fbpx

Introduction à la photo panoramique

par Madame Oreille

Une des pro­blé­ma­tiques de la pho­to de voyage, c’est de ne pas faire les mêmes pho­tos que tout le monde. C’est vrai, la plu­part des monu­ments connus ont été vus sous tous les angles, les sites natu­rels sous toutes les lumières. Pour­tant, il existe quelques moyens de se démar­quer, et de faire quelque chose d’un peu plus ori­gi­nal que les autres tou­ristes pas­sés avant vous au même endroit. La pho­to pano­ra­mique est un exemple par­mi d’autres, mais c’est sur celle-ci que nous allons nous pen­cher aujourd’hui.

Géné­ra­le­ment, on dis­tin­gue­ra la pho­to pano­ra­mique par son for­mat éti­ré (hori­zon­tal ou, plus ori­gi­nal, ver­ti­cal). Ce qui la rend dif­fi­cile à affi­cher sur un blog mais claque bien enca­dré sur un mur !

Ecosse(cli­quez pour agrandir)

Ce for­mat a pour effet d’accen­tuer les grands espaces. L’oeil n’est pas habi­tué à ces for­mats, et met plus de temps à par­cou­rir la pho­tos : on ren­force l’as­pect « grandes éten­dues ». Si le pano­ra­mique est ver­ti­cal, on don­ne­ra alors un effet de hau­teur. C’est tout indi­qué pour les pho­tos de buil­dings, par exemple (ou d’arbres). Dans tous les cas, la scène, qu’il s’a­gisse d’un pay­sage ou d’un immeuble, paraît plus grande.

Mongolie


Cer­tains recadrent leurs images pour en modi­fier le for­mat, mais géné­ra­le­ment, il va plu­tôt s’a­gir d’assem­bler plu­sieurs pho­tos. On cou­vri­ra ain­si un angle beau­coup plus large. Ain­si, sur la pho­to ci-des­sus, vous pou­vez avoir l’im­pres­sion que deux yourtes se font face, alors qu’en réa­li­té celle de gauche est la même que celle de droite : j’ai fait un tour com­plet sur moi-même.
Mieux, c’est par­fois le seul moyen de cou­vrir une scène. Par exemple, res­tons en Mon­go­lie : dans une yourte, l’es­pace est très réduit, et sans pos­si­bi­li­té de recu­ler. Si je veux en pho­to­gra­phier l’in­té­rieur et mon­trer le résul­tat sur une seule image, je suis obli­gée de pas­ser par la pho­to panoramique.


On aurait presque l’im­pres­sion que c’est grand, non ? A tel point que par­fois, on perd tota­le­ment tout ordre de gran­deur ; pour peu qu’il n’y ait aucun élé­ment don­nant une idée de l’échelle.

Pas­sons main­te­nant à l’as­pect tech­nique. Vous trou­ve­rez des pro­fes­sion­nels avec des appa­reils dédiés, des tré­pieds spé­ciaux, etc. Vous trou­ve­rez aus­si des fonc­tions pano­ra­miques sur cer­tains appa­reils com­pacts (j’ai en tête le Sony HX5v) ou bridge. Mais on peut aus­si se débrouiller sans, et heu­reu­se­ment, car tout le monde n’emmène pas de tré­pied ou d’ap­pa­reil spé­cial en vacances ! On va donc par­tir du prin­cipe que vous n’a­vez que votre appa­reil et vos jambes comme outils !
Pre­mière chose, pas­ser en mode manuel : vous allez faire plu­sieurs pho­tos des­ti­nées à être col­lées les unes aux autres, il faut donc que l’ex­po­si­tion soit iden­tique d’une image à l’autre. Posi­tion­nez-vous face à ce qui sera au centre de vos pano­ra­mique et pre­nez une pho­to « test » : regar­dez-là pour véri­fier que l’ex­po­si­tion vous semble correcte.
Quand vous êtes prêt, vous pou­vez com­men­cer : tour­nez-vous vers la gauche (ou la droite, je ne suis pas sec­taire) de votre futur pano­ra­mique et pre­nez une pre­mière pho­to. En essayant de bou­ger le moins pos­sible, pivo­tez légè­re­ment pour prendre une seconde pho­to. Les deux images doivent se che­vau­cher au mini­mum à 30% pour pou­voir être assem­blées. N’ayez pas peur de prendre trop de pho­tos, il ne faut sur­tout pas de « trou » ! Autre point, la rota­tion doit s’ef­fec­tuer au niveau de l’ap­pa­reil, c’est-à-dire que ce n’est pas vous qui tour­nez sur vous-même, mais lui qui est le centre de rota­tion. Mais ne faites pas une fixa­tion là-des­sus ; dès lors qu’il s’a­git de pay­sages loin­tains sans pre­miers plans, on s’en fout un peu !
Vous pre­nez donc ain­si toute une série de pho­tos pour cou­vrir ce qui vous plaît. N’hé­si­tez pas à faire plu­sieurs ran­gées : une avec la par­tie haute (ciel...), une avec le centre, puis le sol. Il vaut mieux pou­voir cou­per dans ce que vous avez en trop que l’inverse.

Comme main­te­nant vous shoo­tez en Raw, vous allez déve­lop­per vos images ensemble, en pre­nant soin d’ap­pli­quer les mêmes réglages. Sur la plu­part des logi­ciels, vous trou­ve­rez la pos­si­bi­li­té de grou­per les réglages, ou de les syn­chro­ni­ser. Réunis­sez toutes les images déve­lop­pées dans un même dos­sier, ou don­nez-leur un nom iden­ti­fiable et un numé­ro, his­toire de vous y retrou­ver. Il va ensuite fal­loir les assem­bler. Les logi­ciels spé­cia­li­sés pro­posent des tas d’op­tions. Nous, on va juste s’in­té­res­ser à Pho­to­shop et à un petit logi­ciel gra­tuit, pour ceux qui n’ont pas le logi­ciel d’Adobe.

Sous Pho­to­shop, c’est très simple. Vous allez trou­ver « Pho­to­merge » dans Fichier > Auto­ma­ti­sa­tion. Le petit menu est assez ergo­no­mique. Vous char­gez vos images (ou les avez déjà ouvertes) et lui dites quel type d’as­sem­blage il faut effec­tuer, quitte à faire plu­sieurs essais.

Il va tra­vailler tout seul et vous four­nir un fichier avec toutes vos images assem­blées. Cha­cune sera sur un calque à part, avec un masque de fusion, de telle sorte que vous puis­siez inter­ve­nir des­sus. C’est par­ti­cu­liè­re­ment utile si vous avez pris des per­sonnes en pho­to, ou pire, une foule.

Il ne reste plus qu’à reca­drer et faire les der­nière retouches !

Si vous n’a­vez ni Pho­to­shop ni envie d’in­ves­tir dans un logi­ciel, vous pou­vez uti­li­ser Autos­tich. Il fonc­tionne exac­te­ment de la même manière et de façon très simple. Dans le menu « Edit », vous pou­vez défi­nir quelques options, comme la qua­li­té de l’i­mage finale, et il vous suf­fit de faire File > Open pour impor­ter vos images : il expor­te­ra lui-même le pano­ra­mique dans le dos­sier source.

Voi­là, c’est simple, ça rend bien, y’a plus qu’à trou­ver des sujets qui s’y prêtent bien !

Poursuivre la lecture vers un autre article..

29 commentaires

Christelle 4 juillet 2011 - 9:36

Super inté­res­sant ! Je n’ar­ri­vais pas à faire mes assem­blages, main­te­nant ça parait plus simple ! Merci

Répondre
keupoftea 4 juillet 2011 - 10:41

Article sym­pa comme le reste du blog, je me per­met juste une petite pré­ci­sion logi­cielle : en plus de ceux que tu a cité et qui ne sont dis­po­nible que sous win­dows (ou mac pour pho­to­shop) il existe éga­le­ment hugin (gra­tuit et open source, win/mac/linux) et pour ceux qui veulent se lan­cer dans le pano­ra­ma pour de bon kolor auto­pa­no pro ou giga (win/mac/linux, de 100€ à très très cher).

Répondre
Flonou 4 juillet 2011 - 11:33

J’ai tes­té récem­ment cette fonc­tion­na­li­té dans pho­to­shop jus­te­ment ! La dif­fi­cul­té étant de bien cou­vrir tout ce que l’on veut gar­der (dans mon cas, j’ai fait 2 images pano­ra­miques parcque je me suis foi­ré). Par contre je n’é­tais pas en mode manuel, pho­to­shop a adap­té de lui-même (après, je n’ai aucun doute sur le fait que c’est mieux qu’il n’ait pas à le faire)

Répondre
Oreille 4 juillet 2011 - 15:50

Chris­telle, j’es­père donc en voir chez les Nio­ki bientôt 😉

keu­pof­tea, c’est vrai, j’ai com­plè­te­ment zap­pé hugin qui a pour­tant bonne presse... 

Flo­nou : regarde tes exifs. Si ça se trouve, tu as les mêmes réglages sur toutes tes images ! En théo­rie, cer­tains logi­ciels per­mettent de cor­ri­ger les dif­fé­rences et d’ho­mo­gé­néi­ser le résul­tat. Mais mettre toutes les chances de son côté à la prise de vue faci­lite quand même beau­coup les choses.
Tu t’es « foi­ré » à quel moment ?

Répondre
tewoz 4 juillet 2011 - 17:08

Chouette article !
Je m’en vais de ce pas essayer. 🙂

Répondre
Flonou 4 juillet 2011 - 18:19

J’ai pas le même temps de pause (4 pho­tos, 4 temps dif­fé­rents, ça se voit sur la lumi­no­si­té glo­bale de la pho­to), mais la même ouver­ture. J’ai vou­lu prendre un gros bâti­ment avec un espèce de clo­cher au milieu, et du coup il me man­quait du ciel des 2 côtés du clo­cher pour faire une pho­to complète

Répondre
Oreille 4 juillet 2011 - 19:15

Tewoz : 😀

Flo­nou : effec­ti­ve­ment, t’as sou­vent inté­rêt à prendre du rab » dans les ciels et les sols, sur­tout sur les côtés. T’as essayé de chan­ger le mode pour gon­fler les extré­mi­té ? (ou en défor­mant sous Pho­to­shop) Sinon, le ciel, c’est pas le plus com­pli­qué à étendre...

Répondre
Flonou 4 juillet 2011 - 19:48

ouais mais là avec les nuages et tout de nuit, j’ai fait tant pis ... mais je res­saye­rai, j’ai tou­jours les raw dans un coin ^^

Répondre
MK 4 juillet 2011 - 22:03

Je rajou­te­rais juste une petite chose (ou 2) 🙂

concer­nant l’axe de rota­tion de l’ap­pa­reil cela doit se faire au point nodal, qui se trouve (si je ne me trompe pas) au niveau de la bague de diaph. Plus vous avez des objet proche est « com­plexe » (grillage, sol car­re­lé etc.) plus vous rédui­sez vous erreur d’as­sem­blage et vous agran­dis­sez votre image vous lais­sant plus de marge pour une futur recadrage.

Et deuxième chose, un pano­ra­mique au-delà d’un angle de 100°, il y aura une défor­ma­tion. Par exemple si vous avez une mon­tagne au loin et une route proche, la mon­tage sera droite mais la route plus elle sera proche de vous plus elle sera défor­mée (cf la der­nière pho­to du sujet!)

Per­son­nel­le­ment j’u­ti­lise Auto­pa­no qui per­met (entre autre) de remettre sa ligne d’ho­ri­zon droite (sans comp­ter les com­pen­sa­tion de rou­lis, etc.). Mais bon d’autres logi­ciels gra­tuits donne de bons résul­tats pour la plu­part des panoramiques !
Sinon j’u­ti­lise un viel Hori­zonT qui ne fait que des pho­tos panoramiques 😀

Bon voi­là, je me tais ^^

Répondre
Oreille 4 juillet 2011 - 22:27

Flo­nou : tu auras l’oc­ca­sion d’en faire plein cet été 🙂

MK : j’ai essayé de faire simple, mais j’a­voue faire ça de façon très ama­teur moi même : je fais clic clic clic en tour­nant et j’é­vite d’a­voir un élèment trop proche 🙂 Et comme en plus j’aime (géné­ra­le­ment) les défor­ma­tions qui se créent parfois...
Mais c’est chouette que tu inter­viennes pour don­ner plus de pré­ci­sions 🙂 Je suis sou­vent impres­sion­née par cer­tains « gros » pano­ra­miques très soi­gnés. Ceux qui per­mettent de navi­guer dedans, notam­ment, sont par­fois bluf­fants, même si je doute qu’on puisse en faire dans le cadre d’un voyage nor­mal. (bon­jour le maté­riel à trimballer !)

Répondre
MK 4 juillet 2011 - 22:56

Arf, je viens de me relire et si on oublie les trop nom­breuses fautes d’or­tho­graphes, j’a­voue que mon com­men­taire fait assez froid ! 🙂

Pour le matos pour faire des « mega« pano­ra­mas, il faut un tre­pied + une cou­teuse tête spé­ciale pano. J’en ai une, c’est un peu long et chiant a regler mais le résul­tat est là !

Pour rêver un peu je conseil le site d’Ar­naud Frich http://www.arnaudfrichphoto.com/

et plus modes­te­ment, quelques panos made in moi ;). http://www.panoye.com/user/monkey

Répondre
Martine DestinationTerre 5 juillet 2011 - 7:13

Mer­ci ! Je suis très ama­teure et je cher­chais jus­te­ment un moyen simple et « rapide » de faire du pano­ra­ma. Un article excellent, qui tombe à point et qui en plus, est clair et facile à comprendre !

Répondre
Oreille 5 juillet 2011 - 8:54

MK : le site d’Ar­naud Frich, je suis déjà tom­bée des­sus quelques fois, et c’est vrai­ment une mine d’in­for­ma­tion pour celui qui veut se lan­cer un peu plus à fond là-dedans. Par contre, je ne connais­sais pas Panoye. Ils sont sym­pas les tiens 🙂 C’est chouette d’a­voir les infos « tou­ris­tiques » des­sus. C’est frus­trant que la fenêtre soit aus­si petite..
Mais voi­là, emme­ner un simple tré­pied, c’est pas tou­jours envi­sa­geable selon le style de vacances qu’on prévoit...

Mar­tine : j’es­père en voir bien­tôt sur votre site, alors ! 🙂

Répondre
Loredana 5 juillet 2011 - 10:20

Mon ancien appa­reil com­pact avait cette fonc­tion de prendre des pho­tos paro­na­miques. Mais après avoir per­du cette came­ra, avec la nou­velle je n’ar­ri­vais plus à avoir ce type de pho­to. Je vient donc d’es­sayer avec autos­tich et voi­là, ça marche !

Répondre
Chris 5 juillet 2011 - 18:26

Je me suis tou­jours deman­dé : tu parles d’af­fi­cher une pho­to pano­ra­mique sur un mur. Tu as déjà essayé de faire un tirage papier ? Si oui, où ? Et pour com­bien ? Le ren­du était bon ?

Répondre
keupoftea 5 juillet 2011 - 18:30

http://www.vision-360.net/

Ils connaissent bien leur tra­vail (du moins la der­nière fois que j’ai fait un déve­lop­pe­ment chez eux)... Le ren­du dépend évi­dem­ment de la qua­li­té de la source comme pour une pho­to normale.

Répondre
Oreille 5 juillet 2011 - 18:35

Lore­da­na : il est bien ce petit logi­ciel 🙂 ça mar­chait bien avec le com­pact ? Je me demande tou­jours com­ment ils gèrent quand il y a du monde sur les photos.

Chris : Oui, j’ai déjà essayé (plu­sieurs fois), mais en fai­sant le tirage moi même au bou­lot (chut, faut pas le dire) (on dira que c’é­tait sur des chutes qui seraient allées à la pou­belle). Quand on a pas le matos à dis­po­si­tion, vision-360 peut effec­ti­ve­ment être une bonne option. Je n’ai jamais lu le moindre com­men­taire néga­tif sur eux !

Répondre
Matheew Lauren 6 juillet 2011 - 13:12

Cela donne envie de s’y essayer, je suis com­plè­te­ment d’ac­cord avec toi quand tu dis que sur un mur ça claque.
Sou­vent, le web n’est pas adap­té pour ce type de for­mat et du coup le clin­quant du cadrage pano­ra­mique est un peu estompé.
Bonne continuation !

Répondre
Chris 6 juillet 2011 - 18:02

« Au bou­lot » ?? Mer­ci pour l’a­dresse sinon, j’es­saie­rai d’en faire quelques unes et de les faire déve­lop­per, un jour, quelque part !

Répondre
Oreille 6 juillet 2011 - 19:52

Matheew : je pense que sur le web, ça devient inté­res­sant quand il y a de l’in­te­rac­ti­vi­té. La pos­si­bi­li­té de se bala­der dans l’i­mage, comme dans le gale­rie de MK, en lien un peu plus haut, c’est sym­pa. (un autre exemple ori­gi­nal). Mais les affi­cher tels quels comme je l’ai fait ici, c’est vrai­ment pas ter­rible, on est d’ac­cord. Alors qu’au des­sus de mon canap », ça rend très bien 😀

Chris : on dira que j’ai accès à des impri­mantes pour faire de belles sor­ties... c’est pas du fina art, mais c’est gra­tuit ! Tu pour­ras les faire tirer pour Noel : ça fera un joli cadeau pour la famille !

Répondre
GeeXor 7 juillet 2011 - 16:42

Sym­pa comme article ! Pour le pano de la yourte, tu n’as pas uti­li­ser de tré­pier ni de tête panoramique ?

Répondre
Oreille 7 juillet 2011 - 16:58

GeeXor : ni l’un ni l’autre 🙂

Répondre
GeeXor 7 juillet 2011 - 18:07

Et pas de défor­ma­tion ? Trop fort B)

Répondre
Oreille 7 juillet 2011 - 21:06

Y’en a quelques unes quand même. genre le tapis au sol, qui est cour­bé. Mais ça ne gène pas la lec­ture, je pense.

Répondre
fabrice 11 juillet 2011 - 4:39

Jamais essayé !
Tu m’as don­né envie là !
Je pen­sais que c’é­tait plus com­pli­qué, qu’il fal­lait un tré­pied et être pré­cis, mais avec PS, appa­rem­ment, cela a l’air facile !

Répondre
Oreille 11 juillet 2011 - 8:54

Fabrice : si on choi­sit des scènes éloi­gnées, c’est vrai­ment simple 🙂

Répondre
Martin 19 juillet 2011 - 0:13

Excellent le tuto­riel, mer­ci à toi Oreille 🙂

Répondre
tewoz 1 novembre 2011 - 13:55

Bon bah je viens de tes­ter avec mes pho­tos de New York, le résul­tat est vrai­ment sympa !

Répondre
Oreille 3 novembre 2011 - 9:57

Ah, super Tewoz ! On peut les voir quelque part ?

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.