fbpx

Quel appareil photo pour voyager : le guide ultime ! (Rien que ça !)

par Madame Oreille

Quel appa­reil pho­to choi­sir pour vos voyages ? Le quiz (presque) infaillible !
Enfin si, tota­le­ment faillible et sans pré­ten­tion ; le but étant juste de vous aider à vous poser les bonnes ques­tions avant d’in­ves­tir, tout simplement !

Répondez aux questions pour connaître votre profil :

Le poids et l’encombrement sont-ils des fac­teurs de choix pour vous ?
Quel est votre type de voyage ?
Votre prio­ri­té c’est...
Quel est votre budget ?
Devoir chan­ger d’ob­jec­tif toutes les trois minutes, ça vous gênerait ?
Ache­ter des acces­soires (filtres, etc.), ce sera possible ?
La post-pro­duc­tion, c’est votre truc ?
Avoir un gros appa­reil dans les mains ?

Quand acheter un appareil photo ?

Non, la réponse n’est pas « pen­dant les soldes ».
Il y a plein de rai­sons pour ache­ter un appa­reil pho­to. Pour un pre­mier beau voyage, pour la nais­sance d’un enfant, pour immor­ta­li­ser un évè­ne­ment, ou juste pour se faire plai­sir. Mais il y a aus­si de très mau­vais moments pour inves­tir. Typi­que­ment, n’a­che­tez pas votre appa­reil trois jours avant votre départ : il faut du temps pour appri­voi­ser un appa­reil. Donc si vous par­tez en tour du monde et cher­chez l’ap­pa­reil pho­to idéal pour votre voyage, hé bien ache­tez-le plu­sieurs semaines avant le départ et entraî­nez-vous ! Sinon, c’est frus­tra­tion garan­tie. Réflé­chis­sez bien avant d’ache­ter un appa­reil à l’é­tran­ger éga­le­ment, même si les prix peuvent sem­bler attractifs.

J’en pro­fite pour ajou­ter que « je me sens limi­té » est rare­ment une bonne rai­son pour chan­ger d’ap­pa­reil pho­to. Sur­tout si c’est pour pas­ser d’un petit reflex à un gros reflex. Avant de chan­ger, deman­dez-vous si votre objec­tif est le plus adap­té à vos envies, deman­dez-vous si vos sujets vous conviennent, inté­res­sez-vous au post-trai­te­ment, plon­gez-vous un peu plus dans vos réglages. Bref, maî­tri­sez la bête et faites-en réel­le­ment le tour !
Mais n’hé­si­tez pas à vous faire plai­sir pour autant ! C’est le plus impor­tant ! Soyez tech­no­philes si ça vous tente, dépen­sez des for­tunes dans un nou­veau boi­tier si cela vous fait plai­sir, car au fond, c’est de cela dont il est ques­tion : s’é­cla­ter avec son appa­reil pho­to ! Alors ache­tez-le quand vous en avez envie ! (mais pas juste avant un voyage)

Quel appareil pour... ?

Quel appa­reil pour ran­don­ner ? Quel appa­reil pour un long voyage ou un tour du monde ? Quel appa­reil pour pho­to­gra­phier les ani­maux ? Quel appa­reil pour par­tir en week-end ?
Il n’y a pas de bonne réponse à appor­ter à ces ques­tions. En tout cas pas de réponse toute faite, chaque pho­to­graphe trou­ve­ra la sienne. Chaque appa­reil a ses qua­li­tés, ses avan­tages et ses incon­vé­nients. Chaque voya­geur a ses habi­tudes. Chaque pho­to­graphe a ses envies. Ain­si, lors de mes voyages en Islande, à vélo puis en trek, j’ai allé­gé au maxi­mum mes sacs, limi­tant jus­qu’au nombre de chaus­settes... mais ce que je n’a­vais sur­tout pas envie de peser, c’é­tait le maté­riel pho­to, qui pre­nait bien 20% du poids de mes affaires ! Pour­tant, d’autres voya­geurs pré­fé­re­ront faire moins de les­sives et ne pas s’embarrasser d’un reflex bien lourd. Et dans les deux cas, vous trou­ve­rez des pho­to­graphes heu­reux de leurs choix.

Alors quel appareil photo choisir ?

Le test devrait déjà vous aiguiller. Il faut prendre en compte votre bud­get, bien sûr, mais aus­si votre façon de voya­ger, vos envies de pho­to­graphes et vos goûts. Et il faut mal­heu­reu­se­ment réa­li­ser que tout le monde ne trou­ve­ra pas appa­reil à sa main sans quelques com­pro­mis. Si, par exemple, vous vou­lez immor­ta­li­ser la faune lors de vos voyages mais n’a­vez pas plus de 200€ à inves­tir, alors il fau­dra s’at­tendre à une qua­li­té rela­ti­ve­ment faible dans le ren­du de l’image.

Dans tous les cas, l’im­por­tant, c’est que vos images vous conviennent à vous.

Quand choisir un compact pour voyager ?

Tout d’a­bord, disons-le fran­che­ment, com­pact ne rime plus du tout avec pho­to médiocre. Par contre, les prix varient en fonc­tion de ce qu’on attend de l’ap­pa­reil photo.

Selon moi, il y a deux prin­ci­paux cas de figure où choi­sir un com­pact sera oppor­tun : lorsque l’on cherche à voya­ger léger, et lors­qu’on fait des voyages spor­tifs (ce qui peut, dans cer­tains cas, se recouper).
Ain­si, pour un voyage au long cours sur lequel on ne veut pas se char­ger, sur une voyage dans des pays où il vaut mieux res­ter dis­cret quant à ses signes osten­sibles de richesse, pour un trek, un voyage à vélo, etc. on pour­ra sou­vent opter pour un com­pact : le cri­tère le plus impor­tant est l’en­com­bre­ment. Quant aux voyages spor­tifs, le cri­tère de choix sera la robus­tesse : on trouve de nom­breux modèles de com­pacts anti­chocs, étanches, par­fait pour le kayak, par­fait pour les voyages humides ou très mouvementés !

Quel compact choisir ?

On trouve de tout, du bas de gamme au com­pact expert, tout est ques­tion d’en­vie et de bud­get. Pire, de nou­veaux modèles sortent régu­liè­re­ment, ren­dant tout conseil rapi­de­ment obso­lète. Du côté des appa­reils tous ter­rains, vous pour­rez regar­der le Fine­pix X70 ou, plus cher, le TG‑3 d’O­lym­pus, étanche à 15 mètres. Pour les appa­reils plus fra­giles mais non moins de qua­li­té, jetez un oeil aux Pana­so­nic Lumix, Canon Power­shot, ou Nikon Cool­pix.
Enfin, si vous cher­chez juste un petit appa­reil simple pour immor­ta­li­ser quelques sou­ve­nirs, pour­quoi ne pas fouiller du côté des smart­phones ? A l’heure actuelle, leurs capa­ci­tés égalent les com­pacts d’en­trée de gamme, et la connec­ti­vi­té rend beau­coup plus simple la sau­ve­garde d’i­mages en voyage (via les clouds, ou des applis comme dropbox).

Fina­le­ment, même si le bud­get est moins impor­tant, c’est bien moins facile de choi­sir son com­pact que son reflex car il y a beau­coup plus de pos­si­bi­li­tés ! Outre la robus­tesse et le prix, pen­sez à regar­der l’am­pli­tude du zoom optique, qui peut éga­le­ment être un fac­teur de choix.

Quand choisir un reflex pour voyager ?

La réponse pour­rait être : quand vous en avez envie !
En fait, oui, faîtes-vous plai­sir, et posons plu­tôt la ques­tion dans l’autre sens : quand ne pas ache­ter un reflex ? Il ne faut pas opter pour un reflex quand on n’a pas envie de se plon­ger dans les réglages (il faut accep­ter une période d’ap­pren­tis­sage) ni quand on ne veut pas se char­ger. Il faut bien com­prendre que l’in­té­rêt du reflex réside dans le fait de chan­ger d’ob­jec­tif. Non que vis­ser puis dévis­ser soit une pas­sion, mais chaque objec­tifs à ses spé­ci­fi­ci­tés, et il faut donc jon­gler pour tirer le meilleur de chaque situa­tion. Néan­moins, quel­qu’un qui ne fait que des scènes de rue ou des por­traits pour­ra se satis­faire de focales fixes type 35mm ou 50mm, qui sont glo­ba­le­ment rela­ti­ve­ment légères.

Quel reflex choisir ?

Full Frame ou APS‑c ? Canon ou Nikon ? Impos­sible de vous répondre, là encore. Si vous voya­gez avec des amis qui sont tous chez Canon, c’est un bon argu­ment pour choi­sir ce fabri­quant. Mais dans tous les cas, pre­nez le temps de tes­ter : allez en maga­sin, regar­dez dans le viseur, pre­nez l’ap­pa­reil en main, louez éven­tuel­le­ment, mais expé­ri­men­tez pour trou­ver quelque chose qui vous soit agréable.

Quand choisir un hybride pour voyage ?

L’hy­bride, je le pense de plus en plus, pour­rait être l’ap­pa­reil par­fait pour la plu­part des voya­geurs. J’ai tes­té l’E-M1 lors d’un voyage au Cana­da, et entre l’en­com­bre­ment plus faible et le fait qu’il soit tro­pi­ca­li­sé, c’est vrai­ment un appa­reil à consi­dé­rer pour un voyageur.
Néan­moins, la bat­te­rie tient moins long­temps que sur un reflex, il y aura les mêmes « efforts » à faire : se mettre à la tech­nique, shoo­ter en RAW, choi­sir de bons objec­tifs, etc. pour tirer le meilleur par­ti d’un appa­reil hybride.

Quel hybride choisir ?

Je ne sau­rai que vous conseiller l’E‑M1, mais le NEX de Sony a éga­le­ment de très bons retours.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

30 commentaires

No Émie 1 décembre 2014 - 11:00

Mer­ci pour ce petit test qui confirme ce que je pen­sais, à savoir que je devrais sûre­ment me tour­ner vers un appa­reil pho­to hybride pour mon tour du monde 🙂 mais étant super novice, il va fal­loir que je me mette au tra­vail ! J´avais un petit coup de coeur pour le fuji­film x‑m1 mais je conti­nue à chercher 🙂

Répondre
Oreille 2 décembre 2014 - 12:16

C’est déjà un beau jouet, le fuji­film x‑m1 😉

Répondre
François Kerisit 1 décembre 2014 - 11:54

Je savais bien qu´il me fal­lait un hybride !

Répondre
Oreille 2 décembre 2014 - 12:19

Ça tombe bien, c’est bien­tôt Noël...

Répondre
Nathan Holmenschlager 1 décembre 2014 - 12:05

c´est moi ou le test pro­pose que les appa­reils hybdrides ?

Répondre
Oreille 2 décembre 2014 - 12:16

C’est un petit test sans pré­ten­tion mais l’hy­bride cor­res­pond effec­ti­ve­ment à la plu­part des réponses. (mais non, y’a quand même le résul­tat « com­pact » et le résul­tat « reflex » !)

Après, c’est juste un pré­texte pour aiguiller sur les ques­tions à se poser avant l’achat.

Répondre
lili 1 décembre 2014 - 15:07

Hel­lo Auré­lie. Mer­ci pour ce quizz, il me reste plus qu’à inves­tir dans un nou­veau com­pact... 🙂 mais j’hé­site encore sur l’ap­pa­reil. Tu n’au­rais pas l’a­dresse d’une bou­tique ou l’on peut ache­ter des appa­reils pho­tos à Paris dont les conseils sont hyper pro et non pas orien­tés par une éven­tuelle com­mis­sion... Mer­ci beaucoup

Répondre
Oreille 2 décembre 2014 - 12:22

Je ne sais pas si ce genre de bou­tique existe encore, mal­heu­reu­se­ment. Je te conseille­rai d’al­ler dans une grande bou­tique pour les prendre en main et de com­pa­rer les avis sur les sites spé­cia­li­sés. Après, dis-toi que tu ne peux pas te plan­ter tota­le­ment : à moins de prendre les appa­reils jouets pour enfants à 20€, tu auras tou­jours quelque chose qui fait de bonnes pho­tos quand les condi­tions sont correctes.

Répondre
Sylvie Nouet 1 décembre 2014 - 17:12

Excellent, je suis donc en mode hybride !
Effec­ti­ve­ment j´ai un Fuji Xpro 1 depuis 2 ans
Cha­peau Mme Oreille ....

Répondre
Oreille 2 décembre 2014 - 12:16

🙂

Répondre
Cécile Moreau 2 décembre 2014 - 6:32

Je vou­drais me rache­ter un appa­reil en ce moment. Tu ne parles pas des bridges. Pour­quoi ? J hésite entre un olym­pus sty­lus 1 et un pana­so­nic lumix fz1000. Qu´en penses tu ? Mon bud­get se situe entre 500 et 1000 euros. Bises

Répondre
Oreille 2 décembre 2014 - 12:15

Hon­nê­te­ment, les bridges ne valent plus le coup : t’as l’en­com­bre­ment d’un petit reflex ou d’un hybride sans la qua­li­té. A l’heure actuelle, un com­pact haut de gamme (si tu ne veux pas chan­ger d’ob­jec­tif) est beau­coup plus intéressant !

Répondre
fredou 3 décembre 2014 - 19:27

Le bridge est un très bon com­pro­mis avec les fonc­tions d’un reflex, des zoom de forte ampli­tude sous un volume réduit , le seul bémol est la taille très réduite de son cap­teur. J’ai eu 2 bridges :un Minol­ta A2 et un Pana­so­nic Lumix FZ 18 et même si je suis pas­sée aux hybrides Pana­so­nic GH1 et G5, je conti­nue à recom­man­der les bridge Pana­so­nic à tous ceux qui me demandent conseil. Actuel­le­ment le FZ 200. Le FZ1000 est un très bon modèle mais un peu cher pour un bridge. Même si cer­tains com­pact sont très per­for­mants (j’ai tou­jours un Pana­so­nic TZ40 dans ma poche) l’ab­sence de viseur optique est un gros han­di­cap à mes yeux.

Répondre
Julie 2 décembre 2014 - 9:24

Je vois pas les Lei­ca et les télémétriques 😉

Répondre
Oreille 2 décembre 2014 - 12:24

J’au­rais dû rajou­ter la case « je veux por­ter un an de salaire autour du cou » ^^ Mais c’est vrai que ça pour­rait cor­res­pondre au pro­fil « hybride mil­lion­naire », je vais modi­fier le résul­tat du test en ce sens !

Répondre
Letizia 4 décembre 2014 - 10:42

C’est drôle tout le monde a eu la réponse « hybride » et moi qui vient de faire l’ac­qui­si­tion d’un hybride, j’ai eu « com­pact ». Je ne sais peut-être pas répondre aux questions 🙂
Je viens de ren­trer de Flo­ride et fran­che­ment je ne peux que conseiller le Sony Alpha 6000. Pour un peu plus d’au­to­no­mie de bat­te­rie, il faut désac­ti­ver la fonc­tion wifi et il gagne un ou deux jours. Main­te­nant, on ver­ra com­ment il se com­por­te­ra en Islande avec les aurores et le froid et là je te remer­cie d’a­vance pour le poste sur les conseils photos !

Répondre
Oreille 18 décembre 2014 - 19:05

les réponses ne sont, heu­reu­se­ment et évi­de­ment, pas à prendre au pied de la lettre ! Ça veut sur­tout dire que tu aimes voya­ger léger !

Répondre
Adil 4 décembre 2014 - 23:21

quoi une phase one iq280 et deux lei­ca m quand je veux être plus dis­cret ? Bon ben d’ac­cord ! :p

Répondre
Tunimaal 9 décembre 2014 - 20:07

Ahah excellent ce petit quizz j’a­dore et en plus il m’a plu­tôt bien cer­né ^_^

Répondre
Ryan Lesacados 10 décembre 2014 - 19:31

Ah l’ar­ticle que j’attendais ^^
Mais du coup j’ai pris les devant pen­dant mon voyage au Japon, et après pas mal de recherche je me suis diri­gé vers le fuji­film X30 qui coute 300 euros chez les nip­pons au lieu de 550 en Europe !

Répondre
Oreille 18 décembre 2014 - 18:27

Tant que tu ne te fais pas chop­per à la douane en ren­trant :p (mais ok, sta­tis­ti­que­ment, c’est peu probable)

Répondre
Elisa 15 décembre 2014 - 15:06

Article super inté­res­sant et utile ! Je découvre le site, vrai­ment cool 🙂 Trou­vé par hasard en cher­chant des infos concer­nant les treks en Islande et je ne suis pas déçue ! A bientôt.

Eli­sa
http://elisamauny.com

Répondre
Adrien 16 février 2015 - 10:15

Bon­jour Oreille ! 🙂
Mer­ci pour cet article mais aus­si tous tes conseils dans les autres articles, je crois que j’ai tout lu ! ^^
Apres avoir fait (presque) toutes les erreurs du débu­tant, sans regret, en bref : achat d’un vieux Canon EOS 400D en cours de route, ajout d’un EF‑S 18 – 200, d’un grip (que je n’ai jamais uti­li­sé car trop lourd mais c’était pour faire du time­laps), etc…
J’ai quand même pu me faire une expé­rience pho­to, com­prendre toutes les bases que tu expliques très bien, com­prendre ce qui me plai­sait vrai­ment et je sais main­te­nant plu­sieurs choses : j’adore la pho­to (ok je le savais déjà mais j’avais peu d’expérience) et ses aspects tech­niques, que je veux voya­ger plu­tôt « léger »mais pas au point de prendre un com­pact, que shoo­ter en RAW, ça fait éga­le­ment par­ti du plai­sir, et aus­si que fina­le­ment mes pho­tos pré­fé­rées je ne les fais pas en zoom…
Après avoir trai­ner mon plus de 1000Gr autour du cou pen­dant plu­sieurs mois, je pense à revoir tout ça. Ton petit test m’indique l’Olympus EM1, je l’ai déjà eu en main au cours d’une excur­sion avec quelqu’un qui en avait un jus­te­ment, il ne m’a pas plu du tout mais c’est plus une ques­tion de res­sen­ti per­son­nel qu’autre chose. Comme tu le dis et à juste titre, il faut quand même que le matos nous plaise un mini­mum… Alors voi­là l’équation finale de tout ce que tu peux don­ner comme bons conseils, mes expé­riences, mon bud­get et mon res­sen­ti m’orientent vers un petit Canon EOS 100D auquel j’adjoindrais bien deux focales fixes : un pan­cake 24mm f2.8 et un second 50mm f1.8.
As-tu un avis sur ces objets là ? En sachant qu’on est en tour du monde avec ma ché­rie et que le matos ne nous quitte donc presque jamais, on pro­fi­te­ra donc d’un pas­sage en France pour faire les ajustements…

Répondre
Kean 23 mars 2015 - 17:05

Amu­sant ce test, je découvre en même temps ton site.
Je voyage pas mal aus­si. Pro­chaine des­ti­na­tion l’Is­lande où j’emporte mon Mamiya RB67. Ques­tion poids on est loin de l’hy­bride que ton test me conseille ! 😀

Répondre
Chris 11 juillet 2015 - 0:15

Hel­lo, je débute dans la pho­to (enfin en réa­li­té je sou­haite débu­ter et attend la pro­chaine période de cadeaux à savoir Noël). Je viens de faire le test, j’ai répon­du à la ques­tion du bud­get par « entre 200 et 500 euros » et la réponse du test fut un superbe appa­reil pho­to à... 2000 euros. Je m’y suis mal pris quelque part ou alors la ques­tion sur le bud­get n’est pas prise en compte ou n’a que peu d’im­por­tance ? Au demeu­rant ce site (blog ?) est vrai­ment super, de belles pho­tos et de très bons conseils tous plu­tôt très simple à inté­grer et à repro­duire. Bra­vo pour cette trans­mis­sion réus­sie de ta passion 🙂

Répondre
Sarah - Say Meow 9 décembre 2015 - 16:31

Super article. Je me pose tout de même une ques­tion, quel pola­roid conseille­rais tu pour un voyage de 6 mois à 1 an, pas trop encom­brant, jus­qu’à 700 euros et assez robuste ? Ou est ce mieux de prendre une mini imprimante ?

Répondre
Marie-Lise 12 juillet 2016 - 0:22

Je me deman­dais com­ment choi­sir son objec­tif. Par­fois je fais à l’ins­tinct mais est ce suf­fi­sant ? As tu des conseils particuliers ?

Répondre
sylvia 3 mars 2017 - 6:04

Super le quizz !
Je ten­te­rai bien l’hy­bride pour mes pro­chains voyages.
Mer­ci pour tes conseils, je revien­drai te lire régulièrement...

Répondre
Philou 10 septembre 2019 - 13:11

J’ai trou­vé la for­mule inté­res­sante, un peu façon FNAC, mais en moins inté­res­sé 😉 C’est une façon ori­gi­nale de répondre à un sujet épi­neux qui ne quitte pas cer­tains pho­to­graphes de leur vie...
Pour ma part je suis sur hybride, et pas près de chan­ger, je n’y vois (presque) que des avantages.

Répondre
Amélie 29 janvier 2020 - 15:19

Hel­lo Madame Oreille !
Et du coup, main­te­nant que nous sommes en 2020 (et toutes les avan­cées tech­no­lo­giques que ça entraîne en 4 ans), que penses-tu des smart­phones dit « pho­to­phones » ? Je me pose la ques­tion car ils seraient du coup encore moins lourds et moins encom­brants que les hybrides.
A bien­tôt pour un pro­chain article 😀

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.