fbpx

En route pour le transsibérien – transmongol

par Madame Oreille

Je ne pen­sais pas pos­ter ici des trucs « per­son­nels », mais tant pis. Depuis près d’un mois, je suis lan­cée dans la pré­pa­ra­tion d’un voyage qu’on fera en Avril. Au départ, on vou­lait aller en Mon­go­lie. On atter­ris­sait dans la capi­tale, Ulan Bator, puis on fai­sait le tour du pays. En regar­dant pour les avions, j’ai vu qu’on avait un chan­ge­ment à Pékin ou à Mos­cou. Du coup, tant qu’à faire, autant sor­tir de l’aé­ro­port, et visi­ter. Et de fil en aiguilles, nous nous retrou­vons à prendre le Trans­mon­gol.. (ver­sion du Trans­si­bé­rien qui, au lieu d’al­ler à Vla­di­vos­tok, va jus­qu’à Pékin en tra­ver­sant la Mon­go­lie) Au final, on pas­se­ra beau­coup moins de temps que pré­vu en Mon­go­lie, mais tant pis, on pour­ra tou­jours y retourner..

Donc, ça donne ça :
(j’ai pas­sé plus d’une heure à faire cette carte, j’ai révi­sé mes pays d’ex URSS, youhou)

Pro­gramme :

Same­di 4 Avril : départ de Paris, cor­res­pon­dance à Vienne (mal­heu­reu­se­ment, on n’au­ra pas le temps de mettre le nez dehors, et c’est plus cher de prendre un Paris-Vienne puis un Vienne-Mos­cou sépa­ré­ment, allez com­prendre), arri­vée à Moscou
Le dimanche qui suit, on visite la ville, j’ai repé­ré quelques trucs dans le guide du Rou­tard et le lun­di, fau­dra essayer de déchif­frer le cyril­lique dans la gare pour embar­quer dans le train. On y passe plu­sieurs jours, en troi­sième classe, wagon cou­chette, théo­ri­que­ment sur­tout emprun­té par des russes et peu de tou­ristes, sur­tout en Avril. On arrive le Ven­dre­di 10 à Irkoustk. Je pense que le jour même on visi­te­ra la ville, et le len­de­main, on se fera une expé­di­tion au lac Baï­kal, pas très loin en bus. Et lun­di soir, on repart vers la Mon­go­lie, en deuxième classe cette fois-ci, wagon à 4. Deux nuits dans le train et on arrive à Oulan Bator très tôt le matin, ce qui nous laisse le temps de faire le tour rapide avant de reprendre, le len­de­main un train local pour le mas­sif du Khen­tii. On pro­fite du pay­sage, on découvre la culture (seul moment où on aura un guide, anglo­phone) et le le ven­dre­di 17 on rentre dans la capi­tale pour une der­nière nuit mon­gole avant et remon­ter dans le Trans­mo­go­lien au petit matin. Ce qui nous per­met­tra d’ad­mi­rer le pay­sage quand on va tra­ver­ser le désert de Gobi, enfin, j’es­père. Et le len­de­main, on arrive à Pékin en début d’a­près-midi. J’a­vais ini­tia­le­ment pré­vu 4 nuits là bas, on ren­trait à Paris, ô joie, le mer­cre­di 22, mais je pense qu’on va repous­ser un peu, c’est un peu frus­trant... Rien que la Cité Inter­dite et le Palais d’E­té prennent une jour­née à eux seuls, et j’ai­me­rais bien voir autre chose que des lieux tou­ris­tiques, en com­plé­ment. Je pense qu’on ren­tre­ra le ven­dre­di 24, au final, on aura le week-end pour se repo­ser avant de retour­ner bos­ser... (avec à nou­veau une cor­res­pon­dance sans sor­tie d’aé­ro­port à Vienne)

Les billets d’a­vions sont payés, les pas­se­ports sont faits, j’ai ache­té des bat­te­ries de rechange et des cartes mémoire pour mon appa­reil pho­to, les trains sont réser­vés. Il ne nous reste que l’hé­ber­ge­ment sur Pékin, l’af­faire d’un coup de fil (faut juste y pen­ser en mati­née, sata­né déca­lage horaire). J’ai même trou­vé une carte d’Ir­koutsk ! His­toire de trou­ver la gare rou­tière faci­le­ment. Et j’ai appris à dire « atta­chez le chien » en mon­gol, ça, ça va servir...
Ah, et il reste les visas aus­si, mais c’est pas nous qu’on le fait ! (ouf) J’ai quand même réunis tous les papiers..

Donc, mer­ci google map, ça donne ça, gros­so modo :


Agran­dir le plan

Pour les nou­velles : le Chauve n’a tou­jours pas son pas­se­port. On espère vrai­ment vrai­ment qu’il va arri­ver cette semaine, sinon, fau­dra se débrouiller pour les visas, ce qui n’a pas l’air très amu­sant à faire, même si le for­mu­laire chi­nois est très drôle.. (« quelle est votre pro­fes­sion ? » « êtes-vous sûrs de ne pas être jour­na­liste ? », « êtes-vous vrai­ment sûrs de ne pas être jour­na­liste ? », « avez-vous le sida ? » « une mala­die men­tale ? », « une mst ? », rah, ils savent recevoir)

Poursuivre la lecture vers un autre article..