fbpx

Carnet de Londres

par Madame Oreille

Ou com­ment j’ai failli par­tir sans carte de crédit.

Ces der­niers temps, je n’u­ti­lise plus mon por­te­feuille. Je prends une poi­gnée de cartes (iden­ti­té, ugc, vitale...) et je la passe d’un sac à l’autre. Ven­dre­di der­nier, j’ai pris la réso­lu­tion d’arrêter.
Jeu­di soir, j’ai choi­si un sac à main pour sor­tir (genre je suis un vraie fille qui a plu­sieurs sacs...). Ven­dre­di matin, j’ai tout repla­cé dans mon sac à dos pour aller tra­vailler. Et là, drame, je ne trouve pas ma carte de cré­dit. Je fouille. Vide un sac, puis l’autre. Impos­sible de la retrou­ver. L’heure tourne, je vais être en retard et file, com­plè­te­ment paniquée.

J’ap­pelle mon Belge. Il ne l’a pas, et la sienne est à sec, on ne pour­ra pas l’u­ti­li­ser. Le train est payé, l’hô­tel aus­si. Je compte les pièces qui traînent au fond de mon porte-mon­naie. Quelques dol­lars cana­diens et à peine 5€. Pour aller dans un pays qui n’u­ti­lise ni l’un ni l’autre. A midi, j’a­chète cinq boîtes de tabou­lé Mar­ché U à 99cents les 300grammes. Il me reste des Gra­no­la, et des spé­cu­loos. On n’au­ra pas un sous en poche mais on ne mour­ra pas de faim (et puis, tabou­lé / gra­no­la, c’est presque équi­li­bré, non ?). Il fau­dra juste évi­ter les trans­ports et tout faire à pied.
La jour­née passe len­te­ment. Je n’ai qu’une hâte, il faut que je rentre le plus vite pos­sible pour avoir le temps de retour­ner l’ap­par­te­ment une der­nière fois avant d’al­ler prendre le train. 17h05, j’en­fourche mon vélo pour battre mon record. J’ai honte, mais pour une fois je grille quelques feux. J’ar­rive en sueur et m’at­taque au bor­del qui trône sur mon bureau. Beau­coup de papiers mais aucun bout de plas­tique. Je regarde par­tout, défais inté­gra­le­ment le cana­pé, vide encore mes sacs, véri­fie mes poches. Et puis la voi­là, par terre, sous le divan, bien cachée. J’ai presque envie de crier de joie.
Plus tard, je réa­li­se­rai que nous avions conser­vé quelques livres ster­ling de notre voyage en Écosse. « On n’a qu’à les gar­der pour quand on revien­dra », qu’on s’é­tait dit. Bon, c’est lou­pé, et on va pou­voir en rajou­ter d’autres, mais qu’im­porte, on n’a pas eu à men­dier, ni a man­ger du tabou­lé pen­dant deux jours.

cli­quez pour agrandir

Donc, Londres, ce fut court (et cher) mais bien. Nous y étions tous les deux déjà allés, mais sépa­ré­ment, et ça datait un peu. Du coup, nous avons joué les « tou­ristes de base » sans honte tout le week-end, en enchaî­nant les clas­siques. Je pen­sais faire un ou deux musées (j’a­vais gar­dé un bon sou­ve­nir du Bri­tish Museum), mais il n’a pas fait trop moche, alors on est res­tés à se pro­me­ner dehors. Je garde d’autres anec­dotes pour d’autres articles.

Ci-des­sus, c’est un parc en plein centre de Londres. Je crois d’ailleurs que c’est ce que j’aime le plus à Londres, les parcs. Rien à voir avec les par­cou­nets pari­siens et leur mini pelouse sans fleur sur laquelle on ne peut même pas s’as­seoir... Et puis, des ani­maux par­tout. Et pas juste des pigeons. Bref. C’est donc dans un parc, en pose longue avec un petit délire per­son­nel sur le noir et blanc. Le trai­te­ment est assez for­cé, mais je l’u­ti­li­se­rai bien­tôt en exemple pour expli­quer pour­quoi il ne faut ni uti­li­ser le mode noir & blanc de l’ap­pa­reil, ni le réglage désa­tu­ra­tion des logi­ciels de retouche (genre effet d’an­nonce et tout).

Ou com­ment on a ren­con­tré la reine

Ouais, bon, ren­con­tré est un mot un peu fort, il fal­lait bien que j’at­tire votre attention !

Nous étions tous les deux déjà venus à Londres, mais sépa­ré­ment, et sur­tout, il y a long­temps. On a donc fiè­re­ment joué les tou­ristes de base en com­men­çant par une visite à Buckin­gham dans le but d’as­sis­ter à la relève de la garde : le seul moment où les locaux peuvent souf­fler, avec tous les tou­ristes concen­trés au même endroit.

Nous sommes très en avance. L’i­dée est de voir le palais avant l’as­saut, d’al­ler se bala­der dans les parcs des alen­tours, puis de reve­nir pour la parade. Pour­tant, les gens se massent déjà devant les grilles et une espèce de rumeur se répand sou­dai­ne­ment dans la foule. C’est assez indes­crip­tible. Un genre de vague de joie et de sur­prise. Deux Range Rover sortent du palais. Arrê­tés au pas­sage pié­ton par un motard, nous les regar­dons pas­ser devant nous et aper­ce­vons une petite dame aux che­veux gris qui sou­rit à la foule. Les chu­cho­te­ments autour nous le confirment : c’est la Reine.

Il faut pré­ci­ser que c’est un sujet récur­rent de « dis­corde » au sein de mon couple. On s’i­ma­gine que les Belges sont très proches des fran­çais, du fait de langue que nous avons en com­mun (enfin, avec une par­tie d’entre eux). En réa­li­té, je ne com­prends qua­si­ment rien quand un Belge âgé me parle, et nous avons énor­mé­ment de dif­fé­rences cultu­relles, dont ce point très impor­tant : la Royauté.
Et, ce jour-là, mon Belge s’est bien plu à me faire remar­quer que même si elle n’est pas élue, même si elle vit au cro­chet de ses sujets (comme un Pré­sident et peut-être avec moins d’a­bus), la Reine est sor­tie sou­riante, et on a bien sen­ti l’im­mense res­pect et la joie qui enva­his­sait la foule. Là où notre Pré­sident se cache der­rière des vitres tein­tées, entou­ré par moult agents de police, et ne pro­voque pas grand élan posi­tif autour de lui...


La relève de la garde est un moment assez amu­sant. Une foule impres­sion­nante se presse contre les bar­rières. Les routes sont pra­ti­que­ment désertes, à part quelques kékés qui choi­sissent ce moment pour venir para­der devant les tou­ristes en voi­ture de sport luxueuse, moto à quatre roues, ou vélo super­so­nique... On entend des fran­çais, des anglais, des japo­nais, et tout le monde essaie d’a­voir la meilleure place. Ceux qui ver­ront der­rière les grilles auront ain­si atten­du long­temps, très long­temps (et seront écra­sés par ceux qui les pré­cèdent et tentent d’en voir autant).

Outre le côté folk­lo­rique, c’est toute l’or­ga­ni­sa­tion qui est impres­sion­nante. A chaque croi­se­ment, des poli­ciers sont char­gés de main­te­nir la foule der­rière les bar­rières, de faire tra­ver­ser sur le pas­sage pié­ton, et de lais­ser quelques voi­tures cir­cu­ler de temps à autres. Et ça a l’air plu­tôt stres­sant, comme boulot...

Ou com­ment ma tarte aux pommes s’est trans­for­mée en tourte à l’agneau

Same­di soir, nous mar­chons à la recherche d’un petit endroit sym­pa où diner. Nous n’a­vons pas très faim, juste envie de nous asseoir, de gri­gno­ter un peu et de pro­fi­ter d’un lieu sym­pa. On s’ar­rête dans un petit pub. Ambiance tami­sée et musique à fond. C’est pas vrai­ment ce que nous vou­lions, mais ça fait déjà quelques minutes qu’on tourne en rond.

On s’ins­talle, on étu­die la carte et le Belge va pas­ser la com­mande au comptoir.
Quelques minutes plus tard, il revient, sui­vi par un ser­veur qui dépose une bière et du ket­chup sur la table. Je rigole en deman­dant à Mon­sieur Oreille : « Qui peut bien man­ger une tarte aux pommes avec du ket­chup ? ». Il me répond qu’il y aura des frites avec. Je ne com­prends pas vrai­ment l’as­tuce, et en comp­tant la mon­naie ren­due, je réa­lise qu’il doit y avoir un souci.
Je retourne vers le ser­veur mais il est déjà trop tard : mon « apple pie » s’est trans­for­mée en « lamb & mint pie ». Le fait que le ser­veur demande si je vou­lais de la purée ou des frites aurait dû lui mettre la puce à l’o­reille, mais le Belge a pen­sé qu’il s’a­gis­sait d’hu­mour anglais...

On a tiré un peu la gueule en man­geant ce plat pas très ragoû­tant (et vu le peu de temps entre la com­mande et la ten­ta­tive d’an­nu­la­tion, c’é­tait for­cé­ment du sur­ge­lé, en plus), mais on a lais­sé les célèbres légumes fluos anglais, y a des limites.

Avec le recul, je me demande quand même s’il ne s’a­git pas sim­ple­ment d’une arnaque. A Paris, il est cou­rant pour cer­tains tou­ristes de se retrou­ver avec une pinte quand ils pen­saient avoir un demi, avec un bol de lait quand ils vou­laient juste en mettre un peu dans leur café... Parce que, tou­ris­ti­que­ment par­lant, Londres c’est aus­si la foire aux pigeons et le royaume du porte-feuille. Bon, soyons hon­nêtes, j’au­rais pu mieux m’en sor­tir en m’y pré­pa­rant à l’a­vance, au lieu de réser­ver l’hô­tel au der­nier moment...

D’ailleurs, en par­lant d’hô­tel, j’ai éplu­ché le Lone­ly (inutile, avec une carte pour­rie), quelques sites web, et fina­le­ment pris deux nuits au Vica­rage de Ken­sing­ton. C’est bien situé, calme, mais pour une chambre au 5ème sans acsencs­seur, toi­lettes et douche sur le palier (très propre), nous en avons eu pour 120€ par nuit. Heu­reu­se­ment qu’il y avait un petit déjeu­ner inclus pas trop mau­vais. A noter qu’ils pré­lèvent la pre­mière nuit direc­te­ment puis la deuxième après départ, et qu’on paie donc deux fois les frais ban­caires alors que tout aurait pu être regrou­pé... Bref, je n’ai pas de bonnes adresses à partager !

Le seul truc que je retiens, c’est un petit maga­zine gra­tuit trou­vé dans un ciné­ma MK2 : New Lon­don (fait par Euros­tar, on doit le trou­ver ailleurs, au moins à la gare !)
Il contient des adresses (c’est là que j’ai trou­vé l’hô­tel, en déses­poir de cause), des cartes de métro et de tou­risme (avec les petits des­sins des monu­ments pour voir où est, quoi !). Et pour la vraie carte, il y en avait une gra­tuite très bien à l’hô­tel. Bref, le Lone­ly était inutile. Un truc un peu plus spé­ci­fique, où des gens par­tagent de réelles bonnes adresses (enfin, qui achète le Lone­ly pour savoir où se trouve le res­to de Gor­don Ram­say ?), pas chères, etc. aurait été un meilleur investissement.

Je devais finir le car­net du Trans­si­bé­rien depuis des mois (la cou­ver­ture est faite... reste juste l’in­té­rieur !), j’ai à peine enta­mé celui du Laos, et je bloque com­plè­te­ment sur celui des États-Unis (d’ailleurs, si par­mi vous quel­qu’un connaît bien AS2, qu’il se dénonce). Mais, comme je suis très orga­ni­sée et que j’ai le sens des prio­ri­tés (...), j’ai déci­dé de faire celui de Londres d’a­bord. Bon, il est tout petit, donc ça va plus vite...

Le car­net est donc dis­po­nible ici, comme les autres, et ça me per­met de clore le cha­pitre Londres !

Poursuivre la lecture vers un autre article..

101 commentaires

Elyes 27 juillet 2011 - 9:33

Tu as eu le coup de la CB, de mon côté je ne retrou­ve­rais plus mon pas­se­port 3 jours avant le grand départ, je te laisse ima­gi­ner la panique ! J’ai retour­né toute la mai­son et fina­le­ment je me suis rap­pe­lé l’a­voir mis dans un endroit super visible pour ne pas le perdre ou l’oublier ...

Répondre
tewoz 27 juillet 2011 - 9:38

Chouette pho­to.
Concer­nant Londres, c’est une ville assez sym­pa, j’y suis allé plu­sieurs fois déjà dont 1 semaine avec des potes il y a plu­sieurs années, c’é­tait le voyage d’é­tu­diant galère par défi­ni­tion, pas de sous, que des res­tos « all you can eat », que des auberges de jeu­nesses, et la der­nière nuit pas­sée dans hyde park (ce qui est parait-il dan­ge­reux et inter­dit, mais nous n’a­vions pas trou­vé d’au­berge le der­nier soir, et le gym­nase qui ser­vait théo­ri­que­ment de dor­toir à la nuit tom­bée n’a­vait pas vou­lu de nous). Fin de nuit dou­lou­reuse (dor­mir à la belle étoile dans les gra­viers parce que l’herbe que l’on avait choi­si à la nuit tom­bée était bien trop humide au petit matin) à attendre que le mac­do ouvre pour aller se rechauf­fer et boire un café degueu.
Bref, Londres c’est sympa. 🙂

Répondre
Adeline 27 juillet 2011 - 9:43

Quel stress...
L’autre jour je me disais que les parcs pari­siens (ou par­cou­nets comme tu dis si bien) man­quaient d’é­cu­reuils, comme à Londres.
C’est quand mieux qu’un pigeon un écu­reuil non ????

Répondre
Lucie 27 juillet 2011 - 10:01

Ah je vois que ca a com­mence dans la panique.... Mais ouf sauve, vous avez echappe au taboule !
Les parcs a Londres sont une des meilleures choses. Il y en a par­tout, meme en ban­lieu, tous aus­si bien les uns que les autres. De chez moi je dois avoir acces a pied a cinq ou six parcs differents....
Drole d’ef­fet la pho­to, mais j’aime bien. On se croi­rait dans Swee­ney Todd. Hate de voir la suite de tes articles sur Londres...

Répondre
Matheew Lauren 27 juillet 2011 - 10:09

Beau noir et blanc, j’aime tes délires ! 😀
Londres est un ville où JE devrais aller pour per­fec­tion­ner mon anglais, mais je ver­rai plu­tôt ça l’é­té prochain ! 😉

Répondre
Stéphane 27 juillet 2011 - 12:53

Fini de végé­ter sous le cana­pé. Chauffe, chauffe C.B.

J’aime beau­coup cette pho­to N&B. Le tea­sing fonc­tionne à mer­veille. J’at­tends avec impa­tience ce pro­chain article.

Répondre
Oreille 27 juillet 2011 - 18:35

Elyes : oh, je te ras­sure, j’ai aus­si la manie de lais­ser mon pas­se­port « en évi­dence sur le buf­fet » (sous une pile de cour­rier), etc. 🙂 (c’est ain­si que je me suis poin­tée à l’exa­men du code, sans carte d’i­den­ti­té...) C’est tou­jours flip­pant, quand même !

Tewoz : euh.. la nuit dans Hyde Park, je com­pa­tis ! Et effec­ti­ve­ment, un week-end à Londres nous a cou­té aus­si cher que 3 semaines en Inde, à peu de chose près... C’est pas le meilleur endroit pour un étudiant !

Ade­line : mais car­ré­ment, ils sont super mignons leurs écu­reuils en plus ! presque domes­ti­qués ! C’est vrai­ment bizarre qu’on n’ait rien, à part des pigeons... J’ai vu des gens nour­rir des cygnes en les lais­sant pico­rer dans leurs mains, je ne savais même pas que c’é­tait possible !

Lucie : oui, bonne mise en bouche pour par­tir repo­sée et calme ! Les parcs, je t’en­vie vrai­ment... Je crois même que je pour­rais même me mettre au jog­ging ! Tout ce que j’ai, c’est le Père Lachaise.. c’est ombra­gé et calme (quand c’est pas l’an­ni­ver­saire de la mort de quel­qu’un), mais rien à voir avec vos étangs, les herbes folles et les fleurs !

Matheew : par contre, niveau pra­tique de l’an­glais... J’ai croi­sé des fran­çais par­tout ! Les pre­mières per­sonnes à qui on a par­lé, pour deman­der notre che­min : zbam, des expat. Par­tout, une vraie invasion !

Sté­phane : bon, je vais devoir l’é­crire alors 😉

Répondre
Martine Destination terre 27 juillet 2011 - 19:59

C’est drôle, de mon côté j’ai choi­si de par­tir SANS carte de cré­dit. Témé­raire ? Ins­cons­ciente ? Mais j’en avais marre de rece­voir la fac­ture à la fin du mois... déses­pé­rant. Je pré­fère le liquide main­te­nant. C’est moins culpabilisant !

J’aime beau­coup l’ef­fet N&B, très chic ! J’at­ten­drai l’ar­ticle avec impa­tience car le noir et blanc me passionne !

Londres, j’hé­site... Mon neveu part pour un séjour d’é­tudes de 6 mois à Bath en jan­vier, peut-être vais-je en pro­fi­ter pour y aller. Sans carte de crédit !
😀

Répondre
Oreille 27 juillet 2011 - 20:54

Mar­tine : figure toi que j’ai très long­temps été réti­cente à la carte de cré­dit. Je n’en ai une que depuis que je vis à Paris, où c’est presque une obli­ga­tion (le gui­chet de la banque ne délivre pas de liquide, et les ché­quiers sont rare­ment bien vus !). Au final, j’y vois quand même une cer­taine liber­té, sur­tout en voyage. J’ai croi­sé des gens avec plu­sieurs cen­taines d’eu­ros sur eux, et à chaque fois j’ai peur pour eux ! Alors je paie cer­tai­ne­ment cher mes retraits, mais j’aime bien l’i­dée de ne pas avoir plus de 100€ sur moi.

Répondre
Zico92110 27 juillet 2011 - 21:51

Article mar­rant mais sur­tout superbe photo!!

Répondre
Martine Destination terre 27 juillet 2011 - 22:10

oreille : mais attends là, pas de liguide au gui­chet?! Quand je suis allée à Paris (ou ailleurs, même à Oua­ga­dou­gou en fait!) j’a­vais seule­ment ma carte de gui­chet de ma banque du Qué­bec et avec cette carte je peux reti­rer direct de mon compte par­tout à tra­vers le monde. C’est avec le pro­gramme CIRRUS je crois. J’ai reti­ré de l’argent comme ça au Mexique, au Cos­ta Rica, en Afrique, en Europe, par­tout ! D’où une des rai­sons pour­quoi j’ai délais­sé les cartes de cré­dit, je n’ai avais pas vrai­ment besoin.
Vous ne pou­vez pas faire ça à Paris avec vos banques???
Tiens une bonne idée d’ar­ticle ça... 😉
Dis,j’ai bien hâte de savoir pour­quoi je ne « peux » pas uti­li­ser le mode N&B sur ma camé­ra. Par­fois, j’ai même l’im­pres­sion qu’a­vec ce mode, mes pho­tos sont meilleures qu’en couleurs!!

Répondre
Martine Destination terre 27 juillet 2011 - 22:10

oups... je N’EN avais pas besoin... désolée !

Répondre
Lucie 28 juillet 2011 - 0:20

Bon moi cela ne m’a jamais déci­dé à me mettre au jog­ging, mais ça vien­dra peut-être. Cela me pousse sur­tout à aller bron­zer un bon bou­quin à la main.
Rooo le Père Lachaise, un de mes endroits favo­ri à Paris. C’est déjà pas si mal !

Répondre
liloulivi 28 juillet 2011 - 12:30

Quelle aven­ture ! enfin, ca fait plai­sir de voir une image de Londres. Je suis bien d’ac­cord avec toi pour les parcs. C’est un des gros avan­tages de cette ville. J’en ai pas mal pro­fite lorsque j’y habi­tais, et main­te­nant que j’ha­bite a Hong-Kong ou cheaque metre carre est poten­tiel­le­ment un lieu a batir, ca me manque bien !
En tous les cas, bra­vo pour l’ef­fet d’an­nonce, j’at­tends le tuto­rial avec impa­tience ! (car pour les rares fois ou je fais du N&B, j’u­ti­lise en effet la fonc­tion de desa­tu­ra­tion... honte a moi?!)

Répondre
Oreille 28 juillet 2011 - 13:38

Zico92110 : Merci !

Mar­tine : après, tu vas avoir les cartes de retrait avec les­quelles tu ne peux pas payer mais seule­ment obte­nir du liquide (ça se fait sur­tout pour les ados). Mais se pas­ser com­plè­te­ment de carte est com­pli­qué à Paris (en pro­vince, c’est plus simple). Pour te don­ner une idée, si je vou­lais le faire, il fau­drait déjà que je puisse me libé­rer sur les horaires de ma banque, qui est proche de chez moi mais pas de mon bureau. Rien que ça, c’est chaud ! Ensuite, queue mons­trueuse de gens qui ont tous des pro­blèmes et gui­chet unique. Tu peux y poi­reau­ter 30minutes faci­le­ment... Enfin, véri­fi­ca­tion d’i­den­ti­té pour obte­nir un genre de « bon de retrait » à aller pla­cer dans la machine. Bref, c’est long, on n’a pas inté­rêt à devoir le faire tous les mois !
(tout est mis en ouvre pour tu paies ce fichu forfait !)

Lucie : C’est un endroit chouette, j’y vais sou­vent. Mais pour les coins pic-nics, les ani­maux, les jeux avec les enfants, c’est pas idéal 😀 je veux un parc avec des cygnes !

lilou­li­vi : à Hong Kong, niveau parcs, ça donne quoi ?
Je ne vais pas dire « honte à vous », mais j’es­père vous don­ner envie de faire autre­ment ! Ver­dict lun­di ! (ou demain, si j’ai le temps ce soir)

Répondre
Mademoiselle S - La vie de Brioche 28 juillet 2011 - 15:41

Bon c’est cool ... j’ai pas osé te deman­der ce qu’il en était suite à ton tweet ce matin là ... heu­reu­se­ment que tu l’as retrou­vée ... par­tir sans argent, c’est pas super confortable.
😉
Londres : j’aime cette ville ... j’ai­me­rai même y vivre. Dom­mage que les loyers y soient si chers.

Répondre
Mademoiselle S - La vie de Brioche 28 juillet 2011 - 15:46

Et il y a même des banques qui imposent la carte bleue ... je suis chez BNP Pari­bas, et je n’ai pas le choix, la CB est obli­ga­toire chez eux ...
Remarque ça m’ar­range comme tout est auto­ma­ti­sé ... je peux aller à ma banque même en dehors des heures d’ouverture.

Répondre
Fanny 28 juillet 2011 - 16:45

Hel­lo madame oreille, je suis une lec­trice de l’ombre depuis un moment, mais ton anec­dote me fait sou­rire ‑car elle se ter­mine bien – com­bien de fois j’ai eu ce stress de der­nière minute ! Je suis une bor­dé­lique, pas du tout orga­ni­sée, si j’u­ti­lise ma carte d’i­den­ti­té pour la scan­ner, je l’ou­blie dans le scan­ner et la cher­cher pen­dant des jours. UN exemple par­mi tant d’autres !

En tout cas je tenais à te féli­ci­ter pour ton blog, qui m’ap­porte beau­coup en tant que débu­tante photo.

Répondre
Oreille 28 juillet 2011 - 19:13

Brioche : 🙂 j’ai pas­sé une jour­née hor­rible à flip­per, mais, ouf ! Pour l’im­mo­bi­lier, on a regar­dé quelques devan­tures d’a­gences... et on a bien rigo­lé ! Je ne sais pas ce qu’il en est pour le salaire moyen, mais c’é­tait encore plus flip­pant qu’à Paris, à l’a­chat comme à la location...
J’es­père vrai­ment que les salaires sont plus hauts que chez nous !

Fan­ny : mer­ci beau­coup ! N’hé­sites pas à sor­tir de l’ombre plus sou­vent 😉 C’est quand même de grands moments de soli­tude, quand on cherche ain­si cette fichue carte, en sachant qu’elle est quelque part ou, pire, qu’on devrait savoir où elle est !

Répondre
Lucie 28 juillet 2011 - 21:50

Les salaires sont un peu plus haut, mais pas tant que ça... C’est vrai que c’est hal­lu­ci­nant, mais ça vaut le coup pour pou­voir vivre quelques temps cette ville. Envi­sa­ger d’a­che­ter par contre, pour trou­ver dans un quar­tier sym­pa c’est une autre paire de manches.
C’est si chère, que la plu­part des gens vivent en colo­ca­tion jus­qu’à qu’ils emmé­nage avec un par­te­naire. C’est donc très facile de trouve une chambre en coloc par contre !

Répondre
Oreille 28 juillet 2011 - 22:38

Quelques annonces avaient l’air uni­que­ment des­ti­nées à de la col­lo­ca­tion, je me suis dou­tée que ça devait être très pra­ti­qué. Cela dit, à Paris, avec un smic, c’est éga­le­ment dif­fi­cile de vivre seul :/ C’est quoi le salaire moyen/médian à Londres ?
Dans les films, ça a tou­jours l’air simple de trou­ver une chambre en effet. Pas besoin des décla­ra­tions d’im­pôts sur trois géné­ra­tions ! « tu veux la chambre ? » « oui » « ok » ! Bon, j’i­déa­lise sans doute.

Répondre
Lucie 28 juillet 2011 - 23:05

Le salaire moyen à Londres est de 23 000 £ je crois avec bien sûr des très riches et des très pauvres. Mais croyez moi, on peut bien vivre avec moins que ça il suf­fit de connaître les bons plans !
La concur­rence est rude pour les chambres, mais c’est trou­vable sans pape­rasse, assu­rance etc... Bien dans un sens, un peu moins dans l’autre...

Répondre
fabrice 29 juillet 2011 - 1:09

J’ai vécu quelques mois à Londres, un bon sou­ve­nir sur­tout pour les nuits...Après, je trou­vais cela trop gris.
Sinon, un jour, j’ai oublié ma cb dans un dis­trib en Rou­ma­nie. Je m’en suis ren­du compte qu’à mon arri­vée à Buda­pest pour voir un pote. J’é­tais un peu mal:-)

Répondre
liloulivi 29 juillet 2011 - 2:26

A Hong-Kong, ya pas vrai­ment d’e­qui­va­lent d’un Regent’s Park ou d’un Hyde Park. On a bien Vic­to­ria Park (eh oui, nom herite des anglais), mais a part un arbre ou 2, c’est du beton, des ter­rains de bas­kets etc. Bref, ici, la nature n’a pas sa place. Il faut sor­tir du centre et s’en aller vers la Chine (nou­veau ter­ri­toires) pour se retrou­ver en plein cam­brousse, ou bien s’a­ven­tu­rer dans les mon­tagnes du centre de l’ile. mais des parcs a pro­pre­ment par­ler.. non.
Sinon je vou­lais rebon­dir sur la ques­tion des loyers a Londres. C’est clair, c’est cher. C’est pour­quoi beau­coup de gens choi­sissent la coloc, ca per­met de reduire les couts. Mais glo­ba­le­ment, mon impres­sion quand j’y habi­tais c’e­tait que soit tu gagnes bien ta vie (mieux paye a bou­lot equi­va­lent en France) et tu peux y vivre, soit tu vis dans des loge­ments sub­ven­tionnes par l’E­tat... parce qu’a 350pounds la semaine, ca revient vite cher... sans comp­ter les coun­cil tax et autres...

Répondre
Oreille 29 juillet 2011 - 10:27

Lucie : 23 000 ça me parait vache­ment bas, mais y’a une astuce sur les impôts pré­le­vés à la source non ?

Fabrice : aha­ha ! (je com­pa­tis, quand même, mais je ris parce qu’à peu de choses près la même chose m’ar­ri­vait en Chine : c’est un chauf­feur de taxi qui nous a fait signe...) Plus qu’à faire oppo­si­tion et se débrouiller... Là, au moins, en France, c’est bien conçu : pas de billets tant que la cb est dans la machine ! 

lilou­li­vi : ouais, les parcs, ça ne colle pas vrai­ment à l’i­mage qu’on a de HK, c’est plu­tôt grands immeubles...
Le pro­blème des sys­tèmes que tu décris (très riche qui peut vivre, très pauvre qui a des aides), c’est qu’ils oublient les classes moyennes, et forment des nou­veaux pauvres...

Répondre
Lucie 29 juillet 2011 - 9:49

Ben tu vois je ne savais pas qu’il y avait tant de monde qui y allait. Je l’ai fait quand j’e­tais ado et je ne m’en sou­viens pas bien. Et quand je l’ai fait A Stock­holm ce n’e­tait pas vrai­ment aus­si impres­sion­nant je pense ! Va-t-il donc fal­loir que j’y aille ?
Cool vous avez vu la Reine ! Bon vrai­ment d’ac­cord avec toi sur la royaute, mais c’est vrai que quand elle passe en voi­ture ou en carosse, elle ins­pire le res­pect et la sympathie...

Répondre
liloulivi 29 juillet 2011 - 11:07

oui c’est le pro­bleme. Tout le monde se rue vers les grosses villes parce que c’est la qu’il y a le tra­vail (c’est mon cas par ex) mais apres tu te retrouves a mettre plus d’1/3 de ton salaire dans un loge­ment mediocre / petit... C’est un para­doxe... Cela dit tu com­prends pk le grand truc au UK c’est de se mettre dans l’im­mo­bi­lier. c’est lucra­tif ! enfin apres avoir expe­ri­mente les capi­tales les plus cheres (Londres, Tokyo et Hong-Kong), je peux te dire qu’a HK, ca fait peur aus­si quand tu vois les loyers qu’ils peuvent recla­mer, pour des loge­ments dans des etats effroyables (j’en par­lais dans cet article la
http://liviaahk.blogspot.com/2009/11/new-start.html )
Oui HK, c’est que des gratte ciel par­tout, tu rentres en Europe ca parait tout raplapla.(ca fait du bien) Mais bon, ya quand meme de la nature faci­le­ment acces­sible (mon­tagne, plage etc) mais il faut juste pas espe­rer de ver­dure dans le centre. Ca doit etre trop couteux...

Répondre
Oreille 29 juillet 2011 - 10:33

Oui, c’est blin­dé ! Mais ça vaut le coup d’être vu une fois je pense, sur­tout que tu peux y aller quand tu veux ! Au moins pour voir la foule qui se masse contre les grilles. 

Je crois qu’en tant que fran­çaises, on aura tou­jours du mal à com­prendre la royau­té. C’est presque géné­tique. Mais quand même, la joie qui a défer­lé à l’oc­ca­sion du mariage était impres­sion­nante vu d’i­ci, ça don­nait presque envie d’y être (j’ai dit presque !). Notre pré­sident va avoir un bébé, et tout ce que ça nous ins­pire, c’est des moque­ries. Au final, avoir quel­qu’un de res­pec­table et res­pec­té, d’é­du­qué, etc. pour repré­sen­ter le pays, sans for­cé­ment avoir beau­coup de pou­voir (un peu comme Miss France en mieux, haha), c’est pas si mal... ça unit le peuple, et ça donne une bonne image.

(ah, j’au­rais aimé la voir en car­rosse, la classe !)

Répondre
Bruno 29 juillet 2011 - 12:55

Jamais vu, chaque fois qu’on part à Londres on s’est bala­dé et on a cédé aux sirènes du shop­ping ! Il faut qu’on y retourne pour faire les « tou­ristes de base ». J’a­dore cette expression.
Ces der­niers temps on était un peu pres­sé en timing et on est pas­sé dans des lieux où l’on avait envie de voir pas mal de chose par­ti­cu­lières, même si tou­ris­tique. J’ai jus­te­ment dit à Anh « allez on se met en mode tou­riste de base pour quelques temps ». On court, on se déplace beau­coup, on dépense beau­coup aus­si et... Ca nous plait 🙂

Voi­là, bon sinon tu t’es écla­té avec ton tré­pied j’ai l’im­pres­sion pen­dant cette esca­pade ? C’est l’a­van­tage de ne pas par­tir loin et long­temps tu peux te charger !!!

Répondre
Candice 29 juillet 2011 - 13:38

Ah c’est amu­sant, il y a 3 ans j’é­tais à Londres avec mon ché­ri et la rue où on se pro­me­nait était blo­quée pour les voi­tures par la police, on ne savait pas pour­quoi. En pas­sant devant le Royal Albert Hall on a vu une grosse limou­sine vio­lette et une toute petite dame avec des che­veux gris qui mon­tait dedans avec un vieux mon­sieur, c’é­tait la Reine. Quand la voi­ture est par­tie elle est pas­sée juste devant nous. On les a regar­dés, ils nous ont regar­dé et... rien de spé­cial ne s’est pas­sé. Mais on était super fiers d’a­voir été « vus » par la Reine et le prince consort 😀

Par rap­port à ton der­nier article, pour évi­ter de perdre encore ta CB, je te conseille un orga­ni­seur de sac ! Ca per­met de trans­va­ser toutes ses affaires d’un sac à l’autre, c’est super pra­tique 🙂 (ose­rais-je dire qu’en plus j’en fabrique ?)

Répondre
Mademoiselle S - La vie de Brioche 29 juillet 2011 - 15:18

La relève de la garde j’y suis allée une fois, c’é­tait lors d’un séjour lin­guis­tique, donc ça remonte un peu et je m’en sou­viens vaguement.

Par contre je n’ai jamais eut l’op­por­tu­ni­té de voir la reine ... même de loin ... 🙁

C’est pas que je sois fan de la monar­chie, mais je trouve que les têtes cou­ron­nées savent se tenir ... et je trouve que chez nous ça manque un peu d’al­lure, de pres­tige et de charisme.
😉

Répondre
Mélissa 29 juillet 2011 - 19:21

Même chose que Bru­no ! Je me fais tou­jours détour­ner par les musées et le shop­ping au lieu d’as­sis­ter à cette grande tradition ! 

Quand aux sen­ti­ments des Fran­çais par rap­port à la rayau­té, c’est étrange... J’ai tou­jours pen­sé qu’en fait, ça leur man­quait ! La preuve, un pré­sident fran­çais a des pou­voirs consé­quents ! Dans plein d’autres Etats (en Alle­magne, en Ita­lie, etc.), le Pré­sident est plus hono­ri­fique qu’autre chose.

Répondre
Lucie 29 juillet 2011 - 19:56

Tu as rai­son c’est géné­tique d’être anti-royau­té en France 😉 Mais je vois ça comme un bien et je taquine régu­liè­re­ment les anglais à ce sujet (bon c’est vrai j’y vais avec de gros sabots, j’aime bien la pro­voc, mais bon ça sus­cite d’in­té­res­santes conversations...)
Je ne sais pas si c’est un bien d’a­voir la royau­té. J’ai un peu l’im­pres­sion que les anglais se sou­cient plus du coup des potins de la famille royale que de la poli­tique et des sujets de société...

Répondre
Elyes 29 juillet 2011 - 19:59

Ori­gi­nal ! La Reine d’An­gle­terre sans avoir pen­sé la voir 🙂

Répondre
Lucie 30 juillet 2011 - 16:02

23 0000 c’est peut-être pour UK et pas Londres. Mais bon moi ça m’é­ton­ne­rait, on est quand même beau­coup dans mon entou­rage à être sous 20 0000. Après je ne sais pas...
Les impôts sont pré­le­vés tous les mois. Exemple d’un salaire à 18 000 et donc 1500 par mois, il y aura un peu plus de 300 pound pré­le­vé sur le salaire...

Répondre
Oreille 30 juillet 2011 - 15:50

Mélis­sa : y’en a un der­rière moi qui est content, parce que vous avez exac­te­ment les mêmes arguments... 

Lucie : mais y’a un regain d’intérêt depuis quelques temps, non ? Depuis que les petits fils sont en age d’a­voir une vie sen­ti­men­tale. J’ai l’im­pres­sion d’un grand feuille­ton que tout le monde suit par habi­tude, comme on sui­vra les kilos de Loa­na, la dés­in­tox de Dela­rue, etc. Enfin, s’ils n’a­vaient pas leur royau­té, le besoin de potins se repor­te­rait sur d’autres gens... 

Elyes : oui, je n’y pen­sais pas, mais après tout, elle vit là et doit sor­tir de son palais de temps à autres !

Répondre
Lucie 30 juillet 2011 - 15:59

Oui oui c’est bien ce que je dis ! Il se sou­cie plus des petits fils et de leur vie amou­reuse que de leur Pre­mier Ministre et de ce qui se passe au gou­ver­ne­ment... et ça à mon avis c’est problématique...

Répondre
Oreille 31 juillet 2011 - 10:08

Lilou­li­vi : tu ne peux pas récla­mer de loyer sur des espaces verts... Tout au mieux une petite taxe d’en­trée pour dis­sua­der les fau­teurs de trouble. Ça ne rap­porte pas, ça n’a pas d’intérêt !
Effec­ti­ve­ment, il avait l’air chouette le petit appart avec ses beaux murs ! (mal­heu­reu­se­ment, dans toutes les villes où la demande est plus forte que l’offre... et si tu luttes pour que le pro­prio rende le loge­ment décent, c’est le pot de terre contre le pot de fer... per­son­nel­le­ment, ça fait cinq ans que je n’ai pas de chauf­fage, par exemple... (cet hiver, je vais essayer d’ar­rê­ter de payer les charges, mais je sens que ça va se retour­ner contre nous)
(Au pas­sage, il y a quelques semaines j’ai vou­lu com­men­ter un de tes articles, mais je ne com­prends pas vrai­ment com­ment m’identifier :/ )

Lucie : oui, même avec des moyennes hautes, il y a tou­jours les bas salaires qui doivent se démer­der, habi­ter loin du centre, à beau­coup dans un petit appart, faire des concessions...
Du coup, les 23 000 c’est avant ou après impôts ? Parce que même après, ça reste bas pour ache­ter un appart chez vous.
(ça aus­si, j’aime bien, ça fait moins mal qu’en france ou tu vois l’argent repar­tir, et où c’est facile d’ou­blier que tes deux der­niers salaires par­ti­ront dans les caisses de l’état !)

Répondre
Oreille 31 juillet 2011 - 9:53

En même temps, ça va être un peu pareil par­tout, non ? Tant qu’on n’est pas tota­le­ment dans la merde on pré­fère pen­ser à autre chose... En France, beau­coup de gens ne regardent pas les infos, et ne votent (quand ils le font) que par habi­tude. Comme s’il y avait une sorte de las­si­tude et de défai­tisme et qu’il valait mieux se concen­trer sur ce qui nous concerne direc­te­ment ou nous amuse.

Répondre
Lucie 31 juillet 2011 - 11:40

C’est avant les impôts. Donc oui il est très dif­fi­cile d’a­che­ter un appart ou une mai­son. Après ça dépend où vous avez regar­der les prix, car cer­taines ban­lieues sont bien moins chères pour l’a­chat, mais je ne pense pas que vous ayez été faire un tour vers là-bas !
Et oui le retrait d’impôt men­suel est pra­tique sauf que tu as moins de contrôle des­sus je trouve. Les free­lance par contre font à l’an­née comme en France.

Répondre
liloulivi 31 juillet 2011 - 12:11

Oui, les espaces verts, c’est pas ren­table. Enfin, ici au moins ya pas de pro­blème de petite délin­quance. Et les petits espaces verts sont pris d’as­saut par les per­sonnes âgées, qui font du tai chi ! c’est plu­tôt sym­pa. Bon va fal­loir que j’améliore l’i­mage de la ville. je vais user de tes tech­niques pour mettre qq pho­tos de nature...
Oui pour mon blog, je crois que le mieux c’est d’a­voir un compte google, sélec­tion­ner le pro­fil « compte google » et après ça marche. je vais pro­chai­ne­ment pas­ser sur un blog word­press, ça devrait être plus pra­tique. le desi­gn est en cours...

Répondre
Lucie 31 juillet 2011 - 11:41

Sans doute. Je suis par­fois trop opti­misme des gens autour de moi. Il faut dire que mon entou­rage en France est très poli­ti­sé donc je ne me rends pas compte.

Répondre
Oreille 31 juillet 2011 - 16:20

Lucie : on a regar­dé à Ken­sing­ton et à hamps­tead, sans doute pas les endroits les moins chers, effectivement !

lilou­li­vi : ah j’a­dore l’a­ni­ma­tion des petits parcs. Dans toute l’a­sie on y trouve des gens venus faire du sport ! (enfin, dans les quelques pays où je suis allée) Je me sou­viens d’un soir en Thaï­lande où des cen­taines (vrai­ment, des cen­taines !) de per­sonnes de tous ages venaient faire de la gym, du vol­ley, du bas­ket, du foot, de la mus­cu, et même dan­ser ! De l’im­por­tance des espaces verts en ville...

Répondre
Oreille 31 juillet 2011 - 16:09

Pareil, la majo­ri­té de mes amis/famille est assez poli­ti­sée, mais entre les son­dages et ce que j’ai pu entendre dans mes dif­fé­rents bou­lots, on est pas majo­ri­taire (c’est peut-être une spé­ci­fi­ci­té régio­nale 😉 Poi­tiers est sou­vent dans les pre­mières villes à lan­cer un mou­ve­ment étu­diant). Com­bien de gens ne bougent que quand ça les touche per­son­nel­le­ment... sans comp­ter ceux qui ne bou­ge­ront jamais. Ils ont ten­tés un mou­ve­ment « indi­gnés » à Paris, à la manière de Madrid : échec, et même pas retentissant !

Répondre
Martine Destination terre 2 août 2011 - 20:40

La relève de la garde, comme ici à Qué­bec, à la Cita­delle, soit la rési­dence de la Reine lors­qu’elle est de pas­sage chez nous ! Ben oui, c’est encore notre Reine, qu’on le veuille ou non !
Mais j’aime toute cette céré­mo­nie sor­tie d’une autre époque, ça garde un petit côté très « stan­ding », très colo­nial et très vieille époque.
J’ai­me­rais voir ça là-bas !

Répondre
Laurent Breillat (Apprendre la Photo) 3 août 2011 - 9:43

En par­lant de Lone­ly, moi qui pense dou­ce­ment à mes voyages de l’an­née pro­chaine, tu ne ferais pas un article sur les dif­fé­rents guides de voyages, leurs avan­tages et leurs inconvénients ?
Parce que j’en connais qui disent que le Rou­tard est meilleur, d’autres que c’est le Lone­ly... Et devant le choix gigan­tesque qu’on peut avoir en maga­sin, c’est dif­fi­cile de savoir quoi choi­sir, sur­tout qu’on ne peut pas se le taper en entier pour comparer ^^

Répondre
Elyes 3 août 2011 - 10:15

@Laurent, per­son­nel­le­ment je pense que le Lone­ly est meilleur. Il a selon moi beau­coup plus de cré­di­bi­li­té dans ses pro­pos que le Rou­tard qui par moments n’hé­sites pas à glis­ser de manière sub­tile de la publi­ci­té pour ses par­te­naires à l’in­té­rieur de ses textes.

Répondre
Oreille 3 août 2011 - 9:19

Ah mais ouais, c’est vrai qu’elle doit pas­ser vous voir de temps en temps ! J’ou­blie tou­jours que c’est éga­le­ment votre Reine... (j’ai mis deux bonnes minutes à com­prendre qui c’é­tait sur vos billets !)
Tiens, j’ai­me­rais bien voir la relève chez vous, his­toire de com­pa­rer. Ils ont les même costumes ?

Répondre
minami-o 3 août 2011 - 10:55

Très bonne, l’a­nec­dote de la tarte aux pommes ! Ca me rap­pelle le plat de tripes que j’a­vais eu en Espagne en tapant un peu au hasard dans la carte d’un resto 😀

@Laurent, je pense qu’il y a aus­si une grosse par­tie ergonomie/lisibilité à prendre en compte, et ça, c’est à toi de voir ce qui te va ! Autre point, le conte­nu : en l’oc­cur­rence, je crois que les deux (Rou­tard et Lone­ly) se valent, non ? Beau­coup d’a­dresses, les infos tou­ris­tiques essen­tielles... Per­son­nel­le­ment j’aime bien la col­lec­tion « Voya­ger pra­tique » de Miche­lin : moins de restos/hôtels, mais de bonnes infos tou­ris­tiques et une ergo­no­mie qui me correspond.

Répondre
liloulivi 3 août 2011 - 10:56

Je n’ai pas de bonnes adresses pour loger a Londres. Jamais eu besoin de payer un hôtel (seule­ment un loyer. Haha ! bref on s’en fout) Cela dit, 120euros ca me parait même pas fou tel­le­ment l’hôtellerie est hors de prix en Grande-Bre­tagne, si ca peut te rassurer.
En revanche, c’est peut-etre un peu tard pour le dire mais… on mange en gene­ral plu­tot mal dans les pubs, a moins qu’ils ne soient labelles « gas­tro pub » (pour « gas­tro­no­mique ») et la du coup on passe a un autre niveau. Pour la biere, en gene­ral, les gens prennent des pintes, mais je n’ai jamais eu de sou­cis a me faire ser­vir une « half-pint »
J’allais tres sou­vent dans un pub a Mile End (Mor­gan Arms) qui est suc­cu­lent, mais soyons rea­listes, per­sonne ne va par la-bas. Des endroits sym­pas ou man­ger pour pas trop cher, il faut aller au Borough Mar­ket, pres de Lon­don bridge.
Ou bien a Brick Lane (east lon­don) pour man­ger indien. Il y a aus­si juste a cote le Spi­tal­field mar­ket http://www.oldspitalfieldsmarket.com, qui bien qu’il ait per­du de son charme un peu cra­do d’avant, reste un endroit agreable ou l’on peut man­ger (et depen­ser plein de sous) dans East Lon­don tjrs, pres de Liver­pool street. Cam­den bien sur, et Angel res­tent des endroits top (dans le quar­tier d’Angel on trouve qq gas­tro pubs), notam­ment pres de la riviere.
On mange tres bien chi­nois vers Bays­wa­ter (west lon­don). Et super endroits de brunch a Not­ting hill. Bon je pour­rais conti­nuer pdt des heures. J’espere que ca pour­ra res­ser­vir un jour.

Sinon si on lance un débat sur les guides. Je prends tjrs le lone­ly pla­net, j’aime les infos qu’on y trouve, mais je trouve qu’il est mal fait. Cartes pas pra­tiques, ordre pas logique etc. le rou­tard est mieux orga­nise, mais ils sont pas com­plets sur tout. Faut ptre pas prendre au pied de la lettre tout ce que dit le rou­tard, mais pour la Chine par ex, je l’ai bien appre­cie. Le Rough guide est sou­vent tres bien, et mieux fait que le Lone­ly a mon avis. Mais par ex je crois que le Lone­ly est le seul guide qui couvre toute l’indonesie par ex. 

Le mieux pour Londres : les conseils des gens.

Répondre
Laurent Breillat (Apprendre la Photo) 3 août 2011 - 11:04

Pour ce qui est des bières, c’est aus­si cultu­rel. En Irlande, quand on dit « a Smi­th­wi­ck’s » (je vous la conseille for­te­ment ! :D), ils servent une pinte. Parce que là-bas, c’est la dose standard.
En France, la dose stan­dard c’est plu­tôt le demi. Il faut dire aus­si qu’en Irlande, les bières sont à 4° en géné­ral (je n’ai pas trou­vé plus de 7° !), tan­dis que si on prend de bonnes bières belges, on peut faci­le­ment taper 9° (au pif, de l’ex­cel­lente Kwak 😉 ).

Pour en reve­nir aux guides, ça dépend peut-être un peu des pays du coup ? Je crois qu’il va fal­loir vrai­ment que j’en com­pare plu­sieurs pour me faire un avis sur l’er­go­no­mie. Par contre, sur le côté com­plet, on ne peut pas trop en juger avant d’y être je pense.

Répondre
Matheew Lauren 3 août 2011 - 12:24

Fina­le­ment, tu n’as pas tra­his au cli­ché tra­di­tion­nel, comme quoi la bouffe anglaise n’est pas des plus exquise ! 😉

Répondre
Sam 3 août 2011 - 13:12

Je me per­mets d’in­ter­ve­nir, concer­nant le débat sur les guides, Lone­ly ou Rou­tard, c’est très arbi­traire mais dans les rares voyages que j’ai la chance de réa­li­ser, j’ai ten­dance à pri­vi­lé­gier le Lone­ly pour les pays anglo­phones, et le rou­tard pour les pays fran­co­phones (les autres m’ins­pirent moins). Mais c’est vrai que ca serait un bon sujet d’ar­ticle, Madame Oreille, sujet qu’on pour­rait même élar­gir à « voya­ger sans guide pour vrai­ment par­tir à l’aventure ».

Répondre
Matheew Lauren 3 août 2011 - 12:32

Ça m’a tou­jours éton­né de savoir que les Anglais aient gar­dé leur reine jus­qu’à aujourd’­hui alors qu’ils ont été les pre­miers à déca­pi­ter leur roi, ils sont vrai­ment fous ces Anglais ! 😛

Une ques­tion, la foule que l’on doit « com­battre » pour voir une frac­tion de secondes la reine n’est pas un rédhibitoire ? 🙂

Répondre
Lucie 3 août 2011 - 14:42

Ca a l’air d’etre une arnaque en effet, ils auraient du s’ex­cu­ser et rem­pla­cer votre com­mande s’ils etaient hon­nete. Ca devait pas etre tres bon en effet. beurk beurk beurk !
Trou­ver un hotel a Londres, c’est tou­jours un defi. J’en connais un pas trop cher vers Cla­pham, ce n’est pas au centre, mais facile d’acces. Je pense qu’a Lodnres il faut evi­ter le centre niveau logement...

Répondre
Oreille 3 août 2011 - 17:28

Minami‑O : l’a­van­tage quand tu prends au hasard, c’est que tu ne peux pas être déçu, juste sur­pris ! Bon, après, ça veut pas dire que ça sera comes­tible, c’est sûr, mais on ne s’at­tend à rien.... Quand je sèche, j’aime bien deman­der la spé­cia­li­té de la mai­son, tout sim­ple­ment. (on avait fait un pic­tion­na­ry avec des chi­nois après avoir choi­si au hasard...) Dans les pays non-anglo­phones, j’ai tou­jours plus confiance en une carte que je ne sais pas lire qu’en une carte en trois langues !

lilou­li­vi : oui, c’est le moins cher que j’ai trou­vé, qui pro­pose une chambre pri­vée et un petit déjeu­ner, sans être au fin fond de la ban­lieue. Ah, et qui n’é­tait pas plein, aus­si, qua­li­té appréciable.
Ne pas man­ger dans les pubs, ça ne me sur­prend pas... On y va pour boire avant tout... (pour la bière, je n’ar­ri­ve­rai jamais à obte­nir de mon Belge qu’il se contente d’un demi, donc on n’a pas eu de sou­cis là-des­sus, mais je trouve l’ar­naque un peu minable quand il s’a­git de tou­ristes pour qui c’est une évi­dence, comme ils le font à paris)
Je pense retour­ner à Londres à la ren­trée, j’es­saye­rai tes adresses à cette occasion !

Lucie : On aurait dû réagir plus vite... :/
Evi­ter le centre, c’est le conseil qu’on donne par­tout mais que je ne suis jamais, j’a­voue. Quand on arrive à 23h, j’aime bien ne pas aller trop loin, et puis ensuite, par confort, pour ne pas se galé­rer avec les bus... Je me suis déjà retrou­vée dans des hôtels où l’é­loi­gne­ment cou­pait toute envie de res­sor­tir, et c’é­tait un peu dommage.

Sur les guides, je ne pense pas être la mieux pla­cée. D’une part, je pense qu’on ne peut pas faire de géné­ra­li­tés. D’un pays à l’autre ce n’est pas le même auteur. Et puis, j’aime ache­ter des guides parce que j’en attends plus que sim­ple­ment des conseils en matière d’hôtels, j’aime aus­si lire les pages sur la culture et l’his­toire du pays, avoir accès à des cartes, un petit lexique. Même les pires guides que j’ai eu, où il était évident que l’au­teur n’a­vait jamais mis les pieds dans le pays, j’ai quand même été contente de les avoir. Les Petits Futés Ser­bie et Bos­nie sont catas­tro­phiques mais ça reste utile. Sans ce guide pour­ri, je n’au­rais pas eu de mini dico pour dis­cu­ter avec des gens, de carte pour leur mon­trer mon trajet... 

Il est cer­tain qu’il faut savoir se déta­cher du guide pour décou­vrir autre chose. Un anec­dote au pas­sage, assez révé­la­trice : le rou­tard conseille un petit vil­lage calme et agréable. Résul­tat, le vil­lage en ques­tion était enva­hi par des tou­ristes ayant le Rou­tard à la main. 

Après, pour un week-end dans une grande ville, je suis plus par­ta­gée. Les cartes des offices de tou­risme sont sou­vent gra­tuites et bien faites, on trouve des hôtels faci­le­ment sur inter­net, et le net four­mille de blogs d’expats...

Répondre
Chtiben 3 août 2011 - 17:42

Pour rebon­dir sur la recherche d’ho­tel, rou­tard et lone­ly pour­quoi pas mais pour mon séjour actuel au Viet­nam , rien ne vaut trip advisor.
Des conseils, des avis, des prix... l’i­déal. Pre­mière fois que jel’u­ti­lise et cer­tai­ne­ment pas la dernière.

Répondre
Mademoiselle S - La vie de Brioche 3 août 2011 - 17:56

Si je peux me per­mettre sur les guides, j’en ai tes­té pas mal en vu de mon pro­chain départ pour Bali.
J’ai pris Lone­ly Pla­net, Guide Vert Miche­lin, Petit Futé, Le Rou­tard, La Biblio­thèque du voya­geur et l’En­cy­clo­pé­die du voyage tous deux chez Gal­li­mard : sur tous ces guides je trouve qu’un des plus simples est le Petit Futé.
Et au niveau expli­ca­tions le Miche­lin est bien éga­le­ment, disons qu’en géné­ral les adresses Miche­lin sont fiables, je dis ça d’expérience.
Le Lone­ly j’a­vais pris celui qui regroupe toute l’In­do­né­sie, mais je viens de me faire prê­ter celui spé­ci­fique Bali, Lom­bok, Gili Islands ... a prio­ri plus lisible.
Dans ma valise je compte empor­ter le Guide Vert et le Lonely.

Répondre
Mademoiselle S - La vie de Brioche 3 août 2011 - 17:59

Petit oubli : du point de vue culture : les mieux sont les Gallimard.
On y trouve beau­coup d’in­for­ma­tions his­to­riques, les sites y sont qua­si­ment tous réper­to­riés, et les pho­tos sont à tomber.
Du très bon guide culturel !
🙂

Répondre
Bacri 3 août 2011 - 20:06

Par expé­rience Laurent ‚si tu voyages sur l’A­sie le guide le plus four­ni c’est le lone­ly mais si tu voyages en court séjour le rou­tard devrait aller (si tu sup­portes leur humour)

Répondre
Gna 3 août 2011 - 20:32

Per­son­nel­le­ment, quand j’al­lais à Londres, c’é­tait avec l’é­cole, et la der­nière fois on est allé dans une auberge de jeu­nesse, près de Nothing Hill. 

Fran­che­ment, c’est le moins cher et ce n’est pas si incon­for­table que ça.

Pour les bars et res­tau, on se bala­dait au gré des envies.

Répondre
Candice 3 août 2011 - 23:11

Pour l’hé­ber­ge­ment j’ai un bon plan à peine plus cher que ce que vous avez payé pour votre hôtel. Bon ça ser­vi­ra sur­tout pour ceux qui lisent les com­men­taires vu que vous en aviez déjà choi­si un. Il s’a­git du Troy Hotel qui se trouve pas loin du centre (http://www.troyhotellondon.co.uk/), avec douche et toi­lettes à l’in­té­rieur de la chambre et sur­tout – je n’a­vais jamais vu ça dans un hôtel à Londres – des chambres SPACIEUSES ! Mais vrai­ment grandes, pas juste un cagi­bi avec le lit et même pas la place de tour­ner autour. Seul bémol : il faut s’y prendre à l’a­vance pour réser­ver car il est presque tout le temps complet...

Répondre
Ye Lili 4 août 2011 - 8:23

La der­nière fois que j’ai été à Londres (juste avant de par­tir vivre en Asie), je m’é­tais fina­le­ment rési­gnée à n’y pas­ser qu’une jour­née – 1er et der­nier train pris. Un peu sport, un peu fati­gant, très court, mais fina­le­ment pas mal quand même, et ça m’a per­mis d’é­vi­ter les galères d’hôtels !

Répondre
Elyes 4 août 2011 - 9:15

T’es sûre que le flash est à jour ? Le point Londres est invi­sible sur la carte chez moi...

Répondre
Oreille 4 août 2011 - 9:25

Si tu es allé sur le site récem­ment, il faut par­fois vider le cache... bizarre... :/

Répondre
Oreille 4 août 2011 - 9:37

Chti­ben : je suis d’ac­cord, Tri­pAd­vi­sor est assez génial ! Cepen­dant, ça sup­pose d’a­voir accès à Inter­net, ou de tout noter à l’avance... 

Brioche : tu avais tout en maga­sin ou tu as déva­li­sé un concurrent ?
Dans le même genre, les guides Voir chez Hachette sont supers : des pho­tos, beau­coup d’ex­pli­ca­tions, mais c’est plus des­ti­né à une com­pré­hen­sion du pays plus qu’à sa visite. Du coup, on le feuillette avant et après, mais on le laisse à la mai­son (pour ne pas l’a­bi­mer, non plus).
Sur le Petit Futé, il est simple, les pho­tos sont sym­pas mais il est bour­ré d’er­reurs (enfin, sur ceux que j’ai testé).
A Bel­grade : « deux auberges sym­pas » bla­bla­bla, sur place, il n’y a qu’une auberge avec un « & » dans son nom, et ce n’é­tait même pas la bonne adresse.
A Sara­je­vo : « che­min de ran­don­née très bien bali­sé » : il y a un pan­neau entre deux routes, puis plus rien après.
A Mos­tar : « pen­sion fami­liale, propre, bon petit dej » : pas de petit déj, et j’ai dor­mi dans une cui­sine sans volet ni chauf­fage qui puait la clope
En Slo­vé­nie : ils font des cartes sans mettre la gare fer­ro­viaire, très pratique !

En Inde, nous par­tions à deux couple plus une copine, et nous avions donc un Lone­ly, un Rou­tard et un Petit Futé. A un moment, nous cher­chons je ne sais plus quoi mais on regarde cha­cun notre carte de Del­hi en réflé­chis­sant. Ma copine dit « on a qu’à aller là », on lui répond que c’est un peu loin, elle rigole en nous trai­tant de mau­viettes. Quelques secondes plus tard on com­pre­nait qu’il man­quait un zéro sur l’é­chelle de sa carte. Là où nous voyions 5km elle voyait 500m, forcément...

Bref, c’est la mul­ti­tude de petites erreurs et approxi­ma­tions (je ne parle même pas des indi­ca­tions sur les trans­ports...) qui me font dire du mal du Petit Futé, même s’il est bien pour repé­rer les lieux à voir.

Bacri : moi j’aime bien l’hu­mour dans le rou­tard 😀 C’est quand même sym­pa quand ils essaient de dédra­ma­ti­ser un lieu dan­ge­reux, etc.

Gna : en couple, les auberges de jeu­nesse, c’est quand même pas foli­chon... Faut sup­por­ter les autres, et trou­ver un dor­toir mixte...

Can­dice : je crois que j’a­vais regar­dé celui là d’ailleurs, mais comme je ne m’en suis occu­pée que quelques jours avant, il était plein.

Ye Lili : oui, de Paris ça semble quand même être une bonne option, sur­tout finan­ciè­re­ment... Je crois que la pro­chaine fois on ne par­ti­ra que le same­di matin (en res­tant la nuit du same­di quand même, parce que je vou­drais voir cer­taines comé­dies musi­cales!), même si l’Eu­ros­tar c’est tout pour­ri pour dormir...

Répondre
Simon 4 août 2011 - 10:30

Super le ren­du Flash, c’est du joli tra­vail Aurélie !

Répondre
Matheew Lauren 4 août 2011 - 15:27

Très agréable à regar­der, cepen­dant cer­taines polices res­tent peu visibles dommage ! 😉

Répondre
Stéphane 4 août 2011 - 18:55

Comme d’ha­bi­tude, c’est très agréable à feuille­ter. Mer­ci pour le par­tage et ce gros travail.

Répondre
Astrid on the road 4 août 2011 - 19:45

Superbe comme tou­jours ! Coup de coeur pour Cam­den où je pas­sais presque tous mes week-ends quand je vivais dans la capi­tale anglaise. Ques­tion débile : tu as un pola­roïd où tu fais ça avec ton ordi ?

Répondre
Oreille 4 août 2011 - 20:28

Simon : merci 🙂

Matheew : oui, j’ai du faire un com­pro­mis sur la taille d’af­fi­chage et le poids des fichiers... En même temps, y’a pas beau­coup de textes !

Sté­phane : mer­ci beaucoup

Astrid : ce quar­tier est vrai­ment agréable, heu­reu­se­ment qu’il y avait des fran­çais aga­çants par­tout pour nous faire fuir, sinon on aurait ache­té pleins de choses !
J’ai un pola­roid... mais je ne l’emmène jamais, trop encom­brant ! Du coup, à l’or­di, ça marche bien aus­si, pour ce que j’en fais !

Répondre
Ye Lili 4 août 2011 - 21:27

Oué au pire, tu fais same­di matin – dimanche avec le pre­mier train du matin, déjà fait sur d’autres capi­tales, ça se gère bien et c’est économique 🙂

Répondre
Bruno 5 août 2011 - 0:21

Est ce que les autres cahiers ne serait pas trop ambi­tieux ? Ca expli­que­rait pour­quoi tu as fini Londres en premier 🙂
Good job sinon, j’ai pro­fi­té de ma connexion haut débit pour le feuilleter !

Répondre
Oreille 5 août 2011 - 9:10

Ambi­tieux non, mais ça prend du temps. Celui des USA est presque fini, mais j’ai un sou­cis pure­ment tech­nique qui m’empêche de le mettre en ligne (il sera un peu dif­fé­rent des autres). J’y arri­ve­rai, j’y arriverai !

Répondre
Oreille 5 août 2011 - 9:18

C’est juste que j’ai bien avoir l’im­pres­sion d’a­voir une jour­née com­plète 🙂 En train de nuit, c’est vache­ment bien, par contre, parce que du coup on ne se lève pas trop tôt, et on a vrai­ment un week-end complet !

Répondre
Lucie 5 août 2011 - 9:39

Oui donc deux des quar­tiers les plus chers de Londres donc 😉

Répondre
Lucie 5 août 2011 - 9:41

Peut-etre une spe­ci­fi­cite regio­nale en effet. Et puis bon les etudes que j’ai fait font aus­si que mes amis sont tres poli­tises, bien plus que moi d’ailleurs...

Répondre
Martine Destination terre 5 août 2011 - 13:29

Super l’a­nec­dote ! Et Mon­sieur n’é­tait pas trop mal d’a­voir « raté » la com­mande?;) Remarque, les arnaques du genre, il y en a partout.

C’est drôle, je vais dire une héré­sie mais je le dis quand même : pour les guides, quand il s’a­git de petites des­ti­na­tions, par exemple 2 semaines ou moins, dans des lieux « civi­li­sés », le guide VOIR est par­fait. Simple, très bien illus­tré, très « accu­rate » comme disent les anglais, les cartes sont hyper simples et justes, beau­coup de bonnes adresses d’hé­ber­ge­ment, de res­tos, etc... Il est juste un peu gros, c’est tout.

Oui bon je sais, cer­tains pen­se­ront que VOIR ne fait pas sérieux, ne fait pas « rou­tard », fait plu­tôt petit tou­riste moyen mais quand même, jus­te­ment par­fois nous sommes des tou­ristes moyens.
Et l’i­dée de par­tir sans guide ? Encore mieux !
bye !

Répondre
Lucie 5 août 2011 - 14:40

Oh wow c’est genial ce prin­cipe de car­nets de voyage ! Bra­vo ! Sinon c’est com­plique a faire donc j’ai l’impression ?

Répondre
liloulivi 5 août 2011 - 18:59

Je suis bien d’ac­cord pour le guide VOIR. sur­tout pour le genre de des­ti­na­tion comme Londres. Mais sinon pour Londres, tout sim­ple­ment le Time Out !

Répondre
Matheew Lauren 5 août 2011 - 19:10

T’in­quiètes pas, le résul­tat reste splen­dide ! Tu uti­lises quel logi­ciel pour faire ce genre de carnets ?

Répondre
Annabelle 6 août 2011 - 8:51

Pour reve­nir sur l’er­reur du ser­veur, c’est pos­sible qu’il ait juste mal com­pris. Au UK, les « Pie » sont sur­tout des trucs avec de la viance et pas sys­té­ma­ti­que­ment des dessert.
Enfin je dis ça car j’ai moi-même été ser­veuse dans une autre vie (en Ecosse et en France) et c’é­tait pas tou­jours facile.
Un jour, un res­to fran­çais en Auvergne me fai­sait faire une jour­née d’es­sai, un client a deman­dé un steak tar­tare. J’ai répon­du : quelle cuis­son votre steak ? ». Pour ma défense, j’é­tais jeune et venais d’ar­ri­ver en France 😉

Répondre
Mademoiselle S - La vie de Brioche 6 août 2011 - 15:05

Mar­rant que je tombe sur cet article ... je venais mon­trer ton blog à Mon­sieur Brioche ; qui d’ailleurs a beau­coup appré­cié, entre autres les articles sur le Transsibérien.
😉
Bon, nous le car­net lon­do­nien on le trouve vache­ment bien !!!
😀

PS :je crois que tu vas avoir un nou­veau lecteur.

Répondre
fabrice 7 août 2011 - 2:53

Pour les guides, je pre­fere aus­si le Lonely.
J’ai du mal par­fois avec le ton mora­li­sa­teur du Routard...

Répondre
Ye Lili 7 août 2011 - 8:05

Superbe, comme toujours...
Spé­cial coup de coeur pour la page dédiée à la gare, c’est vrai qu’elle est très chouette et tu l’as bien trans­mis ici 🙂

Répondre
Mélissa 7 août 2011 - 18:57

Ta créa­ti­vi­té m’é­pate, comme toujours ! 

P.S.: Y’a moyen de se grouiller pour le Trans­si­bé­rien ? Merciii !

Répondre
Travailler à Dubaï 11 août 2011 - 17:45

Bon­jour, je viens de décou­vrir votre blog et j’aime beau­coup votre façon d’écrire.
Je n’ai jamais été un fan de la ville de Londres mais à la lec­ture de vos articles sur cette ville mon opi­nion com­mence à changer 😀

Répondre
Oreille 16 août 2011 - 12:04

Lucie : je ne dirais pas que c’est com­pli­qué, mais il faut tout scan­ner, tra­vailler les pho­tos, faire la mise en page, puis tout pas­ser sous flash... Mais c’est agréable à faire, même si c’est long ! ça te tente ?

Matheew : Beau­coup de scans, Pho­to­shop, et Flash pour la ver­sion web 🙂

Biroche : hé bien bien­ve­nue à lui alors ! (et merci)

Ye Lili : Ouais, magni­fique cette gare. Je crois qu’elle doit être dans les plus belles que j’ai vues.
Grosse frus­tra­tion de n’a­voir su qu’a­près qu’il y avait un clin d’œil à Har­ry Pot­ter dans la gare voi­sine, mais je n’ou­blie­rai pas la pro­chaine fois !

Mélis­sa : Tu as envie de le prendre ? (il est enta­mé, mais, euh.... Il fau­drait que je passe une année à la mai­son pour me consa­crer aux car­nets en retard avant de repar­tir où que ce soit !)

Répondre
Oreille 16 août 2011 - 12:38

Mat­thew : oh la Reine est pas­sée à un moment où il n’y avait pas encore grand monde. La foule c’est juste pour les gardes ! Pour ma part, c’est un peu rédhi­bi­toire, si. Disons que pour que ça soit inté­res­sant, il faut être là très en avance à attendre pour gar­der une bonne place... et perdre ain­si sa mati­née ! En semaine, ce doit être plus simple, cela dit.

Lucie : tu as fait quoi ? je pen­sais naï­ve­ment à « anglais ».

Répondre
Lucie 16 août 2011 - 13:09

Non non pas fait des études d’an­glais meme si j’au­rai bien aimé. J’ai fait sciences po. Alors for­cé­ment mes amis sont tres politisés...

Répondre
Oreille 16 août 2011 - 22:03

Mar­tine : Oh je lui ai bien rap­pe­lé qu’il avait sa bière et moi pas ma tarte, et qu’il allait m’ai­der à man­ger la tourte ! nanmaisoh !

lilou­li­vi : Time Out je ne connais pas du tout, je vais aller regarder !

Anna­belle : oh il a bien deman­dé « apple » et pas juste « pie », mais dans le brou­ha­ha et la musique à fond...
C’est mignon le steack tartare 😉

Fabrice : je lis sou­vent qu’il est mora­li­sa­teur, mais je ne dois pas lire les bons, parce que jus­qu’à pré­sent c’est tout au plus des blagues vaseuses... D’un autre côté, je trouve ça plu­tôt bien que l’au­teur se mouille un peu de donne un avis.

Tra­vailler à Dubaï : qu’est ce que vous repro­chez à Londres ? Parce que bon, en théo­rie, si on sup­porte Dubaï, on devrait aimer toutes les grandes villes euro­péennes, non ?

Répondre
Lucie 18 août 2011 - 17:22

Elle est super jolie la pho­to ! C’est pris de quel parc ? (oui, j’ai honte, je suis à Londres et je recon­nais pas l’en­droit d’où ça a été pris!).
Pour reve­nir sur ce qui se disait dans les com­men­taires, c’est vrai que Londres coûte très cher ! Heu­reu­se­ment il y a pas mal de bons plans, il faut juste pas­ser du temps à les cher­cher. J’en ai un pour le loge­ment mais j’hé­site presque à le par­ta­ger parce que c’est presque de la fausse bonne idée...Kensington et Hamps­tead, je crois que tu peux pas taper dans plus cher que ça, mais c’est des jolis quartiers 🙂

Répondre
Oreille 19 août 2011 - 11:37

Lucie n°2 (;)), je crois que c’est green park ou st james.
Ken­sing­ton, que veux-tu j’ai des goûts de luxe... Le pire, c’est que c’est vrai­ment ce que j’ai trou­vé de moins cher, le reste était plein ! Mais je veux bien ta fausse bonne idée/bon plan pour la pro­chaine fois, au moins pour rire, parce que je ne le sens pas trop !

Répondre
Lucie 19 août 2011 - 12:02

Tu peux regar­der mon der­nier post, je l’ai décrite...j’ai pas mis de pho­to – auto cen­sure 🙂 . En vrai c’est une bonne idée mais c’est juste qu’on en a pour son argent et que des fois la vie en com­mu­nau­té sa tape sur le sys­tème ! Par contre c’est pour habi­ter, je sais qu’ils ont des loge­ments tem­po­raires mais c’est très aléa­toire. (Lucie n°2 ça me va 🙂 )

Répondre
Lucie 19 août 2011 - 12:27

Hehe desole Lucie, je suis arri­vee avant toi par ici ! 😉

Répondre
Lucie 19 août 2011 - 12:45

Haha ! C’est nor­mal, c’est grâce à toi que je suis là, c’est toi qui m’a par­lé de Madame Oreille en pre­mier ! J’avais pas vrai­ment eu le temps de lire sérieu­se­ment ce blog depuis la der­nière fois, mais là je suis à fond ! J’adore ! Mer­ci au pas­sage pour la découverte !

Répondre
Lucie 19 août 2011 - 13:18

Mais de rien ! Contente que ca te plaise ! 😉

Répondre
NowMadNow 20 août 2011 - 13:14

C’est un tra­vail bien ins­pi­rant m’dame Oreille !

Now­Mad­Now

Répondre
Oreille 21 août 2011 - 10:18

Now­Mad­Now : hé bien merci 🙂

Répondre
Leslie 13 février 2012 - 20:30

Ça fait plus de 10 ans que j’ai été à Londres et s’il y a bien quelque chose dont je me sou­viens c’est que la nour­ri­ture y était...heum, très ordi­naire disons (même les pâtes étaient sèches). Mal­heu­reu­se­ment à 13 ans, je ne connais­sais pas la déli­cieuse cui­sine indienne et quand j’y pense, là bas ça ne doit pas man­quer ! Côté hôtel c’é­tait super cher et petit (mais Londres est sup­po­sée être une des villes les plus chères au monde de toute façon, non?). Par contre, Londres s’est fait ample­ment par­don­ner avec son immense Bri­tish Museum gra­tuit et si inté­res­sant 🙂 Bon, je m’en vais prendre un thé.

Répondre
Nicolas 2 janvier 2015 - 20:00

Cou­cou Aurélie,

Je ne sais pas si ça pro­vient de mon ordi­na­teur (Safa­ri sur Mac) mais je n’ar­rive pas à visua­li­ser ton car­net, ça me dirige vers l’ac­cueil de ton blog.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.