fbpx

Appareil hybride : prise en main de l’Olympus OM‑D EM-10.

par Madame Oreille

Je ne vous parle jamais des soi­rées de blo­gueurs ni des opé­ra­tions orga­ni­sées pour la presse, mais je vais faire une excep­tion aujourd’­hui, parce que je pense que ça peut inté­res­ser nombre d’entre vous.

Il y a quelques semaines Olym­pus a donc orga­ni­sé une opé­ra­tion amu­sante : mettre des jour­na­listes et des blo­gueurs dans des voi­tures déca­po­tables pour un safa­ri urbain dans les rues de Paris. Et si je vous en parle, c’est parce que ce fut l’oc­ca­sion de tes­ter un appa­reil hybride, le EM-10, équi­pé de l’op­tique M.Zuiko Digi­tal 14 – 42mm f/3,5 – 5,6 EZ Pan­cake (ce qui cor­res­pond à ce kit).

olympus001 olympus003 olympus002
Pho­tos à l’i­Phone, cli­quez pour agrandir

L’OM-10 est dis­po­nible en noir et en argent (là, c’est donc la ver­sion argent), ce qui lui donne un char­mant look retro, mais l’es­sen­tiel n’est pas là. Tes­tons plu­tôt ce qu’il offre sur le terrain !

Appareil hybride, le meilleur choix pour les voyageurs ?

Un hybride c’est quoi ? C’est un boi­tier com­pact, avec objec­tifs inter­chan­geables. Ce n’est pas un reflex, car la visée ne se fait pas à tra­vers l’ob­jec­tif. En gros, les appa­reils hybrides pro­mettent la qua­li­té avec un encom­bre­ment réduit, ce qui, sur le papier, serait idéal pour nous, les pho­to­graphes voya­geurs. Dans les faits, j’ai tou­jours trou­vé le concept inté­res­sant, mais le parc réduit d’op­tiques dis­po­nibles m’a long­temps dis­sua­dée. Pour­tant, depuis le lan­ce­ment de ces appa­reils, le choix s’est vrai­ment étof­fé. A l’heure actuelle, pour quel­qu’un qui part sur un voyage au long cours, ce pour­rait être le meilleur choix. Le grand frère de l’EM-10, l’EM‑1 est tro­pi­ca­li­sé. Je vais essayer de le tes­ter sur une de mes pro­chaines des­ti­na­tions, mais c’est pro­ba­ble­ment lui que je vous conseille­rai (tout du moins à ceux qui ont le bud­get !). Ver­dict dans quelques semaines !

La prise en main de l’appareil

La prise en main est somme toute assez facile. Pour être hon­nête, quand on me met dans les mains autre chose que du Canon, je suis per­due, et j’ai donc for­cé­ment mis quelques minutes à far­fouiller dans les menus, à essayer tous les bou­tons, etc. jus­qu’à avoir à peu près l’ap­pa­reil en main (en tout cas suf­fi­sam­ment pour tes­ter quelques images). On retrouve en fait tout ce qu’on a déjà sur les reflex : les modes, les réglages, la molette pour gérer l’ex­po­si­tion, etc. Rien de plus simple, au final.

Il y a quand même quelques détails aux­quels j’ai eu du mal à me faire.
Pre­miè­re­ment, le for­mat des images. C’est un détail, et c’est pure­ment cultu­rel, mais j’aime le for­mat que pro­duit mon reflex. C’est une ques­tion d’ha­bi­tude, et il est dif­fi­cile pour moi de cadrer quand je me retrouve avec un for­mat moins allongé.
Ensuite, l’ob­jec­tif est à zoom moto­ri­sé, ce qui le rend un peu lent (on tourne la molette et on attend qu’il se mette en place).
Enfin, l’ob­jec­tif était un poil long pour moi qui suis tout le temps avec un ultra grand angle sur mon full frame (le cap­teur de l’EM-10 étant plus petit, on n’a pas le même recul). Bref, il fau­drait prendre un objec­tif de la gamme supé­rieure (pour ne pas avoir un zoom moto­ri­sé) et un autre range de focale (dans mon cas, au vu de mes habitudes).

Je n’ai eu qu’un pépin. Trois minutes après qu’on m’ait prê­té le boi­tier, voi­ci que la bat­te­rie tombe en rade. Je n’ai pas fait atten­tion, mais en la chan­geant, j’ai réini­tia­li­sé tous les réglages de l’ap­pa­reil, dont le choix du RAW au lieu du jpeg. C’est cer­tai­ne­ment une fausse manip » de ma part (j’i­ma­gine que les réglages ne se réini­tia­lisent pas réel­le­ment à chaque chan­ge­ment de bat­te­rie !) mais ce fut très frus­trant de décou­vrir ça en ouvrant les pho­tos, une fois arri­vée chez moi !

Les petits points forts de l’EM-10

Il y a des gad­gets (genre la fonc­tion filtres hideux pour faire des effets moches dès la prise de vue) puis il y a des petits trucs utiles. L’écran orien­table, par exemple, on s’en passe quand on en n’a pas, mais c’est quand même plai­sant quand il est là, et qu’on ne doit plus se pen­cher, ou qu’on peut pho­to­gra­phier à bout de bras.
Autre petit détail fina­le­ment très pra­tique : la connexion au smart­phone. Il suf­fit d’ins­tal­ler l’ap­pli­ca­tion sur son télé­phone et de bidouiller les menus de l’ap­pa­reil. On peut alors récu­pé­rer cer­taines images sur le télé­phone (là, mon côté blo­gueuse se dit que ça peut ser­vir quand on veut envoyer une image sur les réseaux sociaux sans attendre de retrou­ver son ordi) et sur­tout, on peut pilo­ter l’ap­pa­reil à dis­tance. En clair, on voit le cadre de l’ap­pa­reil pho­to sur le smart­phone, et on déclenche depuis l’ap­pli­ca­tion (oui, ça peut ser­vir en vidéo sur­veillance ou pour faire des blagues pour­ries (même si la por­tée ne per­met pas de s’é­loi­gner trop de l’ap­pa­reil non plus) mais on peut aus­si ima­gi­ner des choses plus créatives...).

Et maintenant, quelques images

Oui, parce que fina­le­ment, c’est encore ça le plus impor­tant ! Les images ci-des­sous sont donc les jpeg issus de l’ap­pa­reil. Je ne les ai presque pas modi­fiés, à l’exception d’un peu de contraste (mais j’ai appli­qué les mêmes (petits) réglages à toutes les images).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Là, je vou­lais voir ce que don­nait un gros contre jour...

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Ade­line, dans un rétro­vi­seur pas très propre, pour tes­ter la faible pro­fon­deur de champs

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Donc Olym­pus avait mis des gros ani­maux colo­rés par­tout dans Paris (et je trouve ça assez amusant !)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA
On peut ren­trer des courbes direc­te­ment dans l’ap­pa­reil, pour gérer les contrastes à la prise de vue. (Mais je conti­nue­rai de pré­fé­rer shoo­ter en RAW et déve­lop­per mes pho­tos plu­tôt que de faire ce genre de choses, trop casse-gueule à mon goût)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Ade­line et Bru­no, avec leurs EM-10 noir et argent

Poursuivre la lecture vers un autre article..

28 commentaires

Sébastien 5 mai 2014 - 10:57

Super article.

Effec­ti­ve­ment, je reste aus­si dubi­ta­tif avec les fonc­tion­na­li­tés de post-pro­cess direct à la prise de vue. 

Et concer­nant la bat­te­rie, au delà du pépin, elle tient bien, notam­ment par rap­port à un reflex ?

Répondre
Oreille 12 mai 2014 - 16:33

Je ne l’ai pas eu assez long­temps en main pour me faire un avis sur la bat­te­rie, mal­heu­reu­se­ment ! Il fau­dra atten­dra le test longue durée de l’EM‑1 !

Répondre
Damien 5 mai 2014 - 15:54

Ce safa­ri à Paris devait être assez drôle à faire en effet ! C’est la pre­mière fois que j’en­tend par­lé d’un appa­reil hybride, ça a l’air pas mal du tout (je ne suis pas un pro de la pho­to­gra­phie)! L’ap­pli­ca­tion smart­phone doit être assez amu­sante à prendre en main, pour se prendre en pho­to dans un pay­sages, ça peut être excellent comme matériel !
Mer­ci pour cette décou­verte de maté­riel, ton article est super, comme tou­jours j’ai envie de dire.

Répondre
mercre 5 mai 2014 - 20:10

Hey,
J’tiens à nuan­cer l’ar­gu­ment « peut se connec­ter au smart­phone » : je reluque pas tous les nou­veaux appa­reils qui sortent alors je peux pas don­ner une liste exhaus­tive, mais il y en a d’autres qui ont cette fonc­tion­na­li­té (le 70D par ex)(suis sure qu’en cher­chant, doit y avoir des com­pacts aussi)(enfin j’es­père, parce que j’ai pas envie de chercher...)

Répondre
Oreille 12 mai 2014 - 16:36

Cer­tai­ne­ment. Ce n’é­tait pas « cet appa­reil est le seul à se connec­ter », mais « c’est un petit plus ». La der­nière GoPro a une appli simi­laire, d’ailleurs (mais avec un gros déca­lage). C’est quelque chose qu’on retrou­ve­ra bien­tôt partout.

Répondre
Laurent 6 mai 2014 - 21:46

Pour moi, pour la pho­to de voyage, l’hy­bride est en effet vrai­ment idéal. J’ai long­temps eu des reflex Canon, puis Sony pour le der­nier, et le jour ou un malo­tru m’a volé mon matos, je suis pas­sé à l’hy­bride. D’a­bord un GH1 Pana, rem­pla­cé il y a peu par l’O­lym­pus OMD EM1 (qui est vrai­ment le grand frère de l’EM10, l’EM5 dif­fère assez peu de l’EM10).
Je suis d’ac­cord avec toi sur quelques points :
– Le for­mat 4/3, moi non plus je n’aime pas, je le règle tou­jours sur 3/2. c’est quelques pixels per­dus sur le cap­teur, c’est vrai, mais bon, pas très grave.
– Le zoom moto­ri­sé, c’est une hor­reur (sauf si on sou­haite fil­mer avec). Du coup, je n’ai pas cette optique.
– L’é­cran orien­table, c’est extra, sur­tout pour le mettre à l’ho­ri­zon­tale et être ain­si comme avec un moyen format.
– Les optiques, c’é­tait un peu léger jus­qu’il y a peu, mais plus main­te­nant. J’ai avec mon EM1 un 14 – 40 f2.8 et un 35 – 100 f2.8. Bref, des zooms très lumi­neux et de grande qua­li­té, le tout pour boi­tier plus 2 zooms f2.8 pesant à peine plus d’1.2 kg 🙂
– Le point faible sur l’EM5 ou l’EM10, c’est l’au­to­fo­cus sur des objets mou­vants. Pas de détec­tion de phase, mais juste de la détec­tion de contraste, ça ne suit pas tou­jours très bien. Par contre, l’EM1 béné­fi­cie des deux tech­no­lo­gies, et là, c’est un pur plaisir.
Bref, quand je reprends en mains un Sony A700 (que j’a­vais avant), j’ai l’im­pres­sion d’a­voir en main une enclume bien trop lourde et bien trop grosse 🙁 Du coup, je remer­cie­rais presque le malo­tru du début de l’histoire !

Répondre
Oreille 12 mai 2014 - 16:39

Oui, mon cla­vier a four­ché, mais je vou­lais écrire EM‑1 (j’ai d’ailleurs cor­ri­gé grâce à toi ^^).

Je sais que de nom­breux pho­to­graphes s’y mettent, en com­plé­ment : ils gardent leur matos pour les « gros trucs » ou les trucs pro­fes­sion­nels, mais ont l’hy­bride à côté, pour les repor­tages, ou le plai­sir. Et je peux les com­prendre, main­te­nant qu’il y a du choix dans les optiques !

Répondre
loik 13 mai 2014 - 22:24

bon­soir
je viens de tom­ber sur cet article...très inter­és­sé par l’EM 10 et lisant vos com­men­taires, j’ai­me­rais savoir quelle est la perte en mega­pixels si on pho­to­gra­phie en 3/2 plu­tôt qu’en 4/3..car moi non plus je n’aime pas trop ce format..mais j’aime bcp la prise en main de cet appareil...merci..!

Répondre
Laurent 14 mai 2014 - 14:37

Loik,
L’EM10 à une réso­lu­tion de 4608×3456 pixels, soit 16 MP en 4/3. Si tu passes en 3/2, il a une réso­lu­tion de 4608×3072, soit 14.1 MP. Tu perds donc qua­si­ment 2MP.

Répondre
Loik 14 mai 2014 - 14:51

Mer­ci Laurent...j’y vois plus clair.

Répondre
Oreille 21 mai 2014 - 9:27

Hon­nê­te­ment, je ne pense pas qu’il faille rai­son­ner ain­si. En fait, les méga­pixels, on s’en fout un peut. Cer­tains recadrent pour obte­nir des for­mats car­ré­ment allon­gés, rap­pe­lant le pano­ra­mique. On pour­rait se dire qu’ils y perdent, mais le but c’est que la pho­to, son cadre et son for­mat leur plaisent à la fin, non ?

Juste pour la petite info : un jour, je me suis plan­tée dans mes réglages, et j’ai pris une pho­to en 5 ou 6 mega­pixels au lieu de la ving­taine habi­tuelle. Je ne l’ai vu que plus tard, trop tard. Sauf que j’a­dore cette pho­to. Du coup, je l’ai quand même tra­vaillée, comme les autres. Tirée en A3, affi­chée sur le blog, etc. Per­sonne n’a rien vu, et c’est la pho­to que la plu­part des gens pré­fèrent sur cette série 😉

Laurent 21 mai 2014 - 21:43

Oh que oui, une pho­to réus­sie, c’est une émo­tion qui passe, et les méga­pixels, pixel pee­ping et autre n’y sont sou­vent pas pour grand-chose 🙂
Le truc un peu dom­mage, c’est que ça ne marche pas à tous les coups. Régler son boi­tier sur 5MP n’est pas la garan­tie de faire une belle pho­to 😉 Déso­lé ... il faut tou­jours que je glisse une bêtise ici ou là ;-(

Actualité photo du 11 mai » Le Bloc Note 11 mai 2014 - 20:04

[…] Prise en main de l’Olympus OM‑D EM – 10. […]

Répondre
voyage d'exception 23 mai 2014 - 23:59

Cette idée de prise de pho­to est super!! j’aime les pho­tos , ils sont supers !!

Répondre
M. Roucouldoux 24 mai 2014 - 10:58

Le plus gros avan­tage de l’hy­bride (et du micro 4/3 en par­ti­cu­lier), c’est qu’a­vec un plus petit cap­teur les optiques sont aus­si taillées « mini ». On se retrouve avec des objec­tifs sou­vent lumi­neux 2 à 3 fois plus petits et plus légers que leurs homo­logues APS‑C (ne par­lons pas du Full Frame). La dif­fé­rence autour du cou, pen­dant un trek ou sim­ple­ment en ville est énorme !
Mon seul hic est concer­nant la qua­li­té abso­lue de l’i­mage, mais ce n’est qu’un juge­ment per­son­nel. J’ai un peu de mal avec le « ren­du » des cou­leurs et des détails du 4/3. J’au­rais ado­ré l’OMD pour mon tour du monde j’en suis sûr... mais fina­le­ment j’ai opté pour un hybride un peu plus gros (APS‑C) chez Fuji (et là je n’ai pas de regret niveau qua­li­té -> mon Canon 7D est désor­mais « out »).

Répondre
Steak 17 juin 2014 - 23:11

« Un hybride c’est quoi ? C’est un boi­tier com­pact, avec objec­tifs inter­chan­geables. Ce n’est pas un reflex, car la visée ne se fait pas à tra­vers l’objectif. »

M’en­fin..!! Com­pact à obje­cifs inter­chan­geables mais oui, pas à tra­vers l’ob­jec­tif mais non, enfin mais si !
La seule visée qui ne passe pas « à tra­vers l’ob­jec­tif » c’est avec un viseur optique sépa­ré. Toutes les autres visées passent par l’ob­jec­tif puis par un sys­tème optique (miroir & viseur prisme) ou numé­rique (écran ou viseure élec­tro­nique). Ce qui dif­fé­ren­cie les hybrides des reflex c’est qu’ils n’ont pas la visée optique = miroir + prisme. Cer­tains n’ont même pas de viseur du tout, la visée ne passe que par l’é­cran du boitier.
Avan­tage reflex = la taille du cap­teur & la qua­li­té du viseur optique
Avan­tage hybride = la compacité.

Autre avan­tage que beau­coup semblent igno­rer, puis­qu’ils se plaignent de l’offre réduite en objec­tifs : grâce à leurs carac­té­ris­tiques, les hybrides 4/3 et micro 4/3 (les autres je ne connais pas) peuvent s’a­dap­ter avec une bague d’a­dap­ta­tion à toutes les gammes d’ob­jec­tifs ou presque. On y perd beau­coup d’au­to­ma­tismes et l’au­to­fo­cus mais quel choix : il y a des mil­lions d’ob­jec­tifs de l’ère argen­tique à qui dorment dans des placards !!

Répondre
mahikeulbody 11 janvier 2015 - 19:23

> avan­tage reflex = la taille du capteur [...]

Abso­lu­ment pas : il y a des hybrides APS‑C et même des hybrides full frame !

Répondre
gaspard 18 juin 2014 - 1:56

Deux mois, je crois, qu’en repor­tage j’ai tro­qué mon 5d et mon 7d pour un Olym­pus Omd em‑1. Et je ne risque pas de faire machine arrière.
Enfin un appa­reil que je peux por­ter à bout de bras toute la jour­née sans avoir l’im­pres­sion de faire une séance de mus­cu. Ergo­no­mie par­faite, prise en main idéale avec toutes les com­mandes au bon endroit. Un bou­ton pour chaque chose et un appa­reil que l’on « pilote » sans jamais avoir à pas­ser par le menu.
l’ob­jec­tif 12 – 40 f2.8 est l’un des plus piqué que j’ai eu entre les mains. Ren­du impec­cable des cou­leurs (un peu cher, mais jolie fabri­ca­tion). Enfin le tout est tro­pi­ca­li­sé ten­dance « extrême » ce qui donne un véri­table appa­reil de repor­tage qui n’a peur ni de l’eau, ni du sable.

Reste le pro­blème de la réso­lu­tion. For­cé­ment 16 Mp c’est peu, très peu quand je com­pare par exemple aux 36 de mon Nik­kon d800e, mais l’u­ti­li­sa­tion n’est pas la même, 16mp c’est lar­ge­ment suf­fi­sant pour la presse ou l’é­di­tion et la qua­li­té d’i­mage est suf­fi­sam­ment bonne pour sup­por­ter les agrandissements.

bref, oui, je suis content de mon nou­vel outil !

Répondre
Cache 14 octobre 2014 - 19:44

Bon­jour, après avoir lu ce blog (et d’autres avis), j’ai ache­té cet hybride Olym­pus il y a 3 mois et j’y vois bien des avan­tages par rap­port à mon Reflex Nikon d5100. Par contre, j’ai un pro­blème, je n’ar­rive pas à uti­li­ser mes ver­sions de Came­ra Raw, ni LR pour déraw­ti­ser les fichiers ORF. Quel logi­ciel uti­li­sez-vous ? Merci.

Répondre
Robert 31 octobre 2014 - 22:10

Bon­jour,
Jus­qu’à tout à l’heure j’é­tais par­ti pour m’a­che­ter ce M10, et là je tombe sur une petite phrase qui m’a décou­ra­gé : il met­trait « 2 secondes » pour ouvrir son objec­tif ... 😮 ! Et donc, même si l’APN pend au coup et qu’un oiseau rare me sur­vole, je ne l’au­rais jamais dans l’ob­jec­tif à temps si l’ob­jec­tif n’est pas sorti.
Je vous remer­cie pour votre avis, et si vous avez en tête un autre hybride plus rapide et aus­si per­for­mant que ce M10, mer­ci bien de m’en faire part. Cordialement.

Répondre
mahikeulbody 11 janvier 2015 - 19:31

> il met­trait « 2 secondes » pour ouvrir son objectif.

« son objec­tif » ? C’est un appa­reil à objec­tif inter­chan­geable : cer­tains objec­tifs sont des zooms qui néces­sitent plus ou moins de temps pour se déployer (ceci est vrai même avec n’im­porte quel reflex), d’autres sont des focales fixes à la mise en route ins­tan­ta­née après allu­mage de l’appareil.

Vous avez dû lire ce test des Numé­riques où il est dit :
« Cette célé­ri­té géné­rale n’est gâchée (tout est rela­tif) que par les 2 secondes néces­saires au zoom pan­cake pour se déployer. »

Seule­ment ils ajoutent aussi :
« Si vous optez pour un autre objec­tif — l’E-M10 existe éga­le­ment nu ou en kit avec le 14 – 42mm clas­sique, méca­nique — l’al­lu­mage est qua­si­ment instantané. »

Répondre
Thierry Le Terrible! 10 novembre 2014 - 11:59

Salut à tous et à toutes.
Bien fou­tu les articles de notre petite Globe-(Oups!) Blog-trot­teuse, ...pour une fille ! Rôôhhh !
Plus sérieu­se­ment, quel­qu’un pour­rait m’ex­pli­quer l’in­té­rêt d’a­voir un boi­tier qui se met en route en moins d’une seconde ?
Pour le déclen­che­ment, c’est évident et tout le monde est d’ac­cord, mais pour tirer (shoo­ter) le por­trait à un pté­ro­dac­tyle qui passe par hasard au des­sus de notre tête, ben...si on est pas « rea­dy » c’est qu’on doit encore potas­ser le manuel du bon chas­seur d’images !
Autre­ment pour les Lucky Luke de Pixel-City, y’a ça :
CZ75, fabri­ca­tion Tchèque, en mode rafale, c’est une tue­rie, si on le rate avec ça, ...faut lâcher l’affaire !
http://www.kipub.com/pistolets/index1.html
Allez, trêves de choses sérieuses...Tu peux zap­per ce com Miss, c’é­tait juste un p’tit billet d’humeur...vagabonde !
Bon blog !

Répondre
Rosalie and co 4 juin 2015 - 12:45

mer­ci !!! je suis blo­gueuse et cherche jus­te­ment à chan­ger d’ap­pa­reil !! peux tu me dire si on peut faire faci­le­ment des flous d’ar­riere plan avec cet appa­reil ? et si cet appa­reil est pré­co­ni­sé pour les enfants (qui bougent tout le temps ) ? mer­ci mer­ci pour l’aide que tu vou­dras bien m’apporter !

Répondre
Marion 21 juin 2015 - 12:52

Je cher­cher éga­le­ment un appa­reil et suit proche de m’a­che­ter le Em10 avec éven­tuel­le­ment un fixe lumi­neux Sigma.
Je pense que tu peux consi­dé­rer qu’a­vec un objec­tif lumi­neux, tu pour­ras faci­le­ment avec du bokeh.
Par contre, concer­nant les sujets mou­vants, je demande aus­si avis des connaisseurs.
En effet, j’ai­me­rais un appa­reil qui puisse quand même gérer un mini­mum les pho­tos d’en­fants et de chiens.
Mer­ci d’a­vance pour vos avis 🙂

Répondre
Ségolène 16 décembre 2015 - 10:42

Mer­ci pour votre article !
Je viens de m’a­che­ter cet appa­reil après avoir beau­coup lu. J’a­do­rais les pho­tos N&B de mon Sony avec 1 seule cou­leur qui res­sor­tais (oui, un gad­get, mais que j’ai­mais bcp). Visi­ble­ment sur l’O­lym­pus M10, le N&B est en gros grain et sans pos­si­bi­li­té d « filtre » 1 cou­leur (je ne sais pas si je suis claire)... Auriez vous des astuces à me conseiller ?

Répondre
Ségolène 16 décembre 2015 - 10:43

Outch, par­don pour les fautes... ( « res­sor­tait »/ « de filtre »...)

Répondre
Marion 4 février 2017 - 17:45

Mer­ci pour tous tes articles tou­jours très intéressants !
J’ai d’ailleurs ache­té ce même appa­reil pour mon voyage en Asie (actuel­le­ment au Vietnam).
Tou­te­fois je ne par­viens pas à faire de panor­ma ... Com­ment faut-il faire ??

Mer­ci !!

Répondre
Bost 13 février 2019 - 4:05

Hey super article
Nous avons le même appa­reil mais une ques­tion reste en sus­pens com­men fait tu pour prendre des pho­tos de la Voie lactée ?
Tu seras sur­ment’ nous éclairer
Mer­ci d’avance

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.