fbpx

Projet Brel I : t’as voulu voir Vierzon ?

par Madame Oreille

Décou­vrir la France au tra­vers d’une chan­son de Brel, c’est l’i­dée de ce petit pro­jet dont vous devi­ne­rez aisé­ment la suite. Le meilleur moyen d’al­ler dans des lieux qu’on n’au­rait pas eu l’i­dée de visi­ter autre­ment et de pro­fi­ter de ma der­nière année de carte 12 – 25, aussi.

Alors nous voi­là, le dimanche 11 Novembre, à des­cendre en gare de Vier­zon. Fête natio­nale, dimanche, ça ne pré­sage pas d’une grande acti­vi­té, bien sûr, mais ce n’est pas ce que nous sommes venus cher­cher, bien au contraire. L’é­pais brouillard se lève peu à peu tan­dis que nous pro­fi­tons des joies de la vie de pro­vince : des pâtis­se­ries à un prix abor­dable. Nous mar­chons au hasard des rues : « ah, ça a l’air joli, là-bas ». Nous lon­geons le Cher, les jog­geurs nous saluent, les chiens aboient. Il fait un peu froid, on a de la varié­té fran­co-belge plein la tête.

La grosse ani­ma­tion de la jour­née, à Vier­zon, c’est une bro­cante. Vieux machins en tout genre, on observe en silence. On toise le Bef­froi, on pousse la porte de l’Église, on s’é­tonne du nombre de locaux com­mer­ciaux à louer, on s’émerveille sur les vieilles mai­sons à colombages.

A 18h, la nuit est tom­bée et on retourne vers la gare, sans croi­ser Bat­man, et en se disant que c’est mignon, quand même, Vier­zon, et qu’il serait injuste de se baser sur une telle jour­née pour en tirer un avis...

Mais ça existe vrai­ment Vier­zon ? C’est pas que dans la chan­son ? C’est où ? Vier­zon, c’est une petite ville de moins de 30 000 habi­tants, dans le Cher (Centre), entre le Ber­ry et la Sologne. En train, c’est à 1h30 de Paris. Et même si ça n’est pas très ani­mé, la vie ne doit pas y être désa­gréable, entre les rivières et la foret, par­fait pour les pro­me­nades du week-end.
Pour ceux qui s’in­té­ressent à l’his­toire, Vier­zon fut cou­pée en deux durant la seconde guerre mon­diale : zone occu­pée au nord, et zone libre au sud. Et je ne sais pas si c’est lié, mais la ville a pra­ti­que­ment tou­jours connu des maires communistes...

T’as vou­lu voir Vier­zon, et on a vu Vierzon.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

22 commentaires

NowMadNow 20 novembre 2012 - 11:02

« Ca existe vrai­ment Vierzon ? » 🙂
Pas faux, après avoir construit un ima­gi­naire autour d’une chan­son, être confron­té à sa réa­li­té est une excel­lente idée. 

A ta manière, tu fais du « tou­risme expé­ri­men­tal » je crois (façon Latou­rex, tu connais?). Fau­drait un jour que je me plonge dans les prin­cipes de ce tou­risme alternatif. 

Tu vas conti­nuer dans la lignée Brel ?

Now­Mad­Now

Répondre
Benjamin 20 novembre 2012 - 11:03

Et bien je vis à côté de Vier­zon et je suis né à Vierzon.
La ville n’a pas une bonne répu­ta­tion par chez nous, c’est très indus­triel et donc une popu­la­tion très ouvrière. C’est une ville très peu active.
A part pour prendre le train, j’é­vite Vierzon.

Répondre
Pyrros 20 novembre 2012 - 13:02

y a per­sonne à Vier­zon, sur les pho­tos pas un chat ça fait un peu ville morte ... 

Dans le monde de la chan­son les villes sont sou­vent sources d’inspirations ...

Répondre
tangosierra 20 novembre 2012 - 14:32

En tout cas, très joli ren­du N&B, visi­ble­ment rac­cord avec l’ambiance 😉
Pro­chaine étape : Vesoul ?

Répondre
Michelle-Marie 20 novembre 2012 - 14:58

Vier­zon n’est pas une ville morte.
Les gens y sont bien pré­sents et ont envie de faire bou­ger les choses.
Un pre­mier salon du livre a été orga­ni­sé et en une jour­née nous avons eu plus de 2000 visi­teurs – non, non pas de cars de japonnais !
Alors ville morte ?

Répondre
Ann 20 novembre 2012 - 16:51

C’est sym­pa comme idée ! J’aime bien les pho­tos NB et les ren­dus crayon 🙂
Et tu iras dans l’Can­tal ou voir Hortense ? 😉

Répondre
Fabien@Astuces Photo 20 novembre 2012 - 18:10

Et bien moi je pen­sais que Vier­zon c’é­tait au nord de Paris, voire en Belgique...
Super sym­pa ces pho­tos, d’ailleurs je n’i­ma­gi­nais pas autre chose que du N&B pour le traitement.

Répondre
Fadette 20 novembre 2012 - 18:54

Bra­vo pour les jolies pho­tos et les cro­quis. Une belle balade dans la ville de Vier­zon, qui fait tom­ber quelques pré­ju­gés. Il y a des per­sonnes qui vivent à Vier­zon et qui s’y plaisent ! J’en connais.

Répondre
Morgane 20 novembre 2012 - 19:20

j’ha­bite pas très loin de Vier­zon, une ville bruyante à cause des voi­tures dans la rue prin­ci­pale, mais agréable pro­me­nade au bord du canal , un ciné­ma avec plu­sieurs salles

un rond point nou­vel­le­ment amé­na­gé au j’ai failli tom­ber à cause des esca­liers d’un esthé­tique certes inté­res­sant mais risqué

Super la gare....
vue en noir et blanc les pho­tos très bien

Répondre
mumubiquette bard 20 novembre 2012 - 19:27

Vier­zon tous les voya­geurs des­cendent, Vier­zon dans le centre de la France une ville char­mante, le pays des cinq rivières,où la vie n’est pas très « chère » (cher) les vier­zon­nais au grand coeur, accueillants et sou­riants, une ville pai­sible et repo­sante avec son pas­sé indus­triel, Vier­zon est son fameux trac­teur et si vous pas­sez dans ma ville vous empor­te­rez un sou­ve­nir olfac­tif et oui vier­zon a son fro­mage le fameux « rond de vier­zon » pour émer­veiller vos papilles et vous direz : et si on retour­nait à Vierzon
J’aime ma ville elle me va bien !!!
petit clin d’oeil d’une vier­zon­naise qui le reven­dique haut et fort.

vier­zon

Répondre
Françoise 21 novembre 2012 - 8:09

C’est un joli pro­jet ! J’aime ce genre d’i­dee. il y a quelques années j;ai visi­té les lieux décrits dans les chouans. suivre Bal­zac est une aventure !

J’aime que cela nous donne l’oc­ca­sion de voir tes pho­tos en noir et blanc. c’est plu­tot rare... cela semble conve­nir tout à fait au lieu !

Répondre
Maud 21 novembre 2012 - 11:18

Vive Vier­zon et ses Vierzonnaises !!!

Répondre
Kilroy 21 novembre 2012 - 12:27

Si j’en crois la chan­son il te reste à voir : Vesoul, Hon­fleur, Ham­bourg, Anvers, le Can­tal et Byzance (je ne cite pas les quar­tiers de Paris, hein, j’i­ma­gine que c’est fait)

Répondre
Oreille 21 novembre 2012 - 16:40

Now­Mad­Now : j’ai lu pas mal d’ar­ticles sur Latou­rex, oui ! et oui, on a deux autres villes fran­çaises pré­vues dans l’im­mé­diat, pour ce projet !

Ben­ja­min : c’est une impres­sion, mais les voi­sins semblent ne pas aimer quand les habi­tants sont fiers de leur ville. T’as une idée du pourquoi ?

Pyr­ros : disons qu’un 11 Novembre, qui plus est un dimanche, en hiver, les rues sont rare­ment bon­dées dans les petites villes ! (la ville où j’ai gran­di à ser­vi à France 2 pour un repor­tage « ville la plus vide de France », tour­né le 15 aout, ce qui ne nous a pas fait rire… Ce sont for­cé­ment des jour­nées qui ne sont pas repré­sen­ta­tives de l’ac­ti­vi­té de la ville)

Tan­go­sier­ra : bien vu 😉

Michelle-Marie : c’est pour cela que j’ai bien pré­ci­sé que le jour choi­si n’é­tait pas représentatif 🙂

Ann : ou pose­ra une petite annonce pour Hor­tense ! (par contre, c’est pas des « ren­dus crayons », ce sont de cro­quis fait à la main, quand même !)

Fabien : Très hon­nê­te­ment, jus­qu’à la veille je ne savais pas situer Vier­zon sur une carte de France..

Fadette : j’imagine ^^

Mor­gane : bah, le dimanche, y’a­vait presque pas de voi­tures ! Mais je me doute qu’en semaine les gens tra­versent la ville sur la route prin­ci­pale, et il doit y avoir un peu plus de trafic.

mumu­bi­quette bard : ça c’est du pseudo 😀

Fran­çoise : c’est vrai que je fais peu de Noir & Blanc, même si j’aime beau­coup. Les chouans ça devait être chouette ! Je sais que cer­tains suivent des livres de façon très pré­cise, repro­dui­sant les tra­jets des per­son­nages ; ça doit être vrai­ment inté­res­sant (en tout cas, on sort des iti­né­raires qu’on aurait éta­bli seul !)

Maud : ^^

Kil­roy : en fait, il ne va pas à Byzance, dans la chanson 😉

Répondre
Rémy 21 novembre 2012 - 18:26

Bon­jour, je suis Rémy Beu­rion, de Vier­zon. J’ai mené un pro­jet autour de Brel, nous sommes allés en trac­teur de marque Vier­zon à Vesoul et Hon­fleur. J’ai un glob qui s’ap­pelle Vie­tr­zo­ni­tude. Puis-je reprendre votre texte pour le mettre sur le blog et sur celui que j’ai consa­cré à Brel (il s’ap­pelle Vier­zoul). Je vous remer­cie. Voi­ci mon mail pour la réponse : remy.beurion[at]gmail[dot]com. merci.

Répondre
Ann 21 novembre 2012 - 18:44

Lol ! Déso­lé, je ne savais pas que tu des­si­nais (c’est toi d’ailleurs ?) Cha­peau c’est super et ça s’ac­corde très bien avec le NB 🙂

Répondre
Flamment Hugues 21 novembre 2012 - 22:24

Votre pro­jet et le récit que vous en faites sont tres inté­res­sants. Je suis guide à l office de tou­risme de Vier­zon, et je vous confirme Vier­zon est une ville agréable, calme, dotée de toutes les infra­struc­tures spor­tives cultu­relles que l on appré­cie dans une ville de cette taille. Son patri­moine s étend de l époque médié­vale au patri­moine indus­triel. Je conseille aus­si le jar­din art deco, clas­sé monu­ment his­to­rique. Vier­zon est une ville aux attraits trop mécon­nus par cer­tains et je serais ravi de vous four­nir d autres détails. Les tou­ristes pas­sant par nos ser­vices repartent conquis. Voi­ci mon mail h.flamment[at]tourisme-paysdevierzon[dot]fr. Vos des­sins sont très réussis.

Répondre
Rémy 21 novembre 2012 - 22:32

Ce qui est dom­mage tout de même, c’est ce que cette ville nie, et on ne sait pas pour quelle rai­son, l’hé­ri­tage de Jacques Brel.

Répondre
wompat 21 novembre 2012 - 22:37

J’a­dore l’i­dée de ce pro­jet ! Tout comme les photos...

Les cro­quis sont de toi ? Bra­vo en tout cas.

Répondre
photographe mariage 25 novembre 2012 - 12:30

Les pho­tos sont de très bonne qua­li­té, mer­ci pour le partage

Répondre
Leslie@Voyage Perou 25 novembre 2012 - 20:48

Sym­pa de décou­vrir une ville qui a mar­qué ton ima­gi­naire. Ça doit sur­tout être calme parce que c’est novembre. Tout a l’air « mort » en novembre, ou presque !

Répondre
Helena 29 novembre 2012 - 16:56

Super idée ! On a hâte de savoir quelle sera la pro­chaine chan­son?? Très belles pho­tos. Bonne continuation.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.