fbpx

Mes archives photo : envie de Thaïlande

par Madame Oreille

Ces jours-ci, j’ai envie de nous prendre trois allers simples pour Bang­kok, comme un retour aux sources. Bour­lin­guer comme autre­fois, quand nous étions jeunes. Louer un scoo­ter, grim­per dans un bus de nuit, sillon­ner le pays sur les ban­quettes en bois de ses trains. Ces voyages sur plu­sieurs semaines, où tout peut arri­ver, me manquent.

Entre mon bou­lot et celui de Mon­sieur Oreille, nous n’a­vons pas trou­vé le temps de par­tir un mois entier depuis l’ar­ri­vée de notre fille, alors que nous le fai­sions régu­liè­re­ment aupa­ra­vant. C’est pour moi la durée idéale, celle où j’ar­rive non seule­ment à décon­nec­ter com­plè­te­ment mais aus­si à prendre mes repères dans le pays que je visite. Bref, cette envie de repar­tir me taraude.

2011_02_05_1342 2011_02_05_1323

Je me replonge dans mes sou­ve­nirs de ce voyage de 2011. Nous n’a­vions pas pré­vu de vrai­ment visi­ter la Thaï­lande, pas vrai­ment pré­pa­ré notre voyage, nous devions juste la tra­ver­ser, de Bang­kok vers le nord, d’a­bord, pour rejoindre le Laos, puis de l’est vers Bang­kok, pour ren­trer. J’a­vais des pré­ju­gés sur le pays, comme beau­coup de gens. J’i­ma­gi­nais les hordes de tou­ristes, le pays satu­ré. J’ai décou­vert des gens d’une gen­tillesse extrême, et j’ai savou­ré la sim­pli­ci­té d’un voyage là-bas. Tou­jours un tuk-tuk, tou­jours un bus ou un train. L’A­sie du Sud-Est reste le para­dis du voya­geur indé­pen­dant. Nous avions enchaî­né tous les modes de trans­ports pos­sibles et ima­gi­nables dans une même jour­née, tra­ver­sant le nord en un éclair, pour nous retrou­ver sur une pirogue, direc­tion le Laos. J’a­vais regar­dé ces pay­sages défi­ler der­rière les fenêtres. Tout était très beau, très vert, avec de temps en temps un temple majes­tueux. Au retour, nous avions pris notre temps, fina­le­ment déçus de n’en voir que si peu. Et depuis, nous savons qu’il nous faut retour­ner en Thaï­lande, explo­rer le nord en pro­fon­deur, le centre, aus­si, et puis l’est, et trou­ver ces petits endroits para­di­siaques dont regorge le sud.

Sur Voyage Zen, je regarde les recom­man­da­tions sani­taires. Si autre­fois je par­tais avec juste quelques pan­se­ments et des doli­pranes, avoir un enfant m’o­blige à deve­nir res­pon­sable. Un peu. Si je pars, même sur un coup de tête, il fau­dra tout de même un mini­mum de pré­pa­ra­tion, pour elle. Pré­pa­rer un voyage en Thaï­lande, quelques jours pour les der­niers vac­cins, deman­der à quoi res­semble l’i­mo­dium pour enfant, et puis faut-il vrai­ment lui don­ner un anti-palu­déen ? Se ren­sei­gner sur com­ment ache­ter des couches là-bas, et puis sur la nour­ri­ture pour un enfant en bas âge. Savoir à quoi s’at­tendre pour la météo, lui trou­ver un nou­veau maillot de bain parce que celui de l’é­té der­nier est sans doute déjà trop petit. Et puis retrou­ver la crème solaire spé­ciale bébé, qui est cer­tai­ne­ment quelque part dans la salle de bain. Faire des listes de choses à ne pas oublier. Bref, pré­pa­rer un voyage, en Thaï­lande ou ailleurs.

Mais plus je regarde mes vieilles pho­tos, plus j’ai envie d’y retour­ner. Mes pho­tos n’é­taient pas tou­jours très bonnes à l’é­poque, mais c’est une époque où je m’a­mu­sais avec mon appa­reil, pre­nant tout et n’im­porte quoi en pho­to, et tant pis pour le flou. Ça aus­si, ça me manque, prendre des pho­tos de vacances. Et puis un pays comme la Thaï­lande se prê­te­rait peut-être bien à un pre­mier long voyage avec mon petit monstre, cha­cun avec son sac à dos.

Alors voi­ci une petite sélec­tion de pho­tos prises en Thaï­lande, en 2011, prin­ci­pa­le­ment à Bang­kok et Ubon Rat­cha­ta­ni. Les mar­chés de nuit pour man­ger des spé­cia­li­tés pour trois fois rien, les trains qui me fas­cinent encore aujourd’­hui, le Nou­vel An chi­nois fêté par­tout dans le monde, les ruelles, les parcs, la vie.

2011_02_05_1316 2011_02_04_1312 2011_02_04_1298 2011_02_04_1294 2011_02_03_1262 2011_02_03_1270 2011_02_03_1290 2011_02_05_1324

Cet article contient un lien partenaire.

Poursuivre la lecture vers un autre article..

9 commentaires

Justine 24 octobre 2016 - 14:44

Je trouve ton article vrai­ment très beau, plein d’es­poir et de nos­tal­gie. J’es­père que ce voyage à trois sera pour bien­tôt. Mal­gré que tes pho­tos ne soient pas aus­si magni­fique et par­faite que d’ha­bi­tude, je trouve qu’elles res­pirent la spon­ta­néi­té et la vie, de belles pho­tos de car­nets de voyage 🙂

Répondre
Christophe 25 octobre 2016 - 9:49

P*ta*n oui ! Cela valait le coup fina­le­ment ! Merci !

Je suis ton blog depuis des années, mais depuis la pro­fes­sio­na­li­sa­tion je dois avouer que je ne fai­sais que jeter un coup d’oeil rapide à chaque post. Avant, je lisais et reli­sais les articles. Il y avait tel­le­ment de pas­sion qui trans­pi­rait des lignes de texte et des pho­tos. Depuis j’a­vais l’im­pres­sion de regar­der de la pub.

Mais je crois que j’a­vais la sen­sa­tion que même toi tu ne t’é­cla­tais pas à faire ces post alors je me suis dit qu’un jour tu revien­drais à ce que tu fai­sais au début : des vrais posts qui viennent de toi !

Et voi­là ; ça revient ! Mer­ci ! Conti­nue please 🙂 !!!

Répondre
Macha 25 octobre 2016 - 23:39

J’aime beau­coup ton blog et je le lis sou­vent peut-être parce qu’ils me parle davan­tage que tous les autres quelques l’on peut déni­cher sur les­quels voyages. Je ne suis qu’une débu­tante dans le monde du voyage, des blogs et encore plus des pho­tos j’y viens donc sou­vent trou­ver ins­pi­ra­tion. Cet article me parle plus par­ti­cu­liè­re­ment que nous barou­dons pas mal mon vadrouilleur et moi et espé­rons nous aus­si être un jour des parents barou­deurs alors cette petit air de nos­tal­gie fait écho en moi. Très bel article qui me fait pen­ser que peut-être je pour­rais pas­ser outre mes pré­ju­gés sur­tout la Thaï­lande. Conti­nue ain­si tous ces supers articles source d’inspiration.

Répondre
dédé 26 octobre 2016 - 20:02

Moi je me dis que par­tir à la décou­verte d’un pays doit tou­jours com­por­ter un petit relent de folie et je ne pense pas que vous en soyez dépour­vue. Alors tous les trois vous ferez de grands voyages, avec plein de rires, peut-être des pho­tos floues mais l’es­sen­tiel n’est pas là. Pas vrai ?

Répondre
ICIGO 27 octobre 2016 - 13:10

J’ai tou­jours cra­qué pour les belles pho­tos en noir et blanc. Celle avec la petite fille et le petit gar­çon est trop belle. L’ar­ticle en soi me fait pen­ser que les femmes qu’elles soient blo­gueuses président...le pre­mier métier quand elle devienne mère est « maman », un très beau métier d’ailleurs. Y aura une petite trace lais­sée par ce pre­mier métier un peu par­tout qui donne un autre sens à ce que l’on voit. En tout cas bra­vo, l’ar­ticle est magnifique.

Répondre
Jean-François Chane-Mouye 31 octobre 2016 - 9:42

Très belles scènes de rue cap­tu­rées lors de ce voyage. Tu as sû bien cap­tu­rer l’âme de ce pays au tra­vers de ces quelques photos.Très loin des pho­tos tou­ris­tiques habituelles.Ca donne envie de par­tir en vacances autrement ! 😉

Répondre
Nass 5 novembre 2016 - 15:48

Super des­ti­na­tion ! Phu­ket et Bang­kok j’ai ado­ré je conseille à tout le monde d’aller au moins une fois dans ses villes !

Répondre
Lucie 18 novembre 2016 - 11:48

Sacré par­ti pris de tra­vailler en noir et blanc dans un pays où la cou­leur règne. Je trouve que cela déna­ture com­plè­te­ment l’am­biance géné­rale de la Thaï­lande mais donne un aspect très intime. C’est plu­tôt réussi !

Répondre
stef 24 décembre 2016 - 0:40

Fonce avec petite oreille
La Thaï­lande prend une autre dimen­sion avec des enfants,on y retournent avec nos trois garnement.Le plus grand six ans n attends que ça...faut dire que pour lui ça sera sa troi­sième fois en 4 ans et mini­mum trois mois a chaque trip...n est pas d inquié­tude avec les enfants en bas âge notre deuxième avait 7 mois la pre­mière fois..
Depart en jan­vier pour emme­ner notre petite der­niere sur les terres où elle a été conçu...
Un papa,une maman deux sac a dos et trois enfants les che­veux aux vents.....

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.