Rencontre avec Séverine Mornand, œnologue et cavalière, dans les vignobles de Pouilly-Fuissé.
C’est une chaude journée de juillet, mais tout le monde s’affaire dans les écuries. Nous sommes à Chaintré, en Bourgogne, à deux pas du Grand Site de France Solutré-Pouilly-Vergisson. Autour de nous, collines et vallons sont couverts de vignes.

Je retrouve Séverine dans le box de Magic, un grand pur-sang arabe. Ils sont en pleine conversation. Dans quelques minutes, nous allons partir nous promener dans les vignes et Magic sera de la partie.
À côté, Anaïs, la fille de Séverine, sort les selles, enfile les filets, installe les étriers. Il faut préparer les montures. Vaillante regarde la scène, calme, placide. Blue, un arabe à la robe baie, s’agace, lui. Il trépigne. Quelques coups de sabot sur le sol et il obtient le droit de se joindre à nous. Il n’a pas un très bon caractère. Séverine m’explique, en riant, que Blue n’est pas son vrai nom. Il s’appelle Bleu Jaune Noir Vert Rouge, l’idée saugrenue du propriétaire initial en référence aux anneaux olympiques. Pour les poulains qui naissent chez elle, Séverine s’efforce de choisir plus simple !
Les chevaux, c’est une affaire de famille. Tout comme le vin. Séverine a grandi ici, au milieu des parcelles de Pouilly-Fuissé et de Saint-Vérand. Son père est vigneron et c’est avec lui que tout à commencé.
Un jour, alors que Séverine a 8 ou 9 ans, son père ramène Pamela à la maison. Pamela, c’est une ponette. Et c’est le coup de foudre. Séverine apprend à monter, galope à travers le domaine. Adulte, elle devient œnologue, ouvre son laboratoire, mais garde une passion pour l’équitation jusqu’au jour où l’équitation l’emporte.



Séverine associe dorénavant ses deux passions, en parlant de vin pendant des promenades à cheval. Et c’est toujours une affaire de famille. Son frère a repris l’exploitation familiale, et les chevaux sont répartis sur chaque parcelle sans vigne. C’est qu’il y a une cinquantaine de chevaux, maintenant ! « J’achète des chevaux comme d’autres achètent des paires de chaussures », plaisante Séverine. « Si je déprime, j’achète un cheval. Et si je suis heureuse, j’achète aussi un cheval ! »



Tous les chevaux sont prêts à partir pour la balade. Anaïs prend la tête du cortège avec Ugolin, un grand cheval blanc qui n’est autre que le petit-fils de Pamela. C’est Anaïs, quand elle était enfant, qui l’a débourré. Personne d’autre qu’elle ne l’a jamais monté.
Séverine, quant à elle, monte Simbad. Lui aussi est grand et blanc. C’est un cheval d’endurance, la discipline qui passionne toute la famille. La version équestre du trail. Séverine m’explique que pendant ces courses de fond, le cheval peut garder une allure rapide pendant plus de 130km. Notre promenade au pas doit lui sembler bien calme !

Nous empruntons une série de sentiers au milieu des vignes. Certains d’entre eux sont privés et servent à l’exploitation agricole, mais les chevaux y sont tolérés. L’occasion de constater à quel point tout est vallonné ici !
Séverine change d’itinéraire à chaque promenade, et le plaisir qu’elle prend à sillonner sa région est perceptible. Les paysages changent au fil des lumières et des saisons. Il y a toujours un détail nouveau à découvrir.


Séverine commente de l’implantation des parcelles. L’altitude relativement basse permet d’éviter le gel en hiver ou au printemps. L’ensoleillement est parfait pour le raisin. Quant au sol pauvre et calcaire, c’est idéal pour la vigne, dont les racines iront chercher l’eau en profondeur en se gorgeant d’oligo-éléments.
Les coteaux que nous traversons sont tous en cépage Chardonnay. Celui que 250 producteurs locaux exploitent en Pouilly-Fuissé. Sous l’appellation (à la fois AOP et AOC), on retrouve ainsi une grande variété de vins, notamment liée aux différences de sol d’une parcelle à l’autre. Et depuis peu, certains sont classés Premier Cru*Premier CruUn premier cru de Bourgogne est un vin classé au sein d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) du vignoble de Bourgogne. Cette appellation est en deuxième position de la classification, juste après les Grands Crus.. Cela représente environ un quart des 800 hectares concernés par l’appellation Pouilly-Fuissé, et cela s’accompagne d’un cahier des charges très précis encadrant les conditions de production : un rendement maximum à ne pas dépasser, un repos du sol obligatoire de trois ans entre arrachage et replantation, l’interdiction du désherbage chimique, etc.


Nous passons à côté du village de Fuissé, puis de Chasselas. Certaines zones, peu propices à la viticulture, sont boisées. On savoure la fraîcheur en passant sous l’ombre des arbres !
Peu à peu, on rejoint le sommet du Mont de Pouilly. Avec ses 481 mètres d’altitude, il offre une vue plongeante sur le village et la Roche de Solutré, puis, derrière, la Roche de Vergisson ainsi que sur les plaines de Saône-et-Loire.
C’est le moment de faire une pause, tant pour les chevaux que pour les cavaliers. Les uns savourent l’herbe, les autres profitent de la vue.




Nous entamons la descente par un petit chemin caillouteux. J’essaie de convaincre Astuce, ma monture, de rester en arrière du groupe, pour me laisser faire quelques dernières photos. Mais l’animal a son caractère. Chaque cheval a sa personnalité, ses habitudes. Astuce est doux et calme, mais n’aime pas être en queue de peloton. Il trotte donc jusqu’à la croupe d’Ugolin, puis se remet au pas, satisfait.


Nous rejoignons La Grange du Bois, à l’ouest du Grand Site de France Solutré-Pouilly-Vergisson. Les chevaux connaissent le chemin. Ils savent où nous arrivons. Astuce réclame sa ration de gratouilles et de caresses avant de partir gambader dans le pré. C’est ici que Séverine propose bien souvent ses dégustations. Vue sur la Roche de Solutré et bouteilles du domaine familial.
Tout le monde s’attable pour trinquer et échanger les dernières anecdotes tandis que les soleil décline doucement.

Les Sabots de Verres à Chaintré
Séverine Mornand : 06 16 16 26 57
Plusieurs formules possibles (initiation, journée ou demi-journée avec dégustations, week-end)
Plus d’infos sur sa page facebook.

Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration avec le Réseau des Grands Sites de France,
le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson et RP Digital.