fbpx

Direction le Vietnam !

En 2010, je me voy­ais oblig­ée d’annuler un voy­age au Viet­nam, au dernier moment. Ça aurait été notre deux­ième grand voy­age, un an après le transsi­bérien. Raté, je me retrou­vais coincée à la mai­son, seule, pen­dant trois semaines. Je tenais déjà ce blog, même s’il n’avait pas encore cette forme, ni véri­ta­ble­ment cette ligne édi­to­ri­ale, et je m’étais lancé un défi : fab­ri­quer le car­net de voy­age vidéo de ce voy­age fan­tas­mé. Ain­si, chaque jour, au lieu d’être à Hanoï, Saigon, ou Sapa, je fil­mais, en stop-motion, ce que j’imaginais qu’aurait pu être mon voy­age, avec du papi­er mâché, du car­ton, de la récup. Je m’étais bien amusée, et au final, nous sommes retournés en Asie, en Inde, puis au Laos, mais n’avons pas osés met­tre les pieds au Viet­nam, con­fron­ter la réal­ité à ce voy­age fan­tas­mé.

La vidéo a un peu vieil­li :

 

Qua­tre ans plus tard, il est temps de con­jur­er le sort et d’aller décou­vrir le Viet­nam, le vrai, celui où les reliefs kars­tiques ne sont pas faits de jour­naux et de pein­ture. J’aurai un mois pour Hanoï à Saigon, d’où je ren­tr­erai. Un mois sans itinéraire, parce que même si je vais essay­er de com­par­er la réal­ité et le fan­tasme, mes gouts et ma façon de voy­ager ont changés, depuis. Je sais un peu plus ce que je veux, et je n’ai plus besoin d’avoir un itinéraire à ne pas respecter, une liste de choses à ne pas voir. Et puis, je vais débar­quer en plein Têt, les fes­tiv­ités de Nou­v­el An qui paral­y­sent, sem­ble-t-il, le pays pen­dant une dizaine de jours.

Un mois sans itinéraire aus­si parce l’agence avec laque­lle j’avais négo­cié un parte­nar­i­at pour le début du voy­age a tout annulé à trois jours de mon départ, sous pré­texte que j’ai mis plus de trois jours à répon­dre à leur dernier mail (oui, un blogueur voyageur met sou­vent du temps à répon­dre : sa boîte mail débor­de et il est tou­jours sur la route !). Dans la mesure où j’imagine qu’ils doivent traiter leurs clients avec aus­si peu d’égards que les blogueurs à qui ils pro­posent des parte­nar­i­ats, je me per­me­ts de vous décon­seiller de faire appel à leurs ser­vices : Viet­nam Autrement est donc une agence à fuir (ils appar­ti­en­nent à « un monde autrement » qui a des agences un peu partout dans cette par­tie de l’Asie).

Dans mon sac pour un mois au Vietnam

Je vais étren­ner un nou­veau sac pour l’occasion : le Satori EXP de F-Stop. Sur le papi­er, c’est le sac par­fait pour le voyageur pho­tographe. Un sac de ran­do qui per­met de loger du matériel pho­to, et de le garder pro­tégé. Je vous en par­le à mon retour !

J’embarque égale­ment mon 5dII, quelques objec­tifs (16–35, 50 1.4, 70–200) ain­si que des bat­ter­ies, des cartes mémoire, et ma vieille pogo, cette imp­ri­mante portable qui n’est plus fab­riquée mais qui fera quand même quelques heureux, cette fois encore !

 

vietnam_packing

J’essayerai de partager mon voy­age sur les réseaux soci­aux, autant que pos­si­ble, mais si je n’y arrive pas, je vous dis à dans un mois !

39 Commentaires

    1. Hé bien après plus de trois semaines au Viet­nam, il s’avère que cette imp­ri­mante n’a aucun suc­cès ici : imprimer une pho­to ne coûte pas grand chose, et on trou­ve des bou­tiques partout...

  1. Une agence de voy­age pour aller au Viet­nam ? ... boah pas besoin 😛
    On y est allé en 2012 ma femme et moi en ayant juste réservé le bil­let d’avion, le visa et la pre­mière nuit d’hôtel. On a tout (ou presque) organ­isé sur place le jour de notre arrivée à Hanoï. On s’est inspiré d’autres voyageurs ren­con­trés en cours de route pour adapter notre itinéraire. Il y a le choix des agences sur place, elles pul­lu­lent.
    Ils aiment beau­coup les touristes là-bas au Viet­nam, surtout leur porte-mon­naie. Mais elles sont effi­caces pour réserv­er les excur­sions, train, bus couchette, etc ... même si par­fois il faut de la patience, on a jamais eu de prob­lème majeur (et on avait un plan­ning ser­ré sur deux semaines). Par con­tre, avec la fête du Têt, ça risque d’être un peu plus chao­tique.

    J’ai hâte de voir le résul­tat en pho­tos 😛

    1. C’est eux qui m’avait pro­posé un parte­nar­i­at pour ma pre­mière semaine, je pen­sais que ça pou­vait être sym­pa. Mais oui, sinon on se passe très bien d’agence en Asie du Sud-Est, en général, à moins de vouloir des trucs très par­ti­c­uliers.

  2. Génial cette vidéo !!! J’attends donc que tu me fass­es décou­vrir mon pays, que je ne con­nais pas. Mais si tu croise ma famille la-bas n’oublies pas de les saluer de ma part, on est genre 2000 (au moins!). Je vais fil­er le lien de ton site à mon père, il voy­agera aus­si comme ça (et peut-être qu’il se décidera à nous emmen­er !)
    Vrai­ment pas cool l’histoire de l’agence, mais bon, mieux vaut être seul que mal accom­pa­g­né.

    Bon voy­age !

  3. Bon voy­age :). Le Viet­nam, j’y retourn­erai deux semaines au mois d’août (voy­age à peu près organ­isé, par con­tre), j’ai hâte de voir ton compte ren­du 🙂

  4. Oh Aurélie, je suis ravie d’apprendre que tu con­jures le sort ! J’avais beau­coup aimé ta façon de fan­tas­mer ton voy­age avorté.

    Au plaisir de te lire miss !

    Now­Mad­Now

    1. Non, jamais... et j’avais plus ou moins renon­cée jusqu’à ce que ma petite sœur parte en stage à Hanoï. Là, je me suis dit que c’était l’occasion à ne pas louper !

  5. Ton voy­age annulé il y a 4 ans me rap­pelle le mien annulé il y a plus de 10 ans main­tenant ... à la veille du départ ! Nos 5 passe­ports par­tis via Chrono­post à Paris à l’ambassade du Viet­nam pour les visas ont été réex­pédiés à Grasse par le même canal. Mais la veille du départ, ils n’étaient pas arrivés ... ils ne sont d’ailleurs jamais arrivés !
    Chrono­post n’a jamais répon­du non plus à aucune de nos récla­ma­tions. Depuis, j’évite leur ser­vice.
    Nous nous étions rabat­tus sur une des­ti­na­tion sans passe­port : l’Andalousie. Et depuis je n’ai encore jamais pro­gram­mé à nou­veau le Viet­nam, mais j’envisage bien de combler cette lacune bien­tôt. Peut-être après le Laos.

    1. J’ai sou­vent enten­du des his­toires sim­i­laires... C’est vrai que j’ai la chance d’habiter à Paris, et de pou­voir aller dépos­er mon passe­port à l’ambassade moi-même, ça enlève un stress.

  6. Aurélie,
    Nous regret­tons que cela se ter­mine ain­si en dépit du temps et de l’énergie que Viet­nam Autrement a con­sacrés à pré­par­er ta venue. Nous avions besoin d’une con­fir­ma­tion à une semaine de ton départ, pour les réser­va­tions d’hôtels, de restau­ra­tion et d’activités que nous t’offrions.

    Il sem­ble que les attentes et les con­traintes des uns et des autres n’aient pas été suff­isam­ment pris­es en compte, de part et d’autre. Le Viet­nam est un pays fasci­nant et une des­ti­na­tion mémorable qui réserve bien des sur­pris­es.
    Bonne route à toi…

    1. San­dra,

      Pour info, vous ne pre­niez en charge que le loge­ment chez l’habitant pen­dant le trek et le guide (pas de trans­ports, ni de restau­ra­tion, ni d’activités). C’est ce qui était con­venu lorsque nous avions calé les dates.

  7. Nous sommes au Viet­nam actuelle­ment, et si tu as envie d’une excur­sion qui sort des sen­tiers bat­tus, je te con­seille les Saigon Rid­ers qui font des trips en moto d’un jour ou plus au départ de Ho Chi Minh City. Un peu cher mais ça vaut vrai­ment la peine !
    Pour le Têt, fais atten­tion car d’après ce que les viet­namiens ren­con­trés nous ont dit, la plu­part des trains, avions, etc sont déjà com­plets pen­dant cette péri­ode... Et la plu­part des mag­a­sins sont apparem­ment fer­més étant don­né que tout le monde fête ça en famille... La meilleure solu­tion serait donc de s’incruster chez des viet­namiens me sem­ble-t-il !
    Bon voy­age ! 😉

  8. Bon­jour,

    Un pays mer­veilleux, des pho­tos à pren­dre, des plats à tester, des gens à ren­con­tr­er, des lieux à vis­iter... bref, tu vas ador­er ce voy­age.

  9. Après la Thaï­lande, j’avais juste­ment envie de pren­dre cette des­ti­na­tion pour mon prochain voy­age en Asie ! J’attends avec impa­tience tes pre­mières pho­tos ! Excel­lent voy­age!!

  10. Pas d’itinéraire, c’est beau ça 🙂
    voilà un pays ou je retourn­erai bien, j’avais beau­coup aimé, mais seule­ment resté une grosse dizaine de jours... Bon voy­age !

  11. Un mois de voy­age sans itinéraire !!! Très cool ! Plein de choses à décou­vrir dis donc !

    Je suis aus­si très éton­née par ta vidéo qui est mag­nifique !!!

    Bon voy­age alors et on sait jamais, si t’aurais besoin d’un con­tact à Hanoi, t’as mon email, c’est avec plaisir.

    On attend avec impa­tience tes pho­tos et nou­velles !

  12. Haha ! Géniale la vidéo ! Et quel tra­vail sa a du être pour la faire ! Cha­peau l’artiste ! J’espère que ton voy­age c’est bien passé ! Si jamais tu souhaite décou­vrir un peu plus sur le Viet­nam et l’Asie du Sud-Est tout en évi­tant les coins bondés de touristes et de par­tir à la décou­verte des nom­breuses éth­nies le lien (nom en haut du com­men­taire) pour­rait te plaire !

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest