fbpx

Au centre du Vietnam : Hué et Hoi An

par Madame Oreille

Après avoir explo­ré le Nord du Viet­nam pen­dant un peu plus de deux semaines, nous embar­quons dans un bus de nuit, direc­tion Hué. La nuit est courte, et il est tôt lorsque nous enta­mons notre tour­née des hôtels pour trou­ver la perle rare qui pro­pose un prix cor­rect et une fenêtre sur l’ex­té­rieur (parce que 25$ pour la vue sur l’ascenseur ou sur le cou­loir, avec odeur de ren­fer­mé en prime, non mer­ci). Après un peu de repos et une douche, on se lance dans la visite de la ville.

Hué

Hué est loin d’être une petite ville. Ancienne capi­tale impé­riale (puis capi­tale tout court), plus de 300 000 habi­tants. Au milieu, coule la rivière des par­fums mais on est loin du petit havre du paix...

Vietnam_05_hue_004

A Hué, l’un des gros clas­siques tou­ris­tiques est de ren­trer dans la Cita­delle pour visi­ter la Cité Impé­riale (la Cité Jaune Impé­riale et la Cité Pourpre Inter­dite) : un ensemble de bâti­ments et de cours où vivait l’Empereur, sa famille, et sa cour. Le tout est clas­sé à l’U­nes­co mais en bien mau­vais état, suite à la guerre avec les amé­ri­cains (oui, je sim­pli­fie les termes du conflit). Ils res­taurent et recons­truisent peu à peu et la site fait mal­heu­reu­se­ment très vide. Il faut tout de même plus d’une demi-jour­née pour en faire le tour, ren­trer dans chaque enceinte, visi­ter les jar­dins, et il faut beau­coup d’i­ma­gi­na­tion pour visua­li­ser à quoi tout cela pou­vait autre­fois bien ressembler.

Vietnam_05_hue_003

pola-hue1

Vietnam_05_hue_002 Vietnam_05_hue_001

Mais une fois qu’on a fait le tour de la Cita­delle, que faire à Hué ? Cer­tains appré­cie­ront la ville, un peu plus à taille humaine que Hanoï. Nous, nous vou­lions en sor­tir ; peut-être parce que nous avions déjà pas­sé beau­coup de temps à Hanoï, jus­te­ment. Nous avions repé­ré un parc Natio­nal, pas très loin, et déci­dions de louer des scoo­ters pour nous y rendre. On demande donc à l’hô­tel, et le scoo­ter passe de 7$ à 20$ dès qu’on évoque le parc : elle veut nous vendre un chauf­feur. On négo­cie, rien à faire. Quant à savoir pour­quoi le scoo­ter est plus cher, elle nous dit que c’est parce qu’on sort de la ville. On lui rétorque qu’à Hanoï, le scoo­ter est au même prix, quoi qu’on fasse avec. Elle nous pro­pose 15$.
On rées­saie dans une bou­tique, sans indi­quer où l’on compte nous rendre, et on part le matin-même avec des scoo­ters à 5$. La route jus­qu’au parc est presque plus belle que celle du centre-ville... mais le parc ne se visite pas aujourd’­hui. Tant pis, nous pas­se­rons la jour­née à faire une grande boucle, entre mon­tagnes, rizières, et plages de sable fin. On pren­dra d’ailleurs le déjeu­ner dans un tout petit res­tau­rant de plage, trou­vé par hasard, où les fruits de mer sont gar­dés vivants dans des bas­sines jus­qu’au moment où ils arrivent dans votre assiette gar­gan­tuesque. Bref, une jour­née parfaite.

Vietnam_05_hue_005 Vietnam_05_hue_006
Ci-des­sus, ce n’est pas un vil­lage : c’est un cimetière

Vietnam_05_hue_007 Vietnam_05_hue_008 Vietnam_05_hue_009 Vietnam_06_hoian_008 Vietnam_06_hoian_009

Après deux jours à Hué, nous déci­dons de rejoindre Hoi An, à quelques heures de route, tou­jours dans le centre du Viet­nam. Nous ache­tons donc les tickets direc­te­ment à l’hô­tel, et la dame de l’ac­cueil nous vend au pas­sage nos billets pour Ho Chi Minh Ville (on décou­vri­ra plus tard que c’é­tait vrai­ment une mau­vaise idée, parce qu’elle prend une com­mis­sion très éle­vée pour nous refi­ler à la com­pa­gnie de bus la plus pour­rie du pays).

Hoi An

Hoi An est une ville à taille humaine. Tout du moins un peu plus que Hué. Nous avons choi­si un hôtel un peu excen­tré (mais acces­sible à pied), pour être au calme, ce qui ne nous a pas empê­ché de par­cou­rir le centre-ville en long, en large, et en tra­vers. Entre le mar­ché et les ruelles pié­tonnes, la ville a for­cé­ment beau­coup de charme ; et savou­rer un verre de jus de canne à sucre sur le trot­toir, sans entendre les klaxons, est quand même sacré­ment agréable.Il y a tout juste quelques vélos, et des vélos-pousse qui baladent les tou­ristes à la queue-leu-leu.

Un ticket glo­bal per­met de visi­ter plu­sieurs lieux dans la ville (on a plu­sieurs cou­pons, qu’on donne à chaque entrée) : musées, pagodes, ... C’est assez inégal, cer­tains endroits étant sur­tout des grosses bou­tiques à sou­ve­nirs (que l’on découvre après avoir don­né son ticket...) mais le spec­tacle pro­po­sé à la Mai­son des Arts Tra­di­tion­nels vaut le coup (je ne suis géné­ra­le­ment pas fan des trucs folk­lo­riques pour tou­ristes, mais c’é­tait en fait très sym­pa, et l’oc­ca­sion de décou­vrir des ins­tru­ments de musique traditionnels...).

hoian-double1Hoi An

pola-hoian1

hoian-double2Hoi An

Vietnam_06_hoian_002

Ici aus­si, nous déci­dons de louer des scoo­ters pour une jour­née, le temps de visi­ter les alen­tours, la plage toute proche et, sur­tout, My Son, un sanc­tuaire Cham en ruines. Le site est très beau, mal­gré les cra­tères de la guerre du Viet­nam qui laissent dou­lou­reu­se­ment voir com­ment il fut endommagé.

Le temps de trou­ver notre che­min, nous arri­vons en même temps que les cars de tou­ristes que nous espé­rions évi­ter. Tant pis, on s’ins­talle à l’ombre d’un arbre, et on attend. A midi, l’intégralité du sanc­tuaire est vide, et nous savou­rons notre moment de calme, des ruines du VIIème siècle juste pour nous. C’est presque mys­tique... On ne regrette pas d’a­voir attendu.

pola-myson1

Vietnam_06_hoian_006

Vietnam_06_hoian_007

Poursuivre la lecture vers un autre article..

24 commentaires

Une Bordelaise à Paris 31 mars 2014 - 10:53

Tes pho­tos sont tou­jours aus­si belles !! J’a­dore ! Ton billet me replonge dans mon propre voyage au Viet­nam. Hoi An avait été un vrai coup de cœur : de belles ren­contres, du vin rouge de Dalat, ser­vi gelé et ces lam­pions mul­ti­co­lores qui sont par­tout. J’y retour­ne­rai bien, tiens !

Répondre
Jean-Pierre 31 mars 2014 - 20:39

Bon­soir, ça fait du bien de voir votre blog avec des des­ti­na­tions autres que notre Métro­pole, ça dépous­sière notre vision que nous avons sur notre sol, bref on voyage depuis son fau­teuil, mer­ci pour le voyage !

Répondre
carla 31 mars 2014 - 21:03

des superbes pho­tos ! mer­ci pour la balade, dépay­sante, qui me laisse rêveuse ...

Répondre
Amelie - Voyagista 1 avril 2014 - 1:32

De belles pho­tos comme d’ha­bi­tude, mais je suis sur­prise que vous ne soyez pas allés visi­ter les mau­so­lées autour de Hue, en par­ti­cu­lier celui de Minh Mang qui t’au­rait don­né l’oc­ca­sion de belles photos

Répondre
Oreille 2 avril 2014 - 13:48

Je ne sais plus pour­quoi nous n’y sommes pas allés... Nous avions une bonne rai­son sur la moment, mais impos­sible de m’en souvenir !

Répondre
Madinelle 1 avril 2014 - 16:31

Hel­lo ! Superbes photos !
Mer­ci pour ta réponse à ton der­nier article sur le Viet­nam ! çà y est j’ai vali­dé mes congés et je pars fin août pour deux semaines en solo. Par contre je pense faire que le Sud Ho Chi Minh et le centre comme tu me l’as pro­po­sé dernièrement.
Si tu as des conseils, je suis preneuse ! 🙂
Merci

Répondre
Oreille 2 avril 2014 - 13:48

Je ne connais pas assez pour avoir des conseils, mais pro­fite bien du voyage !

Répondre
Victor 1 avril 2014 - 21:25

Juste, pour une pho­to­graphe, y a pas moins de lettre les objec­tifs que tu uti­lise pour chaque pho­tos ? c’est un des points faibles du blog je trouve

Répondre
Oreille 2 avril 2014 - 13:54

Toutes les pho­tos de l’ar­ticle ont été prises soit au 16 – 35 (Canon), soit au 50 1.4 (Canon).
Mais je pense que ce genre d’in­fos ne sert à rien. Une pho­to, c’est pas un objec­tif + des exifs, c’est aus­si la lumière, le déve­lop­pe­ment, le lieu, etc. Bref, don­ner les objec­tifs n’ex­plique pas grand chose et don­ne­rait sans doute les mau­vaises infos aux débutants.

Répondre
frogita 2 avril 2014 - 14:27

Bon en vrai on arrive à faire des choses tota­le­ment dif­fé­rentes sur ces 2 villes (si j’é­tais oppor­tu­niste je col­le­rais le lien 🙂 )
tu as eu de la chance sur la plage et le beau temps

Répondre
Victor 11 avril 2014 - 17:20

Le Viet­nam est vrai­ment une des­ti­na­tion à ne pas rater !!!

Répondre
Amandine 16 avril 2014 - 8:50

Très belles pho­tos. Merci.

Répondre
Camille 22 avril 2014 - 4:54

J’ai ado­ré Hoi An aus­si ! Mais j’ai été glo­ba­le­ment déçue par Hué et par les ruines de My Son (mais j’a­vais visi­té les ruines d’Ang­kor quelques temps auparavent...)

Répondre
Oreille 29 avril 2014 - 11:13

C’est sûr qu’il ne faut pas com­pa­rer à Angkor 😉

Répondre
blogloindici 7 mai 2014 - 18:57

Jolies pho­tos ! Ca donne envie !

Répondre
Tien 21 juin 2014 - 9:45

Hué déçoit sou­vent les tou­ristes. Hoi An, c’est un petit vil­lage et il y a énor­mé­ment de choses à visiter. 

Par contre, pas beau­coup de pho­tos de Hoi An.

Répondre
Good Morning Hoi An 5 novembre 2014 - 18:40

Sym­pa­thique article sur Hoi An. Comme la cita­delle de Hué, MySon a été bom­bar­dé par les amé­ri­cains et il ne reste plus grand chose.

Répondre
lilly 27 mars 2015 - 2:00

Hel­lo,

Super pho­tos et récit. Je suis actuel­le­ment à hue et sou­haite aus­si aller me perdre un peu en cam­pagne. Par où est ce que tu es Aller ? C’est pas trop dur de se retrou­ver tout seule pour la route ?

Mer­ci

Répondre
Lauren - Visions d'Ailleurs 7 avril 2016 - 13:27

Très joli article ! 🙂 Au pre­mier abord, Hué ne donne pas envie d’y res­ter très long­temps com­pa­ré à Hoi An et fina­le­ment, parce que j’é­tais volon­taire là-bas pen­dant une semaine, j’ai pu prendre le temps de décou­vrir un peu mieux les alen­tours. Il suf­fit de prendre un vélo et de lon­ger la Rivière des Par­fums, d’al­ler voir la pagode Thien Mu, les tombes royales, les vil­lages alen­tours. Tout se fait en vélo, au maxi­mum 1h de route ok, mais c’est tout à fait fai­sable muni d’une bonne carte ! Et l’am­biance d’Hué est fina­le­ment sym­pa­thique, c’est rela­ti­ve­ment calme et avec un cer­tain charme, sur­tout dans la citadelle.
(en savoir plus ici : http://visionsdailleurs.com/de-hoi-an-hue-voyage-vietnam-a-travers-histoire)

Répondre
asselineau 7 juin 2016 - 15:25

Votre blog m’a été utile pour ima­gi­ner mon petit périple. Mer­ci. Je l’ai réfé­ren­cé sur le mien, qui n’a pas voca­tion à être un blog de voyages comme le votre. (http://asselineau.blogspot.fr/2016/06/hoi-flash-back.html)

Répondre
photospicy 14 novembre 2016 - 17:27

Excellent web­site ca tome à pique je pars 55 jours en Bir­ma­nie dans 2 semaines avec deux paren­thèses à Vara­na­si et Viet­nam – Toi An – Da nang pour renou­ve­ler visa bir­man ...bravo....le site est très très bon...vraiment

Répondre
Laëtitia 16 novembre 2017 - 13:34

Mer­ci pour ces billets sur le viet­nam ! C’est super, je prend plein d’i­dées pour mon voyage en jan­vier. Quand es-tu par­tie ? Je me ren­seigne sur le cli­mat pour orga­ni­ser notre périple. Merci !

Répondre
Moietmeszeles 22 janvier 2019 - 13:06

Je par­cours tes articles sur le Viet­nam, j’y suis actuel­le­ment. Ils sont très inté­res­sants et tes pho­to­gra­phies sont tou­jours aus­si belles ! Je me rends sur Hoi han aujourd’­hui (dans un bus de nuit quelque peu... folk­lo ?). J’ai vu pour les balades dans la vieille ville, le mar­ché mais je compte aus­si soit louer un scoo­ter soit un vélo pour m’é­loi­gner un peu. Je note pour My son, le sanc­tuaire ! Concer­nant Hué tu penses que deux jours sur place sont suf­fi­sants ? Je suis davan­tage ran­don­née, nature.
Tes articles conseils pho­tos sont vrai­ment top !

Répondre
Antoine 15 mars 2022 - 7:36

Excellent article ! Qu’est-ce qu’on a hâte que la pan­dé­mie se ter­mine qu’on puisse de nou­veau voya­ger librement ! 🙁

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.