Miami, c’est fini. Nous allons prendre le train pour Washington (une petite vingtaine d’heures). Alors avant de partir, tant que ma mémoire est fraiche, petit carnet pratique.
Miami est une ville cosmopolite. Mais genre vraiment. J’ai commandé une pizza en italien et des sandwichs en espagnol (ouais, je parle plein de langues quand il s’agit de manger). De manière générale, l’espagnol sera utile partout, les communautés hispanophones étant très présentes (cubains, etc.). Les panneaux sont pratiquement tous en anglais et en espagnol, et il n’est pas rare de croiser des gens qui ne parlent pratiquement pas anglais !
Circuler à Miami est assez facile. Il y a un métro aérien gratuit en régulier, et des bus payants pour lesquels on peut prendre une carte journalière. S’en passer est un peu compliqué, les distances étant très importantes. A titre d’exemple, on a mis presque deux heures à aller du nord de Downtown à Miami Beach en passant par Venitian Islands, et la promenade ne présente pas vraiment de points d’intérêts.
Pour l’hôtel, nous avions pris le Leamington, situé à Downtown. Je ne sais pas si on aurait pu trouver mieux ou moins cher, mais ça fait un peu mal aux fesses. On est loin des prix de l’Asie. Clim (enfin boîte qui fait du bruit et balance de l’air froid), télé (sans télécommande, mais c’est impossible de regarder quoi que ce soit tant c’est entrecoupé par les publicités), petit-déjeuner (du pain, de la confiture et du café) et la proximité des transports. Très grande proximité, puisque que le métro passait à trois mètres de notre chambre. Et si les fenêtres ne s’ouvrent pas, l’isolation n’est pas franchement géniale pour autant !
Aller à l’hôtel, selon le Belge :
L’hôtel se trouve au croisement de la NE 1st Street et de la NE 3rd Avenue. Sur le coin d’en face, une cafétaria ouverte H24.
Après la douane, à l’aéroport, il faut suivre les panneaux « Ground Transportation » pour y retrouver le MetroBus (mais aussi des taxis, si on préfère). La station est juste à côté, il suffit de longer sur 10m sur la gauche. L’accueil est sympathique et le préposé aux renseignements aide même à prendre le ticket qui coûte 2$ par personne.
Il faut donc prendre le bus « J » qui parcoure l’infinissable NW 36th Street en croisant toutes les avenues jusqu’à arriver à la NW 12th Avenue où l’on trouve le MetroRail ; c’est un métro aérien très agréable, même à la nuit tombée malgré les appréhensions. Normalement, il suffit de rajouter 1$ par carte de bus pour pouvoir passer, mais la machine n’est pas toujours de bonne humeur ; il faut donc garder en tête que, là encore, ça coûte 2$ par personne.
Il faut emprunter cette sorte de RER, avec WiFi gratuit (réseau « MDT Free WiFi » sans mot de passe) jusqu’au Government Center. De là, c’est le MetroLoop qu’il faudra prendre jusqu’à l’arrêt « 1st Street ». Rapide et fréquente, cette petite navette automatique (sans conducteur) passe en hauteur entre les bâtiments du Downtown et même parfois à travers.
Descendez les escaliers qui sont sur la droite en sortant de la navette, et vous êtes dans la bonne rue. Il suffit d’aller vers la gauche jusqu’au numéro 307 en passant devant la cafétaria et vous y êtes.