Après notre premier week-end en bateau, nous mourions d’envie de retenter l’expérience. Et c’est ce que nous avons fait, grâce à FPP Travel, le week-end dernier : direction Daon, en Mayenne, pour descendre... bah la Mayenne aussi.
Si vous ne savez pas placer la Mayenne sur un carte, c’est normal : disons que c’est pas loin d’Angers, et que pour nous y rendre nous avons passé deux heures sur des petites routes depuis Nantes...
&nsbp ;
Cette fois-ci, au lieu de rester entre nous, jeune couple calme, nous sommes partis avec des amis. Ce qui a permis de tourner pas mal derrière le poste de pilotage, mais aussi d’avoir plus d’animation. A six pour le premier jour, et quatre pour la nuit et la deuxième journée, on a réussi à ne pas s’entretuer. Le bateau était légèrement plus petit que le premier que nous avions eu, mais quand même suffisamment grand pour ne pas se marcher dessus. Au final, je crois même qu’on pourrait supporter le relatif manque d’espace pendant une semaine sans problème : le fait d’avoir une « terrasse » et de la nature arrange tout !
![]()
Je n’ai pas compté les écluses. On a dû faire 70km sur le week-end, et moins de dix écluses. Mais il faut dire qu’elles sont bien plus simple à franchir qu’en Alsace : pas d’échelle à monter pour aller passer les cordes, de trucs à tirer, pousser. C’est beaucoup moins sportif et ça passe tout seul, tout simplement parce que les écluses ne sont pas automatiques : il y a des éclusiers. Mais je reviendrai sur ça dans un prochain article ! Vous pouvez, en attendant, voir ci-dessus un éclusier qui opère pendant que le Belge et Marine (prénom de circonstance) maintiennent le bateau, ainsi qu’une des nombreuses maisons fleuries et colorées qui bordent les écluses.
![]()
![]()
Je ne vais pas comparer les deux croisières, surtout qu’on n’a pas vraiment eu la même météo dans chaque région, mais elles sont très différentes. Le Canal de le Marne au Rhin est artificiel mais très agréable, et les villages alsaciens ont forcément un charme fou. En Mayenne / Maine-et-Loire, c’est naturel et donc plus « sauvage » ; impossible de s’amarrer n’importe où. Mais, heureusement, il y a des pontons un peu partout pour accoster. Dans les deux cas, on retrouve de nombreux pêcheurs, et des promeneurs à pieds ou à vélo, sur les bords des rives, aménagés à cet effet.
Nous avons donc passé la nuit à Montreuil-Juigné, accrochés à un « mini port mono-place » fort mignon. C’était calme, l’eau nous berçait presque. Dans un port, la nuit aurait été payante, mais amarrés ainsi, tout est gratuit. Parfait ! Nous avons donc regardé le soleil se coucher avec Marine et Flonou, avant de tester la cuisine du bateau, qui serait presque mieux équipée que celles de la plupart des étudiants vivant en studio...
Nous avons fait quelques haltes, et notamment à Chenillé-Changé, le plus beau village de la balade selon le guide. Du coup, c’est le seul dont j’ai retenu le nom...
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()






27 commentaires
La Mayenne, c’est vraiment pas loin de chez moi et je vois vraiment de quoi tu veux parler quand tu parles de « paysages sauvages ».
Est-ce que utilise un flash pour tes portraits ? Car on a l’impression, et je trouve que ça se voit beaucoup trop, à mon goût...
Super article , ça me donne des idées pour les prochaines vacances 🙂
Matheew, on n’a vraiment pas les mêmes goûts ! 😉
Effectivement, sur deux des portraits, il y a un coup de flash, et j’avais envie de quelque chose d’assez visible (sinon, j’aurais pris un réflecteur). Vu les conditions lumineuses, contrer le soleil était obligatoire (j’en avais parlé ici) et j’avais envie de m’amuser !
En fait, je n’ai plus le temps de faire du studio, et ça me manque pas mal, donc je mets de mon côté le principal avantage du strobisme : je prends mes flashs en extérieur. C’était aussi un test pour voir si c’était une config envisageable en voyage.
Viivii84, tu verras, c’est super ! Le coût peut paraître élevé de prime abord, mais si on se dit qu’on ne paie pas d’hôtel, et qu’on peut cuisiner soit même à bord sans aller au resto, ça réduit sacrément le budget global !
Oui et puis ça change des vacances traditionnel.
Un jolie cadre qui se prête bien à de belle photo paysage , qui changent tout le temps.
Par contre , faut il un permis spécial pour ce genre de bateau ?
Du tout ! Ces sont des bateaux sans permis (nous n’en avons aucun, même pas voiture...) et c’est super simple à conduire. Tu suis une mini formation au départ (environ 30 minutes), histoire de savoir où est quoi sur le bateau, d’apprendre à manœuvrer, et c’est parti !
Oui c’est sûr qu’on a peut-être pas les mêmes goûts, mais je suis fan de la technique que tu as et que tu mets en oeuvre pour parvenir aux résultats que tu souhaites. Bravo pour ça ! 😛
Tiens, je reconnais le coin ! J’aime le « pas loin d’Angers », je sais pas combien de fois j’ai pu l’utiliser cette expression ! Les pays de la loire, c’est toujours un coin sympa. Jamais eu l’occasion de tester en bateau par contre, ça doit être assez sympa !
Matheew : Bah, mon crédo, c’est un peu « on apprend, on essaie, et on applique selon nos goûts » 🙂 On part du même matériel, de la même technique, et on en ressort des choses différentes parce qu’on essaie de laisser une patte 🙂 Et heureusement qu’on ne fait pas tous la même chose !
Lucie : c’est vrai que la Mayenne, c’est pas le plus simple à situer ! Pas de côte, pas de vraie grande ville... ça contribue au charme, mais difficile de la placer sur la carte ! Tu es du coin ?
« pas loin d’angers »:) Du côté de Doué la Fontaine, (en général, c’est là qu’on fronce les sourcils). Le Maine et Loire, c’est plutôt plat aussi, ça a son charme aussi ces régions. T’es du coin aussi ou t’étais juste de passage ?
Ah, oui, Doué ça évoque déjà quelque chose !
En fait, je suis initialement des Deux-Sèvres (« entre Poitiers et La Rochelle » 😉 ), mais j’ai fait une partie de mes études en Vendée et dans les gens qui étaient sur le bateau, il y a un Rennais, une Nantaise et deux Mayennais/ex-Angevins !
L’équipe « Grand Ouest » 🙂
Super merci pour ces infos =).
Raison de plus pour en profiter si c’est sans permis =)
Lucie : exactement ! (bon, Monsieur Oreille est belge, il fausse donc un peu le concept et joue les intrus, mais il gère les créneaux, alors on le garde!)
Viivii84 : Exactement ! Je ne savais pas non plus que c’était possible de conduire un bateau, ni que c’était aussi simple. C’est finalement accessible à tous (ils ont même des bateaux pour personnes en fauteuils roulants !)
Ca semble etre un type ideal pour partir en vacances entre amis ! Et c’est pour le moins original. Je ne savais pas qu’on pouvait louer ce genre de bateaux facilement... Ca me rend nostalgique de la France et rappelle qu’il y a de nombreux coins a decouvrir.
Merci pour cette balade fluviale !
Bonjour Aurélie:)
Bravo pour cet article !
Nous nous sommes permis de publier votre article sur notre page officielle de la Mayenne 🙂
http://www.facebook.com/EtonnanteMayenne
Passez une excellente journée et au plaisir !
Julie
liloulivi : Je pense que même avec des enfants en bas ages ça peut être sympa. J’ai envie de dire que ça doit avoir les avantages du camping-car sans les inconvénients : on s’arrête où on veut, que ça soit pour dormir, manger, ou aller se promener, mais on est en plein air, au calme... Tu reviens en France de temps en temps ?
Julie : hé bien merci à vous 🙂
Effectivement, ça combine pas mal d’avantages !
Pour ma part, je rentre en France une 10aine de jours par an. ça ne laisse pas bcp de temps pour aller faire des découvertes malheureusement. Mais ça permet de se ressourcer (et de bien manger!)
liloulivi : je pense que c’est un problème commun à beaucoup d’expat, non ? Obligé d’utiliser les vacances pour rentrer, au lieu de partir 🙂 Mais ça doit faire du bien !
C’est clair : une fois a la maison, on ne veut plus repartir. Je ne suis pourtant pas encore prete a rentrer pour de bon, mais je pense que ca fera du bien de se rapprocher un peu a un moment donne. (je dis pas rentrer en France forcement, mais qqpart en Europe, ca a ses avantages.. je reve un peu la...). En attendant je profite de la region autant que possible !
tu devrais (re)venir visiter l’Asie, d’ailleurs ! 🙂
Pas mal de villes d’Europe rejoignent la france en quelques heures, voire en une nuit de train ou de bus, ça doit être moins dépaysant, mais plus agréable sur le long terme quand on veut rester proche de sa famille.
On est justement en train de prévoir notre prochain voyage (pose des congés/achats des billets demain soir ! \o/) mais ce ne sera justement pas en Asie ! J’hésitais à retourner en Thaïlande, pour faire autre chose que traverser le pays en vitesse, mais finalement, on a envie de tester un nouveau continent !
Salut Mme Oreille !
Je profite de ce nouveau billet sur le tourisme fluvial pour te remercier pour cette belle découverte ! J’avais réservé quelques jours sur le Lot suite à ton précédent billet, et toute la famille a été conquise ! Le calme des longs passages « sauvages » entre les villages, l’excitation des écluses, le plaisir de revenir « au bateau » plutôt qu » »à la voiture » après une balade, la liberté de s’arrêter où l’on veut (à condition qu’il y ait un quai)... A peine quelques dizaines de km parcourus, et pourtant un beau dépaysement... Bref, que du bonheur, et de très bons souvenirs ! Merci encore !
Ah, Minami‑o, ça me fait plaisir 🙂 C’est vrai que le but n’est pas du tout d’aller vite, ou d’en voir le plus possible. Bon, sur un week-end, on a tendance à vouloir rester le plus possible sur le bateau, quand même, mais sur une semaine, on doit pas mal profiter de toutes les balades possibles !
Les nuits n’ont pas été trop difficiles ? (je trouve qu’on dort limite mieux sur un bateau, avec le calme et le léger mouvement qui berce...)
Un nouveau continent ? Fais pas trop durer le suspense ! :))
C’est marrant, Oreille, que tu parles des nuits, j’ai failli en parler dans mon message : autant on est au calme, effectivement, autant les couchettes (on ne peut pas décemment parler de lits :D) ne sont pas vraiment confortables...
La petite ne s’est pas plainte (elle dormirait n’importe où), mais mon (pourtant modeste) mètre quatre-vingts touchait les extrémités, et, avec ma compagne, on était un peu à l’étroit...
A en discuter avec le loueur très sympa, qui avait pas mal bourlingué en tant que constructeur de yachts, à moins de taper dans un 25m sur mesure à 1 million d’euros, on ne s’éloigne pas trop du camping, pour ce qui est des nuits 😀
liloulivi : j’attends d’avoir validé mes congés et acheté mon billet pour parader, on ne sait jamais ! Mais ce sera sans doute l’Afrique de l’Ouest vu que ni mon Belge ni moi ne connaissons ce continent.
Minami‑o : bah c’est pas le grand luxe, mais personnellement je trouve pas ça si inconfortable. Enfin, sans doute parce que je m’attendais à pire, et que j’ai l’habitude de pire ! Le manque de literie adaptée pourrait vite m’agacer par contre : on bouge un peu et on se retrouve sur le matelas... Mais ça doit aussi dépendre des modèles. Sur le deuxième, il y avait des « couchettes » où il ne fallait pas être grand, en effet (moi je m’en fous, je loge partout !)
Je me rends compte que je ne lisais que les articles apparaissant sur la page d’accueil, et honnêtement sur ce blog, tu as de très bon articles qui sont assez vieux ! Je trouve les photos de cet article magnifiques, je ne pensais pas que vous aviez autant d’articles, c’est super sympa ! Je vais prendre le temps de lire ceux qui m’intéressent le plus !
Merci encore !
Très beau trajet, j’aime bien la présentation et les photos. En plus c’est une manière originale de découvrir les paysages de la Mayenne.