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Retour d’expérience : Mon Cours Photo.fr

Same­di matin, j’ai suivi une ini­ti­a­tion à la pho­to en stu­dio. Bon, j’ai un stu­dio stro­bist à la mai­son depuis deux ans, et je fais pas mal de pack­shots au boulot, mais je n’avais jamais mis les pieds dans un vrai grand stu­dio pho­to. Et il faut le dire, le lieu où avait lieu le cours est assez génial : Le Petit Oiseau Va Sor­tir offre plusieurs plateaux, très spa­cieux, et très hauts.

Le con­cept de Mon Cours Pho­to est sim­ple : des cours dans toute la France, don­nés par des pro­fes­sion­nels (qui vivent de la pho­to, c’est impor­tant parce que ça n’est pas le cas dans toutes les boîtes), sur dif­férents thèmes, à des prix abor­d­ables. Vous pou­vez ain­si com­mencer par une demi-journée autour de la décou­verte de votre réflex, puis pren­dre d’autres cours spé­cial­isés selon les sujets qui vous intéressent. Ils ont par exem­ple un cours sur la pho­to avec un iPhone, et je trou­ve l’idée plutôt amu­sante. Dans mon cas, j’ai donc opté pour l’ini­ti­a­tion au stu­dio.

Le cours s’est déroulé en plusieurs par­ties : présen­ta­tion du matériel, instal­la­tion de trois sets dif­férents et pho­tos, puis petit debrief rapi­de. Le pho­tographe qui fait la démon­stra­tion est Fabi­en Cam­pov­erde et il a avec lui une mod­èle (ici, Céline S.) et un (voire deux) assistant(s). On ne touche pas le matériel (frag­ile et hors de prix) mais on pho­togra­phie et Fabi­en explique les dif­férences entre tous les acces­soires pour mod­el­er la lumière, fait évoluer les sché­mas.

On teste ain­si, dans les mêmes locaux, un sché­ma avec un fond gris puis un fond noir et enfin une ambiance fond blanc (le tout avec la lumière, sans utilis­er de papi­er ni tis­sus).

Le but du stage est de se faire plaisir en dirigeant la mod­èle, mais je vous avouerai que, là-dessus, je coince un peu. Je ne suis pas à l’aise quand il s’ag­it de quelqu’un que je ne con­nais pas du tout, que je n’ai rien pré­paré, et donc sans his­toire à racon­ter. Du coup, je me suis con­tentée de quelques pho­tos en me dis­ant que je pour­rais m’en inspir­er pour les prochaines ses­sions à la mai­son. Mais c’est aus­si le défaut de ce cours : à l’in­verse des autres, le but est plus de faire des images, puisqu’on ne pour­ra pas refaire les exer­ci­ces. Tout du moins pas dans les mêmes con­di­tions. Fabi­en n’aime pas le stro­bism, mais je per­siste à penser que c’est la seule solu­tion et ouver­ture pos­si­ble pour un ama­teur qui voudrait faire des pho­tos avec un petit bud­get et un petit appart !

Et si le stu­dio ne vous intéresse pas ? Hé bien ça tombe bien, il y a quelques cours qui pour­raient vous intéress­er quand même : ges­tion de la lumière naturelle, pho­to de nuit, por­traits sur le vif... Il y en a pour tous les goûts ! C’est la grande force de Mon Cours Pho­to, on n’est pas engagé sur des sommes folles pour des dizaines de cours. Ici, c’est un peu à la carte, selon ce qui vous intéresse, ce sur quoi vous voulez pro­gress­er, ou tout sim­ple­ment, comme moi, ce que vous voulez décou­vrir. Je pense que ça peut vrai­ment val­oir le coup de s’of­frir quelques heures pour se sen­tir plus à l’aise avec les notions de base et votre matériel. Ain­si, vous serez en con­fi­ance et plus à même de réus­sir vos images.

16 Commentaires

  1. Flo­nou : tu me diras si tu testes !

    Tuni­maal : eux, pour le coup, je ne les trou­ve pas chers. Il y a deux ans, j’avais suivi un cours sur un week-end, et c’é­tait 250€ pour un groupe de la même taille (la for­ma­tion stro­bist de « Jean Riv­ière » à l’époque où il se fai­sait appel­er Jean-François Schmit et ne vivait pas encore du web­mar­ket­ing...)

    Fabi­en : juste­ment, ils pro­posent des cours dans plusieurs gross­es villes, et pas qu’à Paris 😉 (Paris, Mar­seille, Bor­deaux, Lyon, Toulouse, Lille, Nice, Tours, Nantes, Stras­bourg)

  2. Per­so j’ai suivi les cours de « je veux être pho­tographe » il y a quelques années, un des précurseurs des cours pho­to grand pub­lic avec pho­tographe pro­fes­sion­nel (la fille qui a créé la boite est une copine), et j’avais trou­vé ça très bien fait, assez ludique, pra­tique et j’en étais ressor­ti avec une meilleure maîtrise de mon reflex. Par con­tre c’é­tait les cours « de base », à savoir le cou­ple ouverture/vitesse, la lumière, ... je n’ai pas ten­té les cours en stu­dio

  3. Il y en a un sur Nice, paysages urbains, qui me tente bien. S’ils en refont un pen­dant mes con­gés, je pense aller le faire celui-là. Ca peut être bien utile pour les voy­ages urbains.

  4. Un cours de pho­to dans un vrai stu­dio, cela doit être sym­pa ! Ils ont des bonnes idées, j’aimerai bien voir ce que donne un cours de pho­to avec un iphone !!

  5. Pour le cours sur iphone, ça m’a intriguée aus­si, mais en fait, c’est plutôt une bonne idée : choisir les appli­ca­tions selon les besoins et les sit­u­a­tions, appren­dre quelques bases de cadrage, etc. puisque de plus en plus de gens utilisent leur iphone, au moins comme appareil d’ap­point, et que c’est pas facile d’en tir­er le meilleur.

  6. Pour le cours sur iPhone, c’est effec­tive­ment intéres­sant car nom­breuses sont les per­son­nes à pren­dre des pho­tos avec, plutôt que d’u­tilis­er un com­pact. Quand on voit même les pho­tographes pros dirent qu’ils adorent leur iPhone pour le côté « bloc-notes », je pense que le marché est effec­tive­ment là 😉

    Par con­tre, je serais curieux de savoir ce que tu as vrai­ment appris au final (vu que tu es une ini­tiée du stro­bism)? Car si c’est pour « voir » la dif­férence entre un para­pluie ou une soft­box, un grid ou un snoot, etc, il y a pas mal de sites qui l’il­lus­trent et quelques très bons bouquins sur le sujet (soit sur la lumière, soit sur l’u­til­i­sa­tion des flashs expliqués par les pros).
    En plus, tu ne peux pas manip­uler, donc ça lim­ite un peu l’in­térêt je trou­ve, mais ça se com­prend quand on con­nait le prix du matos, et les « trucs » qu’il ne faut pas oubli­er (comme com­ment ser­rer un C‑stand, etc.).

    Je te rejoins sur le fait que la « méth­ode stro­bist » est pas mal pour les petits bud­gets, surtout avec une touche de bricolage/fait mai­son

    Par con­tre, si on envis­age d’a­cheter du matos « qui dure », l’ap­proche stro­bist peut s’avér­er tout de même assez chère : entre le prix des flashs (plus tout jeunes générale­ment), les jeux de « vraies » piles, le chargeur, les radios, les dif­férents dif­fuseurs et pieds de qual­ité, etc.
    Et donc là une ini­ti­a­tion stu­dio peut être intéres­sante pour voir la dif­férence avec le stro­bism si on peut manip­uler le matos juste­ment. Et voir si ça vaut le coup de se « lancer » dans le stro­bism ou s’équiper directe­ment en flashs de stu­dio (certes plus chers) selon l’usage prévu.
    Je rebondis sur le sujet car j’ai com­mencé à acheter des flashs cobra pour faire du stro­bism, mais suis par­ti en TDM entre temps ^^. Et après pas mal de lec­tures de forums, les flashs de stu­dios sont pas si chers que ça niveau rap­port qualité/prix/puissance (voir par exem­ple les kits Elinchrom).

  7. Jere­my : très hon­nête­ment, je n’ai pas appris grand chose, mais j’ai pris plaisir à regarder un pro tra­vailler. En fait, par­al­lèle­ment au stro­bism, j’u­tilise des flashs Elinchrom dans mon boulot (je fais régulière­ment du pack­shot), et ça me fait encore plus aimer le stro­bism, juste­ment ! Ça prend une telle place, c’est telle­ment pas mani­able (pou­voir régler la puis­sance est bien, mais je préfère pou­voir met­tre mes lumières où je veux, sans câble qui traine, etc. Pou­voir scotch­er mon flash au mur, le met­tre dans le fri­go, der­rière la télé, etc. !)

    Curieuse Voyageuse : oui, à part ce cours-là, tous les autres sont plutôt des­tinés aux débu­tants !

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