fbpx

Vietnam : Tam Cốc & la baie d’Along

par Madame Oreille

On fait sou­vent réfé­rence à Tam Cốc comme la baie d’A­long ter­restre. Les deux lieux ont en effet de nom­breux points com­muns dans les pay­sages qu’on y aper­çoit : on est cer­nés par des pitons kars­tiques. A Tam Cốc, ils jaillissent au milieu des rizières ; à Along, ils sortent tout droit de la mer de Chine. Et si la baie d’A­long est ins­crite depuis quelques années au patri­moine mon­dial de l’U­NES­CO, et voit donc débar­quer de véri­tables hordes de tou­ristes, Tam Cốc mérite elle aus­si le dépla­ce­ment (mais, ouf, les hordes res­tent limi­tées là-bas !).

Deux jours à Tam Cốc

Je quitte Hà Nội sur un constat : se rendre à Tam Cốc par ses propres moyens n’est pas simple ! (Au retour, pour 8$US, nous pren­drons un mini­bus pour tou­ristes !) Enfin, nous avons réus­si. Ma petite sœur, ins­tal­lée depuis quelques jours et pour quelques mois dans la capi­tale viet­na­mienne, a trou­vé le bon bus, même s’il aura mis plus d’une heure à tra­ver­ser Hà Nội pour rejoindre la gare rou­tière de Giáp Bát. De là, après un essai infruc­tueux, nous réus­sis­sons à igno­rer les rabat­teurs, très oppres­sants, pour deman­der nos deux billets pour Ninh Bình à un gui­chet. 70.000dongs, le prix a tri­plé depuis mon Lone­ly Pla­net de 2010 : l’in­fla­tion au Việt Nam est colossale.

S’as­seoir dans le bus ne veut pas dire qu’on part, loin de là. Le but du chauf­feur et de ses assis­tants, c’est de rem­plir le véhi­cule. Ça veut dire rou­ler le plus dou­ce­ment pos­sible, faire trois fois le tour du quar­tier, et s’ar­rê­ter dès qu’il y a quel­qu’un sur le bord de la route. Bref, Hanoï-Ninh Bình, c’est une cen­taine de kilo­mètres, et on met trois heures. Une fois à Ninh Bình, il faut encore rejoindre Tam Cốc. Les conduc­teurs de moto-taxis étaient très oppres­sants et agres­sifs, et refu­saient de négo­cier le tarif : nous sommes mon­tées dans un taxi voi­ture, pour 100.000dongs. Par­ties de chez ma sœur à 7h, nous arri­vons à 13h devant l’embarcadère, pile la bonne heure pour consta­ter qu’il y a effec­ti­ve­ment du monde.

Notre idée, c’é­tait d’y res­ter deux jours, jus­te­ment pour évi­ter la foule sur l’ac­ti­vi­té la plus connue à Tam Cốc : la pro­me­nade en barque dans les grottes. En effet, la plu­part des tou­ristes viennent à la jour­née, en excur­sion depuis Hanoï : les mini­bus les déposent, ils font le tour en bateau, mangent, éven­tuel­le­ment voient une pagode, et repartent pour être à l’hô­tel à 18h. En res­tant deux jours, on sait qu’on sera au calme le len­de­main matin, pour pro­fi­ter des grottes sans la foule. Et effec­ti­ve­ment, pas­sé 16h, la ville semble tota­le­ment déserte.

Vietnam_01_tamcoc_001

Du coup, nous déci­dons de com­men­cer par la pagode Hang Múa, juchée tout en haut d’une falaise d’où on aper­çoit les envi­rons à 360°. J’ai noté quelques infos gla­nées sur le web, et nous par­tons à pied, équi­pées éga­le­ment de la pho­to­co­pie de carte gri­bouillée de l’hô­tel (je le véri­fie­rai un mois durant : les viet­na­miens ne savent ni faire ni lire les cartes). Et là, on se rend vite compte que non seule­ment cette carte est vrai­ment mal fichue, que per­sonne ne sait nous indi­quer la route, et qu’en plus les infos que j’ai lues sont tota­le­ment erro­nées (un énième blo­gueur qui fait un article bien réfé­ren­cé sur un lieu où il n’est pas allé, en piquant des pho­tos sur Google Images, et en reco­piant les infos déjà fausses d’un site pour­tant de réfé­rence...). On décide donc de rebrous­ser chemin.

Vietnam_01_tamcoc_002On reten­te­ra le coup le len­de­main, en ayant loué des vélos à l’hô­tel, car Hang Múa est bien trop loin à pied. En réa­li­té, il suf­fit de reprendre la route prin­ci­pale vers Ninh Bình et de cher­cher, sur la gauche, une petite place avec un très gros arbre cou­vert de lianes, avec des bancs pour pro­fi­ter de l’ombre. C’est à cet endroit qu’il fau­dra tour­ner à gauche, puis aller tou­jours tout droit jus­qu’à être à nou­veau obli­gé de tour­ner à gauche. On tra­verse de petits vil­lages, des rizières, on longe un cime­tière, puis enfin on tombe sur le por­tail de l’en­trée de Hang Múa. On peut y lais­ser les vélos sans crainte (de toute façon, on paye pour...) et com­men­cer l’ascension !

Avant d’at­ta­quer les presque 500 marches, on tra­verse un petit jar­din, pour­vu de quelques grottes. C’est d’un inté­rêt limi­té mais nous fûmes heu­reuses de trou­ver de la fraî­cheur en redes­cen­dant. Les 500 marches semblent néces­si­ter une éter­ni­té d’ar­pen­tage, et le fait qu’elles ne soient pas régu­lières n’aide pas fran­che­ment. Mais le point de vue vaut la peine, une fois au som­met, même si c’é­tait très bru­meux le jour de ma visite...

Vietnam_01_tamcoc_003

Vietnam_01_tamcoc_IMG_3358 copie
Nous effec­tuons la balade en barque tôt le matin. Le prix est fixe, les rameuses font la queue pour embar­quer les tou­ristes cha­cune leur tour. A cette heure-là, nous ne sommes pas très nom­breux, et c’est tant mieux. On pro­fite du calme du lieu. Notre rameuse, une dame âgée, ne parle pas un mot d’an­glais. De temps en temps, elle pointe une chèvre sur le rivage, un filet de pêche dans l’eau, ou n’im­porte quel orga­nisme vivant, et nous dit « madame madame, miam miam ». Voilà.
Avec elle, il y a une gamine. J’a­vais peur d’une arnaque. En fait, c’est son appren­tie. Les rameuses ont la par­ti­cu­la­ri­té de le faire avec les pieds, ce qui demande une cer­taine dextérité.
Sur la fin du par­cours, notre rameuse laisse donc sa place à la gamine, qui met­tra approxi­ma­ti­ve­ment dix secondes à nous faire ren­trer dans la barque qui arri­vait en face. Je n’ai tou­jours pas com­pris pour­quoi elle a atten­du un endroit avec du monde pour pas­ser les rames, et pour­quoi elle fait ça avec des clients à bord (nous l’a­vons pris avec le sou­rire, mais nous avons quand même failli chavirer...).
Enfin, la pro­me­nade reste sympa !

Vietnam_01_tamcoc_IMG_3072_1 copie

Tam Coc

Tam Coc

La baie d’Along (ou Hạ Long)

De plus en plus de voya­geurs au Viet­nam décident de ne pas y aller, parce qu’il y a trop de monde. Et nous avons vrai­ment hési­té. Il est pos­sible de trou­ver des alter­na­tives, en allant dans les baies voi­sines (Tự Long, notam­ment), mais en pleine période du Têt (Nou­vel An), on ne sait jamais ce qui va être fer­mé ou ouvert. Et, sur­tout, si ça risque d’être com­plet ou non. Bref, par sécu­ri­té, on a choi­si la pre­mière agence avec un bureau qui nous ins­pi­rait et on a réser­vé notre excur­sion, pour trois jours, à envi­ron 90€ cha­cun (à ce moment-là, Mon­sieur Oreille m’a­vait rejoint, nous étions donc trois) : trois jours, une nuit sur une jonque, une nuit dans un bun­ga­low sur une petite plage isolée.

Le mini­bus vient donc nous cher­cher devant l’a­gence, le len­de­main matin, pour rejoindre le port où des cen­taines de tou­ristes sont répar­tis sur des bateaux en tout genre. Et sur toute cette pre­mière jour­née, on sen­ti­ra bien la foule, entre le port, la visite des grottes (sans grand inté­rêt, mais inclus dans tous les tours...) et le lieu où nous lâchons l’ancre pour la nuit. Mais ça n’en­lève rien à la beau­té du pay­sage, sur­tout que notre chambre donne du côté où il n’y a aucun bateau...

Vietnam_04_along_001

A bord, tout est fait pour faire consom­mer le tou­riste. Ain­si, si nous vou­lons consom­mer nos propres bou­teilles d’eau, il nous faut nous acquit­ter de 1$US, ce qui nous don­ne­ra droit à un verre avec des gla­çons. Et s’il s’a­git d’une bou­teille d’al­cool, la taxe grimpe à 15$US. Le but étant bien évi­de­ment qu’on achète direc­te­ment au bar du bateau. Et ça marche : cer­tains auront des ardoises attei­gnant plu­sieurs mil­lions de dongs (en euros, ça ne fait pas tant que ça, mais ça fait beau­coup de litres d’al­cool...). J’ai pré­fé­ré suivre le conseil de la femme de l’a­gence de voyage : plan­quer les bou­teilles (d’eau, hein !) dans la chambre et m’y rendre quand j’ai soif, tout simplement.

Vietnam_04_along_IMG_3610

Vietnam_04_along_IMG_3593 copie

Vietnam_04_along_IMG_3619 copie

Vietnam_04_along_IMG_3617 copie

Vietnam_04_along_IMG_3650_1 copie

Nous savions très bien à quoi nous attendre, et ne le regret­tons pas ; ce n’est pas si hor­rible et, sur­tout, nous avons bon espoir pour la deuxième jour­née. La plu­part de nos com­pa­gnons de route rentrent à Hanoï après cette nuit sur le bateau, et nous avons choi­si de res­ter plus long­temps pour rejoindre la plage pri­vée d’un hôtel, à Cát Bà, baie simi­laire et voi­sine, beau­coup plus calme. Nous pour­rons ain­si faire un petit peu de vélo dans l’in­té­rieur des terres, et pro­fi­ter d’ins­tants où nous serons véri­ta­ble­ment seuls au monde, tous les trois sur le toit du bateau, à admi­rer le pay­sage, et obser­ver les vil­lages flot­tants, en nous nous disant qu’on doit se sen­tir bien iso­lé, dans une telle cabane, les jours de tempête.

Vietnam_04_along_IMG_3662 copie

Vietnam_04_along_IMG_3688 copie

Vietnam_04_along_IMG_3684 copie

Poursuivre la lecture vers un autre article..

43 commentaires

frogita 27 février 2014 - 11:17

Tiens ça me rap­pelle quelque chose ... 🙂

Répondre
Oreille 9 mars 2014 - 10:14

J’ar­rive à te faire regret­ter d’a­voir lais­sé tom­ber Tam Coc ? 😀

Répondre
Madimado 27 février 2014 - 12:10

C’est magni­fique, ça fait vrai­ment rêver !

Répondre
mathilde 27 février 2014 - 12:22

Wouaaou c’est magnifique

Répondre
Lili 27 février 2014 - 13:19

Pfiouuu... J’en suis bouche bée tel­le­ment c’est beau ! Tes pho­tos sont vrai­ment très réus­sies ! Du coup, je me dis que dans quelques mois quand j’y serai, je vais pen­ser à tes pho­tos et être dégou­tée d’en prendre des toutes pour­ries... lol
Petite ques­tion : pour les pola­roid, tu les a mon­té sur pho­to­shop ou tu a scan­né de vrai pola­roid que tu as pris ???
Bonne journée !

Répondre
Oreille 9 mars 2014 - 10:16

Dans quelques mois, tu auras une meilleure météo que moi, ça sera super 😉

Tout est là : https://www.madame-oreille.com/index.php/scrap4-polas/

Répondre
Béné 27 février 2014 - 13:55

Tes pho­tos sont vrai­ment magni­fiques ! Et même si je sais que la baie d’A­long très très (trop ?) tou­ris­tique et qu’il y a beau­coup d’at­trapes-tou­ristes à évi­ter, j’a­voue que ton article donne extrê­me­ment envie... 

En tout cas, bra­vo encore une fois pour ce super récit (allez, je lâche même un <3) !

Répondre
Oreille 9 mars 2014 - 10:17

mer­ci 🙂

Répondre
argone 27 février 2014 - 15:13

La cou­leur de tes pho­tos .... c’est magique ! Je suis inté­res­sée aus­si comme Lili par le scan, mais plus par celui des billets et des tickets, tu uti­lises un scan­ner ? (oui ques­tion bête 🙂
je ne suis jamais allée au Viet­nam, ça fait bien envie de sor­tir des sen­tiers bat­tus comme tu l’as fait !

Répondre
Oreille 9 mars 2014 - 10:19

Là, ce n’est pas vrai­ment sor­tir des sen­tiers bat­tus, ça reste deux gros coins tou­ris­tiques ! J’ai juste essayé de trou­ver des moyens pour en pro­fi­ter au maxi­mum sans trop de foule...

Pour les scans, là, tout est fait à l’ap­pa­reil pho­to : ça donne plus de relief que le scan qui apla­tit tout.

Répondre
LadyMilonguera 27 février 2014 - 17:11

Oh la la... ce site est vrai­ment magni­fique, et tes pho­tos... elles sont à tomber !

Répondre
Juliette 27 février 2014 - 17:14

Des pho­tos magiques et des infos dont j’au­rais bien aimé dis­po­sé lorsque je me suis moi-même ren­due à Tam Coc avec une amie (nous avions certes moins de temps à pas­ser sur place, mais je regrette cette vue plon­geante magni­fique sur les pythons rocheux que vous nous faites par­ta­ger et que nous n’a­vons pas eu l’oc­ca­sion de découvrir)...

Répondre
Oreille 9 mars 2014 - 10:21

Je pense qu’il y a fina­le­ment assez peu de gens qui y vont, parce qu’il faut avoir le temps et sur­tout l’in­fo que ce point de vue existe... Après, on peut aus­si prendre un taxi-moto dans le centre et en une heure on fait l’al­ler-retour, sans avoir à chercher.

Répondre
Madinelle 27 février 2014 - 17:15

Tes pho­tos sont justes magni­fiques ! Elles me donnent encore plus l’en­vie d’y aller.
Jus­te­ment, je regar­dais pour prendre mes billets pour fin avril/ début mai mais en regar­dant pour l’a­vion en interne, je m’a­per­çois que tout est « sold out » au niveau des vols Hanoï / Ho Chi Minh , penses tu que c’est à cause des fêtes ? D’autres moyens plus pra­tiques pour rejoindre le sud rapi­de­ment selon toi ?
Merci

Répondre
Oreille 9 mars 2014 - 10:23

Je vais te répondre autre chose : rejoindre le sud depuis Hanoï est pour moi une mau­vaise idée, parce que tu vas lou­per le centre, où il y a quelques trucs sym­pas à voir ! C’est une nuit en train/bus entre Hanoi et le centre, puis un peu plus pour HCM (voire beau­coup plus en bus)

Répondre
Happy Us 28 février 2014 - 11:32

Un magni­fique article ! Et la lumière sur tes pho­tos est sublime !

Répondre
Stephane Richard 28 février 2014 - 14:37

On peut dire que votre article nous donne vrai­ment envie d’al­ler décou­vrir le Viet­nam et ses pay­sages ! C’est exac­te­ment le genre de lieux que j’ai­me­rais décou­vrir en pro­me­nade, tra­ver­ser ces grottes entou­rées de ver­dures à bord d’un pirogue doit vrai­ment être un moment inou­bliable à passer...
Mer­ci d’a­voir par­ta­gé cette expé­rience avec nous !
A bientôt !

Répondre
dearjoy 28 février 2014 - 19:08

OMG. Tu fais des pho­tos magnifiques !

Répondre
Jean-Pierre 28 février 2014 - 21:23

Bon­soir, rien que de se rendre au Viet­nam c’est déjà une aven­ture en soi, et ain­si que pour l’argent ! Mais le voyage en valait la chan­delle, ces images sont superbes et dépay­santes, du pur bonheur !

Répondre
Isa 28 février 2014 - 21:30

Magni­fique balade et quelles pho­tos ! Il émane un tel calme et quié­tude de ces images ...

Répondre
Enza@blog du vietnam 1 mars 2014 - 5:38

Que de magni­fiques pho­tos ! Ton article et tes pho­tos donnent vrai­ment envie à y aller. Bra­vo Auré­lie... Il existe aus­si quelques endroits aux alen­tours de Tam Coc, tou­jours dans la pro­vince de Ninh Binh, qui sont méritent d’être pho­to­gra­phiés : le canal Gà ou canal du Pou­let (Kenh Gà), Van Long, Grotte de Jade, Thung Nham, Thung Nang etc.

Répondre
Carla b 1 mars 2014 - 21:42

Waouhhhh, ces pho­tos sont magni­fiques ! Le Viet­nam fait déjà rêver mais là j’en suis plus que conquise... Bra­vo l’ar­tiste ! Et bonne réadap­ta­tion ici !

Répondre
Siegrid 3 mars 2014 - 7:37

On a vu les mêmes pay­sages et pour­tant j’ai qua­si­ment l’im­pres­sion qu’ils sont tout nou­veaux avec ces magni­fiques photos !
Johan et moi vou­lions savoir si nous pou­vions mettre le lien vers ta caverne d’a­li­ba­ba pho­to­gra­phique sur notre blog de voyages ? 

Je mets aus­si en pra­tique les conseils gla­ner ici pour mes propres pho­tos, ils sont très utiles, mer­ci beaucoup ! 😀
Très bonne continuation

Répondre
Oreille 9 mars 2014 - 10:25

J’es­père que tout se passe bien pour vous et que la météo ne rend pas les visites trop compliquées...
(et oui, pas de sou­cis pour le lien !)

Répondre
Fabienne 4 mars 2014 - 7:47

Magni­fiques tes pho­tos ! On a fait un iti­né­raire simi­liare, mais deux semaines avant toi il me semble... 🙂
Si ça peut te ras­su­rer nous aus­si on avait galé­rer pour aller à Tam Coc par nos propres moyens... Au final on avait réus­si à se gref­fer à un tour orga­ni­sé qui par­tait de Hanoi pour faire l’al­ler retour en 1 jour. Pour 120’000 dongs on a pu mon­ter dans le bus qui nous a dépo­sé à Tam Coc quand le reste du groupe par­tait faire le tour en barque... Mais idem, ça puait l’ar­naque vu que la guide du tour n’a eu de cesse de vou­loir nous convaincre de nous joindre au groupe pour manger/visiter ci/visiter ça (en payant un sup­plé­ment bien évidemment). 😉

Répondre
Oreille 9 mars 2014 - 10:27

Oui, on s’est croi­sés 😉 Vous mon­tiez pen­dant que je descendais !

Les tours, c’est pra­tique pour gagner du temps, mais en Asie, ils ont quand même le chic pour en pro­fi­ter pour essayer de te vendre tout et n’im­porte quoi... On ne par­le­ra pas des arrêts sys­té­ma­tiques dans les maga­sins (enfin, dans les han­gars !) à souvenirs.

Répondre
Piotr 5 mars 2014 - 17:58

Nice pics... comme d’hab... quoique cer­taines un peu sombre je trouve„,
« ardoises attei­gnant plu­sieurs mil­lions de dongs » cela en fait des L j’imagine

Répondre
Oreille 18 mars 2014 - 11:58

Je dirai comme toi, c’est un « choix artistique » 😉

Répondre
Piotr 18 mars 2014 - 13:18

Ah, je ne m’y atten­dais pas... paf, dans les dents 🙂

Répondre
Richard 9 mars 2014 - 9:31

Bra­vo pour les images (les grandes – car je ne suis pas fan des faux pola déla­vés par contre), elles sont bien réalisées.

Répondre
Leurne 16 novembre 2014 - 11:08

Je rêve d’y aller, et tes pho­tos me donnent encore plus envie!!! 😉

Répondre
Ngoc Tu 25 novembre 2014 - 5:06

C’est super beau ! Mer­ci de votre pas­sion pour notre pays....
Grace aux tra­vaux magni­fiques comme vous avez fait que plu­sieurs voya­geurs ont connu notre pays
Bien cordialement
Ngoc TU

Répondre
quynhvietnam 10 décembre 2014 - 8:58

C’est inter­es­sante votre facon de racon­ter le voyage et de faire des pho­tos mer­ci de ce partage

Répondre
Hélène 30 décembre 2014 - 11:34

Je com­mence à pré­pa­rer un iti­né­raire pour un voyage au Viet­nam en mai, et je me recon­nais com­plè­te­ment dans le para­graphe « est-ce que je vais à la baie d’A­long après tout ce que j’en entends ? » 😉

Et bien, je t’a­voue que ce billet m’a plu­tôt ras­su­ré. Peut-être que ce sont tes belles pho­tos qui donnent mal­gré tout envie... « ce n’est pas si hor­rible », j’en prends note !

Et puis moi qui hési­tais à faire un cro­chet à Ninh Binh, adju­gé ven­du, je vais essayer de trou­ver 2 jours pour suivre ton conseil 😉

Bonne jour­née !

Répondre
julie 9 janvier 2015 - 15:07

Bon­jour,

Je me rend au viet­nam cet été et j’ai­me­rai pas­sé 2 jours à Ninh binh avant de rejoindre la baie d’Ha­long. Y a t‑il des bus qui s’y rendent ? 

Mer­ci d’avance.
Bonne journée 🙂

Répondre
Mikaël 15 janvier 2015 - 23:50

Bon­jour,

Le coup des 3h pour 100km, ça m’a fait mar­rer, tant ça m’a paru fami­lier. Avant d’al­ler au Gua­te­ma­la, regar­dant sur Google Map, j’a­vais pen­sé qu’un tra­jet Xela-Atit­lan, 100km, aurait fait 1h – me fiant à mes repères occi­den­taux (ponc­tua­li­té, infra­struc­tures fiables, etc.). En fait, 3h, avec bus fai­sant des arrêts régu­liers. Un autre cas mar­rant : 70km de Coban à Lan­quin, soient 3h dont les 2 der­nières sur des che­mins caillou­teux et caho­teux... C’est clair qu’il vaut tjs mieux rai­son­ner en temps qu’en kilo­mètres quand on voyage !

Pour en reve­nir à vos mou­tons, Tam Coc et la baie de Halong ter­restre, un copain qui vit là-bas, Ludo­vic, a accep­té de nous faire un petit topo et j’ai donc actua­li­sé un article publié y’a 2 ans, que nous avait écrit un couple de tou­ristes qui avait « fait » la pénin­sule indo­chi­noise ( càd qui s’é­tait ren­du là, avait décou­vert, s’é­tait pro­me­né, avait par­cou­ru, tout ça tout ça). Son ver­dict m’a sur­pris et je l’ai relayé ; il rejoint tout à fait vos remarques : « Tam Coc est un piège à tou­ristes à 100% tou­risme de masse (...) Nous n’allons plus à Tam Coc depuis bien long­temps car donc trop tou­risme de masse et sur­tout les rameuses sont archi-dro­guées à l’argent… Si tu ne leur donne pas un pour­boire suf­fi­sant (par­fois du vol à l’état pur:)) Elles t’insultent en Viet­na­mien et les tou­ristes ne s’en rendent abso­lu­ment pas compte, contrai­re­ment à moi :)))) Bref si je dois don­ner un avis per­son­nel, je vote pour la baie d’Halong ter­restre… mais Trang An et non Tam Coc », écrit-il (je vous laisse le lien si jamais vous vou­liez lire son témoi­gnage com­plet : Eco­tou­risme au Viet­nam : Tam Coc, ou la baie d’Halong ter­restre)...

Pour le reste, je vais volon­tiers faire l’é­nième gugusse féli­ci­tant pour les belles pho­tos, mais que voulez-vous ? 

A bien­tost,

Mikaël

Répondre
pauline 16 mars 2015 - 9:34

Bon­jour,
Votre article est vrai­ment très inté­res­sant et super moti­vant, nous par­tons dans quelques mois visi­ter le viet­nam du nord (hanoi-sapa-hanoi-tam­coc-cat­ba-halong-hanoi... ça s’an­nonce superbe^^) mais nous sommes un peu per­dues face à toutes ces agences pour faire labaie mari­time. nous vou­drions faire une excur­sion de 3jours 2nuits en par­tant de Cat Bà jusqu’à Halong ou aux envi­rons mais on se deman­dais si vous aviez pris les billets direc­te­ment sur place pour faire ça ou si vous aviez réser­vé avant votre départ ? De tout ce que l’on voit on entend que les agences locales sont moins chers (on à peur de se faire avoir en les pre­nant sur place mais on ne veut pas non plus se retrou­ver sur un énorme bateau plein de touristes...)sinon un conseil pour les agences à contac­ter avec les prix dont tu parle ?
ha on arri­ve­rais de Tam­coc que l’on fait juste avant, du coup on aime­rais évi­ter de repas­ser par Hanoi.
Merci

Répondre
Magali 11 mai 2015 - 13:55

Hel­lo ! Super article, ça donne vrai­ment envie. Je vais au Viet­nam dans quelques semaines et for­cé­ment je me pose beau­coup de ques­tions sur la baie d’A­long. Est ce que vous vous sou­ve­nez de votre agence ? Mer­ci ù

Répondre
Marion 1 décembre 2015 - 8:55

Bon­jour, je tombe sur votre superbe site en gla­nant des infos sur le Viet­nam ! Bra­vo ! Une ques­tion : etes vous allés direc­te­ment de Tam Coc a Halong ou etes vous repas­sés par Hanoi entre les 2 ? Nous aime­rions faire les 2 a la suite mais je ne vois pas s’il est pos­sible de trou­ver une agence qui fera Tam Coc-Halong-Hanoi. Merci 🙂

Répondre
Ama 13 avril 2016 - 3:15

Bon­jour,

Magni­fique blog ! Ça fait rêver, je suis au Viet­nam en ce moment et vos pho­tos m’ins­pirent beaucoup 🙂
Serait il pos­sible de me com­mu­ni­quer le nom de l’a­gence que vous avez uti­li­ser pour la baie d’ha­long ? (si vous vous en souvenez)...

Mer­ci !

Ama

Répondre
Dominique 17 décembre 2016 - 20:39

Ouawww, superbe blog,
Je suis occu­pée à mettre en digi-scrap-album mes voyages au Viet­nam de 2013, 2014 (pré­ten­tieuse que je suis...)
Et tombe par hasard sur votre blog en cher­chant des infos sur Tam Coc,
féli­ci­ta­tion, j’aime beau­coup la pré­sen­ta­tion entre excel­lentes et splen­dides pho­tos, tickets d’en­trées, sous et autres papiers locaux, et l’i­dée d’emploi de pola pour les pho­tos moins nickels mais qu’on veut gar­der pour les sen­ti­ments qu’elles nous rendent.
Oui, vrai­ment BRAVO.

Répondre
Laurizon 27 février 2017 - 2:32

Hel­lo Madame Oreille ????
Je suis au Viet­nam Et cherche une agence sérieuse pour la baie... laquelle avais-tu prise ?
Merci

Répondre
Faure 8 octobre 2017 - 11:02

Bon­jour, super blog, très agréable à lire ! Vous sou­ve­nez-vous du nom de l’a­gence que vous avez prise pour la baie d’Halong ?

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.