Derrière cette question saugrenue, une requête Google qui m’a un peu surprise. Bon, j’ai quotidiennement des visites qui viennent des moteurs de recherche avec des mots-clefs étranges, souvent liés au sexe, parfois au blog, au voyage ou à la photo. Mais de temps en temps, je remarque une question, posée anonymement à Google, mais qui mériterait sans doute une réponse approfondie, vue le nombre de femmes qui semblent s’interroger sur le sujet.
Alors aujourd’hui, demandons-nous s’il faut des appareils différents pour les hommes et pour les femmes et, surtout, pourquoi nous posons-nous la question de s’il y a vraiment une différence. Les hommes aiment les grip qui font de groooos appareils, mais les femmes ? Avons-nous vraiment une pratique différente de la photo ? Avons-nous envie d’un trépied rose, d’une sacoche liberty ?
Les femmes ont-elles une pratique différente de la photo ?
Commençons par une question très générale, hors du voyage. Comment pourrions-nous définir une façon féminine de photographier, qui impliquerait une approche différente du matériel ?
On peut aligner les stéréotypes, et dire qu’une femme aura une approche plus sensible, sera plus soigneuse, etc. mais honnêtement, je crois que cette question ne mérite même pas un paragraphe entier : la photo de femme n’est pas un genre !
A ce propos, une petit anecdote. J’ai récemment reçu un message d’un magazine qui voulait publier mes photos dans leur rubrique portfolio. J’ai préparé plusieurs sélection... et me suis finalement vue évincée car mes photos n’étaient pas assez féminines. Mais quand je photographie des animaux au Kenya où des aurores boréales en Norvège, je ne vois pas trop comment le faire de façon féminine (ni même masculine...).
Si je colore l’éléphant en rose, ça rend la photo plus féminine ?
Choisir un appareil photo pour voyager quand on est une femme
Si on établit qu’il n’y a pas de réelles différences entre les pratiques photographiques féminine et masculine, peut-on en déduire que les femmes achètent les mêmes appareils que les hommes ? Pas vraiment. Je n’ai pas besoin de chercher des études scientifiques ni des statistiques pour constater que les voyageuses que je croise sont souvent équipées de petits appareils, quand les hommes auront plus facilement de gros reflex (ça tombe bien, c’est l’inverse dans mon couple : j’ai le gros reflex, pendant que Monsieur utilise son téléphone, mais on ne doit pas être normaux, il rentre dans mes pantalons et me pique mes cravates).
J’aurais tendance à croire que ça vient d’un mélange de facteurs. Tout d’abord, parmi les passionnés de photographie, les femmes sont moins nombreuses, comme dans tous les domaines artistiques (d’ailleurs, elles sont nombreuses à suivre des cursus artistiques, mais quasi inexistantes lorsqu’il s’agit de milieux professionnels, malheureusement). Et par extension, il en est de même en voyage.
Ensuite, il est assez courant que Monsieur prépare ses trois slips pendant que Madame mettra en sac les affaires de toute la famille. Et quand on doit s’occuper du bordel de tout le monde, on est plus restrictif avec soi-même.
Enfin, il faut aussi constater que, si les hommes iront facilement vers les gros boîtiers qui en mettent plein la vue (alors que ça fait deux jours qu’ils ont décidé de se mettre à la photo), les femmes ont la tendance inverse qui consiste à choisir des petits appareils en disant « non mais j’ai pas besoin de mieux » (alors qu’elles ont de petits boîtiers depuis trente ans).
Je grossis bien évidemment le tableau, mais c’est ce que j’ai pu observer sur pratiquement tous mes voyages. Et je ne peux m’empêcher de penser que c’est dommage, que c’est pas parce qu’on est celle qui va penser à prendre les brosses à dents qu’on ne peut pas se faire plaisir sur le matériel photo.
La question du poids de l’appareil photo
Il est déjà arrivé que, voyant mon matériel, certaines personnes me disent « han mais c’est ton mec qui porte ton sac ? ». Hé bien non. Pire, dans bien des situations, je suis la seule à avoir un sac à dos et j’écope alors des bouteilles d’eau, et de tout que qu’il faut porter en plus de mes objectifs. Bref, une femme passionnée de photo et de voyage trouvera toujours de la ressource pour porter son sac ! (Et au diable ceux qui pensent qu’on a besoin d’un homme dès qu’il s’agit de porter plus de 2kg !)
Mais si, d’après moi, le poids n’est pas spécialement un critère plus important pour les femmes que pour les hommes, la taille du boîtier peut jouer. En effet, on a assez souvent des doigts plus petits, et on n’est pas forcément très à l’aise avec un boîtier qui nous semblera disproportionné. Et être à l’aise avec son boîtier est véritablement le seul conseil qu’on peut donner à une femme qui veut s’acheter un reflex. Et même à un homme, en fait.
La question de la sécurité
C’est peut-être la question qui légitimise le plus le fait de s’interroger au sujet du matériel photo en voyage pour les femmes. C’est simple, c’est en voyage qu’on se balade toute la journée avec plusieurs centaines si ce n’est milliers d’euros de matériel et, forcément, en tant que fille, on peut plus facilement passer pour des cibles faciles.
Mais honnêtement, je doute que le voleur différenciera le modèle de votre appareil ! La seule règle, c’est celle qui s’applique à tous les voyageurs, photographes ou non, femmes ou hommes : faire preuve d’un peu de sens pratique.
15 commentaires
Je trouve que t’aurais dû rajouter une rose dans la gueule de l’éléphant... les femmes ça aime forcément les fleurs ! (Tu m’avais bien fait rire sur twitter quand tu avais relaté ce concept de photo féminine !)
Sinon pareil dans mon couple, je suis la tortue avec le gros sac pendant que monsieur fait des photos avec son iPhone... Et dans les transports, je ne compte plus les remarques misogynes lorsque je suis chargée. Comme si j’étais incapable de supporter plus de 3 kg (bon c’est pareil avec les pack d’eau ou autre).
Comme tu le dis, je crois que c’est surtout une question de sécurité, j’avoue que parfois, dans certains cas quand je suis seule, dans des lieux pas très rassurants j’en mène pas large, mais dans ce cas je range tout dans mon sac et je passe vite mon chemin. Après quelques règles simples de sécurité et une bonne attention et ça se passe bien.
Je suis d’accord avec toi, ce n’est pas vraiment une question d’homme/femme mais de personne.
Ma femme me volait tout le temps mon reflex lors de notre premier long voyage, et moi, aujourd’hui, j’ai envie de revenir vers un appareil plus compact... Il n’y a pas de formule magique, juste des goûts différents !
C’est intéressant ça, tu fais bien de traiter le sujet, même si tout genrer me paraît tellement vieux jeu... Et en ce qui me concerne, je suis passé à l’hybride pour le voyage, malgré mon chromosome Y. Mais j’ai des petits bras 😀
Nous voyageons aussi beaucoup en couple et nous utilisons chacun notre reflex dans les même proportions. Pourtant, nos photos sont parfois très reconnaissables car nos yeux ne sont pas attirés par les même détails. Mon homme prendra une jolie rue en mettant en avant une vielle Coccinelle, tandis que j’aime ajouter des fleurs au premiers plans des paysages... C’est clair que nos goûts perso influencent nos photos, du coup je pense qu’il peut y avoir des photos plutôt féminines ! Après pour le matériel, je suis complètement d’accord avec toi, fille ou mec, il faut être à l’aise avec le boîtier qu’on choisi, c’est le premier critère à prendre en compte !
Un jour je suis partie 2 semaines à Madagascar avec un homme de 35 ans mon ainé avec qui j’étais censée démarrer une collaboration dans la conception de voyage. J’étais à l’époque seulement armée de mon Nikon D50 et quelques objectifs « standards » alors que lui avait les deux reflex Nikon dernier cri et tous les équipements associés {il n’en a utilisé qu’un et s’est trainé tout le reste pour rien pendant tout le séjour}. Il s’est positionné en véritable « killer », m’évinçant des scènes de prise de vue toute la journée...il avait besoin de se sentir important avec ses gros boitiers. Je dois dire qu’en tant que femme, j’ai très mal vécu ce comportement agressif. Mes photos n’étaient pas moins réussies pour autant, et je crois que ça l’énervait au plus haut point... 😛
Je crois que le vrai conseil, est effectivement de faire preuve de bon sens dans le choix du matériel {faire des choix d’équipements dans ce qu’on emporte en voyage} en pensant qu’on va le tenir à bout de bras une bonne partie de la journée {aujourd’hui mon 5D Mark II + le 85 mm 1.2, ça me donne limite une tendinite au coude, malgré mes bras de déménageur}...et j’ajouterai...dans le choix du partenaire de voyage...mais c’est un autre sujet...
En tout cas aujourd’hui, je ne me laisse plus démonter par un gros zoom ^^
Tes photos recalées car pas assez féminines ? Wow, il y a vraiment un truc qui m’échappe là !
De mon côté, j’ai un « compact expert », de faible encombrement par rapport aux reflex même s’il est plus gros qu’un compact tout simple, mais je ne pense pas que cela ait un quelconque rapport avec le fait d’être une femme ! Je n’aime pas être trop encombrée et, étant très amateure, estime que c’est un excellent compromis. Un bon rapport encombrement/utilisation de l’appareil en quelque sorte. Il me semble que c’est l’un des critères importants pour choisir, que l’on soit homme ou femme 🙂
Biz !
Mais je me demandais ce que tu appelles un « petit boîtier » ? Si mon reflex est un sony alpha33 je rentre dans ce critère ou je suis considérée comme un homme avec un gros boîtier ? :p
Bah moi j’ai dû changer de sexe !! Je suis passé du model homme (reflex avec grosses lentilles) au plus petit (hybride). Ou p’t’être que j’étais transsexuel sans le savoir !!
Je dirais que colorer l’éléphant en rose, ça laisserait supposer un alcoolisme tenace. 😉 ;); 😉
Mais trêve de plaisanterie, quand on est passionné de photo, qu’on soit homme ou femme, on vise le bon mathos, quitte à se trimbaler du lourd autour du coup comme toi.
Comme je ne suis pas une experte, mais que je tiens quand même à la qualité et que j’ai vite des douleurs au cou et aux épaules, je suis passée au reflex compact plutôt qu’au simple hybride (qui avait un super zoom mais qui était plus lourd) et je compte m’acheter un second objectif.
Ce qui n’intéressait pas du tout mon ex qui était plus que satisfait avec son compact ou son smartphone. ;D
En conclusion : Non, tu n’es pas seule, Oreille !
Absolument, passion ou voyage d’agrément, la photo est une affaire de tempérament. Comme en littérature, des photos toucheront en fonction du choix de leur sujet, de l’angle esthétique pris ou final et pas du tout du sexe de la personne qui prend le cliché.
L’un de mes livres préférés est L’oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar, on peut l’intégralité de ce livre et se passionner pour la vie de ce médecin de la Renaissance sans à aucun moment se dire, voila un livre de femme écrivain.
Photos féminines, appareils photo pour femme, c’est la première fois que j’entends parler de tout ça ! Et ça ne me plait pas beaucoup 🙁 Pour ce qui est des appareils photos pour femmes, surement un concept purement marketing histoire de créer un nouveau marché là où il n’y en a pas besoin...et faire de l’argent en plus...j’espère que ce pas ne sera pas franchi ouvertement !
Excellent article, pour résumer : un conseil pratique, utiliser un boitier adapté à la morphologie de sa main.
Dans mon couple aussi, c’est moi qui possède le plus gros appareil 🙂
Mais en effet, je cherche à passer au réflex et l’un de mes (nombreux) critères sera la taille, le poids et la prise en main. Ce qui ne veux pas dire que j’irai vers un modèle « marketing » type réflex pour femme ... mini, tout rose avec des petites fleurs et des petits chats (ça existe ?!) 😉
Je n’ai jamais à proprement parler, non plus remarqué de différence significative entre l’approche des hommes et des femmes, si ce n’est que les femmes aiment en général moins se « prendre la tête » avec tout ce qui est trop « technique » et trop encombrant à la fois.
Au delà de toute considération de sexe, je pense qu’il est surtout question d’attentes et de niveau en photo.Nos choix d’apn ou de sujet à photographier dépendent surtout de notre expérience en la matière...
Salut,
Je suis tombé sur ton blog un peu par hasard et c’est une belle découverte ! Je projette aussi de faire un voyage à vélo, je suis contente de pouvoir lire tes différentes expériences...
Je me permets de mettre mon grain de sel sur le sujet de cet article en particulier. Je travaille dans une boutique d’appareils photos pour Leica et en tant que femme je suis souvent exposée aux comportements et propos misogynes, ce qui me mets vraiment hors de moi (genre fâchée toute rouge !). Sinon d’une façon générale j’ai pu remarqué que hommes et femmes sont dégoutés des reflex qu’ils jugent beaucoup trop lourds et veulent du +discret/+léger. Bref vaste sujet
A bientôt !
Charlotte