fbpx

En route pour le transsibérien – transmongol

Je ne pen­sais pas poster ici des trucs « per­son­nels », mais tant pis. Depuis près d’un mois, je suis lancée dans la pré­pa­ra­tion d’un voy­age qu’on fera en Avril. Au départ, on voulait aller en Mon­golie. On atter­ris­sait dans la cap­i­tale, Ulan Bator, puis on fai­sait le tour du pays. En regar­dant pour les avions, j’ai vu qu’on avait un change­ment à Pékin ou à Moscou. Du coup, tant qu’à faire, autant sor­tir de l’aéroport, et vis­iter. Et de fil en aigu­illes, nous nous retrou­vons à pren­dre le Trans­mon­gol.. (ver­sion du Transsi­bérien qui, au lieu d’aller à Vladi­vos­tok, va jusqu’à Pékin en tra­ver­sant la Mon­golie) Au final, on passera beau­coup moins de temps que prévu en Mon­golie, mais tant pis, on pour­ra tou­jours y retourn­er..

Donc, ça donne ça :
(j’ai passé plus d’une heure à faire cette carte, j’ai révisé mes pays d’ex URSS, youhou)

Pro­gramme :

Same­di 4 Avril : départ de Paris, cor­re­spon­dance à Vienne (mal­heureuse­ment, on n’aura pas le temps de met­tre le nez dehors, et c’est plus cher de pren­dre un Paris-Vienne puis un Vienne-Moscou séparé­ment, allez com­pren­dre), arrivée à Moscou
Le dimanche qui suit, on vis­ite la ville, j’ai repéré quelques trucs dans le guide du Routard et le lun­di, fau­dra essay­er de déchiffr­er le cyrillique dans la gare pour embar­quer dans le train. On y passe plusieurs jours, en troisième classe, wag­on couchette, théorique­ment surtout emprun­té par des russ­es et peu de touristes, surtout en Avril. On arrive le Ven­dre­di 10 à Irk­oustk. Je pense que le jour même on vis­it­era la ville, et le lende­main, on se fera une expédi­tion au lac Baïkal, pas très loin en bus. Et lun­di soir, on repart vers la Mon­golie, en deux­ième classe cette fois-ci, wag­on à 4. Deux nuits dans le train et on arrive à Oulan Bator très tôt le matin, ce qui nous laisse le temps de faire le tour rapi­de avant de repren­dre, le lende­main un train local pour le mas­sif du Khen­tii. On prof­ite du paysage, on décou­vre la cul­ture (seul moment où on aura un guide, anglo­phone) et le le ven­dre­di 17 on ren­tre dans la cap­i­tale pour une dernière nuit mon­gole avant et remon­ter dans le Trans­mogolien au petit matin. Ce qui nous per­me­t­tra d’admirer le paysage quand on va tra­vers­er le désert de Gobi, enfin, j’espère. Et le lende­main, on arrive à Pékin en début d’après-midi. J’avais ini­tiale­ment prévu 4 nuits là bas, on ren­trait à Paris, ô joie, le mer­cre­di 22, mais je pense qu’on va repouss­er un peu, c’est un peu frus­trant... Rien que la Cité Inter­dite et le Palais d’Eté pren­nent une journée à eux seuls, et j’aimerais bien voir autre chose que des lieux touris­tiques, en com­plé­ment. Je pense qu’on ren­tr­era le ven­dre­di 24, au final, on aura le week-end pour se repos­er avant de retourn­er boss­er... (avec à nou­veau une cor­re­spon­dance sans sor­tie d’aéroport à Vienne)

Les bil­lets d’avions sont payés, les passe­ports sont faits, j’ai acheté des bat­ter­ies de rechange et des cartes mémoire pour mon appareil pho­to, les trains sont réservés. Il ne nous reste que l’hébergement sur Pékin, l’affaire d’un coup de fil (faut juste y penser en mat­inée, satané décalage horaire). J’ai même trou­vé une carte d’Irkoutsk ! His­toire de trou­ver la gare routière facile­ment. Et j’ai appris à dire « attachez le chien » en mon­gol, ça, ça va servir...
Ah, et il reste les visas aus­si, mais c’est pas nous qu’on le fait ! (ouf) J’ai quand même réu­nis tous les papiers..

Donc, mer­ci google map, ça donne ça, grosso modo :


Agrandir le plan

Pour les nou­velles : le Chauve n’a tou­jours pas son passe­port. On espère vrai­ment vrai­ment qu’il va arriv­er cette semaine, sinon, fau­dra se débrouiller pour les visas, ce qui n’a pas l’air très amu­sant à faire, même si le for­mu­laire chi­nois est très drôle.. (« quelle est votre pro­fes­sion ?» « êtes-vous sûrs de ne pas être jour­nal­iste ?», « êtes-vous vrai­ment sûrs de ne pas être jour­nal­iste ?», « avez-vous le sida ?» « une mal­adie men­tale ?», « une mst ?», rah, ils savent recevoir)

Pin It on Pinterest