fbpx

Tourisme fluvial en Mayenne

par Madame Oreille

Après notre pre­mier week-end en bateau, nous mou­rions d’en­vie de reten­ter l’ex­pé­rience. Et c’est ce que nous avons fait, grâce à FPP Tra­vel, le week-end der­nier : direc­tion Daon, en Mayenne, pour des­cendre... bah la Mayenne aussi.

Si vous ne savez pas pla­cer la Mayenne sur un carte, c’est nor­mal : disons que c’est pas loin d’An­gers, et que pour nous y rendre nous avons pas­sé deux heures sur des petites routes depuis Nantes...

&nsbp ;

cli­quez pour agran­dir

Cette fois-ci, au lieu de res­ter entre nous, jeune couple calme, nous sommes par­tis avec des amis. Ce qui a per­mis de tour­ner pas mal der­rière le poste de pilo­tage, mais aus­si d’a­voir plus d’a­ni­ma­tion. A six pour le pre­mier jour, et quatre pour la nuit et la deuxième jour­née, on a réus­si à ne pas s’en­tre­tuer. Le bateau était légè­re­ment plus petit que le pre­mier que nous avions eu, mais quand même suf­fi­sam­ment grand pour ne pas se mar­cher des­sus. Au final, je crois même qu’on pour­rait sup­por­ter le rela­tif manque d’es­pace pen­dant une semaine sans pro­blème : le fait d’a­voir une « ter­rasse » et de la nature arrange tout !


Je n’ai pas comp­té les écluses. On a dû faire 70km sur le week-end, et moins de dix écluses. Mais il faut dire qu’elles sont bien plus simple à fran­chir qu’en Alsace : pas d’é­chelle à mon­ter pour aller pas­ser les cordes, de trucs à tirer, pous­ser. C’est beau­coup moins spor­tif et ça passe tout seul, tout sim­ple­ment parce que les écluses ne sont pas auto­ma­tiques : il y a des éclu­siers. Mais je revien­drai sur ça dans un pro­chain article ! Vous pou­vez, en atten­dant, voir ci-des­sus un éclu­sier qui opère pen­dant que le Belge et Marine (pré­nom de cir­cons­tance) main­tiennent le bateau, ain­si qu’une des nom­breuses mai­sons fleu­ries et colo­rées qui bordent les écluses.



Je ne vais pas com­pa­rer les deux croi­sières, sur­tout qu’on n’a pas vrai­ment eu la même météo dans chaque région, mais elles sont très dif­fé­rentes. Le Canal de le Marne au Rhin est arti­fi­ciel mais très agréable, et les vil­lages alsa­ciens ont for­cé­ment un charme fou. En Mayenne / Maine-et-Loire, c’est natu­rel et donc plus « sau­vage » ; impos­sible de s’a­mar­rer n’im­porte où. Mais, heu­reu­se­ment, il y a des pon­tons un peu par­tout pour accos­ter. Dans les deux cas, on retrouve de nom­breux pêcheurs, et des pro­me­neurs à pieds ou à vélo, sur les bords des rives, amé­na­gés à cet effet.



Nous avons donc pas­sé la nuit à Mon­treuil-Jui­gné, accro­chés à un « mini port mono-place » fort mignon. C’é­tait calme, l’eau nous ber­çait presque. Dans un port, la nuit aurait été payante, mais amar­rés ain­si, tout est gra­tuit. Par­fait ! Nous avons donc regar­dé le soleil se cou­cher avec Marine et Flo­nou, avant de tes­ter la cui­sine du bateau, qui serait presque mieux équi­pée que celles de la plu­part des étu­diants vivant en studio...

Nous avons fait quelques haltes, et notam­ment à Che­nillé-Chan­gé, le plus beau vil­lage de la balade selon le guide. Du coup, c’est le seul dont j’ai rete­nu le nom...






Poursuivre la lecture vers un autre article..

27 commentaires

Matheew Lauren 2 septembre 2011 - 22:24

La Mayenne, c’est vrai­ment pas loin de chez moi et je vois vrai­ment de quoi tu veux par­ler quand tu parles de « pay­sages sauvages ».

Est-ce que uti­lise un flash pour tes por­traits ? Car on a l’im­pres­sion, et je trouve que ça se voit beau­coup trop, à mon goût...

Répondre
Viivii84 2 septembre 2011 - 22:40

Super article , ça me donne des idées pour les pro­chaines vacances 🙂

Répondre
Oreille 2 septembre 2011 - 23:30

Matheew, on n’a vrai­ment pas les mêmes goûts ! 😉
Effec­ti­ve­ment, sur deux des por­traits, il y a un coup de flash, et j’a­vais envie de quelque chose d’as­sez visible (sinon, j’au­rais pris un réflec­teur). Vu les condi­tions lumi­neuses, contrer le soleil était obli­ga­toire (j’en avais par­lé ici) et j’a­vais envie de m’amuser !
En fait, je n’ai plus le temps de faire du stu­dio, et ça me manque pas mal, donc je mets de mon côté le prin­ci­pal avan­tage du stro­bisme : je prends mes flashs en exté­rieur. C’é­tait aus­si un test pour voir si c’é­tait une config envi­sa­geable en voyage.

Viivii84, tu ver­ras, c’est super ! Le coût peut paraître éle­vé de prime abord, mais si on se dit qu’on ne paie pas d’hô­tel, et qu’on peut cui­si­ner soit même à bord sans aller au res­to, ça réduit sacré­ment le bud­get global !

Répondre
Viivii84 2 septembre 2011 - 23:57

Oui et puis ça change des vacances traditionnel.
Un jolie cadre qui se prête bien à de belle pho­to pay­sage , qui changent tout le temps.
Par contre , faut il un per­mis spé­cial pour ce genre de bateau ?

Répondre
Oreille 3 septembre 2011 - 9:37

Du tout ! Ces sont des bateaux sans per­mis (nous n’en avons aucun, même pas voi­ture...) et c’est super simple à conduire. Tu suis une mini for­ma­tion au départ (envi­ron 30 minutes), his­toire de savoir où est quoi sur le bateau, d’ap­prendre à manœu­vrer, et c’est parti !

Répondre
Matheew Lauren 3 septembre 2011 - 18:34

Oui c’est sûr qu’on a peut-être pas les mêmes goûts, mais je suis fan de la tech­nique que tu as et que tu mets en oeuvre pour par­ve­nir aux résul­tats que tu sou­haites. Bra­vo pour ça ! 😛

Répondre
Lucie 3 septembre 2011 - 23:15

Tiens, je recon­nais le coin ! J’aime le « pas loin d’An­gers », je sais pas com­bien de fois j’ai pu l’u­ti­li­ser cette expres­sion ! Les pays de la loire, c’est tou­jours un coin sym­pa. Jamais eu l’oc­ca­sion de tes­ter en bateau par contre, ça doit être assez sympa !

Répondre
Oreille 3 septembre 2011 - 23:20

Matheew : Bah, mon cré­do, c’est un peu « on apprend, on essaie, et on applique selon nos goûts » 🙂 On part du même maté­riel, de la même tech­nique, et on en res­sort des choses dif­fé­rentes parce qu’on essaie de lais­ser une patte 🙂 Et heu­reu­se­ment qu’on ne fait pas tous la même chose !

Lucie : c’est vrai que la Mayenne, c’est pas le plus simple à situer ! Pas de côte, pas de vraie grande ville... ça contri­bue au charme, mais dif­fi­cile de la pla­cer sur la carte ! Tu es du coin ?

Répondre
Lucie 3 septembre 2011 - 23:48

« pas loin d’an­gers »:) Du côté de Doué la Fon­taine, (en géné­ral, c’est là qu’on fronce les sour­cils). Le Maine et Loire, c’est plu­tôt plat aus­si, ça a son charme aus­si ces régions. T’es du coin aus­si ou t’é­tais juste de passage ?

Répondre
Oreille 4 septembre 2011 - 0:09

Ah, oui, Doué ça évoque déjà quelque chose !
En fait, je suis ini­tia­le­ment des Deux-Sèvres (« entre Poi­tiers et La Rochelle » 😉 ), mais j’ai fait une par­tie de mes études en Ven­dée et dans les gens qui étaient sur le bateau, il y a un Ren­nais, une Nan­taise et deux Mayen­nais/ex-Ange­vins !

Répondre
Lucie 4 septembre 2011 - 0:21

L’é­quipe « Grand Ouest » 🙂

Répondre
Viivii84 4 septembre 2011 - 16:21

Super mer­ci pour ces infos =).
Rai­son de plus pour en pro­fi­ter si c’est sans permis =)

Répondre
Oreille 4 septembre 2011 - 18:18

Lucie : exac­te­ment ! (bon, Mon­sieur Oreille est belge, il fausse donc un peu le concept et joue les intrus, mais il gère les cré­neaux, alors on le garde!)

Viivii84 : Exac­te­ment ! Je ne savais pas non plus que c’é­tait pos­sible de conduire un bateau, ni que c’é­tait aus­si simple. C’est fina­le­ment acces­sible à tous (ils ont même des bateaux pour per­sonnes en fau­teuils roulants !)

Répondre
liloulivi 5 septembre 2011 - 8:39

Ca semble etre un type ideal pour par­tir en vacances entre amis ! Et c’est pour le moins ori­gi­nal. Je ne savais pas qu’on pou­vait louer ce genre de bateaux faci­le­ment... Ca me rend nos­tal­gique de la France et rap­pelle qu’il y a de nom­breux coins a decouvrir.
Mer­ci pour cette balade fluviale !

Répondre
Julie 5 septembre 2011 - 9:54

Bon­jour Aurélie:)

Bra­vo pour cet article !
Nous nous sommes per­mis de publier votre article sur notre page offi­cielle de la Mayenne 🙂
http://www.facebook.com/EtonnanteMayenne

Pas­sez une excel­lente jour­née et au plaisir !

Julie

Répondre
Oreille 5 septembre 2011 - 10:56

lilou­li­vi : Je pense que même avec des enfants en bas ages ça peut être sym­pa. J’ai envie de dire que ça doit avoir les avan­tages du cam­ping-car sans les incon­vé­nients : on s’ar­rête où on veut, que ça soit pour dor­mir, man­ger, ou aller se pro­me­ner, mais on est en plein air, au calme... Tu reviens en France de temps en temps ?

Julie : hé bien mer­ci à vous 🙂

Répondre
liloulivi 6 septembre 2011 - 2:07

Effec­ti­ve­ment, ça com­bine pas mal d’avantages !
Pour ma part, je rentre en France une 10aine de jours par an. ça ne laisse pas bcp de temps pour aller faire des décou­vertes mal­heu­reu­se­ment. Mais ça per­met de se res­sour­cer (et de bien manger!)

Répondre
Oreille 6 septembre 2011 - 11:34

lilou­li­vi : je pense que c’est un pro­blème com­mun à beau­coup d’ex­pat, non ? Obli­gé d’u­ti­li­ser les vacances pour ren­trer, au lieu de par­tir 🙂 Mais ça doit faire du bien !

Répondre
liloulivi 6 septembre 2011 - 11:50

C’est clair : une fois a la mai­son, on ne veut plus repar­tir. Je ne suis pour­tant pas encore prete a ren­trer pour de bon, mais je pense que ca fera du bien de se rap­pro­cher un peu a un moment donne. (je dis pas ren­trer en France for­ce­ment, mais qqpart en Europe, ca a ses avan­tages.. je reve un peu la...). En atten­dant je pro­fite de la region autant que possible !
tu devrais (re)venir visi­ter l’A­sie, d’ailleurs ! 🙂

Répondre
Oreille 6 septembre 2011 - 14:02

Pas mal de villes d’Eu­rope rejoignent la france en quelques heures, voire en une nuit de train ou de bus, ça doit être moins dépay­sant, mais plus agréable sur le long terme quand on veut res­ter proche de sa famille.
On est jus­te­ment en train de pré­voir notre pro­chain voyage (pose des congés/achats des billets demain soir ! \o/) mais ce ne sera jus­te­ment pas en Asie ! J’hé­si­tais à retour­ner en Thaï­lande, pour faire autre chose que tra­ver­ser le pays en vitesse, mais fina­le­ment, on a envie de tes­ter un nou­veau continent !

Répondre
Minami-o 6 septembre 2011 - 14:04

Salut Mme Oreille !
Je pro­fite de ce nou­veau billet sur le tou­risme flu­vial pour te remer­cier pour cette belle décou­verte ! J’a­vais réser­vé quelques jours sur le Lot suite à ton pré­cé­dent billet, et toute la famille a été conquise ! Le calme des longs pas­sages « sau­vages » entre les vil­lages, l’ex­ci­ta­tion des écluses, le plai­sir de reve­nir « au bateau » plu­tôt qu » »à la voi­ture » après une balade, la liber­té de s’ar­rê­ter où l’on veut (à condi­tion qu’il y ait un quai)... A peine quelques dizaines de km par­cou­rus, et pour­tant un beau dépay­se­ment... Bref, que du bon­heur, et de très bons sou­ve­nirs ! Mer­ci encore !

Répondre
Oreille 6 septembre 2011 - 22:38

Ah, Minami‑o, ça me fait plai­sir 🙂 C’est vrai que le but n’est pas du tout d’al­ler vite, ou d’en voir le plus pos­sible. Bon, sur un week-end, on a ten­dance à vou­loir res­ter le plus pos­sible sur le bateau, quand même, mais sur une semaine, on doit pas mal pro­fi­ter de toutes les balades possibles !
Les nuits n’ont pas été trop dif­fi­ciles ? (je trouve qu’on dort limite mieux sur un bateau, avec le calme et le léger mou­ve­ment qui berce...)

Répondre
liloulivi 7 septembre 2011 - 11:51

Un nou­veau conti­nent ? Fais pas trop durer le suspense ! :))

Répondre
Minami-o 7 septembre 2011 - 12:25

C’est mar­rant, Oreille, que tu parles des nuits, j’ai failli en par­ler dans mon mes­sage : autant on est au calme, effec­ti­ve­ment, autant les cou­chettes (on ne peut pas décem­ment par­ler de lits :D) ne sont pas vrai­ment confortables...
La petite ne s’est pas plainte (elle dor­mi­rait n’im­porte où), mais mon (pour­tant modeste) mètre quatre-vingts tou­chait les extré­mi­tés, et, avec ma com­pagne, on était un peu à l’étroit...
A en dis­cu­ter avec le loueur très sym­pa, qui avait pas mal bour­lin­gué en tant que construc­teur de yachts, à moins de taper dans un 25m sur mesure à 1 mil­lion d’eu­ros, on ne s’é­loigne pas trop du cam­ping, pour ce qui est des nuits 😀

Répondre
Oreille 7 septembre 2011 - 14:09

lilou­li­vi : j’at­tends d’a­voir vali­dé mes congés et ache­té mon billet pour para­der, on ne sait jamais ! Mais ce sera sans doute l’A­frique de l’Ouest vu que ni mon Belge ni moi ne connais­sons ce continent.

Minami‑o : bah c’est pas le grand luxe, mais per­son­nel­le­ment je trouve pas ça si incon­for­table. Enfin, sans doute parce que je m’at­ten­dais à pire, et que j’ai l’ha­bi­tude de pire ! Le manque de lite­rie adap­tée pour­rait vite m’a­ga­cer par contre : on bouge un peu et on se retrouve sur le mate­las... Mais ça doit aus­si dépendre des modèles. Sur le deuxième, il y avait des « cou­chettes » où il ne fal­lait pas être grand, en effet (moi je m’en fous, je loge partout !)

Répondre
Charles 9 juillet 2013 - 14:42

Je me rends compte que je ne lisais que les articles appa­rais­sant sur la page d’ac­cueil, et hon­nê­te­ment sur ce blog, tu as de très bon articles qui sont assez vieux ! Je trouve les pho­tos de cet article magni­fiques, je ne pen­sais pas que vous aviez autant d’ar­ticles, c’est super sym­pa ! Je vais prendre le temps de lire ceux qui m’in­té­ressent le plus !
Mer­ci encore !

Répondre
Yves 10 avril 2014 - 16:32

Très beau tra­jet, j’aime bien la pré­sen­ta­tion et les pho­tos. En plus c’est une manière ori­gi­nale de décou­vrir les pay­sages de la Mayenne.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.