fbpx

En interview sur RTL (et grande nouvelle, un peu cachée à la fin)

Ven­dre­di dernier, j’ai prof­ité de ma pause déje­uner pour me ren­dre dans les locaux de RTL. J’avais ren­dez-vous avec Claude Szigeti et Jean-Sébastien Petit­de­mange. Le pre­mier est réal­isa­teur, le sec­ond, ani­ma­teur, et tous deux tra­vail­lent sur l’émis­sion du same­di après-midi : Itinéraire d’un audi­teur gâté.

L’émis­sion est en direct mais je pars le lende­main matin, à 7h, pour les Con­t­a­mines (en voy­age de presse). On enreg­istre donc mon « pas­sage » à l’a­vance, mais dans les con­di­tions du direct : rien ne sera coupé. Et nous voilà donc, accom­pa­g­nés de l’ingénieur du son, dans un stu­dio de RTL. C’est for­cé­ment impres­sion­nant d’avoir ce célèbre micro rouge devant la bouche, et de savoir que ce qu’on va dire va être enten­du (voire écouté) par quelques mil­liers de per­son­nes, tout de même. J’es­saie de me déten­dre, his­toire d’être capa­ble de for­muler des phras­es com­plètes et fran­coph­o­nes sans bal­bu­ti­er. Et je dois dire que Jean-Sébastien est plutôt bon à ce jeu-là : il me met à l’aise, et j’ai presque l’im­pres­sion d’être sim­ple­ment en train de dis­cuter avec quelqu’un que je viens de ren­con­tr­er.

Mieux, je ne sens pas le temps pass­er et l’in­ter­view se ter­mine sans que je n’ai eu le temps de vrai­ment réfléchir (et j’e­spère, sans que je dise trop d’âner­ies).

Alors, for­cé­ment, ça par­le de voy­age, et c’est à écouter à par­tir de 36:15 (36 min­utes et 15 sec­on­des) ici :

(je mets l’émis­sion entière, pour ceux que ça intéresse, mais aus­si parce que mon nar­cis­sisme n’est pas tel que je veuille couper le boulot des autres !)

Et pour les plus atten­tifs d’en­tre vous, il y a une petite annonce à la fin de l’in­ter­view, qui vous expli­quera pourquoi j’ar­rête « Le Petit Guide du Voyageur Pho­tographe » le 31 Jan­vi­er !

18 Commentaires

  1. Super !
    J’avais égale­ment eu la chance de pass­er dans cette même émis­sion en octo­bre 2011. En revanche, j’avais eu le priv­ilège d’en­reg­istr­er mon pas­sage con­fort­able­ment instal­lé dans mon canapé depuis Dakar 🙂
    Idem pour moi, Jean-Sébastien m’avait mis à l’aise et le temps a défilé à toute vitesse s’en que je m’en rende compte.

  2. Félic­i­ta­tions, tu t’en es super bien sor­tie, et cela fait plaisir de t’en­ten­dre ! Ton réc­it du Transsi­bérien est assez fou...J’imagine vos têtes en arrivant au milieu de tous ces Russ­es ! 😉

    Et bra­vo pour le livre !

    Lau­rène

  3. Mais tu t’en est très bien sor­tie... c’est rigo­lo par con­tre, je n’imag­i­nais pas ta voix comme çà (t’in­quiète, elle passe très bien, je l’imag­i­nais juste dif­férente).
    Et bra­vo pour le mois de mars ! 😉

      1. Non, juste­ment... ;D Tu as une voix posée et sérieuse à laque­lle je ne m’at­tendais pas en te lisant, comme tu as un style assez enlevé. ;D Je te ras­sure, elle passe super à la radio.

  4. Pre­mière fois que je com­mente ton blog... Et c’est pour te féliciter !
    Alors non seule­ment tu trou­ves un édi­teur, mais en plus Eyrolles ! Cha­peau bas.
    Bra­vo pour ton excel­lent blog égale­ment.

  5. Bel inter­view ! Comme tu le dis, il est bon de pren­dre son temps quand on voyage.C’est aus­si le moyen de décou­vrir des pays au rythme de ses habi­tants. En bus, en train ou en vélo, le voy­age est d’abord un partage et l’oc­ca­sion de faire de belles ren­con­tres. Une inter­view sur notre blog, ca te tente ?

  6. Bon inter­view et un bon retour d’ex­péri­ence. J’aime l’ap­proche du voy­age en prenant son temps, à la décou­verte hors des sen­tiers touris­tiques. Et je partage la han­tise des chiens en Roumanie pour avoir vécu la même expéri­ence 😉
    Mer­ci du partage.

    1. Le plus fou, c’est qu’à chaque fois que j’en par­le, il y a tou­jours quelqu’un qui a eu une expéri­ence sim­i­laire. Une hor­reur que ces chiens quand on est cycliste !

Ajoutez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest