Ou comment j’ai failli partir sans carte de crédit.
Ces derniers temps, je n’utilise plus mon portefeuille. Je prends une poignée de cartes (identité, ugc, vitale...) et je la passe d’un sac à l’autre. Vendredi dernier, j’ai pris la résolution d’arrêter.
Jeudi soir, j’ai choisi un sac à main pour sortir (genre je suis un vraie fille qui a plusieurs sacs...). Vendredi matin, j’ai tout replacé dans mon sac à dos pour aller travailler. Et là, drame, je ne trouve pas ma carte de crédit. Je fouille. Vide un sac, puis l’autre. Impossible de la retrouver. L’heure tourne, je vais être en retard et file, complètement paniquée.
J’appelle mon Belge. Il ne l’a pas, et la sienne est à sec, on ne pourra pas l’utiliser. Le train est payé, l’hôtel aussi. Je compte les pièces qui traînent au fond de mon porte-monnaie. Quelques dollars canadiens et à peine 5€. Pour aller dans un pays qui n’utilise ni l’un ni l’autre. A midi, j’achète cinq boîtes de taboulé Marché U à 99cents les 300grammes. Il me reste des Granola, et des spéculoos. On n’aura pas un sous en poche mais on ne mourra pas de faim (et puis, taboulé / granola, c’est presque équilibré, non ?). Il faudra juste éviter les transports et tout faire à pied.
La journée passe lentement. Je n’ai qu’une hâte, il faut que je rentre le plus vite possible pour avoir le temps de retourner l’appartement une dernière fois avant d’aller prendre le train. 17h05, j’enfourche mon vélo pour battre mon record. J’ai honte, mais pour une fois je grille quelques feux. J’arrive en sueur et m’attaque au bordel qui trône sur mon bureau. Beaucoup de papiers mais aucun bout de plastique. Je regarde partout, défais intégralement le canapé, vide encore mes sacs, vérifie mes poches. Et puis la voilà, par terre, sous le divan, bien cachée. J’ai presque envie de crier de joie.
Plus tard, je réaliserai que nous avions conservé quelques livres sterling de notre voyage en Écosse. « On n’a qu’à les garder pour quand on reviendra », qu’on s’était dit. Bon, c’est loupé, et on va pouvoir en rajouter d’autres, mais qu’importe, on n’a pas eu à mendier, ni a manger du taboulé pendant deux jours.
Donc, Londres, ce fut court (et cher) mais bien. Nous y étions tous les deux déjà allés, mais séparément, et ça datait un peu. Du coup, nous avons joué les « touristes de base » sans honte tout le week-end, en enchaînant les classiques. Je pensais faire un ou deux musées (j’avais gardé un bon souvenir du British Museum), mais il n’a pas fait trop moche, alors on est restés à se promener dehors. Je garde d’autres anecdotes pour d’autres articles.
Ci-dessus, c’est un parc en plein centre de Londres. Je crois d’ailleurs que c’est ce que j’aime le plus à Londres, les parcs. Rien à voir avec les parcounets parisiens et leur mini pelouse sans fleur sur laquelle on ne peut même pas s’asseoir... Et puis, des animaux partout. Et pas juste des pigeons. Bref. C’est donc dans un parc, en pose longue avec un petit délire personnel sur le noir et blanc. Le traitement est assez forcé, mais je l’utiliserai bientôt en exemple pour expliquer pourquoi il ne faut ni utiliser le mode noir & blanc de l’appareil, ni le réglage désaturation des logiciels de retouche (genre effet d’annonce et tout).
Ou comment on a rencontré la reine
Ouais, bon, rencontré est un mot un peu fort, il fallait bien que j’attire votre attention !
Nous étions tous les deux déjà venus à Londres, mais séparément, et surtout, il y a longtemps. On a donc fièrement joué les touristes de base en commençant par une visite à Buckingham dans le but d’assister à la relève de la garde : le seul moment où les locaux peuvent souffler, avec tous les touristes concentrés au même endroit.
Nous sommes très en avance. L’idée est de voir le palais avant l’assaut, d’aller se balader dans les parcs des alentours, puis de revenir pour la parade. Pourtant, les gens se massent déjà devant les grilles et une espèce de rumeur se répand soudainement dans la foule. C’est assez indescriptible. Un genre de vague de joie et de surprise. Deux Range Rover sortent du palais. Arrêtés au passage piéton par un motard, nous les regardons passer devant nous et apercevons une petite dame aux cheveux gris qui sourit à la foule. Les chuchotements autour nous le confirment : c’est la Reine.
Il faut préciser que c’est un sujet récurrent de « discorde » au sein de mon couple. On s’imagine que les Belges sont très proches des français, du fait de langue que nous avons en commun (enfin, avec une partie d’entre eux). En réalité, je ne comprends quasiment rien quand un Belge âgé me parle, et nous avons énormément de différences culturelles, dont ce point très important : la Royauté.
Et, ce jour-là, mon Belge s’est bien plu à me faire remarquer que même si elle n’est pas élue, même si elle vit au crochet de ses sujets (comme un Président et peut-être avec moins d’abus), la Reine est sortie souriante, et on a bien senti l’immense respect et la joie qui envahissait la foule. Là où notre Président se cache derrière des vitres teintées, entouré par moult agents de police, et ne provoque pas grand élan positif autour de lui...

La relève de la garde est un moment assez amusant. Une foule impressionnante se presse contre les barrières. Les routes sont pratiquement désertes, à part quelques kékés qui choisissent ce moment pour venir parader devant les touristes en voiture de sport luxueuse, moto à quatre roues, ou vélo supersonique... On entend des français, des anglais, des japonais, et tout le monde essaie d’avoir la meilleure place. Ceux qui verront derrière les grilles auront ainsi attendu longtemps, très longtemps (et seront écrasés par ceux qui les précèdent et tentent d’en voir autant).
Outre le côté folklorique, c’est toute l’organisation qui est impressionnante. A chaque croisement, des policiers sont chargés de maintenir la foule derrière les barrières, de faire traverser sur le passage piéton, et de laisser quelques voitures circuler de temps à autres. Et ça a l’air plutôt stressant, comme boulot...
Ou comment ma tarte aux pommes s’est transformée en tourte à l’agneau
Samedi soir, nous marchons à la recherche d’un petit endroit sympa où diner. Nous n’avons pas très faim, juste envie de nous asseoir, de grignoter un peu et de profiter d’un lieu sympa. On s’arrête dans un petit pub. Ambiance tamisée et musique à fond. C’est pas vraiment ce que nous voulions, mais ça fait déjà quelques minutes qu’on tourne en rond.
On s’installe, on étudie la carte et le Belge va passer la commande au comptoir.
Quelques minutes plus tard, il revient, suivi par un serveur qui dépose une bière et du ketchup sur la table. Je rigole en demandant à Monsieur Oreille : « Qui peut bien manger une tarte aux pommes avec du ketchup ? ». Il me répond qu’il y aura des frites avec. Je ne comprends pas vraiment l’astuce, et en comptant la monnaie rendue, je réalise qu’il doit y avoir un souci.
Je retourne vers le serveur mais il est déjà trop tard : mon « apple pie » s’est transformée en « lamb & mint pie ». Le fait que le serveur demande si je voulais de la purée ou des frites aurait dû lui mettre la puce à l’oreille, mais le Belge a pensé qu’il s’agissait d’humour anglais...
On a tiré un peu la gueule en mangeant ce plat pas très ragoûtant (et vu le peu de temps entre la commande et la tentative d’annulation, c’était forcément du surgelé, en plus), mais on a laissé les célèbres légumes fluos anglais, y a des limites.
Avec le recul, je me demande quand même s’il ne s’agit pas simplement d’une arnaque. A Paris, il est courant pour certains touristes de se retrouver avec une pinte quand ils pensaient avoir un demi, avec un bol de lait quand ils voulaient juste en mettre un peu dans leur café... Parce que, touristiquement parlant, Londres c’est aussi la foire aux pigeons et le royaume du porte-feuille. Bon, soyons honnêtes, j’aurais pu mieux m’en sortir en m’y préparant à l’avance, au lieu de réserver l’hôtel au dernier moment...
D’ailleurs, en parlant d’hôtel, j’ai épluché le Lonely (inutile, avec une carte pourrie), quelques sites web, et finalement pris deux nuits au Vicarage de Kensington. C’est bien situé, calme, mais pour une chambre au 5ème sans acsencsseur, toilettes et douche sur le palier (très propre), nous en avons eu pour 120€ par nuit. Heureusement qu’il y avait un petit déjeuner inclus pas trop mauvais. A noter qu’ils prélèvent la première nuit directement puis la deuxième après départ, et qu’on paie donc deux fois les frais bancaires alors que tout aurait pu être regroupé... Bref, je n’ai pas de bonnes adresses à partager !
Le seul truc que je retiens, c’est un petit magazine gratuit trouvé dans un cinéma MK2 : New London (fait par Eurostar, on doit le trouver ailleurs, au moins à la gare !)
Il contient des adresses (c’est là que j’ai trouvé l’hôtel, en désespoir de cause), des cartes de métro et de tourisme (avec les petits dessins des monuments pour voir où est, quoi !). Et pour la vraie carte, il y en avait une gratuite très bien à l’hôtel. Bref, le Lonely était inutile. Un truc un peu plus spécifique, où des gens partagent de réelles bonnes adresses (enfin, qui achète le Lonely pour savoir où se trouve le resto de Gordon Ramsay ?), pas chères, etc. aurait été un meilleur investissement.
Je devais finir le carnet du Transsibérien depuis des mois (la couverture est faite... reste juste l’intérieur !), j’ai à peine entamé celui du Laos, et je bloque complètement sur celui des États-Unis (d’ailleurs, si parmi vous quelqu’un connaît bien AS2, qu’il se dénonce). Mais, comme je suis très organisée et que j’ai le sens des priorités (...), j’ai décidé de faire celui de Londres d’abord. Bon, il est tout petit, donc ça va plus vite...
Le carnet est donc disponible ici, comme les autres, et ça me permet de clore le chapitre Londres !





101 commentaires
Tu as eu le coup de la CB, de mon côté je ne retrouverais plus mon passeport 3 jours avant le grand départ, je te laisse imaginer la panique ! J’ai retourné toute la maison et finalement je me suis rappelé l’avoir mis dans un endroit super visible pour ne pas le perdre ou l’oublier ...
Chouette photo.
Concernant Londres, c’est une ville assez sympa, j’y suis allé plusieurs fois déjà dont 1 semaine avec des potes il y a plusieurs années, c’était le voyage d’étudiant galère par définition, pas de sous, que des restos « all you can eat », que des auberges de jeunesses, et la dernière nuit passée dans hyde park (ce qui est parait-il dangereux et interdit, mais nous n’avions pas trouvé d’auberge le dernier soir, et le gymnase qui servait théoriquement de dortoir à la nuit tombée n’avait pas voulu de nous). Fin de nuit douloureuse (dormir à la belle étoile dans les graviers parce que l’herbe que l’on avait choisi à la nuit tombée était bien trop humide au petit matin) à attendre que le macdo ouvre pour aller se rechauffer et boire un café degueu.
Bref, Londres c’est sympa. 🙂
Quel stress...
L’autre jour je me disais que les parcs parisiens (ou parcounets comme tu dis si bien) manquaient d’écureuils, comme à Londres.
C’est quand mieux qu’un pigeon un écureuil non ????
Ah je vois que ca a commence dans la panique.... Mais ouf sauve, vous avez echappe au taboule !
Les parcs a Londres sont une des meilleures choses. Il y en a partout, meme en banlieu, tous aussi bien les uns que les autres. De chez moi je dois avoir acces a pied a cinq ou six parcs differents....
Drole d’effet la photo, mais j’aime bien. On se croirait dans Sweeney Todd. Hate de voir la suite de tes articles sur Londres...
Beau noir et blanc, j’aime tes délires ! 😀
Londres est un ville où JE devrais aller pour perfectionner mon anglais, mais je verrai plutôt ça l’été prochain ! 😉
Fini de végéter sous le canapé. Chauffe, chauffe C.B.
J’aime beaucoup cette photo N&B. Le teasing fonctionne à merveille. J’attends avec impatience ce prochain article.
Elyes : oh, je te rassure, j’ai aussi la manie de laisser mon passeport « en évidence sur le buffet » (sous une pile de courrier), etc. 🙂 (c’est ainsi que je me suis pointée à l’examen du code, sans carte d’identité...) C’est toujours flippant, quand même !
Tewoz : euh.. la nuit dans Hyde Park, je compatis ! Et effectivement, un week-end à Londres nous a couté aussi cher que 3 semaines en Inde, à peu de chose près... C’est pas le meilleur endroit pour un étudiant !
Adeline : mais carrément, ils sont super mignons leurs écureuils en plus ! presque domestiqués ! C’est vraiment bizarre qu’on n’ait rien, à part des pigeons... J’ai vu des gens nourrir des cygnes en les laissant picorer dans leurs mains, je ne savais même pas que c’était possible !
Lucie : oui, bonne mise en bouche pour partir reposée et calme ! Les parcs, je t’envie vraiment... Je crois même que je pourrais même me mettre au jogging ! Tout ce que j’ai, c’est le Père Lachaise.. c’est ombragé et calme (quand c’est pas l’anniversaire de la mort de quelqu’un), mais rien à voir avec vos étangs, les herbes folles et les fleurs !
Matheew : par contre, niveau pratique de l’anglais... J’ai croisé des français partout ! Les premières personnes à qui on a parlé, pour demander notre chemin : zbam, des expat. Partout, une vraie invasion !
Stéphane : bon, je vais devoir l’écrire alors 😉
C’est drôle, de mon côté j’ai choisi de partir SANS carte de crédit. Téméraire ? Insconsciente ? Mais j’en avais marre de recevoir la facture à la fin du mois... désespérant. Je préfère le liquide maintenant. C’est moins culpabilisant !
J’aime beaucoup l’effet N&B, très chic ! J’attendrai l’article avec impatience car le noir et blanc me passionne !
Londres, j’hésite... Mon neveu part pour un séjour d’études de 6 mois à Bath en janvier, peut-être vais-je en profiter pour y aller. Sans carte de crédit !
😀
Martine : figure toi que j’ai très longtemps été réticente à la carte de crédit. Je n’en ai une que depuis que je vis à Paris, où c’est presque une obligation (le guichet de la banque ne délivre pas de liquide, et les chéquiers sont rarement bien vus !). Au final, j’y vois quand même une certaine liberté, surtout en voyage. J’ai croisé des gens avec plusieurs centaines d’euros sur eux, et à chaque fois j’ai peur pour eux ! Alors je paie certainement cher mes retraits, mais j’aime bien l’idée de ne pas avoir plus de 100€ sur moi.
Article marrant mais surtout superbe photo!!
oreille : mais attends là, pas de liguide au guichet?! Quand je suis allée à Paris (ou ailleurs, même à Ouagadougou en fait!) j’avais seulement ma carte de guichet de ma banque du Québec et avec cette carte je peux retirer direct de mon compte partout à travers le monde. C’est avec le programme CIRRUS je crois. J’ai retiré de l’argent comme ça au Mexique, au Costa Rica, en Afrique, en Europe, partout ! D’où une des raisons pourquoi j’ai délaissé les cartes de crédit, je n’ai avais pas vraiment besoin.
Vous ne pouvez pas faire ça à Paris avec vos banques???
Tiens une bonne idée d’article ça... 😉
Dis,j’ai bien hâte de savoir pourquoi je ne « peux » pas utiliser le mode N&B sur ma caméra. Parfois, j’ai même l’impression qu’avec ce mode, mes photos sont meilleures qu’en couleurs!!
oups... je N’EN avais pas besoin... désolée !
Bon moi cela ne m’a jamais décidé à me mettre au jogging, mais ça viendra peut-être. Cela me pousse surtout à aller bronzer un bon bouquin à la main.
Rooo le Père Lachaise, un de mes endroits favori à Paris. C’est déjà pas si mal !
Quelle aventure ! enfin, ca fait plaisir de voir une image de Londres. Je suis bien d’accord avec toi pour les parcs. C’est un des gros avantages de cette ville. J’en ai pas mal profite lorsque j’y habitais, et maintenant que j’habite a Hong-Kong ou cheaque metre carre est potentiellement un lieu a batir, ca me manque bien !
En tous les cas, bravo pour l’effet d’annonce, j’attends le tutorial avec impatience ! (car pour les rares fois ou je fais du N&B, j’utilise en effet la fonction de desaturation... honte a moi?!)
Zico92110 : Merci !
Martine : après, tu vas avoir les cartes de retrait avec lesquelles tu ne peux pas payer mais seulement obtenir du liquide (ça se fait surtout pour les ados). Mais se passer complètement de carte est compliqué à Paris (en province, c’est plus simple). Pour te donner une idée, si je voulais le faire, il faudrait déjà que je puisse me libérer sur les horaires de ma banque, qui est proche de chez moi mais pas de mon bureau. Rien que ça, c’est chaud ! Ensuite, queue monstrueuse de gens qui ont tous des problèmes et guichet unique. Tu peux y poireauter 30minutes facilement... Enfin, vérification d’identité pour obtenir un genre de « bon de retrait » à aller placer dans la machine. Bref, c’est long, on n’a pas intérêt à devoir le faire tous les mois !
(tout est mis en ouvre pour tu paies ce fichu forfait !)
Lucie : C’est un endroit chouette, j’y vais souvent. Mais pour les coins pic-nics, les animaux, les jeux avec les enfants, c’est pas idéal 😀 je veux un parc avec des cygnes !
liloulivi : à Hong Kong, niveau parcs, ça donne quoi ?
Je ne vais pas dire « honte à vous », mais j’espère vous donner envie de faire autrement ! Verdict lundi ! (ou demain, si j’ai le temps ce soir)
Bon c’est cool ... j’ai pas osé te demander ce qu’il en était suite à ton tweet ce matin là ... heureusement que tu l’as retrouvée ... partir sans argent, c’est pas super confortable.
😉
Londres : j’aime cette ville ... j’aimerai même y vivre. Dommage que les loyers y soient si chers.
Et il y a même des banques qui imposent la carte bleue ... je suis chez BNP Paribas, et je n’ai pas le choix, la CB est obligatoire chez eux ...
Remarque ça m’arrange comme tout est automatisé ... je peux aller à ma banque même en dehors des heures d’ouverture.
Hello madame oreille, je suis une lectrice de l’ombre depuis un moment, mais ton anecdote me fait sourire ‑car elle se termine bien – combien de fois j’ai eu ce stress de dernière minute ! Je suis une bordélique, pas du tout organisée, si j’utilise ma carte d’identité pour la scanner, je l’oublie dans le scanner et la chercher pendant des jours. UN exemple parmi tant d’autres !
En tout cas je tenais à te féliciter pour ton blog, qui m’apporte beaucoup en tant que débutante photo.
Brioche : 🙂 j’ai passé une journée horrible à flipper, mais, ouf ! Pour l’immobilier, on a regardé quelques devantures d’agences... et on a bien rigolé ! Je ne sais pas ce qu’il en est pour le salaire moyen, mais c’était encore plus flippant qu’à Paris, à l’achat comme à la location...
J’espère vraiment que les salaires sont plus hauts que chez nous !
Fanny : merci beaucoup ! N’hésites pas à sortir de l’ombre plus souvent 😉 C’est quand même de grands moments de solitude, quand on cherche ainsi cette fichue carte, en sachant qu’elle est quelque part ou, pire, qu’on devrait savoir où elle est !
Les salaires sont un peu plus haut, mais pas tant que ça... C’est vrai que c’est hallucinant, mais ça vaut le coup pour pouvoir vivre quelques temps cette ville. Envisager d’acheter par contre, pour trouver dans un quartier sympa c’est une autre paire de manches.
C’est si chère, que la plupart des gens vivent en colocation jusqu’à qu’ils emménage avec un partenaire. C’est donc très facile de trouve une chambre en coloc par contre !
Quelques annonces avaient l’air uniquement destinées à de la collocation, je me suis doutée que ça devait être très pratiqué. Cela dit, à Paris, avec un smic, c’est également difficile de vivre seul :/ C’est quoi le salaire moyen/médian à Londres ?
Dans les films, ça a toujours l’air simple de trouver une chambre en effet. Pas besoin des déclarations d’impôts sur trois générations ! « tu veux la chambre ? » « oui » « ok » ! Bon, j’idéalise sans doute.
Le salaire moyen à Londres est de 23 000 £ je crois avec bien sûr des très riches et des très pauvres. Mais croyez moi, on peut bien vivre avec moins que ça il suffit de connaître les bons plans !
La concurrence est rude pour les chambres, mais c’est trouvable sans paperasse, assurance etc... Bien dans un sens, un peu moins dans l’autre...
J’ai vécu quelques mois à Londres, un bon souvenir surtout pour les nuits...Après, je trouvais cela trop gris.
Sinon, un jour, j’ai oublié ma cb dans un distrib en Roumanie. Je m’en suis rendu compte qu’à mon arrivée à Budapest pour voir un pote. J’étais un peu mal:-)
A Hong-Kong, ya pas vraiment d’equivalent d’un Regent’s Park ou d’un Hyde Park. On a bien Victoria Park (eh oui, nom herite des anglais), mais a part un arbre ou 2, c’est du beton, des terrains de baskets etc. Bref, ici, la nature n’a pas sa place. Il faut sortir du centre et s’en aller vers la Chine (nouveau territoires) pour se retrouver en plein cambrousse, ou bien s’aventurer dans les montagnes du centre de l’ile. mais des parcs a proprement parler.. non.
Sinon je voulais rebondir sur la question des loyers a Londres. C’est clair, c’est cher. C’est pourquoi beaucoup de gens choisissent la coloc, ca permet de reduire les couts. Mais globalement, mon impression quand j’y habitais c’etait que soit tu gagnes bien ta vie (mieux paye a boulot equivalent en France) et tu peux y vivre, soit tu vis dans des logements subventionnes par l’Etat... parce qu’a 350pounds la semaine, ca revient vite cher... sans compter les council tax et autres...
Lucie : 23 000 ça me parait vachement bas, mais y’a une astuce sur les impôts prélevés à la source non ?
Fabrice : ahaha ! (je compatis, quand même, mais je ris parce qu’à peu de choses près la même chose m’arrivait en Chine : c’est un chauffeur de taxi qui nous a fait signe...) Plus qu’à faire opposition et se débrouiller... Là, au moins, en France, c’est bien conçu : pas de billets tant que la cb est dans la machine !
liloulivi : ouais, les parcs, ça ne colle pas vraiment à l’image qu’on a de HK, c’est plutôt grands immeubles...
Le problème des systèmes que tu décris (très riche qui peut vivre, très pauvre qui a des aides), c’est qu’ils oublient les classes moyennes, et forment des nouveaux pauvres...
Ben tu vois je ne savais pas qu’il y avait tant de monde qui y allait. Je l’ai fait quand j’etais ado et je ne m’en souviens pas bien. Et quand je l’ai fait A Stockholm ce n’etait pas vraiment aussi impressionnant je pense ! Va-t-il donc falloir que j’y aille ?
Cool vous avez vu la Reine ! Bon vraiment d’accord avec toi sur la royaute, mais c’est vrai que quand elle passe en voiture ou en carosse, elle inspire le respect et la sympathie...
oui c’est le probleme. Tout le monde se rue vers les grosses villes parce que c’est la qu’il y a le travail (c’est mon cas par ex) mais apres tu te retrouves a mettre plus d’1/3 de ton salaire dans un logement mediocre / petit... C’est un paradoxe... Cela dit tu comprends pk le grand truc au UK c’est de se mettre dans l’immobilier. c’est lucratif ! enfin apres avoir experimente les capitales les plus cheres (Londres, Tokyo et Hong-Kong), je peux te dire qu’a HK, ca fait peur aussi quand tu vois les loyers qu’ils peuvent reclamer, pour des logements dans des etats effroyables (j’en parlais dans cet article la
http://liviaahk.blogspot.com/2009/11/new-start.html )
Oui HK, c’est que des gratte ciel partout, tu rentres en Europe ca parait tout raplapla.(ca fait du bien) Mais bon, ya quand meme de la nature facilement accessible (montagne, plage etc) mais il faut juste pas esperer de verdure dans le centre. Ca doit etre trop couteux...
Oui, c’est blindé ! Mais ça vaut le coup d’être vu une fois je pense, surtout que tu peux y aller quand tu veux ! Au moins pour voir la foule qui se masse contre les grilles.
Je crois qu’en tant que françaises, on aura toujours du mal à comprendre la royauté. C’est presque génétique. Mais quand même, la joie qui a déferlé à l’occasion du mariage était impressionnante vu d’ici, ça donnait presque envie d’y être (j’ai dit presque !). Notre président va avoir un bébé, et tout ce que ça nous inspire, c’est des moqueries. Au final, avoir quelqu’un de respectable et respecté, d’éduqué, etc. pour représenter le pays, sans forcément avoir beaucoup de pouvoir (un peu comme Miss France en mieux, haha), c’est pas si mal... ça unit le peuple, et ça donne une bonne image.
(ah, j’aurais aimé la voir en carrosse, la classe !)
Jamais vu, chaque fois qu’on part à Londres on s’est baladé et on a cédé aux sirènes du shopping ! Il faut qu’on y retourne pour faire les « touristes de base ». J’adore cette expression.
Ces derniers temps on était un peu pressé en timing et on est passé dans des lieux où l’on avait envie de voir pas mal de chose particulières, même si touristique. J’ai justement dit à Anh « allez on se met en mode touriste de base pour quelques temps ». On court, on se déplace beaucoup, on dépense beaucoup aussi et... Ca nous plait 🙂
Voilà, bon sinon tu t’es éclaté avec ton trépied j’ai l’impression pendant cette escapade ? C’est l’avantage de ne pas partir loin et longtemps tu peux te charger !!!
Ah c’est amusant, il y a 3 ans j’étais à Londres avec mon chéri et la rue où on se promenait était bloquée pour les voitures par la police, on ne savait pas pourquoi. En passant devant le Royal Albert Hall on a vu une grosse limousine violette et une toute petite dame avec des cheveux gris qui montait dedans avec un vieux monsieur, c’était la Reine. Quand la voiture est partie elle est passée juste devant nous. On les a regardés, ils nous ont regardé et... rien de spécial ne s’est passé. Mais on était super fiers d’avoir été « vus » par la Reine et le prince consort 😀
Par rapport à ton dernier article, pour éviter de perdre encore ta CB, je te conseille un organiseur de sac ! Ca permet de transvaser toutes ses affaires d’un sac à l’autre, c’est super pratique 🙂 (oserais-je dire qu’en plus j’en fabrique ?)
La relève de la garde j’y suis allée une fois, c’était lors d’un séjour linguistique, donc ça remonte un peu et je m’en souviens vaguement.
Par contre je n’ai jamais eut l’opportunité de voir la reine ... même de loin ... 🙁
C’est pas que je sois fan de la monarchie, mais je trouve que les têtes couronnées savent se tenir ... et je trouve que chez nous ça manque un peu d’allure, de prestige et de charisme.
😉
Même chose que Bruno ! Je me fais toujours détourner par les musées et le shopping au lieu d’assister à cette grande tradition !
Quand aux sentiments des Français par rapport à la rayauté, c’est étrange... J’ai toujours pensé qu’en fait, ça leur manquait ! La preuve, un président français a des pouvoirs conséquents ! Dans plein d’autres Etats (en Allemagne, en Italie, etc.), le Président est plus honorifique qu’autre chose.
Tu as raison c’est génétique d’être anti-royauté en France 😉 Mais je vois ça comme un bien et je taquine régulièrement les anglais à ce sujet (bon c’est vrai j’y vais avec de gros sabots, j’aime bien la provoc, mais bon ça suscite d’intéressantes conversations...)
Je ne sais pas si c’est un bien d’avoir la royauté. J’ai un peu l’impression que les anglais se soucient plus du coup des potins de la famille royale que de la politique et des sujets de société...
Original ! La Reine d’Angleterre sans avoir pensé la voir 🙂
23 0000 c’est peut-être pour UK et pas Londres. Mais bon moi ça m’étonnerait, on est quand même beaucoup dans mon entourage à être sous 20 0000. Après je ne sais pas...
Les impôts sont prélevés tous les mois. Exemple d’un salaire à 18 000 et donc 1500 par mois, il y aura un peu plus de 300 pound prélevé sur le salaire...
Mélissa : y’en a un derrière moi qui est content, parce que vous avez exactement les mêmes arguments...
Lucie : mais y’a un regain d’intérêt depuis quelques temps, non ? Depuis que les petits fils sont en age d’avoir une vie sentimentale. J’ai l’impression d’un grand feuilleton que tout le monde suit par habitude, comme on suivra les kilos de Loana, la désintox de Delarue, etc. Enfin, s’ils n’avaient pas leur royauté, le besoin de potins se reporterait sur d’autres gens...
Elyes : oui, je n’y pensais pas, mais après tout, elle vit là et doit sortir de son palais de temps à autres !
Oui oui c’est bien ce que je dis ! Il se soucie plus des petits fils et de leur vie amoureuse que de leur Premier Ministre et de ce qui se passe au gouvernement... et ça à mon avis c’est problématique...
Liloulivi : tu ne peux pas réclamer de loyer sur des espaces verts... Tout au mieux une petite taxe d’entrée pour dissuader les fauteurs de trouble. Ça ne rapporte pas, ça n’a pas d’intérêt !
Effectivement, il avait l’air chouette le petit appart avec ses beaux murs ! (malheureusement, dans toutes les villes où la demande est plus forte que l’offre... et si tu luttes pour que le proprio rende le logement décent, c’est le pot de terre contre le pot de fer... personnellement, ça fait cinq ans que je n’ai pas de chauffage, par exemple... (cet hiver, je vais essayer d’arrêter de payer les charges, mais je sens que ça va se retourner contre nous)
(Au passage, il y a quelques semaines j’ai voulu commenter un de tes articles, mais je ne comprends pas vraiment comment m’identifier :/ )
Lucie : oui, même avec des moyennes hautes, il y a toujours les bas salaires qui doivent se démerder, habiter loin du centre, à beaucoup dans un petit appart, faire des concessions...
Du coup, les 23 000 c’est avant ou après impôts ? Parce que même après, ça reste bas pour acheter un appart chez vous.
(ça aussi, j’aime bien, ça fait moins mal qu’en france ou tu vois l’argent repartir, et où c’est facile d’oublier que tes deux derniers salaires partiront dans les caisses de l’état !)
En même temps, ça va être un peu pareil partout, non ? Tant qu’on n’est pas totalement dans la merde on préfère penser à autre chose... En France, beaucoup de gens ne regardent pas les infos, et ne votent (quand ils le font) que par habitude. Comme s’il y avait une sorte de lassitude et de défaitisme et qu’il valait mieux se concentrer sur ce qui nous concerne directement ou nous amuse.
C’est avant les impôts. Donc oui il est très difficile d’acheter un appart ou une maison. Après ça dépend où vous avez regarder les prix, car certaines banlieues sont bien moins chères pour l’achat, mais je ne pense pas que vous ayez été faire un tour vers là-bas !
Et oui le retrait d’impôt mensuel est pratique sauf que tu as moins de contrôle dessus je trouve. Les freelance par contre font à l’année comme en France.
Oui, les espaces verts, c’est pas rentable. Enfin, ici au moins ya pas de problème de petite délinquance. Et les petits espaces verts sont pris d’assaut par les personnes âgées, qui font du tai chi ! c’est plutôt sympa. Bon va falloir que j’améliore l’image de la ville. je vais user de tes techniques pour mettre qq photos de nature...
Oui pour mon blog, je crois que le mieux c’est d’avoir un compte google, sélectionner le profil « compte google » et après ça marche. je vais prochainement passer sur un blog wordpress, ça devrait être plus pratique. le design est en cours...
Sans doute. Je suis parfois trop optimisme des gens autour de moi. Il faut dire que mon entourage en France est très politisé donc je ne me rends pas compte.
Lucie : on a regardé à Kensington et à hampstead, sans doute pas les endroits les moins chers, effectivement !
liloulivi : ah j’adore l’animation des petits parcs. Dans toute l’asie on y trouve des gens venus faire du sport ! (enfin, dans les quelques pays où je suis allée) Je me souviens d’un soir en Thaïlande où des centaines (vraiment, des centaines !) de personnes de tous ages venaient faire de la gym, du volley, du basket, du foot, de la muscu, et même danser ! De l’importance des espaces verts en ville...
Pareil, la majorité de mes amis/famille est assez politisée, mais entre les sondages et ce que j’ai pu entendre dans mes différents boulots, on est pas majoritaire (c’est peut-être une spécificité régionale 😉 Poitiers est souvent dans les premières villes à lancer un mouvement étudiant). Combien de gens ne bougent que quand ça les touche personnellement... sans compter ceux qui ne bougeront jamais. Ils ont tentés un mouvement « indignés » à Paris, à la manière de Madrid : échec, et même pas retentissant !
La relève de la garde, comme ici à Québec, à la Citadelle, soit la résidence de la Reine lorsqu’elle est de passage chez nous ! Ben oui, c’est encore notre Reine, qu’on le veuille ou non !
Mais j’aime toute cette cérémonie sortie d’une autre époque, ça garde un petit côté très « standing », très colonial et très vieille époque.
J’aimerais voir ça là-bas !
En parlant de Lonely, moi qui pense doucement à mes voyages de l’année prochaine, tu ne ferais pas un article sur les différents guides de voyages, leurs avantages et leurs inconvénients ?
Parce que j’en connais qui disent que le Routard est meilleur, d’autres que c’est le Lonely... Et devant le choix gigantesque qu’on peut avoir en magasin, c’est difficile de savoir quoi choisir, surtout qu’on ne peut pas se le taper en entier pour comparer ^^
@Laurent, personnellement je pense que le Lonely est meilleur. Il a selon moi beaucoup plus de crédibilité dans ses propos que le Routard qui par moments n’hésites pas à glisser de manière subtile de la publicité pour ses partenaires à l’intérieur de ses textes.
Ah mais ouais, c’est vrai qu’elle doit passer vous voir de temps en temps ! J’oublie toujours que c’est également votre Reine... (j’ai mis deux bonnes minutes à comprendre qui c’était sur vos billets !)
Tiens, j’aimerais bien voir la relève chez vous, histoire de comparer. Ils ont les même costumes ?
Très bonne, l’anecdote de la tarte aux pommes ! Ca me rappelle le plat de tripes que j’avais eu en Espagne en tapant un peu au hasard dans la carte d’un resto 😀
@Laurent, je pense qu’il y a aussi une grosse partie ergonomie/lisibilité à prendre en compte, et ça, c’est à toi de voir ce qui te va ! Autre point, le contenu : en l’occurrence, je crois que les deux (Routard et Lonely) se valent, non ? Beaucoup d’adresses, les infos touristiques essentielles... Personnellement j’aime bien la collection « Voyager pratique » de Michelin : moins de restos/hôtels, mais de bonnes infos touristiques et une ergonomie qui me correspond.
Je n’ai pas de bonnes adresses pour loger a Londres. Jamais eu besoin de payer un hôtel (seulement un loyer. Haha ! bref on s’en fout) Cela dit, 120euros ca me parait même pas fou tellement l’hôtellerie est hors de prix en Grande-Bretagne, si ca peut te rassurer.
En revanche, c’est peut-etre un peu tard pour le dire mais… on mange en general plutot mal dans les pubs, a moins qu’ils ne soient labelles « gastro pub » (pour « gastronomique ») et la du coup on passe a un autre niveau. Pour la biere, en general, les gens prennent des pintes, mais je n’ai jamais eu de soucis a me faire servir une « half-pint »
J’allais tres souvent dans un pub a Mile End (Morgan Arms) qui est succulent, mais soyons realistes, personne ne va par la-bas. Des endroits sympas ou manger pour pas trop cher, il faut aller au Borough Market, pres de London bridge.
Ou bien a Brick Lane (east london) pour manger indien. Il y a aussi juste a cote le Spitalfield market http://www.oldspitalfieldsmarket.com, qui bien qu’il ait perdu de son charme un peu crado d’avant, reste un endroit agreable ou l’on peut manger (et depenser plein de sous) dans East London tjrs, pres de Liverpool street. Camden bien sur, et Angel restent des endroits top (dans le quartier d’Angel on trouve qq gastro pubs), notamment pres de la riviere.
On mange tres bien chinois vers Bayswater (west london). Et super endroits de brunch a Notting hill. Bon je pourrais continuer pdt des heures. J’espere que ca pourra resservir un jour.
Sinon si on lance un débat sur les guides. Je prends tjrs le lonely planet, j’aime les infos qu’on y trouve, mais je trouve qu’il est mal fait. Cartes pas pratiques, ordre pas logique etc. le routard est mieux organise, mais ils sont pas complets sur tout. Faut ptre pas prendre au pied de la lettre tout ce que dit le routard, mais pour la Chine par ex, je l’ai bien apprecie. Le Rough guide est souvent tres bien, et mieux fait que le Lonely a mon avis. Mais par ex je crois que le Lonely est le seul guide qui couvre toute l’indonesie par ex.
Le mieux pour Londres : les conseils des gens.
Pour ce qui est des bières, c’est aussi culturel. En Irlande, quand on dit « a Smithwick’s » (je vous la conseille fortement ! :D), ils servent une pinte. Parce que là-bas, c’est la dose standard.
En France, la dose standard c’est plutôt le demi. Il faut dire aussi qu’en Irlande, les bières sont à 4° en général (je n’ai pas trouvé plus de 7° !), tandis que si on prend de bonnes bières belges, on peut facilement taper 9° (au pif, de l’excellente Kwak 😉 ).
Pour en revenir aux guides, ça dépend peut-être un peu des pays du coup ? Je crois qu’il va falloir vraiment que j’en compare plusieurs pour me faire un avis sur l’ergonomie. Par contre, sur le côté complet, on ne peut pas trop en juger avant d’y être je pense.
Finalement, tu n’as pas trahis au cliché traditionnel, comme quoi la bouffe anglaise n’est pas des plus exquise ! 😉
Je me permets d’intervenir, concernant le débat sur les guides, Lonely ou Routard, c’est très arbitraire mais dans les rares voyages que j’ai la chance de réaliser, j’ai tendance à privilégier le Lonely pour les pays anglophones, et le routard pour les pays francophones (les autres m’inspirent moins). Mais c’est vrai que ca serait un bon sujet d’article, Madame Oreille, sujet qu’on pourrait même élargir à « voyager sans guide pour vraiment partir à l’aventure ».
Ça m’a toujours étonné de savoir que les Anglais aient gardé leur reine jusqu’à aujourd’hui alors qu’ils ont été les premiers à décapiter leur roi, ils sont vraiment fous ces Anglais ! 😛
Une question, la foule que l’on doit « combattre » pour voir une fraction de secondes la reine n’est pas un rédhibitoire ? 🙂
Ca a l’air d’etre une arnaque en effet, ils auraient du s’excuser et remplacer votre commande s’ils etaient honnete. Ca devait pas etre tres bon en effet. beurk beurk beurk !
Trouver un hotel a Londres, c’est toujours un defi. J’en connais un pas trop cher vers Clapham, ce n’est pas au centre, mais facile d’acces. Je pense qu’a Lodnres il faut eviter le centre niveau logement...
Minami‑O : l’avantage quand tu prends au hasard, c’est que tu ne peux pas être déçu, juste surpris ! Bon, après, ça veut pas dire que ça sera comestible, c’est sûr, mais on ne s’attend à rien.... Quand je sèche, j’aime bien demander la spécialité de la maison, tout simplement. (on avait fait un pictionnary avec des chinois après avoir choisi au hasard...) Dans les pays non-anglophones, j’ai toujours plus confiance en une carte que je ne sais pas lire qu’en une carte en trois langues !
liloulivi : oui, c’est le moins cher que j’ai trouvé, qui propose une chambre privée et un petit déjeuner, sans être au fin fond de la banlieue. Ah, et qui n’était pas plein, aussi, qualité appréciable.
Ne pas manger dans les pubs, ça ne me surprend pas... On y va pour boire avant tout... (pour la bière, je n’arriverai jamais à obtenir de mon Belge qu’il se contente d’un demi, donc on n’a pas eu de soucis là-dessus, mais je trouve l’arnaque un peu minable quand il s’agit de touristes pour qui c’est une évidence, comme ils le font à paris)
Je pense retourner à Londres à la rentrée, j’essayerai tes adresses à cette occasion !
Lucie : On aurait dû réagir plus vite... :/
Eviter le centre, c’est le conseil qu’on donne partout mais que je ne suis jamais, j’avoue. Quand on arrive à 23h, j’aime bien ne pas aller trop loin, et puis ensuite, par confort, pour ne pas se galérer avec les bus... Je me suis déjà retrouvée dans des hôtels où l’éloignement coupait toute envie de ressortir, et c’était un peu dommage.
Sur les guides, je ne pense pas être la mieux placée. D’une part, je pense qu’on ne peut pas faire de généralités. D’un pays à l’autre ce n’est pas le même auteur. Et puis, j’aime acheter des guides parce que j’en attends plus que simplement des conseils en matière d’hôtels, j’aime aussi lire les pages sur la culture et l’histoire du pays, avoir accès à des cartes, un petit lexique. Même les pires guides que j’ai eu, où il était évident que l’auteur n’avait jamais mis les pieds dans le pays, j’ai quand même été contente de les avoir. Les Petits Futés Serbie et Bosnie sont catastrophiques mais ça reste utile. Sans ce guide pourri, je n’aurais pas eu de mini dico pour discuter avec des gens, de carte pour leur montrer mon trajet...
Il est certain qu’il faut savoir se détacher du guide pour découvrir autre chose. Un anecdote au passage, assez révélatrice : le routard conseille un petit village calme et agréable. Résultat, le village en question était envahi par des touristes ayant le Routard à la main.
Après, pour un week-end dans une grande ville, je suis plus partagée. Les cartes des offices de tourisme sont souvent gratuites et bien faites, on trouve des hôtels facilement sur internet, et le net fourmille de blogs d’expats...
Pour rebondir sur la recherche d’hotel, routard et lonely pourquoi pas mais pour mon séjour actuel au Vietnam , rien ne vaut trip advisor.
Des conseils, des avis, des prix... l’idéal. Première fois que jel’utilise et certainement pas la dernière.
Si je peux me permettre sur les guides, j’en ai testé pas mal en vu de mon prochain départ pour Bali.
J’ai pris Lonely Planet, Guide Vert Michelin, Petit Futé, Le Routard, La Bibliothèque du voyageur et l’Encyclopédie du voyage tous deux chez Gallimard : sur tous ces guides je trouve qu’un des plus simples est le Petit Futé.
Et au niveau explications le Michelin est bien également, disons qu’en général les adresses Michelin sont fiables, je dis ça d’expérience.
Le Lonely j’avais pris celui qui regroupe toute l’Indonésie, mais je viens de me faire prêter celui spécifique Bali, Lombok, Gili Islands ... a priori plus lisible.
Dans ma valise je compte emporter le Guide Vert et le Lonely.
Petit oubli : du point de vue culture : les mieux sont les Gallimard.
On y trouve beaucoup d’informations historiques, les sites y sont quasiment tous répertoriés, et les photos sont à tomber.
Du très bon guide culturel !
🙂
Par expérience Laurent ‚si tu voyages sur l’Asie le guide le plus fourni c’est le lonely mais si tu voyages en court séjour le routard devrait aller (si tu supportes leur humour)
Personnellement, quand j’allais à Londres, c’était avec l’école, et la dernière fois on est allé dans une auberge de jeunesse, près de Nothing Hill.
Franchement, c’est le moins cher et ce n’est pas si inconfortable que ça.
Pour les bars et restau, on se baladait au gré des envies.
Pour l’hébergement j’ai un bon plan à peine plus cher que ce que vous avez payé pour votre hôtel. Bon ça servira surtout pour ceux qui lisent les commentaires vu que vous en aviez déjà choisi un. Il s’agit du Troy Hotel qui se trouve pas loin du centre (http://www.troyhotellondon.co.uk/), avec douche et toilettes à l’intérieur de la chambre et surtout – je n’avais jamais vu ça dans un hôtel à Londres – des chambres SPACIEUSES ! Mais vraiment grandes, pas juste un cagibi avec le lit et même pas la place de tourner autour. Seul bémol : il faut s’y prendre à l’avance pour réserver car il est presque tout le temps complet...
La dernière fois que j’ai été à Londres (juste avant de partir vivre en Asie), je m’étais finalement résignée à n’y passer qu’une journée – 1er et dernier train pris. Un peu sport, un peu fatigant, très court, mais finalement pas mal quand même, et ça m’a permis d’éviter les galères d’hôtels !
T’es sûre que le flash est à jour ? Le point Londres est invisible sur la carte chez moi...
Si tu es allé sur le site récemment, il faut parfois vider le cache... bizarre... :/
Chtiben : je suis d’accord, TripAdvisor est assez génial ! Cependant, ça suppose d’avoir accès à Internet, ou de tout noter à l’avance...
Brioche : tu avais tout en magasin ou tu as dévalisé un concurrent ?
Dans le même genre, les guides Voir chez Hachette sont supers : des photos, beaucoup d’explications, mais c’est plus destiné à une compréhension du pays plus qu’à sa visite. Du coup, on le feuillette avant et après, mais on le laisse à la maison (pour ne pas l’abimer, non plus).
Sur le Petit Futé, il est simple, les photos sont sympas mais il est bourré d’erreurs (enfin, sur ceux que j’ai testé).
A Belgrade : « deux auberges sympas » blablabla, sur place, il n’y a qu’une auberge avec un « & » dans son nom, et ce n’était même pas la bonne adresse.
A Sarajevo : « chemin de randonnée très bien balisé » : il y a un panneau entre deux routes, puis plus rien après.
A Mostar : « pension familiale, propre, bon petit dej » : pas de petit déj, et j’ai dormi dans une cuisine sans volet ni chauffage qui puait la clope
En Slovénie : ils font des cartes sans mettre la gare ferroviaire, très pratique !
En Inde, nous partions à deux couple plus une copine, et nous avions donc un Lonely, un Routard et un Petit Futé. A un moment, nous cherchons je ne sais plus quoi mais on regarde chacun notre carte de Delhi en réfléchissant. Ma copine dit « on a qu’à aller là », on lui répond que c’est un peu loin, elle rigole en nous traitant de mauviettes. Quelques secondes plus tard on comprenait qu’il manquait un zéro sur l’échelle de sa carte. Là où nous voyions 5km elle voyait 500m, forcément...
Bref, c’est la multitude de petites erreurs et approximations (je ne parle même pas des indications sur les transports...) qui me font dire du mal du Petit Futé, même s’il est bien pour repérer les lieux à voir.
Bacri : moi j’aime bien l’humour dans le routard 😀 C’est quand même sympa quand ils essaient de dédramatiser un lieu dangereux, etc.
Gna : en couple, les auberges de jeunesse, c’est quand même pas folichon... Faut supporter les autres, et trouver un dortoir mixte...
Candice : je crois que j’avais regardé celui là d’ailleurs, mais comme je ne m’en suis occupée que quelques jours avant, il était plein.
Ye Lili : oui, de Paris ça semble quand même être une bonne option, surtout financièrement... Je crois que la prochaine fois on ne partira que le samedi matin (en restant la nuit du samedi quand même, parce que je voudrais voir certaines comédies musicales!), même si l’Eurostar c’est tout pourri pour dormir...
Super le rendu Flash, c’est du joli travail Aurélie !
Très agréable à regarder, cependant certaines polices restent peu visibles dommage ! 😉
Comme d’habitude, c’est très agréable à feuilleter. Merci pour le partage et ce gros travail.
Superbe comme toujours ! Coup de coeur pour Camden où je passais presque tous mes week-ends quand je vivais dans la capitale anglaise. Question débile : tu as un polaroïd où tu fais ça avec ton ordi ?
Simon : merci 🙂
Matheew : oui, j’ai du faire un compromis sur la taille d’affichage et le poids des fichiers... En même temps, y’a pas beaucoup de textes !
Stéphane : merci beaucoup
Astrid : ce quartier est vraiment agréable, heureusement qu’il y avait des français agaçants partout pour nous faire fuir, sinon on aurait acheté pleins de choses !
J’ai un polaroid... mais je ne l’emmène jamais, trop encombrant ! Du coup, à l’ordi, ça marche bien aussi, pour ce que j’en fais !
Oué au pire, tu fais samedi matin – dimanche avec le premier train du matin, déjà fait sur d’autres capitales, ça se gère bien et c’est économique 🙂
Est ce que les autres cahiers ne serait pas trop ambitieux ? Ca expliquerait pourquoi tu as fini Londres en premier 🙂
Good job sinon, j’ai profité de ma connexion haut débit pour le feuilleter !
Ambitieux non, mais ça prend du temps. Celui des USA est presque fini, mais j’ai un soucis purement technique qui m’empêche de le mettre en ligne (il sera un peu différent des autres). J’y arriverai, j’y arriverai !
C’est juste que j’ai bien avoir l’impression d’avoir une journée complète 🙂 En train de nuit, c’est vachement bien, par contre, parce que du coup on ne se lève pas trop tôt, et on a vraiment un week-end complet !
Oui donc deux des quartiers les plus chers de Londres donc 😉
Peut-etre une specificite regionale en effet. Et puis bon les etudes que j’ai fait font aussi que mes amis sont tres politises, bien plus que moi d’ailleurs...
Super l’anecdote ! Et Monsieur n’était pas trop mal d’avoir « raté » la commande?;) Remarque, les arnaques du genre, il y en a partout.
C’est drôle, je vais dire une hérésie mais je le dis quand même : pour les guides, quand il s’agit de petites destinations, par exemple 2 semaines ou moins, dans des lieux « civilisés », le guide VOIR est parfait. Simple, très bien illustré, très « accurate » comme disent les anglais, les cartes sont hyper simples et justes, beaucoup de bonnes adresses d’hébergement, de restos, etc... Il est juste un peu gros, c’est tout.
Oui bon je sais, certains penseront que VOIR ne fait pas sérieux, ne fait pas « routard », fait plutôt petit touriste moyen mais quand même, justement parfois nous sommes des touristes moyens.
Et l’idée de partir sans guide ? Encore mieux !
bye !
Oh wow c’est genial ce principe de carnets de voyage ! Bravo ! Sinon c’est complique a faire donc j’ai l’impression ?
Je suis bien d’accord pour le guide VOIR. surtout pour le genre de destination comme Londres. Mais sinon pour Londres, tout simplement le Time Out !
T’inquiètes pas, le résultat reste splendide ! Tu utilises quel logiciel pour faire ce genre de carnets ?
Pour revenir sur l’erreur du serveur, c’est possible qu’il ait juste mal compris. Au UK, les « Pie » sont surtout des trucs avec de la viance et pas systématiquement des dessert.
Enfin je dis ça car j’ai moi-même été serveuse dans une autre vie (en Ecosse et en France) et c’était pas toujours facile.
Un jour, un resto français en Auvergne me faisait faire une journée d’essai, un client a demandé un steak tartare. J’ai répondu : quelle cuisson votre steak ? ». Pour ma défense, j’étais jeune et venais d’arriver en France 😉
Marrant que je tombe sur cet article ... je venais montrer ton blog à Monsieur Brioche ; qui d’ailleurs a beaucoup apprécié, entre autres les articles sur le Transsibérien.
😉
Bon, nous le carnet londonien on le trouve vachement bien !!!
😀
PS :je crois que tu vas avoir un nouveau lecteur.
Pour les guides, je prefere aussi le Lonely.
J’ai du mal parfois avec le ton moralisateur du Routard...
Superbe, comme toujours...
Spécial coup de coeur pour la page dédiée à la gare, c’est vrai qu’elle est très chouette et tu l’as bien transmis ici 🙂
Ta créativité m’épate, comme toujours !
P.S.: Y’a moyen de se grouiller pour le Transsibérien ? Merciii !
Bonjour, je viens de découvrir votre blog et j’aime beaucoup votre façon d’écrire.
Je n’ai jamais été un fan de la ville de Londres mais à la lecture de vos articles sur cette ville mon opinion commence à changer 😀
Lucie : je ne dirais pas que c’est compliqué, mais il faut tout scanner, travailler les photos, faire la mise en page, puis tout passer sous flash... Mais c’est agréable à faire, même si c’est long ! ça te tente ?
Matheew : Beaucoup de scans, Photoshop, et Flash pour la version web 🙂
Biroche : hé bien bienvenue à lui alors ! (et merci)
Ye Lili : Ouais, magnifique cette gare. Je crois qu’elle doit être dans les plus belles que j’ai vues.
Grosse frustration de n’avoir su qu’après qu’il y avait un clin d’œil à Harry Potter dans la gare voisine, mais je n’oublierai pas la prochaine fois !
Mélissa : Tu as envie de le prendre ? (il est entamé, mais, euh.... Il faudrait que je passe une année à la maison pour me consacrer aux carnets en retard avant de repartir où que ce soit !)
Matthew : oh la Reine est passée à un moment où il n’y avait pas encore grand monde. La foule c’est juste pour les gardes ! Pour ma part, c’est un peu rédhibitoire, si. Disons que pour que ça soit intéressant, il faut être là très en avance à attendre pour garder une bonne place... et perdre ainsi sa matinée ! En semaine, ce doit être plus simple, cela dit.
Lucie : tu as fait quoi ? je pensais naïvement à « anglais ».
Non non pas fait des études d’anglais meme si j’aurai bien aimé. J’ai fait sciences po. Alors forcément mes amis sont tres politisés...
Martine : Oh je lui ai bien rappelé qu’il avait sa bière et moi pas ma tarte, et qu’il allait m’aider à manger la tourte ! nanmaisoh !
liloulivi : Time Out je ne connais pas du tout, je vais aller regarder !
Annabelle : oh il a bien demandé « apple » et pas juste « pie », mais dans le brouhaha et la musique à fond...
C’est mignon le steack tartare 😉
Fabrice : je lis souvent qu’il est moralisateur, mais je ne dois pas lire les bons, parce que jusqu’à présent c’est tout au plus des blagues vaseuses... D’un autre côté, je trouve ça plutôt bien que l’auteur se mouille un peu de donne un avis.
Travailler à Dubaï : qu’est ce que vous reprochez à Londres ? Parce que bon, en théorie, si on supporte Dubaï, on devrait aimer toutes les grandes villes européennes, non ?
Elle est super jolie la photo ! C’est pris de quel parc ? (oui, j’ai honte, je suis à Londres et je reconnais pas l’endroit d’où ça a été pris!).
Pour revenir sur ce qui se disait dans les commentaires, c’est vrai que Londres coûte très cher ! Heureusement il y a pas mal de bons plans, il faut juste passer du temps à les chercher. J’en ai un pour le logement mais j’hésite presque à le partager parce que c’est presque de la fausse bonne idée...Kensington et Hampstead, je crois que tu peux pas taper dans plus cher que ça, mais c’est des jolis quartiers 🙂
Lucie n°2 (;)), je crois que c’est green park ou st james.
Kensington, que veux-tu j’ai des goûts de luxe... Le pire, c’est que c’est vraiment ce que j’ai trouvé de moins cher, le reste était plein ! Mais je veux bien ta fausse bonne idée/bon plan pour la prochaine fois, au moins pour rire, parce que je ne le sens pas trop !
Tu peux regarder mon dernier post, je l’ai décrite...j’ai pas mis de photo – auto censure 🙂 . En vrai c’est une bonne idée mais c’est juste qu’on en a pour son argent et que des fois la vie en communauté sa tape sur le système ! Par contre c’est pour habiter, je sais qu’ils ont des logements temporaires mais c’est très aléatoire. (Lucie n°2 ça me va 🙂 )
Hehe desole Lucie, je suis arrivee avant toi par ici ! 😉
Haha ! C’est normal, c’est grâce à toi que je suis là, c’est toi qui m’a parlé de Madame Oreille en premier ! J’avais pas vraiment eu le temps de lire sérieusement ce blog depuis la dernière fois, mais là je suis à fond ! J’adore ! Merci au passage pour la découverte !
Mais de rien ! Contente que ca te plaise ! 😉
C’est un travail bien inspirant m’dame Oreille !
NowMadNow
NowMadNow : hé bien merci 🙂
Ça fait plus de 10 ans que j’ai été à Londres et s’il y a bien quelque chose dont je me souviens c’est que la nourriture y était...heum, très ordinaire disons (même les pâtes étaient sèches). Malheureusement à 13 ans, je ne connaissais pas la délicieuse cuisine indienne et quand j’y pense, là bas ça ne doit pas manquer ! Côté hôtel c’était super cher et petit (mais Londres est supposée être une des villes les plus chères au monde de toute façon, non?). Par contre, Londres s’est fait amplement pardonner avec son immense British Museum gratuit et si intéressant 🙂 Bon, je m’en vais prendre un thé.
Coucou Aurélie,
Je ne sais pas si ça provient de mon ordinateur (Safari sur Mac) mais je n’arrive pas à visualiser ton carnet, ça me dirige vers l’accueil de ton blog.