Une journée pour découvrir Kilkenny, visiter son château, ses ruelles médiévales, explorer les jardins, se promener le long de la rivière Nore... et goûter les bières locales !
Non, Kilkenny n’a rien à voir avec South Park. Enfin, si, mais pas directement. C’est bien plus ancien. Au VIème siècle, un certain Cill Chainnigh fonde un monastère. C’est un nom gaélique. En français ça donne Saint Canice, et c’est lui qui donne son nom à la ville. Si si, essayez de prononcer « Cill Chainnigh » avec l’accent irlandais !
Kilkenny se développe autour du monastère jusqu’à devenir une ville très importante. Aujourd’hui, c’est surtout l’une des villes irlandaises les plus touristiques, avec son centre historique, son château, ses pubs, ses bières !
Et South Park me direz vous ? Hé bien c’est juste une blague, une clin d’œil à la bière Kilkenny. La bière tient son nom de la ville, bien sûr, puisqu’elle est brassée ici, à l’abbaye Saint Francis. Distribuée dans le monde entier, elle était visiblement appréciée des auteurs du dessin animé, qui ont cherché une astuce pour placer le nom dans chaque épisode. Et ça donne « Oh my god, they killed Kenny ! ».
Voilà pour l’anecdote que vous pourrez replacer en soirée, passons maintenant à la visite de cette jolie petite ville irlandaise !
A ce moment de la lecture, vous savez que Kilkeny est en Irlande. Vous devez donc en retenir une chose primordiale : les voix de la météo irlandaises son impénétrables. Cela signifie qu’il est toujours de bon aloi d’avoir un parapluie dans son sac, mais aussi qu’il ne faut pas hésiter à chambouler sa journée pour s’adapter. Ainsi, s’il fait beau, il vaut mieux repousser les visites en intérieur et profiter de l’éclaircie ! Sachez aussi que pendant mon premier séjour en Irlande, j’ai eu pratiquement 10 jours de soleil, au point de devoir mettre de la crème solaire avant chaque rando... Impénétrables, je vous disais.
10h : explorer le Medieval Mile
Entre la cathédrale Saint Canice et le chateau de Kilkenny se trouve le centre historique. Un ensemble de ruelles avec des maisons médiévales dans lequel il est agréable de se promener.
Et si le gothique primitif d’une cathédrale du XIIIème siècle (très peu restaurée, elle est totalement préservée et restée intacte, telle qu’elle était lors de sa construction) n’est pas votre tasse de thé, vous trouverez forcément quelque chose d’intéressant le long du chemin.
N’hésitez pas à quitter la rue principale pour explorer les ruelles, à l’image de Butter Slip, un petit passage auquel on ne prête pas vraiment attention mais qui cache pourtant l’une des ruelles les plus pittoresques de Kilkenny avec ses arches et ses escaliers en pierre.
Midi : l’heure du lunch
A Kilkenny, vous trouverez aisément de quoi vous alimenter ! Selon la météo, vous pourrez opter pour une terrasse dans le cœur historique, ou un petit pub bien chauffé. De mon côté, j’ai testé Foodworks, petit restaurant simple, ambiance petit bistrot (mais primé plusieurs fois !).
Plus d’infos sur leur site web
14h : découverte du chateau
Passez l’après-midi au château. Au Moyen-Age, Kilkenny fut un capitale, et tout son patrimoine architectural en témoigne. Ce château date de la fin du XIIème siècle. En 2002, le château a été revendu pour 50£ à une association chargée de l’entretenir avant d’être rapidement repris par l’Etat. Aujourd’hui il est donc ouvert au public. On peut visiter l’intérieur, mais aussi profiter des extérieurs, du jardin, de la foret.
Le château de Kilkenny a abrité la famille Butlers, une famille qui a régné sur le sud-est de l’Irlande pendant très longtemps. Ils ont acquis le château en 1391, l’ont transformé dans un style plus victorien, mais ont dû s’en défaire en 1935 (ils en ont quand même profité quelques siècles, ça va !), crise économique oblige. Ils ont ont tout vendu aux enchères et c’est l’état qui a récupéré le château pour... 60£.
17h : dans les coulisses de la Smithwick’s
Si vous ne voulez pas passer pour un débutant, retenez que le H et le W sont muets dans Smithwick’s, une institution à Kilkenny !
Le musée The Smithwick’s Experience vient juste d’ouvrir et propose une plongée dans l’univers de la bière et de l’une des plus vieille brasserie d’Irlande, avec un aperçu des différentes techniques traditionnelles du brassage de la bière (du Moyen-Age à nos jours).

Le musée se veut ludique et la scénographie est franchement bien pensée, tout droit sortie d’un livre d’Harry Potter (même s’il n’est pas irlandais) avec des tableaux qui interagissent entre eux. Tout est très interactif, permettant d’en apprendre autant sur la bière que sur la famille Smithwick, à l’origine de l’expansion de la brasserie.
Ai-je besoin de préciser qu’on termine, bien sûr, par une dégustation des trois différentes Smithwick’s ?
20h : diner au Kyteler’s inn
Le Kyteler’s est connu pour trois raisons.
La première raison, c’est qu’on y passe de bonnes soirées : le lieu est grand, plusieurs pièces proposant des ambiances différentes, que l’on vienne pour manger un morceau en couple, boire un verre avec des copains, ou écouter de la musique locale.
La deuxième raison, c’est que le Kyteler’s Inn est l’une des plus vieilles auberges d’Irlande, ouverte au XIIIème siècle par une certaine Alice de Kyteler.
La troisième raison est l’histoire qui entoure le lieu. Alice s’est mariée quatre fois, chaque mari décédant dans des circonstances douteuses (d’après les enfants des messieurs en question). Europe, an 1324, la voilà accusée d’être une sorcière. L’affaire est jugée par l’Eglise, quelques tortures permettent d’obtenir des aveux de Petronilla, son employée de maison. C’est le tout premier procès pour sorcellerie. Alice est condamnée à être brûlée vive mais rejoint l’Angleterre à temps, avec ses proches, dont la fille de Petronilla qu’elle élèvera, celle-ci ayant eu moins de chance (elle sera la première personne brûlée vive pour des affaires de sorcellerie, à même pas 25 ans).
Une statue et quelques plaques rappellent ce passé dans le restaurant, mais n’hésitez pas à poser des questions. Demandez par exemple ce qu’est devenu le fils d’Alice, l’anecdote est « amusante » !
Soirée dans les pubs
Il y a 60 pubs à Kilkenny, soit 200 habitants par pub. Je vous laisse faire les calculs et tirer les conclusions ! Il y en a pour tous les goûts, toutes les ambiances. N’hésitez pas à en tester plusieurs (avec modération) car c’est un des nombreux endroits où on se rend véritablement compte de la gentillesse des irlandais !
Avec un si grand nombre de pubs, vous vous douterez que nombreux sont les propriétaires qui n’en vivent pas. Ça traduit à quel point les locaux sont attachés à la culture du pub, et ça ne rend ces endroits que plus attachants !
(Très ?) tard : bonne nuit !
Personnellement, j’ai dormi au Pembroke Hotel qui est très bien situé, et très calme, juste à côté du château (voyez la vue depuis le toit).
Plus d’infos ici.
Ce voyage a été réalisé dans le cadre de la campagne #IrelandsAncientEast, créée et gérée par iambassador en partenariat avec Tourism Ireland. Comme d’habitude, je reste libre de mes choix éditoriaux !
27 commentaires
Sans remettre en cause tes sources, en 3 ans passés en Irlande je ne compte plus le nombre incalculable de fois où on m’a servi le traditionnel « Plus vieux/Plus vieille [truc/machin] d’Irlande ! » 🙂
Dans toutes les villes irlandaises que j’ai visitées il y avait au moins un plus vieux pub d’Irlande par ex ! ^^
Superbes photos!! Très authentique !
Magnifiques photos et montages de présentation. Je suis en Irlande pour plusieurs mois ; je m’enpresse donc de rajouter cette jolie ville à ma liste de visites
Ça a l’air charmant. Ça fait un moment que j’ai de plus en plus envie d’aller en Irlande, tu me convaincs !
Et je m’abonne à ton joli Blog ... !
Hello Hello,
Tes photos sont superbes, j’ai beaucoup aimé te lire. On a envie de partir là-bas dans la minute.
Je te souhaite une belle journée.
Bises.
Le seul pub à ma connaissance qui servait de la Kilk » à Toulouse a changé de propriétaire. Depuis, je suis privée de cette douceur. Voilà une bonne raison de découvrir cet endroit !
Une chouette journée en ta compagnie...
Ca a l’air magnifique ! J’ai vraiment envie de decouvrir l’Irlande 🙂
Superbes photos ! J’avais visité l’Irlande lors d’un voyage scolaire. Pas sûre d’être passée par là mais ça a l’air très joli en tout cas 🙂
Julie
Je connaissais de nom la ville, elle a l’air très mignonne, ça peut être à retenir si je vais un jour en Irlande ! 🙂
Article très sympa qui donne envie de visiter cette jolie ville 🙂
Ahhh ça me donne envie de retourner en Irlande ! Le ciel de tes photos résume assez bien le temps (changeant) irlandais 🙂
J’adore tes articles c’est fou, toujours super bien construits ! Je prévoie de visiter le sud de l’Irlande l’an prochain, je viendrai inévitablement par ici pêcher des infos pour la préparation. 🙂
Je viens de passer 2 semaines du sud-est (Wexford) au sud-ouest (ring of Kerry), et back to Dublin pour prendre l’avion. Je peux vous donner des infos, des adresses, des idées si vous voulez.
Wow !
Juste wow ! C’est somptueux ! Je suis totalement fan de château et encore plus de l’Irlande !
Tes photos sont magnifiques !
Bisous
Hello ! Vivant en Irlande depuis 3 mois, j’y suis allée une journée et le chateau est vraiment à faire ! avec la réduction étudiante, pour 3 euros on visite quasiment tout le chateau et j’ai été ravie ! Je suis également allée dans la tour d’une cathédrale, je ne sais plus le nom mais c’était du sport ! Tes photos sont superbes en tout cas !
Bisous !
Ton article confirme ce que je pensais : je veux aller en Irlande ! ÇA a l’air plus que chouette, ohlalala. Un jour, j’irai !
Je pars en Irlande fin août, pour un mini-road trip d’une petite semaine. Malheureusement, on n’aura pas le temps de faire Kilkenny. Et quand je vois comme c’est beau, j’en suis dégoûtée d’avance !
Tout est beau en Irlande, alors ne soyez pas dégoûtée ; de toutes façons vous aurez envie d’y retourner ...
Je suis déjà allée en Irlande et je crois que ça reste une de mes destinations favorite. Ton article est tellement beau avec toutes ces photos.. Que ça donne envie d’y aller, Ça tombe bien je planifie mes vacances prochaines pour y aller, j’en profiterais pour visiter kilkenny !
Les photos sont à tomber ! Quels contrastes ! Que de jolies couleurs !
J’y retrouve toute l’atmosphère que j’avais pu trouver en visitant cette ville il y a une dizaine d’années déjà. Et je n’ai qu’une envie en relisant ton article : y retourner !
Bravo pour ce sympathique reportage et vos bien jolies photos. J’ai fait 4 séjours en Irlande mais n’ai pas visité Kilkenny. Chic ! Un nouveau projet à étudier. En fait, en Irlande, la nature est tellement belle que j’ai du mal à entrer dans les villes, alors que j’aime visiter églises, châteaux et musées, qui sont de bons « plans B » quand la météo nous fait la tête.
Je garde précieusement vos infos en mémoire pour un prochain voyage !
Grand merci.
Article bien construit et qui donne envie de visiter Kilkenny 🙂
Et au passage, de belles photos pour les yeux ^^
Parfait ! Je suis allée en Irlande il y a longtemps : séjour inoubliable.
J’y retournerais volontiers.
bravo pour la présentation et les photos de Kilkenny. Nous étions en Irlande fin mai pour un cours de cuisine à Cork. Pas une goutte de pluie pendant notre séjour. L’irlande est vraiment surprenante et très attachante surtout.
Nous n’avons pas eu le temps de beaucoup visiter, sauf Killarney et Kinsale. Nous retournerons l’an prochain tellement la vie irlandaise était séduisante et agréable.
J’ai l’impression que l’Irlande est la mode en ce moment non ? J’ai mon oncle et ma tante qui viennent d’y aller le mois dernier. Ils étaient super contents, un peu cher il parait mais bon vu qu’ils voyageaient en camping car. Ils ont particulièrement apprécié le côté sauvage et pénard.
J’adore l’Irlande et tes photos sont magnifiques... A l’image de ce si charmant pays !