fbpx

De retour de Norvège : les Lofoten en hiver, résumé en iphonographie

par Madame Oreille

La semaine pas­sée, nous étions donc en Nor­vège, et plus pré­ci­sé­ment dans les Lofo­ten, sur l’île de Mos­kenes (dans le com­té du Nord­land, ça ne s’in­vente pas). Ini­tia­le­ment, nous devions emme­ner la tente, et bivoua­quer. Je sais, vous vous dites que le cam­ping en hiver, dans le Cercle Polaire, c’est un truc de sui­ci­daires. Mais non, au contraire, les tem­pé­ra­tures res­tent rela­ti­ve­ment douces pour la lati­tude et c’est tout à fait envi­sa­geable, pour peu que l’on trouve un bon endroit à l’abri du vent où plan­ter la tente et, sur­tout, que l’on soit bien équi­pé en duvets et autres petites couches chaudes.

Mais Mon­sieur Oreille n’est plus tout jeune, et le voi­là avec un retour de lom­bo-scia­tique la semaine pré­cé­dant notre départ. Du coup, en femme dévouée et com­pa­tis­sante, j’ai consen­ti à lais­ser la tente à Paris (ce qui a libé­ré de l’es­pace pour du maté­riel pho­to !) et nous avons pas­sé la semaine dans de char­mants rorbuer.

Je vous pré­pare des articles com­plets avec de « vraies » pho­tos mais, en atten­dant, voi­ci une petite mise en bouche repre­nant les pho­tos que vous pou­viez retrou­ver en direct, la semaine pas­sée, sur Ins­ta­gram et sur Face­book. Des pho­tos à l’i­Phone donc, puisque le but est de par­ta­ger : vite ! (avec un poil de Snap­seed, bien sûr, l’ap­pli qui per­met de retou­cher ses pho­tos direc­te­ment sur son smart­phone et dont je vous avais déjà parlé)

lofotens_iphone_01_trajet

Nous sommes donc par­tis un same­di, pour un long tra­jet jus­qu’à Å (pro­non­cez « o », en nor­vé­gien). Lors de notre voyage au Laos, nous avions pris deux avions, pas­sé une nuit à Bang­kok, puis repris un avion, un tuk-tuk, un bus, un tuk-tuk, une pirogue et fina­le­ment un bus pour arri­ver à Luang Nam­tha, notre pre­mière étape. Hé bien ce tra­jet jus­qu’à Å m’a vrai­ment rap­pe­lé le début de notre séjour au Laos, sauf qu’on allait beau­coup moins loin, et qu’il fai­sait froid.

Nous avons donc com­men­cé par un après-midi et une nuit à Copen­hague ; c’est tou­jours agréable de pro­fi­ter d’une escale pour avoir un petit aper­çu d’une ville. Puis nous avons repris deux avions, mar­ché, atten­du un fer­ry, pris le fer­ry (le « atten­du » a son impor­tance quand il fait nuit et froid et qu’on attend 2h les pieds dans la neige...), pris un taxi hors de prix (10€/km) et sommes enfin arri­vés dans notre pre­mière cabane (ror­bu en fran­çais !) pour une nuit de som­meil bien méritée.

Minute pra­tique : aller de l’aé­ro­port de Bodø au ferry
Étant don­né le coût de la vie en Nor­vège, éco­no­mi­ser quelques euros sera tou­jours sym­pa. Sachez donc que pour aller de l’aé­ro­port à l’embarcadère vers les Lofo­ten, vous n’a­vez pas besoin de prendre le bus ni même un taxi. L’aé­ro­port est en ville, à 10 minutes du centre et à 20 minutes des fer­rys ! A pied !
Ain­si, atter­ris­sant à Bodø, sui­vez la direc­tion du centre (« sen­trum ») et, de là, lon­gez sim­ple­ment l’eau vers l’Est, jus­qu’à la gare ferroviaire.
La seule dif­fi­cul­té (si tant est que ça en soit une) c’est de ne pas se trom­per d’embarcadère. En effet, il y a le port de plai­sance dans le centre-ville, puis un pre­mier embar­ca­dère pour des petits bateaux. Pour les fer­rys vers les Lofo­ten, il faut s’é­loi­gner un petit peu plus du centre. A noter éga­le­ment qu’il n’y a pas d’en­droit chauf­fé où attendre en dehors des heures de bureau (fer­me­ture à 17h en hiver). Évi­tez donc d’y être trop en avance si vous voya­gez l’hi­ver : notre fer­ry était à 21h, on a dû sau­tiller sur place pen­dant deux bonnes heures !

L’hé­ber­ge­ment en ror­bu est assez typique dans les Lofo­ten, et il faut avouer que ces cabanes de bois rouge ont un charme fou. Pour ne rien gâcher, elles per­mettent d’y cui­si­ner, l’oc­ca­sion de com­pen­ser leurs tarifs assez éle­vés. Je vous ferai visi­ter les deux dans les­quels nous avons séjour­né dans un pro­chain article, mais quand on est entré à l’in­té­rieur, la tente ne nous man­quait pas vrai­ment... (c’est quand on a ten­du la carte bleue, qu’on a eu une pen­sée pour elle).

Minute pra­tique : le cam­ping sau­vage dans les Lofoten
Le cam­ping sau­vage ne pose aucun sou­ci en Nor­vège
, dès lors qu’on observe quelques règles de bons sens. Ain­si, il fau­dra bien sûr res­ter à dis­tance des habi­ta­tions (mais si on bivouaque, ce n’est pas pour aller dans le jar­din des gens, c’est pour s’é­loi­gner des villes et pro­fi­ter de la nature, non ?) et res­pec­ter l’en­vi­ron­ne­ment. En été, il est inter­dit de faire du feu là où il y a de la végé­ta­tion mais ça ne pose aucun pro­blème dans les régions comme les Lofo­ten, vu l’om­ni­pré­sence des rochers...

A Å (oui, ça fait bizarre...), nous avons fait deux jolies balades sur des lacs gelés et recou­verts de neige. Il est recom­man­dé de res­ter dans les traces lais­sées par les skieurs : il ne fau­drait pas que la glace s’ef­fondre sous nos pas.

lofotens_iphone_03b_lacs_geles

Le silence y était impres­sion­nant. Nous étions véri­ta­ble­ment seuls au monde. Pas un bruit. Pas un souffle de vent, pas un oiseau. Nous enten­dions la neige cra­quer sous nos pas, et nos res­pi­ra­tions. C’est très inti­mi­dant d’en­tendre un tel silence, assour­dis­sant, effrayant. Mais très agréable de pro­fi­ter de ce calme, et de cette soli­tude méritée !

Pour autant, les nuits au ror­bu n’é­taient pas non plus vrai­ment bruyantes. Le vil­lage était tel­le­ment calme qu’on aurait pu le croire vide. Juste les cris des mouettes pour nous réveiller le matin et nous mettre dans l’am­biance dès le lever du soleil... Et encore, avec le double vitrage, fal­lait tendre l’o­reille pour les entendre.

Nous avons pas­sé la deuxième moi­tié de la semaine à Reine, une ville un peu plus grande, en nombre d’ha­bi­tants comme en sur­face. Å et Reine ne sont dis­tantes que de quelques kilo­mètres, mais les deux villes offrent cha­cune une vision dif­fé­rente des Lofo­ten. A Reine, on peut moins faci­le­ment par­tir se pro­me­ner dans la nature mais on voit de l’eau qui n’est pas gelée et on appré­cie l’as­pect « fjord ».

lofotens_iphone_04_reine

Par­tout, les éten­doirs se rem­plissent de morues en train de sécher. Et si à Å on voyait sur­tout des corps, les têtes étant entre­po­sées dans des bacs, à Reine, on ne voit que les têtes, réunies en grappes... Cer­tains n’ap­pré­cie­ront pas l’o­deur, mais la morue fait aus­si par­tie du charme des Lofo­ten. Par contre, dif­fi­cile d’en ache­ter sur place en hiver : le seul maga­sin où nous avons vu du pois­son, pro­po­sait des machins panés sur­ge­lés. Ouais. Non, on n’en a pas pris.

lofotens_iphone_05_aurore_boreale

Et puis, les Lofo­ten en hiver, tout comme le reste de la Scan­di­na­vie, c’est aus­si les aurores boréales. Ci-des­sus, c’é­tait la plus grosse, arri­vée quand on n’y croyait plus, le soir de la Saint-Valen­tin... Je ne vais pas m’é­tendre sur les aurores boréales puisque, vous vous en dou­tez, je vous pré­pare un petit truc sur le sujet, blog sur la pho­to de voyage oblige ! Ren­dez-vous la semaine prochaine !

lofotens_iphone_06_retour

Et chaque voyage se ter­mine tou­jours de la même manière : il faut ren­trer à la mai­son. Alors nous avons repris le taxi pour le fer­ry du same­di matin, à 7h (quand on loge à Reine, on peut aller à pied jus­qu’au fer­ry en 1h, mais en hiver c’est un peu dan­ge­reux : nuit, brouillard, routes ver­gla­cées...), puis nous avons pris le fer­ry, dor­mi à Bodø, mar­ché jus­qu’à l’aé­ro­port, pris l’a­vion jus­qu’à Oslo, poi­reau­té 3h, repris un avion (jus­qu’à Paris) et repris un taxi (taxi qui coûte beau­coup moins cher à Paris que dans les Lofo­ten, d’ailleurs).

Minute pra­tique : où dor­mir à Bodø et où manger
Je parle assez peu d’hôtels et de res­tau­rants, mais là, j’ai deux bonnes adresses à vous pro­po­ser : la ville est chère, le choix va être stra­té­gique. L’hôtel s’ap­pelle tout sim­ple­ment Bodø Hotell (Prof. Schyt­tesgt. 5). Pour­quoi je vous le conseille ? Les chambres sont cor­rectes, bien iso­lées, mais ce n’est pas pour ça, non. C’est parce que c’est presque une demi-pen­sion : buf­fet gar­gan­tuesque le matin (sucré et salé) et soupe le soir (avec mini-buf­fet). Mine de rien, ce genre de détails réduit l’ad­di­tion à la fin du séjour... Pour ne rien gâcher, le per­son­nel est réel­le­ment très agréable.
Quant au res­tau­rant, tes­tez le Café Kaf­ka, c’est l’un des moins chers de la ville, c’est bon même si ça reste majo­ri­tai­re­ment du bur­ger mais, sur­tout, le cadre est génial : c’est fami­lial avec une déco très sym­pa, de la musique impro­bable (Mathieu Boo­gaerts et le « gen­ti­ment je t’im­mole » de Mai Lan pen­dant que nous y man­gions... On a signa­lé au ser­veur que Mai Lan pour­rait ne pas être appré­ciée si des familles fran­co­phones venaient...), du WiFi gra­tuit et une ambiance très chaleureuse.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

23 commentaires

Piotr Kroczak via Facebook 20 février 2013 - 13:00

Que c’est joli ! Je n’ose ima­gi­ner le bou­lot derriere 😛

Répondre
Laurence@Le Fil de Lau 20 février 2013 - 13:19

Magni­fique ! Hâte de voir tes pho­tos d’au­rores boréales !
Je devais aller aux Lofo­ten depuis Trom­sø le mois der­nier, mais des por­tions de route étaient impra­ti­cables 🙁 ça me fait encore plus regretter !

Répondre
Oreille 28 février 2013 - 13:02

La route n’est vrai­ment pas belle. En tant que pié­tons, on mar­chait dou­ce­ment tant le ver­glas est présent...

Pour les aurores, c’est en ligne : https://www.madame-oreille.com/index.php/la-photo-de-voyage-en-video-2-aurores-boreales/

Répondre
Adil 20 février 2013 - 14:04

Jsuis pres­sé de voir le reste de tes aven­tures. Les images font envie !

Répondre
frogita 20 février 2013 - 15:15

Rien qu’à l’oeil nu je vois que tes aurores vont être subli­mées 🙂 (et pas brouillées comme les miennes)
j’at­tends avec impa­tience la suite.

Répondre
Spiruline 20 février 2013 - 16:40

J’at­tends impa­tiem­ment ton billet sur les aurores boréales que je m’en vais tra­quer dans 15 jours. J’es­pèer que tu nous don­ne­rais quelques bons tuyaux tech­niques pour ne pas rater les prises de vue....Ta mise en bouche est en tous cas très appétissante:-)

Répondre
alize 20 février 2013 - 16:41

Ouaw, C’est vrai­ment magni­fique, mer­ci pour ces belles pho­tos des lofo­ten en hiver. J’y étais l’é­té pas­sé. Trip a vélo de Svol­vaer à A en cam­ping. Ca donne envie d’y retour­ner quand il fait plus froid. Hate de voir la suite !

Répondre
Oreille 28 février 2013 - 13:03

Ini­tia­le­ment, nous pen­sions y aller au prin­temps et à vélo, ça doit être top ! Il y a des por­tions qui ont lair abso­lu­ment magique ! Vous avez dû vous éclater !

Répondre
Yo 20 février 2013 - 18:02

Superbe comme tou­jours ! Bra­vo Oreille 🙂

Répondre
Xtinette 20 février 2013 - 20:07

Magni­fique ! Par contre, j’au­rais trop peur de mar­cher sur des lacs gelés ! (trau­ma­ti­sée par le film « de rouille et d’os » peut-être...)

Répondre
Oreille 28 février 2013 - 13:06

Fran­che­ment, il y a des moments où on ne fait pas les malins.... Pour autant, dès lors qu’on reste dans les traces des autres, je pense qu’on ne risque pas grand chose, l’hi­ver est encore bien pré­sent. Et puis avec la neige qui couvre le lac, c’est moins flippant.
Il y a quelques années, nous avions mar­ché sur le lac Baï­kal, et là, comme on voyait bien la glace, on n’a­vait pas fran­che­ment osé s’a­ven­tu­rer très loin...

Répondre
De retour de Norvège : les Lofoten en hiver, résumé en iphonographie | Le-Tourisme-Insolite | Scoop.it 21 février 2013 - 9:31

[...] Tweet Tweet­La semaine pas­sée, nous étions donc en Nor­vège, et plus pré­ci­sé­ment dans les Lofo­ten, sur l’île de Mos­kenes (dans le com­té du Nord­land, ça ne s’in­vente pas). Ini­tia­le­ment, nous devions emme­ner la tente, et bivouaquer. [...]

Répondre
De retour de Norvège : les Lofoten en hiver, résumé en iphonographie | Voyages en terres polaires | Scoop.it 22 février 2013 - 11:29

[...] Tweet Tweet­La semaine pas­sée, nous étions donc en Nor­vège, et plus pré­ci­sé­ment dans les Lofo­ten, sur l’île de Mos­kenes (dans le com­té du Nord­land, ça ne s’in­vente pas). Ini­tia­le­ment, nous devions emme­ner la tente, et bivouaquer. [...]

Répondre
Tipo 22 février 2013 - 13:16

Magni­fiques cou­leurs, on aime­rait voir vos pho­tos en grand. Quel beau voyage !

Répondre
Oreille 28 février 2013 - 13:06

Pour les voir en grand, il suf­fit d’al­ler sur Ins­ta­gram : http://instagram.com/mmeoreille
🙂

Répondre
Isabelle 23 février 2013 - 21:36

La Nor­vège est un superbe pays ! Mer­ci pour cet article et toutes ces photos.

Répondre
De retour de Norvège : les Lofoten en hiver, résumé en iphonographie | Meileurs des blogs de voyages francophones | Scoop.it 25 février 2013 - 9:17

[...] Tweet Tweet­La semaine pas­sée, nous étions donc en Nor­vège, et plus pré­ci­sé­ment dans les Lofo­ten, sur l’île de Mos­kenes (dans le com­té du Nord­land, ça ne s’in­vente pas). Ini­tia­le­ment, nous devions emme­ner la tente, et bivouaquer. [...]

Répondre
sophie 25 février 2013 - 16:04

J’ai fais une croi­sière en Nor­vège c’est vrai­ment magni­fique mer­ci pour les pho­tos ca me redonne envie d’y retourner

Répondre
Pitch 2 mars 2013 - 17:20

ça à l’air chouette ton voyage.
J’ai hâte de voir la par­tie sur les aurores boréales.

Répondre
Lucie 4 mars 2013 - 23:27

Dis donc ça a l’air pas mal du tout la Nor­vège ! Mer­ci pour les bons plans pra­tiques ! Par rap­port aux prix en France, c’est beau­coup plus cher là-bas ? J’ai une col­lègue nor­vé­gienne qui n’ar­rête pas de dire que c’est plus cher qu’à Londres, ça doit vrai­ment être quelque chose !

Répondre
Petite interview norvégienne sur France Info 17 mars 2013 - 20:53

[...] deux semaines que je parle de mon voyage en Nor­vège sur ce blog : résu­mé rapide avec quelques infos pra­tiques sur les Lofo­ten, deux articles (un sur Å, un sur Reine) et une vidéo sur com­ment pho­to­gra­phier les aurores [...]

Répondre
Thomas 27 juillet 2015 - 16:45

Comme d’ha­bi­tudes j’a­dore vos articles (c’est quand même vous qui m’a­vez convain­cu pour l’Ir­lande du Nord)
Je pars le mois pro­chain pour Ber­gen (on visait Trom­so, mais faute de temps, on allait pas­ser autant de temps dans l’a­vion que sur place, mal­gré la faible distance).
Aout n’est pas vrai­ment la meilleure période mais on fera avec.
De magni­fiques pho­tos dans ces 3 articles !
Et excellent l’a­nec­dote sur May-Lan ^^ j’i­ma­gine bien un étran­ger qui écoute cette douce musique sans connaitre le sens des paroles.

Répondre
Marie 31 mai 2016 - 22:33

Wouah ! C’est vrai­ment splen­dide ! Je suis encore plus ravie à l’i­dée d’y aller ! Mer­ci pour ses superbes photographies

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.