Devinette : où peut-on manger de la pizza en étant allongé devant Friends, après avoir passé l’après-midi à boire de la bière, assis dans une bouée, en se laissant porter par le courant de la rivière ?
Indice : c’est au Laos.
Réponse : c’est le titre de cet article.
Depuis Luang Prabang, nous prenons un mini-bus pour Vang Vieng. C’est un mode de transport assez particulier : on a une heure de départ mais il faut attendre que TOUTES les places soient occupées. Une place vide nous a valu 45 minutes d’attente jusqu’à ce qu’une touriste perdue vienne enfin nous rejoindre. Et, lorsque nous partons enfin, c’est pour mieux attendre que le chauffeur fasse la paperasse puis le plein d’essence. Malheureusement, il va alors chercher à rattraper son retard en roulant n’importe comment sur la route.
Nous sommes au fond, ballottés de tous les côtés, et la moindre pause est appréciée ; même si c’est dans des « villages pipi ». Je vous vois ricaner, mais c’est vraiment étrange comme endroits. Cinq ou six mini-bus effectuant le même trajet s’y arrêtent en même temps, et on se retrouve devant trois cahutes vendant des chips hors de prix, et proposant surtout d’utiliser des toilettes. En fait de toilettes imaginez plutôt quatre murs sans toit, un trou et un bout de tôle en guise de porte. Et tout ça pour deux ou trois fois plus cher qu’ailleurs, monopole oblige. Le fait d’avoir le choix pourrait faire jouer la concurrence, mais il y a entente sur les prix...
Arrivés à Vang Vieng, nous choisissons un petit hôtel à l’écart du centre, et à l’écart du bruit. Vang Vieng est le haut-lieu de la fête au Laos, et toute la ville a été conçue pour s’adapter aux goûts des occidentaux présents en masse. Ils sont américains, anglais, australiens, se déplacent en bande, ont moins de 25 ans, et beaucoup d’argent à dépenser. Et pour leur plaire, les restaurant proposent donc des plats occidentaux, servis sur des matelas dans lesquels on peut se vautrer pour regarder la télé. Histoire de ne pas être perdus, aucun programme asiatique n’est proposé : on passage en boucle des DVD de Friends et du dessin animé American Dad, quel que soit le restaurant.
Pour les occuper la journée, il y a le tubing. Dans l’absolu, c’est un concept plutôt sympa : on loue une chambre à air de camion, on se fait déposer en amont, et on passe la journée à se laisser porter par l’eau pour revenir vers la ville. Le problème, c’est que sur le chemin, se sont installés des bars, et que le but du jeu est donc d’attraper les cordes tendues pour s’acheter de l’alcool tout le long du trajet. Sauf qu’il fait chaud, qu’il n’y a pas d’ombre, et que certains n’ont aucune limite.
Vous allez me demander ce qu’on a bien pu aller faire là-bas. A dire vrai, sur le dernier itinéraire préparé en France, la ville n’apparaissait pas. Mais ça serait dommage de ne pas y aller pour quelques anglo-saxons (qui même bourrés restent globalement sympathiques, et puis, un mois plus tard, nous partions pour les États-Unis, ça met dans le bain !) car, si la ville n’a aucun intérêt, les alentours sont par contre magnifiques.Le matin après avoir joué avec un énième chiot adorable (tant qu’ils sont petits, j’aime bien, et ici, on en trouve partout !), nous louons des vélos, pour partir un peu au hasard des chemins. On découvre des grottes, des « lagons » (sur la pancarte tout du moins), mais malheureusement, tout est payant. Oh, trois fois rien, mais c’est vite rageant. Un mec a posé une table sur le côté du chemin, et à chaque personne qui passe, il dit qu’il faut payer. Et ce, sans réellement savoir ce qu’il y a de l’autre côté du chemin.
Nous allons jusqu’au « Blue Lagoon », où se trouve un coin « baignade » pour les américaines en bikini (et les conducteurs de tuk-tuk qui matent béatement...), mais surtout une grotte impressionnante. Elle est gigantesque, tant en hauteur qu’en profondeur, et un petit autel se tient en son centre. Toutes les parois sont humides, et on glisse au moindre faux pas. J’utilise la technique très élégante et même super sexy dite du « toboggan », qui consiste à se déplacer en ayant déjà les fesses sur le sol, histoire de limiter la hauteur de la chute. Et je fais bien car, alors que nous remontons doucement pour ressortir, nous entendons un voyageur faire une lourde chute. Nous ne sommes que tous les trois dans la grotte, et il y a plus de 10 minutes de marche pour rejoindre des gens susceptibles d’appeler du secours. Heureusement, notre malheureux compagnon nous confirme ne pas s’être fait trop mal, un vilain bleu tout au plus.



26 commentaires
Ça donne envie d’aller faire un tour par là-bas ! les photos de paysages sont magnifiques !
C’est amusant l’anecdote du mini-van qui doit se remplir. J’ai déjà vécu ça en Chine (un mec restait à la porte du van et interpellait des gens pour les faire monter), et en Indonésie. Faut pas être pressé....
0hhh, le mignon petit chien... s’il n’y en a que des petits, c’est peut être parce que plus grand ils passent à la casserole ?
(oui, je sais, je suis un monstre)
Superbes photos 🙂 et ton récit nous embarque vraiment.
Ton voyage donne envie, ça a l’air magnifique et vraiment dépaysant !
Ps : bien sur je n’ai pas oublié d’ajouter mon vote...
Liloulivi : On nous avait prévenus pour les mini-vans, mais je ne m’attendais pas à ça... Enfin, rester les uns sur les autres pendant que le chauffeur regarde le foot dans la gare.. Et puis quand on est enfin complet, ce n’est que pour mieux s’arrêter ! Enfin, Lao PDR veut dire « Please don’t rush », il parait 😉 (Lao People’s Democratic Republic en vrai, mais on a vu cette expression sur quelques menus, entre autres !)
Là c’était pour l’essence, mais sur un autre trajet, le chausseur a carrément fait descendre tout le monde pour aller changer un pneu... Genre il ne peut pas le faire avant de venir nous chercher...
Tewoz : Oh, tu n’es pas un monstre, on y a pas mal pensé aussi ! Et notre guide pour le trek nous l’a confirmé, même si ça reste rare, d’après lui. Mais c’est sur que peu semblaient être de véritables animaux de compagnie !
Flo : 🙂 Merci ! Le Laos sera sur votre itinéraire ?
Ca a l’air superbe là-bas ! (sont mignons les chiots!) Vous allez passer combien de temps au Laos ? Les anglos saxons sont apparemment portés sur la boisson quelque soit l’endroit où ils vont (pas tous bien sûr!) J’avais une coloc polonaise en Roumanie, ses parents tenaient un chalet dans la montagne quelque part en Pologne, ils ont finit par refuser les anglo-saxons en général à cause des dégâts engendrés par les cuites à répétition 🙁
Fallais emmener un chiot !
Je connais ce principe de devoir tout payer. La somme n’est pas dérangeante mais c’est vraiment par principe que ça l’est plus 🙁
Lucie : On est partis trois semaines en tout.
Je peux comprendre qu’on se méfie d’un groupe de jeunes qui va beaucoup boire, mais je ne sais pas si c’est vraiment lié à certaines nationalités. Cela étant, c’est vrai qu’à chaque fois que j’ai croisé des jeunes américains, des anglais ou des australiens, en voyage, ils étaient très portés sur la boisson :/ Mais c’est vrai que ce genre de lieux, comme certaines plages en Thaïlande j’imagine, désinhibe un peu, avec l’effet de groupe, la musique, l’exotisme, l’impression d’être libre...
Adil : ah y’en a quelques uns que j’aurais bien gardés ! Mais je crois qu’on ne nous aurait pas laissé passer à l’aéroport.. et il parait que ça ne survit pas en soute !
Et oui, filer 50 centimes ou 1€ c’est pas grave, mais quand c’est toute la journée, juste pour passer sur un chemin, on se sent un peu pigeon !
Un peu plus loin, dans les 4000iles, ils faisaient payer le fait de passer sous un pont pour sortir de la ville. On a fait demi tour pour prendre une autre rue et passer normalement. Au retour, le poste était fermé, et le lendemain ils ne nous ont rien demandé...
et maintenant un très grands nombres toilettes sont aussi payantes
Oreille t’a raison. Il vaut mieux toujours éviter ce genre de commerce. Perso je préfère donner mon argent à des personnes qui vendent des fruits ou de l’eau sur les routes plutot que ceux qui essaye de profiter des autres. Enfin je me doute qu’il faut vivre mais bon... Ton exemple est édifiant il ne faut juste pas se laisser tomber dans le piège.
Bacri : si payer permettait d’avoir accès à un truc propre...
Adil : Je ne sais plus si j’en avais parlé ici, mais y’a un mec qui avait tenté de faire payer l’entrée du Père Lachaise... Après tout, dans tous les lieux touristiques et gratuits, il est facile de se poser à l’entrée pour vendre des tickets... C’est moche, mais ça correspond aussi à une certaine pauvreté :/ Enfin, on se fait toujours plus ou moins avoir à un moment ou à un autre, dans chaque voyage. Le tout est que ça ne nous le gâche pas !
Oui, changer le pneu apres avoir roule quelques kilometres, c’est un peu comme s’arreter faire le plein d’essence peu de temps apres avoir demarre. Ca se sait quand meme avant de partir, si le reservoir est vide ! enfin... c’est le charme du voyage !
liloulivi : en fait, je crois que l’argent du trajet permet de payer l’essence, et qu’ils n’engagent jamais aucune dépense tant que leur véhicule n’est pas rempli ! D’ailleurs, je ne sais pas quel statut ils peuvent avoir... S’il s’agit de salariés, d’indépendants, ou de mecs payés à la journées..
Enfin, oui, comme tu dis, ça fait partie du charme ! Oublier le stresse et l’envie d’aller toujours plus vite !
J’ai pas réussi à dépasser mon appréhension des quelques Anglo-Saxons bourrés. Et une des premières routardes rencontrées dans mon trip asiatique m’a dit que son amie avait reçu un coup de coude sur la tête en cet endroit, la semaine passée et qu’elle avait fini à l’hosto, le crâne ouvert... Glauque et triste incident qui a fini de me rebuter. Mes les alentours avaient l’air très beau en effet 🙂
Curieuse Voyageuse : Je comprends totalement que le lieu puisse rebuter. On a vraiment hésité à y aller tant sa réputation n’est pas engageante, puis on a voulu se faire notre propre avis. Je crois que le choix de l’hôtel va être primordial : un truc loin du bruit ! D’ailleurs, dans le notre, nous n’avons croisé que des « vieux » !
Et il y a malheureusement souvent des blessés... C’était dans quelles circonstances ?
Quel désastre qu’est devenu ce site merveilleux depuis une dizaine d’années ... la Nam Song qui « charrie » des esquifs faits de chambres d’air, transportant des personnes affalées, buvant bière sur bière, et qui s’imaginent le soir avoir ressuscité l’esprit de Katmandou en fumant un joint, couchés à table devant une pizza ... et pourtant, qu’est-ce que le coin est beau !
La personne en question faisait trempette et une personne imbibée d’alcool est tombé d’une liane le coude en avant... La copine s’en est remise sans trop de dommage mais bon...
daosadett : bienvenue ici ! J’aime bien l’image « ressusciter l’esprit de Katmandou » ! Cela dit, ceux que j’ai croisé était plutôt à sautiller sur de la musique électronique (ils avaient leurs propres cd à donner aux bars !), mais on croise des néo-hippies partout en Asie... En plus, il parait que les dealers de Vang Vieng sont assez complices avec la police : je vends, je préviens, le touriste est arrêté, et je touche une commission.
Curieuse Voyageuse : un peu traumatisant, je comprends. Il y a aussi des accidents où la personne saute de la liane dans un endroit où il n’y a pas assez d’eau...
Moi, il me flanque un peu le bourdon cet article... Je pensais que le Laos était préservé de ce genre de tourisme !
Par contre, félicitations ! J’ai vu que tu étais dans le top des votes pour le GBA ! ;D
Mélissa : oh je ne sais pas s’il existe encore beaucoup de pays « préservés »... Mais le point positif, c’est qu’il est ultra localisé. Certains semblent faire une full moon en Thaïlande, enchaîner sur Vang Vieng, puis éventuellement repartir vers les 4000 iles, mais globalement, on ne les croise que là-bas, et en s’y arrêtant, on sait à quoi s’attendre ! (même si, à mon sens, ça vaut le coup d’y passer pour les paysages)
(et merci pour les GBa, plus qu’à croiser les doigts !)
C’est vrai que les paysages « pains de sucre » aux alentours sont fabuleux ! Mais voir des jeunes ados en bikini aux cotés de laotiens pudiques qui n’osent même pas mettre un short est assez rebutant. Pas mon meilleur souvenir en Asie...
Dommage que ce village soit sur la route Luang Prabang – Vientiane. Je ne connais pas le reste du pays mais je suis sûr que ça vaut beaucoup mieux ! Très bon blog et très bien écrit !
Charles
Charles : merci ! Je pense qu’il faut réussir à s’éloigner de tout ça pour profiter du séjour, c’est sûr. Cela dit, j’ai vu quelques vieux laotiens qui semblaient apprécier le spectacle des américaines en bikinis... Hum.
Tu n’as été qu’à Vang Vieng et pas du tout dans le reste du Laos ?
Si à Luang Prabang et à Vientiane justement. On m’avait conseillé d’éviter Viang Vieng mais bon... curiosité quand tu nous tiens !
J’ai bien aimé le côté « petite ville de province » de Vientiane. Et il y a un chouette marché qui sent très mauvais ! J’aurai bien voulu pousser davantage vers le sud comme toi mais je me garde ça pour une prochaine fois. En tout cas ça donne envie.
Cheers !
Charles : tu me ferais presque regretter de ne pas avoir visité Vientiane !
Bah ! A tout lire on regrettrait de ne pas être allé partout... 🙂
En quelques phrases tu as parfaitement décrit Vang Vieng, même si c’est vrai que la ville en elle-même ne casse pas trois pates à un canard, ça vaut vraiment le détour pour les magnifiques paysages qui l’entourent ! Superbes photos au passage 🙂
Super photos ! J’y étais , et bon, on voit le talent que tu as..lorsqu’on regarde mes photos ! ^^
Je sais pas toi, mais moi je trouve ça insupportable, de mettre Friends en boucle toute la journée !
C’est quoi ces gens qui viennent au Laos et qui regarde Friends !? Ils sont sérieux ??!
Moi ça m’énerve ! ^^ Bref, sympa l’article, super photos !
Je vais aussi faire un article sur Vang Vieng bientôt, sur mon site qui est tout neuf. Je t’invite à y jeter un oeil d’ailleurs. 🙂
À bientôt, Simon, du blog voyage, Un Voyage Sans Nom