News : publications

Début jan­vi­er, je vous fai­sais part de mes pro­jets pour les mois à venir. Vous l’avez prob­a­ble­ment vu ces dernières semaines, beau­coup de choses se met­tent en place en même temps : dossier scrap­book­ing, super­marché... C’est à la fois épuisant et assez exci­tant de lancer tout ça, et ce n’est pas fini !

Aujourd’hui, c’est donc un petit arti­cle « news », tourné exclu­sive­ment vers le papi­er !

Publication

Ce n’est pas la pre­mière fois, mais ça fait tou­jours plaisir, surtout en pleine page. Ceux qui me suiv­ent sur Face­book en avaient déjà eu un aperçu, voici l’une des pages som­maire du dernier Offi­ciel Voy­ages :

C’est une pho­to prise à Ségou, au Mali, sur les rives du Niger. (Elle est disponible sur Dar­q­room)

Et en théorie, le mois prochain, il devrait y avoir des pho­tos ailleurs, mais je vous en dirai davan­tage dès que je tiendrai le mag­a­zine dans mes mains !
 

 

Le petit guide du photographe voyageur

D’ici quelques semaines, je vais sor­tir le pro­jet sur lequel je bosse depuis plusieurs mois : un guide sur la pho­to, des­tiné aux ama­teurs qui souhait­ent réus­sir ou amélior­er leurs pho­tos de voy­ages (oui, je reste dans mon thème jusqu’au bout !). Vous y retrou­verez trois grandes par­ties (matériel, prise de vue, post-traite­ment) pour répon­dre en 150 pages (env­i­ron, hein) à des ques­tions aus­si var­iées que :

- que faire quand votre appareil tombe dans la mer ?
– quel appareil choisir pour par­tir en voy­age ?
– com­ment abor­der quelqu’un pour lui tir­er le por­trait ?

Atten­tion, mar­ket­ing à l’américaine :
En 2009, je n’avais jamais pris l’avion et je venais juste d’acheter un reflex. Ce mois-ci, une de mes pho­tos est en pleine page dans un mag­a­zine de voy­age français. Ce guide vous explique com­ment j’ai fait. Et en bonus, com­ment j’ai per­du 20 kg en trois heures sans arrêter le Nutel­la si vous vous inscrivez à la newslet­ter.

Bon, ok, je déconne. Plus sérieuse­ment, ce guide n’aura pas vrai­ment d’intérêt pour ceux qui lisent atten­tive­ment ce blog depuis le début (oui, dire du mal de son pro­duit n’est pas vendeur, mais je préfère l’honnêteté au mar­ket­ing), si ce n’est dans sa présen­ta­tion : tout est réor­gan­isé en chapitres, ordon­né, et bien plus pra­tique à con­sul­ter. Et puis ce sera disponible en ver­sion numérique (lis­i­ble sur un ordi, un iPad, un Kin­dle récent, un fri­go qui roxx du poney...) mais égale­ment en ver­sion papi­er, avec, j’espère, une présen­ta­tion que vous trou­verez sym­pa !

Venons-en à la ques­tion qui fâche : ce sera gra­tu­it ? Hé bien non. Je préfère vous le dire dès le départ, ce sera payant. Mais je con­tin­uerai d’écrire des arti­cles gra­tu­its ici (là, c’est le moment où je vous fais remar­quer que ce blog n’affiche pas de pub pour faire taire les fâcheux !)

Donc, c’est par­ti, vous pou­vez d’ores-et-déjà vous inscrire sur la page de lance­ment pour être prévenus de la mise sur le marché ! (vous ne recevrez aucun spam, votre mail ne sera pas ven­du à Zucker­berg, vous ne serez inscrits à aucune newslet­ter : vous recevrez juste un mail vous dis­ant « kik­ou, c’est disponible » !)

Carnet du Mali

J’ai fini le car­net malien il y a deux semaines. Un accouche­ment dif­fi­cile ! Mais je ne vais pas le met­tre en ligne tout de suite : j’ai décidé de ten­ter ma chance auprès d’éditeurs. Je l’ai fait imprimer en plusieurs exem­plaires chez Blurb (c’est prévu à la fin du dossier scrap­book­ing : vous présen­ter les options pour faire imprimer vos car­nets, et, gâchons le sus­pens, Blurb est génial !). Et pen­dant que vous lisez cet arti­cle (enfin, ven­dre­di matin, quoi), je suis dans le métro à tra­vers­er Paris avec l’estomac retourné pour aller dépos­er mon petit car­net. Bon, je n’ai noté que deux adress­es, et je ne per­sévérai pas si ces deux maisons d’édition refusent : le car­net rejoin­dra les autres sur le site, et sera bien sûr disponible à l’achat en ver­sion papi­er sur Blurb !

30 Commentaires

  1. Moi je dis GANBATE KUDASAI (go for it en Japon­ais)....

    Et super le Mar­ket­ing à la sauce oreille j’aime beau­coup c’est plus frais.

    Sinon je pense que je prendrais bien ton guide parce que moi y en à être arrivé en retard sur le blog et que tout con­sulté c’est très long, mais que la qual­ité et l’accessibilité de ce que tu écris est juste ce que je cherche. Alors moi y en à dire OUI, OUI et re OUI

    A plus dans le bus

  2. Félic­i­ta­tions!! Je pense que je me lais­serai ten­ter par la ver­sion papi­er : même si on retrou­ve les info ici, je trou­ve ça un peu nor­mal de te soutenir aus­si.
    Je con­firme aus­si pour Blurb : ce site est génial ! J’ai fait plusieurs livres et la qual­ité était vrai­ment au ren­dez-vous.

  3. Je n’avais pas tout suivi ces derniers temps, mais déjà je suis con­tent de voir que tu vends des tirages sur Dar­q­room déjà, je t’en prendrai sûre­ment un pour décor­er mon futur appart 😀 (reste à choisir lequel ^^)

    Et félic­i­ta­tions pour ton guide, j’attends de lire ça avec impa­tience ! 😀

  4. Ça y est, la femme d’affaire s’est réveil­lée !! 🙂
    T’en a fait du chemin depuis le début, je trou­ve ça super, et c’est un sacré tra­vail abat­tu.
    Bra­vo pour tous ces pro­jets.

  5. Franche­ment, tes pho­tos sont mag­nifiques, c’est bien nor­mal que tu te fass­es remar­quer !
    J’espère que ton guide marchera.

  6. Mince, moi qui attendait un guide gra­tu­it en com­mençant à te lire dans mon lecteur RSS 😉
    Bon je plaisante ! Félic­i­ta­tion !

  7. Tuni­maal : je crois que je n’ai plus enten­du « à plus dans le bus » depuis 1998 ^^ Et sinon, bah, ari­ga­to goza­ima­su !

    Tiphanya : si dans trois mois je n’ai pas de retour, ça voudra dire que ce sera un loupé... ça va être long !

    Lau­rent : tiens, je serais curieuse de voir lequel tu choisir­as ! (je garde mes sup­po­si­tions pour moi, on ver­ra si je me plante !)

    Pyrros : \o/ main­tenant, va fal­loir trou­ver du temps pour bloguer, main­tenant...

    Estelle : mer­ci 🙂

    Chris : moi aus­si ^^

    Lucie : j’ai déposé les deux exem­plaire aujourd’hui. Dans mes rêves secrets on me rap­pelle dans la semaine, mais dans la réal­ité ça peut met­tre jusqu’à 3 mois... J’ai lais­sé des enveloppes retours affranchies, pour qu’on me ren­voie le bouquin. J’imagine que dès qu’ils auront décidé que c’est pas bon, ça me sera expédié.

    Bruno : allez, dans trois jours je rajoute une pop-up qui te demande ton adresse mail :p

    Now­Mad­Now : car­ré­ment, thx !

  8. Super, tu assures !
    Et je suis cer­taine que ça va gaz­er pour ton car­net du Mali, tu es douée très chère 🙂
    (et aus­si douée pour le mar­ket­ing quand tu veux 😉 )

  9. You rock !
    Quelle aven­ture ! Je trou­ve ça génial, tout ce que tu mets à notre dis­po­si­tion, déjà, ici sur le blog – mais alors avoir pris le temps d’en faire un bouquin, moi je dis : waow !!! Pour moi ce sera la ver­sion ebook !
    Je croise les doigts pour ton car­net, le ren­du a l’air extra...^^
    Et je fonce sur Dar­q­room jeter un oeil !

  10. Jean-Michel : mer­ci 🙂

    Tuni­maal : ahah ^^

    Curieuse Voyageuse : je vous tiendrai au courant pour le car­net ! Et s’ils ne jugent pas que sor­tir un truc sur le Mali soit très oppor­tun, peut-être voudront-ils d’un autre voy­age...

    Marie : mer­ci beau­coup, c’est hyper encour­ageant de recevoir ce genre de com­men­taire 🙂

  11. Je me suis inscrite pour pou­voir acheter le livre . J’ai con­nu votre blog par une amie présente à Cler­mont (sighan­da avec son car­net sur la Sicile) et j’apprécie beau­coup toutes les astuces les con­seils. Je pars en cap­padoce dans 2 semaines et je me suis loué un des objec­tifs que vous recom­mandiez 🙂
    C’est sur blurb qu’ils font ces tex­tures pour la couv » ? C mag­nifique !
    Avez vous des liens pour des polices man­u­scrites ?
    Bonne chance pour le car­net ! À bien­tôt

  12. Hel­lo, je viens a mon tour apporter mes feli­ci­a­tions ! Que de pro­jets, et surtout, que de belles reussites so far !
    En ce qui con­cerne l’impression Blurb, tres bon choix. Ils sont top. Tu es deja passee par eux pour imprimer de prece­dents car­nets ?
    Je fais imprimer reg­uliere­ment des livres pho­tos dont je suis tou­jours bien con­tente (j’ai teste plusieurs for­mats et qualite de papi­er), et je pen­sais juste­ment essay­er de faire un car­net de voy­age numerique, en suiv­ants qq uns de tes bons con­seils 🙂

    On attend la suite donc !

  13. Mélanie : par curiosité, tu as loué quel objec­tif ? Sinon, blurb est juste imprimeur : on leur file un fichi­er con­tenant la couv et toutes les pages qu’on fait nous-mêmes. Par con­tre, leur logi­ciel peut per­me­t­tre à ceux qui ne con­nais­sent pas InDe­sign (le logi­ciel de mise en page d’Adobe) de faire des mon­tages pour chaque page, en rajoutant des légen­des. (je ne me per­me­t­trai pas d’envoyer à des édi­teurs un truc que je n’ai pas crée inté­grale­ment !)
    Pour les polices man­u­scrites, tu peux regarder sur dafont :http://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=603

    liloulivi : j’ai testé dif­férents imprimeurs, mais je suis vrai­ment con­quise par Blurb ! La qual­ité est vrai­ment super, je regrette de ne pas les avoir essayé en pre­mier !
    Là, j’ai pris du qual­ité supérieure en mat et en sat­iné (les deux sor­tent bien, je trou­ve). Tu as testé le papi­er stan­dard ?

  14. la pre­miere fois j’ai essaye le papi­er stan­dard, je crois. Ca allait. Mais par la suite, j’ai tou­jours opte pour des qualites superieures, et sans regret.
    Jpense que ya pas mal d imprimeurs sur le marche qui sor­tent des livres-pho­tos de bonne qualite, mais j’ai trou­ve que chez eux, en + de ca, la qualite du texte est nick­el. Ya rien a redire. Et j’ecris pas mal. (j’ai mis mon blog en livre sou­venir notam­ment, et j’en ai ecrit des tartines!).
    Je decon­seillerai la cou­ver­ture molle, je trou­ve que ca se deforme trop facile­ment. En revanche, je suis d accord avec toi, mat ou satine, les 2 sont top.
    Tu opteras pour quel for­mat de bouquin ?
    Pre­viens une fois que tu auras mis ton car­net a imprimer chez Blurb ! his­toire qu’on y fasse un tour....

  15. Si tout est résumé dans ce doc­u­ment ça vaut la peine de l’avoir même si tout est sur le site ! Après lorsque l’on appré­cie le site, il y a pas de raisons pour ne pas acheter le pro­duit ! C’est comme la musique, si on aime l’artiste on l’achète !

  16. Liloulivi : pour le car­net du Mali, c’était le petit por­trait, cou­ver­ture sou­ple. Je veux bien te croire quant à la défor­ma­tion, ça doit s’abimer facile­ment s’il est sou­vent feuil­leté... Mais pour l’instant, il reste « privé », tant que je n’ai pas de refus des édi­teurs ^^

    Tanned : en fait, y’a pas mal de choses nou­velles, quand même ^^ mais je préviens juste les lecteurs réguliers que nom­bre de sujets ont déjà été abor­dés ici, for­cé­ment.

  17. Blurb , Dar­q­room et les blogs sont l’avenir des pho­tographes indépen­dants.
    deux édi­teurs cela fait peu (mais tu leur fourni un tra­vail abouti) per­son­nelle­ment j ai choisi la solu­tion livre présen­tée sur CD, moins coû­teuse cela me per­me­ts de l envoy­er à beau­coup plus d’éditeurs (répons­es rarement moins de 6 mois)
    félic­i­ta­tions pour votre pro­jet

  18. Le Chat Édi­teur : théorique­ment, un bon édi­teur me fera tout repren­dre pour le ren­dre « vend­able » ^^
    En fait, je n’ai pas envie de l’envoyer à plus, parce que c’est juste un « kiffe », mais pas une néces­sité. J’ai envie de me dire « j’aurais essayé », mais pas non plus de me pren­dre la tête.
    Tu joins des extraits imprimés avec tes CD ? Tu n’as pas peur que le gens aient la flemme de les met­tre dans un ordi ?

  19. Ce que veux voir l’éditeur c’est ton style,toi tu leur offres un style clef en main per­son­nelle­ment je leur pro­pose un livre en moyenne de 300 pages ( un pavé) pour leur mon­tr­er dif­férentes images tout en en restant cohérent.
    l avan­tage de ta présen­ta­tion c est que l’éditeur ou le comité de lec­ture va bien ouvrir ton livre est le feuil­leté, mais va il l’emmener avec lui en week-end chez lui ou chez des amis ( s’il y croit beau­coup cer­taine­ment, mais si c est peut être par­mi d’autre je ne crois pas et la est l’avantage du Cd de même s’il veut un con­seil de plusieurs per­son­nes avan­tage le CD facile à recopi­er et à envoy­er par inter­net.
    Va-t-il ouvrir le CD ?Oui ‚j’ai la preuve par leurs réponses.quand il ouvre ton cour­ri­er ou le mien il a déjà une opin­ion sur ton pro­jet .croit il au futur des car­nets de voyage?pense-t-il que le sujet Mali va plaire ?pub­lie-t-il des livres sur les chats?marchons-nous sur les plat de bande de l’un de ses poulains (cela m’arrive par­fois)
    non je leur envoie pas de tirage papi­er

  20. le Chat Pho­tographe : d’où l’importance du petit cour­ri­er d’accompagnement, finale­ment.. Par ma part, j’ai axé « je suis jeune, j’ai pleins d’autres car­nets déjà faits et d’autres en pré­pa­ra­tion », en me dis­ant que si le style plait mais pas le pays, ils pour­raient quand même me con­tac­ter ^^ Puisque le Mali n’est peut-être plus le pays qui attire les voyageurs, en ce moment !
    Enfin, tu as un peu fait ton trou, aus­si, non ? Je veux dire que l’intérêt d’un édi­teur c’est de fidélis­er un auteur, un investisse­ment sur le long terme, en somme.

  21. si les autres sont déjà fait ‚alors pourquoi ne pas leur mon­tr­er sur CD ?
    Per­son­nelle­ment je suis méfi­ant sur fidélis­er un auteur ‚si tu vends beau­coup ton pre­mier livre oui(je pense à plus de 15 000 autrement pas sûr ‚10 000 est une excel­lente vente pour un livre pho­to )
    prenons deux exem­ples Yann Arthus Bertrand et Titouan lama­zou ‚les deux sont d’excellents clients télé pour la promotion.combien de livres à t il pub­li­er avant réus­sir les chats et la terre vue du ciel ?Beau­coup .car avant de ven­dre leur livre, ils se vendent eux même.ils ont un car­net d’adresses et pour YAB il ne sort pas de la ban­lieue rare sont de ses col­lègues d’école qui ont fini tourneur-fraiseurs ou plom­bier. car la pro­mo est une par­tie pri­mor­diale

  22. per­son­nelle­ment je suis né dans la rue ‚j ai été élevé au Refuge , je par­cours l’Asie depuis des années et je suis pho­tographe sans oublier,je suis un chat. il n’y pas beau­coup de chat qui mon pédi­gré ‚non ?
    cela aide pour pro­mou­voir mon tra­vail

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest