fbpx

Conseils à toi qui as reçu un appareil photo à Noël

par Madame Oreille

Toute ta famille s’est coti­sée, tu as à pré­sent un boî­tier flam­bant neuf entre les mains. Tous connais­saient ta pas­sion du voyage, et ta frus­tra­tion de rame­ner des images qui n’é­taient pas assez bonnes à tes yeux. Alors, voi­là un beau cadeau !
Reflex ou hybride, ça ne change pas grand-chose pour toi, car, pour l’ins­tant tu es sur­tout un peu perdu·e.

Alors pour toi, rien que pour toi, voi­ci un petit article pour t’ai­der à débuter.

En vrai, ta famille te déteste

Pre­mière chose à savoir : ta famille t’a fait un cadeau qui coûte cher, certes, mais ils ne t’aiment pas. Sinon, pour­quoi t’of­frir un truc qui va te deman­der des heures de tra­vail pour com­prendre com­ment ça marche, et qui va ensuite te pous­ser à rache­ter du maté­riel, des sacs, des objec­tifs, et autant d’ac­ces­soires devant les­quels tu es d’au­tant plus perdu·e ?

De la motivation il te faudra

Il y a plu­sieurs façons d’u­ti­li­ser un appa­reil pho­to. Tu peux res­ter en auto­ma­tique, et t’a­mu­ser. Sinon tu peux apprendre à uti­li­ser ton appa­reil, et t’a­mu­ser encore plus. Demande-toi si tu as envie d’y mettre du temps, ne culpa­bi­lise pas si ce n’est pas le cas, mais sache que le jeu en vaut la chandelle.
En effet, il te fau­dra du temps pour prendre en main l’ap­pa­reil, apprendre le voca­bu­laire (focale ? dia­phragme ?), être à l’aise avec les réglages. mais dans quelque temps, tout te paraî­tra facile, ins­tinc­tif. Tu ver­ras une scène, ton index sera prêt à déclen­cher, ton pouce tour­ne­ra la molette tout seul vers la bonne valeur. En atten­dant, tou­te­fois, tu vas devoir te plon­ger dans l’ap­pren­tis­sage de la pho­to, et sur­tout, persévérer.

La moti­va­tion, on y revient. La pho­to néces­site un appren­tis­sage tech­nique. Cela signi­fie maî­tri­ser suf­fi­sam­ment son maté­riel pour réus­sir à ne plus pen­ser à ses réglages et se concen­trer sur le prin­ci­pal : le cadrage, la lumière, le sujet. Si on veut déclen­cher vite, sai­sir l’ins­tant déci­sif, il faut avoir l’in­dex souple et tour­ner la molette de façon ins­tinc­tive. Or, pour tout cela, il n’y a pas de secret, il faut se moti­ver et travailler.

Ce manuel est pire que ton livre d’anglais du collège

Begin began begun, bend bent,... Tu n’ar­rives pas à lire le petit manuel livré avec ton appa­reil pho­to, tu ne retiens rien, tu ne com­prends pas de quoi il est ques­tion. C’est nor­mal, c’est pas fait pour ! Garde-le pré­cieu­se­ment par contre, car , dans quelques mois il te sera peut-être utile. En effet, ces petits manuels n’ont qu’un seul usage : lors­qu’on cherche des infos pré­cises sur une fonc­tion précise !

Ne laisse pas cette lec­ture te dégoûter !

Six conseils pour débuter en photo (de voyage)

1 : Ne pas attendre d’être parti en voyage

Une pre­mière erreur consis­te­rait à lais­ser l’ap­pa­reil dans un coin, en se disant qu’on va attendre une bonne occa­sion pour l’u­ti­li­ser. Or, j’ai une mau­vaise nou­velle : tes pre­mières pho­tos seront ratées. Tu seras peut-être content·e sur le moment, mais dans quelque temps tu en ver­ras tous les défauts. Donc, quitte à rater des pho­tos, autant que ce soient celles qui n’ont pas de valeur affec­tive à tes yeux ! Fais des pho­tos, amuse-toi. Pho­to­gra­phie ton chat, tes plantes, ton quar­tier. Bref, c’est en pho­to­gra­phiant qu’on devient photographe.

2 : Ne pas mettre la barre trop haut

Ne te mets pas la pres­sion, tout vient avec le temps et le tra­vail. Ne com­pare pas tes pre­mières pho­tos à qui que ce soit, fais des images pour toi et toi seul·e. Donne-toi le temps d’ap­prendre, sinon, tu vas rapi­de­ment te dégoû­ter de la photographie.
C’est la prin­ci­pale dif­fi­cul­té de toute forme d’art : éva­luer la durée de l’ap­pren­tis­sage. Au début, lors­qu’on com­mence à apprendre à jouer d’un ins­tru­ment de musique, on entend tou­jours les fausses notes, les hési­ta­tions. Or, en pho­to, il est impos­sible de visua­li­ser de façon objec­tive la dif­fé­rence entre quel­qu’un qui a des années de tra­vail der­rière lui et quel­qu’un qui débute. Ain­si, on peut avoir l’im­pres­sion qu’on fait tout comme les « grands », qu’on a bien déclen­ché au bon moment, mais que pour­tant il manque un truc. Le truc, il vient avec le temps. Ce qui s’ap­prend, ce n’est pas appuyer sur un déclen­cheur, c’est tout ce qu’il y a autour. Et comme pour un ins­tru­ment de musique, il fau­dra apprendre le sol­fège, faire des gammes, répé­ter, et répé­ter encore. On apprend les réglages, le sens de la com­po­si­tion, mais aus­si à être réac­tif, à anti­ci­per, à pré­voir. Rien n’est inné.

3 : Comprendre les bases de la photographie

Les bases de la pho­to­gra­phie, ce sont ces connais­sances qui te per­mettent de savoir ce que veut dire « focale », « dia­phragme », et autres mots bar­bares. Nul besoin d’ap­prendre un lexique par cœur. Il faut sur­tout com­prendre com­ment cela fonc­tionne. Savoir qu’on va choi­sir tel mode pour figer un mou­ve­ment, tel autre pour un beau flou d’ar­rière-plan. Chaque choix a un impact direct sur le ren­du de la photo.
Pour apprendre les bases, il y a les livres (genre celui-là...), inter­net (genre le blog que tu es en train de lire...), mais aus­si et sur­tout la pra­tique : faire des essais, prendre dix fois la même pho­to en chan­geant les para­mètres pour voir leur impact sur l’image.

4 : S’entraîner

Pho­to­gra­phier, encore et encore. Tous les jours.
Quand j’ai com­men­cé à m’in­té­res­ser un peu à la pho­to, je fai­sais un exer­cice quo­ti­dien : prendre une pho­to, tous les jours, à 15h15. Alors, tous les jours, à 15h15, j’ar­rê­tais ce que je fai­sais, et je me don­nais une minute pour trou­ver une pho­to avec ce qui m’en­tou­rait. A l’é­poque j’é­tais gra­phiste free­lance, et je pou­vais donc aus­si bien être en agence qu’en train de tra­vailler de chez moi, ou en train de me pro­me­ner. Le but de l’exer­cice était de tirer le meilleur par­ti de ce que j’a­vais à ma dis­po­si­tion, à la manière d’un peintre s’en­traî­nant sur une cor­beille de fruits. Per­sonne n’a jamais eu de pas­sion par­ti­cu­lière pour les empi­le­ments de pommes et de poires, mais cela per­met de créer des jeux de volumes, d’ombres et de lumières. De la même manière, j’es­sayais de jouer avec le cadrage pour rendre inté­res­santes des choses qui ne l’é­taient à l’o­ri­gine qua­si­ment jamais.
La plu­part de ces pho­tos étaient pro­ba­ble­ment très mau­vaises, mais là n’é­tait pas la ques­tion : je pra­ti­quais, j’en­traî­nais aus­si bien mon œil que mes doigts. A chaque situa­tion, il me fal­lait réflé­chir à une com­po­si­tion et trou­ver une réponse tech­nique pour choi­sir les réglages cor­res­pon­dant à la pho­to que je vou­lais prendre.

5 : Regarder ses photos

Les regar­der, les trier, se deman­der ce qu’on aime sur l’une et pas sur l’autre. Il faut, bien sûr, entraî­ner son œil sur les pho­tos des autres, mais éga­le­ment lui apprendre à regar­der ses propres pho­tos : repé­rer ce qu’on aurait dû faire dif­fé­rem­ment pour obte­nir une meilleure pho­to la pro­chaine fois.

6 : Retoucher ses photos

Au-delà du fait d’a­mé­lio­rer ses pho­tos, les retou­cher signi­fie aus­si pas­ser du temps sur une image.
J’ai été retou­cheuse dans la presse maga­zine pen­dant plu­sieurs années avant de me consa­crer à 100% à la pho­to­gra­phie, et je crois que c’est là que j’ai le plus appris. Cor­ri­ger les pho­tos des autres mais aus­si les miennes est une façon d’ap­prendre à repé­rer les détails qui feront une meilleure pho­to. Par exemple, c’est en effa­çant des élé­ments para­sites que j’ai com­pris qu’il me fal­lait y prê­ter atten­tion dès la prise de vue : je suis donc régu­liè­re­ment ame­née à dépla­cer une pou­belle, à attendre que quel­qu’un sorte du champ, ou à me déca­ler pour mas­quer un élé­ment para­site, etc. Ce sont des petits détails qui font sou­vent la différence.
C’est aus­si à la retouche que j’ai appris à peau­fi­ner mes cadrages, à vrai­ment faire atten­tion à ce que tout soit droit !

Trois exercices pour s’entraîner

1 : Une photo par jour, à heure fixe

C’est l’exer­cice que j’ai moi-même pra­ti­qué pen­dant long­temps. Selon ton emploi du temps et ton envie, tu peux le décli­ner en pro­jet 52 (une pho­to par semaine) ou ne pas t’im­po­ser d’heure mais uni­que­ment le fait de prendre une pho­to dans la jour­née. Le but est juste de s’o­bli­ger à pen­ser à une image, une fois par jour.

2 : Défi du réglage unique

Pour com­prendre com­ment fonc­tionnent les réglages, il n’y a rien de mieux : mets-toi en prio­ri­té à l’ou­ver­ture ou en prio­ri­té vitesse, défi­nis un réglage, et passe toute la jour­née à faire des pho­tos sans chan­ger ce réglage. Regarde tes pho­tos sur l’é­cran de l’ap­pa­reil au fur et à mesure, et essaye de les ana­ly­ser. Immor­ta­lise tout ce qui t’en­toure, les fleurs, le chat de la voi­sine, ton repas : le but est de com­prendre com­ment fonc­tionne l’ap­pa­reil pour refaire ce réglage exact le jour où tu en auras besoin.
Recom­mence cet exer­cice plu­sieurs fois, avec des réglages différents.

3 : Sortir

Lance-toi des petits défis simples : va faire des pho­tos au jar­din public, au centre-ville, dans ce petit quar­tier que tu aimes bien ou le long d’une pro­me­nade. Ce sont des lieux que tu connais bien, pro­fites-en pour les décou­vrir autrement !

Poursuivre la lecture vers un autre article..

12 commentaires

Ornella 25 décembre 2017 - 14:31

AAAAH, ça me rap­pelle y a deux ans quand je m’é­tais offert mon hybride et que j’ai si heureeeeeuse !

Répondre
Bernieshoot 25 décembre 2017 - 16:00

Bon­jour,
Un nou­vel appa­reil pho­to est tou­jours une grande aven­ture et sur­tout si c’est la première.
Cadeau empoi­son­né ? Non, car aujourd’hui le mode auto­ma­tique per­met de déclen­cher sans se poser de ques­tion et sans ouvrir de livres. Certes il a ses limi­ta­tions, mais c’est un plai­sir pho­to­gra­phique qu’il ne faut pas bouder.
Du temps de l’ar­gen­tique, pour apprendre il fal­lait » bouf­fer du film » . La règle est tou­jours vraie avec le numé­rique, avec des vrais plus :
– nombre de prise de vues qua­si illimité
– pos­si­bi­li­té de voir le résul­tat immédiatement
J’adhère à cette idée de faire des gammes, qui est valable quelque soit le niveau. L’ap­pa­reil pho­to doit deve­nir un com­pa­gnon au quo­ti­dien, et la tech­nique ne doit pas prendre le pas sur le regard photographique.

Répondre
Nathalie Morin 25 décembre 2017 - 17:31

Mer­ci je viens de me trou­ver un de mes objec­tifs 2018 1 pho­to par jour à heure fixe j’adore

Répondre
Jean-michel Lacoste 25 décembre 2017 - 17:47

C’est un article pour mon fils qui se lance avec mon ancien appa­reil photo !!

Répondre
Elo'die LP 25 décembre 2017 - 17:49

Pour moi ce ne sera pas un pre­mier appa­reil mais un dif­fé­rent : un hybride 

Répondre
Sophie Cachin 26 décembre 2017 - 1:13

Enfin qqun qui dit « ben oui, entraine toi sur le chat ou les fleurs du jar­din », plu­tôt que « cesse de shoo­ter le chat et fait de vraies pho­tos mnt ! ». Euh... oui ! Mais objec­ti­ve­ment, le chat est un bon sujet au tout début, il est dis­po, il a tooooouuuuut le temps, il bouge en prin­cipe pas trop-trop, mais il arrive par­fois à te com­pli­quer la tâche ! Je trouve bien pra­tique pour s’habituer à mani­pu­ler un appa­reil sans aucune connais­sance ou un boî­tier neuf dont les bou­tons ont été dépla­cés. Faire une « vraie pho­to » inté­res­sante de suite, c’est pas inné au tout début. Mer­ci à vous et joyeux Noël ! 

Répondre
Simone 27 décembre 2017 - 14:31

Ho mais l’ex­cel­lente idée de la pho­to à heure fixe tous les jours ! Je vais mettre une alarme de ce pas sur mon télé­phone, merci !

Répondre
Lovely Grizzly 31 décembre 2017 - 17:15

J’ap­pri­voise mon reflex un peu plus chaque jour mais par­fois dans l’ur­gence il m’ar­rive de res­ter en mode auto­ma­tique parce que je n’au­rais pas le temps de faire des réglages appro­priés et que la pho­to n’at­tend pas tou­jours. Quand on ne mai­trise pas la tech­nique, il ne faut pas se mettre trop de pres­sion, ça vien­dra avec la pra­tique... Et puis ça doit res­ter un plai­sir ! Je pense que je vais tes­ter la méthode du réglage unique, c’est une super idée d’exer­cice pour être plus effi­cace en situation !

Répondre
QUERIAUD Bruno 8 janvier 2018 - 19:12

Bon­jour
Mer­ci pour tous les bons articles autour de notre pas­sion com­mune... Et pour le brin d’hu­mour avec lequel ils sont par­fois abordés !

Bonne(s) route(s)

Répondre
Vio MoonBoon 22 février 2018 - 20:12

Mer­ci pour ces idées d’exer­cices ! J’ai eu mon pre­mier reflex à Noël pour faire de belles pho­tos de voyage au Japon, mais je pars dans un mois et je n’ai pas encore bien appri­voi­sé mon appa­reil... Je vais essayer dès demain 😉

Répondre
Régine B 23 avril 2018 - 0:35

Bien que je n’ai pas reçu d’ap­pa­reil pho­to comme cadeau, je compte m’en offrir un très bien­tôt (j’ai les mains moites d’impatience 🙂 ).
En atten­dant je « m’informe sur ce qu’il faut faire et ne pas faire, alors mer­ci pour tout ce par­tage expli­qué avec beau­coup de simplicité.

Répondre
Alba 1 mai 2018 - 11:00

Ces six conseils m’ont beau­coup plu car ils sont directs, utiles, clairs ...
Quelque chose qui a atti­ré mon atten­tion était le pre­mier conseil, il est très vrai que vous n’a­vez pas à voya­ger pour obte­nir des pho­tos incroyables, vous devez juste com­men­cer à créer ce que vous avez, en plus d’être un très bon conseil est une réalité.
Les cinq conseils sui­vants sont très bien pour gérer les concepts de base et obte­nir l’i­mage que nous voulons.
Je les ai beau­coup aimés et je n’hé­si­te­rai pas à les mettre en pratique.
Merci.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.