­ger un yaourt à Kan­li­ca, j’ai raté ça et tu me donnes envie !

BTW, très sym­pa le nou­veau thème !

Répondre
JC Djekoo 29 août 2013 - 15:57

j´ai hate d´y aller pour faire des belles pho­tos en tout cas mer­ci pour l´invitation aux voyages

Répondre
Virginie Henriot 29 août 2013 - 16:09

ah ça tombe bien, j´hésite jus­te­ment pour mes vacances de la tous­saint : istanbul+cappadoce ou jordanie 🙂

Répondre
Elyette de Césare 29 août 2013 - 16:49

Le même istan­bul que celui de mon enfance...j´ai même aper­çu ces petits pains au sésame ven­dus dans la rue et que je man­geais en ren­trant de l´école ! 🙂 merci !!!

Répondre
Joana@VeniVidiVoyage 29 août 2013 - 18:27

J’ai passe une semaine a Istan­bul durant un « field trip » avec mon mas­ter et j’en garde un tres bon sou­ve­nir... Autant les visites que l’on fai­sait nous-meme, que les confe­rences qu’on avait avec des istan­bou­liotes sur le theme du deve­lop­pe­ment urbain et qui m’ont vrai­ment per­mis d’a­pre­hen­der la ville d’une facon inter­es­sante. Moi aus­si j’ai adore l’am­biance de la ville et un de mes reves c’est d’y retour­ner, mais pour y tra­vailler cette fois !

Répondre
Stéphane 29 août 2013 - 20:49

Cet article me rend nos­tal­gique. J’ai ado­ré Istan­bul et j’y retou­ne­rais volontiers.

Répondre
1001 découvertes 29 août 2013 - 21:46

une très belle ville que j’ai ado­ré visiter !

Répondre
Amelie 30 août 2013 - 4:24

Superbes pho­tos, meme avec un temps un peu gris tes pho­tos sont magni­fiques ! Par contre je trouve que Istan­bul est au contraire tres occi­den­ta­lise com­pare au reste de la Tur­quie qui l’est beau­coup moins,

Répondre
Marquis de Moumignon 30 août 2013 - 8:49

Les pho­tos de l´article sont magni­fiques. Elles me donnent l´envie de retour­ner à Istan­bul, qui vue sous la neige, a aus­si beau­coup de charme...

Répondre
Céline 30 août 2013 - 12:17

Très belles pho­tos ! J’ai décou­vert Istan­bul il y a quelques années, j’a­vais beau­coup aimé flâ­né dans les dif­fé­rents quar­tiers de la ville qui sont, en effet, très contras­tés. J’ai tel­le­ment aimé que j’y retourne cette année 🙂

Répondre
yosra 30 août 2013 - 12:56

Une magni­fique des­ti­na­tion avec des hôtels pres­ti­gieux et un accueil cha­leu­reux ! Un pays où la moder­ni­té et la tra­di­tion se croisent ! Un car­re­four de culture.
Pour plus de lieux en Tur­quie, je vous recom­mande le site Bedouk.fr :
http://www.bedouk.fr/seminaire-turquie,P222

Répondre
Xtinette 31 août 2013 - 12:00

J’ai très envie d’y retour­ner ! ça fait 20 ans que je n’y ai pas mis les pieds...ça a dû changer !

Répondre
Oreille 17 septembre 2013 - 13:23

Vous avez plus qu’à y retour­ner ensemble avec Mélissa !

Répondre
Mélissa 2 septembre 2013 - 22:32

Cette belle lumières argen­tée ou bronze... ça donne un cachet vrai­ment par­ti­cu­liers à ta nou­velle série ! 

Cette ville a une place à part dans mon coeur... Mon pre­mier voyage sans mes parents, c’é­tai­ten Tur­quie et Istan­bul était la pre­mière étape. Depuis, je n’y suis plus retournée. 🙁

Répondre
Oreille 17 septembre 2013 - 13:22

Comme ce fait-ce ? Manque de temps ?

Répondre
Bertrand 3 septembre 2013 - 8:40

Culture, art, nour­ri­ture, pay­sages, cha­leur des habi­tants, tout est superbe en Tur­quie en géné­ral et à Istan­bul en par­ti­cu­lier. Ce pays res­te­ra une des des­ti­na­tions qui m’au­ra lais­sé des sou­ve­nirs inoubliables !

Répondre
dainahd 6 septembre 2013 - 7:16

Superbe ces pho­tos ! J’y serai dans une semaine et ça me donne un bel avant goût !

Répondre
Benji 26 septembre 2013 - 7:38

Génial cet article ! La pho­to du châ­teau est magni­fique ! Je n’a­vais jamais pen­sé à Istan­bul comme des­ti­na­tion de voyage, vous êtes plu­tôt forts pour don­ner envie de décou­vrir, je note cette des­ti­na­tion comme poten­tiel pour mes voyages à venir ahaha !
Mer­ci pour cet article photo !

Répondre
Richard@onedayonetravel 19 décembre 2013 - 16:07

Excellent cet article sur Istan­bul et bra­vo pour tes magni­fiques pho­tos ! Jus­te­ment, j’y vais la semaine pro­chaine. J’ai hâte de décou­vrir cette ville magique !

Répondre
Noemie Deveaux 5 juillet 2019 - 15:42

Madame Oreille,
Avez-vous pré­vu de reve­nir à Istanbul ?
Mer­ci d’avance.

Répondre
Madame Oreille 26 juillet 2019 - 11:43

Pas dans l’immédiat 😉

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.