Nous sommes donc actuellement en Islande. Au moment où j’écris cet article, je suis encore à Paris, et je ne sais pas du tout où nous serons quand vous le lirez : je le programme ! On aura peut-être abandonné la tente au profit des hôtels, on se sera peut-être noyés dans un gué, ou on aura fait Pompeï 2 aux pieds de l’Eyjafjöllmachin...
Je plaisante, mais on a quand même essayé de se préparer un minimum, et de choisir intelligement notre matériel. Là encore, je vous dirai au retour si nos choix étaient les bons.
Le matériel de camping va se répartir en deux catégories : dormir et manger ! En effet, même si on voyage en Islande, on n’a pas l’intention de chasser la baleine ni le macareux, et il nous faudra réchauffer des pâtes le soir venu. Quant au bivouac, on va éviter les nuits à la belle étoile, même si ça a son charme.
Dormir : tente et duvet
Pour la tente, nous avons opté pour une T3 de Décathlon. Mais vous n’êtes que deux ?! Ouais, mais on est gros.
En réalité, c’est plus une raison de confort qu’autre chose : pouvoir loger nos sacoches et bouger un peu (on va faire des trucs dégueu qui sont mieux à deux). Pas que nous détestions être l’un sur l’autre, mais lorsqu’on voyage, on est 24h/24 ensemble, et respecter nos sommeils mutuels est primordial à la réussite du séjour.
Pour un voyage à pied, nous aurions sans doute pris plus léger mais en vélo, on peut se permettre les quelques grammes qui séparent la T2 de la T3, surtout que cette dernière nous permettra justement de rentrer les vélos (pliés) dans l’abside, petit avantage non négligeable.
Elle se monte en trois minutes et se démonte en cinq, testée et approuvée. Nickel ! (Par contre, le test a lieu lors d’un après-midi ensoleillé... Pour les journées pluvieuses et venteuses, ça risque d’être différent !)
Le duvet, c’est le complément de la tente et il devra avoir une caractéristique importante en Islande : être chaud. Dans la mesure où nous n’allons pas dans l’intérieur de l’île, on a choisi de garder les nôtres (utilisables jusqu’à 5°C) même si beaucoup conseillent des duvets supportant des températures négatives. Peut-être qu’à l’heure qu’il est, nous sommes congelés ? Peut-être qu’on investira chez Aventure Nordique au retour !
Manger : réchaud et popote
Il est peu probable qu’on fasse des restaurants matin, midi et soir comme ce fut le cas dans certains de nos précédents voyages : l’Islande est chère, d’une part, et surtout nous ne serons pas forcément toujours à proximité d’un endroit où manger. Le but est donc d’avoir une certaine indépendance et donc toujours un peu de nourriture sur nous : pâtes, plats lyophilisés, fruits, barres chocolatées/céréalières, etc.
Nous avions déjà une popote bien pratique, utilisable en casserole avec son couvercle / deux assiettes / boîte dans laquelle on glisse des verres et des couverts ; il nous fallait donc un réchaud. On a envisagé pendant un temps de partir avec notre Primus à gaz, mais notre partenaire, MonRechaud.com nous a proposé mieux : un réchaud multicombustible.
En Islande, avec un réchaud à gaz, on est confronté à deux difficultés : trouver des recharges, et trouver des recharges compatibles. Parce que la bombonne Butagaz bleue, elle n’existe pas partout, et même quand on a un Primus, ce peut être compliqué.
Du coup, avec le multicombustible, ce sera beaucoup plus simple : une station essence et hop ! Pratique et rassurant de savoir qu’on n’aura jamais à manger des pâtes crues (quitte à siffonner un ou deux 4x4, hein ?)
En l’occurrence, il s’agit de l’Optimus Nova, un réchaud qui fonctionne avec de l’essence, de l’essence blanche (C), du kérosène, du pétrole, etc.
Concernant les duvets, vous n’avez pas opté pour un drap de soie en plus ?
Si vous le faite en camping , à certains endroits, pour l’avoir vu, et aussi vécu, il faut des moustiquaires de tête tellement les mouches sont nombreuses, et encore une fois , faites gaf aux passages à gué qui peuvent vous réserver des surprises, bonne route 🙂
C’est vrai qu’un drap de soie deux places aurait pu compléter idéalement votre équipement, pour un poids minime. Hâte de lire votre retour d’expérience sur le réchaud, parce que les pâtes cuites au gazole ça m’intrigue 🙂
Pour info, météo sur 10 jours à Reykjavik (http://www.weather-forecast.com/locations/Reykjavik/forecasts/latest): pas mal de jours de pluie et en plus du vent samedi/dimanche et des températures de 8 à 16°C...
Bon courage car ça risque de ne pas être drôle pour vous 2...
Je suis sur que vous etes vivant... en train de vous manger du mouton avec votre réchaud 😉 ou c’est l’inverse...
Pour notre voyage début Juin, on a opté pour la même tente. Même à 2, c’est appréciable de pouvoir rentrer quelques affaires à l’intérieur. Cela reste un poids un peu plus lourd, mais en voiture ou même en vélo, un peu plus de confort ne fait pas de mal.
On a du descendre à 2–3° (et quelques flocons de neige !) donc c’est vrai qu’un drap supplémentaire n’est pas de trop. Faut penser à tapisser un peu les bords de la chambre si il passe trop d’air. On gagne qq degré. Le pire étant la pluie et l’humidité. Bonne chance si comme le dit Rdlm, la météo n’est pas optimiste.
En tout cas, l’Islande est un endroit magnifique pour poser sa tente. Réveil en pleine nature, prés d’une cascade, au pied d’un glacier...Une expérience inoubliable et un paradis pour les photographes et les vidéastes (et même les dessinateurs) 😉 !
J’adore suivre les détails de vos préparatifs et je constate que vous pensez à tout !
Intéressant ! Et pour ce qui est des matelas de tente vous avez quels types de modèles ?
Bon voyage !
L’Islande a l’air d’un pays absolument génial à visiter, et le choix du vélo est sans doute un des meilleurs malgré les difficiles conditions météo.
Hâte de voir les posts à votre retour car ce sont toujours de belles photos, de chouettes anecdotes et de bons conseils !
C’est vrai que ces tentes qui se plient et se déplient en quelques secondes, c’est quand même génial...
Il me tarde d’avoir votre retour sur ce périple irlandais... Perso, avec un duvet 10°, j’étais très juste dans le nord de la France alors qu’il faisait beau. J’imagine à peine pour vous !
Bonjour madame oreille, voilà un moment que je parcoure ton site (et ton petit guide du voyageur que mon copain m’a offert). Bravo pour tous ces articles très intéressants et surtout tes retours d’expériences et de voyages. On envisage un périple en vélo couché l’an prochain... Profitez bien de ce voyage, en espérant que la météo est au beau ! Vivement les photos d’Islande...
Flonou : en fait, on a acheté de nouveaux duvets le vendredi aprem, la veille du départ (et je n’ai pas eu le temps d’éditer l’article). Mais j’ai horreur de la soie. Et je crois qu’on a bien fait parce que la température descend vraiment la nuit. (c’était idiot de penser partir avec nos petits duvets !)
Hugo : j’en avais entendu parlé ! Finalement, elles ne nous ont gênés qu’à un seul endroit : un midi où nous nous étions arrêté déjeuner dans l’herbe. Mais on a bougé un peu et elles ne nous ont plus importunées ! Par contre, on a entendu parlé d’oiseaux pas sympas...
Alexis : j’en parlerai plus longuement dans un article dédié à notre retour sur tout ça, mais franchement top le réchaud ! Il chauffe vite et tient longtemps (par contre, la première flamme fait flipper !)
Rdml : on n’aura pas eu un jour sans pluie...
Piotr : on est vivaaaants !
Romain : effectivement, tous les gens qu’on a croisé avec cette tente étaient deux également ! Avec une telle humidité, on n’aurait pas laissé trop de choses dehors, de toute manière..
Zapo : on avait des petits matelas autogonflants (bon, ça fait trois cm une fois gonflé, on ne saute pas dessus !) Quechua, ça isole bien du sol et on dort plutôt bien, je trouve. (et accessoirement, ça prend moins de place qu’un tapis de mousse)
Clémence : merci 🙂 On s’est bien défoulés, malgré la météo pas très sympa à notre égard !
LadyMilonguera : c’est pas une « 2secondes » (celles qu’on jette), qui sont très bien pour les voitures, mais impossibles à transporter autrement. Mais franchement, j’ai réussi à la monter et à la démonter seule en moins de cinq minutes, et idem pour monsieur Oreille, donc c’est parfait !
Wompat : finalement on a pris des duvets plus résistants, et on a bien fait !
Natru’aux pattes : ah, le vélo couché m’intrigue beaucoup ! Vous pratiquez déjà en voyage ? Avec une carriole ?
En fait, jusqu’à présent nous voyagions à pied (trek). Donc nous sommes en train de nous renseigner sur les modèles de vélos couchés qui existent. Certain sont spécifiques au voyage, ils sont notamment plus haut, ont des roues plus larges et sont d’avantage « passe par tout » que les vélos couchés de route.
Au départ j’étais pas trop emballée, ce type de vélo me paraissait dangereux, trop bas et étrange... puis en me renseignant (sous la forte influence de mon copain qui m’en parle depuis un bon moment)je me suis dit que c’était vraiment approprié au grands voyages. Nous opterions pour les sacoches qui offrent plus de liberté que la carriole. Le vélo couché à l’avantage :
-d’être très confortable, tu es assise dans un « fauteuil » alors qu’une selle classique peut s’avérer rapidement douloureuse et même mauvaise pour la santé surtout pour ces messieurs... (prostate).
-d’offrir un large champ de vision, tu est face au paysage et pas face au guidon.
-d’avoir un gain d’effort, grâce à la position, tu te fatigue moins.
-moins de prise au vent
Son inconvénient : LE PRIX ...
Si entre deux photos tu as le tps : http://www.au-detour-du-monde.net/index.php?page=velo&PHPSESSID=781fd3b903f8062a6511f41e4f770d41
C’est des personnes qui ont voyagé un an à vélo couché.