fbpx

Retour d’expérience : Mon Cours Photo.fr

par Madame Oreille

Same­di matin, j’ai sui­vi une ini­tia­tion à la pho­to en stu­dio. Bon, j’ai un stu­dio stro­bist à la mai­son depuis deux ans, et je fais pas mal de pack­shots au bou­lot, mais je n’a­vais jamais mis les pieds dans un vrai grand stu­dio pho­to. Et il faut le dire, le lieu où avait lieu le cours est assez génial : Le Petit Oiseau Va Sor­tir offre plu­sieurs pla­teaux, très spa­cieux, et très hauts.

Le concept de Mon Cours Pho­to est simple : des cours dans toute la France, don­nés par des pro­fes­sion­nels (qui vivent de la pho­to, c’est impor­tant parce que ça n’est pas le cas dans toutes les boîtes), sur dif­fé­rents thèmes, à des prix abor­dables. Vous pou­vez ain­si com­men­cer par une demi-jour­née autour de la décou­verte de votre réflex, puis prendre d’autres cours spé­cia­li­sés selon les sujets qui vous inté­ressent. Ils ont par exemple un cours sur la pho­to avec un iPhone, et je trouve l’i­dée plu­tôt amu­sante. Dans mon cas, j’ai donc opté pour l’i­ni­tia­tion au studio.

Le cours s’est dérou­lé en plu­sieurs par­ties : pré­sen­ta­tion du maté­riel, ins­tal­la­tion de trois sets dif­fé­rents et pho­tos, puis petit debrief rapide. Le pho­to­graphe qui fait la démons­tra­tion est Fabien Cam­po­verde et il a avec lui une modèle (ici, Céline S.) et un (voire deux) assistant(s). On ne touche pas le maté­riel (fra­gile et hors de prix) mais on pho­to­gra­phie et Fabien explique les dif­fé­rences entre tous les acces­soires pour mode­ler la lumière, fait évo­luer les schémas.

On teste ain­si, dans les mêmes locaux, un sché­ma avec un fond gris puis un fond noir et enfin une ambiance fond blanc (le tout avec la lumière, sans uti­li­ser de papier ni tissus).

Le but du stage est de se faire plai­sir en diri­geant la modèle, mais je vous avoue­rai que, là-des­sus, je coince un peu. Je ne suis pas à l’aise quand il s’a­git de quel­qu’un que je ne connais pas du tout, que je n’ai rien pré­pa­ré, et donc sans his­toire à racon­ter. Du coup, je me suis conten­tée de quelques pho­tos en me disant que je pour­rais m’en ins­pi­rer pour les pro­chaines ses­sions à la mai­son. Mais c’est aus­si le défaut de ce cours : à l’in­verse des autres, le but est plus de faire des images, puis­qu’on ne pour­ra pas refaire les exer­cices. Tout du moins pas dans les mêmes condi­tions. Fabien n’aime pas le stro­bism, mais je per­siste à pen­ser que c’est la seule solu­tion et ouver­ture pos­sible pour un ama­teur qui vou­drait faire des pho­tos avec un petit bud­get et un petit appart !

Et si le stu­dio ne vous inté­resse pas ? Hé bien ça tombe bien, il y a quelques cours qui pour­raient vous inté­res­ser quand même : ges­tion de la lumière natu­relle, pho­to de nuit, por­traits sur le vif... Il y en a pour tous les goûts ! C’est la grande force de Mon Cours Pho­to, on n’est pas enga­gé sur des sommes folles pour des dizaines de cours. Ici, c’est un peu à la carte, selon ce qui vous inté­resse, ce sur quoi vous vou­lez pro­gres­ser, ou tout sim­ple­ment, comme moi, ce que vous vou­lez décou­vrir. Je pense que ça peut vrai­ment valoir le coup de s’of­frir quelques heures pour se sen­tir plus à l’aise avec les notions de base et votre maté­riel. Ain­si, vous serez en confiance et plus à même de réus­sir vos images.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

16 commentaires

Flonou 30 mai 2012 - 20:26

Cool ça, je pense que je tes­te­rai à l’occasion !

Répondre
tunimaal @ Bloàg Japon d'un Gaijin 30 mai 2012 - 20:32

C’est inté­res­sant ça je trouve. Je cherche tou­jours à pro­gres­ser mais j’a­voue que c’est sou­vent cher les for­ma­tions. Je vais jeter un oeil à Mon cours pho­tos et voir ce qu’ils pro­posent. Mer­ci pour ton retour 🙂

Répondre
Fabien 30 mai 2012 - 22:59

Le concept est excellent ! C’est juste dom­mage que les cours n’aient lieu qu’à Paris. Et la pro­vince alors !

Répondre
Oreille 31 mai 2012 - 8:33

Flo­nou : tu me diras si tu testes !

Tuni­maal : eux, pour le coup, je ne les trouve pas chers. Il y a deux ans, j’a­vais sui­vi un cours sur un week-end, et c’é­tait 250€ pour un groupe de la même taille (la for­ma­tion stro­bist de « Jean Rivière » à l’é­poque où il se fai­sait appe­ler Jean-Fran­çois Schmit et ne vivait pas encore du webmarketing...)

Fabien : jus­te­ment, ils pro­posent des cours dans plu­sieurs grosses villes, et pas qu’à Paris 😉 (Paris, Mar­seille, Bor­deaux, Lyon, Tou­louse, Lille, Nice, Tours, Nantes, Strasbourg)

Répondre
LadyMilonguera 31 mai 2012 - 12:16

L’i­dée est sym­pa je trouve...

Répondre
tewoz 31 mai 2012 - 13:09

Per­so j’ai sui­vi les cours de « je veux être pho­to­graphe » il y a quelques années, un des pré­cur­seurs des cours pho­to grand public avec pho­to­graphe pro­fes­sion­nel (la fille qui a créé la boite est une copine), et j’a­vais trou­vé ça très bien fait, assez ludique, pra­tique et j’en étais res­sor­ti avec une meilleure maî­trise de mon reflex. Par contre c’é­tait les cours « de base », à savoir le couple ouverture/vitesse, la lumière, ... je n’ai pas ten­té les cours en studio

Répondre
Bastien 31 mai 2012 - 14:51

Il y en a un sur Nice, pay­sages urbains, qui me tente bien. S’ils en refont un pen­dant mes congés, je pense aller le faire celui-là. Ca peut être bien utile pour les voyages urbains.

Répondre
Voyage Perou 31 mai 2012 - 15:19

Cours de pho­to avec Iphone, ça c’est ce qui s’ap­pelle savoir s’a­dap­ter aux nou­velles tendances !

Répondre
Fabien 31 mai 2012 - 16:01

@Oreille : Ok autant pour moi j’é­tais allé un peu vite en besogne 😉

Répondre
Marion 1 juin 2012 - 9:55

Un cours de pho­to dans un vrai stu­dio, cela doit être sym­pa ! Ils ont des bonnes idées, j’ai­me­rai bien voir ce que donne un cours de pho­to avec un iphone !!

Répondre
Oreille 1 juin 2012 - 12:30

Pour le cours sur iphone, ça m’a intri­guée aus­si, mais en fait, c’est plu­tôt une bonne idée : choi­sir les appli­ca­tions selon les besoins et les situa­tions, apprendre quelques bases de cadrage, etc. puisque de plus en plus de gens uti­lisent leur iphone, au moins comme appa­reil d’ap­point, et que c’est pas facile d’en tirer le meilleur.

Répondre
Jérémy 2 juin 2012 - 16:40

Pour le cours sur iPhone, c’est effec­ti­ve­ment inté­res­sant car nom­breuses sont les per­sonnes à prendre des pho­tos avec, plu­tôt que d’u­ti­li­ser un com­pact. Quand on voit même les pho­to­graphes pros dirent qu’ils adorent leur iPhone pour le côté « bloc-notes », je pense que le mar­ché est effec­ti­ve­ment là 😉

Par contre, je serais curieux de savoir ce que tu as vrai­ment appris au final (vu que tu es une ini­tiée du stro­bism)? Car si c’est pour « voir » la dif­fé­rence entre un para­pluie ou une soft­box, un grid ou un snoot, etc, il y a pas mal de sites qui l’illus­trent et quelques très bons bou­quins sur le sujet (soit sur la lumière, soit sur l’u­ti­li­sa­tion des flashs expli­qués par les pros).
En plus, tu ne peux pas mani­pu­ler, donc ça limite un peu l’in­té­rêt je trouve, mais ça se com­prend quand on connait le prix du matos, et les « trucs » qu’il ne faut pas oublier (comme com­ment ser­rer un C‑stand, etc.). 

Je te rejoins sur le fait que la « méthode stro­bist » est pas mal pour les petits bud­gets, sur­tout avec une touche de bricolage/fait maison

Par contre, si on envi­sage d’a­che­ter du matos « qui dure », l’ap­proche stro­bist peut s’a­vé­rer tout de même assez chère : entre le prix des flashs (plus tout jeunes géné­ra­le­ment), les jeux de « vraies » piles, le char­geur, les radios, les dif­fé­rents dif­fu­seurs et pieds de qua­li­té, etc.
Et donc là une ini­tia­tion stu­dio peut être inté­res­sante pour voir la dif­fé­rence avec le stro­bism si on peut mani­pu­ler le matos jus­te­ment. Et voir si ça vaut le coup de se « lan­cer » dans le stro­bism ou s’é­qui­per direc­te­ment en flashs de stu­dio (certes plus chers) selon l’u­sage prévu.
Je rebon­dis sur le sujet car j’ai com­men­cé à ache­ter des flashs cobra pour faire du stro­bism, mais suis par­ti en TDM entre temps ^^. Et après pas mal de lec­tures de forums, les flashs de stu­dios sont pas si chers que ça niveau rap­port qualité/prix/puissance (voir par exemple les kits Elinchrom).

Répondre
Curieuse Voyageuse 5 juin 2012 - 7:15

L’i­dée est plu­tôt sym­pa. S’a­dressent-ils aux débu­tants aussi ?

Répondre
Oreille 12 juin 2012 - 7:39

Jere­my : très hon­nê­te­ment, je n’ai pas appris grand chose, mais j’ai pris plai­sir à regar­der un pro tra­vailler. En fait, paral­lè­le­ment au stro­bism, j’u­ti­lise des flashs Elin­chrom dans mon bou­lot (je fais régu­liè­re­ment du pack­shot), et ça me fait encore plus aimer le stro­bism, jus­te­ment ! Ça prend une telle place, c’est tel­le­ment pas maniable (pou­voir régler la puis­sance est bien, mais je pré­fère pou­voir mettre mes lumières où je veux, sans câble qui traine, etc. Pou­voir scot­cher mon flash au mur, le mettre dans le fri­go, der­rière la télé, etc. !) 

Curieuse Voya­geuse : oui, à part ce cours-là, tous les autres sont plu­tôt des­ti­nés aux débutants !

Répondre
Roger Savry Photographe 17 juin 2012 - 7:40

C’est vrai qu’il est impor­tant d’a­voir de bonnes bases pho­to ; ce genre de stage est très inté­res­sant, que l’on soit ama­teur ou professionnel.

Répondre
Stand Parapluie 10 juillet 2012 - 17:02

Pas mal du tout ce petite stage, ça me donne envie de ten­ter l’ex­pé­rience. Mer­ci de ton retour !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.