Ces jours-ci, j’ai envie de nous prendre trois allers simples pour Bangkok, comme un retour aux sources. Bourlinguer comme autrefois, quand nous étions jeunes. Louer un scooter, grimper dans un bus de nuit, sillonner le pays sur les banquettes en bois de ses trains. Ces voyages sur plusieurs semaines, où tout peut arriver, me manquent.
Entre mon boulot et celui de Monsieur Oreille, nous n’avons pas trouvé le temps de partir un mois entier depuis l’arrivée de notre fille, alors que nous le faisions régulièrement auparavant. C’est pour moi la durée idéale, celle où j’arrive non seulement à déconnecter complètement mais aussi à prendre mes repères dans le pays que je visite. Bref, cette envie de repartir me taraude.
Je me replonge dans mes souvenirs de ce voyage de 2011. Nous n’avions pas prévu de vraiment visiter la Thaïlande, pas vraiment préparé notre voyage, nous devions juste la traverser, de Bangkok vers le nord, d’abord, pour rejoindre le Laos, puis de l’est vers Bangkok, pour rentrer. J’avais des préjugés sur le pays, comme beaucoup de gens. J’imaginais les hordes de touristes, le pays saturé. J’ai découvert des gens d’une gentillesse extrême, et j’ai savouré la simplicité d’un voyage là-bas. Toujours un tuk-tuk, toujours un bus ou un train. L’Asie du Sud-Est reste le paradis du voyageur indépendant. Nous avions enchaîné tous les modes de transports possibles et imaginables dans une même journée, traversant le nord en un éclair, pour nous retrouver sur une pirogue, direction le Laos. J’avais regardé ces paysages défiler derrière les fenêtres. Tout était très beau, très vert, avec de temps en temps un temple majestueux. Au retour, nous avions pris notre temps, finalement déçus de n’en voir que si peu. Et depuis, nous savons qu’il nous faut retourner en Thaïlande, explorer le nord en profondeur, le centre, aussi, et puis l’est, et trouver ces petits endroits paradisiaques dont regorge le sud.
Sur Voyage Zen, je regarde les recommandations sanitaires. Si autrefois je partais avec juste quelques pansements et des dolipranes, avoir un enfant m’oblige à devenir responsable. Un peu. Si je pars, même sur un coup de tête, il faudra tout de même un minimum de préparation, pour elle. Préparer un voyage en Thaïlande, quelques jours pour les derniers vaccins, demander à quoi ressemble l’imodium pour enfant, et puis faut-il vraiment lui donner un anti-paludéen ? Se renseigner sur comment acheter des couches là-bas, et puis sur la nourriture pour un enfant en bas âge. Savoir à quoi s’attendre pour la météo, lui trouver un nouveau maillot de bain parce que celui de l’été dernier est sans doute déjà trop petit. Et puis retrouver la crème solaire spéciale bébé, qui est certainement quelque part dans la salle de bain. Faire des listes de choses à ne pas oublier. Bref, préparer un voyage, en Thaïlande ou ailleurs.
Mais plus je regarde mes vieilles photos, plus j’ai envie d’y retourner. Mes photos n’étaient pas toujours très bonnes à l’époque, mais c’est une époque où je m’amusais avec mon appareil, prenant tout et n’importe quoi en photo, et tant pis pour le flou. Ça aussi, ça me manque, prendre des photos de vacances. Et puis un pays comme la Thaïlande se prêterait peut-être bien à un premier long voyage avec mon petit monstre, chacun avec son sac à dos.
Alors voici une petite sélection de photos prises en Thaïlande, en 2011, principalement à Bangkok et Ubon Ratchatani. Les marchés de nuit pour manger des spécialités pour trois fois rien, les trains qui me fascinent encore aujourd’hui, le Nouvel An chinois fêté partout dans le monde, les ruelles, les parcs, la vie.
Cet article contient un lien partenaire.












9 commentaires
Je trouve ton article vraiment très beau, plein d’espoir et de nostalgie. J’espère que ce voyage à trois sera pour bientôt. Malgré que tes photos ne soient pas aussi magnifique et parfaite que d’habitude, je trouve qu’elles respirent la spontanéité et la vie, de belles photos de carnets de voyage 🙂
P*ta*n oui ! Cela valait le coup finalement ! Merci !
Je suis ton blog depuis des années, mais depuis la professionalisation je dois avouer que je ne faisais que jeter un coup d’oeil rapide à chaque post. Avant, je lisais et relisais les articles. Il y avait tellement de passion qui transpirait des lignes de texte et des photos. Depuis j’avais l’impression de regarder de la pub.
Mais je crois que j’avais la sensation que même toi tu ne t’éclatais pas à faire ces post alors je me suis dit qu’un jour tu reviendrais à ce que tu faisais au début : des vrais posts qui viennent de toi !
Et voilà ; ça revient ! Merci ! Continue please 🙂 !!!
J’aime beaucoup ton blog et je le lis souvent peut-être parce qu’ils me parle davantage que tous les autres quelques l’on peut dénicher sur lesquels voyages. Je ne suis qu’une débutante dans le monde du voyage, des blogs et encore plus des photos j’y viens donc souvent trouver inspiration. Cet article me parle plus particulièrement que nous baroudons pas mal mon vadrouilleur et moi et espérons nous aussi être un jour des parents baroudeurs alors cette petit air de nostalgie fait écho en moi. Très bel article qui me fait penser que peut-être je pourrais passer outre mes préjugés surtout la Thaïlande. Continue ainsi tous ces supers articles source d’inspiration.
Moi je me dis que partir à la découverte d’un pays doit toujours comporter un petit relent de folie et je ne pense pas que vous en soyez dépourvue. Alors tous les trois vous ferez de grands voyages, avec plein de rires, peut-être des photos floues mais l’essentiel n’est pas là. Pas vrai ?
J’ai toujours craqué pour les belles photos en noir et blanc. Celle avec la petite fille et le petit garçon est trop belle. L’article en soi me fait penser que les femmes qu’elles soient blogueuses président...le premier métier quand elle devienne mère est « maman », un très beau métier d’ailleurs. Y aura une petite trace laissée par ce premier métier un peu partout qui donne un autre sens à ce que l’on voit. En tout cas bravo, l’article est magnifique.
Très belles scènes de rue capturées lors de ce voyage. Tu as sû bien capturer l’âme de ce pays au travers de ces quelques photos.Très loin des photos touristiques habituelles.Ca donne envie de partir en vacances autrement ! 😉
Super destination ! Phuket et Bangkok j’ai adoré je conseille à tout le monde d’aller au moins une fois dans ses villes !
Sacré parti pris de travailler en noir et blanc dans un pays où la couleur règne. Je trouve que cela dénature complètement l’ambiance générale de la Thaïlande mais donne un aspect très intime. C’est plutôt réussi !
Fonce avec petite oreille
La Thaïlande prend une autre dimension avec des enfants,on y retournent avec nos trois garnement.Le plus grand six ans n attends que ça...faut dire que pour lui ça sera sa troisième fois en 4 ans et minimum trois mois a chaque trip...n est pas d inquiétude avec les enfants en bas âge notre deuxième avait 7 mois la première fois..
Depart en janvier pour emmener notre petite derniere sur les terres où elle a été conçu...
Un papa,une maman deux sac a dos et trois enfants les cheveux aux vents.....