fbpx

Comment photographier (ou filmer) ses voyages à vélo ?

par Madame Oreille

Si vous lisez ce blog régu­liè­re­ment, ce n’est pas une sur­prise pour vous : j’aime les voyages à vélo. Sans être une incon­di­tion­nelle, c’est un mode de voyage que j’ap­pré­cie. On me dit de temps en temps que c’est fati­gant ; certes mais ça vaut le coup, et aus­si parce que c’est fati­gant. Mine de rien, quand ce sont vos mol­lets qui vous font avan­cer, vous avez l’im­pres­sion de méri­ter chaque pay­sage, et il y a un petit sen­ti­ment agréable lors­qu’on se couche le soir en ayant réus­si à atteindre son point d’ar­ri­vée prévu.
Voya­ger à vélo, c’est accep­ter de voya­ger len­te­ment, et ça favo­rise d’au­tant les ren­contres (le cyclo-tou­riste attire for­cé­ment la sym­pa­thie). Et sur­tout, on a une per­cep­tion autre des pay­sages, en sachant qu’on peut aller à son rythme, s’ar­rê­ter quand on veut.

Bon, je ne suis pas tout à fait hon­nête sur ce der­nier point. Oui, on peut des­cendre du vélo quand on veut, mais dans les faits, c’est le pre­mier incon­vé­nient du cyl­co-tou­risme : il fau­dra se faire vio­lence pour s’ar­rê­ter. Typi­que­ment, rou­ler non stop n’est pas for­cé­ment fati­gant. Le plus dif­fi­cile, ce sont les démar­rages. Et dès lors qu’on a pris le rythme, on a faci­le­ment ten­dance à se dire que ça ne vaut pas le coup de faire la pho­to, et on pré­fère rou­ler plu­tôt que s’ar­rê­ter tous les 10m.
Lors de mon voyage en Rou­ma­nie, j’a­vais repé­ré un tra­jet sym­pa. Une soixan­taine de kilo­mètres, une région un peu mon­ta­gneuse. Le Lone­ly Pla­net pré­ci­sait que l’i­ti­né­raire n’é­tait pas conseillé à ceux qui ne sont pas en grande forme phy­sique. Je suis par­tie tôt, et je ne me suis ren­due compte de rien : j’é­tais ren­trée avant 14h. For­cé­ment, j’a­vais tra­cé, sans prendre vrai­ment le temps de m’ar­rê­ter, admi­rant le pay­sage dans les des­centes, échan­geant quelques mots avec les locaux lorsque je pous­sais mon vélo dans les côtes trop dures mais ne pre­nant qua­si­ment aucune pho­to... Quelle frus­tra­tion de se rendre compte qu’on a déjà fini et qu’on n’a pra­ti­que­ment rien immortalisé !

Alors, conseil n°1 pour pho­to­gra­phier ses voyages à vélo : se for­cer à s’arrêter !

Il faut se moti­ver à poser le vélo, à cher­cher le point de vue, et pas, au mieux, se conten­ter de poser le pied à terre pour faire une pho­to depuis sa selle...

Photographier ses voyages à vélo

Quel matériel et comment le transporter ?

La pre­mière chose que l’on se demande, c’est où mettre l’ap­pa­reil pho­to. On pour­rait être ten­té de le gar­der en ban­dou­lière. Je le fais assez sou­vent lorsque je loue un vélo à la jour­née sans équi­pe­ment. Mais dès lors qu’on voyage avec son propre cycle, on peut se per­mettre d’a­che­ter quelques sacoches. En outre, il faut gar­der à l’es­prit qu’une chute est tou­jours pos­sible, et l’ap­pa­reil en ban­dou­lière devient alors pro­blé­ma­tique : non seule­ment il risque d’être endom­ma­gé, mais en plus vos côtes risquent de ne pas apprécier...
Per­son­nel­le­ment, j’ai trou­vé une sacoche de cintre (au gui­don, quoi) qui me per­met de loger mon appa­reil. Il est bien pro­té­gé, puis­qu’elle est anti-pluie, mais en plus je le garde à por­tée de main. C’est fina­le­ment la solu­tion qui me semble la plus simple...

Lors­qu’on voyage à vélo, il me paraît assez évident que l’on voyage léger. On va donc évi­ter de trim­ba­ler l’in­té­gra­li­té de son parc d’ob­jec­tifs, et faire des choix. Mais faut-il prendre un tré­pied ? J’ai vrai­ment envie de dire oui, parce qu’on aura imman­qua­ble­ment envie de faire quelques auto-por­traits, pour gar­der une trace du périple. De mon côté, j’ai mesu­ré mon porte-bagage afin de déter­mi­ner la lon­gueur maxi­male du tré­pied replié, et j’en ai ache­té un, très léger, en consé­quence. Le but est que le tré­pied ne devienne pas trop encom­brant et ne dépasse pas.

Un acces­soire que l’on voit de plus en plus sou­vent, c’est la GoPro. Cette petite camé­ra se fixe par­tout, y com­pris sur le cadre d’un vélo. A vous de voir, vous pou­vez lui trou­ver une uti­li­té... Le prin­ci­pal défaut, c’est que pour en tirer quelque chose d’in­té­res­sant, il faut la dépla­cer régu­liè­re­ment, afin d’a­voir des cadrages dif­fé­rents et de mul­ti­plier les points de vue.

Photographier ses voyages à vélo
Photographier ses voyages à vélo

Immortaliser le voyage à vélo mais penser aux détails, aux à‑côtés

Il y a une vie lors­qu’on n’est pas sur le vélo ! Et on ne pédale pas 18h par jour..
On n’y pense pas sys­té­ma­ti­que­ment, mais il est tou­jours sym­pa de pho­to­gra­phier les détails, les scènes de repos, les situa­tions cocasses. Tout cela fait par­tie inté­grante du voyage et, que vous fil­miez ou fas­siez des pho­tos, cela dyna­mi­se­ra l’ensemble.
Certes, une cre­vai­son n’est jamais amu­sante, mais cela reste inté­res­sant à mon­trer : il n’y a pas eu que du posi­tif... Dans le petit film de notre voyage à vélo en Islande, on nous voyait ain­si lut­ter contre le vent avant de nous rési­gner à prendre le bus, on voyait aus­si le Belge chan­ger une chambre à air, tou­jours sous la pluie...

Photographier ses voyages à vélo

Photographier ses voyages à vélo

Photographier ses voyages à vélo
Le vélo va vous suivre pen­dant tout le tra­jet, il mérite quelque pho­tos, même lorsque per­sonne n’est des­sus. Le but n’est pas for­cé­ment de réa­li­ser votre plus belle pho­to mais de gar­der quelques sou­ve­nirs. Si vous ne pho­to­gra­phiez que les pay­sages, vous ris­quez peut-être de regret­ter de ne pas avoir une ou deux images de votre com­pa­gnon de route, juste pour vous.
Ain­si, per­son­nel­le­ment, j’ap­pré­cie gar­der quelques images de mon vélo dans tous ses états, quand il met sa housse pour prendre l’a­vion, quand il prend le train, ou sim­ple­ment quand j’ai mis la béquille pen­dant une balade. Et il me sert d’ailleurs par­fois de pre­mier plan pour cer­tains pay­sages ; ça dynamise !

Photographier ses voyages à véloA l’aé­ro­port, dans un train hon­grois, à la fron­tière Ukrainienne
Photographier ses voyages à vélo
Photographier ses voyages à vélo

Si vous êtes deux (ou trois, ou quatre...) profitez-en !

Se pho­to­gra­phier seul sur un vélo est très com­pli­qué, sur­tout si on veut être en train de péda­ler. Il faut poser le tré­pied, lan­cer le retar­da­teur, recu­ler, et s’é­lan­cer en croi­sant les doigts pour que le déclen­che­ment ait lieu à un moment où on n’est pas trop mal pla­cé dans le cadre. A plu­sieurs, c’est tout de suite beau­coup plus facile.
Le pre­mier conseil, c’est de com­mu­ni­quer entre vous. Hur­ler « conti­nue, je prends une pho­to » est un bon début mais le temps de s’ar­rê­ter, de sor­tir l’ap­pa­reil, etc. les autres risquent d’être bien loin. L’i­déal, c’est de se mettre d’ac­cord le plus pré­ci­sé­ment pos­sible. Si vous res­tez en arrière dans une des­cente magni­fique, deman­dez aux autres de ralen­tir aux endroits qui vous semblent les plus inté­res­sants, par exemple.

N’hé­si­tez pas à uti­li­ser le mode rafale. Il est com­pli­qué de déclen­cher pile au bon moment, et prendre plu­sieurs pho­tos faci­lite sacré­ment la tâche. Atten­tion, ça ne veut pas dire qu’on ne réflé­chit pas à son cadre, au contraire. C’est juste plus simple pour avoir le cycliste dans son cadre avec une belle posture.

Photographier ses voyages à vélo

tout seul, on est vite coincé...

Cherchez les lignes

Vous pho­to­gra­phiez un sujet en mou­ve­ment. Dès lors, il va fal­loir le mettre en valeur, et jouer avec la route. Jouez sur les dia­go­nales pour mon­trer la vitesse, uti­li­sez un cadrage cen­tré pour mon­trer à quel point cette route est longue et droite, essayer de mon­trer au spec­ta­teur le déni­ve­lé, etc. Et sur­tout, pla­cez le cycliste à des points stra­té­giques : l’i­dée est sou­vent de le mettre dans un coin de la pho­to, pour mon­trer « la route qu’il reste à – ou vient de – parcourir ».

Photographier ses voyages à vélo

Poursuivre la lecture vers un autre article..

30 commentaires

Poussin Voyageur via Facebook 28 mars 2013 - 22:37

Quelle bonne idée cet article !

Répondre
De Coin En Coin via Facebook 29 mars 2013 - 2:36

Mer­ciii un article qui tombe à pic­pour nos amis ren­con­trés sur les routes de Nou­velle Zélande https://www.facebook.com/PierreEtPierretteNzBikeTour leurs pho­tos sont déjà canon elles le seront peut être main­te­nant encore plus 😉

Répondre
Christophe 29 mars 2013 - 8:39

Mer­ci pour les détails ! Je suis peu être un peu curieux, mais est-ce que tu pour­rais indi­quer sur quel tré­pied ton choix s’est fina­le­ment arrê­té ? J’i­ma­gine que si tu dis en avoir rache­té un, c’est qu’il ne s’a­git pas du Van­guard Alta pro sur lequel tu as déjà fait un article ?

Répondre
Oreille 9 avril 2013 - 11:06

Non, c’est un man­frot­to. Je ne l’ai pas cité, tout sim­ple­ment parce qu’il n’est pas cen­sé sup­por­ter un reflex (je reste d’ailleurs à côté dès que pos­sible) et que je ne veux pas être res­pon­sable si l’un de vous a un sou­cis à cause de ça 😉

Mais il existe des modèles (chers) qui acceptent les reflex lourds tout en n’é­tant pas très encombrants)

Répondre
Matthieu de Folleville via Facebook 29 mars 2013 - 9:09

de Natur’aux Pattes : Voi­la un article qui tombe à point nom­mé : On va entre­prendre un tour d’Eu­rope (Nord) en vélo cou­ché. Je vais m’empresser de le lire. Merci !

Répondre
Natur'aux Pattes via Facebook 29 mars 2013 - 9:12

Voi­la un article qui tombe à point nom­mé : On va entre­prendre un tour d’Eu­rope (Nord) en vélo cou­ché. Je vais m’empresser de le lire. Merci !

Répondre
Chloe 29 mars 2013 - 10:18

Une sacoche très utile effec­ti­ve­ment moi j’ai faillit perdre mon appa­reil lors de mon voyage en bar­ce­lone, une pluie tor­ren­tielle et j’a­vais que ma veste pour pro­té­ger mon Canon !!! je vous ras­sure il s’en est sor­tie indemne 🙂 mais moi pas 🙂

Répondre
Carnet d'escapades 29 mars 2013 - 11:09

Je n’ai jamais voya­gé à vélo mais c’est quelque chose que j’ai­me­rais vrai­ment essayer (bon en ce moment j’ai un pro­blème de genoux mais espé­rons que j’ar­ri­ve­rai à le résoudre un jour!).

Je vois que tu as un petit vélo pliable, c’est bien ça ? C’est agréable de rou­ler ain­si ? Jje n’ai jamais essayé, je me demande...

Répondre
Oreille 9 avril 2013 - 11:12

Si tu as des pro­blèmes aux genoux, oublie le pliable, c’est pas bon du tout ! En fait, le pliable, je trouve ça génial, pas besoin de le démon­ter dans l’a­vion, facile à plier pour prendre les trans­ports ou le gar­der dans une chambre d’ho­tel, et les petites roues le rendent extrê­me­ment maniable (on garde un fond dérou­lé, et on ne perd pas en vitesse du tout). Par contre, ça oblige à être constam­ment en train de relan­cer, donc c’est un poil plus phy­sique, et pas top pour les jambes fra­giles. Mais per­son­nel­le­ment, j’a­dore, je l’u­ti­lise au quo­ti­dien depuis plu­sieurs années, et de plus en plus pour voyager...

Répondre
La petite revue de la semaine : photographier en pédalant (ou presque) et voyager léger 29 mars 2013 - 13:33

[...] Voya­ger en vélo : une manière de voya­ger qui per­met de prendre son temps, de savou­rer chaque scène d’un périple et de faire de la pho­to, pour peu qu’on prenne le temps de s’arrêter pour figer l’instant. La sym­pa­thique blo­gueuse Madame Oreille l’a bien com­pris et nous livre ici quelques tuyaux sur la pho­to de voyage à vélo. [...]

Répondre
La petite revue de la semaine : photographier en pédalant et voyager léger 29 mars 2013 - 13:36

[...] Voya­ger en vélo : une manière de voya­ger qui per­met de prendre son temps, de savou­rer chaque scène d’un périple et de faire de la pho­to, pour peu qu’on prenne le temps de s’arrêter pour figer l’instant. La sym­pa­thique blo­gueuse Madame Oreille l’a bien com­pris et nous livre ici quelques tuyaux sur la pho­to de voyage à vélo. [...]

Répondre
M. Roucouldoux 29 mars 2013 - 16:38

Encore un super article. Mer­ci pour tous ces bons conseils !

Répondre
johanna 29 mars 2013 - 18:27

Mer­ci pour cet article qui tombe à pic puisque nous avons pré­vu un tour d’Eu­rope à vélo pro­chai­ne­ment. La sacoche qui s’accroche au gui­don doit être bien pra­tique, est ce qu’elle tiens grâce à des scratchs ? C’est vrai qu’un tré­pied doit être utile, mais il faut en trou­ver un pas trop lourd, ni encom­brant et mixe vidéo/photo.... tu as un conseil la dessus ?

Répondre
Oreille 9 avril 2013 - 11:15

Ma sacoche de cintre se fixe grâce à un sys­tème de clip. En fait, tu as une accroche qui reste en per­ma­nence sur le vélo, et on vient cli­per la sacoche des­sus quand on en a besoin. C’est facile à ins­tal­ler, et rapide utiliser.
Pour le tré­pied, je ne peux que vous conseiller d’al­ler en maga­sin, pour tes­ter et trou­ver celui qui vous convien­dra le mieux.

Répondre
Rdlm 29 mars 2013 - 21:46

Pour les tré­pieds, il y a les gorilla­pod qui s’ac­crochent par­tout ! Très pra­tique en vélo, je l’at­tache au gui­don et hop mon apn est à por­tée de main !

Répondre
Oreille 9 avril 2013 - 11:17

Fran­che­ment, j’ai tes­té, jadis, mais ça ne va que sur les routes bien plates, sinon il se décroche assez vite... Et je n’aime pas trop l’i­dée de l’ap­pa­reil qui peut tom­ber du vélo alors qu’on roule... Même à 20km/h, vl’a le choc ! En outre, lorsque c’est le cycliste qui tombe, il n’est pas du tout protégé.

Répondre
Comment photographier (ou filmer) ses voyages à vélo ? | RoBot cyclotourisme | Scoop.it 30 mars 2013 - 20:12

[...] ... on a faci­le­ment ten­dance à se dire que ça ne vaut pas le coup de faire la pho­to, et on pré­fère rou­ler plu­tôt que s’arrêter... [...]

Répondre
Aline 30 mars 2013 - 20:59

J’a­dore cette idée!! c’est à essayer sans doute

Répondre
Comment photographier (ou filmer) ses voyages à vélo ? | bicycrew | Scoop.it 1 avril 2013 - 9:35

[...] ... on a faci­le­ment ten­dance à se dire que ça ne vaut pas le coup de faire la pho­to, et on pré­fère rou­ler plu­tôt que s’arrêter... [...]

Répondre
Donlope 2 avril 2013 - 10:10

Des bons conseils qui peuvent s’ap­pli­quer à d’autres types de voyages, je pense en par­ti­cu­lier au pre­mier, « mettre le pied à terre » de façon figurée 🙂

Répondre
Oreille 9 avril 2013 - 11:17

Oui, ça s’ap­pli­que­ra aisé­ment en ran­don­née, ou à moto... Voire même en voiture !

Répondre
Comment photographier (ou filmer) ses voyages à vélo ? | autour du velo | Scoop.it 2 avril 2013 - 10:24

[...] ... on a faci­le­ment ten­dance à se dire que ça ne vaut pas le coup de faire la pho­to, et on pré­fère rou­ler plu­tôt que s’arrêter... [...]

Répondre
Les liens pour le cerveau - Mars 2013 | sfphotos.fr 4 avril 2013 - 12:35

[...] Com­ment pho­to­gra­phier (ou fil­mer) ses voyages à vélo ? | Madame Oreille : blog voyage Un ensemble de conseils forts judi­cieux de Madame Oreille… Dont la majo­ri­té ne s’appliquent d’ailleurs pas que pour les voyages à vélo !!! [...]

Répondre
Christophe 12 avril 2013 - 19:53

C’est vrai qu’on s’ar­rête rare­ment en vélo ! 

En Chine, où je voya­geait à vélo, j’ai jus­te­ment pris beau­coup de pho­tos tout en roulant.

J’ai déci­dé de ne prendre qu’un iPhone avec moi avec l’app Hypstamatic.

Son gros avan­tage : être tou­jours sous la main, facile à tenir à bout de bras, et pas très lourd avec une coque caou­tchouc pour l’é­ven­tua­li­té d’une chute.

Du coup, les cli­chés de per­sonnes étaient assez inté­res­sants. Car étant sur mon vélo, les gens me regar­daient pas­ser avec air amu­sé ou interrogateur...

Puis côté qua­li­té pho­to... je par­le­rais plu­tôt de « tex­ture » retra­çant bien la pous­sière et les cailloux de la route 🙂

Répondre
TOUSTOU 29 avril 2013 - 19:11

Mon blog pho­to : sthovelo.blogspot.fr et vive la pho­to de randonnée !!!

Répondre
Priscilla Reby 11 mai 2016 - 17:49

Super conseils pour avoir de beaux sou­ve­nirs, je vais essayer de les appli­quer pen­dant ma pro­chaine escapade !
Merci
Priscilla
http://www.velosimplissime.com

Répondre
Moane Yvette 30 mai 2016 - 14:50

Bon­jour,
J’a­dore l’i­dée de votre article ! Dans le feu des efforts et l’at­teinte des par­cours, on ne pense pas for­cé­ment à s’ar­rê­ter et encore moins pour prendre une pho­to avec les lèvres assé­chées et les che­veux apla­tis, mais bon, c’est tout de même des bons sou­ve­nirs. Il existe sur le mar­ché divers per­choirs qui s’ac­crochent à au véli­biste pour prendre des vidéos et des pho­tos sans s’ar­rê­ter. De même pour les dis­po­si­tifs qui s’ac­crochent au vélo pour fil­mer vers l’ar­rière. Le prix est encore assez oné­reux, mais c’est tout de même très pra­tique pour à tous les fana­tiques de la dis­ci­pline. J’in­vite les inté­res­sés à s’in­for­mer davantage.

Répondre
Marie D 21 juin 2016 - 15:02

Bon­jour Madame Oreille,
Etant moi-même une future cyclo­tou­riste islan­daise (fjords de l’ouest, me voi­ci!) / pho­to­graphe (enfin on essaie, on essaie...), je me deman­dais : n’as-tu pas eu peur que les vibra­tions du vélo anéan­tissent ton appa­reil pho­to ? Avais-tu un sys­tème pour essayer de réduire ces vibra­tions ou ces petites bes­tioles d’ap­pa­reil ne sont-elles pas si sen­sibles après tout ?

Répondre
Mila 22 mars 2018 - 22:50

Salut Madame Oreille, 

Je viens de décou­vrir ton article et je me retrouve tel­le­ment dans tes conseils ! Mer­ci beau­coup pour les avoir sou­li­gnés. C’est drôle, mais c’est vrai. J’ai fait un tour d’Eu­rope à vélo, 8000km, et il me manque des jour­nées entières, parce que j’ai eu la flemme de m’ar­rê­ter et de sor­tir l’ap­pa­reil. Spé­ci­fi­que­ment quand on souf­frait. Sur le coup, tu te dis que « ouais, ça va, faut pro­fi­ter de temps en temps », puis fina­le­ment, tu es un peu déçu.e... Et c’est drôle, car les plus beaux sou­ve­nirs que l’on a, c’est ces fois où j’ai eu le cou­rage de sor­tir la machine en pleine galère ! 

Alors, la sacoche devant, je suis car­ré­ment d’ac­cord. Mais il faut en prendre une qui peut sup­por­ter 5kg. La mienne, a fini le tour à la limite-limite, accro­chée par des cordes, par ci par là. Elle était cen­sée sup­por­ter 3kg, c’é­tait une gaude et le poids de mon appa­reil était à moins de 3kg. Mais l’ap­pa­reil fai­sait quand même quelques bons de temps à autre dans sa boite, c’est ce qui a entrai­né la perte de la sacoche je crois 🙂

Répondre
Dominique 2 septembre 2018 - 17:57

Bon­jour,
Mer­ci pour cet excellent article (et tous les autres d’ailleurs, j’ai même ache­té votre livre).

Que pre­nez-vous comme maté­riel pho­to à vélo (objec­tifs, ordi­na­teur portable...) ?
Je pars bien­tôt pour un voyage de 6 mois à vélo en Asie et je change chaque semaine d’a­vis sur le maté­riel pho­to à prendre ?.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.