fbpx

Projet Brel II : t’as voulu voir Vesoul ?

par Madame Oreille

Après Vier­zon, on a conti­nué la chan­son, et on a débar­qué à Vesoul.

C’é­tait same­di der­nier. Le départ fut labo­rieux : on a failli lou­per le train parce que j’ai cli­qué sur « reti­rer en gare » au lieu de « reti­rer en borne », et qu’on ne peut donc pas reti­rer les billets en borne, et qu’il y avait une longue queue, sans gui­chet « départ immé­diat » mais avec beau­coup de gens qui deman­daient des trucs com­pli­qués aux trois mal­heu­reux employés de la SNCF. Du coup, on a cou­ru, et à une minute près, on l’a eu. Mais on a dû pas­ser la pre­mière heure assis par terre parce qu’il était plein et que les places numé­ro­tées n’existent qu’en pre­mière classe.

Et là, Mon­sieur SNCF, je ne com­prends pas. Que vous ne soyez pas fichu de sur­mon­ter cette ô com­bien gigan­tesque dif­fi­cul­té qu’est le WiFi à bord des trains, c’est une chose (le CPL reste une inven­tion intel­lec­tuel­le­ment inabor­dable, pour cer­tains). Que vous n’ayez plus assez de per­son­nel pour per­mettre à vos trains d’être à l’heure, c’en est une autre (la crise à toutes les sauces, on est habi­tués). Mais fran­che­ment, les places numé­ro­tées, c’est quand même pas si com­pli­qué que ça à mettre en place, si ?

Mien de rien, pour notre jour­née à Vier­zon, nous avions eu deux trains en retard. Pour celle-ci, nous voi­là avec des pro­blèmes de place. C’est à se deman­der si ça vaut encore la peine de prendre le train, puisque les argu­ments prin­ci­paux (fia­bi­li­té, confort, ponc­tua­li­té) n’y sont plus vrai­ment réunis. Sans comp­ter qu’à l’aube de la fin de ma carte 12 – 25, les prix me semblent plus éle­vés que jamais. Pour nos week-ends à venir, je me demande si nous n’op­te­rons pas pour un peu de covoi­tu­rage en France, his­toire de payer moins cher, de ren­con­trer des gens, et d’être sûrs d’être assis !

Donc, là, vous ima­gi­nez déjà dans quel état d’es­prit nous arri­vons à Vesoul. Et comme si ça ne suf­fi­sait pas, après avoir cher­ché le « super res­to du coin » repé­ré sur le web, il s’a­vère que celui-ci est fer­mé, sans écri­teau ni infor­ma­tion quel­conque (peut-être est-ce dû à la Ste Cathe­rine du len­de­main qui semble assi­dû­ment célé­brée dans cette bour­gade). On se Rabat alors sur un salon de thé (haha) qui a l’air bien fré­quen­té. On fait les pari­siens bou­gons, on ron­chonne. Puis on remarque que pour une fois, on ne doit pas crier pour avoir une dis­cus­sion. Tout autour de nous, les gens sont sou­riants et calmes. Quand ça parle un peu trop fort, le patron rap­pelle à l’ordre. Et ça fait un bien fou ! On com­mence à appré­cier un peu, sur­tout quand nos ventres se remplissent.

Vesoul, c’est une toute petite ville de 16 000 habi­tants, en Franche-Com­té, pas très loin de Besan­çon. Il paraî­trait même qu’il y a des humains là-bas depuis l’Antiquité...

On attaque alors la mon­tée vers « La Motte », point culmi­nant à... 378m. C’est ici que se tenait un châ­teau, jadis (détruit sous Hen­ri IV). Main­te­nant, on y trouve une petite cha­pelle et c’est sur­tout un lieu de pro­me­nade menant à ce som­met ver­ti­gi­neux d’où l’on peut admi­rer le pano­ra­ma sur les envi­rons. Selon la météo, on peut voir les Vosges, le Jura ou les Alpes. Par contre, pour voir le lac qui se pose à moins de 10 bornes de là, il fau­drait cou­per une paire d’arbres qui gâchent la vue.

Je ne vais pas vous dire que j’ai été embal­lée par la ville, où il semble quand même y avoir pas mal de belles mai­sons à l’a­ban­don et beau­coup de gens en situa­tion dif­fi­cile. Par contre, j’ai été assez éton­née par la taille du centre ville et le nombre de com­merces en acti­vi­té. Ain­si, à 16h, les rues étaient rem­plies de familles fai­sant des emplettes et buvant des cho­co­lats chauds à l’in­té­rieur des bars.

T’as vou­lu voir Vesoul, et on a vu Vesoul.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

12 commentaires

Emmanuel 27 novembre 2012 - 11:35

J’aime beau­coup la des­crip­tion et le sen­ti­ment que tu donnes sur cette ville (et par exten­sion de Vier­zon ou Deau­ville, etc...).
Tu donnes un bon aper­çu de ce qu’est la France, ses dif­fé­rences, sa varié­té et donne un oeil neuf ^^.

Je réagi­rais aus­si sur ton der­nier paragraphe.
On peut être éton­né que pour une ville de cette taille, que cela soit « dyna­mique » (atten­tion aux cro­chets) mais quand tu prends la carte et constate que la pre­mière grande ville est loin, et bien cela « déve­loppe » les petites villes et par­fois aidé par des poli­tiques de déve­lop­pe­ment local/rural.

Je te dis ça car j’a­vais eu la même réac­tion quand j’a­vais vécu quelques mois à Plöer­mel, ville de même pas 10000 habi­tants dans le Mor­bi­han, j’a­vais été éton­né de la qua­li­té des infra­struc­tures, des com­merces et des acti­vi­tés pro­po­sées (1 mul­ti­plexe, 1 bow­ling, 1 centre nau­tique) alors que venant d’une petite ville de 5000 habi­tants (oui, à côté de Notre-Dame-Des-Landes) près de Nantes, eh bien, c’est archi-mort à part le Super U, 2 bou­lan­ge­ries, phar­ma­cie et 2 bars.

J’a­voue que le dis­cours pour­rait par­tir en débat sur l’ur­ba­ni­sa­tion et la démo­gra­phie en France mais tu com­pren­dras mon mes­sage sub­li­mi­nal (et d’autres aussi ^^).

Je ne sais pas ou tu comptes aller la pro­chaine fois (mécon­nais­sance totale de J.Brel) mais j’ai hâte de lire ton ressenti !

Répondre
Jeremy Janin via Facebook 27 novembre 2012 - 11:36

Vive la fanche com­té, nan fan­che­ment c’est chouette ! Fanche Com­té rule the world ! 😀 #troll

Répondre
Oreille 27 novembre 2012 - 11:44

Emma­nuel : je par­tage ton ana­lyse, je pense que Vesoul tire son épingle du jeu du fait de l’ab­sence de grandes villes aux envi­rons. Je suis ori­gi­naire d’une ville beau­coup plus grande (Niort, 79) et son centre ville se meurt peu à peu, entre la concur­rence de La Rochelle et celle des grandes zones com­mer­ciales alen­tours (ces endroits où les maga­sins sont des grands hagards et où on prend sa voi­ture pour aller de l’un à l’autre...). Cer­tains com­mer­çants conti­nuent d’être dyna­mique, mais j’ai vu toutes les bou­tiques que j’ai­mais fer­mer les unes après les autres... et le centre ville est pour­tant plus petit que celui de Vesoul ^^
Pour l’ins­tant on a encore deux étapes de pré­vues liées à la chan­son, une à côté de Paris, et une qui nous mène­ra vers la Normandie !

Répondre
Miho 27 novembre 2012 - 15:55

Pour être né et avoir vécu à Vesoul une ving­taine d’an­née et y reve­nir encore fré­quem­ment, je ne peux que par­ta­ger ton sentiment.
La ville est jolie et calme, les gens agréables, mais souffre du peu de déve­lop­pe­ment éco­no­mique (et du nombre de res­to ouvert, je me fait la réflexion à chaque fois).
Content que tu y ai trou­vé des cotés posi­tifs, c’est rare qu’on entende autre chose que des sar­casmes sur le coin ;).

Répondre
tangosierra 27 novembre 2012 - 17:13

Tes déboires de train s’ex­pliquent par la lente désaf­fec­tion de la ligne Paris-Bâle par la SNCF. Depuis l’ou­ver­ture du TGV Rhin-Rhône il y a un an, les plaintes s’ac­cu­mulent sur cette ligne, qui était déjà vétuste avant le TGV.
Sinon, joli regard 🙂 Bien qu’­ha­bi­tant à seule­ment une heure de là, je t’a­voue que Vesoul reste un point de tran­sit sur la carte et que je ne me suis encore jamais arrê­té au centre ville. Je découvre d’ailleurs avec stu­pé­fac­tion qu’il n’y a « que » 16000 habi­tants, parce que tous les attri­buts d’une ville 2 fois plus grande sont là : péri­phé­rique, zone d’ac­ti­vi­tés... une vraie capi­tale régio­nale... à l’é­chelle de la Haute-Saöne 😉

Répondre
Françoise 28 novembre 2012 - 8:22

Beaux noirs et blancs. j’aime tout par­ti­cu­liè­re­ment les ciels nua­geux .... en termes de pho­to l’a­vant der­nière est ma favorite !

Répondre
Stephane 28 novembre 2012 - 17:18

Des pho­tos magni­fiques, le ciel fait peur !!!!

Répondre
Pioupiou 28 novembre 2012 - 19:08

Super pho­tos et récit !
A quand un pas­sage à Besançon ?

Répondre
Fabien@Astuces Photo 28 novembre 2012 - 21:17

Les pho­tos sont dans la lignée de celles de Vier­zon et ça me plait tou­jours autant 🙂

Répondre
tewoz 30 novembre 2012 - 21:37

Pro­chaine étape Honfleur ? 😉

Répondre
Gabrielle@VoyagePero 6 décembre 2012 - 2:30

« Il paraî­trait même qu’il y a des humains là-bas depuis l’Antiquité…»

Ahah ton com­men­taire m’a bien fait rire ! C’est pas à Mont­réal qu’on peut dire la même chose 😉

Répondre
Pascal 3 septembre 2014 - 16:00

Je répond bien après la paru­tion de cet article. Mais je trouve les pho­tos magni­fiques. Félicitations.
Quel est l’ap­pa­reil utilisé ?
Merci

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.