Je ne pensais pas poster ici des trucs « personnels », mais tant pis. Depuis près d’un mois, je suis lancée dans la préparation d’un voyage qu’on fera en Avril. Au départ, on voulait aller en Mongolie. On atterrissait dans la capitale, Ulan Bator, puis on faisait le tour du pays. En regardant pour les avions, j’ai vu qu’on avait un changement à Pékin ou à Moscou. Du coup, tant qu’à faire, autant sortir de l’aéroport, et visiter. Et de fil en aiguilles, nous nous retrouvons à prendre le Transmongol.. (version du Transsibérien qui, au lieu d’aller à Vladivostok, va jusqu’à Pékin en traversant la Mongolie) Au final, on passera beaucoup moins de temps que prévu en Mongolie, mais tant pis, on pourra toujours y retourner..
Donc, ça donne ça :
(j’ai passé plus d’une heure à faire cette carte, j’ai révisé mes pays d’ex URSS, youhou)
Programme :
Samedi 4 Avril : départ de Paris, correspondance à Vienne (malheureusement, on n’aura pas le temps de mettre le nez dehors, et c’est plus cher de prendre un Paris-Vienne puis un Vienne-Moscou séparément, allez comprendre), arrivée à Moscou
Le dimanche qui suit, on visite la ville, j’ai repéré quelques trucs dans le guide du Routard et le lundi, faudra essayer de déchiffrer le cyrillique dans la gare pour embarquer dans le train. On y passe plusieurs jours, en troisième classe, wagon couchette, théoriquement surtout emprunté par des russes et peu de touristes, surtout en Avril. On arrive le Vendredi 10 à Irkoustk. Je pense que le jour même on visitera la ville, et le lendemain, on se fera une expédition au lac Baïkal, pas très loin en bus. Et lundi soir, on repart vers la Mongolie, en deuxième classe cette fois-ci, wagon à 4. Deux nuits dans le train et on arrive à Oulan Bator très tôt le matin, ce qui nous laisse le temps de faire le tour rapide avant de reprendre, le lendemain un train local pour le massif du Khentii. On profite du paysage, on découvre la culture (seul moment où on aura un guide, anglophone) et le le vendredi 17 on rentre dans la capitale pour une dernière nuit mongole avant et remonter dans le Transmogolien au petit matin. Ce qui nous permettra d’admirer le paysage quand on va traverser le désert de Gobi, enfin, j’espère. Et le lendemain, on arrive à Pékin en début d’après-midi. J’avais initialement prévu 4 nuits là bas, on rentrait à Paris, ô joie, le mercredi 22, mais je pense qu’on va repousser un peu, c’est un peu frustrant... Rien que la Cité Interdite et le Palais d’Eté prennent une journée à eux seuls, et j’aimerais bien voir autre chose que des lieux touristiques, en complément. Je pense qu’on rentrera le vendredi 24, au final, on aura le week-end pour se reposer avant de retourner bosser... (avec à nouveau une correspondance sans sortie d’aéroport à Vienne)
Les billets d’avions sont payés, les passeports sont faits, j’ai acheté des batteries de rechange et des cartes mémoire pour mon appareil photo, les trains sont réservés. Il ne nous reste que l’hébergement sur Pékin, l’affaire d’un coup de fil (faut juste y penser en matinée, satané décalage horaire). J’ai même trouvé une carte d’Irkoutsk ! Histoire de trouver la gare routière facilement. Et j’ai appris à dire « attachez le chien » en mongol, ça, ça va servir...
Ah, et il reste les visas aussi, mais c’est pas nous qu’on le fait ! (ouf) J’ai quand même réunis tous les papiers..
Donc, merci google map, ça donne ça, grosso modo :
Pour les nouvelles : le Chauve n’a toujours pas son passeport. On espère vraiment vraiment qu’il va arriver cette semaine, sinon, faudra se débrouiller pour les visas, ce qui n’a pas l’air très amusant à faire, même si le formulaire chinois est très drôle.. (« quelle est votre profession ? » « êtes-vous sûrs de ne pas être journaliste ? », « êtes-vous vraiment sûrs de ne pas être journaliste ? », « avez-vous le sida ? » « une maladie mentale ? », « une mst ? », rah, ils savent recevoir)