fbpx

Le petit guide du voyageur photographe : la couverture !

Je vous l’an­nonçais la semaine passée, je tra­vaille depuis quelques mois sur un pro­jet dans la lignée de ce blog : un guide des­tiné aux ama­teurs souhai­tant amélior­er leurs pho­tos de voy­age. Comme la fin approche (relire, cor­riger, rere­lire...) je peux com­mencer à vous en par­ler : il sor­ti­ra début mai.
Ce week-end, je me suis donc penchée sur la cou­ver­ture, avec mon Belge habituel comme mod­èle...

Si vous êtes abon­né à la page Face­book, vous avez vu ces images hier. En effet, j’ai hon­teuse­ment prof­ité de vous pour obtenir quelques avis, et choisir une ver­sion par­mi qua­tre idées. Vous avez été nom­breux à don­ner votre avis, et je vous en remer­cie ! Voici donc celle qui est arrivée large­ment devant les autres, que je mod­i­fierai peut-être en ten­ant compte de vos remar­ques :


(d’ailleurs, si vous avez d’autres remar­ques, n’hésitez pas !)

Mine de rien, lui don­ner une cou­ver­ture rend tout de suite ce pro­jet bien plus réel, et je ne vais plus pou­voir baiss­er les bras : il va fal­loir le sor­tir !

A l’in­térieur, vous retrou­verez trois grands chapîtres sur le matériel (reflex ou com­pact, acces­soires, pro­tec­tion...), la prise de vue (com­po­si­tion, astuces selon les sujets et les con­di­tions...) et bien sûr le post-traite­ment. Le but étant que chaque pho­tographe, quel que soit son équipement et son niveau, puisse y trou­ver son compte.

Ce guide sera disponible en ver­sion numérique et en ver­sion papi­er. Et, his­toire de faire une fleur aux fidèles, il y aura un prix spé­cial durant la pre­mière semaine. Donc, si vous voulez être tenu au courant de sa sor­tie, inscrivez-vous !
J’en prof­ite pour pré­cis­er que j’en­ver­rai un mail avec quelques extraits aux inscrits la semaine prochaine, his­toire d’avoir quelques retours un peu plus objec­tifs que ceux de mon entourage !

Et maintenant, parlons photo !

J’ai reçu pas mal de ques­tions con­cer­nant cette cou­ver­ture. Je vais donc vous don­ner quelques expli­ca­tions. Il a d’abord fal­lu répar­tir le matériel, pour le plac­er dans cha­cune des huit mains prévues (je remer­cie au pas­sage Gaëlle (ma petite soeur), qui m’a gen­ti­ment prêté son com­pact pour l’oc­ca­sion !).

Mine de rien, la réus­site d’une scène comme celle-ci se joue beau­coup dans la pré­pa­ra­tion : savoir où va se trou­ver chaque élé­ment, visu­alis­er l’ensem­ble. Il y a quelques temps, j’avais réal­isé une série (Inva­sion, à l’époque où ce n’é­tait pas encore exclu­sive­ment un blog sur le voy­age et la pho­to de voy­age !) sur ce même principe : mul­ti­pli­er un sujet, en mélangeant plusieurs pho­tos. La pré­pa­ra­tion est presque plus longue que la par­tie pho­to­shopage, où il s’ag­it juste de détour­er les élé­ments pour les super­pos­er.

Con­cer­nant la lumière, je vous ai déjà par­lé du stro­bism, cette tech­nique qui con­siste à utilis­er des flashs Cobra avec des déclencheurs radios. Ici, on retrou­ve donc qua­tre flashs : un nu dans le dos vers le mur, un nu en arrière vers le per­son­nage, ain­si que deux à l’a­vant (un dans une soft-box, l’autre der­rière un para­pluie). C’est en réal­ité assez sim­ple à met­tre en place (et pas cher !).

23 Commentaires

  1. Bon­jour,

    Vrai­ment très sym­pa ton idée de livre, bra­vo a toi, j’ai hâte de voir la ver­sion final et de peut être en par­ler. Bon courage a toi.

    Guil­laume

  2. Ça y est, me suis inscrite !
    Même si je suis ton blog depuis longtemps, avoir la ver­sion papi­er m’in­téresse beau­coup. J’aime beau­coup les livres !

  3. Estelle : chou­ette ! (la ver­sion numérique sera lis­i­ble sur ipad, sinon :p )

    Tuni­maal : mer­ci à toi de venir ici aus­si sou­vent ^^ (c’est quel jour ton anniver­saire ? ça te fera quel âge ?)

  4. Inscrit moi aus­si !

    Une ques­tion ? Y aura-il une « vente » spé­ciale, avec l’édi­tion papi­er (j’adore les bouquins) com­binée à une ver­sion numérique (je lis beau­coup plus sur l’i­pad que sur autre chose, et au moins je n’abime pas le livre) ?

  5. LadyMi­longuera : tu sais où le trou­ver 😉

    Don­lope : top, c’est qu’elle rem­plit bien son rôle ! C’é­tait ça où un gif clig­no­tant...

    Bastien : c’est prévu, même si je ne sais pas encore com­ment le gér­er. En fait, faire par­tir des livres numériques, c’est sim­ple à automa­tis­er. Faire par­tir des livres papiers, c’est déjà moins sim­ple, parce qu’il faut gér­er l’ex­pédi­tion (faut que je trou­ve un moyen de « coder » la dif­férence entre des frais vers le cana­da, la france, la bel­gique, etc.) Je pense que je vais atten­dre un peu pour lancer la ver­sion papi­er : les béné­fices de la ver­sion numérique seront ain­si réin­vestis dans l’im­pres­sion, et on fera l’en­voi de façon tra­di­tion­nel, en allant à la poste !

  6. Un petit coup de prestashop pour la vente en ligne, tu peux gér­er assez facile­ment les décli­naisons papi­er / numérique
    Pour ma part, autant j’adore le numérique, autant j’at­tendrai la ver­sion papi­er je pense :p

  7. Jean-Michel : mer­ci 🙂

    Bastien : j’ai testé prestashop, mais c’est quand même une sacrée machine de guerre, et j’ai l’im­pres­sion que c’est dif­fi­cile­ment per­son­nal­is­able sans pay­er.. Mais je crois que j’ai trou­vé une solu­tion pour gér­er tout ça sim­ple­ment 😉 (j’ai fait des recherch­es toute la soirée d’hi­er, du coup !)

  8. Prestashop n’est pas si com­pliqué que ça, surtout quand il n’y a pas beau­coup de pro­duits.
    C’est vrai qu’a­cheter un thème est plus sim­ple et plus rapi­de.
    Après, c’est le même moteur que Word­Press, assez facile à per­son­nalis­er !

  9. Bastien : en fait, les frais de port vont être jouables grâce à Pay­pal \o/

    Bruno : pour l’in­stant, pas de date pré­cise (je me garde une marge de sécu­rité tant que tout n’est pas prêt !) mais début mai quoi qu’il en soit !

    Ryan : rah, faut pas dire ebook, c’est un vilain mot ! ^^ C’est mar­rant, je con­nais beau­coup de graphistes qui n’osent pas trop met­tre les mains dans la pho­to, juste­ment, alors que les deux domaines se com­plè­tent pour­tant sou­vent (à s’oc­cu­per des pho­tos pour­ries des autres, on a envie de faire les siennes au bout d’un moment !)

  10. le Chat Pho­tographe : mon arti­cle précé­dent n’é­tait peut-être pas très clair. En fait, c’est le car­net de Mali que je compte met­tre sur Blurb si je ne lui trou­ve pas d’édi­teur. Le Guide pho­to sera quant à lui ven­du directe­ment ici : j’en­ver­rai quelques extraits aux inscrits dans la semaine.

  11. Oh tu n’as pas à me remerci­er, c’est moi qui doit le faire. Franche­ment j’ap­prends énor­mé­ment avec tes arti­cles alors ton livre je l’at­tends un peu avec impa­tience !!!

    Mon anniver­saire c’est le 11 Mai, ça me fera 28 ans (oups me fait vieux LOL).. Et comme chaque année j’i­rais le célébr­er dans un nou­veau pays, cette année ce sera la Bel­gique je pense. 🙂

    Mer­ci encore et con­tin­ue comme ça!!!

  12. Tuni­maal : rah, la Bel­gique tu risques d’aimer ! Tu iras dans quelles villes ?

    le Chat Pho­tographe : en fait, les extraits que je vais envoy­er seront vrai­ment des pages du livre, en pdf, avec la mise en page et les illus­tra­tions 🙂 Mais sinon j’en met­trai sur la page dédiée au guide, quand il sera disponible.

  13. Moi qui hésite à m’a­cheter un bon appareil pho­to pour prof­iter immor­talis­er tout ce que je vois pen­sant mes voy­ages, je vais sûre­ment me laiss­er ten­ter d’i­ci peu...

    Affaire à suiv­re 😉

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest