Cet article est écrit dans le cadre d’un événement particulier : la première édition de « La boîte à photos ». C’est quoi ? Hé bien c’est une dizaine de blogs francophones traitant de la photo qui s’associent pour proposer, tout au long de la semaine, une série d’articles sur un thème commun : la créativité. Vous pouvez retrouver la liste des participants sur le blog Apprendre la Photo, et suivre l’événement sur Facebook et Twitter ! (et on remercie au passage Laurent Vaissade pour le logo !)
Entrons dans le vif du sujet : comment être créatif avec ses photos de voyage ? Et d’abord, qu’est-ce qu’on peut mettre derrière ce terme ? Comme pour une dissertation de philo, intéressons-nous à la définition. Communément, on attachera la créativité à l’originalité ; avoir une photo un peu différente des autres. Et, en voyage, c’est particulièrement important, puisque des milliers de touristes sont passés par là avant nous. Et ont tous pris la même photo. Ainsi, on se retrouve parfois à voir des gens faire la queue pour être au meilleur endroit, celui qui fera que leur photo sera exactement la même que celle des gens passés avant...
Ainsi, mon premier conseil coule de source :
Changer de point de vue
Je vais reprendre mon exemple de lundi dernier : le Taj Mahal.
Vous avez donc, d’un côté, l’image que tout le monde prend, bien au milieu, avec le reflet sur l’eau du bassin ; et, de l’autre, un angle différent, où l’on reconnaît un peu moins le monument, mais beaucoup plus original. On peut aller plus loin en ne se contentant pas de tourner autour des choses : prenez de la hauteur, baissez-vous, jouez avec la profondeur de champ. Ci-dessous, vous avez ainsi Dubrovnik vue des remparts, mais au lieu de photographier au loin, j’ai essayé d’avoir la rue en me penchant le plus possible. Et, à côté, ce sont le Maramureș vu derrière les herbes, et le Pays Dogon depuis le sol : dans les deux cas, je me suis accroupie pour essayer d’offrir un angle différent, qui mette en relief tout ce qui est proche de l’objectif, alors que vu de mon mètre soixante, tous les plans auraient été écrasés.
Se mettre en scène
On en a déjà souvent parlé ici, rajouter un élément humain dans une photo est un bon moyen pour à la fois dynamiser l’image, et donner une échelle au lieu. C’est aussi une façon de raconter une histoire qu’on ne comprendrait pas sans cela.
Prenons à nouveau des exemples :
Essayez d’imaginer ces photos sans mon Belge, elles ne diraient pas du tout la même chose. Ainsi, celle avec le vélo met en évidence le côté fatigue : la légende précisera qu’on était perdus, épuisés parce que le tandem c’est pourri, mais même sans ça, on comprend l’idée de la pause pour reprendre son souffle. Quant à la photo de la grotte, la présence du personnage rajoute au gigantisme, et promet presque un côté explorateur.
Vous pourrez aller beaucoup plus loin, jouant avec des accessoires, inventant des personnages, s’amusant avec les lumières... Ce n’est pas parce qu’il s’agit de voyage qu’on ne doit pas faire quelque chose de personnel, au contraire !
Chercher les détails
On a tous tendance à chercher les plans larges, pour donner une vision d’ensemble du lieu. Pourtant, les petits détails peuvent en dire énormément (ça aussi, on en a parlé récemment).
Il y a deux types de photos de détails, et ils peuvent être compatibles : celui qui vous plonge dedans sans vous laisser vraiment d’indice quant au lieu, et celui qui joue sur les plans. Le premier n’a d’intérêt que dans une série, mais donnera du rythme à l’ensemble. En effet, si je vous montre la photo en noir et blanc ci-dessus seule, vous arriverez peut-être à deviner qu’il s’agit d’un train dans un pays où on écrit en cyrillique, mais pas plus. Si, par contre, j’ajoute une photo du train sur lequel est inscrit sa destination (toujours en cyrillique mais bon), quelques exemples de paysages traversés, quelques scènes de vie à l’intérieur...
Jouer avec les plans, par contre, peut permettre de laisser entrevoir le lieu où vous vous trouvez, tout en le montrant sous un jour différent.
Je vous laisse deviner où ont été prises les trois photos ci-dessus. L’idée est la même à chaque fois : un premier plan, assez représentatif mais qu’on ne voit pas forcément souvent, et un arrière plan archi connu photographié des millions de fois. Vous pourrez alors jouer en plus sur la profondeur de champ, tout en laissant l’arrière plan assez visible pour être reconnaissable.
Sans chercher l’originalité à tout prix (ne faites pas des trucs moches sous prétexte que vous êtes les premiers à les faire !), il y a de nombreuses autres astuces pour être créatif et montrer un lieu sous un jour nouveau : pose longue, vider l’endroit de ses habitants (en pose longue, pas à la Kalash), photographier de nuit ce qu’on ne voit habituellement que de jour, etc. A vous de trouver ce qui vous amuse !
15 commentaires
cool pour le tip de « la boite a photo ». Reste plus qu’a essayer lors du prochaine voyage. (ou meme pres de chez soi. apres tout, on oublie souvent de photographier ce qui est sous notre nez)!
L’idée qui oppose originalité et moche est très bonne mais mériterait d’être développer, beaucoup pensent hélas que l’originalité c’est faire des photos que d’autres n’ont jamais faite mais si c’est moche personne ne les refera ou en tout cas ne le fera vivre ...
Mais depuis que la photo existe l’originalité n’est elle pas un éternel recommencement.
Face à « l’instant décisif » tout est original car toujours photographier à un instant différent avec un regard différent .
liloulivi : c’est le conseil que je donnerais à tout le monde : photographier ce qu’il y a en bas de la rue, mais que je n’applique jamais parce que le bas de ma rue ne m’amuse plus :p (alors que des centaines de touristes y viennent chaque jours, quand moi j’attends d’aller dans leurs pays d’origine pour ressortir mon appareil photo, paradoxe..)
Pyrros : c’est vrai que j’aurais pu développer, mais je me méfie toujours du concept de « moche », qui reste propre à chacun (après tout, je trouve nazes les photos de certains confrères blogueurs voyageurs (je vais me faire des amis, là !) mais leurs lecteurs semblent apprécier leurs cadrages.. originaux !)
On est toujours le moche ou le pas original de quelqu’un, non ?
Enfin, tout ça pour la même conclusion : l’originalité n’est pas toujours un bonne chose (là, je pense aux CV parfumés et cie que reçoivent certaines boîtes...)
J’avais appris la bonne nouvelle il y a quelques jours via le blog de Laurent Breillat, excellente initiative ce rassemblement de photographes talentueux.
Et j’aime beaucoup le fait que vous commenciez par une thématique large comme celle de la créativité (plutôt que « faire de la macro avec un 100mm f.2,8 »).
NowMadNow
Excellente idée que la Boîte à Photos.
Comment concilier créativité et spontanéité ? Créativité signifie prendre le temps de trouver la perspective, le point de vue, le détail, voire de construire une mise en scène. Spontanéité signifie être prêt à shooter dès qu’une image apparaît, être là au bon moment, saisir un instant éphémère qui ne se représentera peut-être jamais. Alors, créativité et spontanéité sont-ils à des concepts qui s’opposent en photo ?
« On est toujours le moche ou le pas original de quelqu’un, non ? »
Peut être que la notion d’originalité se trouve à cet endroit.
Ce qui est original pour les uns ne l’est pas pour les autres ça peu même être moche pour certains...
Pour les CV je sais de quoi tu parles, j’en reçois hélas certains qui pour être original font peur, Parfum, dessin, papier coloré, format surprenant etc Jene parle pas des photos qui sont à pleurer
NowMadNow : je crois que je ne tiens pas plus de dix lignes sur la macro 😀
Pascal : intéressante question. J’ai envie de dire que c’est l’entrainement qui fera qu’on pourra voir plus facilement que qu’il y a à faire : découvrir un lieu et en quelques secondes avoir une idée et savoir comment la traiter.
Pyrros : c’est pour ça que c’est toujours délicat, il n’y a pas de valeur sure ni de référent absolu, chacun reçoit une photo avec son vécu et ses émotions. (C’était un de mes sujets d’exam, tiens : le paysage n’existe t‑il que dans les yeux de celui qui le regarde...)
Ah, les CV... Je me souviens d’une agence de com » où ils m’avaient montré quelques exemples, et c’était un peu flippant. C’est typiquement l’exemple où il ne faut surtout pas être original si on ne le gère pas. Certains étaient illisibles, ou tellement chiants à ranger qu’ils allaient directement à la poubelle :/
Tout à fait d’accord pour l’originalité : ne pas l’être si on ne le gère pas ! Et l’originalité ne plait pas à tout le monde ! N’est il pas plus important de se faire plaisir en prenant la photo ? Si elle me plait, c’est déjà ça, et si ça plait aux autres, c’est encore mieux...
Article très intéressant, comme toujours. J’ai une petite question par rapport à cette boîte à photos. Est-ce que vous allez répéter l’opération et changer de thème toutes les semaines, ou est-ce que c’était simplement cette semaine et juste pour la créativité ?
Il y a encore des photos magnifiques, aussi. A chaque fois que je les vois, je me dis « waw, ben j’ai du boulot ». C’est une excellente chose !
Merci de le donner envie de progresser 🙂
Je vais de temps en temps sur des blogs photos ou j’achète même quelques fois des magazines spécialisés sur le sujet et je peux te dire que ton article est vraiment génial. Très simple et didactiques. C’est un bon moyen d’apprendre plein de choses... et de voir en plus de nouvelles belles photos !
Super ces astuces !
J’aime beaucoup prendre des photos (à titre amateur), en particulier au cours des repas de famille, et ce que je préfère, c’est prendre les gens sur le moment, sans leur dire « hé regarde pour la photo ».
Le résultat est souvent très sympa.
Toutes les astuces que tu donnes sont vraiment sympas en tout cas, je vais vite les tester, surtout changer de point de vue (j’ai eu du mal à reconnaître le Taj Mahal) et les photos sur les détails sont vraiment sympa aussi.
Merci pour tous ces conseils avisés !
A très vite
Super ! Quand on aime la photo on photographie tout ce qui bouge et c’est un peu comme ça quand l’on a des photos plus authentiques et spontanée !
Il faut aussi chercher les petits trucs, magique originale !
Benfoto : exactement, on fait avant tout la photo pour nous 🙂
Emeline : toutes les semaines, certainement pas, mais je pense qu’il y en aura d’autres, ponctuellement, avec d’autres sujets ! C’est Laurent qui supervise 😉
Joana : hé bien merci à toi !
Tanned : autant je pense que croire que chaque photo doit être réfléchie et bonne du premier coup est une ânerie, autant je ne suis pas vraiment convaincue par l’idée de photographier tout ce qui bouge non plus... Il faut trouver un juste milieu, quand même !
vraiment sympa l’article merci et bien vu pour les photos
[…] à sa thématique, Madame Oreille écrit sur la créativité en voyage, où l’originalité de vos images est particulièrement importante, puisque vous […]