Toute ta famille s’est cotisée, tu as à présent un boîtier flambant neuf entre les mains. Tous connaissaient ta passion du voyage, et ta frustration de ramener des images qui n’étaient pas assez bonnes à tes yeux. Alors, voilà un beau cadeau !
Reflex ou hybride, ça ne change pas grand-chose pour toi, car, pour l’instant tu es surtout un peu perdu·e.
Alors pour toi, rien que pour toi, voici un petit article pour t’aider à débuter.
En vrai, ta famille te déteste
Première chose à savoir : ta famille t’a fait un cadeau qui coûte cher, certes, mais ils ne t’aiment pas. Sinon, pourquoi t’offrir un truc qui va te demander des heures de travail pour comprendre comment ça marche, et qui va ensuite te pousser à racheter du matériel, des sacs, des objectifs, et autant d’accessoires devant lesquels tu es d’autant plus perdu·e ?
De la motivation il te faudra
Il y a plusieurs façons d’utiliser un appareil photo. Tu peux rester en automatique, et t’amuser. Sinon tu peux apprendre à utiliser ton appareil, et t’amuser encore plus. Demande-toi si tu as envie d’y mettre du temps, ne culpabilise pas si ce n’est pas le cas, mais sache que le jeu en vaut la chandelle.
En effet, il te faudra du temps pour prendre en main l’appareil, apprendre le vocabulaire (focale ? diaphragme ?), être à l’aise avec les réglages. mais dans quelque temps, tout te paraîtra facile, instinctif. Tu verras une scène, ton index sera prêt à déclencher, ton pouce tournera la molette tout seul vers la bonne valeur. En attendant, toutefois, tu vas devoir te plonger dans l’apprentissage de la photo, et surtout, persévérer.
La motivation, on y revient. La photo nécessite un apprentissage technique. Cela signifie maîtriser suffisamment son matériel pour réussir à ne plus penser à ses réglages et se concentrer sur le principal : le cadrage, la lumière, le sujet. Si on veut déclencher vite, saisir l’instant décisif, il faut avoir l’index souple et tourner la molette de façon instinctive. Or, pour tout cela, il n’y a pas de secret, il faut se motiver et travailler.
Ce manuel est pire que ton livre d’anglais du collège
Begin began begun, bend bent,... Tu n’arrives pas à lire le petit manuel livré avec ton appareil photo, tu ne retiens rien, tu ne comprends pas de quoi il est question. C’est normal, c’est pas fait pour ! Garde-le précieusement par contre, car , dans quelques mois il te sera peut-être utile. En effet, ces petits manuels n’ont qu’un seul usage : lorsqu’on cherche des infos précises sur une fonction précise !
Ne laisse pas cette lecture te dégoûter !
Six conseils pour débuter en photo (de voyage)
1 : Ne pas attendre d’être parti en voyage
Une première erreur consisterait à laisser l’appareil dans un coin, en se disant qu’on va attendre une bonne occasion pour l’utiliser. Or, j’ai une mauvaise nouvelle : tes premières photos seront ratées. Tu seras peut-être content·e sur le moment, mais dans quelque temps tu en verras tous les défauts. Donc, quitte à rater des photos, autant que ce soient celles qui n’ont pas de valeur affective à tes yeux ! Fais des photos, amuse-toi. Photographie ton chat, tes plantes, ton quartier. Bref, c’est en photographiant qu’on devient photographe.
2 : Ne pas mettre la barre trop haut
Ne te mets pas la pression, tout vient avec le temps et le travail. Ne compare pas tes premières photos à qui que ce soit, fais des images pour toi et toi seul·e. Donne-toi le temps d’apprendre, sinon, tu vas rapidement te dégoûter de la photographie.
C’est la principale difficulté de toute forme d’art : évaluer la durée de l’apprentissage. Au début, lorsqu’on commence à apprendre à jouer d’un instrument de musique, on entend toujours les fausses notes, les hésitations. Or, en photo, il est impossible de visualiser de façon objective la différence entre quelqu’un qui a des années de travail derrière lui et quelqu’un qui débute. Ainsi, on peut avoir l’impression qu’on fait tout comme les « grands », qu’on a bien déclenché au bon moment, mais que pourtant il manque un truc. Le truc, il vient avec le temps. Ce qui s’apprend, ce n’est pas appuyer sur un déclencheur, c’est tout ce qu’il y a autour. Et comme pour un instrument de musique, il faudra apprendre le solfège, faire des gammes, répéter, et répéter encore. On apprend les réglages, le sens de la composition, mais aussi à être réactif, à anticiper, à prévoir. Rien n’est inné.
3 : Comprendre les bases de la photographie
Les bases de la photographie, ce sont ces connaissances qui te permettent de savoir ce que veut dire « focale », « diaphragme », et autres mots barbares. Nul besoin d’apprendre un lexique par cœur. Il faut surtout comprendre comment cela fonctionne. Savoir qu’on va choisir tel mode pour figer un mouvement, tel autre pour un beau flou d’arrière-plan. Chaque choix a un impact direct sur le rendu de la photo.
Pour apprendre les bases, il y a les livres (genre celui-là...), internet (genre le blog que tu es en train de lire...), mais aussi et surtout la pratique : faire des essais, prendre dix fois la même photo en changeant les paramètres pour voir leur impact sur l’image.
4 : S’entraîner
Photographier, encore et encore. Tous les jours.
Quand j’ai commencé à m’intéresser un peu à la photo, je faisais un exercice quotidien : prendre une photo, tous les jours, à 15h15. Alors, tous les jours, à 15h15, j’arrêtais ce que je faisais, et je me donnais une minute pour trouver une photo avec ce qui m’entourait. A l’époque j’étais graphiste freelance, et je pouvais donc aussi bien être en agence qu’en train de travailler de chez moi, ou en train de me promener. Le but de l’exercice était de tirer le meilleur parti de ce que j’avais à ma disposition, à la manière d’un peintre s’entraînant sur une corbeille de fruits. Personne n’a jamais eu de passion particulière pour les empilements de pommes et de poires, mais cela permet de créer des jeux de volumes, d’ombres et de lumières. De la même manière, j’essayais de jouer avec le cadrage pour rendre intéressantes des choses qui ne l’étaient à l’origine quasiment jamais.
La plupart de ces photos étaient probablement très mauvaises, mais là n’était pas la question : je pratiquais, j’entraînais aussi bien mon œil que mes doigts. A chaque situation, il me fallait réfléchir à une composition et trouver une réponse technique pour choisir les réglages correspondant à la photo que je voulais prendre.
5 : Regarder ses photos
Les regarder, les trier, se demander ce qu’on aime sur l’une et pas sur l’autre. Il faut, bien sûr, entraîner son œil sur les photos des autres, mais également lui apprendre à regarder ses propres photos : repérer ce qu’on aurait dû faire différemment pour obtenir une meilleure photo la prochaine fois.
6 : Retoucher ses photos
Au-delà du fait d’améliorer ses photos, les retoucher signifie aussi passer du temps sur une image.
J’ai été retoucheuse dans la presse magazine pendant plusieurs années avant de me consacrer à 100% à la photographie, et je crois que c’est là que j’ai le plus appris. Corriger les photos des autres mais aussi les miennes est une façon d’apprendre à repérer les détails qui feront une meilleure photo. Par exemple, c’est en effaçant des éléments parasites que j’ai compris qu’il me fallait y prêter attention dès la prise de vue : je suis donc régulièrement amenée à déplacer une poubelle, à attendre que quelqu’un sorte du champ, ou à me décaler pour masquer un élément parasite, etc. Ce sont des petits détails qui font souvent la différence.
C’est aussi à la retouche que j’ai appris à peaufiner mes cadrages, à vraiment faire attention à ce que tout soit droit !
Trois exercices pour s’entraîner
1 : Une photo par jour, à heure fixe
C’est l’exercice que j’ai moi-même pratiqué pendant longtemps. Selon ton emploi du temps et ton envie, tu peux le décliner en projet 52 (une photo par semaine) ou ne pas t’imposer d’heure mais uniquement le fait de prendre une photo dans la journée. Le but est juste de s’obliger à penser à une image, une fois par jour.
2 : Défi du réglage unique
Pour comprendre comment fonctionnent les réglages, il n’y a rien de mieux : mets-toi en priorité à l’ouverture ou en priorité vitesse, définis un réglage, et passe toute la journée à faire des photos sans changer ce réglage. Regarde tes photos sur l’écran de l’appareil au fur et à mesure, et essaye de les analyser. Immortalise tout ce qui t’entoure, les fleurs, le chat de la voisine, ton repas : le but est de comprendre comment fonctionne l’appareil pour refaire ce réglage exact le jour où tu en auras besoin.
Recommence cet exercice plusieurs fois, avec des réglages différents.
3 : Sortir
Lance-toi des petits défis simples : va faire des photos au jardin public, au centre-ville, dans ce petit quartier que tu aimes bien ou le long d’une promenade. Ce sont des lieux que tu connais bien, profites-en pour les découvrir autrement !
12 commentaires
AAAAH, ça me rappelle y a deux ans quand je m’étais offert mon hybride et que j’ai si heureeeeeuse !
Bonjour,
Un nouvel appareil photo est toujours une grande aventure et surtout si c’est la première.
Cadeau empoisonné ? Non, car aujourd’hui le mode automatique permet de déclencher sans se poser de question et sans ouvrir de livres. Certes il a ses limitations, mais c’est un plaisir photographique qu’il ne faut pas bouder.
Du temps de l’argentique, pour apprendre il fallait » bouffer du film » . La règle est toujours vraie avec le numérique, avec des vrais plus :
– nombre de prise de vues quasi illimité
– possibilité de voir le résultat immédiatement
J’adhère à cette idée de faire des gammes, qui est valable quelque soit le niveau. L’appareil photo doit devenir un compagnon au quotidien, et la technique ne doit pas prendre le pas sur le regard photographique.
Merci je viens de me trouver un de mes objectifs 2018 1 photo par jour à heure fixe j’adore
C’est un article pour mon fils qui se lance avec mon ancien appareil photo !!
Pour moi ce ne sera pas un premier appareil mais un différent : un hybride
Enfin qqun qui dit « ben oui, entraine toi sur le chat ou les fleurs du jardin », plutôt que « cesse de shooter le chat et fait de vraies photos mnt ! ». Euh... oui ! Mais objectivement, le chat est un bon sujet au tout début, il est dispo, il a tooooouuuuut le temps, il bouge en principe pas trop-trop, mais il arrive parfois à te compliquer la tâche ! Je trouve bien pratique pour s’habituer à manipuler un appareil sans aucune connaissance ou un boîtier neuf dont les boutons ont été déplacés. Faire une « vraie photo » intéressante de suite, c’est pas inné au tout début. Merci à vous et joyeux Noël !
Ho mais l’excellente idée de la photo à heure fixe tous les jours ! Je vais mettre une alarme de ce pas sur mon téléphone, merci !
J’apprivoise mon reflex un peu plus chaque jour mais parfois dans l’urgence il m’arrive de rester en mode automatique parce que je n’aurais pas le temps de faire des réglages appropriés et que la photo n’attend pas toujours. Quand on ne maitrise pas la technique, il ne faut pas se mettre trop de pression, ça viendra avec la pratique... Et puis ça doit rester un plaisir ! Je pense que je vais tester la méthode du réglage unique, c’est une super idée d’exercice pour être plus efficace en situation !
Bonjour
Merci pour tous les bons articles autour de notre passion commune... Et pour le brin d’humour avec lequel ils sont parfois abordés !
Bonne(s) route(s)
Merci pour ces idées d’exercices ! J’ai eu mon premier reflex à Noël pour faire de belles photos de voyage au Japon, mais je pars dans un mois et je n’ai pas encore bien apprivoisé mon appareil... Je vais essayer dès demain 😉
Bien que je n’ai pas reçu d’appareil photo comme cadeau, je compte m’en offrir un très bientôt (j’ai les mains moites d’impatience 🙂 ).
En attendant je « m’informe sur ce qu’il faut faire et ne pas faire, alors merci pour tout ce partage expliqué avec beaucoup de simplicité.
Ces six conseils m’ont beaucoup plu car ils sont directs, utiles, clairs ...
Quelque chose qui a attiré mon attention était le premier conseil, il est très vrai que vous n’avez pas à voyager pour obtenir des photos incroyables, vous devez juste commencer à créer ce que vous avez, en plus d’être un très bon conseil est une réalité.
Les cinq conseils suivants sont très bien pour gérer les concepts de base et obtenir l’image que nous voulons.
Je les ai beaucoup aimés et je n’hésiterai pas à les mettre en pratique.
Merci.