fbpx

Portrait : Séverine, œnologue à cheval sur le Grand Site de France Solutré-Pouilly-Vergisson

par Madame Oreille
promenade à cheval à Solutré

Ren­contre avec Séve­rine Mor­nand, œno­logue et cava­lière, dans les vignobles de Pouilly-Fuissé. 

C’est une chaude jour­née de juillet, mais tout le monde s’af­faire dans les écu­ries. Nous sommes à Chain­tré, en Bour­gogne, à deux pas du Grand Site de France Solu­tré-Pouilly-Ver­gis­son. Autour de nous, col­lines et val­lons sont cou­verts de vignes. 

Séverine Mornand

Je retrouve Séve­rine dans le box de Magic, un grand pur-sang arabe. Ils sont en pleine conver­sa­tion. Dans quelques minutes, nous allons par­tir nous pro­me­ner dans les vignes et Magic sera de la partie.

À côté, Anaïs, la fille de Séve­rine, sort les selles, enfile les filets, ins­talle les étriers. Il faut pré­pa­rer les mon­tures. Vaillante regarde la scène, calme, pla­cide. Blue, un arabe à la robe baie, s’a­gace, lui. Il tré­pigne. Quelques coups de sabot sur le sol et il obtient le droit de se joindre à nous. Il n’a pas un très bon carac­tère. Séve­rine m’ex­plique, en riant, que Blue n’est pas son vrai nom. Il s’ap­pelle Bleu Jaune Noir Vert Rouge, l’i­dée sau­gre­nue du pro­prié­taire ini­tial en réfé­rence aux anneaux olym­piques. Pour les pou­lains qui naissent chez elle, Séve­rine s’ef­force de choi­sir plus simple !

Les che­vaux, c’est une affaire de famille. Tout comme le vin. Séve­rine a gran­di ici, au milieu des par­celles de Pouilly-Fuis­sé et de Saint-Vérand. Son père est vigne­ron et c’est avec lui que tout à com­men­cé.
Un jour, alors que Séve­rine a 8 ou 9 ans, son père ramène Pame­la à la mai­son. Pame­la, c’est une ponette. Et c’est le coup de foudre. Séve­rine apprend à mon­ter, galope à tra­vers le domaine. Adulte, elle 
devient œno­logue, ouvre son labo­ra­toire, mais garde une pas­sion pour l’é­qui­ta­tion jus­qu’au jour où l’é­qui­ta­tion l’emporte. 

Main sur l'encolure d'un cheval
Cheval au box à Chaintré

Séve­rine asso­cie doré­na­vant ses deux pas­sions, en par­lant de vin pen­dant des pro­me­nades à che­val. Et c’est tou­jours une affaire de famille. Son frère a repris l’ex­ploi­ta­tion fami­liale, et les che­vaux sont répar­tis sur chaque par­celle sans vigne. C’est qu’il y a une cin­quan­taine de che­vaux, main­te­nant ! « J’a­chète des che­vaux comme d’autres achètent des paires de chaus­sures », plai­sante Séve­rine. « Si je déprime, j’a­chète un che­val. Et si je suis heu­reuse, j’a­chète aus­si un cheval ! »

Tourisme équestre à Solutré
Séverine Mornand et son cheval
Séverine Mornand, oenologue, propose des sorties à cheval dans les vignes autour de la roche de Solutré

Tous les che­vaux sont prêts à par­tir pour la balade. Anaïs prend la tête du cor­tège avec Ugo­lin, un grand che­val blanc qui n’est autre que le petit-fils de Pame­la. C’est Anaïs, quand elle était enfant, qui l’a débour­ré. Per­sonne d’autre qu’elle ne l’a jamais mon­té.
Séve­rine, quant à elle, monte Sim­bad. Lui aus­si est grand et blanc. C’est un che­val d’en­du­rance, la dis­ci­pline qui pas­sionne toute la famille. La ver­sion équestre du trail. Séve­rine m’ex­plique que pen­dant ces courses de fond, le che­val peut gar­der une allure rapide pen­dant plus de 130km. Notre pro­me­nade au pas doit lui sem­bler bien calme !

à cheval dans les vignes de Pouilly Fuissé

Nous emprun­tons une série de sen­tiers au milieu des vignes. Cer­tains d’entre eux sont pri­vés et servent à l’ex­ploi­ta­tion agri­cole, mais les che­vaux y sont tolé­rés. L’oc­ca­sion de consta­ter à quel point tout est val­lon­né ici ! 

Séve­rine change d’i­ti­né­raire à chaque pro­me­nade, et le plai­sir qu’elle prend à sillon­ner sa région est per­cep­tible. Les pay­sages changent au fil des lumières et des sai­sons. Il y a tou­jours un détail nou­veau à découvrir.

Promenade à cheval dans les vignes de Pouilly-Fuissé

Séve­rine com­mente de l’im­plan­ta­tion des par­celles. L’al­ti­tude rela­ti­ve­ment basse per­met d’é­vi­ter le gel en hiver ou au prin­temps. L’en­so­leille­ment est par­fait pour le rai­sin. Quant au sol pauvre et cal­caire, c’est idéal pour la vigne, dont les racines iront cher­cher l’eau en pro­fon­deur en se gor­geant d’oligo-éléments.

Les coteaux que nous tra­ver­sons sont tous en cépage Char­don­nay. Celui que 250 pro­duc­teurs locaux exploitent en Pouilly-Fuis­sé. Sous l’ap­pel­la­tion (à la fois AOP et AOC), on retrouve ain­si une grande varié­té de vins, notam­ment liée aux dif­fé­rences de sol d’une par­celle à l’autre. Et depuis peu, cer­tains sont clas­sés Pre­mier Cru*. Cela repré­sente envi­ron un quart des 800 hec­tares concer­nés par l’ap­pel­la­tion Pouilly-Fuis­sé, et cela s’ac­com­pagne d’un cahier des charges très pré­cis enca­drant les condi­tions de pro­duc­tion : un ren­de­ment maxi­mum à ne pas dépas­ser, un repos du sol obli­ga­toire de trois ans entre arra­chage et replan­ta­tion, l’interdiction du désher­bage chi­mique, etc.

chevaux dans les vignes, autour du mont Pouilly
Promenade à cheval dans les domaines viticoles de Pouilly Fuissé

Nous pas­sons à côté du vil­lage de Fuis­sé, puis de Chas­se­las. Cer­taines zones, peu pro­pices à la viti­cul­ture, sont boi­sées. On savoure la fraî­cheur en pas­sant sous l’ombre des arbres ! 

Peu à peu, on rejoint le som­met du Mont de Pouilly. Avec ses 481 mètres d’al­ti­tude, il offre une vue plon­geante sur le vil­lage et la Roche de Solu­tré, puis, der­rière, la Roche de Ver­gis­son ain­si que sur les plaines de Saône-et-Loire. 

C’est le moment de faire une pause, tant pour les che­vaux que pour les cava­liers. Les uns savourent l’herbe, les autres pro­fitent de la vue.

Cheval sur le mont Pouilly, avec la vue sur la Roche de Solutré et la Roche de Vergisson
Cheval devant la Roche de Solutré
La roche de Solutré depuis le mont Pouilly

Nous enta­mons la des­cente par un petit che­min caillou­teux. J’es­saie de convaincre Astuce, ma mon­ture, de res­ter en arrière du groupe, pour me lais­ser faire quelques der­nières pho­tos. Mais l’a­ni­mal a son carac­tère. Chaque che­val a sa per­son­na­li­té, ses habi­tudes. Astuce est doux et calme, mais n’aime pas être en queue de pelo­ton. Il trotte donc jus­qu’à la croupe d’U­go­lin, puis se remet au pas, satisfait.

Bouteille de vin pétillant (pink épicure)

Nous rejoi­gnons La Grange du Bois, à l’ouest du Grand Site de France Solu­tré-Pouilly-Ver­gis­son. Les che­vaux connaissent le che­min. Ils savent où nous arri­vons. Astuce réclame sa ration de gra­touilles et de caresses avant de par­tir gam­ba­der dans le pré. C’est ici que Séve­rine pro­pose bien sou­vent ses dégus­ta­tions. Vue sur la Roche de Solu­tré et bou­teilles du domaine familial. 

Tout le monde s’at­table pour trin­quer et échan­ger les der­nières anec­dotes tan­dis que les soleil décline doucement. 

Balades à cheval autour du Grand Site de France Solutré Pouilly VergissonBalades à che­val autour du Grand Site de France Solu­tré Pouilly Vergisson

Les Sabots de Verres à Chain­tré
Séve­rine Mor­nand : 06 16 16 26 57

Plu­sieurs for­mules pos­sibles (ini­tia­tion, jour­née ou demi-jour­née avec dégus­ta­tions, week-end)

Plus d’in­fos sur sa page face­book.

Cet article a été écrit dans le cadre d’une col­la­bo­ra­tion avec le Réseau des Grands Sites de France,
le Grand Site de France Solu­tré Pouilly Ver­gis­son et RP Digital.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.