fbpx

La boîte à photos : être créatif en voyage

par Madame Oreille

Cet article est écrit dans le cadre d’un évé­ne­ment par­ti­cu­lier : la pre­mière édi­tion de « La boîte à pho­tos ». C’est quoi ? Hé bien c’est une dizaine de blogs fran­co­phones trai­tant de la pho­to qui s’as­so­cient pour pro­po­ser, tout au long de la semaine, une série d’ar­ticles sur un thème com­mun : la créa­ti­vi­té. Vous pou­vez retrou­ver la liste des par­ti­ci­pants sur le blog Apprendre la Pho­to, et suivre l’é­vé­ne­ment sur Face­book et Twit­ter ! (et on remer­cie au pas­sage Laurent Vais­sade pour le logo !)

Entrons dans le vif du sujet : com­ment être créa­tif avec ses pho­tos de voyage ? Et d’a­bord, qu’est-ce qu’on peut mettre der­rière ce terme ? Comme pour une dis­ser­ta­tion de phi­lo, inté­res­sons-nous à la défi­ni­tion. Com­mu­né­ment, on atta­che­ra la créa­ti­vi­té à l’o­ri­gi­na­li­té ; avoir une pho­to un peu dif­fé­rente des autres. Et, en voyage, c’est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant, puisque des mil­liers de tou­ristes sont pas­sés par là avant nous. Et ont tous pris la même pho­to. Ain­si, on se retrouve par­fois à voir des gens faire la queue pour être au meilleur endroit, celui qui fera que leur pho­to sera exac­te­ment la même que celle des gens pas­sés avant...

Ain­si, mon pre­mier conseil coule de source :
 

Changer de point de vue

Je vais reprendre mon exemple de lun­di der­nier : le Taj Mahal.

Vous avez donc, d’un côté, l’i­mage que tout le monde prend, bien au milieu, avec le reflet sur l’eau du bas­sin ; et, de l’autre, un angle dif­fé­rent, où l’on recon­naît un peu moins le monu­ment, mais beau­coup plus ori­gi­nal. On peut aller plus loin en ne se conten­tant pas de tour­ner autour des choses : pre­nez de la hau­teur, bais­sez-vous, jouez avec la pro­fon­deur de champ. Ci-des­sous, vous avez ain­si Dubrov­nik vue des rem­parts, mais au lieu de pho­to­gra­phier au loin, j’ai essayé d’a­voir la rue en me pen­chant le plus pos­sible. Et, à côté, ce sont le Mara­mu­reș vu der­rière les herbes, et le Pays Dogon depuis le sol : dans les deux cas, je me suis accrou­pie pour essayer d’of­frir un angle dif­fé­rent, qui mette en relief tout ce qui est proche de l’ob­jec­tif, alors que vu de mon mètre soixante, tous les plans auraient été écrasés.

Se mettre en scène

On en a déjà sou­vent par­lé ici, rajou­ter un élé­ment humain dans une pho­to est un bon moyen pour à la fois dyna­mi­ser l’i­mage, et don­ner une échelle au lieu. C’est aus­si une façon de racon­ter une his­toire qu’on ne com­pren­drait pas sans cela.

Pre­nons à nou­veau des exemples :

Essayez d’i­ma­gi­ner ces pho­tos sans mon Belge, elles ne diraient pas du tout la même chose. Ain­si, celle avec le vélo met en évi­dence le côté fatigue : la légende pré­ci­se­ra qu’on était per­dus, épui­sés parce que le tan­dem c’est pour­ri, mais même sans ça, on com­prend l’i­dée de la pause pour reprendre son souffle. Quant à la pho­to de la grotte, la pré­sence du per­son­nage rajoute au gigan­tisme, et pro­met presque un côté explorateur.

Vous pour­rez aller beau­coup plus loin, jouant avec des acces­soires, inven­tant des per­son­nages, s’a­mu­sant avec les lumières... Ce n’est pas parce qu’il s’a­git de voyage qu’on ne doit pas faire quelque chose de per­son­nel, au contraire !
 

Chercher les détails

On a tous ten­dance à cher­cher les plans larges, pour don­ner une vision d’en­semble du lieu. Pour­tant, les petits détails peuvent en dire énor­mé­ment (ça aus­si, on en a par­lé récem­ment).

Il y a deux types de pho­tos de détails, et ils peuvent être com­pa­tibles : celui qui vous plonge dedans sans vous lais­ser vrai­ment d’in­dice quant au lieu, et celui qui joue sur les plans. Le pre­mier n’a d’intérêt que dans une série, mais don­ne­ra du rythme à l’en­semble. En effet, si je vous montre la pho­to en noir et blanc ci-des­sus seule, vous arri­ve­rez peut-être à devi­ner qu’il s’a­git d’un train dans un pays où on écrit en cyril­lique, mais pas plus. Si, par contre, j’a­joute une pho­to du train sur lequel est ins­crit sa des­ti­na­tion (tou­jours en cyril­lique mais bon), quelques exemples de pay­sages tra­ver­sés, quelques scènes de vie à l’intérieur...

Jouer avec les plans, par contre, peut per­mettre de lais­ser entre­voir le lieu où vous vous trou­vez, tout en le mon­trant sous un jour différent.


Je vous laisse devi­ner où ont été prises les trois pho­tos ci-des­sus. L’i­dée est la même à chaque fois : un pre­mier plan, assez repré­sen­ta­tif mais qu’on ne voit pas for­cé­ment sou­vent, et un arrière plan archi connu pho­to­gra­phié des mil­lions de fois. Vous pour­rez alors jouer en plus sur la pro­fon­deur de champ, tout en lais­sant l’ar­rière plan assez visible pour être reconnaissable.

Sans cher­cher l’o­ri­gi­na­li­té à tout prix (ne faites pas des trucs moches sous pré­texte que vous êtes les pre­miers à les faire !), il y a de nom­breuses autres astuces pour être créa­tif et mon­trer un lieu sous un jour nou­veau : pose longue, vider l’en­droit de ses habi­tants (en pose longue, pas à la Kalash), pho­to­gra­phier de nuit ce qu’on ne voit habi­tuel­le­ment que de jour, etc. A vous de trou­ver ce qui vous amuse !

Poursuivre la lecture vers un autre article..

15 commentaires

liloulivi 9 avril 2012 - 13:54

cool pour le tip de « la boite a pho­to ». Reste plus qu’a essayer lors du pro­chaine voyage. (ou meme pres de chez soi. apres tout, on oublie sou­vent de pho­to­gra­phier ce qui est sous notre nez)!

Répondre
Pyrros 9 avril 2012 - 16:03

L’i­dée qui oppose ori­gi­na­li­té et moche est très bonne mais méri­te­rait d’être déve­lop­per, beau­coup pensent hélas que l’o­ri­gi­na­li­té c’est faire des pho­tos que d’autres n’ont jamais faite mais si c’est moche per­sonne ne les refe­ra ou en tout cas ne le fera vivre ... 

Mais depuis que la pho­to existe l’o­ri­gi­na­li­té n’est elle pas un éter­nel recommencement. 

Face à « l’ins­tant déci­sif » tout est ori­gi­nal car tou­jours pho­to­gra­phier à un ins­tant dif­fé­rent avec un regard différent .

Répondre
Oreille 9 avril 2012 - 19:07

lilou­li­vi : c’est le conseil que je don­ne­rais à tout le monde : pho­to­gra­phier ce qu’il y a en bas de la rue, mais que je n’ap­plique jamais parce que le bas de ma rue ne m’a­muse plus :p (alors que des cen­taines de tou­ristes y viennent chaque jours, quand moi j’at­tends d’al­ler dans leurs pays d’o­ri­gine pour res­sor­tir mon appa­reil pho­to, paradoxe..)

Pyr­ros : c’est vrai que j’au­rais pu déve­lop­per, mais je me méfie tou­jours du concept de « moche », qui reste propre à cha­cun (après tout, je trouve nazes les pho­tos de cer­tains confrères blo­gueurs voya­geurs (je vais me faire des amis, là !) mais leurs lec­teurs semblent appré­cier leurs cadrages.. originaux !)
On est tou­jours le moche ou le pas ori­gi­nal de quel­qu’un, non ?
Enfin, tout ça pour la même conclu­sion : l’o­ri­gi­na­li­té n’est pas tou­jours un bonne chose (là, je pense aux CV par­fu­més et cie que reçoivent cer­taines boîtes...)

Répondre
NowMadNow 10 avril 2012 - 1:59

J’a­vais appris la bonne nou­velle il y a quelques jours via le blog de Laurent Breillat, excel­lente ini­tia­tive ce ras­sem­ble­ment de pho­to­graphes talentueux. 

Et j’aime beau­coup le fait que vous com­men­ciez par une thé­ma­tique large comme celle de la créa­ti­vi­té (plu­tôt que « faire de la macro avec un 100mm f.2,8 »).

Now­Mad­Now

Répondre
Pascal 10 avril 2012 - 7:53

Excel­lente idée que la Boîte à Photos.
Com­ment conci­lier créa­ti­vi­té et spon­ta­néi­té ? Créa­ti­vi­té signi­fie prendre le temps de trou­ver la pers­pec­tive, le point de vue, le détail, voire de construire une mise en scène. Spon­ta­néi­té signi­fie être prêt à shoo­ter dès qu’une image appa­raît, être là au bon moment, sai­sir un ins­tant éphé­mère qui ne se repré­sen­te­ra peut-être jamais. Alors, créa­ti­vi­té et spon­ta­néi­té sont-ils à des concepts qui s’op­posent en photo ?

Répondre
Pyrros 10 avril 2012 - 8:00

« On est tou­jours le moche ou le pas ori­gi­nal de quelqu’un, non ? »

Peut être que la notion d’o­ri­gi­na­li­té se trouve à cet endroit.
Ce qui est ori­gi­nal pour les uns ne l’est pas pour les autres ça peu même être moche pour certains... 

Pour les CV je sais de quoi tu parles, j’en reçois hélas cer­tains qui pour être ori­gi­nal font peur, Par­fum, des­sin, papier colo­ré, for­mat sur­pre­nant etc Jene parle pas des pho­tos qui sont à pleurer

Répondre
Oreille 10 avril 2012 - 8:10

Now­Mad­Now : je crois que je ne tiens pas plus de dix lignes sur la macro 😀

Pas­cal : inté­res­sante ques­tion. J’ai envie de dire que c’est l’en­trai­ne­ment qui fera qu’on pour­ra voir plus faci­le­ment que qu’il y a à faire : décou­vrir un lieu et en quelques secondes avoir une idée et savoir com­ment la traiter.

Pyr­ros : c’est pour ça que c’est tou­jours déli­cat, il n’y a pas de valeur sure ni de réfé­rent abso­lu, cha­cun reçoit une pho­to avec son vécu et ses émo­tions. (C’é­tait un de mes sujets d’exam, tiens : le pay­sage n’existe t‑il que dans les yeux de celui qui le regarde...)
Ah, les CV... Je me sou­viens d’une agence de com » où ils m’a­vaient mon­tré quelques exemples, et c’é­tait un peu flip­pant. C’est typi­que­ment l’exemple où il ne faut sur­tout pas être ori­gi­nal si on ne le gère pas. Cer­tains étaient illi­sibles, ou tel­le­ment chiants à ran­ger qu’ils allaient direc­te­ment à la poubelle :/

Répondre
Benfoto 10 avril 2012 - 11:10

Tout à fait d’ac­cord pour l’o­ri­gi­na­li­té : ne pas l’être si on ne le gère pas ! Et l’o­ri­gi­na­li­té ne plait pas à tout le monde ! N’est il pas plus impor­tant de se faire plai­sir en pre­nant la pho­to ? Si elle me plait, c’est déjà ça, et si ça plait aux autres, c’est encore mieux...

Répondre
Emeline (photo-synthese.org) 10 avril 2012 - 11:49

Article très inté­res­sant, comme tou­jours. J’ai une petite ques­tion par rap­port à cette boîte à pho­tos. Est-ce que vous allez répé­ter l’o­pé­ra­tion et chan­ger de thème toutes les semaines, ou est-ce que c’é­tait sim­ple­ment cette semaine et juste pour la créativité ?

Il y a encore des pho­tos magni­fiques, aus­si. A chaque fois que je les vois, je me dis « waw, ben j’ai du bou­lot ». C’est une excel­lente chose !
Mer­ci de le don­ner envie de progresser 🙂

Répondre
Chapeau été femme 10 avril 2012 - 13:51

Je vais de temps en temps sur des blogs pho­tos ou j’a­chète même quelques fois des maga­zines spé­cia­li­sés sur le sujet et je peux te dire que ton article est vrai­ment génial. Très simple et didac­tiques. C’est un bon moyen d’ap­prendre plein de choses... et de voir en plus de nou­velles belles photos !

Répondre
Joana de cable rca 10 avril 2012 - 16:25

Super ces astuces !
J’aime beau­coup prendre des pho­tos (à titre ama­teur), en par­ti­cu­lier au cours des repas de famille, et ce que je pré­fère, c’est prendre les gens sur le moment, sans leur dire « hé regarde pour la photo ».
Le résul­tat est sou­vent très sympa.
Toutes les astuces que tu donnes sont vrai­ment sym­pas en tout cas, je vais vite les tes­ter, sur­tout chan­ger de point de vue (j’ai eu du mal à recon­naître le Taj Mahal) et les pho­tos sur les détails sont vrai­ment sym­pa aussi.
Mer­ci pour tous ces conseils avisés !
A très vite

Répondre
Tanned@Conseils aux voyageurs 11 avril 2012 - 18:47

Super ! Quand on aime la pho­to on pho­to­gra­phie tout ce qui bouge et c’est un peu comme ça quand l’on a des pho­tos plus authen­tiques et spontanée !

Il faut aus­si cher­cher les petits trucs, magique originale !

Répondre
Oreille 17 avril 2012 - 10:25

Ben­fo­to : exac­te­ment, on fait avant tout la pho­to pour nous 🙂

Eme­line : toutes les semaines, cer­tai­ne­ment pas, mais je pense qu’il y en aura d’autres, ponc­tuel­le­ment, avec d’autres sujets ! C’est Laurent qui supervise 😉

Joa­na : hé bien mer­ci à toi !

Tan­ned : autant je pense que croire que chaque pho­to doit être réflé­chie et bonne du pre­mier coup est une âne­rie, autant je ne suis pas vrai­ment convain­cue par l’i­dée de pho­to­gra­phier tout ce qui bouge non plus... Il faut trou­ver un juste milieu, quand même !

Répondre
Béret 6 septembre 2012 - 20:33

vrai­ment sym­pa l’ar­ticle mer­ci et bien vu pour les photos

Répondre
La Boîte à Photos #1, la Créativité : synthèse de la semaine 20 mars 2014 - 1:23

[…] à sa thé­ma­tique, Madame Oreille écrit sur la créa­ti­vi­té en voyage, où l’originalité de vos images est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tante, puisque vous […]

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.