fbpx

La logique de la série dans la photo de voyage

par Madame Oreille
[Cet article s’ins­crit dans le cadre du dos­sier sur les car­nets de voyage, mais peut cor­res­pondre à d’autres usages, notam­ment l’ar­ticle de blog !] Je suis per­sua­dée que la plu­part des pho­tos de voyage ne marchent pas seules. Alors bien sûr, quelques por­traits, quelques scènes de rue voire quelques pay­sages, pour­ront faire un « wow effect » tout seuls, mais il est dif­fi­cile de dres­ser le por­trait d’une ville, d’une région ou d’un pays, à tra­vers une seule et unique photo.

Lorsque j’é­cris un article ici, ou lorsque je monte une page de car­net de voyage, je constate une chose : j’aime quand les pho­tos com­mu­niquent entre elles. Bien sûr, ça ne sert à rien lors­qu’on poste ses pho­tos sur Fli­ckr, Face­book, ou n’im­porte quel site où elle sont affi­chées une par une (et où une sélec­tion dras­tique sur les meilleures est donc plus effi­cace), mais si on essaie de s’ins­crire dans un récit, c’est inté­res­sant qu’il ne passe pas que par les mots.

On va dire qu’il y a deux façons d’a­bor­der la chose : soit on conçoit une série autour d’un thème, soit on essaie de faire un repor­tage sur son voyage. Tra­vailler avec un thème peut être à la fois inté­res­sant et frus­trant : il va fal­loir faire des pho­tos réunies par un fil rouge. Pho­to­gra­phier des gens effec­tuant le même tra­vail à tra­vers le pays (ou le monde), se concen­trer sur un âge, un type d’é­vé­ne­ment... Les exemples ne manquent pas. Et là-des­sus, je n’ai qu’un conseil : essayez de trai­ter l’en­semble de la série de la même manière, pour jouer l’u­ni­té à fond. Ce n’est qu’un sen­ti­ment per­son­nel, mais je trouve que ce genre de série marche moins quand on alterne pho­tos en cou­leurs et noir & blanc, for­mat car­ré et pano­ra­mique, gros contraste et effets vin­tage. Bref, on doit ren­trer dans un uni­vers et il doit être cohérent.

L’ors­qu’on essaie de rendre compte de son voyage, c’est plus com­pli­qué. Il faut à chaque fois se deman­der si on peut évo­quer un lieu avec une seule pho­to, racon­ter un évé­ne­ment avec un seul por­trait. Et là, je crois qu’il faut presque tra­vailler comme un cinéaste : aller cher­cher des cadrages dif­fé­rents. En fait, on a (et moi aus­si !) trop sou­vent ten­dance à se limi­ter à la jolie pho­to, et ne pas cher­cher plus loin. Mais dans le cadre d’un car­net, ou d’un article de blog, il faut plon­ger le lec­teur-spec­ta­teur au cœur de l’ac­tion, ou au moins du lieu.

His­toire d’illus­trer un peu mon pro­pos, je vous pro­pose deux exemples.

Le pre­mier est issu du futur car­net malien. Il y aura du texte autour, racon­tant l’his­toire d’une pédale de frein cas­sé, et com­ment nous l’a­vons faite répa­rer. J’au­rais pu me conten­ter de la pho­to du milieu, le plan large où l’on voit le gara­giste accrou­pi et la moto, mais je trou­vais inté­res­sant de pro­fi­ter de la jolie lumière pour exploi­ter un peu plus l’histoire.
De manière géné­rale, faire des gros plans peut sem­bler peut inté­res­sant sur place, mais se révèle sou­vent effi­cace : c’est le petit détail qui met dans l’am­biance. Ain­si, ali­gner des pho­tos larges et ser­rées, des por­traits et des détails, per­met de contex­tua­li­ser l’his­toire.

Même prin­cipe avec ce deuxième exemple, tiré d’un vieil article sur Bar­ce­lone. Je vou­lais par­ler du Parc Güell, en sachant que tout le monde a des images en tête en pen­sant à ce haut-lieu du tourisme.

J’ai mélan­gé des plans larges sur cette archi­tec­ture qu’on connait tous pour la vue d’en­semble, une pho­to avec des oiseaux pour mon­trer que c’est avant tout un parc avec arbres et des gros plans parce que ces mosaïques carac­té­risent vrai­ment le lieu.

A l’é­chelle d’un voyage, on pour­ra essayer de mélan­ger scènes de vie, pay­sages, gas­tro­no­mie... Bref, mon­trer le pays sous tous ses coutures !

Poursuivre la lecture vers un autre article..

22 commentaires

Karibou 19 mars 2012 - 9:44

Mer­ci Madame oreille pour cet article très sym­pa ! Tes articles « péda­go­giques » sur la pho­to et la pho­to de voyage sont tou­jours aus­si utiles et pleins de conseils pratiques

Répondre
Corinne 19 mars 2012 - 10:18

Très juste, et très bien vu, comme toujours !
🙂

Répondre
Pyrros 19 mars 2012 - 11:30

elles sont rares les pho­tos qui se suf­fisent a elles mêmes, il est néces­saire de les entou­rer de texte ou d’autres pho­tos pour per­mettre aux lec­teurs de mieux appré­hen­der le sujet ...

Répondre
Piotr 19 mars 2012 - 12:03

l’aperçu des pho­tos est... ouah.
Cela fait une belle mosaïque, le choix des cou­leurs, des angles, des... enfin, un jour, avec du bou­lot, j’y arri­ve­rai aus­si, nah !

Répondre
tunimaal @ Un Gaijin au Japon 19 mars 2012 - 13:34

J’aime tou­jours autant tes pho­tos, et je suis tout à fait d’ac­cord avec toi sur le fait qu’une seule pho­to ne raconte jamais une his­toire dans son ensemble. L’i­dée du mon­tage de plu­sieurs pho­tos ensemble est juste excel­lente. Après je pense qu’il faut bien choi­sir les pho­tos pour ne pas satu­rer l’oeil, parce que sur le Net plu­sieurs cou­leurs, pho­tos, lumières, for­mat d’un seul coup j’a­voue que ça peut un peu per­tur­bé. Tu en pense quoi ?

Répondre
Oreille 19 mars 2012 - 14:51

Kari­bou, Corinne : mer­ci à vous 🙂

Pyr­ros : en géné­ral, avec une seule pho­to, on dira « oh c’est joli » mais on aura sou­vent du mal à trou­ver le lieu sans légende. Et rien que ça, je trouve que ça jus­ti­fie de tra­vailler en série, tout du moins pour le voyage.

Tuni­maal : C’est pas faux, il fau­drait essayer d’har­mo­ni­ser les cou­leurs, de ne pas mettre n’im­porte quelles images côte à côte... Et gérer les « blancs ». En des­sin, on apprend à com­po­ser avec les pleins et les vides, il fau­drait appli­quer les mêmes règles, pour que l’œil res­pire pas endroit.

Répondre
Donlope 19 mars 2012 - 15:30

Encore une fois, c’est plein de bon sens, mais c’est vrai­ment bon à rappeler.
Ce que j’aime par­ti­cu­liè­re­ment dans tes articles c’est jus­te­ment les pho­tos acco­lées les unes aux autres qui mise ensemble racontent une histoire.
Je m suis déjà fait la remarque que je ne pré­tais pas suf­fi­sam­ment atten­tion aux détails mais me conten­tait d’embrasser la vue glo­bale du regard alors que c’est ces petits détails que j’aime le plus chez les autres.

Répondre
Mélissa 19 mars 2012 - 23:35

Je ne peux qu’a­gréer... Quoi­qu’un fil rouge peut-être de trai­ter un lieu de façon pho­to­gra­phi­que­ment dif­fé­rente. ;D ;D ;D

Juste pour le défi, t’as pas envie d’es­sayer de résu­mer quelques uns de tes voyages en une pho­to et de nous racon­ter pourquoi ?

Répondre
gaspard 20 mars 2012 - 7:16

J’en par­lais jus­te­ment avec des voya­geurs il y a quelques jours : faire une bonne pho­to c’est facile, le vrai bou­lot de pho­to­graphe (ama­teur ou pro) c’est de pou­voir sor­tir une série cohé­rente, cou­vrir un sujet en gar­dant une uni­té de style, en par­ve­nant à racon­ter quelque chose.

Bon sinon je pour­rais dire « très bon article », mais ça devient fati­guant a la longue 😉

Répondre
Fwronecki 20 mars 2012 - 19:04

Je fais sou­vent des « séries » en obser­vant des par­ti­cu­la­ri­tés locales, par exemple à Venise j’ai fait plu­sieurs pages thé­ma­tiques sur :
– les petits orne­ments dorés qui tiennent les pom­pons des gon­doles (en forme de che­vaux, d’a­ni­maux mythiques...) ;
– les « palines », ces poteaux en bois peints de deux cou­leurs en spi­rale qui marquent les embarcadères ;
– les son­ne­ries de portes ;
– les « enseignes hori­zon­tales » : ce sont des pan­neaux de mosaïque scel­lés dans le sol qui signalent des maga­sins, il y en a un bon nombre autour de la place St Marc.
Autres exemples :
– les plaques en fonte qui bouchent les égouts, les réseaux d’eau, d’élec­tri­ci­té, etc. (Prague, Luxembourg) ;
– les plaques de rues, qui com­portent sou­vent les bla­sons des villes ou qui peuvent être bilingues (Luxem­bourg, Pays Basque...).

Répondre
Fwronecki 20 mars 2012 - 21:36

Je com­plète mon mes­sage pré­cé­dent avec un lien vers le site Pho­to­ser­vice où sont sto­ckés mes albums pho­to ; ce lien vous per­met­tra de voir les pages que j’ai créées sur Venise :
http://www.photoservice.com/albums_en_ligne/album.cfm?ap=0%2BT%40M%2BJ%29%261YOCXZGZ276A%23%40%20%20&e=1670
mot de passe : venise
Atten­tion, c’est beau­coup moins sexy que sur ce blog (pré­sen­ta­tion dia­po­ra­ma basique, pho­tos dans l’ordre des noms de fichiers, donc pas dans l’ordre de l’al­bum) et il faut se sou­ve­nir que chaque pho­to est conçue pour être impri­mée en 20×27.

Répondre
Le Chat Photographe 21 mars 2012 - 3:38

faire une bonne pho­to c’est facile.
j aime­rai pou­voir dire ça et sur­tout voir les pho­tos de ceux qui l ont dit .
pour beau­coup une bonne pho­to c’est une pho­to nette et bien expo­sé mais heu­reu­se­ment ce n est pas que ça

Répondre
Lucie 21 mars 2012 - 11:38

Tres bons examples de séries de pho­tos qui per­mettent de bien com­prendre ce que tu veux dire. Je prends note comme d’habitude... 😉

Répondre
Oreille 21 mars 2012 - 14:31

Pio­tr : déso­lée, pour une rai­son indé­ter­mi­née, tu étais ren­du direc­te­ment dans les spams... Donc, oui, les col­lages bor­dé­liques, en fait, ça s’or­ga­nise : je fais vache­ment gaffe à varier les rota­tions pour évi­ter les paral­lèles, à ce que ça déborde fran­che­ment, etc. Mais ce sera évo­qué dans un pro­chain article du dos­sier scrapbooking !

Don­lope : fran­che­ment, je n’y fai­sais pas du tout atten­tion au début. Mais c’est là que tenir un blog, faire des car­nets, etc. fait pro­gres­ser : à force de râler sur une pho­to qu’on n’a pas prise, sur des images ratées, hé bien on essaie de faire atten­tion ! Quand je regarde les pho­tos de mon pre­mier voyage, je me mords vrai­ment les doigts !

Mélis­sa : hon­nê­te­ment, à chaque fois que j’i­sole une pho­to, je trouve qu’il lui manque quelque chose. Disons que ça s’af­fiche dans le salon mais que ça ne raconte rien 🙂
Tu as des exemples de fils rouges où le trai­te­ment dif­fère d’une image à l’autre ? Je ne vois ça que dans le cadre d’une expo multi-auteurs. 

Gas­pard : une des expos qui m’a le plus mar­quée, c’est celle de Klein, à Beau­bourg, il y a quelques années. On y voyait ses planches contact tirées en très très grand, avec les croix, les cercles. Et on réa­lise l’im­por­tance du choix, réus­sir à sélec­tion­ner la meilleure pho­to quand seul un détail dif­fère. Je crois que c’est là que l’œil joue vrai­ment un rôle pri­mor­dial, par­cou­rir toutes ses pho­tos et savoir n’en gar­der que quelques unes... 

Fwro­ne­cki : très bons exemples de séries à faire ! Des petits détails qui ne prennent leurs sens que quand il vont par dizaines ! 

Le Chat Pho­to­graphe : je pense qu’il ne fal­lait pas le com­prendre dans le sens où il suf­fit de déclen­cher pour faire une bonne pho­to, mais plu­tôt dans le sens où il est plus dif­fi­cile de construire quelque chose de cohé­rent, un ensemble.

Répondre
Laurent Breillat (Apprendre la Photo) 23 mars 2012 - 13:34

Cet article est vrai­ment excellent, et après 2 mois de voyage je dois dire que je suis com­plè­te­ment d’ac­cord avec toi, et que j’ai fait les mêmes erreurs (trop se conten­ter de la jolie pho­to notam­ment, et puis ne pas assez tra­vailler sur des séries en réalité).

Bref, t’au­rais du l’é­crire avant que je parte ;P

Répondre
Martin 28 mars 2012 - 10:52

Mer­ci pour cet article.

Effec­ti­ve­ment, on constate que la fron­tière entre le pro­jet pho­to­gra­phique et la pho­to de vacances semble mince, et pour­tant elle est loin de l’être. Alors que la seconde est plus un « snap­shot » d’un moment, le pre­mier est beau­coup plus lourd et est issu d’une vraie réflexion en amont.

Répondre
Oreille 28 mars 2012 - 15:46

Laurent : ahah ! Oh, ça ira, tu es quand même dans l’un des pays les plus pho­to­gé­niques au monde !

Mar­tin : c’est un truc que je répète sou­vent ici, faire des pho­tos pen­dant et voyage et voya­ger pour faire des pho­tos sont deux choses très dif­fé­rentes, où on ne met pas les mêmes chances de son côté. Alors à nous, voya­geurs, vacan­ciers, de bien nous orga­ni­ser pour faire le maxi­mum ! Et puis, comme tou­jours, on pro­gresse avec le temps, on devient plus rapide, on réflé­chit mieux...

Répondre
Les liens photos - Avril 2012 | sfphotos.fr 4 mai 2012 - 12:34

[...] La logique de la série dans la pho­to de voyage | Madame Oreille [...]

Répondre
Carolet 21 juin 2012 - 16:21

J’ai décou­vert ce site ce matin même, et j’ai lu beau­coup (trop) de vos articles (j’ai pas pu avan­cer aujourd’­hui au bou­lot, chaque article ren­voyant un lien..:) ), mais j’ai appris beau­coup de choses et vos astuces sont effec­ti­ve­ment pleines de bon sens, mais je crois que quand l’on débute, allons savoir pour­quoi, la jugeotte parait nous man­quer. Mer­ci donc pour ces articles et l’en­vie que vous nous donner.

Répondre
Les liens photos - Avril 2012 | sfphotos.fr 16 septembre 2013 - 9:15

[…] La logique de la série dans la pho­to de voyage | Madame Oreille […]

Répondre
Speedwings Business 13 décembre 2013 - 15:35

Madame oreille, tout sim­ple­ment pour vous remer­cier pour vos articles les plus pas­sion­nants les uns que les autres qui me valent de pas­ser des soi­rées entières sur votre blog !

Répondre
Joëlle 3 mai 2015 - 18:19

Bon­jour, j’ai une petite ques­tion : peut-on faire un post trai­te­ment sur chaque pho­to que l’on veut mettre dans un car­net de voyage ? et com­bien de temps cela prend ? Je demande ça car quand on fait des séries jus­te­ment, cela fait beau­coup de pho­tos et j’ai vu que dans tes car­nets, il peut y avoir jus­qu’à 200 pho­tos non ? donc fais tu un post trai­te­ment pour chaque pho­to une par une ? ou par série ? ou pas de post trai­te­ment pour cer­taines photos ?
Je suis en train de pré­pa­rer un car­net et j’ai peur du tra­vail si je garde beau­coup de photos ...
Merci

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.