fbpx

Irlande : une journée à Kilkenny

par Madame Oreille

Une jour­née pour décou­vrir Kil­ken­ny, visi­ter son châ­teau, ses ruelles médié­vales, explo­rer les jar­dins, se pro­me­ner le long de la rivière Nore... et goû­ter les bières locales !

Kilkenny_A

Non, Kil­ken­ny n’a rien à voir avec South Park. Enfin, si, mais pas direc­te­ment. C’est bien plus ancien. Au VIème siècle, un cer­tain Cill Chain­nigh fonde un monas­tère. C’est un nom gaé­lique. En fran­çais ça donne Saint Canice, et c’est lui qui donne son nom à la ville. Si si, essayez de pro­non­cer « Cill Chain­nigh » avec l’ac­cent irlandais !

Kil­ken­ny se déve­loppe autour du monas­tère jus­qu’à deve­nir une ville très impor­tante. Aujourd’­hui, c’est sur­tout l’une des villes irlan­daises les plus tou­ris­tiques, avec son centre his­to­rique, son châ­teau, ses pubs, ses bières !

Et South Park me direz vous ? Hé bien c’est juste une blague, une clin d’œil à la bière Kil­ken­ny. La bière tient son nom de la ville, bien sûr, puis­qu’elle est bras­sée ici, à l’ab­baye Saint Fran­cis. Dis­tri­buée dans le monde entier, elle était visi­ble­ment appré­ciée des auteurs du des­sin ani­mé, qui ont cher­ché une astuce pour pla­cer le nom dans chaque épi­sode. Et ça donne « Oh my god, they killed Ken­ny ! ».

Voi­là pour l’a­nec­dote que vous pour­rez repla­cer en soi­rée, pas­sons main­te­nant à la visite de cette jolie petite ville irlandaise !

irlande-kilkenny-009

A ce moment de la lec­ture, vous savez que Kil­ke­ny est en Irlande. Vous devez donc en rete­nir une chose pri­mor­diale : les voix de la météo irlan­daises son impé­né­trables. Cela signi­fie qu’il est tou­jours de bon aloi d’a­voir un para­pluie dans son sac, mais aus­si qu’il ne faut pas hési­ter à cham­bou­ler sa jour­née pour s’a­dap­ter. Ain­si, s’il fait beau, il vaut mieux repous­ser les visites en inté­rieur et pro­fi­ter de l’é­clair­cie ! Sachez aus­si que pen­dant mon pre­mier séjour en Irlande, j’ai eu pra­ti­que­ment 10 jours de soleil, au point de devoir mettre de la crème solaire avant chaque ran­do... Impé­né­trables, je vous disais.

10h : explorer le Medieval Mile

Entre la cathé­drale Saint Canice et le cha­teau de Kil­ken­ny se trouve le centre his­to­rique. Un ensemble de ruelles avec des mai­sons médié­vales dans lequel il est agréable de se promener.

Kilkenny_B

Et si le gothique pri­mi­tif d’une cathé­drale du XIIIème siècle (très peu res­tau­rée, elle est tota­le­ment pré­ser­vée et res­tée intacte, telle qu’elle était lors de sa construc­tion) n’est pas votre tasse de thé, vous trou­ve­rez for­cé­ment quelque chose d’in­té­res­sant le long du chemin.

irlande-kilkenny-014

N’hé­si­tez pas à quit­ter la rue prin­ci­pale pour explo­rer les ruelles, à l’i­mage de But­ter Slip, un petit pas­sage auquel on ne prête pas vrai­ment atten­tion mais qui cache pour­tant l’une des ruelles les plus pit­to­resques de Kil­ken­ny avec ses arches et ses esca­liers en pierre.

irlande-kilkenny-001

Midi : l’heure du lunch

A Kil­ken­ny, vous trou­ve­rez aisé­ment de quoi vous ali­men­ter ! Selon la météo, vous pour­rez opter pour une ter­rasse dans le cœur his­to­rique, ou un petit pub bien chauf­fé. De mon côté, j’ai tes­té Food­works, petit res­tau­rant simple, ambiance petit bis­trot (mais pri­mé plu­sieurs fois !).

Food­works Café,
7 Par­lia­ment st, Kilkenny
Plus d’in­fos sur leur site web

14h : découverte du chateau

Pas­sez l’a­près-midi au châ­teau. Au Moyen-Age, Kil­ken­ny fut un capi­tale, et tout son patri­moine archi­tec­tu­ral en témoigne. Ce châ­teau date de la fin du XIIème siècle. En 2002, le châ­teau a été reven­du pour 50£ à une asso­cia­tion char­gée de l’en­tre­te­nir avant d’être rapi­de­ment repris par l’E­tat. Aujourd’­hui il est donc ouvert au public. On peut visi­ter l’in­té­rieur, mais aus­si pro­fi­ter des exté­rieurs, du jar­din, de la foret.

Kilkenny_C

Le châ­teau de Kil­ken­ny a abri­té la famille But­lers, une famille qui a régné sur le sud-est de l’Ir­lande pen­dant très long­temps. Ils ont acquis le châ­teau en 1391, l’ont trans­for­mé dans un style plus vic­to­rien, mais ont dû s’en défaire en 1935 (ils en ont quand même pro­fi­té quelques siècles, ça va !), crise éco­no­mique oblige. Ils ont ont tout ven­du aux enchères et c’est l’é­tat qui a récu­pé­ré le châ­teau pour... 60£.

irlande-kilkenny-005
irlande-kilkenny-006
irlande-kilkenny-007

17h : dans les coulisses de la Smithwick’s

Si vous ne vou­lez pas pas­ser pour un débu­tant, rete­nez que le H et le W sont muets dans Smithwick’s, une ins­ti­tu­tion à Kilkenny !

Le musée The Smithwick’s Expe­rience vient juste d’ou­vrir et pro­pose une plon­gée dans l’u­ni­vers de la bière et de l’une des plus vieille bras­se­rie d’Ir­lande, avec un aper­çu des dif­fé­rentes tech­niques tra­di­tion­nelles du bras­sage de la bière (du Moyen-Age à nos jours).

Kilkenny_D

Le musée se veut ludique et la scé­no­gra­phie est fran­che­ment bien pen­sée, tout droit sor­tie d’un livre d’Har­ry Pot­ter (même s’il n’est pas irlan­dais) avec des tableaux qui inter­agissent entre eux. Tout est très inter­ac­tif, per­met­tant d’en apprendre autant sur la bière que sur la famille Smi­th­wick, à l’o­ri­gine de l’ex­pan­sion de la brasserie.

The Smithwick’s Experience
44 Par­lia­ment St, Kilkenny

Ai-je besoin de pré­ci­ser qu’on ter­mine, bien sûr, par une dégus­ta­tion des trois dif­fé­rentes Smithwick’s ?

Kilkenny_E

20h : diner au Kyteler’s inn

Le Kyte­ler’s est connu pour trois raisons.

La pre­mière rai­son, c’est qu’on y passe de bonnes soi­rées : le lieu est grand, plu­sieurs pièces pro­po­sant des ambiances dif­fé­rentes, que l’on vienne pour man­ger un mor­ceau en couple, boire un verre avec des copains, ou écou­ter de la musique locale.

La deuxième rai­son, c’est que le Kyteler’s Inn est l’une des plus vieilles auberges d’Ir­lande, ouverte au XIIIème siècle par une cer­taine Alice de Kyteler.

La troi­sième rai­son est l’his­toire qui entoure le lieu. Alice s’est mariée quatre fois, chaque mari décé­dant dans des cir­cons­tances dou­teuses (d’a­près les enfants des mes­sieurs en ques­tion). Europe, an 1324, la voi­là accu­sée d’être une sor­cière. L’af­faire est jugée par l’E­glise, quelques tor­tures per­mettent d’ob­te­nir des aveux de Petro­nilla, son employée de mai­son. C’est le tout pre­mier pro­cès pour sor­cel­le­rie. Alice est condam­née à être brû­lée vive mais rejoint l’An­gle­terre à temps, avec ses proches, dont la fille de Petro­nilla qu’elle élè­ve­ra, celle-ci ayant eu moins de chance (elle sera la pre­mière per­sonne brû­lée vive pour des affaires de sor­cel­le­rie, à même pas 25 ans).

irlande-kilkenny-011

Une sta­tue et quelques plaques rap­pellent ce pas­sé dans le res­tau­rant, mais n’hé­si­tez pas à poser des ques­tions. Deman­dez par exemple ce qu’est deve­nu le fils d’A­lice, l’a­nec­dote est « amusante » !

Kyte­ler’s Inn
St Kie­ran’s St, Kilkenny

irlande-kilkenny-012

Soirée dans les pubs

Il y a 60 pubs à Kil­ken­ny, soit 200 habi­tants par pub. Je vous laisse faire les cal­culs et tirer les conclu­sions ! Il y en a pour tous les goûts, toutes les ambiances. N’hé­si­tez pas à en tes­ter plu­sieurs (avec modé­ra­tion) car c’est un des nom­breux endroits où on se rend véri­ta­ble­ment compte de la gen­tillesse des irlandais !

Avec un si grand nombre de pubs, vous vous dou­te­rez que nom­breux sont les pro­prié­taires qui n’en vivent pas. Ça tra­duit à quel point les locaux sont atta­chés à la culture du pub, et ça ne rend ces endroits que plus attachants !

irlande-kilkenny-003

(Très ?) tard : bonne nuit !

Per­son­nel­le­ment, j’ai dor­mi au Pem­broke Hotel qui est très bien situé, et très calme, juste à côté du châ­teau (voyez la vue depuis le toit).

Pem­broke Kil­ken­ny Hotel 
11 Patrick St, Kilkenny
Plus d’in­fos ici.

irlande-kilkenny-008


Ce voyage a été réa­li­sé dans le cadre de la cam­pagne #Ire­land­sAn­cien­tEast, créée et gérée par iam­bas­sa­dor en par­te­na­riat avec Tou­rism Ire­land. Comme d’ha­bi­tude, je reste libre de mes choix éditoriaux !

Poursuivre la lecture vers un autre article..

27 commentaires

Ollie 18 juillet 2016 - 9:36

Sans remettre en cause tes sources, en 3 ans pas­sés en Irlande je ne compte plus le nombre incal­cu­lable de fois où on m’a ser­vi le tra­di­tion­nel « Plus vieux/Plus vieille [truc/machin] d’Irlande ! » 🙂
Dans toutes les villes irlan­daises que j’ai visi­tées il y avait au moins un plus vieux pub d’Ir­lande par ex ! ^^

Répondre
samsha 18 juillet 2016 - 10:28

Superbes pho­tos!! Très authentique !

Répondre
Laura 18 juillet 2016 - 11:16

Magni­fiques pho­tos et mon­tages de pré­sen­ta­tion. Je suis en Irlande pour plu­sieurs mois ; je m’en­presse donc de rajou­ter cette jolie ville à ma liste de visites

Répondre
mistigriffe 18 juillet 2016 - 11:28

Ça a l’air char­mant. Ça fait un moment que j’ai de plus en plus envie d’al­ler en Irlande, tu me convaincs !
Et je m’a­bonne à ton joli Blog ... !

Répondre
Manon 18 juillet 2016 - 11:41

Hel­lo Hello,

Tes pho­tos sont superbes, j’ai beau­coup aimé te lire. On a envie de par­tir là-bas dans la minute.

Je te sou­haite une belle journée.

Bises.

Répondre
Anne 18 juillet 2016 - 12:06

Le seul pub à ma connais­sance qui ser­vait de la Kilk » à Tou­louse a chan­gé de pro­prié­taire. Depuis, je suis pri­vée de cette dou­ceur. Voi­là une bonne rai­son de décou­vrir cet endroit !

Répondre
LadyMilonguera 18 juillet 2016 - 12:19

Une chouette jour­née en ta compagnie...

Répondre
prettylittletruth 18 juillet 2016 - 12:29

Ca a l’air magni­fique ! J’ai vrai­ment envie de decou­vrir l’Irlande 🙂

Répondre
En Mode Bonheur 18 juillet 2016 - 13:14

Superbes pho­tos ! J’a­vais visi­té l’Ir­lande lors d’un voyage sco­laire. Pas sûre d’être pas­sée par là mais ça a l’air très joli en tout cas 🙂

Julie

Répondre
Anne LANDOIS-FAVRET 18 juillet 2016 - 13:33

Je connais­sais de nom la ville, elle a l’air très mignonne, ça peut être à rete­nir si je vais un jour en Irlande ! 🙂

Répondre
Mathilde 18 juillet 2016 - 17:38

Article très sym­pa qui donne envie de visi­ter cette jolie ville 🙂

Répondre
Daïnah 18 juillet 2016 - 18:21

Ahhh ça me donne envie de retour­ner en Irlande ! Le ciel de tes pho­tos résume assez bien le temps (chan­geant) irlandais 🙂

Répondre
Cindy came-true.blogspot.fr 18 juillet 2016 - 19:09

J’a­dore tes articles c’est fou, tou­jours super bien construits ! Je pré­voie de visi­ter le sud de l’Ir­lande l’an pro­chain, je vien­drai inévi­ta­ble­ment par ici pêcher des infos pour la préparation. 🙂

Répondre
Véronique 2 août 2016 - 11:20

Je viens de pas­ser 2 semaines du sud-est (Wex­ford) au sud-ouest (ring of Ker­ry), et back to Dublin pour prendre l’a­vion. Je peux vous don­ner des infos, des adresses, des idées si vous voulez.

Répondre
Laura HANTZ 18 juillet 2016 - 20:12

Wow !

Juste wow ! C’est somp­tueux ! Je suis tota­le­ment fan de châ­teau et encore plus de l’Irlande !
Tes pho­tos sont magnifiques ! 

Bisous

Répondre
salomé 18 juillet 2016 - 21:58

Hel­lo ! Vivant en Irlande depuis 3 mois, j’y suis allée une jour­née et le cha­teau est vrai­ment à faire ! avec la réduc­tion étu­diante, pour 3 euros on visite qua­si­ment tout le cha­teau et j’ai été ravie ! Je suis éga­le­ment allée dans la tour d’une cathé­drale, je ne sais plus le nom mais c’é­tait du sport ! Tes pho­tos sont superbes en tout cas ! 

Bisous !

Répondre
Leite Monica 19 juillet 2016 - 10:57

Ton article confirme ce que je pen­sais : je veux aller en Irlande ! ÇA a l’air plus que chouette, ohla­la­la. Un jour, j’irai !

Répondre
mylia 20 juillet 2016 - 8:27

Je pars en Irlande fin août, pour un mini-road trip d’une petite semaine. Mal­heu­reu­se­ment, on n’au­ra pas le temps de faire Kil­ken­ny. Et quand je vois comme c’est beau, j’en suis dégoû­tée d’avance !

Répondre
Véronique 2 août 2016 - 11:22

Tout est beau en Irlande, alors ne soyez pas dégoû­tée ; de toutes façons vous aurez envie d’y retourner ...

Répondre
Virginie 21 juillet 2016 - 3:56

Je suis déjà allée en Irlande et je crois que ça reste une de mes des­ti­na­tions favo­rite. Ton article est tel­le­ment beau avec toutes ces pho­tos.. Que ça donne envie d’y aller, Ça tombe bien je pla­ni­fie mes vacances pro­chaines pour y aller, j’en pro­fi­te­rais pour visi­ter kilkenny !

Répondre
Gilles 1 août 2016 - 14:23

Les pho­tos sont à tom­ber ! Quels contrastes ! Que de jolies couleurs !
J’y retrouve toute l’at­mo­sphère que j’a­vais pu trou­ver en visi­tant cette ville il y a une dizaine d’an­nées déjà. Et je n’ai qu’une envie en reli­sant ton article : y retourner !

Répondre
Véronique 2 août 2016 - 12:07

Bra­vo pour ce sym­pa­thique repor­tage et vos bien jolies pho­tos. J’ai fait 4 séjours en Irlande mais n’ai pas visi­té Kil­ken­ny. Chic ! Un nou­veau pro­jet à étu­dier. En fait, en Irlande, la nature est tel­le­ment belle que j’ai du mal à entrer dans les villes, alors que j’aime visi­ter églises, châ­teaux et musées, qui sont de bons « plans B » quand la météo nous fait la tête.
Je garde pré­cieu­se­ment vos infos en mémoire pour un pro­chain voyage !
Grand merci.

Répondre
Sylvain 2 août 2016 - 12:31

Article bien construit et qui donne envie de visi­ter Kilkenny 🙂 

Et au pas­sage, de belles pho­tos pour les yeux ^^

Répondre
STOULS Catherine 4 août 2016 - 7:38

Par­fait ! Je suis allée en Irlande il y a long­temps : séjour inoubliable.
J’y retour­ne­rais volontiers.

Répondre
anniedefachelles 6 août 2016 - 7:29

bra­vo pour la pré­sen­ta­tion et les pho­tos de Kil­ken­ny. Nous étions en Irlande fin mai pour un cours de cui­sine à Cork. Pas une goutte de pluie pen­dant notre séjour. L’ir­lande est vrai­ment sur­pre­nante et très atta­chante surtout.
Nous n’a­vons pas eu le temps de beau­coup visi­ter, sauf Killar­ney et Kin­sale. Nous retour­ne­rons l’an pro­chain tel­le­ment la vie irlan­daise était sédui­sante et agréable.

Répondre
Jef 22 août 2016 - 18:48

J’ai l’im­pres­sion que l’Irlande est la mode en ce moment non ? J’ai mon oncle et ma tante qui viennent d’y aller le mois der­nier. Ils étaient super contents, un peu cher il parait mais bon vu qu’ils voya­geaient en cam­ping car. Ils ont par­ti­cu­liè­re­ment appré­cié le côté sau­vage et pénard.

Répondre
Christel 27 septembre 2016 - 12:23

J’a­dore l’Ir­lande et tes pho­tos sont magni­fiques... A l’i­mage de ce si char­mant pays !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.