Une des problématiques de la photo de voyage, c’est de ne pas faire les mêmes photos que tout le monde. C’est vrai, la plupart des monuments connus ont été vus sous tous les angles, les sites naturels sous toutes les lumières. Pourtant, il existe quelques moyens de se démarquer, et de faire quelque chose d’un peu plus original que les autres touristes passés avant vous au même endroit. La photo panoramique est un exemple parmi d’autres, mais c’est sur celle-ci que nous allons nous pencher aujourd’hui.
Généralement, on distinguera la photo panoramique par son format étiré (horizontal ou, plus original, vertical). Ce qui la rend difficile à afficher sur un blog mais claque bien encadré sur un mur !
Ce format a pour effet d’accentuer les grands espaces. L’oeil n’est pas habitué à ces formats, et met plus de temps à parcourir la photos : on renforce l’aspect « grandes étendues ». Si le panoramique est vertical, on donnera alors un effet de hauteur. C’est tout indiqué pour les photos de buildings, par exemple (ou d’arbres). Dans tous les cas, la scène, qu’il s’agisse d’un paysage ou d’un immeuble, paraît plus grande.
Certains recadrent leurs images pour en modifier le format, mais généralement, il va plutôt s’agir d’assembler plusieurs photos. On couvrira ainsi un angle beaucoup plus large. Ainsi, sur la photo ci-dessus, vous pouvez avoir l’impression que deux yourtes se font face, alors qu’en réalité celle de gauche est la même que celle de droite : j’ai fait un tour complet sur moi-même.
Mieux, c’est parfois le seul moyen de couvrir une scène. Par exemple, restons en Mongolie : dans une yourte, l’espace est très réduit, et sans possibilité de reculer. Si je veux en photographier l’intérieur et montrer le résultat sur une seule image, je suis obligée de passer par la photo panoramique.
On aurait presque l’impression que c’est grand, non ? A tel point que parfois, on perd totalement tout ordre de grandeur ; pour peu qu’il n’y ait aucun élément donnant une idée de l’échelle.
Passons maintenant à l’aspect technique. Vous trouverez des professionnels avec des appareils dédiés, des trépieds spéciaux, etc. Vous trouverez aussi des fonctions panoramiques sur certains appareils compacts (j’ai en tête le Sony HX5v) ou bridge. Mais on peut aussi se débrouiller sans, et heureusement, car tout le monde n’emmène pas de trépied ou d’appareil spécial en vacances ! On va donc partir du principe que vous n’avez que votre appareil et vos jambes comme outils !
Première chose, passer en mode manuel : vous allez faire plusieurs photos destinées à être collées les unes aux autres, il faut donc que l’exposition soit identique d’une image à l’autre. Positionnez-vous face à ce qui sera au centre de vos panoramique et prenez une photo « test » : regardez-là pour vérifier que l’exposition vous semble correcte.
Quand vous êtes prêt, vous pouvez commencer : tournez-vous vers la gauche (ou la droite, je ne suis pas sectaire) de votre futur panoramique et prenez une première photo. En essayant de bouger le moins possible, pivotez légèrement pour prendre une seconde photo. Les deux images doivent se chevaucher au minimum à 30% pour pouvoir être assemblées. N’ayez pas peur de prendre trop de photos, il ne faut surtout pas de « trou » ! Autre point, la rotation doit s’effectuer au niveau de l’appareil, c’est-à-dire que ce n’est pas vous qui tournez sur vous-même, mais lui qui est le centre de rotation. Mais ne faites pas une fixation là-dessus ; dès lors qu’il s’agit de paysages lointains sans premiers plans, on s’en fout un peu !
Vous prenez donc ainsi toute une série de photos pour couvrir ce qui vous plaît. N’hésitez pas à faire plusieurs rangées : une avec la partie haute (ciel...), une avec le centre, puis le sol. Il vaut mieux pouvoir couper dans ce que vous avez en trop que l’inverse.
Comme maintenant vous shootez en Raw, vous allez développer vos images ensemble, en prenant soin d’appliquer les mêmes réglages. Sur la plupart des logiciels, vous trouverez la possibilité de grouper les réglages, ou de les synchroniser. Réunissez toutes les images développées dans un même dossier, ou donnez-leur un nom identifiable et un numéro, histoire de vous y retrouver. Il va ensuite falloir les assembler. Les logiciels spécialisés proposent des tas d’options. Nous, on va juste s’intéresser à Photoshop et à un petit logiciel gratuit, pour ceux qui n’ont pas le logiciel d’Adobe.
Sous Photoshop, c’est très simple. Vous allez trouver « Photomerge » dans Fichier > Automatisation. Le petit menu est assez ergonomique. Vous chargez vos images (ou les avez déjà ouvertes) et lui dites quel type d’assemblage il faut effectuer, quitte à faire plusieurs essais.
Il va travailler tout seul et vous fournir un fichier avec toutes vos images assemblées. Chacune sera sur un calque à part, avec un masque de fusion, de telle sorte que vous puissiez intervenir dessus. C’est particulièrement utile si vous avez pris des personnes en photo, ou pire, une foule.
Il ne reste plus qu’à recadrer et faire les dernière retouches !
Si vous n’avez ni Photoshop ni envie d’investir dans un logiciel, vous pouvez utiliser Autostich. Il fonctionne exactement de la même manière et de façon très simple. Dans le menu « Edit », vous pouvez définir quelques options, comme la qualité de l’image finale, et il vous suffit de faire File > Open pour importer vos images : il exportera lui-même le panoramique dans le dossier source.
Voilà, c’est simple, ça rend bien, y’a plus qu’à trouver des sujets qui s’y prêtent bien !
29 commentaires
Super intéressant ! Je n’arrivais pas à faire mes assemblages, maintenant ça parait plus simple ! Merci
Article sympa comme le reste du blog, je me permet juste une petite précision logicielle : en plus de ceux que tu a cité et qui ne sont disponible que sous windows (ou mac pour photoshop) il existe également hugin (gratuit et open source, win/mac/linux) et pour ceux qui veulent se lancer dans le panorama pour de bon kolor autopano pro ou giga (win/mac/linux, de 100€ à très très cher).
J’ai testé récemment cette fonctionnalité dans photoshop justement ! La difficulté étant de bien couvrir tout ce que l’on veut garder (dans mon cas, j’ai fait 2 images panoramiques parcque je me suis foiré). Par contre je n’étais pas en mode manuel, photoshop a adapté de lui-même (après, je n’ai aucun doute sur le fait que c’est mieux qu’il n’ait pas à le faire)
Christelle, j’espère donc en voir chez les Nioki bientôt 😉
keupoftea, c’est vrai, j’ai complètement zappé hugin qui a pourtant bonne presse...
Flonou : regarde tes exifs. Si ça se trouve, tu as les mêmes réglages sur toutes tes images ! En théorie, certains logiciels permettent de corriger les différences et d’homogénéiser le résultat. Mais mettre toutes les chances de son côté à la prise de vue facilite quand même beaucoup les choses.
Tu t’es « foiré » à quel moment ?
Chouette article !
Je m’en vais de ce pas essayer. 🙂
J’ai pas le même temps de pause (4 photos, 4 temps différents, ça se voit sur la luminosité globale de la photo), mais la même ouverture. J’ai voulu prendre un gros bâtiment avec un espèce de clocher au milieu, et du coup il me manquait du ciel des 2 côtés du clocher pour faire une photo complète
Tewoz : 😀
Flonou : effectivement, t’as souvent intérêt à prendre du rab » dans les ciels et les sols, surtout sur les côtés. T’as essayé de changer le mode pour gonfler les extrémité ? (ou en déformant sous Photoshop) Sinon, le ciel, c’est pas le plus compliqué à étendre...
ouais mais là avec les nuages et tout de nuit, j’ai fait tant pis ... mais je ressayerai, j’ai toujours les raw dans un coin ^^
Je rajouterais juste une petite chose (ou 2) 🙂
concernant l’axe de rotation de l’appareil cela doit se faire au point nodal, qui se trouve (si je ne me trompe pas) au niveau de la bague de diaph. Plus vous avez des objet proche est « complexe » (grillage, sol carrelé etc.) plus vous réduisez vous erreur d’assemblage et vous agrandissez votre image vous laissant plus de marge pour une futur recadrage.
Et deuxième chose, un panoramique au-delà d’un angle de 100°, il y aura une déformation. Par exemple si vous avez une montagne au loin et une route proche, la montage sera droite mais la route plus elle sera proche de vous plus elle sera déformée (cf la dernière photo du sujet!)
Personnellement j’utilise Autopano qui permet (entre autre) de remettre sa ligne d’horizon droite (sans compter les compensation de roulis, etc.). Mais bon d’autres logiciels gratuits donne de bons résultats pour la plupart des panoramiques !
Sinon j’utilise un viel HorizonT qui ne fait que des photos panoramiques 😀
Bon voilà, je me tais ^^
Flonou : tu auras l’occasion d’en faire plein cet été 🙂
MK : j’ai essayé de faire simple, mais j’avoue faire ça de façon très amateur moi même : je fais clic clic clic en tournant et j’évite d’avoir un élèment trop proche 🙂 Et comme en plus j’aime (généralement) les déformations qui se créent parfois...
Mais c’est chouette que tu interviennes pour donner plus de précisions 🙂 Je suis souvent impressionnée par certains « gros » panoramiques très soignés. Ceux qui permettent de naviguer dedans, notamment, sont parfois bluffants, même si je doute qu’on puisse en faire dans le cadre d’un voyage normal. (bonjour le matériel à trimballer !)
Arf, je viens de me relire et si on oublie les trop nombreuses fautes d’orthographes, j’avoue que mon commentaire fait assez froid ! 🙂
Pour le matos pour faire des « mega« panoramas, il faut un trepied + une couteuse tête spéciale pano. J’en ai une, c’est un peu long et chiant a regler mais le résultat est là !
Pour rêver un peu je conseil le site d’Arnaud Frich http://www.arnaudfrichphoto.com/
et plus modestement, quelques panos made in moi ;). http://www.panoye.com/user/monkey
Merci ! Je suis très amateure et je cherchais justement un moyen simple et « rapide » de faire du panorama. Un article excellent, qui tombe à point et qui en plus, est clair et facile à comprendre !
MK : le site d’Arnaud Frich, je suis déjà tombée dessus quelques fois, et c’est vraiment une mine d’information pour celui qui veut se lancer un peu plus à fond là-dedans. Par contre, je ne connaissais pas Panoye. Ils sont sympas les tiens 🙂 C’est chouette d’avoir les infos « touristiques » dessus. C’est frustrant que la fenêtre soit aussi petite..
Mais voilà, emmener un simple trépied, c’est pas toujours envisageable selon le style de vacances qu’on prévoit...
Martine : j’espère en voir bientôt sur votre site, alors ! 🙂
Mon ancien appareil compact avait cette fonction de prendre des photos paronamiques. Mais après avoir perdu cette camera, avec la nouvelle je n’arrivais plus à avoir ce type de photo. Je vient donc d’essayer avec autostich et voilà, ça marche !
Je me suis toujours demandé : tu parles d’afficher une photo panoramique sur un mur. Tu as déjà essayé de faire un tirage papier ? Si oui, où ? Et pour combien ? Le rendu était bon ?
http://www.vision-360.net/
Ils connaissent bien leur travail (du moins la dernière fois que j’ai fait un développement chez eux)... Le rendu dépend évidemment de la qualité de la source comme pour une photo normale.
Loredana : il est bien ce petit logiciel 🙂 ça marchait bien avec le compact ? Je me demande toujours comment ils gèrent quand il y a du monde sur les photos.
Chris : Oui, j’ai déjà essayé (plusieurs fois), mais en faisant le tirage moi même au boulot (chut, faut pas le dire) (on dira que c’était sur des chutes qui seraient allées à la poubelle). Quand on a pas le matos à disposition, vision-360 peut effectivement être une bonne option. Je n’ai jamais lu le moindre commentaire négatif sur eux !
Cela donne envie de s’y essayer, je suis complètement d’accord avec toi quand tu dis que sur un mur ça claque.
Souvent, le web n’est pas adapté pour ce type de format et du coup le clinquant du cadrage panoramique est un peu estompé.
Bonne continuation !
« Au boulot » ?? Merci pour l’adresse sinon, j’essaierai d’en faire quelques unes et de les faire développer, un jour, quelque part !
Matheew : je pense que sur le web, ça devient intéressant quand il y a de l’interactivité. La possibilité de se balader dans l’image, comme dans le galerie de MK, en lien un peu plus haut, c’est sympa. (un autre exemple original). Mais les afficher tels quels comme je l’ai fait ici, c’est vraiment pas terrible, on est d’accord. Alors qu’au dessus de mon canap », ça rend très bien 😀
Chris : on dira que j’ai accès à des imprimantes pour faire de belles sorties... c’est pas du fina art, mais c’est gratuit ! Tu pourras les faire tirer pour Noel : ça fera un joli cadeau pour la famille !
Sympa comme article ! Pour le pano de la yourte, tu n’as pas utiliser de trépier ni de tête panoramique ?
GeeXor : ni l’un ni l’autre 🙂
Et pas de déformation ? Trop fort B)
Y’en a quelques unes quand même. genre le tapis au sol, qui est courbé. Mais ça ne gène pas la lecture, je pense.
Jamais essayé !
Tu m’as donné envie là !
Je pensais que c’était plus compliqué, qu’il fallait un trépied et être précis, mais avec PS, apparemment, cela a l’air facile !
Fabrice : si on choisit des scènes éloignées, c’est vraiment simple 🙂
Excellent le tutoriel, merci à toi Oreille 🙂
Bon bah je viens de tester avec mes photos de New York, le résultat est vraiment sympa !
Ah, super Tewoz ! On peut les voir quelque part ?